• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Les « démenteries »

Les « démenteries »

Le syndrome du pot de confiture …

Un charmant bambin, pris les doigts dans le pot de confiture de sa tendre grand-mère, lui décochera un sourire charmant avant que de nier l’évidence. Il réfute l’accusation, prétend malicieusement que le pot était ouvert et que sa main est tombée dedans. La bouche vermeille, il s’étonne alors que la confiture ait pu ainsi lui sauter sauvagement au visage puis sans même s’essuyer la bouche, il embrasse l'aïeule pour effacer toute trace du forfait.

La scène vous amuse. Elle est beaucoup moins drôle quand le charmant bambin est un élu de la République, surpris dans quelques turpitudes confiturières. Chacun avait remarqué son embonpoint et sa bonhommie. L'augmentation du train de vie qu’impose sans doute la fonction dans un pays résolument monarchique n’explique pas tout. Les joues replètes, le teint coloré, l’œil brillant et polisson, il y a sans doute tartine sous roche …

La vox-populi bruisse de gourmandises avérées ou non. On murmure sous le manteau des friandises dont le gourmand serait avide. On s’en délecte par procuration, la gaudriole tout autant que la bonne chair sont les piliers de notre esprit gaulois. À défaut de passer l’éponge, le bon peuple est tout disposé à mettre son mouchoir sur la chose, les bruits d'alcôve ou bien de garde-manger ne sont pas de nature à provoquer une indigestion, bien au contraire !

Un organe de presse douteux puisque satirique expose pourtant par le menu les délicats mets dont notre bon Pantagruel s’est délecté à travers la Planète. La gourmandise suppose d’aller loin pour découvrir de nouveaux plaisirs, fut-ce aux frais de la Princesse. Rien que de très logique dans tout ça. Pourtant, les Pince-sans rire, les obsédés de la diète et du régime, ceux qui n’ont jamais compris le mot « épicurien » se donnent la main pour le montrer du doigt.

De plus retords veulent lui faire rendre gorge. Celui qui a pêché par les nourritures terrestres doit selon eux, mettre tout sur la table, déballer la vérité et se repentir. C’est faire fi du syndrome du pot de confiture. C’est atavique c’est le bambin goulu cette habitude de nier devant l’évidence. C’est plus compliqué pour le galopin adulte, il convient de mettre les formes replètes ailleurs que dans le veston.

Le mieux est d’attaquer, de renverser les rôles, de démontrer non pas sa bonne foi(e), l’organe risque d’être touché par tant d’excès, mais plutôt sa légitimité à picorer ainsi au hasard de ses déplacements professionnels. Le bel oiseau, quelque peu replet, change régulièrement de nid. Sa dignité suppose qu’il soit confortable. Il en administre la preuve, sans se soucier de la moralité de la chose.

PNG Il dément, sport favori de ceux qui sont remis en cause dans leur pratique. Il pourfend les méchants qui ont divulgué, il attaque et joue les outragés et même la victime d’une honteuse rumeur. Il agit ainsi à chaque fois, devant un parterre de témoins qui feignent de croire à la farce. La forme est mise en avant, la légalité, la sincérité des comptes, la légitimité des dépenses. Il ne s’agit jamais de juger du fond, de la moralité, de la nécessité de recourir à de telles dépenses somptuaires, démentir ce n’est pas mentir, c’est contourner le problème, le placer au rayon épicerie.

La caissière a bien fait son travail. Les notes de frais sont attestées. Il n’y a pas excès puisque tout cela se déroule dans le cadre légal. Il convient de ne plus pointer la chose au risque de subir les foudres d’une justice toujours au service des puissants. La balance n’est pas le pèse-personne, l’évidence n’apporte jamais la preuve du sur-poids.

Tout cela naturellement serait fort drôle si ce n’était nous qui devions nous mettre au régime pour assumer la farce. Paradoxalement, nous sommes des oies que l’on gave en propos creux et en arguties délétères. Il conviendrait de prendre garde que nous ne finissions pas par faire si grande indigestion que notre colère nous pousserait à préférer la fessée au régime maigre. À trop nous contenter des queues de cerises, nous allons nous aussi de servir de belles louches de soupe à la grimace.

Gastroniquement sien.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 juin 11:47

    L’enfant au renard :

    « Au reste, ces enfants, quand ils dérobaient, craignaient si fort d’être découverts, qu’un d’eux, à ce qu’on rapporte, ayant pris un renardeau qu’il avait caché sous sa robe, se laissa déchirer le ventre par cet animal à coups d’ongles et de dents, sans jeter un seul cri, et aima mieux mourir que d’être découvert... »


    • titi 18 juin 19:52

      @Séraphin Lampion

      Jeter un cri çà doit faire mal non ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 juin 07:27

      @Séraphin Lampion

      Terrible


    • baldis30 19 juin 19:21

      @titi
      bonsoir
       « Jeter un cri çà doit faire mal non ? »
      encore du gaspillage pour polluer l’environnement et laisser le soin aux éboueurs de nettoyer la chaussée !
      Il faut recycler ! Jeter OUI ... mais dans les containers municipaux idoines !


    • titi 18 juin 19:58

      CNabum toujours une belle plume , j’adore.


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 juin 07:28

        @titi

        Monsieur l’échevin aussi

        Merci à vous


      • Le421 Le421 19 juin 08:14

        Bonjour Nabum !!

        Notez-bien que le français moyen adore ces élus au visage poupin et profil bedonnant. Ils se rassurent en se disant que s’il ont commis une faute, en mettant au pouvoir un malhonnête, cette faute sera reconnue obligatoirement moindre.

        La réussite politique dans ce pays est et restera le privilège des navigateurs en eaux troubles. Trop d’honnêteté, surtout dans les propos, rends immédiatement suspect.

        Regardez Macron. Il dit blanc, il fait noir. Et ça marche...

        LREM, c’est LR + EM (Emmanuel Macron). Simple, non ??


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 juin 17:35

          @Le421

          Je ne suis pas ainsi ainsi et je pense en effet qu’il y honte absolue quand nous découvrons combien ils sont verreux

          Quant à Freluquet je crains le pire avec lui


        • juluch juluch 19 juin 11:55

          lui et son épouse, et cela durait depuis belle lurette et devant tous le monde....

          Un enfoiré de plus aurait dit le regretté Coluche !

          merci nabum pour le billet une fois de plus !


          • C'est Nabum C’est Nabum 19 juin 17:36

            @juluch

            Je fais de mon mieux pour la salubrité publique

            Merci


          • Cadoudal Cadoudal 19 juin 18:03

            @C’est Nabum
            Effectivement, comme pour le palmipède, on peut arguer que la qualité de vos silences républicains plaide en votre faveur....
            Après, vos querelles de loges, méritent elles un article ?
            j’en doute fortement....

            Youssoufi Touré a dirigé l’université entre 2009 et 2016, et depuis son départ sa gestion a été régulièrement pointée du doigt. À l’arrivée de son successeur Ary Bruand, un audit financier avait été réalisé et le déficit cumulé s’élevait alors à 12 millions d’euros. L’université se trouvait alors au bord de la faillite.

            https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/youssoufi-toure-l-ancien-president-de-l-universite-d-orleans-sera-juge-en-octobre-pour-detournement-1557423187

            Ce mercredi soir, nous avons tenté d’entrer en contact avec la vice-présidente chargée de l’enfance au Département, dont dépend la Maison de l’enfance. Sans succès.

            https://www.larep.fr/orleans/faits-divers/2019/02/27/un-garcon-de-12-ans-aurait-ete-victime-d-un-viol-et-d-une-agression-sexuelle-a-la-maison-de-l-enfance-a-orleans_13506426.html


          • Cadoudal Cadoudal 19 juin 18:41

            @Cadoudal
            Commandeur de l’ordre des Palmes académiques. Il est promu ex officio commandeur de l’ordre, lors de sa nomination en tant que recteur de l’Académie de Guyane. Il était officier de l’ordre depuis 2008.

            https://www.liberation.fr/france/2017/01/04/le-controverse-recteur-de-guyane-ex-responsable-de-la-fac-d-orleans-a-demissionne_1539122

            Effectivement, c’est le haut du panier, la crème des défenseurs des valeurs de la République Maçonnique...


          • ZXSpect ZXSpect 19 juin 15:41

            Le Canard enchaîné, lui, ne craint pas de nommer à nouveau la cible de C’est Nabum.


            Lire, dans le palmipède de ce jour un second article titré « Les notes rondelettes d’Olivier Carré »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès