• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Chapeau !

 

Le port altier…

 

Il est des évènements planétaires qui modifient la face du Monde, d'autres qui provoquent l'indignation ou bien s'inscrivent durablement dans la mémoire de chacun. Il en est d'autres qui ne peuvent passer inaperçus tant le matraquage médiatique relève de la prise de tête, du message auquel nul ne peut échapper au risque de passer pour un asocial qui ne respecte rien ni personne. Je prends ici le risque de tourner autour du pot sans y toucher, ne m'en veuillez pas : « La compassion qui marche au pas, ça ne me concerne pas ! »

Si le coup de chapeau s'impose en l'occurrence c'est pour l'apport considérable de celle que nous ne nommerons pas à l'industrie chapelière. Alors que la couronne s'envole, c'est le chapeau qui porte le crêpe tant le couvre-chef avait trouvé son porte-drapeau, son symbole et son effigie. Jamais tête ne fut plus couverte d'éloges et de délicats ornements que celle-ci.

C'est à croire que celle qui a mené sa carrière comme un spectacle savamment orchestré et magistralement interprété était payée au chapeau. Il est ainsi possible de la ranger indubitablement dans la grande confrérie des artistes de rue alors qu'elle fréquentait les plus grandes salles et tous les palais de la planète. À ce titre, elle mérite qu'on s'incline devant son immense talent même si jamais elle ne fut intermittente tant son spectacle restera un des plus longs de l'histoire.

Il n'est plus qu'à lui tirer respectueusement et humblement notre chapeau même pour ceux qui restent tête nue. La dame a élevé au rang d'art de vivre et de s'habiller ce port altier de la galette, de la coiffe, de la mantille et autres galurins qui ne trouveront plus jamais aussi belle manière de briller en société. Seul le béret déplore qu'il ne fut jamais à la fête. Il est possible d'y voir un relent du vieil antagonisme avec les voisins d'outre-Manche qui ont eu l'outrecuidance de décapiter leur monarque.

Que certains mauvais esprits puissent se réjouir que la vieille dame a fini par avaler son chapeau ne peut que prouver que ceux-là ont perdu la tête. Nulle personne censée n'oserait se gausser d'une icône qui, de toute sa vie, n'apparut jamais tête nue. Elle parvint ainsi à se couvrir et se prémunir du ridicule, confiant cette fonction à sa coiffure. C'est du grand art !

JPEG Jamais la souveraine n'a songé à faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre. Elle a toujours assumé les vicissitudes de sa charge même durant les heures les plus noires. C'est la tête haute et couverte qu'elle a toujours affronté les crises, les drames, les tragédies sans jamais manger ce fameux chapeau qui devint son alter ego. Elle aurait pu en remontrer dans ce registre aux petits roquets qui se prennent pour des monarques éclairés chez ces maudits français...

Le prince consort, quant à lui, n'a certes jamais travaillé du chapeau ce qui n'empêche nullement qu'il soit resté scrupuleusement dans l'ombre de sa reine, tête nue. S'il fut un homme de tête, il ne se plaça jamais en travers de sa chère épouse qui attirait tous les regards. Il tira sa révérence avant la vieille dame par respect et discrétion. Il ne doute pas, là où il se trouve, qu'elle ne tardera pas à le rejoindre, une aura ceignant sa royale personne.

Sa vie sur Terre ne fut cependant jamais un long fleuve tranquille. Il n'est qu'à évoquer la disparition d'une princesse s’engouffrant dans un tunnel sur les chapeaux de roue. Elle a pu un temps voir en elle une rivale qui a cherché même dans son dernier bal, à tirer la couverture à elle. Elle resta droite dans ses bottes, portant un temps une voilette noire sur sa merveilleuse toque.

Chapeau bas madame, vous avez porté haut la gloire des artisans qui œuvraient à la confection des chapeaux. Votre disparition risque fort de mettre à pied une partie de ses braves gens à moins que le peuple inconsolable, dans un immense hommage, au lieu de se couvrir la tête de cendre, vous rende hommage en portant un de vos inénarrables couvre-reine.

À contre-tête.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Lynwec 10 septembre 12:51

    Je croise un importun, un quémandeur, il me tend son béret pour que je casque, ce qui m’énerve un peu, car j’ai la tête près du bonnet . Je raque malgré tout de peur d’une calotte pour bibi...

    J’en parle aussitôt de peur qu’un pote haut né coiffé me coiffe au poteau .

    Képi c’est tout...


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 septembre 07:24

      @Lynwec

      Le porteur de béret désapprouve son homologie


    • Lynwec 11 septembre 08:07

      @C’est Nabum

      Pourquoi ce mépris des hommes au logis ? Vous désapprouvez mais leur valeur est déjà prouvée.


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 septembre 08:09

      @Lynwec

      Je suis pris en flagrant délit


    • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 13:00

      chat alors,la porteuse est morte vive le porteur,et la synchronicité...

      it is a hat trick


      • C'est Nabum C’est Nabum 11 septembre 07:25

        @Xenozoid

        Le mont chauve s’arrache les cheveux


      • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 10 septembre 13:04

        « Quand la reine est venue chez nous

        Ah ! La belle fête !

        N’allez pas croire mes bons amis

        Ah ! Les belles manières !

        Que j’en veuille à Couine Elizabeth

        Avec tous ses soucis d’argent

        Ni à notre bon président

        Qui aime un peu trop les agents

        Vive les souliers à clous ! »


        lien




        • C'est Nabum C’est Nabum 11 septembre 07:25

          @Thérèse Proh-Ika

          Merci


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 14:31

          Un très proche ayant pris a cup of tea avec elle, il paraît qu’elle avait cet humour so british pour vous dire en deux mots ce que d’autres sophistes offriront en cent pages. Certes Edward fit tache. Mais c’était son fils et on assume sa descendance, même si elle ne suit pas le chemin vertueux... c’est rare d’assumer ses ratés....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 14:42

            A mon oncle chapelier à la Cours de Suède. Sa vie tumultueuse aurait pu faire honte à notre famille. Mais la porte ne lui fut que rarement fermée. Arrivant parmi les poules et les cochons en rolls Royce. Quelle classe. Les bécasses étaient tout en émoi et moi et moi.... Distribution gratuite de chapeaux. Ce n’était pas Sacha Guitry mais presque. Parfois la porte se refermait derrière lui en claquant. Mais sans lui la vie manquait de piquant. Il s’appelait Gaston et eut de nombreux amants.....Un jour que les allemands montaient l’escalier, il leur lança une pleine friture à 180 degrés en riant... Quelle famille vous dis-je.... Il nous disait descendre de François 1er. Les bonimenteurs ont cet avantage qu’on a envie de lire l’histoire. Hum ! et si c’était vrai ????


            • C'est Nabum C’est Nabum 11 septembre 07:25

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              On ne touche pas au sacré


            • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 14:47

              greatness comes from small hat..begins...joke


              • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ AGENT47 10 septembre 14:54

                @Xenozoid

                toi t’ est pas invité <mort de rire >


              • Xenozoid Xenozoid 10 septembre 17:34

                @AGENT479cyrus)

                •  



              • C'est Nabum C’est Nabum 11 septembre 07:26

                @Xenozoid

                La Reine parlait français


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 14:52

                Diana était bien la fille de la maîtresse de Charles II... Elle n’était pas Diane de Pois tiers... mais à mon humble avis, ne faisait pas le poids. Qu’elle est donc le point « G » de Camilla ????


                • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 10 septembre 15:34

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Quand le majeur de Charles sort par sa bouche !


                • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 10 septembre 15:56

                  @Thérèse Proh-Ika

                  je dis Charels, mais ça peut être quelqu’un d’autre !

                  qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 16:31

                  Je n’ai pas de sympathie particulière pour Diana. Mais il faut rappeler que la vitesse était aussi liée au paparazzis derrières. Diana, manifestement comme Dody el Fayt avaient un certain goût pour les situations excitantes et dangereuses. C’est fréquent chez les « bordelines ».... En attendant, l’Afrique meurt et on envoie des engins sur la lune qui coûtent des milliards. Freud, la femme est comme l’Afrique, un continent noir. Mais d’autres dépensent des sommes astronomique pour contempler cet astre de plus près..... Expliquez-moi le monde.....


                  • juluch juluch 10 septembre 20:57

                    Qu’elle repose en paix....

                    Une page se tourne pour le royaume Uni...

                    70 ans de règne c’est 2 ans de moins que le Roi soleil...mais tout de meme....

                    Que la terre lui sois légère.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 11 septembre 07:26

                      @juluch

                      L’hagiographie n’est pas pour moi


                    • ZenZoe ZenZoe 10 septembre 21:01

                      Article joliment tourné. L’auteur a bien fait d’en profiter. Avec Charles III, plus de constructions fantasques, de bouquets de fleurs froufroutants sur la tête, c’est fini tout ça. Il y aura bien la couronne de temps en temps, il y aura bien les couvre-chefs de la reine consort, mais ce n’est pas la même chose. Aaaah, tout fout’le camp, j’en pleurerais ...


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 septembre 21:24

                        @ZenZoe
                        Tu auras bientôt Kate , très jolie et d’une élégance et classe folle . L’a très bon goût l’héritier. D’un mec hétéro .


                      • C'est Nabum C’est Nabum 11 septembre 07:27

                        @ZenZoe

                        Avec lui, nous risquons de nous arracher les cheveux


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 12:02

                        Au moins lui s’occupera de l’essentiel. La chevelure de la nature.... Roy de l’environnement. Bien plus Sacré encore... 


                      • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 10:47

                        En France les 160 000 flics ont des chapeaux et même des casques ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité