• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

VMC et canicule

JPEG

J'ai le plaisir de vous proposer une mesure simple, efficace et économique contre la canicule dans les appartements comme dans les maisons individuelles.

Dans les années 1960 et 1970, les appartements étaient construits en grande série pour lutter contre le manque catastrophique de logements et aussi pour pouvoir supprimer les très nombreux bidonvilles.

Ainsi la population qui occupa ces logements n'était pas toujours au fait de l'hygiène de vie dans cette nouvelle situation.

On inventa donc "la ventilation mécanique" qui permet de renouveler 24 heures sur 24 et 365 jours par an, l'air intérieur des habitations. En 1982 un décret imposa des normes précises, par exemple l'extraction de 150 M3 d'air chaque heure pour un appartement de 60 M2 environ.

Cela veut dire que la totalité de l'air contenu dans l'appartement est changé toutes les heures, qu'il fasse chaud, froid ou caniculaire.

Ainsi donc, alors qu'en période de canicule les pouvoirs publics nous donnent moult conseils souvent plus que basiques, ils ne nous disent pas de stopper cette VMC qui permet de remplacer toutes les heures l'air (relativement) frais de l'intérieur par l'air caniculaire de l'extérieur.

Cerise sur le gâteau, cette mesure serait aussi très bonne pour notre portefeuille comme pour la planète !

Et pendant ce temps nos savants restent muets sur ce sujet et nous conseillent, au contraire, de placer des ventilateurs, voire des climatiseurs plutôt que de débrancher les VMC et cela sans que les écologistes ne réagissent. Il est certain que à l'instard de leur chère Greta Thunberg, ils préfèrent le monde théorique au monde concret.

Et, pendant ce temps le G20 d'Osaka décide de trouver des milliards pour protéger la planète !

Et, pendant ce temps, les lobbyistes du tout électrique se déchainent. (il faut bien de l'électricité pour faire fonctionner les VMC).

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Decouz 17 août 2021 12:43

    ca fait du bruit, c’est polluant, ça dépense de l’énergie, alors que la ventilation naturelle est une option (il existe aussi des systèmes de refroidissement naturels).


    • Clark Kent Lampion 17 août 2021 13:29

      @Decouz

      par exemple ouvrir les fenêtres la nuit et les fermer (ainsi que les volets) dans la journée.


    • Clark Kent Lampion 17 août 2021 13:52

      @Decouz

      on sait depuis longtemps que les températures estivales de New-York sont artificiellement élevées à v=cause de tous les systèmes de climatisation des gratte-ciles et des énormes salles de spectacles de cinéma. Un échange thermique ça consiste à échanger des thermies. Alos, c’est une spirale sans fin : plus ils climatiseront, plus il fera chaud dans les rues.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 août 2021 14:37

      @Lampion
      Tout-à-fait, et plus tu fais la sieste sous les cocotiers plus tu risque de prendre un coco sur la tronche. Mais bon sous les palétuviers c’est les moustiques qui font chier , et sous l’arbre à pain les mouches...Moi j’dis c’est compliqué !


    • troletbuse troletbuse 17 août 2021 14:40

      @Decouz
      oui, les termitières sont un exemple. Je crois qu’il y a eu quelques constructions faites avec leur principe mais est-ce que ca rapporte à certains ? -En espérant que CERTAINS n’est ps antisémite  smiley


    • Clark Kent Lampion 17 août 2021 15:08

      @troletbuse

      il existe aussi la maison passive et le puits canadien, mais là, il faut y penser avant de construire, pas après.


    • amiaplacidus amiaplacidus 17 août 2021 16:40

      @Lampion qui dit : « par exemple ouvrir les fenêtres la nuit et les fermer (ainsi que les volets) dans la journée. »

      Effectivement, c’est ce que j’applique chez moi. Ma maison est très bien isolée (au départ contre le froid, mais cela marche dans les deux sens). Alors que la température extérieure était à 32°-34° durant plusieurs jours et plusieurs heures par jour, la température intérieure n’a jamais dépassé 24°, sans aucune climatisation ou ventilation.
      Le système atteint ses limites lorsque, la nuit, la température extérieure ne chute pas suffisamment, mais c’est assez rare en campagne.

      Mais il ne faut pas se fier à son ressenti (un peu de vent fait croire qu’il fait moins chaud dehors), mais à la température effective mesurée par des thermomètres :
      Tint > Text : on ouvre largement les fenêtres,
      Tint < Text : on ferme tout.



    • amiaplacidus amiaplacidus 17 août 2021 16:49

      @Lampion

      J’ai quand même investi dans les thermomètres, électronique, s’il vous plaît !


    • Clark Kent Lampion 17 août 2021 17:17

      @amiaplacidus

      avec un affichage par cristaux liquides et cellules photovoltaïques, ça consomme rien
      mais il faut le fabriquer !
      moi je mouille mon doigt dans ma bouche et je le tiens en l’air pour savoir d’où vient le vent
      ça me donne aussi une idée de la température
      ceux qui seraient tentés de me dire ce que je dois faire de mon doigt après peuvent s’abstenir : ça ne m’intéresse pas


    • babelouest babelouest 17 août 2021 19:36

      @Lampion dans mon appart je me fie au vieux thermomètre joint à mon baromètre type Torricelli : indéréglable, obsolescence connais pas..


    • Clark Kent Lampion 17 août 2021 13:49

      « Il est certain que à l’instar de leur chère Greta Thunberg, ils préfèrent le monde théorique au monde concrète. »

      En fait, ils sont emballés par les canicules, même au fond de la Creuse ou entre Metz et Forbach !


      • troletbuse troletbuse 17 août 2021 14:42

        @Lampion
        Oui, les cannibales connaissent bien les termitières  smiley


      • troletbuse troletbuse 17 août 2021 14:44

        @Lampion
        Pour les affreux morpions, je n’en sais rien.


      • Esprit Critique 17 août 2021 16:34

        Pendant la canicule Il faut arrêter la VMC et ouvrir tout entre 2 et 6 heure du matin !

        Ensuite on ferme tout.


        • Clark Kent Lampion 17 août 2021 17:21

          @cyrus

          en plus, ça fait faire de l’exercice et ça chasse les mauvais rêves :
          se lever à 3h et attendre 4h pour se recoucher, c’est bon pour le rythme du sommeil paradoxal
          par contre, c’est mauvais pour une vie conjugale harmonieuse, sauf si on est capable de faire faire tout ça parla ménagère de plus de 50 ans sans qu’elle rechigne, et alors là, je dirai : chapeau !


        • Clark Kent Lampion 17 août 2021 17:31

          @cyrus

          ma mauf à moi, elle attire pas les mouches : elle se douche avant et après


        • Clark Kent Lampion 17 août 2021 19:06

          @cyrus

          De toutes façons, moi, que ce soit l’anniversaire de ma femme, la cuvette des toilettes ou son clitoris, je passe systématiquement à côté, alors j’ai l’habitude des représailles !


        • Croa Croa 17 août 2021 22:38

          À cyrus, 
          Faux sauf cas particuliers (exposition à l’Est. C’est peut-être ton cas ?). Le minimum est en moyenne 1 h après le lever du soleil.


        • Decouz 17 août 2021 17:54

          Iran : les systèmes traditionnels :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Badguir

          http://www.teheran.ir/spip.php?article2458#gsc.tab=0

          Il existait des systèmes analogues en Andalousie (toujours visibles).

          Plus technique et détaillé, différents lieux, recherches actuelles :

          https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02951850/file/2019LARE0045APerrau_VersionDiffusion.pdf


          • yvesduc 19 août 2021 07:01

            Bien vu ! Effectivement, un arrêt de la VMC aux heures chaudes serait bénéfique à la fois pour le confort et la facture d’électricité. En ce qui me concerne (immeuble de 1930), le renouvellement de l’air se fait par convection grâce à de simples trous dans le mur. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur entraîne une circulation de l’air. J’en suis satisfait mais dois reconnaître que le renouvellement de l’air est moins rapide qu’avec la VMC. Le linge met plusieurs jours à sécher, même en ouvrant les fenêtres en début et/ou fin de journée.


            • titi titi 22 août 2021 14:52

              @yvesduc

              La VMC, c’est aussi une arme contre la Mérule.


            • titi titi 22 août 2021 14:51

              @L’auteur

              Sauf que les normes de constructions récentes (RT2012 et suivantes), imposent que les VMC neuves ou en rénovation, soient des VMC double flux.

              Dans ce cas surtout ne pas éteindre la VMC, si on veut « tempérer » son logement.


              • César JULES 22 août 2021 18:03

                @titi
                Le double flux est, en effet, un moindre mal, mais quel coût au total, matériel, installation, volume occupé, électricité de fonctionnement, pour une efficacité relative comprenant les pertes des longues tuyauteries. Il y a largement de quoi s’offrir un sèche linge et l’écologie recommande de ne laver le linge que quand c’est nécessaire.
                Un grand nombre de logements ne sont pas occupés, mais le système tourne pour tout le monde, tout le temps. Une commande individuelle permettrait de n’utiliser la ventilation qu’en fonction des besoins. Une économie considérable et presque sans investissement est à attendre d’une vrai régulation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité