• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Le syndrome des phares jaunes

Le syndrome des phares jaunes

 

REMARQUES PRELIMINAIRES :

J’ai retrouvé cet article écrit il y a de nombreuses années sur un blog que je tenais. Je me suis dit qu’il était pile-poil dans l’air du temps. J’ai été tenté d’y apporter certaines modifications, d’y retrancher certains propos et d’en ajouter d’autres … de le mettre à jour quoi. De le moderniser. Mais j’ai préféré le laisser tel quel pour rester authentique (un peu vintage). Et puis je n’aurais pas besoin du concours habituel de mon chien pour écrire un article, je sais qu’il y en a ici qui n’aiment pas que mon clebs ramène sa grande gueule.

 

LE SYNDROME DES PHARES JAUNES 

Quelle est cette affection inconnue des bibles médicales ? Et qui peut en être atteint ?

Laissez-moi vous dévoiler ce trouble dont une grande partie de nos concitoyens souffre.
Pour les quinquas/sexagénaires (et plus) ce syndrome éveillera des souvenirs. Pour les jeunes générations - comme disent les vieux cons - j'espère que ça allumera une petite lumière rouge au fin fond de leurs méandres cérébraux et les alertera sur les dangers de cette maladie insidieuse et qu’ils sauront s’en protéger.

Durant cinquante ans les voitures françaises avaient des phares jaunes. Tout le monde avait oublié pourquoi (*). Mais pendant des décennies des experts en tout genre sont venus asséner des arguments démontrant combien nous étions supérieurs au reste du monde, nous, les Français. Rendez-vous compte, le monde entier était en phares blancs et seule la France roulait en phares jaunes.
Soit nous étions les plus intelligents de la planète et les autres pays étaient peuplés de demeurés, soit c'était nous les arriérés. Ces doctes spécialistes nous ont expliqué que les phares blancs éblouissaient (seulement les français…mais curieusement pas les étrangers !?) — que les phares jaunes restituaient mieux le relief (pauvres étrangers qui roulaient sur les bas-côtés en croyant être sur une route !?) — qu'à la longue les phares blancs provoqueraient des lésions aux yeux (c'est bien connu, tous les étrangers portent des lunettes !) … et bien d'autres pantalonnades. Les Français ont gobé tout ça durant des décennies sans jamais ne rien remettre en question. Par exemple : comment les Français se débrouillaient-ils à l'étranger, devenaient-ils aveugles ? Avaient-ils des accidents ? Ou bien ne roulaient-ils que le jour ? Rien ne pouvait entamer cette certitude : les phares jaunes c'est mieux, les experts l'ont dit donc c'est vrai. Et personne ne relevait les incohérences de ces spécialistes tant mes concitoyens étaient bouffis de certitudes. Au dehors de la France rien n'était parfait. Pourtant plusieurs signes prouvaient (et prouvent encore) que la France était à côté de la plaque sur bien des sujets. En restant dans le domaine automobile, rappelez-vous les feux de détresse interdits sur nos voitures, les feux de recul, les feux antibrouillard arrière, les phares antibrouillard qui ne devaient fonctionner qu'en veilleuse ? … etc.… etc.… que d'âneries avons-nous entendues sur tous ces points qui ont fini par être adoptées avec des années de retard sur le reste du monde. Et je pourrais tout autant vous décrire d'autres « curiosités françaises » dans d’autres domaines. Mais il me faut rester prudent sinon je vais me faire lyncher ici car le français souffre d'un autre syndrome : celui de Cyrano.

Vous aurez compris que les effets secondaires au syndrome des "phares jaunes" sont : la faculté de ne rien voir et ne rien entendre - ou plutôt de ne rien vouloir voir et ne rien vouloir entendre - l'endormissement cérébral qui justifie l’inertie ; et… l'opportunité de pousser de grands beuglements contre la société. Ça, pour être gueulard il est gueulard mon concitoyen. Pleurnichard aussi. Mais jamais il ne retourne sa vindicte contre lui-même, contre son aveuglement.
En voilà encore un vous direz-vous qui crache dans la soupe et qui pense que c'est mieux ailleurs.
Non l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, je le sais d'expérience, mais les règles du jeu sont plus claires, plus réalistes, plus conformes aux impératifs, même si elles sont aussi injustes (brutales parfois) que n'importe où sur cette planète. Selon moi, il est préférable de connaître les règles du jeu avant d'y entrer. Mais là n'est pas le propos, c'est un autre sujet que nous pourrions développer dans un autre article. Ce que je stigmatise, c'est cette propension du Français moyen au paradoxe.
Il vitupère contre les technocrates, les Énarques, les bureaucrates (vous pouvez compléter avec les autres "crates") mais il en réclame plus dans tous les services publics et il gobe tout ce qu'ils pondent.
Il conteste et moque l'autorité et crie "mort aux vaches" dans les manifs mais appelle au secours la police au premier autoradio volé. Il crie à l'injustice, aux juges vendus, mais encombre les tribunaux pour une branche de pommier du voisin qui dépasse chez lui. Mais je m'égare là, c'est terrible, dès que je démarre sur ce sujet je me laisse aller sur les chemins de traverse.

Revenons au sujet qui nous intéresse : le "franchouillard" s'abrite derrière les expertises, les statistiques, les études pour justifier ses choix de vie… tout en les contestant… mais en leur accordant crédit… tout en les critiquant… mais étayant leurs arguments avec… quoique… mais quand même… si des "savants" l'ont dit… mais est-on sûr que… mais oui puisque c'est l'expert qui le dit … ah ben alors si c’est l’expert … Schizophrène le « franchouillard » ?...

Tout ceci pour dire que le syndrome des "phares jaunes" démontre bien l'état d'esprit français : sentiment de supériorité, arrogance, donneur de leçon, repli sur soi, suffisance, ouverture d'esprit à 3 degrés (c'est peu), vision limitée par ses œillères… enfin tout ce qui provoque un aveuglement aux réalités du monde.

Aujourd'hui, comme hier, c'est le même mal dont sont atteints mes concitoyens, ils avalent les mêmes couleuvres dès qu'elles sont servies à la sauce "techno" ou "sciento". Quittons le domaine automobile et de la sécurité routière car il y aurait profusion d'exemples à donner, mais regardons du côté de la politique, du social, de l'enseignement, de la culture etc. …c'est le même syndrome qui ravage l'intellect des Français. Ils sont persuadés d'être les meilleurs ou d'avoir les meilleurs services. Ils irritent tous ceux qu'ils côtoient hors de nos frontières.

Et pourtant… s'ils savaient ces Français que certaines de leurs qualités sont appréciées – voire admirées – à l'étranger et le seraient encore davantage s'il n'y avait ce putain de syndrome des « phares jaunes » qui brouille leur image.

Si j'étais prophète, prédicateur, visionnaire, leader charismatique… ou dictateur, je dirais aux Français : « éteignez vos phares, vous avez les capacités et compétences pour vous diriger sans lumières (entendez par là les experts) … même jaunes »

(*) Mesure prise par le ministère des armées avant 39/40 afin de distinguer les véhicules français de ceux de l'ennemi. Et c'est resté ainsi jusqu'en …1993 !!!

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2021 13:19

    « ... s’il n’y avait ce putain de syndrome des « phares jaunes » qui brouille leur image. »

    Moi, ce syndrome, il me brouille l’écoute !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2021 14:43

      @Séraphin Lampion

      Cela dit, sans que ça justifie quoique ce soit, le syndrome du cricket outre-manche n’est pas mal non plus, quand la finale de la BBC affiche : « Royaume-Uni contre le reste du monde » (c-à-d Australie et Nouvelle-Zélande). C’est un peu comme la boutade des journaux britanniques à l’époque de l’entente cordiale : « Tempête sur la Manche, le continent est isolé ».
      Chaque nation a ses phares jaunes.


    • Rincevent Rincevent 8 avril 2021 14:48

      @Séraphin Lampion

      Je crois deviner quel est votre livre de chevet, actuellement. Ça, hein, avouez ? : https://livre.fnac.com/a206888/Joel-Martin-Manuel-de-contrepet


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2021 15:03

      @Rincevent

      En fin de compte, est-il vraiment utile de décaler les sons ?

      Ça ne n’adoucit pas l’avidité des concierges.


    • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 15:46

      @Séraphin Lampion
      Pourtant, je n’y ais trouvé ni sel, ni acidité smiley


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:27

      @Séraphin Lampion
      ... et tous les autres sens aussi !


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:28

      @Joseph DELUZAIN
      oh m..de je voulais répondre à Séraphine Lampion.


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:30

      @Séraphin Lampion
      Bien d’accord, chaque nation a les siens ; je le précise dans le billet.
      Merci d’être passé j’aime bien vous lire ... mais je suis jaloux car je n’arrive pas à pratiquer la contrepèterie.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2021 17:38

      @Joseph DELUZAIN

      Il faut dire qu’aucun homme n’est jamais assez fort pour ce calcul.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 avril 2021 18:57

      @Séraphin Lampion
      Contrepèterie...  smiley


    • OJBA 9 avril 2021 13:54

      @Séraphin Lampion A moi aussi, comme les pannes de micro !


    • Clocel Clocel 8 avril 2021 13:29

      Le problème de la France, c’est les z’experts, on les paye à prix d’or, nos enfumeurs...

      Ah... C’est pas simple de renoncer à la foi, on finit par s’accrocher à toutes les branches pourries, la science, le progrès, les statistiques...

      M’enfin...


      • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:34

        @Clocel
        Je viens de découvrir la semaine dernière une absurdité des fonctionnaires européens d’une énormité à douter même de la moindre parcelle d’intelligence dans leurs cerveaux. Et dire que pour pondre ça ils sont payés !!!
        Je vous en parlerai si ça vous intéresse. 


      • V_Parlier V_Parlier 8 avril 2021 23:17

        @Clocel
        En France, le phare jaune actuel c’est le masque obligatoire à l’extérieur, dans la rue. Presque personne ne le fait ailleurs, mais nous sommes encore l’exception excellente...
        C’est aussi cette certitude d’avoir les meilleurs services et transports publics d’Europe (ces choses devant être utiles mais qu’on confond souvent avec la redistribution d’oseille façon « chèque en blanc »). Là ce sont les pleins phares jaunes !


      • V_Parlier V_Parlier 8 avril 2021 23:19

        @Clocel
        Le masque obligatoire en extérieur, dans la rue, la certitude d’avoir les meilleurs services publics d’Europe dans un excellent état, ça fait toute une rangée de phares jaunes sur le capot, façon rallye !


      • V_Parlier V_Parlier 8 avril 2021 23:20

        @V_Parlier
        Tiens, le premier commentaire semblait ne pas être passé et il est revenu...


      • babelouest babelouest 11 avril 2021 09:22

        @V_Parlier VIVE LE PHARE JAUNE, c’est vrai que le blanc m’éblouit ! Eh oui, c’est comme ça...


      • V_Parlier V_Parlier 11 avril 2021 19:04

        @babelouest
        Ils m’éblouissaient quand j’en avais des jaunes puisque j’étais plus éclairé qu’éclairant (donc en position « d’infériorité »). Mais c’est sûr que si vous êtes dans la position d’en face (blanc face à un jaune) ce sera mieux pour vous !


      • binary 8 avril 2021 14:08

        Commencez déjà par nous démontrer expérimentalement que la température d une lumière n influe pas sur l éblouissement.

        Il y a une différence entre dire que quelque chose n existe pas, ou que l on se fout qu elle existe.


        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:39

          @binary
          Holala ! je ne m’y attendais pas à celle-là.
          Ce n’était pas le fond du billet mais si vous souhaitez en parler en termes scientifiques, très peu pour moi. Si vous voulez en parler comme usager, là je suis votre homme, je parcours entre 130 000/170 000 par an depuis cinquante ans et principalement la nuit. Alors hein !?! 
          Mais encore une fois j’insiste sur l’objet et le sens du billet.
          Mais merci quand même de votre opinion. 


        • binary 8 avril 2021 18:04

          @Joseph DELUZAIN
          Évidemment que si c est le fond du problème. Dans cette histoire, on a joué sur le sens du mot « éblouissement perçu » par les uns et les autres, de façon à ce que personne ne soit d accord, et que l on puisse imposer. C est l hydroxychloroquine de l époque : « il n y a pas d étude » ! Votre « moi, ca me fait rien », en est le parfait exemple.
          En pratique les feux sont de plus en plus éblouissants, car de plus en plus puissant, et de plus en plus dur en fréquence à cause du rendement recherché. Avec meme des constructeurs qui sont hors des règles volontairement, et s en vantent dans leur pub. Le changement de réglementation en niant un fait mesurable simplement , c est la dictature habituelle de L UE, et rien d autre. La France avait un petit avantage législatif issu du hasard de l histoire. Il fallait bien que cela cesse.


        • binary 8 avril 2021 18:09

          @binary
          Je rajouterais, que l on a augmenté la puissance d éclairage longue distance, et donc l éblouissement forcé, tout en diminuant les vitesses limites, c est à dire le besoin d éclairer loin. Autre remarque : vous avez 2 positions sur votre rétroviseur intérieur. Pourquoi selon vous ?


        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 18:45

          @binary
          Je me croyais pinailleur mais vous me battez d’une longue distance.
          Extrait : votre « moi, ça me fait rien » que vous m’attribuez est encore une interprétation personnelle déformée. Je ne dis pas ça, je dis seulement que je suis expérimenté (comme beaucoup d’autres) et qu’il y a des techniques pour limiter les nuisances lumineuses la nuit quand on croise d’autres véhicules. Un point c’est tout.
          J’ai appris à mes enfants et à ma famille en général à compenser cette nuisance. C’est mon rôle puisque je sais comment faire. Si vous même avait une technique particulière dans un domaine que j’ignore je serais ravi que vous me l’enseigniez. C’est aussi simple que cela.
          Mais on parle encore des phares là ... le billet était plus large. Tant pis.
          Vous parlez d’éclairage en second message qui s’allonge en distance ... ai-je bien compris ? Si oui alors vous avez faux, la norme c’est 30 mètres en feux de croisement et 100 mètres en feux de route. Peu importe la puissance du phare, la distance ne change pas.
          Je suis ravi de partager avec vous, mais essayez de ne pas porter de jugements hâtifs sur ma personne. 


        • binary 8 avril 2021 19:58

          @Joseph DELUZAIN
          Votre réponse est incroyable. Ce n est pas pinailler que de constater que vous dites le contraire de ce que vous faites. Si vous avez appris à « limiter les nuisances lumineuses », c est donc bien que vous savez qu elles existent. Donc vous savez parfaitement que les phares jaunes sont moins éblouissants que les blancs. Mais que signifie donc votre article ?

           L UE a imposé les phares blancs aux französisch contre leur gré, et contre les faits, parce que le lobby automobile allemand l a exigé. Les français n y sont pour rien.


        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 21:35

          @binary
          C’est une blague que vous me faites ? Si oui vous m’avez bien eu !
          Si non, je ne peux plus rien pour vous, et je confirme que vous interprétez selon votre axe de pensée. Désolé de ne pouvoir me faire comprendre.


        • Fanny 10 avril 2021 02:00

          @binary
          « les feux sont de plus en plus éblouissants, »

          car les gens au volant sont de plus en plus vieux et donc miros

          évident, mais on dirait que j’ai trouvé ça tout seul

          la vue baisse, mais quelques neurones sont encore là (pas une contrepèterie)


        • magatst 8 avril 2021 14:10

          Tu parles surtout de toi je crois ... MDR
          Quand aux phares jaunes ils sont bien moins éblouissant je trouve.
          Ou quand les français finissent par obéir finalement à la bêtise mondialisé ...
          Adieux les phares jaunes, adieux la sécurité sociales, vive la concurrence libre et non faussé ...


          • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:46

            @magatst
            Parler de moi ?... C’est vraiment le sentiment que vous avez ? Ben ça alors je suis sur le cul !
            Donc selon vous, être les seuls en phares jaunes fait de nous les plus intelligents de la planète ? Et passer aux phares blancs fait de nous des soumis à la mondialisation ? Voilà un raccourci bien négocié.


          • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:50

            @Philippe Huysmans, Complotologue
            Excellente réponse. J’aurais bien voulu l’avoir en premier !


          • magatst 8 avril 2021 18:36

            @Joseph DELUZAIN
            Il ne s’agit pas d’être les plus intelligent ou les moins intelligent mais d’être soit même, et personnellement je trouve les phares jaunes bien moins éblouissant pour en avoir eu l’expérience en tan que conducteur préférant souvent fair mes trajets de nuit pour être plus tranquille sur la route ...


          • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 18:56

            @magatst
            Bon, je vais essayer d’être le plus explicite possible.
            Ce que vous ressentez est ce qu’il y a de plus répandu  voire même la majorité  chez les conducteurs. C’est ce que j’expliquais dans divers commentaires ici même. Le ressenti. Rien d’autre et c’est normal. Comme le fait d’être ébloui parce que votre regard est attiré par la source de lumière et inconsciemment vous regardez les phares en face. C’est une réaction commune. Un reflexe. Or, obligez vous lorsque vous voyez arriver une voiture en face à regarder le bas-côté droit de la route, abstenez vous de regarder en face. C’est ce que font tous les conducteurs professionnels. Et ça marche je vous l’assure. Essayez ! 


          • Xenozoid Zozoid 8 avril 2021 19:02

            @Joseph DELUZAIN

            tu as raison, et cela ne s’arrete pas a la lumiere
            en faite je fais ca aussi, et dans la foule,quand tu dois trouver ton chemin autour de 100 d’autres (gare , métro), tu ne regarde pas les autres dans les yeux, si tu le fais ça merde... assuré ,mais il arrive un autre effet de foule et d’essaim


          • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 20:13

            @Zozoid
            Là on élargit à d’autres champs de réactions inconscientes ou instinctives en diverses situations. Mais c’est le même principe que pour éviter l’éblouissement dont on parle beaucoup sur mon billet : la maîtrise de ses reflexes ou de ses instincts. Si l’on travaille sur soi, par des techniques ou des exercices, on peut amoindrir ou éviter parfois les effets néfastes d’une agression quelconque (sonore, lumineuse, sensitive etc). Et votre exemple de votre comportement dans la foule en est un.
            Mais là on est en train de déplacer le sujet. Quoique ...



          • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 21:37

            @Zozoid
            Je ne connaissais pas.
            Couvrez vous bien si vous sortez !


          • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2021 17:58

            @Joseph DELUZAIN

            je m’en vais dans le nord pour 3 semaine,,c’est un peu l’hiver encore mais j’aime,ça n’empeche pas de sortire....je ferais des fotos,a propos des étoiles jaunes je parlais bien sure des votes des commentaires...
            a propos de sortire et de se couvrir, il y a t-il un iso label pour le srars2, ou faut suivre les médias,et voir les morts dans la rue ?


          • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2021 18:00

            @Xenozoid

            et a défault , les éclairer


          • Gasty Gasty 8 avril 2021 14:20

            Et le service public, des fainéants ! Vivement la privatisation...

            Reste encore à faire, en cours la destruction de l’hôpital public, l’école, lycées, universités pas pour tous sauf ceux qui auront les moyens, polices privées etc...


            • Albert123 8 avril 2021 14:49

              @Gasty

              cette destruction du service publique n’est jamais que le fruit du travail de fonctionnaires qui sont d’ailleurs aussi des élus .

              si on avait interdit tout simplement aux fonctionnaires de se présenter aux élections avant d’avoir démissionnés on en serait pas là.


            • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:48

              @Albert123 et @ Gasty
              Je partage cette opinion. Les fonctionnaires devraient faire un choix ... mais la situation est si confortable quand on ne risque rien.


            • amiaplacidus amiaplacidus 8 avril 2021 18:46

              @Albert123

              Il ne faut pas interdire aux fonctionnaires de se présenter.
              Mais simplement, comme cela se fait, à ma connaissance, dans tous les pays démocratiques, si le fonctionnaire est élu, il doit choisir entre son mandat ou démissionner de son poste en perdant les avantages acquis, ancienneté, etc.
              Si à la fin de son mandat il veut réintégrer le service public, il recommence à la base.

              Cela évite d’avoir des gens que se présentent en n’ayant rien à perdre et tout à gagner.


            • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:04

              @amiaplacidus
              Totalement d’accord.
              Il est vrai que dans la plupart des pays, les politiques doivent abandonner leur business ou leur statut de fonctionnaire pour se présenter et ils retrouvent la vie civile après leur(s) mandat(s). Et ils n’ont pas (en tout cas pour les pays que je connais) d’indemnités et avantages après leur période d’élu. Pour parler cru : payés tant qu’ils sont élus et ensuite ils se démerdent quand ils retournent à la vie civile.  


            • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 14:40

              Ce qu’iol y a de sur, c’est que les lampes à LED abiment les yeux.

              Il est recommandé de ne pas les regarder directement.

              Je m’en aperçois avec me ampoules LED basse consommation.


              • Albert123 8 avril 2021 14:54

                @troletbuse

                « Il est recommandé de ne pas les regarder directement. »

                en fait même regarder en direct une lampe à incandescence n’est pas conseillé


              • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2021 15:05

                @Albert123

                pas contre, les halogènes deviennent rapidement hallucinogènes : ça te fait voyager dans un trip d’enfer !


              • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 15:24

                @Albert123
                Bien sur. encore pire, le soleil car brûlure sur la rétine. Mais il y a très longtemps j’avais acheté des LED à détecteur pour la nuit et la recommandation était sur l’emballage.Je me répète, ces nouvelles ampoules sur mes lampes de chevet, bien que cachées par l’abat-jour, me gênent alors que ce n’était pas le cas avant..
                Je crois que les ondes émises sont dans le bleu donc beaucoup plus énergétiques
                Je viens de trouver cela

                https://www.actu-environnement.com/ae/news/lampes-led-environnement-sante-consommation-energie-fluo-compactes-22748.php4


              • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 15:26

                @Seraphin
                Contrepèterie ou non ??


              • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 16:10

                @troletbuse
                Tiens, y’a un moinsseur fou qui passe  smiley


              • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 16:21

                @Cyrus
                Je ne savais pas pour la couleur des yeux. Possible, ils sont verts


              • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:51

                @Albert123
                Le B.A BA pour conserver une bonne vision non !?!


              • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 17:31

                @troletbuse
                Les yeux verts sont les plus sensibles à la lumière (comme les miens) et assez curieusement plus aux lumières naturelles (soleil, ciel blanc...) qu’aux lumières artificielles. Etonnant non !?


              • babelouest babelouest 11 avril 2021 09:29

                @troletbuse personnellement je me suis constitué un stock suffisant de lampes à incandescence classiques : paré pour l’avenir !


              • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 16:08

                @ TOUS

                Houla ! je ne pensais pas être publié si vite, alors accordez moi quelques minutes pour répondre à chacun. Je sens déjà que pour certains le sens de ce billet parodique (très ancien je vous le rappelle) leur échappe.

                Bon ataleur !


                • babelouest babelouest 11 avril 2021 09:32

                  @Joseph DELUZAIN eh il y a longtemps justement que je peste quand passe une voiture aux phares blancs, alors je remarque que beaucoup ont la même réaction que moi. Si je comprends bien, il s’agissait pour vous d’un second degré, en fait c’est bien le premier degré qui nous tracasse !


                • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 16:14

                  Paraît que Tarlouzette va annoncer la suppression de l’école des ânes ou ENA.

                  Il ferait bien de supprimer, en même temps, tout ceux qui en sont sortis, donc lui.  smiley


                  • foufouille foufouille 8 avril 2021 16:47

                    @CYRUS

                    objecteur de conscience est toujours légal et tout le mond ne peut comme mouton dans une caserne.


                  • foufouille foufouille 8 avril 2021 17:06

                    @CYRUS
                    non désolé et tu peux aussi être P3.

                    mais d’accord pour le président et tout ce qui est armée.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 8 avril 2021 18:53

                    @troletbuse

                    S’il supprime l’école des ânes pour la remplacer par un autre machin, je ne vois pas vraiment l’avantage.

                    Il faudrait supprimer cette école et que les fonctionnaires viennent du monde du travail, de nouveau, comme dans la plupart des pays développés.
                    Tiens, puisqu’on aime bien le modèle allemand, là-bas les fonctionnaires sont recrutés comme n’importe quel autre travailleur, il faut simplement que ses formations et compétences correspondent à ce que le poste exige. Ensuite, sauf erreur de ma part, il a la sécurité de l’emploi, sauf faute autre que vénielle, pour éviter qu’il soit soumis à des pressions politiques.
                    En France, c’est le contraire, les hauts fonctionnaires et les politiques sont copains comme cochon.


                  • foufouille foufouille 9 avril 2021 06:13

                    @CYRUS

                    toujours pas d’accord, il suffirait que le ministre n’ai pas la possibilité vu le nombre de personnes disponibles. les femmes ne pouvaient pas faire l’armée avant.

                    on peut aussi changer d’avis, étant jeune j’étais contre l’uniforme et les armes.

                    les simulateurs sont capable de t’apprendre à piloter, pas le truc sur PC mais la cabine sur vérins.


                  • babelouest babelouest 11 avril 2021 09:33

                    @troletbuse il suffit, je pense, de supprimer tous ceux qui ont fait science Po. Le problème est avant l’ENA.


                  • Xenozoid Zozoid 8 avril 2021 16:32

                    salut joseph, j’aurais plutot mis la blaque belge ,medio 80

                    je cite : 

                    • _pourquoi n’y a t’il pas de lumieres sur les autoroutes en france ?

                    réponse : 

                    • les français se prennent pour des lumieres....

                    la on ne parle plus de la couleur, mais on se comprend

                    PS : je dois avouer que je préfere la lumiere jaune en nuit que la blanche/bleu que l’on voit maintenant, mes yeux sont sensibles,on recommande d’ailleur des lunettes jaune pour filtré la lumiere en conduite de nuit,les contrastes s’affinent sans éblouir


                    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 17:03

                      @Zozoid
                      Je la connaissais de longue date cette blague belge  merci de me la rappeler. C’est un chauffeur belge qui me l’avait balancée dans les dents quand j’ai tenté maladroitement de faire une blague sur les belges. Bien fait pour ma gueule.
                      Il y a des faits incontournables : oui selon les lumières, on est plus ou moins ébloui, et cela dépend également de la couleur des yeux !!! Oui oui je ne déconne pas, demandez à votre ophtalmo. Les lunettes jaunes étaient surtout pour « voir » plus lumineux la nuit ou dans le brouillard. J’en ai fait des adeptes avec ces lunettes il y a 40 ou 50 ans de cela.
                      Je ne voudrais pas jouer au professeur, mais comme certains ont évoqué précédemment cette question, je voudrais juste dire qu’il y a une technique pour rouler la nuit et ne pas subir l’éblouissement. Alors, blanc ou jaune ...
                      Merci d’être passé j’aime bien vos réactions. 


                    • Xenozoid Zozoid 8 avril 2021 17:47

                      @Joseph DELUZAIN

                      il fauf aussi bien éclairer son habitacle


                    • In Bruges In Bruges 8 avril 2021 16:42

                      @ l’auteur

                      Ni jaunes, ni blancs (qui deviennent archaïques).

                      Quand on roule beaucoup comme moi et souvent de nuit, c’est le violet du Xénon qui est devenu irremplaçable.

                      C’est ma troisième voiture ainsi équipée ( OK, l’option est un peu chère, sauf modèles très haut de gamme où c’est en série) , et honnêtement, sans jeu de mots, c’est le jour et la nuit ( granularité du relief, portée utile, etc).

                      Accessoirement jamais d’ampoule à changer, réglage automatique de l’assiette selon la charge à chaque redémarrage, etc

                      A tel point que quand je suis contraint de rependre une voiture « normale », j’ai tendance à trifouiller la manette des phares, me croyant en veilleuses...parce qu’« on y voit comme dans le fondement d’un nègre », disait feu ma mère qui restait toujours polie.

                      Amitiés à votre chien et au traineau.


                      • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 17:21

                        @In Bruges
                        Merci de votre opinion ... surtout de quelqu’un qui roule.
                        Quand à ceux qui critiquent les éclairages, ce ne sont pas les phares qui sont en cause mais le comportement de ceux qui les utilisent. On n’éblouit personne quand on se comporte correctement sur la route, quelque soit la couleur des phares.

                        P.S : ce n’est pas un chien mais un loup. C’est pas grave on peut se tromper.


                      • In Bruges In Bruges 8 avril 2021 17:32

                        @Joseph DELUZAIN
                        ah, on ne les reconnait plus.
                        Un lupus vulgarus, donc ?
                        Je préfère les louves.
                        Si on s’appelle Rémus ou Romulus ( mais ça devient dur à porter) et qu’on leur demande gentiment, certaines ne sont pas farouches et vous accordent quelques privautés.
                        @Jeekes
                        Ah les rampes amovibles de 100 watt dans les spéciales en Gr N....Souvenirs.
                        Les GAF ( gauche à fond) sur pont, attention referme, pas corde« .. etc
                        J’ai donné 5 ans.
                        Mais honnêtement, en dehors du fait qu’il faut un alternateur et une batterie qui supporte, c’est évidement interdit sur routes ouvertes, et les xénons actuels arrivent au même résultat en pleins phares, sans avoir l’aspect »flash« photographique des 100 W qui écrase et fige le relief.
                        Plus de »rendu« en xénon.
                        T’aing, on part des louves, et on finit sur une discussion d’esthètes sur le rendu des 100 watt en rallyes, quand on avait cheveux et illusions à foison.
                         »Une tuerie, ce tipoc", diraient les djeunes.


                      • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 17:53

                        @In Bruges
                        Oui passer de l’un à l’autre c’est du grand écart !!!
                        Oui moi aussi je préfère les louves, plus abordables que les mâles belliqueux.


                      • Durand Durand 8 avril 2021 16:44

                        J’ai encore des phares jaunes sur certains véhicules et j’ai longtemps roulé quand il n’y avait qu’eux... Je ne saurais dire lesquels sont les plus éblouissants ou les plus efficaces. Les progrès faits en matière optique on sans doute amélioré ces deux points.

                        Par contre, je trouve que les phares à LED me flashent violemment les yeux, dès que le véhicule qui m’arrive en face est désaxé par rapport au mien...


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 17:24

                          @Durand
                          Merci de cette réaction pondérée. En effet, il y a des phares jaunes plus éblouissants que des phares blancs. Je me souviens de mes équipements quand je faisais des rallyes, ça pétait de lumières  


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 17:58

                          @CYRUS
                          Passer de l’un à l’autre peut en effet troubler pour un conducteur peu habitué. Moi je n’ai jamais le même véhicule et je roule dans toute l’Europe (et j’ai 7 collègues qui en font autant), ça ne me perturbe pas mais c’est l’expérience qui fait la différence.
                          Bon, on est passé d’un billet parodique qui voulait porter attention sur autre chose et nous voilà en train de parler bagnoles ... ah ces mecs dirait ma femme !!! 


                        • Xenozoid Zozoid 8 avril 2021 18:05

                          @Joseph DELUZAIN

                          Bon, on est passé d’un billet parodique qui voulait porter attention sur autre chose et nous voilà en train de parler bagnoles

                          ça doit être l’éblouissement.... smiley


                        • Xenozoid Zozoid 8 avril 2021 18:25

                          @cyrus

                          et aussi pour ce que cela vaut,tous les topics finissent en couilles grace a toi


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:09

                          @Zozoid
                          Hé ouais ! on ne parle que bagnoles et phares. Raaahhh les mecs !!!


                        • Xenozoid Zozoid 8 avril 2021 19:11

                          @Joseph DELUZAIN

                          les étoiles sont jaunes....
                          ok i’m out


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:40

                          @Zozoid
                          les étoiles sont jaunes ... euh ...si vous promettez de ne pas rigoler et vous foutre de ma gueule ça veut dire quoi ? Je ne sais rien des trucs de ce site. Les étoiles, le moinssage etc...
                          Et pendant que j’y suis, comment fait on pour fixer un émoticône dans un commentaire ? Moi je le pose sur mon commentaire et quand j’envoie y a plus rien à la parution !?... Haaa je vous vois rigoler ... si si vous vous moquez ... oh putain la honte pourquoi j’ai demandé ça ?! Je vais être la risée du site. Heureusement que je suis rare, on va m’oublier.
                           


                        • eau-mission eau-pression 8 avril 2021 19:51

                          @Joseph DELUZAIN

                          Tout pareil pour moi avec les transducteurs d’émotion. Et pourtant je suis assidu. Et pourtant je peux vous réciter les codes ascii, utf-8, les balises et les codes html. Et bien je m’en fous, y’a plus important dans la vie, et le caractère pourri/vintage de ce site est inégalé.


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:56

                          @eau-pression
                          Je maitrise le traitement de texte mais le reste ...euh... je ne suis pas un cador en informatique. Les codes que vous me citez me laissent pantois, je suis nul en ce domaine.


                        • eau-mission eau-pression 8 avril 2021 20:05

                          @Joseph DELUZAIN

                          Les codes, c’était pour que les pinailleurs pinaillassent à leur ais, voire rigolassent, eux qui se prennent pour des phares de l’humanité.

                          Le progrès qu’on voit aujourd’hui dans ces claviers qui modifient votre texte, bientôt il ne laissera passer que du politiquement correct dans nos commentaires, vous verrez !


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 20:32

                          @CYRUS
                          Ah ben merde j’avais oublié de répondre à ce commentaire ... ça va trop vite les gars j’ai pas le temps.
                          J’ai pris ce commentaire à la rigolade, les émoticônes étaient là pour ça je suppose.
                          Quoique ... sur les conducteurs expérimentés et les conducteurs du dimanche j’ai un avis. Mais là faut que je mange j’ai le ventre qui réclame bruyamment !!!
                          A plus.


                        • babelouest babelouest 11 avril 2021 09:43

                          @Joseph DELUZAIN allez un bon mouvement.... Ar Men à gauche, la Jument à droite ! Et à 20 Km le conducteur du dimanche qui peste : pourrait pas baisser ses pleins phares  ?


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 11 avril 2021 11:51

                          @babelouest
                          Ah merde ! je vous ai répondu en dessous, je viens de voir ce commentaire seulement. J’étais out jusqu’à il y a 1 heure, je viens seulement d’être reconnecté et je m’empresse de répondre à tous.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 avril 2021 18:14

                          Et pour tracer les lignes jaunes il en aura fallu des paquets de dragées Fuca

                          .


                          • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:09

                            @Aita Pea Pea
                            Celle là je l’ai pas vu venir ... très drôle !! sans déconner.


                          • ETTORE ETTORE 8 avril 2021 18:36

                            Bah c’est juste une façon de travailler l’acceptation des gens, comme on leur appris à le faire .

                            (Sauf que ce qui font apprendre, aux apprenant, sont d’une génération vieillissante qui répand encore et toujours le même mantras )

                            Imaginez un peu...

                            Qu’as t’on fait pour inciter les Français à consommer les patates ?

                            Zou, les siècles passent, et.........

                            Qu’as ton fait pour inciter les Français, à se faire waxxiner ?

                            Vieilles méthodes éculées, mais apprises et rejoués sur le tapis de la désinformation. et du marketing « le manque crée la demande ».

                            Pour la voiture....

                            C’est vrai qu’à l’époque le troisième feu stop était « interdit  » sous peine d’amende ; comme d’hab, c’était vendu, mais pas autorisé au montage, mais on en voyait de plus en plus, parce que, c’était efficace, niveau visibilité et réactivité !


                            • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:14

                              @ETTORE
                              Merci de recentrer un peu et d’élargir la question. C’est ce que voulait ce billet écrit il y a déjà une dizaine d’années.
                              Quand aux voitures : j’ai plein d’exemples de ces absurdités techniques mais je crois qu’on a un peu trop parlé bagnoles. Alors attendons voir la suite ...


                            • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 avril 2021 19:16

                              @ETTORE
                              J’ai toujours pensé que la ceinture de sécurité ou le changement d’heure font partie des tests d’acceptation du « bon peuple ».
                              Il n’est pas interdit de marcher sur la margelle d’un pont, pourtant, cela peut s’avérer dangereux, comme de s’enfiler une bouteille de whisky ou de trop cloper.
                              Mais il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien.
                              Et surtout une.
                              La connerie humaine.


                            • babelouest babelouest 11 avril 2021 09:51

                              @Le421... Résistant dès 1969 j’avais une (très petite) voiture, mais déjà équipée de ceintures à l’avant. Je mettais la mienne soigneusement, serrée à bloc pour faire corps avec la voiture aux suspensions.... on va dire sèches pour ne pas incommoder le constructeur. Aujourd’hui, hélas, plus possible, avec ces *@&=€ !$# de ceintures à enrouleur (avant on réglait par glissière avant de partir). Le progrès nous tuera !


                            • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 11 avril 2021 11:49

                              @babelouest
                              Alors je dois vous présenter des excuses pour l’inconfort de ces ceintures. Fin 60 et la moitié des années 70 j’étais cascadeur et j’ai fait la promo des ceintures avec le concours de la prévention routière (à l’époque cela s’appelait ainsi et non sécurité routière ... c’est un signe non !?) Je faisais des reconstitutions d’accidents réels afin d’apporter la preuve que ces ceintures étaient efficaces. N’oubliez pas qu’au début ce n’était que des ceintures ventrales. Mais je comprends les doutes que vous aviez car il y a eu quelques dysfonctionnements de ces ceintures à enrouleur au début.


                            • babelouest babelouest 11 avril 2021 17:35

                              @Joseph Deluzain
                              Je m’étais fait justement très bien à ces ceintures à réglage antérieur (ceinture complète comme maintenant, pas que le ventral) : ce sont les enrouleurs qui me GONFLENT par leur aptitude à ne PAS retenir comme on le voudrait quand on conduit, ainsi que le risque de voir se déployer les airbags (j’ai les oreilles très sensibles). De même que suis content de rouler encore avec une voiture avec un minimum d’électronique (glaces latérales à manivelle, pas de fermeture centralisée des portes, et tout à lavement comme dit monsieur Kärcher)


                            • charly10 8 avril 2021 19:03

                              Excellente analyse ; pour ceux qui moi, s’intéressent aux problèmes climatiques, ce type d’état d’esprit décrit, est très représentatif des pseudos experts qui nous imposent des normes iniques au prétexte de lutter contre le réchauffement climatique. Ex dans le domaine des rejets CO2, la France est par rapport aux autres pays du monde, est très bien placée (moins de 1% du volume mondial de rejets *), Malgré tout, les associations et ONG vertes trouvent que l’on en fait pas assez dans ce domaine. La référence « COP21 Paris », ils en ont plein la bouche, s’imaginant que tous les continents s’aligneront sur leurs décisions dont un bon nombre sont assises sur des allégations douteuses ou fausses. Pour en revenir au domaine automobile, la commission européenne impose l’arrêt des moteur thermique en 2030, sous la pression française ; décision absurde en matière d’impact climatique au regard du très faible taux de rejets CO2 des véhicules particuliers ; En pourcentage, par rapport aux total de rejets calculés, par les transports en général (routiers, aériens maritimes) c’est à peine 16 %. https://www.citepa.org/fr/2019_06_a5/

                              Mais « nous politiques  français nous sommes des exemples pour le monde » ; même si le fait d’interdire les moteurs thermiques, reportera le problème dans d’autres continents émergeants qui récupèrent nos voitures thermique et continueront à rejeter du CO2.

                              *https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone

                               

                               


                              • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:18

                                @charly10
                                Ah ben voilà, on retrouve l’objet caché et oublié du billet.
                                C’est de tous ces experts autoproclamés et conseillers en tous genres qui nous pondent des réglementations absurdes dont faisait allusion mon billet.
                                Merci d’avoir recentré le sujet.


                              • babelouest babelouest 11 avril 2021 10:03

                                @charly10 exact, pour faire un dossier sur l’impact global de la 5G sur notre vie (y compris extraction, construction, transport des pièces, récupération de ce qui peut l’être) j’ai découvert que ces immenses navires porte-conteneurs ou vraquiers, qui utilisent un fioul ultra-lourd (si lourd qu’on dirait de la boue, et qu’il faut le préchauffer pour qu’il entre dans le moteur), à kilométrage égal polluent autant que un million de voitures. Quand je dis polluent : il s’agit surtout de composés complexes , vrais poisons à base de soufre, de métaux lourds, un vrai plaisir : le CO² à côté c’est un petit détail. A eux on ne dit rien, ou si peu. Illustration :

                                https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/


                              • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 avril 2021 19:07

                                J’appelle cela aussi le syndrome de l’autoroute...

                                Tu passes le péage (ticket), tu fais deux kilomètres et hop !!

                                Rétrécissement, une voie, limitation à 90 avec parfois radar mobile et puis...

                                1, 2, 3, voire quatre kilomètres de cônes rouge/blanc et enfin un véhicule de service avec un type qui passe le rotofil à côté de la barrière (il doit y avoir une orchidée sauvage à dégager...) et un gars au volant qui s’emmerde avec son smartphone...

                                Puis, enfin, la fin du rétrécissement.

                                Bien sûr, dans mon cas, juste avant le rétrécissement, il y a un gros 38 tonnes qui passe devant moi et roule à 70/80 en pétant le gasoil comme pas possible !!

                                Au Canada, l’autoroute est gratuite, il y a un véhicule de service avec des feux inratables (genre piste du Macumba en plein bal funky !!), 200m de rétrécissement et 4 types qui s’affairent sur la chaussée. Vous avez bien lu, 200m seulement.

                                Et ce n’est ni une légende, ni un cas rare, j’ai vu plusieurs chantiers en traversant le Québec et l’Ontarion, même opération...

                                Mais en France, on privilégie la conner... Heu, non, la sécurité !!


                                • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:32

                                  @Le421... Résistant
                                  Là mon cher vous faites plaisir à un convaincu.
                                  Si vous saviez combien je râle quand je vois ces km de voie unique sans aucun véhicule de service, sans aucuns travaux, et la nuit et le week end aussi. Trop fainéant pour retirer les cônes et les remettre le lendemain.
                                  Mon désagrément est de traverser la France, je suis relaxe quand je roule à l’étranger.
                                  Des exemples d’efficacité sur les travaux routiers j’en ai plein concernant beaucoup de pays. Et je confirme pour l’Ontario. 
                                  Là encore c’est la différence d’état d’esprit entre les nations. Mais je ne vais pas développer car ce serait trop long pour un commentaire et l’on va encore penser que je maltraite les franchouillards. Et pourtant les différences sont bien là ...bien réelles.


                                • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 19:52

                                  @CYRUS
                                  Oui c’est vrai que les assurances y sont pour quelque chose. Ce fameux principe de précaution inscrit maintenant dans notre constitution. Qui n’est rien d’autre que fuir ses responsabilités. On est couvert disent-ils.
                                  Et en effet on arrive au thème principal ouf !
                                  Tiens pour l’anecdote : un jour je me suis pris de gueule avec un fonctionnaire qui me balançait son principe de précaution pour stigmatiser ma soi-disant irresponsabilité. Je lui ai demandé de me citer une seule évolution humaine due au principe de précaution, dans n’importe quel domaine, social, médical, technique etc... Il a été incapable de me citer un seul exemple valable, il a bien essayé mais je lui ai prouvé le contraire.
                                  Bon ben je vais peut être aller manger. Je ne pensais pas qu’il y aurait un intérêt pour ce billet tout simple, je me suis fait piéger. Mais tant mieux si ça intéresse.
                                  Bonne soirée.


                                • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 avril 2021 21:49

                                  @CYRUS
                                  Je doute qu’un colonel ait beaucoup d’humour. Mes 95 jours de taule durant mon armée m’incite à penser le contraire.
                                  Oui le principe de précaution infantilise et déresponsabilise. Cela se voit sur le comportement des automobilistes lors de situations imprévues ... ils sont paumés, ils ne savent plus réagir, ils perdent la maîtrise de leur véhicule parfois.
                                  Bon vous allez être le dernier commentaire pour ce soir, je dois me lever à 3h cette nuit.
                                  Ciao. 


                                • troletbuse troletbuse 8 avril 2021 22:06

                                  @CYRUS
                                  Oui mais en France, le petit pet des Français l’a rendu à géométrie variable
                                  -Utilisé pour le HCQ, Ivermectine
                                  -Non utilisé pour les vaxxins.


                                • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 9 avril 2021 13:19

                                  @troletbuse
                                  Tout à fait exact.
                                  On utilise le « principe de précaution » pour justifier toutes les conneries de la terre !!
                                  En 42, on dénonçait les résistants aux boches pour ne pas prendre le risque de les fâcher...
                                  J’appelle cela « le sans-couillisme » !!


                                • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 11 avril 2021 11:38

                                  @Le421... Résistant
                                  MISE AU POINT : désolé de ma réponse tardive mais j’étais hors connection jusqu’à ce matin.
                                  Aaah ce principe de précaution qui me fait tant râler !! Je n’ai rien à retrancher de votre commentaire, je ne saurais dire mieux.


                                • simir simir 9 avril 2021 09:51

                                  Le franchouillard c’est plutôt celui qui dénigre tout ce qui se fait de bien dans son pays.

                                  Tout comme étaient bien les phares jaunes.

                                  Pour avoir fait un peu de colorimétrie j’ai appris que la sensibilité de l’œil humain était maximum à 555 nanomètres qui est la longueur du jaune.

                                  Vous me rétorquerez qu’avec le filtre jaune qu’il y avait sur ces ampoules c’était une synthèse soustractive et on perdait en intensité lumineuse.

                                  Sauf que Philips avait sorti ses ampoules Gold qui émettaient directement en lumière jaune, donc sans perte.Si vous doutez regardez les 24 h du Mans et vous verrez que certaines voitures sont en jaune.

                                  La lumière jaune aussi, se diffracte moins dans le brouillard et dans ma contrée où la brume et le brouillard sont souvent là, c’était un réel plus.

                                   D’autre part il est faux de dire que nous étions les seul à avoir des phares jaunes.
                                  Pour avoir acheté une Alfa Roméo en Italie je me souviens que j’avais du changer les phares qui avaient carrément un verre jaune et je crois me souvenir que les anglais en ont eu aussi.

                                  Totalement d’accord avec binary : c’est l’UE qui nous a imposé ces phares jaunes avec la bénédictions des constructeurs car ces millions d’ampoules jaunes, surtout les Gold coûtaient bien plus cher.

                                  Maintenant monsieur Deluzain vous pouvez faire un article sur les cigarettes Boyard que l’Europe nous a interdit à cause de son plus gros diamètre.
                                  Étions nous si franchouillard de fabriquer de pareilles cigarettes ?
                                  Vous pouvez en faire un sur le système de sécurisation des comptes bancaires avec une appli que l’on va être obligé de charger sur son ordiphone pour consulter son compte alors que notre système français fonctionnait très bien avec réception d’un sms.
                                  Vous pouvez nous faire un article sur le système SECAM, beaucoup plus performant que le PAL mais que nous étions les seul (excepté les pays socialistes) à utiliser en Europe.
                                  Et que dites vous des normes françaises (NF) supérieures aux normes européennes (CE)

                                  Pour les feux de brouillard arrière oui nous avions raison de les interdire.
                                  Combien voit on de véhicules qui en abusent à la moindre goutte de pluie ou à la moindre vapeur, en éblouissant égoïstement celui qui est derrière ?

                                  Alors oui revendiquer notre singularité ce n’est pas être atteint de je ne sais quel syndrome et j’ai toujours préféré la diversité à l’unification, pour ce qui est du mode de vie, des coutumes et des particularités.


                                  • simir simir 9 avril 2021 09:53

                                    @simir

                                    Rectification : c’est l’UE qui nous a imposé ces phares blanc.


                                  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 11 avril 2021 11:18

                                    @simir
                                    TOUT D’ABORD : depuis mon retour samedi matin je ne pouvais plus accéder à mon compte Agoravox. Je viens tout juste de me reconnecter, ce qui explique mon retard à répondre.
                                    Ceci dit : lors de la lecture de votre logorrhée diarrhéique ma première réaction fut de vous répondre point par point (ça c’est mon côté pinailleur) et puis je me suis dit que répondre à un tel foutoir ne servirait à rien, serait stérile. Alors je vous laisse à vos délires qui, entre parenthèses, sont hors sujet et empreints d’interprétation très personnelle.
                                    Désolé de ne pouvoir vous suivre sur cette voie. 


                                  • @Joseph DELUZAIN
                                    Salut Joseph
                                    Sur ce point
                                    "La lumière jaune aussi, se diffracte moins dans le brouillard et dans ma contrée où la brume et le brouillard sont souvent là, c’était un réel plus.« 

                                    Il a raison, on fournis meme dans l’optique haut de gamme Russe (jumelles car la Russie sais faire du haut de gamme bien mieux que les Chinoiseries meme haut de gamme enfin bref..)
                                    eh bien accrochez vous ils donnent avec deux filtres jaunes qui se placent sur les pupilles de sortie pour voir mieux dans le broullard,
                                    apres pourquoi distingues t’on mieux ne sais pas ? c’est un fait reconnu
                                     
                                    Alors que l’oeuil humain au passage est le plus »doué" dans la teinte verte et toutes ses nuances d’ou sur les APNS (capteurs) tres souvent deux photosites verts pour un bleu et un rouge


                                  • julius 1ER 9 avril 2021 10:03

                                    à l’auteur,

                                    Un bon coup de gueule de temps à autre cela soulage de nombreuses frustrations .. dans le domaine automobile, vous auriez pu embrayer sur le 80 KlmH ???

                                    en Suisse les distances étant assez courtes entre les villes et villages cela ne pose pas trop de problème.... mais ici personne n’a encore compris ce à quoi cela a servi ??? si ce n’est gaspiller de l’argent public pour des résultats nuls !!!

                                    c’est vrai qu’à l’aune des 100 000 morts du Covid quelques 200/300 vies soit-disant épargnées par cette Loi cela pose question ???car c’était quand-même amené comme étant quelque chose de révolutionnaire , dépoussiérer une Loi de plus de 50 ans .... rendez-vous compte Mme Trucmuche ????

                                    en France on aime s’écharper sur des points de détails mais lorsqu’il s’agit de s’accorder sur des choses vraiment importantes ...il n’y a plus personne ... un vrai syndrome français que cela !!!!

                                    et pendant ce temps Poutine fait le forcing pour mettre au point une torpille nucléaire capable de provoquer un tsunami sur les côtes d’un pays et le rendre inhabitable pour des siècles ..... bien sûr les yankees et les chinois et d’autres vont riposter en sortant un engin du même type mais encore plus puissant au cas où ils seraient largués dans cette course aussi inutile que coûteuse à l’auto-destruction..

                                    cherchez l’horreur et vous serez servis !!!!!

                                    encore un symptôme de l’esprit d’auto-destruction qui anime l’Humanité .... à mon avis tant que l’on sera gouverné par des tarés on ne sera pas sorti de l’auberge ..

                                    Peuples de tous pays, réveillez -vous il est encore temps !!!!


                                    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 9 avril 2021 13:22

                                      @julius 1ER
                                      Ah, le 80 !!
                                      On dit merci qui ?
                                      Édouard Philippe et Monarc 1er...
                                      Et les gens sont tellement cons qu’ils sont capables d’élire le 1er en 2022...


                                    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 11 avril 2021 11:25

                                      @julius 1ER
                                      MISE AU POINT : j’étais hors possibilité de répondre aux commentaires jusqu’à ce matin ; ce qui explique mon retard à vos réactions..
                                      Bon, vous êtes parti un peu dans tous les sens et je ne peux vous suivre sur tout. Et puis la parabole des phares jaunes n’était là que pour lancer une discussion plus large sur les « travers »de nos institutions. Mais je vous suis pleinement lorsque vous dite « en France on aime s’écharper sur des points de détails mais lorsqu’il s’agit de s’accorder sur des choses vraiment importantes ...il n’y a plus personne ... un vrai syndrome français que cela !!!! » Là vous êtes en plein cœur du sujet. Merci de l’avoir noté.


                                    • HELIOS HELIOS 9 avril 2021 13:09

                                      bonjour l’auteur...

                                      Bien interressant votre petit articulet sur l’histoire... de France.

                                      Pour embrayer directement, ce sont bien les 4 Oscars supplementaires avec leurs H1 90W sur ma NSU TT de 1970 qui m’ont donné d’excellentes sensations visuelles, autant que les minettes délurées de l’époque...

                                      Helas, et le temps est passé, bien passé, ce que je considère comme un problème date probablement de la periode 1975-1981, 5 années de merdes où la France est passée du  ce qui n’est pas interdit est autorisé  au ce qui n’est pas autorisé est interdit  !!!

                                      Au nom de notre sécurité, de notre meilleure organisation pour faire face à : ..., et de notre convergence avec l’Europe, notre liberté s’est éteinte apres s’être reduite comme peau de chagrin.

                                      Cela est une démarche purement administrative, probablement en réaction a Mai 68, comme ce que nous allons vivre dans les prochaines années une reaction à la pandemie de ce sacré virus...

                                      N’oublions pas que si les LED, les Xenon sont autorisés mais absolument tout ce qui nous permet de vivre, c’est parce que le developpement industriel et la généralisation du bien être économique profite a tous... pour l’instant... les verts vont se charger de règler ce problème !

                                      ... MAIS... l"espace etant limité, comme les ressources et surtout la densité humaine... cela empeche la classe dominante de profiter selectivement et il faut verrouiller tout cela : la plèbe d’un coté, les zélites de l’autre.

                                      Comment s’assurer une discrimination suffisante ? Le prix n’est plus suffisant, il faut des règlementations, encore des règlementations et toujours des règlementations... peu importe le bon sens, surtout ne pas responsabiliser il faut verrouiller.

                                      En France, nous sommes bien placé, tout est prêt, les prefets de quasiment toutes les zones cotières de France viennent d’imposer le masque obligatoire à la plage.

                                      Elle est pas belle, celle là ? ça vaut bien les phares jaunes, hein....


                                      note : la preuve ? les auto thermiques vont disparaitre, celle que vous avez déjà ne pourrons pas rouler au dela de 85 g/km en ville (120 sinon) de CO2, bref, les routes vont changer comme les parkings actuellement qui ne servent plus beaucoup.

                                      dés 2025 et sur en 2030 : plus de vente neuves...

                                       a partir de 2030 au plus tard 2040 vous devrez jeter vos autos thermiques.


                                      • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 9 avril 2021 13:26

                                        @HELIOS
                                        A moins que les centrales n’aient pété avant.
                                        L’électricité, on ne la trouve pas sous le sabot d’un cheval.
                                        Et comme les « zéoliennes » sont non grata chez le père Machpro, du coup et en fait, c’est compliqué !!  smiley


                                      • HELIOS HELIOS 9 avril 2021 14:08

                                        @Le421... Résistant

                                        ... eh oui, c’est bien là le problème !

                                        Suprimer les autos thermiques au nom de la pollution, c’est supprimer les autos tout court, du moins pour tout le monde ! ca, on, le sait déjà, mais on fait semblant de ne pas le voir, ... les parigots s’en fichent, ils ont le metro, les bus et les verts plus ou moins vert mais tout aussi restrictifs !

                                        Le controle des populations, sans la liberté de se déplacer...hmmm, c’est du pain beni !


                                      • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 11 avril 2021 11:30

                                        @HELIOS
                                        MISE AU POINT : j’étais hors connection jusqu’à ce matin ce qui explique mon manque de réactions aux commentaires.
                                        Vous êtes parti très loin dans vos arguments, mais sur certains points je vous rejoins comme : «  comment s’assurer une discrimination suffisante ? Le prix n’est plus suffisant, il faut des règlementations, encore des règlementations et toujours des règlementations... peu importe le bon sens, surtout ne pas responsabiliser il faut verrouiller.

                                        En France, nous sommes bien placé, tout est prêt, les prefets de quasiment toutes les zones cotières de France viennent d’imposer le masque obligatoire à la plage.

                                        Elle est pas belle, celle là ? ça vaut bien les phares jaunes, hein.... »

                                        Merci d’être passé.


                                      • alinea alinea 9 avril 2021 13:11

                                        Je me reconnais bien ! c’est vrai quoi, je suis toujours en train de râler mais je suis très franchouillarde en fait !

                                        sauf quand même que les lignes jaunes, c’est pareil c’est très con ? les ronds-points ? les autoroutes ? on fait tout comme les autres sauf quand on fait pas comme eux : les 80 à l’heure, y’en a où ?

                                        Mais vous êtes rassuré Joseph, depuis que vous avez écrit ça, on fait tout pareil que les autres, au point que l’on n’a plus rien... sauf peut-être le 80 à l’heure, mais tout le monde sait que c’est pour mettre du fric dans les caisses de l’état.. !!


                                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 11 avril 2021 11:35

                                          @alinea
                                          MISE AU POINT : désolé de ma réponse tardive mais j’étais hors connection jusqu’à cet inbstant.
                                          Je voudrais préciser que je suis un râleur hors classe mais un râleur ne fait pas un franchouillard. Le franchouillard est celui qui râle pour rien, avec mauvaise foi, mais quand on râle pour protester contre une cause injuste et avérée, c’est justifié !
                                          Bon week end d’un râleur patenté. 


                                        • yakafokon 10 avril 2021 12:09

                                          Si le jaune est inutile pour accentuer les reliefs, pourquoi les skieurs et les militaires portent-ils des lunettes jaunes, et pourquoi en vend-on pour conduire de nuit ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité