• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Freluquet montre l’exemple

Freluquet montre l’exemple

La vie de château.

Nous allions voir ce que nous allions voir. L’homme nous promettait un grand coup de balai, un vent nouveau, un esprit neuf sur une nation engourdie dans ses habitudes d’ancien régime. Avec lui, toutes les barrières devaient être dépassées, abolies même. Il serait le monsieur propre de la transparence et de la probité.

Pour faire ce grand ménage de printemps, rien de mieux que de s’en prendre aux symboles de l’ancien régime. Tandis que Freluquet s’attaquait au niveau de vie des retraités, il voulait montrer de manière spectaculaire qu’il se plaçait lui, résolument dans la modernité. Quoi de mieux pour cela que de changer toute la vaisselle du palais ? Une dépense somptueuse, certes mais ô combien indispensable pour un pays qui ne se sentait plus bien dans son assiette.

Les jaloux, les pingres, les ronchons n’ont pas su sentir la force de ce geste. Faire table rase du passé, c’est mettre du nouveau sur la nappe. Qu’importe le prix puisque nous avions la certitude avec le nouveau couple présidentiel, que jamais la plus petite dispute ne viendrait s’insinuer entre eux tant leur amour était éclatant. Pas de scène, pas de vaisselle cassée, la dépense serait donc largement amortie au terme de ce quinquennat.

Pour bien nous faire comprendre que nous allions changer d’ère, que de citoyens, nous allions passer au rang de valets de pied forcément admiratifs pour cette nouvelle royauté en marche. Notre participation n’étant qu’exclusivement pécuniaire par le truchement d’impôts que nous sommes désormais les seuls à honorer, les véritables nantis bénéficiant de la fameuse optimisation fiscale chère à toutes nos canailles.

C’est alors que la résidence d’été de nos monarques allait subir une remise à neuf totale. Tout le mobilier, les rideaux, les tentures, les décors étant entièrement changés afin d’effacer toutes les traces des locataires précédents. Ne pas lésiner sur la dépense, c’est encore s’affranchir du passé, ne plus jouer la mesquinerie ni même se prétendre économe des deniers publics. Pour la belle douairière rien n’est trop beau tandis que le peuple admiratif se saignera aux quatre veines pour honorer sa nouvelle idole.

C’est alors que Freluquet pensa qu’il était temps de se jeter à l’eau. Dans son for intérieur comme à Brégançon, il convenait de baigner dans un luxe royal et peut-être même impérial. Une piscine remplacera donc la plage privée afin que la reine mère n’ait pas à supporter les regards concupiscents des pervers. On fit appel à Kolenta Piscine, ça ne s’invente pas pour vivre cette nouvelle aventure onéreuse. Freluquet et sa gentille marraine n’aiment rien tant que de briller de mille feux tandis que les pauvres gens sont au creux de la vague.

Quoi de mieux qu’un cocon luxueux pour oublier la mesquinerie de ceux qui prennent prétexte d’un petit dérapage pour en faire une affaire d’état. Le Prince se moque de tout ça, il dépense sans compter, il vit dans le luxe, il se joue des lois de la République, il s’émancipe des principes républicains, il exige et il obtient. Tout est parfait et la nuit du 4 août vient d’être abolie par Jupiter en personne.

C’est dans les détails que l’on juge la réalité d’une imposture. Celle-ci est des plus impressionnantes, favorisée par une armée de godillots en marche, de serviles fantoches qui n’ont qu’un droit : « Fermer les yeux en oubliant les beaux discours de la campagne ». Il convient d’assumer. Je ne doute pas que la prochaine étape ne sera pas la convocation d’un congrès à Versailles mais bien l’installation de ces deux modestes personnages dans le château. La galerie des glaces semble avoir été conçue pour refléter leur gloire mutuelle. Le Trianon attend avec impatience le retour de la digne successeure de Marie Antoinette.

En attendant que ce joli monde ne perde la tête, il ne faut pas oublier de rénover totalement la résidence de la Lanterne. On ne sait jamais, je me pique de penser que ça pourra servir.

Ironiquement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • cyborg 17 août 11:40

    Macron mime la nation, le politique, pour masquer les minables soumis que nous sommes.
     
    Macron est miséricordieuxsmiley
     
     
    https://francais.rt.com/international/53379-suede-musulmane-refuse-poignee-main-entretien-embauche-gagne-proces


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 18:52
      @cyborg

      Gloire à Macron, chaque jour il démontre que cette République est devenue une monarchie

    • @Jean Neymar


      je ne crois pas du tout. Il est porté par son staff. Mieux vaut s’en accommoder. C’est encore la plus intelligente des attitudes. 

    • @Jean Neymar


      Réfléchissez : c’est lui ou Le PETIT PERE des Peuples. Proche de ce gouvernement, j’en sais assez. Macron est bien plus dans la spiritualité qu’on ne l’imagine. Lire : Les Deux corps du Roi de Kantorowicz et le HOHENSTAUFEN (qui inspire Macron), ami, cela vous étonnera, de Saint-François d’Assise himself. Et à l’époque du Hohen (Frédéric II) opposé à l’a papauté. Lisez entre les lignes, je ne peux en dire plus,...


    • @Jean Neymar


      Attention : Brigitte, prénom d’origine celtique. Pour Nabum, c’est bien là le HIC.

    • Le421 Le421 18 août 13:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vu de ...


    • Le421 Le421 18 août 13:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Belgique, tout...


    • Le421 Le421 18 août 13:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      va pour le mieux...


    • Le421 Le421 18 août 13:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      dans ce bon...


    • Le421 Le421 18 août 13:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      dans ce bon...


    • Le421 Le421 18 août 13:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      pays de France.


    • Le421 Le421 18 août 13:32

      @Le421

      Oups... Avox m’a collé un doublon.
      Raté !!
       smiley


    • @Le421

      C’est dont rêve ZEMMOUR,... ça c’est de l’amour,.... Ces Belges qui ont fait la France
      Livre de Noël Anselot  PAS DU LAC.

    • Quel exemple ? Robinson de luxe ? Jour du moulin, je ne peux m’empêcher d’évoquer Hollande qui éteignait toutes les lumières avant d’aller dormir. Effectivement, déclin du Q.I (quotient intellectuel). aux tests PISA. 



      • Reluquer le Freluquet. Mieux vaut rester à quai. Un train pour nulle part. 

        • Robinson inversé. Croyant s’échapper du monde, il est pris dans sa propre prison d’Alcatraz. OU FOU DE BASSAN. Le nom d’Alcatraz est dérivé de l’espagnol ancien Alcatraces qui signifie pélican et ne se réfère pas à la traduction moderne ; fou de Bassan, oiseau qui ne vit que dans l’Atlantique nord. ... Au XVIII esiècle, les Amérindiens trouvèrent refuge dans l’île pour échapper aux missionnaires espagnols.


          • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 18:53
            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Pauvre homme perdu sans son garde du corps

          • @C’est Nabum


            Le ROI est NU. comme le crabe sans sa carapace. Qui rêverait de s’exposer ainsi ? Il fut un temps ou KEN NEDY.....

          • Arogavox 17 août 12:02

             Pendant que les innocents badaient ses promesses, des témoins disposaient déjà d’« un éclairage supplémentaire sur la personnalité du bonhomme » :


            • C'est Nabum C’est Nabum 17 août 18:53
              @Arogavox

              Une personnalité trouble en quelque sorte

            • @C’est Nabum

              Double,..vous revendiquez-vous même de l’être,...Préférant les pointillés de l’indécision.

            • Fergus Fergus 17 août 12:04

              Bonjour, C’est Nabum

              Attaquer Macron sur les conséquences sociales désastreuses de sa politique me semble beaucoup plus pertinent que lui chercher des poux dans la tête sur des griefs de ce genre.

              Car de quoi parle-t-on ?

              Les assiettes ont effectivement coûté un prix exorbitant mais les recettes qui en ont découlé pour la Manufacture de Sèvres - laquelle vit principalement de commandes publiques - sont autant de dépenses en moins pour l’Etat et termes de subventions.

              Quant à la piscine, elle a coûté un prix dérisoire en regard de toutes les dépenses d’utilité discutable qui sont engagées chaque année par l’Etat. Et si réellement, Brégançon doit devenir un lieu de réception de personnalités politiques de haut rang, sa présence peut se justifier pour ajouter à l’attractivité du lieu.

              Bref, Macron est un président dont l’action doit être combattue, mais sérieusement, pas sur des faits aussi anecdotiques !


              • @Fergus


                Les commentaires de Nabum sont au fil de l’eau et ne visent au fond de celle-ci nulle polémique. Juste sujet à plaisanteries, réflexions ou coq à l’’âme. C’est parfois mieux ainsi. Par quel que bout prendre un : macaron ? Car là est la question ? Sèvre, n’évoque-t-il justement pas le sevrage,... Délestez-vous de votre argent. D’autres en profiterole. Malheureux les « mal sevrés », il perdront le plaisir du désir.

              • shadrack shadrack 17 août 14:03

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                La lecture de cet article confirme vos propos cultivés, par ailleurs souvent empreints d’une futilité narcissique remarquée, elle-même bien alimentée par l’effet de meute local, comme il se doit : le sieur Nabum apparaît sans ambiguïté comme ce qu’il revendique : un gentil bonimenteur. Il n’y a donc ipso facto pas tromperie sur la marchandise. 

              • @shadrack


                Chacun voit midi à sa porte. Vous me voyez narcissique. Tel est votre choix,...Projection quand tu nous tiens. Le comble pour un bonimenteur : MENTIR.

              • shadrack shadrack 17 août 14:48

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                Votre « Projection quand tu nous tiens » ne manque pas de sel mais apporte un éclairage somme toute banal. Un comble pour un projecteur. 

                Je vous souhaite néanmoins le meilleur.

              • J’ai tout ce qu’il me faut dans la vie. Ayant même ce privilège d’être déjà morte (dans l’âme). Le meilleur ne peut donc être que VOTRE meilleurs. Meilleurs, MELIOR, Mélusine,...


              • shadrack shadrack 17 août 15:06

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                Nous partageons donc tous deux ce privilège dans l’âme.

                Quant à mon meilleur, je le partage avec Dieu, René Char et les mathématiques. Enfin, c’est l’esprit.

                Meilleurs voeux.


              • @shadrack


                Comme l’écrivain Albert Cohen, dont c’était l’anniversaire hier. La mort ne veut pas de moi. alors, il faut bien remplir sa vie. Et comme ma besace est remplie, je distribue,...question de m’alléger pour me dernière heure. Ce qui hélas pour moi est encore la meilleure manière de rester en vie

              • shadrack shadrack 17 août 15:24

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                Ad augusta per angusta.


              • @shadrack


                devise de la
                • la frégate F931 Louise-Marie de la marine de guerre belge. Comme je brelge ;

              • @shadrack

                Réné Char, idem (née à Renaix,...). Quand je me pose une question sur la direction à prendre face à une décision, j’ouvre son livre au hasard et ainsi oriente ma décision. Tiens ! prenons-nous au jeu. UN ROSTRE. Dans le regard du terrible réfractaire, un rostre semblait vous ouvrir en deux. Mais utilement. Et la terre et la forte tête s’abreuvaient ensemble, ne devisant pas de l’instant présent qui courait sous eux.

                Ne pressez pas celui de riants défauts
                Enveloppent d’un habit de sureau,
                Terminus, dieu des bornes. ...Tiens tiens, plus bas, je parle de Bormes les Mimosas,... ETRE ANGE.

              • shadrack shadrack 17 août 15:47

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                Je prépare sereinement un article qui me tient à cœur : en quoi la chute des âmes dans de la matière mauvaise, colportée par Platon et consorts, est une hérésie typiquement gnostique.

                Comme vous le voyez, nous aurons l’occasion de débattre à nouveau. 

              • @shadrack

                Digne fille ou mère d’HERMES : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Plus pythagoricienne et proche de PHILON que de PLATON. Gardant juste ce qui fut prélevé à MAîa, la maïeutique qui comme l’abeille ne pique pas, étant déjà morte au moment de son forfait.

              • @shadrack

                En numérologie je suis : 8 et donc espère malgré tout (dans le sens de votre futur article) : donner corps au spirituel. Mais pour cela, ainsi que vous l’avez exprimé, il me fallut me relever de nombreuses fois. surtout d’une chute« biblique » que n’aurait pas dédaigner PLATON. D’autres ont survécu et donc, au final, je n’y étais pour RIEN. Auschwitz, par contre,...AMOR FATI. FOUTAISE.,....

              • shadrack shadrack 17 août 16:13

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                « L’érudition n’est pas la science de même que les matériaux ne sont pas l’édifice » m’a apporté l’humilité nécessaire à la Foi.

                Pour ma part, je navigue désormais entre « Au commencement était le Verbe » et « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ».

                Avec l’humour, toujours et en tout lieu : « L’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire » dixit Louis Scutenaire.


              • @shadrack


                j’ai fréquenté la plupart des surréalistes belges,... Il s’agit juste d’un échange. Pas de la vantardise. Mon ex étant pataphysicien,...alors, vous seriez belge,... ?

              • @shadrack


                Votre épouse : quarante ans. Mon amour : le zéro en moins. Mais l’amitié forte a pris le relais. 

              • shadrack shadrack 17 août 16:32

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                Ceci n’est pas un message..

                Votre « Il s’agit juste d’un échange » m’a enchanté.

                Non, je ne suis pas belge, je suis français.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès