• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Le 10 décembre, l’annonce du Ministère des Multinationales sera (...)

Le 10 décembre, l’annonce du Ministère des Multinationales sera faite, mais on ne sait pas où…

Reporterre, le quotidien de l’écologie a, lui seul dans l’immédiat, lancé l’information : « Les firmes multinationales sont odieusement brimées : les contraintes environnementales, les lois sur le travail, la lutte contre l’évasion fiscale constituent autant d’atteintes à leurs droits imprescriptibles. Un ministère des Multinationales défend enfin ces droits ! ».

Ecouter le reportage audio (3’28’’) sur Reporterre (Les droits universels des multinationales enfin reconnus).

Oui, un Ministère des Multinationales, de l'Exploitation, de l'Évasion Fiscale et de l'Accaparement des Terres a tout récemment vu le jour sans qu’aucun autre média n’en ait parlé (comme d’habitude…). Le plus étrange c’est que le gouvernement non plus. Aucune conférence de presse, aucun communiqué. Pourtant son site web est déjà en place. Et il est également présent sur facebook.

C’est d’autant plus étrange qu’à son fronton trône glorieusement cette devise devant laquelle tombent d’admiration tant de dirigeants de la planète et de citoyens de l’ensemble du monde, et qui résume sous quelles valeurs, nous les français, avons cette chance inestimable de vivre. Une devise qui fait tellement la fierté de notre gouvernement : « Liberté, Inégalité, Impunité ».

Par excès de modestie sans doute, même le ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll (patronyme dont on peut constater tous les jours que sa signification en breton s’applique au plus mal à notre sémillant mais pondéré ministre) n’en a parlé.

Mais ce que l’on a appris c’est que ce remarquable et tant attendu ministère, ou du moins son ou ses représentants (car il se pourrait bien qu’en l’occurrence notre gouvernement innove en nommant trois ministres à sa tête), devrai(en)t faire une annonce le 10 décembre. Mais on ne sait pas où !

Décidément que de mystères !

Patrick Samba

 

Photo de tête : merci à Lorène Lavocat de Reporterre


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 9 décembre 2014 09:49

    Les multinationales ont réussi à dicter deux projets de traités – transatlantique et transpacifique – qui vont complètement remodeler les échanges mondiaux., dont les conséquences seront tout simplement la mise en danger de la démocratie, en particulier par deux biais. D’une part, elles se sont emparées du pouvoir judiciaire, dans le cadre des litiges opposant entreprises et États, en remplaçant les tribunaux par des cours d’arbitrage privées qui permettent à une entreprise de porter plainte contre un gouvernement pour n’importe quelle loi ou décision de justice qui peut altérer ses profits, actuels ou futurs. Un gouvernement va y regarder à deux fois avant de faire voter une loi visant à améliorer la propreté de l’eau ou à limiter les gaz à effet de serre, qui risquera de lui coûter des milliards en indemnisation. Voici un exemple aberrant parmi d’autres : «  Véolia a porté plainte contre l’Egypte, qui aurait violé le contrat passé en augmentant le salaire minimum ! »
    .
    voir :
    LES MULTINATIONALES VEULENT EN FINIR AVEC LA DÉMOCRATIE


    • Patrick Samba Patrick Samba 9 décembre 2014 12:52

      Bonjour Robert GIL,

      Véolia aggresse l’Egypte et son peuple ? « Agressons » Véolia !

      Manifestons, harcelons, campons devant le siège de Véolia, 36 avenue Kléber, 75016 Paris  !


    • Patrick Samba Patrick Samba 9 décembre 2014 12:55

      Bonjour,

      je vous prie de m’excuser : je n’ai pas pensé à glisser le mot « Fessenheim » dans le texte !!

      Promis, juré, ça ne se renouvellera plus.


      • aberlainnard 9 décembre 2014 15:38

        Voir les livres de Susan George sur le sujet des traités transatlantique et transpacifique
        Son dernier bouquin : Les usurpateurs (Edit Seuil, oct 2014)

        Voir aussi ses conférences sur YouTube :
        Sur le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TAFTA) Susan George et L. Ferry - YouTube


        • Le421 Le421 10 décembre 2014 08:16

          N’hésitez pas à faire signer les pétitions européennes « Stop TAFTA »... Nous avons déjà des quantités importantes de signatures et elles seront transmises au Parlement Européen, qui, je le rappelle, sera seul habilité à ratifier « in fine » ces accords scélérats !!
          Je vous invite aussi, comme je l’ai fait, à organiser des conférences-débats d’information sur le sujet et à entrer en relation avec Raoul-Marc JENNAR qui est très compétent sur le sujet et, ce qui ne gâche rien, un homme disponible et agréable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires