• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Samy Naceri, le tirailleur tiraillé

Samy Naceri, le tirailleur tiraillé

Chauffard de taxi célébrissime, Samy Naceri n’était pas à Cannes, dimanche, pour recevoir son prix d’interprétation. Il avait préféré rejouer une fois de plus son plus mauvais rôle, au scénario factuel mais sans âme, comme un casier judiciaire.

Dimanche soir, lors de la remise des prix du venteux et rouge 59e Festival de Cannes, d’aucuns auront peut-être tiqué sur un absent de marque.

Enfin, de marque... De marque Peugeot, dirait Besson.

En effet, Samy Naceri n’était pas là pour recevoir le prix d’interprétation masculine donné à tous ses camarades de jeu pour le film Indigènes. Djamel Debbouze l’excusa, et continua ses remerciements comme si de rien n’était.

Mais pourquoi donc le taxi le plus rapide de Provence n’avait-il pas pu rejoindre la Croisette à temps pour la cérémonie de clôture ?

Problème de bouchon ? Crevaison ? Dérapage incontrôlé ?

C’est cette dernière explication qui peut être retenue. A la veille d’être distingué par ses pairs, l’acteur, lui, s’était autrement « distingué » dans une boîte de nuit cannoise. C’est Le Monde qui le raconte :

« L’acteur français Samy Naceri, récompensé par un prix d’interprétation au Festival de Cannes dimanche, est visé par une plainte d’une boîte de nuit cannoise pour des violences à la veille d’être distingué, a annoncé lundi la police. Selon les plaignants, l’acteur, connu pour ses excès d’alcool et de drogue et ses démêlés avec la Justice, s’est présenté en état d’ébriété samedi à l’aube, à l’entrée du VIP Room, un célèbre lieu des nuits cannoises. Refoulé par les agents de sécurité, il aurait vivement réagi par des insultes, dont certaines à caractère raciste. Une plainte a été déposée par la direction du VIP Room pour "incidents et violences", a-t-on précisé de source policière. L’acteur, qui a quitté Cannes samedi, n’a pu être entendu par les enquêteurs. »

Voilà donc pourquoi Samy n’a pas pu entonner l’hymne des tirailleurs sénégalais avec ses bons copains.

Simple péripétie ?

Pas tout à fait, si l’on en juge par la précédente carrière de l’acteur franc du collier, mais peut-être aussi un peu bas du front.

Wikipédia, qui fait aussi figure de Who’s who, nous résume le palmarès du conducteur de la Cannebière :

- Le 1er octobre 2000, Naceri, accompagné de sa compagne, du réalisateur Mathieu Kassovitz et de l’acteur Jean Reno, embarque à bord du vol Air France 346 à destination de Montréal, où ils doivent faire la promotion du film Taxi II. Fâché qu’une erreur de réservation le force, lui et sa compagne, à prendre place en classe économique, Naceri insiste d’abord pour bénéficier d’un surclassement en première classe, puis bombarde d’injures une hôtesse de l’air. Le commandant de bord doit quitter le cockpit pour calmer l’acteur. La 17e Chambre correctionnelle de Paris, qui a entendu l’affaire, condamne Naceri. Le jugement est maintenu par la Cour d’appel de Paris, qui impose une peine d’un mois de prison avec sursis, une amende de 3000 €, et des dommages de 6000 €, en octobre 2002.

- Le 14 octobre 2000, Naceri, qui avait passé une partie de la nuit en boîte, circule sur le périphérique intérieur entre la Porte des Lilas et la Porte de Bagnolet. Une voiture de marque Volvo le klaxonne. L’acteur, pris de rage, se lance à la poursuite de la Volvo et lui bloque le passage. Pris de panique, les trois occupants de la Volvo prennent la fuite, arrachant au passage une portière du 4 × 4 de Naceri. L’acteur se met en chasse, intercepte à nouveau la Volvo, puis réussit à mettre la main sur l’un des occupants de l’autre véhicule, qu’il passe à tabac. Lors du procès, tenu devant la 16e Chambre correctionnelle de Paris, Naceri se défend, affirmant qu’il croyait que les occupants de la Volvo étaient des paparazzi. Le 16 juin 2003, la Cour rejette les arguments de l’acteur et le condamne à huit mois de prison avec sursis, à une suspension de permis de conduire de trois ans et à une amende de 5000 €.

- Le 15 octobre 2005, Naceri participe à l’enregistrement de l’émission Tout le monde en parle. Pendant son entrevue avec l’écrivain Salman Rushdie, l’animateur Thierry Ardisson pose une question au sujet de la fatwa de 2,8 millions $ dont a il été frappé après la parution de son ouvrage Les Versets sataniques. Présent sur le plateau, Naceri aurait déclaré à Rushdie : « Pour 50 balles, moi, je te fume. ». L’extrait en question n’a jamais été diffusé sur les ondes de France 2. Interrogé à ce sujet, Ardisson confirme que Naceri a été très agressif à l’endroit de l’auteur britannique, et qu’il a coupé plusieurs extraits de la prise de bec, lors du montage de l’émission. Cependant M. Ardisson maintient que Naceri « ne l’a jamais menacé de mort ». A la suite de l’incident, l’acteur aurait adressé une lettre d’excuses à l’animateur pour son comportement lors du tournage.

- Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2005, Naceri fracasse son « long drink » à base de vodka sur le visage d’un jeune homme de 22 ans, styliste de la marque tendance Von Dutch, venu lui livrer des tee-shirts au restaurant Le Murat, place d’Auteuil à Paris (16e)... Les blessures subies par le jeune homme nécessitent une trentaine de points de suture aux arcades sourcilières, oreilles, joues et lèvres. L’acteur est condamné à deux mois de prison pour « violences volontaires en récidive », ce qui l’a empêché de jouer le rôle titre dans la première version théâtrale en France d’Orange mécanique, qui a pris l’affiche en février 2006.

Ca vous situe un homme, à défaut d’un acteur ! A propos d’acteur, il devrait jouer dans... Taxi 4 que Luc Besson envisage de produire et de réaliser.

En recevant son prix, Djamel et toute l’équipe ont beaucoup insisté sur l’importance de la mémoire, du souvenir. Effectivement, savoir qui l’on est, ne pas oublier ce qu’on a fait, pourquoi, ou pour qui. Ne pas tourner le dos à son passé, mais au contraire, s’en affranchir, l’assumer, grandir avec. Ne pas oublier, non plus, ce que d’autres ont fait pour vous.

Bref, l’histoire des uns, l’Histoire des autres.

L’acteur humoriste a ensuite remercié son agent, qui l’a fait passer « du RMI à l’ISF ». De quelqu’un de peu remarquable, à quelqu’un d’aimé.

Samir Naceri, lui, n’était pas là pour remercier. Il était à nouveau plongé dans ses problèmes. Comme d’habitude.

Wong Kar-Wai, qui ne doit rien connaître de ses démêlés, avait décidé de le récompenser pour sa performance d’acteur. Mais il s’est trompé. Naceri n’est manifestement pas de ceux qu’on récompense.


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (502 votes)




Réagissez à l'article

201 réactions à cet article    


  • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 11:25

    « Lilian, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. » :

    C’est la pensée binaire dans sa version la plus reduite, à savoir, un ou zero (1, 0, ouvert ou fermé) = deux neuronnes et deux synapses de connexions alléatoires. On peut faire pas mal des dégats rien qu’avec ça. ; :))


  • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 11:35

    Merci Demian West.


  • Alain (---.---.179.108) 30 mai 2006 12:13

    @demian west

    « Car, ça vous convient mieux que d’y voir l’acteur et le film. »

    Je ne vois pas pourquoi j’irais donner mon argent à une ordure.


  • RR (---.---.247.32) 30 mai 2006 12:46

    Mais tu travailles toi ou tes journées sont elles si tristes que tu n’as rien d’autre à faire que pomper l’air des autres à coup de phrases pompeuses et stéréotypées ???

    Chaque fois que je viens faire un tour sur ce site pendant la pause dej faut que je tombe sur tes mêmes exasperants commentaires. Je ne crois pas qu’il y ait un seul article que tu n’ais pas encore marqué de ton infatigable lourdeur !

    T’es desesperant !!!


  • RR (---.---.247.32) 30 mai 2006 13:21

    Oui, je viens de parcourir ton « oeuvre » et c’est désolant de médiocrité. Vois tu si je gagne beaucoup d’argent c’est aussi parce que je n’ai pas le loisir de m’offrir de stériles disputes interactives. Alors peut être devrais tu te mettre au boulot plutôt que gribouiller des Hugo et Mozart sans âme ou rédiger des textes que toi seul comprends, et encore je me demande ...


  • (---.---.243.206) 30 mai 2006 13:45

    Pour le prix de Troll du jour.

    Les nominés sont :
    - Adolphos
    - Demian west
    - Frederickh
    - RR

    Le premier prix de Troll du jour est décerné à Monsieur....

    DEMIAN WEST !!!

    *fanfare et foule en délire*


  • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 14:14

    Mon commentaire posté à la suite de ta réponsade à Lis-Lisons, était adressé à Lilian. Peut importe, disons que c’es de la « taxi-Dermie » arti-sticote intellecto-débranchée que j’appreci-asse, hélas, donne et passe. Un berceau des Boucs ! Ose du gavariti , tavartich ! Un berceau de books, retro qu’ai-je, artist-ocon suis-je moi, Oh !Si.

    J’ai apprécié tes ouevres-obulles sur ton sit-down MidlWest, pas bouger.

    Sans blague, c’est interessant-issimaliste ou issimo, suivant que l’on prend de la graine crue ou torrifiée au petit déj avec ou sans un zest de citr-o-con !

    Cordialement


  • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 14:19

    « C’est juste Alfred de Musset de la Culture Française rive-gauche-droite, qui ne s’est pas vraiment penchée sur ton berceau des vieux boucs en croix gamètes. »

    Cela dit, les Nazi étaient des gens cultivés..


  • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 14:44

    @ (IP:xxx.x95.243.206) le 30 mai 2006 à 13H45

    Merci pour m’avoir no-miné. 3 e place ! J’ai rien gagné ? Je tenterai ma chance la prochaine fois ! En attendant, je t’expédie mon papillon de soirée trouvé dans une poubelle, de coté de Barbes ! :=))


  • amarok (---.---.218.193) 30 mai 2006 18:38

    Tu travailles du chapeau, plus que dans la tête...


  • Marc (---.---.3.134) 30 mai 2006 10:47

    Un artiste ce type ? Mozart en était un . Khaled aussi . Mais Naceri n’est qu’un cancrelat ! Une véritable cochonnerie. Et qui de plus ne brille pas réellement en tant qu’acteur.

    A moins que bien sur, il ne soit encore qu’une chance pour la France comme Joey Starr ?


    • Marie Pierre (---.---.1.138) 30 mai 2006 10:53

      Effectivement, il est bon de rappeler ces nombreux méfaits : récompenser Naceri, c’est l’élever en modèle. Comme Joey ! Lamentable ! Bon, le Barthès qui crache sur un arbitre carton rouge aussi !

      Sa réplique, dans l’émission de Ardisson où Salman Rujdie a quitté le plateau, a fait grand bruit et c’est compréhensible.


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 13:24

        « récompenser Naceri, c’est l’élever en modèle. »

        C’est un prix d’interprétation (collectif qui plus est), ce n’est pas la Légion d’honneur !!!!

        Il faut relativiser, cela fait longtemps que Nacery s’expose en modèle, alors qu’il n’arrive pas à la cheville d’un Omar Sharif. Mais dans les arts, on aime aussi les mauvais garçons, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, menaient des vies privées dissolues, ça n’empêche pas de les enseigner au collège.


      • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 13:49

        Et puis, il faut bien un bras droit à DEBOU’Z ! :=))


      • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 14:21

        « C’est un prix d’interprétation (collectif qui plus est), ce n’est pas la Légion d’honneur !!!! »

        Oui, et puis ce n’est que canne, alors tout le monde s’en tape de son prix (ou de ceux des autres d’ailleur). Canne, c’est de la masturbation de cinéaste.


      • Marc (---.---.3.134) 30 mai 2006 12:49

        Ben faisant 1,m93 et étant rugbyman (Toulousain), je pense que je pourrais lui dire en face .. mais bon je comprends que tu ais éventuellement peu de tripes pour dire les choses en face des gens ..


      • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 14:22

        Une PHOTO, Une PHOTO, Une PHOTOooooooo ! Tout Loup Sain et je refile l’adresse de cet Act Heure.


      • Mathieu (---.---.212.160) 30 mai 2006 11:09

        « Wong Kar-Wai, qui ne doit rien connaître de ses démêlés, avait décidé de le récompenser pour sa performance d’acteur. Mais il s’est trompé. Naceri n’est manifestement pas de ceux qu’on récompense. »

        Surement que Wong Kar-Wai s’en fout complètement de ses démélés, il lui a attribué (avec les autres mebres du jury) un prix d’interprétation, pas un prix des ses plus belles pages dans Voici. Ce qui ne semble pas être votre cas...


        • manu (---.---.133.59) 30 mai 2006 11:21

          Récompenser ou pas, acteur ou non, ça m’a en tous l’air d’être un sale c..


          • (---.---.186.133) 30 mai 2006 11:22

            Moi je dirais comme notre Lang national :Quel bel homme !!!!.


            • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 14:23

              J. Lang’, quelle belle homme !


            • Sam (---.---.155.211) 30 mai 2006 11:27

              France-Soir-pas-mort ! France-Soir-pas-mort ! France-Soir-pas-mort ! France-Soir-pas-mort !...


              • 3p (---.---.102.41) 30 mai 2006 11:36

                Dans votre article, vous avez oublié son arrestation pour détention de drogue. Toujours du sursis bien sûr.

                De toute façon, s’il était condamné, Chirac l’amnistierait pour services rendus à la France : les films comme TAXI favorisent le rayonnement culturel de la France dans le Monde. Ce rayonnement-là doit être ionisant, j’ai l’impression qu’il abime le cerveau.


                • Fred (---.---.155.75) 30 mai 2006 11:49

                  Cela montre que l’inegalite de la justice est peut etre plus lie au niveau social qu’a la race.


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 13:25

                  « les films comme TAXI favorisent le rayonnement culturel de la France dans le Monde »

                  Après avoir vu Taxi 2, dans lequel Chichi est crédité, son banquier Japonais a voulu fermer son compte smiley.


                • Chrisletoulousaing Chrisletoulousaing 30 mai 2006 22:46

                  prétentieux, orgueilleux, mythomane, lache, calculateur dans la médiocrité, mesquin et flooder, voila quelques adjectifs, les plus flateurs pour te décrire DW

                  comptes tu te venger de ODEBI et de ses opinions differentes des tiennes en essayant de les pourrir a chaque occasion ? (ici s’en etait pas une au fait)

                  ici tout le monde connait leur combat, et sache qu’il est apprecié... d’ailleurs je te conseille de changer de nom, de vie et de facon de penser, et un jour tu pourras l’etre... change aussi de tronche, a force de montrer la tienne partout, dans un elan d’orgueil, elle commence a faire surfait... elle a un air de déja vue. tout comme tes propos qui ont un air de déja entendu.


                • AntiTroll Démocratus (---.---.46.198) 1er juin 2006 23:13

                  Eh bien, vous risquez lourdement à force de faire de la provoquation gratuite et infamante.

                  La diffamation peut mener très très loin.

                  Ce n’est pas comme ca que vous réussirez à rapprocher les artistes vers les « consommateurs ». Bien au contraire, vous desservez plutot votre cause.


                • Mr Jo (---.---.205.47) 30 mai 2006 11:48

                  Monsieur West, après avoir brièvement parcouru le sujet concernant l’eurovision, je constate que c’est la seconde fois que vous utilisez l’argument du « tu n’oserai pas le lui dire en face ». Je trouve cet argument plus qu’hasardeux vu qu’il implique que la loi du plus fort prévaut quand il s’agit d’opinion et que de plus nous sommes sur un site ou nous pouvons confronter virtuellement nos points de vue (et par nous j’entend, moi, les autres, mais aussi vous monsieur West), et rien ne nous assure non plus que vous soyez doté du courage de dire en face à face quelquechose de désagréable à un interlocuteur agressif.

                  Les propos de l’auteur ici n’ont rien d’extrêmiste, même après une seconde lecture, mais votre réaction elle l’est. Il est évident que monsieur Naceri est une personnalité tourmentée, mais le fait qu’il soit originaire d’Afrique du nord implique t’il qu’on n’aie pas le droit d’en parler ?

                  Vous voulez combattre le racisme monsieur West ? Alors impliquez vous dans de vrais combats, comme par exemple la discrimnation à l’embauche, à l’obtention d’appartements, à l’entrée dans les boites de nuit, mais par pitié, cessez de chercher dans le moindre propos la petite interprétation qui créera de toute pièce une mini affaire raciste très tendance gauche branchée.


                  • Mr Jo (---.---.205.47) 30 mai 2006 13:22

                    Cher monsieur West, si vraiment vous baratiniez des « top modello » toute la sainte journée, je pense que vous ne seriez pas ici 24h/24 à vous faire reluir l’ego en vous construisant une image d’intellectuel branché et pseudo humaniste.

                    Le fait est que votre comportement et celui de vos semblables mythomanes et démagogues nuit au combat des gens qui sont sérieusement engagés dans la lutte contre le racisme et les inégalités, car en banalisant le combat anti raciste de manière aussi futile que vous le faites, vous construisez une multitude d’arbres qui cachent la forêt des vrais problèmes et exaspérez le commun des citoyens de ce pays.

                    Le combat contre le racisme ce n’est pas s’insurger sur un site web « Oh le vilain il tape sur Sami Naceri », c’est s’engager dans son quotidien par des actions, ce n’est pas déblatérer en language chatié des généralités tout en se vanter de baratiner des top models, c’est traiter d’égal à égal avec ses semblables quels qu’ils soient. Au point ou vous en ètes la seule chose qui puisse peut être vous rendre service, c’est un peu de bénévolat aux restos du coeur, c’est à mon sens l’endroit ou l’on apprend le plus rapidement l’humilité, mais bon, je ne rêve pas.

                    Bien le bonsoir.


                  • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 14:24

                    « Le combat contre le racisme c’est traiter d’égal à égal avec ses semblables quels qu’ils soient. »

                    Puisque les hommes ne sont pas égaux, pourquoi les traiter également ? Vous avez des idée fausse sur le racisme, qui est avant tout une théorie biologique.


                  • (---.---.181.181) 30 mai 2006 11:49

                    Lillian, je ne comprends pas votre article.

                    Naceri a été récompensé ? Pour voie de fait ?

                    le film Indigènes, n’aurait il pas du etre tourné avec Naceri ?

                    Marlon Brando n’aurait il pas du recevoir d’Oscar ? Il battait sa femme !......

                    Enfin ! Vous seul savez au fond de vous qu’elles sont les réelles motivations qui vous font écrire cet article avec en trame de fond des relents nauséabonds.

                    Vous mélangez tout !


                    • Habib (---.---.0.25) 30 mai 2006 12:31

                      Pour vous le fait d’être « récompensé » jusfifierait qu’on ferme les yeux sur tout ?

                      « Marlon Brando n’aurait il pas du recevoir d’Oscar ? Il battait sa femme ! »

                      En sommes votre raisonnement est : d’autres en ont fait autant (?), donc ne reprochons rien à personne et laissons tout faire ?


                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 13:29

                      « En sommes votre raisonnement est : d’autres en ont fait autant (?), donc ne reprochons rien à personne et laissons tout faire ? »

                      Bien sûr que non, mais ce n’est pas parce qu’on remet un Oscar qu’on veut dire à Marlon Brando : c’est bien, continuez à battre votre femme !!!! C’est une récompense uniquement pour performance d’acteur, ce n’est pas la légion d’honneur ou le mérite agricole !

                      De plus, ce type de récompense s’adresse souvent à une équipe : remettre un prix à Nacery pour un rôle précis, c’est aussi récompenser le scénariste qui lui a construit ce rôle, le réalisateur qui l’a dirigé... La vie privée n’a rien à voir là-dedans !


                    • (---.---.181.181) 30 mai 2006 13:36

                      Dites ça à l’auteur de l’article !

                      Vous savez ce qu’on apelle un « parallèle » ? mouaf !


                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 13:52

                      Qu’on le veuille ou non, je pense qu’il y a plusieurs motivations dans la récompense à donner... Et oui, le comportement peut en être une. Simplement, le jury a pris la décision de remettre un prix collectif. Peut-être parce qu’ils hésitaient entre Roschdy Zem et Djamel Debbouze (qui, a l’inverse de Naceri, s’est quand même sérieusement calmé ces dernières années...). Alors, pour ne pas faire de jaloux, ils l’ont remis aux quatre. Sans se prendre la tête sur Samy le méritait-il moins que d’autres. Et pis basta.


                    • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 14:30

                      C’est ça le SHOW BIZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! La télé populo réalité-formatée, Hard-Disons et Faux-Viel and Cows !


                    • Kelsaltan (---.---.178.45) 30 mai 2006 11:57

                      Il y a quelque chose qui m’échappe. Je croyais le but d’un sursis était était d’éviter la récidive, et que si récidive il y avait, c’était automatiquement la taule avec un cumul des deux peines. Apparemment, mes connaissances juridique sont à l’West. Quelqu’un peut-il m’expliquer, SVP ?


                      • CAMBRONNE (---.---.80.58) 30 mai 2006 11:58

                        Lettre ouverte à SAMIR NASSERI ( oui , je sais ça ne s’écrit pas comme ça)

                        Monsieur

                        Je m’adresse à vous en tant que représentant visible d’une communauté et en tant que défenseur autoproclamé de l’islam . En effet vous vouliez « fumer » Monsieur Rushdie pour 50 Euros , en raison de ses mauvais propos sur l’islam .

                        Sachez , Jeune homme , que vous faites plus de mal à votre communauté que cent Lepen , Devilliers , j’en passe .

                        D’abord c’est pas bien de se souler la gueule en général et en particulier quand on est musulman . Hé oui , l’alcool , c’est comme le cochon , c’est interdit ! Strein verboten ! Quand on est un élément trés visible d’une communauté qui prône la tolérance et qui demande , à juste titre , le respect on fait attention à ce qu’on dit et à ce qu’on fait.

                        Je dis merdre d’avance à Démian Eastern pour son parti pris négationiste .


                        • La Belle du Groz (---.---.208.7) 30 mai 2006 12:12

                          Cambronne,

                          Traiter de négationniste Demian West a été déjà fait par votre serviteur, merci. C’est tout à fait le qualificatif approprié et mérité.


                        • RAMSAY (---.---.154.69) 30 mai 2006 12:20

                          « On fait attention à ce qu’on dit.. »

                          - Vous en demandez peut-être beaucoup à Samy Naceri. Entre l’acteur qu’il est à l’écran (que je n’apprécie pas spécialement) et ce qu’il est dans la vie (un pauvre type), il y a effectivement un fossé.

                          - Mais on est souvent surpris, certains acteurs (ou actrices) bouleversants au cinéma sont parfois, hors de la scène totalement inintéressants.

                          Cette histoire est consternante et on pourrait presque s’interroger une possible pathologie suicidaire du personnage.

                          RAMSAY

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires