• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Ouvrages Agoravox > Plus personne à la rue !

Plus personne à la rue !

Notre Don Quichotte pénivoxoix vient de publier un nouveau petit livre pour alerter sur le drame des expulsions locatives.

JPEG S’il est naturel de s’inquiéter du sort de ceux que la misère a expulsés de leur pays d’origine, il ne l’est pas moins de dénoncer l’ « abomination des expulsions locatives » au sein de notre république qui ne cesse de rappeler le « droit au logement « – désormais « décent » – de ses citoyens. C’est ce à quoi s’emploient les rédacteurs du dernier opus de J.François Chalot pour lequel il a fait appel à divers contributeurs qui témoignent, chacun à leur manière, de leur approche du problème, qu’il soient eux-même victimes d’expulsions ou travailleurs sociaux attachés à venir en aide aux victimes d’expulsion ou de mal-logement.

 On y trouve notamment une analyse détaillée du coût réel des expulsions selon le CNAFAL, d’où il ressort qu’il vaudrait mieux prendre en charge, ne serait-ce que momentanément, les loyers des expulsables plutôt que d’enclencher la lourde procédure d’expulsion. Il ne s’agit donc pas uniquement de bons sentiments mais de saine gestion des fonds publics.
D’ailleurs, les victimes de procédures d’expulsion ne sont pas toujours sans recours. On trouve dans l’ouvrage de judicieux conseils à l’intention de ceux qu’on menace de chasser de chez eux.

On y trouve aussi, hélas, des témoignages sur les situations dramatiques vécues par quelques uns ou quelques unes et sur l’aide qui leur a été apportée.

Sans être exhaustif et sans nier le droit des propriétaires – qui sont ici surtout des institutionnels –, ce petit livre offre un éclairage utile sur un problème que, par confort intellectuel, on a un peu trop tendance à négliger. 

Jean MOUROT
J.François Chalot et coll.
L’abomination des expulsions locatives
Préface de Colette Lech
adjointe aux solidarités à Vaux-le-Pénil

Atelier du Scorpion brun
En vente 8 € sur le site thebookedition.com
ou chez l’auteur 822 Rue de la Noue 77000 VAUX-LE-PENIL

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Doume65 9 octobre 13:11

    Macron n’aime pas les propriétaires. L’argent qui est gagné par ceux-ci ne n’allant parait-il pas dans l’économie (en fait la spéculation, ce détail échappe à sa pensée complexe). Que les gens soient logés est le dernier de ces soucis. Si l’on veut des mesures pour loger les gens, il faut d’abord se débarrasser de ce Président.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès