• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Appel à la grève contre la pesanteur

Appel à la grève contre la pesanteur

 

Appel à la grève contre la pesanteur.

1/ D'abord, l'argumentation.


On ne répétera jamais assez à quel point la pesanteur est une chose dangereuse. Chaque année, des centaines de personnes meurent à cause de la pesanteur. Aucune classe d'âge, aucune race n'est épargnée. Des jeunes filles blanches dans la fleur de l'âge meurent au bord des falaises en effectuant des selfies, pendant que mémé choit dans les escaliers. Votre petite enfance ne fut qu’une suite de plaies et de bosses, à cause de la pesanteur. Lors des incendies dans les étages supérieurs, ou lors des attentats du WTC, les gens craignent de sauter dans le vide, de crainte de se faire mal. On ne compte plus les glissements de terrain qui sont dus à la pesanteur.

2/ Ensuite, prouver l'origine anthropique de la pesanteur.

C'est évidemment très facile. Après des siècles d'obscurantisme, la science a enfin déterminé que la gravitation est générée par la masse des corps. Sur terre, la force gravitationnelle est une fonction directe de la masse terrestre. Ce qui signifie que si l'être humain fait les efforts nécessaires pour diminuer la masse terrestre - en creusant le sol pour envoyer mètres cubes après mètres cubes de terre dans l'espace lointain - il pourra effectivement faire baisser le niveau de la gravitation sur la Terre. Ce qui signifie aussi que si l'homme choisit délibérément, par pur égoïsme, de ne pas envoyer dans l'espace les milliards de tonnes de terre et de roches nécessaires pour faire baisser la pesanteur, il choisit lui-même de condamner à mort ses semblables qui prennent des selfies au bord des falaises, et choisit lui-même de rendre immuable le fléau de la pesanteur. Nous avons donc prouvé ici que l'immuabilité de la pesanteur sur Terre est bien d'origine anthropique.

3/ Organiser des actions de sensibilisation

Pour socio-conscientiser la population à cette cause à laquelle elle n'a jamais prêté une attention politique, on va commencer par rédiger des pétitions en ligne sur les sites de pétitions du régime comme change.org ou avaaz.org.

La grève gravitationnelle est la 2ème étape. Les jeunes esprits sont particulièrement malléables, et doivent être une cible de choix pour la création des brigades d'enfants-soldats de la kauze gravitationnelle.

Le but est de faire semblant que "la rue" fait pression sur les politiques afin que ces derniers puissent prétendre que c'est en raison de la "pression de la rue" qu'ils sont obligés de créer de nouvelles taxes

4/ Enfin, lever les nouvelles taxes

Vu qu'il est scientifiquement établi que c'est bien la masse terrestre qui génère la pesanteur, et que la pesanteur a bien une origine anthropique, la taxation devra avoir pour objet de pénaliser fortement les comportements répréhensibles de la population, et de récompenser les comportements vertueux.

La taxation - qui sera progressive d'année en année (on incite ainsi officiellement la population à changer de comportement) - frappera tous les ménages qui n'auront pas au moins envoyé 10 m3 de terre dans l'espace au cours de l'année écoulée. Des exceptions seront néanmoins prévues pour quelques catégories de personnes - comme les députés et les sénateurs, mais aussi des membres d'ONG - qui, via leur travail, auront contribué significativement à la lutte contre la pesanteur.

Dobb

 

Ce qu'il leur faut à ces petits cons, c'est une bonne taxe.

Oui, il faut leur apprendre à sauver la planète, à ces petits cons.

Je propose d'ailleurs, par souci de transparence, que sur toutes les déclarations d'impôt, une case à cocher soit prévue, avec la mention "Oui, je veux sauver la planète".

Ceux qui ne cochent pas la case verront simplement leurs impôts doubler. Et ceux qui la cocheront, les fonctionnaires de Bercy les verseront dans la catégorie des fraudeurs potentiels. Un panel de climatologues du GIEC, de magistrats franc-maçons et de fonctionnaires de Bercy sera chargé, sous la supervision d'Alain Juppé, de détecter ceux qui ont fraudé en cochant la case.

Dobb
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • bedeau bedeau 15 mars 11:28

    Sans compter que l’homme blanc hétéro de plus de 50 ans, dont on qualifie le raisonnement de « lourdingue », est le principal responsable de ce fléau...

    Je soutiens à fond votre initiative


    • dixit la vévéritude 15 mars 20:20

      @bedeau
      Bonsoir un soutien ne suffit pas ,il faut apporter des idées pratiques.C’est cela le débat publique,non ? Personnellement je donnerais la piste de la lourdeur administrative et toutes ces attentes des plates formes téléphoniques et autres farces lourdes de la vie..Cela fera faire des économies et allégera l’air ambiant .Mais ce n’est qu’un début ,une des pistes a explorer.


    • JL JL 15 mars 11:30

      Avant de pénaliser les citoyens, le gouvernement doit donner l’exemple.

       

      Or le gouvernement n’a rien fait le sens d’un allègement de la planète. Je demande donc que les citoyens traduisent le gouvernement pour non action de salubrité publique.

       

      Pour payer les indemnités et rembourser les crédits nécessaires, alors mais seulement après, il sera judicieux d’augmenter lourdement les impôts et les taxes pour tous et les pénalités pour les récalcitrants.

       

       ps. Je propose d’exempter les gros : ils paient déjà un lourd tribut naturel.


      • oncle archibald 15 mars 11:37

        Article de première nécessité ! Je peux confirmer par expérience personnelle le coût exorbitant des effets néfastes de la pesanteur, même atténués par le glissement du pied de l’échelle sur laquelle j’étais juché à fins de réparation du manteau d’une cheminée.

        Jugez en vous même : premier voyage aux urgences pour 27 points de suture sur le nez (c’est très dur une plaque foyère ne fonte), quelques jours après douleurs violentes dans les épaules qui amènent à diagnostiquer la rupture complète du tendon sus épineux coté gauche et l’écrabouillement handicapant du même coté droit (consultations, radios, spécialiste, kiné, etc etc ..) et surtout, cerise sur le gâteau en quelque sorte, trois semaines après (il parait que c’est classique mais mon généraliste ne le savait pas !), perte de connaissance totale, re-voyage aux urgences, scanner qui met en évidence une énorme hémorragie sous durale, voyage en hélicoptère jusqu’à une clinique dans la métropole régionale, intervention d’un professeur en neurochirurgie fort heureusement très doué ...

        Bref ! Un pognon de dingue dépensé juste pour essayer de limiter les effets très néfastes de la pesanteur. C’est donc très volontiers que je contribuerai à la « grande œuvre » de redressement national que vous proposez très opportunément.

        Mon seul regret : je n’étais jamais monté à bord d’un hélicoptère et je n’ai aucun souvenir du voyage, même pas un selfie avec le pilote !


        • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 11:42

          @oncle archibald.« Il faut vous dire que j’avais perdu tout sens moral à la suite d’une chute de cheval ».
          Alphonse Allais.


        • Claude Simon Claude Simon 15 mars 11:38

          Et blam, c’est le refroidissement climatique, l’oscillation de la masse terrestre étant de l’énergie noire vis-à-vis du soleil.


          • cevennevive cevennevive 15 mars 11:41

            JC Lavau, bonjour,

            Article jubilatoire ! C’est si vrai et joliment tourné ! Et un impôt contre la gravitation, un !

            Mais vous avez oublié l’un des effets délétères de cette maudite gravitation : celle qui a une influence sur le corps lui-même : les ventres, les seins, les bajoues, etc.

            Ah, elle est bien gênante en effet.

            Et comme l’écrit bedeau plus haut, l’homme de plus de cinquante ans, (souvent ventru, car trop de bière) sera certainement satisfait de payer un impôt supplémentaire pour ce fléau !

            Blague à part, qu’est-ce que ça peut être bête ces manifestations pour « sauver la planète » !!! Ces « procès » idiots intentés par des idiots qui ne connaissent souvent rien à la vie et à leurs semblables !


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 11:51

              @cevennevive. L’essentiel du texte est dû au pseudonyme Dobb <rien@battre.com>, sur Usenet. Je n’ai fait que deux ou trois ajouts.

              Ne pas oublier les gadins que nous nous prenons, comme si nous retombions en enfance.


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 14:40

              @cevennevive : « les ventres, les seins, les bajoues, etc. » surtout en état de gravidité.


            • mmbbb 15 mars 18:35

              @cevennevive les manifestants de 68 etaient ils plus intelligents Les memes arguments a des periodes différentes . «  » ! Ces « procès » idiots intentés par des idiots qui ne connaissent souvent rien à la vie et à leurs semblables !«   les vieux me disaient cela lorsque j etais gamin . Un argument assez con Les industriels polluent et n affichent pas »je pollue et je t ’emmerde " Le seul truc qui me gene c ’est qu ils manisfestent en France mais consomment etrangers Leur Iphone fringue et autres viennent de Chine entre autre Ces pays polluent beaucoup comme et ne respectent pas les normes sociales et environnementales  tous les pays d asie ? ces produits sont achemines par des cargos qui polluent aussi . Il devrait y avoir une taxe sur ces produits importes ( concurrence déloyale) mais l Europe comme d autres pays ne sont pas d accord .  Demain ils seront chomeurs parce les Chinois s en tapent de la décroissance . 


            • Arthur S Arthur S 15 mars 11:50

              Je peux peut-être vous aider, car je viens d’inventer l’au chaude et j’explore de nouvelles possibilité pour aller directement vers les Indes en passant par l’ouest après avoir découvert ue la terre est ronde. J’espère qu’il n’y a pas de barrière pour m’empêcher de passer, parce que j’y vais à la rame.


              • Arthur S Arthur S 15 mars 11:57

                @Arthur S

                euh, j’ai oublié de dire que j’ai attaqué l’état en justice pour inaction contre le chômage, la pauvreté, et la connerie. Le but, c’est de le condamner à agir contre ces fléaux. C’est vrai, quoi ! Il s’est engagé à l’ONU et à l’UNESCO pour la défense de droits de l’homme et le développement et il fait même pas adopter des lois dans son propre pays pour les interdire !


              • Christian Labrune Christian Labrune 15 mars 11:56

                à l’auteur,

                La pesanteur a assez duré, on en a marre, et il ne faut pas en rester là. Une pétition s’impose sur change.org, et je serai parmi les premiers à la signer.


                • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 11:58

                  @Christian Labrune. Toutefois ceux qui ont tenté de baiser en apesanteur ont signalé quelques difficultés imprévues.
                  Hergé a omis de traiter la question.


                • phan 15 mars 12:12

                  @JC_Lavau
                  Et pour l’appel à la grève contre la puanteur des couches-culottes de l’armée d’occupation ?



                • Jean Guillot lee oswald 15 mars 13:12

                  Question à Mr Lavau :
                  Prenons un avion de transport qui est en vol de croisière , il y a un oiseau à l’intérieur , donc le poids de l’oiseau est compris dans le poids de l’avion .
                  Si l’oiseau se met à voler dans l’avion , est-ce que le poids de l’oiseau se retranche ?
                  Merci pour votre réponse .


                • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 13:25

                  @lee oswald. Répondez y vous-même.
                  Revoyez l’épisode du légionnaire polonais sanctionné parce qu’il avait mis un foulard de mauvais goût lors du posé d’un hélico, qui soulevait un nuage de poussière. Quand un hélico est en vol, est-ce que la Terre est moins lourde ?


                • Jean Guillot lee oswald 15 mars 13:29

                  Bonjour , merci donc l’oiseau est toujours compris dans le poids de l’avion , c’est ce que j’avais pensé .


                • Jean Guillot lee oswald 15 mars 14:30

                  @JC_Lavau , la terre est plus lourde aujourd’hui qu’avant car les astronautes ont ramenés des kilos de roches de la lune et la lune est aujourd’hui plus légère !


                • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 14:32

                  @lee oswald. Aux propergols près, qui ne sont pas retournés à la Terre. Ce qui fait beaucoup plus que les échantillons, dont certains existent.


                • phan 15 mars 16:00

                  @lee oswald

                  Au fil des missions lunaires, les astronautes ont laissé près de 180 tonnes de matériel, dont 3 jeeps, des dizaines de sondes et de modules, des cameras ou encore des sacs de collecteurs de défécation et surtout la ceinture d’Allen.

                • Jean Guillot lee oswald 15 mars 18:36

                  @phan , merci pour l’info


                • mmbbb 15 mars 18:41

                  @ lee osawald il y avait un oiseau dans l avion decollant d Ethiopie , il avait aussi un oiseau dans l Avion d air qui s ’est abime en mer , sur le tarmac l un deux a chie sir sonde Pitot , et s il n y avait pas eu la gravite , il n y aurait pas eu ces morts Marrant n est ce pas 


                • Christian Labrune Christian Labrune 15 mars 20:24

                  Toutefois ceux qui ont tenté de baiser en apesanteur ont signalé quelques difficultés imprévues.

                  ===================================
                  @JC_Lavau

                  Ce n’est absolument pas un problème. Je puis vous assurer, pour l’avoir vu d’assez près, que les anges qui, comme chacun sait, ne sont pas soumis à la pesanteur, se débrouillent fort bien.


                • Jean Guillot lee oswald 16 mars 01:36

                  @Julien S , oui mais ça devient compliqué car un fuselage en grillage c’est comme un avion dépressurisé ok , donc dans un avion dépressurisé , le poids de l’oiseau se retranche , il nous faut les lumières du professeur Lavau !


                • nono le simplet nono le simplet 16 mars 05:53

                  @lee oswald
                  c’est pareil pour un ascenseur grillagé qui s’écrase ... on a une chance sur deux en sautant sur place de ne pas s’écraser avec l’ascenseur


                • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 09:15

                  @nono simplet. D’ailleurs Celui qui ne saute pas est un moskal...


                • Jean Guillot lee oswald 16 mars 16:25

                  @Julien S
                  Je pense que vous maitrisez bien le problème , merci pour l’explication


                • Jean Guillot lee oswald 16 mars 16:46

                  Remarque quand l’avion est dépressurisé , la pression à l’intérieur = la pression à l’extérieur donc quand l’oiseau vole , il n’y a plus de pression sur les parois


                • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 20:36

                  @lee oswald. Encore faux. Si la pression est encore suffisante pour que l’oiseau puisse respirer et voler, il envoie bien de la surpression en bas de la paroi, et de la dépression en haut de la paroi.
                  Il faut avoir vu les tranchées dans les nuages découpées par un avion qui en émerge ou vole juste au dessus.


                • Six Rennes Rouges Six Rennes Rouges 15 mars 12:18

                  Tout ça c’est de la faute aux gilet.te.s jaunes, aussi sûr que la soleille est une étoile, na !


                  • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 13:00

                    @Six Rennes Rouges. Ah ? D’ordinaire tout est de la faute d’un complot masculiniste et patriarcal.
                    Antérieurement, tout était de la faute du Front populaire et des congés payés.


                  • baldis30 15 mars 13:54

                    @JC_Lavau

                     j’y vois un mauvais coup de Poutine


                  • Giordano Bruno 15 mars 12:59

                    Sans compter que diminuer la pesanteur permettrait de diminuer la quantité de carburant utilisé par les avions, contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique et à sauver la Terre.

                    Pour diminuer la masse terrestre, je propose, plutôt que d’envoyer des mètres cubes de terre dans l’espace, d’envoyer à la place des mètres cubes d’oligarques, de milliardaires, de journalistes... Vous complèterez la liste.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 13:03

                      @Giordano Bruno. Franquin y avait pensé, envoyant orbiter au loin la statue du maire de Champignac.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 13:29

                      @Giordano Bruno. Tit effet pervers : gravité moindre entraîne moindre pression atmosphérique, atmosphère moins confinée, s’évadant plus rapidement. Voir le sort de Mars et de la Lune.


                    • baldis30 15 mars 13:59

                      @JC_Lavau

                      « atmosphère moins confinée, s’évadant plus rapidement »
                       L’évasion n’est pas un problème : des barbelés et des clôtures électrifiées ! Des chiens de garde ... ! et de nombreux miradors....


                    • lloreen 15 mars 17:07

                      @Giordano Bruno
                      Complément de la liste.
                      https://www.youtube.com/watch?v=rPu-wcEs2uM


                    • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 17:23

                      @Giordano Bruno. 
                      On n’est plus vraiment dans le registre de la satire, là.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 17:26

                      @JC_Lavau. Oups, @lloreen.


                    • mmbbb 15 mars 18:43

                      @JC_Lavau c’est beau on dirait du Spartaccus  le syllogisme avec le lapin qui bouffe la carotte en moins c ’est dommage .


                    • lloreen 15 mars 20:49

                      @JC_Lavau
                      Je comprends...Cela vaut son pesant de cacahuètes.


                    • gaijin gaijin 17 mars 07:49

                      @JC_Lavau
                      « gravité moindre entraîne moindre pression atmosphérique, atmosphère moins confinée, s’évadant plus rapidement. »
                      une solution en haut lieu :
                      « si l’atmosphère fait chier y a qua en changer .... »
                      manu macron ( militari )


                    • JL JL 17 mars 07:57

                      @JC_Lavau
                       
                       ’’gravité moindre entraîne moindre pression atmosphérique’’
                       
                      Mais la voilà, l’idée géniale pour lutter contre le réchauffement climatique !
                       
                      En effet : en se raréfiant, l’atmosphère se refroidit. C’est tout bénef.
                       
                      Et les zavions ? Les zavions seront plus légers, pas besoin de les changer : les mêmes feront l’affaire.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 10:49

                      @JL. En échange les marées et les vagues de tempêtes monteront plus haut, puisqu’on n’aura pas changé l’inertie.

                      Ah oui, depuis 330 ans, l’enseignement vous répète que les forces de marée sont gravitationnelles... Il y a 330 ans Isaac Newton avait des excuses.
                      Bon, mais si on divise par deux la masse de la Terre sans faire subir le même sort à celle de la Lune, le centre de gravité du système Terre-Lune sort de la Terre. De plus, la vitesse angulaire et la distance de la Lune à la Terre changent.
                      Du coup les forces de marée, qui demeurent inertielles, houla...


                    • finael finael 15 mars 14:08

                      Même le silence du gouvernement est pesant !


                      • nono le simplet nono le simplet 15 mars 14:22

                        quand il ne reste plus que l’humour ... mais c’est joliment tourné


                        • finael finael 15 mars 14:37

                          @nono le simplet

                          Surtout quand on pense à la gravité de la situation !


                        • Abou Antoun Abou Antoun 15 mars 18:19

                          J’attendais cet article. J’aurais peut-être fini par l’écrire. La gravité est un sujet de conversation récurrent (parmi d’autres) avec mon épouse. Et la gravité, c’est grave ! Elle trouve simplement que c’est pesant. Je répertorie chaque jour les ennuis les tracas, les accidents domestiques plus ou moins sérieux dus à la gravité.

                          Mon épouse, scientifique de formation, pense qu’il s’agit d’un mal nécessaire mais dès qu’elle en a l’occasion elle s’en affranchit (par la natation). Dans l’eau, exit la gravité, merci Archimède !

                          Avec la mise en évidence récente des ondes gravitationnelles tout se complique, surtout si on retient la dualité aspect ondulatoire-aspect corpusculaire. La gravité serait-elle véhiculée par de ’vulgaires’ photons, animaux non massiques donc non concernés par le phénomène qu’ils propagent. La nature c’est comme la politique, profondément injuste.

                          L’homme chassé du jardin d’Eden, c’est évidemment une image. De fait l’Eden c’était la Terre sans la pesanteur. La punition pour le péché original c’est bien cette force qui nous écrase au sol, réduit à néant toute velléité d’élévation.

                          En outre la gravité est avec l’âge, de plus en plus grave, elle s’acharne sur les sujets âgés, qui sautent de moins en moins haut, courent de moins en moins vite.

                          Si le débat de Micron n’est pas fermé j’irai proposer une loi anti-gravitationnelle.

                          Je suis définitivement à votre côté dans votre noble combat.


                          • mmbbb 15 mars 20:00

                            @Abou Antoun sauf que sans cette pesanteur l organisme ne peut pas vivre , les cosmonautes russes ayant passe une annee dans l espace sont revenus en ne pouvant pas se tenir debout Nous serions tous a l etat larvaire 


                          • Désintox Désintox 15 mars 18:24

                            Sans compter que la pesanteur empêche quotidiennement les débats de s’élever sur Agoravox.

                            Enfin, j’espère que l’auteur de cet article pèse bien, cela compensera peut-être la gravité de ses propos.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 17 mars 04:24

                              @Désintox. Années soixantes, le sauvetage dans la baie de Bénodet était assuré par les HSB : Hommes Sachant Bien...


                            • leypanou 15 mars 20:01

                              Oui, il faut leur apprendre à sauver la planète, à ces petits cons 

                               : ils sont forts quand même l’oligarchie, être capable de cr.tiniser des milliers de jeunes à cet âge-là.

                              Et si on les obligeait déjà à rester un certain temps au milieu d’algues vertes en Bretagne avant de songer à sauver la planète  smiley


                              • JC_Lavau JC_Lavau 15 mars 20:23

                                @leypanou. L’intoxication au sulfure d’hydrogène a déjà tué. Je n’ai donc personne à y envoyer.
                                Ce qui prouve en tout cas que les nitrates sont loin d’être les seuls nutriments en abondance voire surabondance, les sulfates sont forcément présents.


                              • mmbbb 16 mars 08:46

                                @leypanou il ne suffit pas de faire un proces anti jeune ; La profileration des algues vertes est due aux generations precedentes dont la production agricole notamment porcine fut orientee vers le productivisme. La FNSEA fut l iun des syndicats a promouvoir ce type d elevage intensif . Le Rhone est pollue par les ¨PCB suite aux rejets des industriels ect C ’est assez jubilatoire de voir les vieux cons rancis de ce media s en prendre a cette jeunesse certes maladroite dans ses revendications, toutefois ceux-ci oublient qu ils furent d une generation qui accompagna le productivisme et l ere du tout jetable. J en viens a regretter que les CRS ne furent pas des SS tant cette generation post 68 est devenue aussi conne que celle de ses aieux dont elle combattait l immobilisme . 


                              • mmbbb 16 mars 08:53

                                @JC_Lavau il n y a pas que des jeunes drogues ; il n y a pas que les cons rancis de ce media , il y a aussi d autres media plus positif dont la jeunesse n est pas décriée 
                                http://www.lefigaro.fr/conso/2019/03/15/20010-20190315ARTFIG00115-trashchallenge-ce-defi-positif-qui-contribue-a-nettoyer-la-planete.php,


                                Cette merde est laissée quelque soient les générations 

                                Fait un tour du monde en bateau et vas a l autre bout du monde , tu verras ceci 
                                https://www.google.fr/search?q=iles+du+bout+du+monde+pollue+par+le+plastique&client=opera&hs=bTm&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQ25HJlobhAhWRzYUKHS_aArgQ_AUIDigB&biw=1680&bih=950#imgrc=DfIJfP0ItsROQM :

                                Si les gouvernements prenaient des mesures coercitives suite a ces revendications , ce serait plus positif que ton commentaire emprunt de morgue. digne d un vieux con cacochyme . 


                              • baldis30 16 mars 09:18

                                @mmbbb
                                bonjour,
                                plus grave que les PCB le Rhône est pollué par des industries papetières utilisant des composés mercuriels en amont de la frontière afin de faciliter certaines opérations de blanchiment ( et pas seulement celui de l’argent mafieux ...)


                              • leypanou 16 mars 09:28

                                @mmbbb
                                je ne fais pas de procès anti-jeune ; ce que je tiens à dire c’est que si on n’est même pas fichu en France d’arrêter la prolifération des algues vertes en Bretagne, prétendre vouloir limiter l’augmentation de la température de la planète à 1,5°C est tout simplement idiot.

                                La priorité en France est de lutter contre la pollution ici, non sur la planète tout entière, car sinon, on interviendra partout où on veut sous prétexte que le pays en question n’en fait pas assez pour le climat.


                              • foufouille foufouille 16 mars 09:43

                                @mmbbb
                                pour les algues, ça vient de l’épandage du lisier de porc et non du productivisme qui te nourrit.
                                pour le plastique, nous on recycle et on a des des décharges. en asie, afrique, c’est à ciel ouvert et dans les fleuves.


                              • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 13:32

                                @leypanou. M’enfin ? Quand on dispose du bouton de réglage du climat, on est tout puissants !


                              • baldis30 15 mars 22:36

                                bonsoir,,

                                 il faut donner plus de poids à cette proposition !


                                • ETTORE ETTORE 15 mars 23:12

                                  S’élever, le rêve de tout homme.

                                  Certains comme les Rois, le font en pétant sur leur trône,

                                  S’élever....mais jusqu’où ? et pourquoi faire ?

                                  Que dit on d’un homme qui « n’as pas les pieds sur terre » ?


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 17 avril 13:37

                                    @ETTORE. Tandis que la vache, elle au moins « a quatre pieds qui s’étendent jusqu’à terre. » sans doute pour nous donner l’exemple.


                                  • Areole 16 mars 08:45

                                    Je crains votre taxe soit bien insuffisante.

                                    A quoi bon lutter contre l’apesanteur alors que le vent et la pluie font des ravages aussi considérables que l’apesanteur. On ne compte plus, de par le monde, le nombre de victimes de tornades, ouragans, inondations ou glissements de terrain. Aussi Permettez-moi de vous suggérer d’adjoindre à votre dispositif tarifaire un impôt sur la flotte et les courants d’air.

                                    Dans le même esprit qui vous anime, il serait pertinent d’y assujettir tout citoyen ne remplissant ses obligations envers le ministère des transports intersidéraux d’eau liquide ou défaillant à la pratique des exercices quotidiens et obligatoires de la pompe à air.

                                    Merci de votre attention et surtout marchez à l’ombre.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 09:19

                                      @Areole. Tu te charges de trouver une argumentation pour l’origine anthropique de la pluie et du vent ?
                                      Il faudrait aussi une argumentation pour l’origine anthropique des accidents de terrain.


                                    • Areole 16 mars 12:46

                                      @JC_Lavau
                                      Exact ! L’augmentation de la démographie influence grandement la tectonique des plaques. Il faudrait peut-être une taxe natalité ?


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 13:30

                                      @Areole. Mais est-ce qu’anatexite, ou anatexite pas ?
                                       


                                    • Areole 16 mars 14:17

                                      @JC_Lavau
                                      Je ne saurais pas dire, pour moi, cette pierre a toujours été source de con fusion.


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 18 mars 09:06

                                      Perso, je propose pour lutter contre la pesanteur, de faire comme les shadock, mais plutôt que de pomper, il faut courir, car si tout le monde cours dans la même direction on peut faire accélérer la rotation de la Terre et par effet centrifuge, diminuer la gravité. On aura des journées beaucoup plus courte réduisant mécaniquement le temps de travail de chacun. ce qui obligera à employer plus de gens et ainsi, supprimer le chômage.

                                      A une certaine vitesse, suffira alors de donner un gros coups de pieds au cul à quelqu’un qu’on aime pas pour l’envoyer se perdre dans l’espace. Bref, ce sera un excellent moyen de conquête de l’espace sans besoin de fusée et ainsi, éviter la pollution des moteurs..

                                      Cela dit, le moyen le plus radical pour lutter contre la gravité, c’est la dérision et la connerie, sans doute est ce la raison pour laquelle ces secteurs d’activités se portent si bien de nos jours !


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 10:51

                                        @Hervé Hum. Courir avec des babies dans les bras, c’est handicapant.


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 mars 08:42

                                        @ l’auteur

                                        Pardonnez-moi ce coq à l’âne mais je voudrais savoir si vous pourriez m’aider à trouver une explication satisfaisante et assimilable par un enfant de six ans du caractère transparent de l’air (et de l’eau tant qu’à y être).
                                        J’ai été abasourdi par le texte prétendûment explicatif donné sur Ze Conversation et je me suis mis en quête d’une telle explication.

                                        Une minuscule et maladroite recherche m’a amené à ce qui suit et j’avoue avoir des difficultés à penser que la lumière serait réémise par les corps qu’elle est supposée traverser. Je soupçonne que c’est le contraire, qu’il y a transparence quand il n’y a pas résonance et absorption. Et plutôt que d’errer dans un champ de conjectures hasardeuses, je préfère vous solliciter en espérant que vous jugerez la question suffisamment intéressante pour vous y attarder.

                                        Voici donc cette expilcation qui me semble suspecte :

                                        "Pour expliquer la trasparence du verre, je connais mieux l’explication ondulatoire. La lumière est donc une oscillation périodique (environ un million de milliards de fois par seconde) des champs électrique et magnétique.
                                        Or des champs électriques et magnétiques variables exercent des forces sur les charges électriques, qu’ils déplacent, et les charges électriques qui se déplacent émettent à leur tour des ondes éléctrmoagnétiques.

                                        Or, des charges électriques il y en a plein dans la matière : dans l’atome, avec le noyau et les éléctrons, dans les molécules, avec les orbitales électroniques de liaison, et dans la matière en général, avec les ions.

                                        La lumière va faire vibrer ces charges à la fréquence correspondant à la lumière visible. Si les particules composant le matériau sont susceptibles de vibrer à cette fréquence, elles vont transmettre l’onde éléctromagnétique de proche en proche, et le matériau est transparent. Si elles ne peuvent pas vibrer à cette fréquence, elles ne transmettent pas l’onde, qui est absorbée, diffusée ou réfléchie, et le matériau n’est pas transparent."

                                        Vous avez sûrement mieux à me proposer n’est-ce pas ?

                                        Personnellement, je me demande si une explication finaliste ne serait pas la plus accesssible à des enfants de cet âge (on retrouve là un peu la thématique de votre article smiley.

                                        Vous savez, l’idée que c’est l’évolution qui a sélectionné une sensibilité rétinienne aux longueurs d’onde qui permettent une vision distale. Cette sélection s’est d’abord faite dans l’eau mais à l’évidence, cela a aussi convenu pour l’air. Je comprends que ce n’est pas une explication du phénomène physique mais, en désespoir de cause, cela peut être (la base d’) une réponse compréhensible pour un enfant.


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 20 mars 12:25

                                          Terrible...

                                          Des solides et liquides transparents, ça existe.

                                          Pour les solides, ce sont tous des diélectriques : Chaque atome tient bien ses électrons, et ne les partage pas avec n’importe qui. Tout au plus avec un seul atome voisin à la fois.

                                          Pour être transparent et non pas translucide, le verre n’absorbe pas, ne réémet pas non plus. Il respecte la largeur et la planéité des fronts de phase. Le couplage à l’onde électromagnétique se contente d’ajouter de l’inertie et du retard à l’onde qui passe. Durant la traversée d’un milieu transparent, la lumière devient « lourde », provisoirement.

                                          L’air clair est transparent, le brouillard et les nuages ne le sont pas. Et pourtant la masse volumique globale ne change guère, à température égale. Les gouttelettes sont au moins aussi grandes que la longueur d’onde de la lumière visible, et elles diffusent dans toutes les directions, par réflexion et réfractions. Plus grosses, les gouttes de pluie donnent même des arcs en ciels.

                                          Alors que dans l’air clair, pas d’obstacle de taille comparable à la longueur d’onde. Juste des molécules qui ajoutent un peu d’inertie et donc de retard.

                                          Toutefois, pour des raisons encore de nos jours mal connues, ces molécules diffusent (dévient) les longueurs d’onde les plus courtes, ce qui donne le bleu du ciel. Diffusion de Rayleigh. Les principales molécules de l’air, soient le diazote et le dioxygène n’ont pas d’autre couplage électromagnétique que Rayleigh.

                                          Pour un enfant de six ans, il faut dessiner pas mal, et parler peu. Notamment dessiner le destin des fronts d’onde (pour chaque photon) à la rencontre d’une gouttelette de brume. Là c’est évident que la transparence est perdue.

                                           

                                          La vision dans l’eau ? Bien des poissons, et notamment les requins se servent davantage de l’électrolocation, et chassent efficacement en eau trouble.


                                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 mars 15:21

                                            @JC_Lavau

                                            Merci pour ce tableau saisissant quant à l’ampleur du problème et la difficulté de la tâche pédagogique. Je comprends déjà mieux mais je sens que je vais avoir besoin d’approfondir.
                                            Auriez-vous un article, un ouvrage à me recommander sous ce rapport ?


                                          • JC_Lavau JC_Lavau 20 mars 19:20

                                            @JC_Lavau. J’oubliais de préciser que pour la rencontre de la lumière avec une gouttelette de brume, il faut faire deux dessins.
                                            L’un pour la foule de photons, avec dispersion de la foule dans toutes les directions par l’obstacle. C’est la figure macrophysique habituelle.
                                            L’autre pour un seul photon, pour une seule onde individuelle. En microphysique une onde individuelle n’a qu’un seul émetteur et qu’un seul absorbeur. Donc une seule redirection par l’obstacle, avant reconvergence vers l’absorbeur final.
                                            Variante : l’obstacle est lui même l’absorbeur, éventuellement après réfraction.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès