• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Interview de LeFred, le phénomène MecSarkooooooooooo !

Interview de LeFred, le phénomène MecSarkooooooooooo !

Voilà c’est comme ça, sur le ouaibe atterrissent des OVNIS qui font le tour de la Terre ou de la France en moins de temps qu’il ne faut pour booter sa bécane. Souvent, c’est dans les petites vidéos marrantes que le phénomène apparaît, avec des choses fabriquées maison mais qui révèlent parfois un talent immense, ou un savoir-faire exceptionnel. Depuis quelques jours, une de ces vidéos à part tourne en boucle partout, au point que son auteur, après plus de 100 000 hits sur Dailymotion, se retrouve catapulté hier à Canal +, lors d’un passage mémorable mais peut-être pas assez exhaustif. Comme chez AgoraVox nous apprécions l’humour, la dérision, le talent (et les parodies de Luis Mariano), nous avons proposé à son auteur, prénommé LeFred, une interview « maison » faite via e-mail auquel notre homme, charmant et désintéressé, a accepté de répondre à un heure bien tardive. Mais ce doit être le propre des grands artistes que de vivre aussi la nuit. Le tour du phénomène du mois en dix questions... c’est ici :



M. Fred, ça fait longtemps que vous avez décidé de faire le mariole comme ça sur Internet ?

LeFred SVP !!
- Approche de la vidéo et du montage très tôt avec mon père et sa caméra super8, vers les 7 ans ;
- Premières vidéos en 1995 (parodie des Deschiens) format VHS-C ;
- Premier site en 1999 (objet mystère) repris en 2004 en vidéo ;
- Premières vidéos sur le net en 2000, webcam et appareils numériques ;
- Premier site spécialisé dans la parodie et les sketches en 2003, chezwat.com, format DV ;
- LefredTv en 2005, www.lefred.fr, format DV.

Et pourquoi donc Luis Mariano ? Une vieille admiration refoulée ?

L’opérette est quelque chose d’ancré dans la mémoire collective.
En particulier Sous le soleil de Mexico surtout pour un jeune comme moi qui a grandi dans une cité toulousaine et qui rêvait déjà de soleil. Certainement aussi, une admiration pour ces chanteurs populaires à la voix d’or, à l’image un peu fanée, une certaine nostalgie, bien que je préfère notre époque. Visuellement je trouve que ces images ont un grain magnifique et presque impossible à reproduire de nos jours.

Expliquez nous SVP l’emballage noir et blanc : effet rétro forcé (avec effets déchirures de film) voulu, hommage au ciné N&B ou amusette d’ordi ?

Hommage au cinéma noir et blanc, Charlot, Méliès... Mon fonds de commerce, pour ceux qui me connaissent. C’est parfois utile pour cacher certains défauts d’incrustes et de synchro ;-).

Et ce souci de mettre les paroles ? Pour mieux effectuer le
teasing ? Pour des espoirs de Karaoké ?

Non, par souci de compréhension (je mâche mes "maux") et pouvoir aussi toucher nos amis sourds, qui pensent, voient et vivent ce qui se passe dans la vie en général et politique en particulier. Le regard des Européens sur les handicapés est dramatique, en Afrique par exemple c’est plus simple, ils sont intégrés dans la vie courante, comme les vieux, ils ne sont pas mis au rebus (je plombe l’ambiance, mais ça me tient à cœur). Et il est vrai que le côté ringard du Karaoké me séduit, je suis pour la Ringard attitude !! Je relance d’ailleurs la mode des bacantes en France.

Bon d’accord, Sarko c’est facile à faire ou pas ? L’homme prête
facilement à la moquerie, non ?

Voilà, c’est un peu la facilité, mais c’est beaucoup de boulot quand même, l’écriture et le reste, c’est un vrai travail de recherche et réalisation. Comme me disait mon ami Jean-Yves, si on n’avait pas Sarko à se mettre sous la dent, on se ferait peut-être chier, là il y a matière et motivation. Personnellement, j’ai parfois l’impression d’être gouverné par Paris Hilton... Mais faut pas croire, y’a des conneries qui inspirent à gauche aussi. Mais Sarkozy ça sonne bien et ça rime avec tout... C’est assez risible et dramatique à la fois ce qui se passe actuellement en France et dans le monde, la parodie et pour moi un exutoire avant tout, mieux vaut en rire. Et pourquoi ne pas faire réfléchir avec l’humour, ça passe souvent mieux ? Ce n’est pas non plus mon rôle, les Français sont assez intelligents pour se rendre compte de ce qui se passe (voir sondage).

D’autres projets pour sûr : encore gouvernementaux, comme objectifs de dérision ou tout autre orientation ?

De tout, parfois je gratouille là où ça fait rire et irrite, mais la politique c’est 5% de mes réalisations. Pour le reste, c’est avant tout l’amusement, du burlesque, de la dérision, de l’art. Parodie de vieilles séries, fausses pubs, courts-métrages, sketches divers est variés. On vient (avec mes amis J.-Y. Chalangeas et F. Vignale) de gagner le concours des "Petites Annonces" organisé par widéo et présidé par Elie Semoun himself, et là c’était vraiment l’éclate, la déconne, avec une base d’écriture, un peu d’impro et beaucoup de fou rire... rien de politique. Je joue dans le long-métrage d’un jeune réalisateur cette année 2008, où j’incarnerai un rôle de mafieux ringardos.... Des projets de programmes courts et d’émissions sont en cours de réalisation. Ca avance doucement, mais ça avance...

Parlons un peu technique si vous le voulez bien : c’est fait où et
comment ? Maison, Mac, PC ?

C’est ça et dans l’ordre (faut jouer au tiercé et vite !). Quelques extérieurs sur Paris, certains tournages en studio, mais la plupart c’est fait maison, je suis infographiste/webdesigner de formation, autodidacte pour le reste, ça aide.

Vos influences : Monthy Python ou Eric Morena ?

Monty Python, Peter Sellers, Chaplin, Fernandel, Bourvil, de Funès, Coluche, Les Nuls, Elie et Dieudonné, Dupontel, Gabin, Raimu, Pagnol, Bénureau, Sylvie Jolie, Poiret-Séraut, Les Frères ennemis, Les Charlots, Devos, Fernand Raynaud, Walas et Groomit, Les Réalitytoon... et Jean Passe (un ami).

Et vos supporters, y z’en font pas un peu trop là : "Tu es sur le chemin de la gloire, Fred, continue on parle de toi dans les hautes sphères"... ??

Non, non, je pense que je tiens le bambou ! Au prix où je les paye, merde ! C’est quand même rare de faire une parodie politique, qui n’est ni un rap branché ou décalé, ni un truc grand public avec des moyens énormes de pub derrière. Faire en moins de deux semaines 100 000 vus et je ne parle là que de Dailymotion, un passage sur Europe1, Itélé et Canal + dans la foulée... personnellement, je suis passé plusieurs fois en télé, mais là c’est quand même assez étonnant comme engouement, non ?!

Voilà, vous savez tout ou presque sur le phénomène, qui est joignable à cette adresse : www.lefred.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Yifu66 9 janvier 2008 14:47

    Euh... Merci Fred aussi, un peu, quelque part !...

    Non ?

     


  • Anka 9 janvier 2008 14:47

    MDRRRRR

    Je connaissais pas. Rhaaaaa un buzz qu’j’avions raté. Merci pour le rattrapage bachottage. ;)


    • morice morice 9 janvier 2008 16:11

      Eh eh, tu vois Calmos on est fait pour s’entendre. Jusque demain disons...


      • morice morice 9 janvier 2008 16:46

        Et y’a qui au milieu, grand malin ?


      • goc goc 9 janvier 2008 18:15

        excellent , bravo momo


        • gnarf 9 janvier 2008 18:30

          "mais c’est beaucoup de boulot quand même, l’écriture et le reste, c’est un vrai travail de recherche et réalisation."

          Franchement, c’est amusant, mais dire que c’est beaucoup de boulot....pas sur l’orthographe des sous-titres en tout cas.


          • morice morice 9 janvier 2008 18:45

            De nouvelles idées pour notre amuseur  ? Y’a de quoi faire !!!


            • E-fred E-fred 9 janvier 2008 19:32

              Excellent ; Excellent.  Pour la peine, je met mon premier smiley de ma vie.

              C’est génial, le ton, le costume, les paroles.Génial. Ca change des infos habituelles. Et puis c’est un FRED.

              Dommages que ça passe après les fêtes.


              • Emile Red Emile Red 10 janvier 2008 11:07

                Dire que ce sont les humoristes qui doivent faire le travail à la fois de la presse et de l’opposition...

                Bouhhh, j’en pleure.... de rire.

                Sympatoche le Fred !


                • cogito cogito 7 mars 2008 19:26

                  Salut je suis le jeune réalisateur dont il est question dans l’interview et je peux vour dire que ce gars là, plus qu’un humouriste du net (ce qui est déjà pas mal) est un acteur terrible.

                  Si vous voulez voir à quoi il ressemble en gangster "ringardos" comme il dit : http://dans-le-sang.blogspot.com

                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires