L’alignement des planètes aussi délicat que celui des calendriers
Jehanne, Cristoffa et Donald.
Tempête dans le Landerneau et le monde hippique. De source prétendument bien informée, il semblerait que la cité Johannique fasse remonter la découverte de l'Amérique à la grande épopée de l'héroïne locale. On s'interroge encore dans les milieux autorisés pour connaître les dessous de cette affaire, qui, si elle s’avérait authentique, provoquerait un séisme dans la chronologie historique communément admise.
Commençons tout d'abord par remettre les pendules à l'heure officielle puisque dans ce monde sans repère et sans culture générale, la confusion se dispute à l'ignorance tandis que les réseaux sociaux sont incapables d'apporter la clarté sur ce sujet. La susdite Pucelle, bergère de son état avant d'embrasser la carrière de « délivreuse », serait née nous dit-on en 1412 et morte en 1431. Ces deux dates ne corroborent en rien l'hypothèse d'une traversée de l'Atlantique d'autant qu'entretemps elle délivra sa bonne ville en 8 mai de l'an de grâce 1429.
Pour souligner l'imbroglio historique, rappelons que c'est un certain Cristoffa Combo qu'on attribue la découverte d'un Continent en 1492 sur lequel du reste il n'a jamais mis véritablement les pieds contrairement aux Vikings qui y firent de nombreuses incursions. Est-ce un élément qui peut justifier le martyre de la pauvre Bergère à Rouen qui comme chacun devrait le savoir est la seconde ville de Normandie ? On se perd en conjectures …
Or donc, le bon échevin d'Orléans a décidé de ne pas inviter de représentant des USA lors des prochaines fêtes qui commémorent la victoire de la bergère sur les maudits anglois. Cette mesure de rétorsion dans le contexte du grand chamboulement que provoque l'immonde Satan, président en titre des États Unis d'Amérique est sans aucun doute adversaire putatif de la Sainte, va certainement faire grand bruit dans toutes les chancelleries, y compris au Vatican qui pourtant durant des siècles fit la sourde oreille à propos de la béatification de l'héroïne.
On peut supposer que la mesure va faire des émules dans nombre de villes européennes à l'occasion de fêtes aussi importantes que la nôtre. Il se peut que devant le mouvement d'opinion qui ne manquera pas de naître dans le pays de ce personnage assez particulier, infléchira la politique d'un homme, lui aussi assez prompt à montrer sur ses grands chevaux. Il lui faudra désormais le faire sans celle qui a découvert son pays en toute discrétion.
Autre décision plus discutable cette fois ; la non-invitation des représentants du même peuple pour commémorer la libération de la ville par les troupes américaines le 16 août 1944. Gageons cette fois que Jehanne n'en a cure, pas plus de Donald du reste qui est incapable de situer la ville sur une carte.
Par contre, il se peut que si quelques soldats américains morts de cette libération, fréquentant le même espace céleste avec la jeune Pucelle, trouvent indélicat une mesure qui relève à leurs yeux d'une insulte, d'autant que le nouveau Père Ubu de la planète est né un 14 juin 1946, soit quelque temps après l'événement qui fait ici abcès.
Quand la politique entend jouer sur des symboles, il serait opportun qu'elle ne se trompe pas de cible ni même qu'elle prenne le risque d'une analyse aussi ridicule que la mienne. J'en demande pardon par avance à ceux qui sont dépourvus de tout sens de l'humour. Un persiffleur aime à faire flèche de tout bois pour honorer ici conjointement les archers qui accompagnèrent notre bergère et les amérindiens qui ne méritent pas non plus de subir pareil outrage.
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON