• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Ce foot aux mains sales

Ce foot aux mains sales

A quelques jours du mondial, Andrew Jennings à dévoilé le 1 juin sur Arte les dessous de table et les scandales qui règnent dans le monde du foot en général, et à la FIFA en particulier.
Il faut aujourd’hui s’interroger sur ce mondial du football, inventé, rappelons-le par le français Jules Rimet il y a 80 ans. lien
Andrew Jennings, journaliste d’investigation, après avoir mené une patiente enquête de 4 ans, a balancé un pavé dans la mare lequel a éclaboussé les dirigeants de la FIFA.
L’affaire est d’importance.
Selon Jennings, la corruption se chiffre à 100 millions d’euros.
Le cout du Mondial africain se monte à 2,7 milliards d’euros, soit dix fois plus que la somme initialement prévue. lien
Le documentaire proposé par Arte (Fifa : du foot et du fric) méritait le détour. lien
Le principal accusé par Jennings est le président de la Fifa, le suisse Sepp Blatter.
En gros, le journaliste accuse ce dernier d’avoir truqué les élections internes de la FIFA et d’avoir détourné une partie de l’argent des billets de la Coupe du Monde de football.
Ce qui n’est pas anodin.
Il raconte : « un jour, un virement d’un million de francs suisses est arrivé au siège de la FIFA.
Erwin Schmid, le directeur financier, a soumis le problème à Blatter. Finalement, l’argent n’a pas été encaissé par la FIFA. En revanche, il est allé discrètement sur un compte particulier. J’ai une copie de ce bordereau ».
Ce n’est pas tout : Jennings affirme que TV Globo (chaine brésilienne) a versé 60 millions de dollars qui ne sont jamais arrivés sur les comptes de la FIFA.
Il affirme : «  Blatter savait qu’ISL (international sports and leisure, l’entreprise qui gère le sponsoring) était en faillite et que l’argent était utilisé pour se remettre à flot, comme le milliard de dollars payé pour obtenir les droits de l’ATP Tour (tennis) en 1999. Malgré cela, Blatter n’est pas intervenu, il a fermé les yeux  ». lien
Jennings a fait un livre de son enquête (Foul 2007 édition Harper Collins). Blatter a essayé d’en empêcher la parution et n’a obtenu en fin de compte qu’une interdiction limitée à la Suisse. lien
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de regarder le documentaire d’Arte, ils peuvent en découvrir des extraits sur ce lien.
D’autres questions sont posées pour le Mondial à venir.
Les citoyens d’Afrique du Sud vont-ils y gagner quelque chose ?
Rien n’est moins sûr.
Les prévisions étaient pourtant optimistes : elle devait drainer 21,3 milliards de rands dans l’économie sud africaine, et créer 159 000 emplois. lien
La BAD (banque africaine de développement) table sur 4,5% de croissance en 2010, et compte beaucoup sur « l’effet mondial de foot » lien
Pourtant le déficit de l’Afrique du Sud voisine les 7% du PIB pour l’exercice 2009/2010. lien
Même si quelques commerçants ont pu livrer des repas aux travailleurs qui ont construit les infrastructures, ils n’ont rien à espérer du mondial lui-même.
Tout est sous contrôle.
Les sociétés désignées par la FIFA ont l’exclusivité et les petites entreprises qui délivraient pour 1 dollar des repas de qualité aux travailleurs ne seront pas autorisées à proposer leurs services. lien
Tout le reste est à l’avenant.
Les modestes chauffeurs de taxis, qui se sont lourdement endettés espérant être choisis pour véhiculer les supporters du monde entier ne savent pas s’ils auront le droit de se proposer.
Mais il n’y a pas que le mondial.
L’Europe est au cœur d’un vaste scandale de matchs truqués.
200 matchs de foot ont récemment été truqués pour manipuler des paris sportifs. lien
Karl Dhont, commissaire à la corruption de l’organisme européen assure posséder un dossier portant sur une quarantaine de rencontres truquées, lequel dossier gênerait beaucoup la Belgique.
Ye, homme d’affaire chinois est soupçonné d’avoir truqué des rencontres du championnat belge depuis 2004. lien
Le prix d’un match truqué est connu : 5000 € par joueur. lien
Pourtant l’UEFA lors de son séminaire de décembre 2008 prétend avoir mis en place des systèmes de détection de fraudes liés aux paris.
Les Tchèques viennent d’être pris la main dans le sac au mois de mars dernier. Le « sigma Olomouc » est accusé d’avoir remis aux joueurs des « Bohemians  » une enveloppe de 12 000 euros. lien
Les anglais ne font pas mieux :
Un allemand (Knut auf dem Berge) à joué les enquêteurs dans le milieu du football professionnel anglais à coup de caméras cachées.
On y découvre les pots de vins, la corruption à coup de commissions diverses et un film de la BBC en est ressorti : (les secrets sales du football) donnant une image glauque de ce sport et des trafics en tout genre qui y sont mêlés. lien
Ce film a obligé Newcastle à licencier son co-trainer Kevin Bond, piégé par une caméra cachée qui s’était dit prêt à accepter un « dessous de table ».
En France, la main de Thierry Henry et les magouilles entre l’OM et Valenciennes sont encore dans les mémoires.
Les jeux en ligne, autorisés récemment par le gouvernement, et dont l’un des bénéficiaire n’est autre que Frédéric Lefebvre, actionnaire principal de l’entreprise de lobbying Pic Conseil ne vont pas redorer le blason de ce sport. (lien
Le Mondial qui s’annonce n’est donc pas très prometteur, et il faudra que les supporters ferment pudiquement les yeux sur tous ces dérapages s’ils veulent encore avoir un peu de plaisir à regarder les matchs.
Car comme disait mon vieil ami africain :
« Là ou les vautours planent, il y a une carcasse ».
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 3 juin 2010 11:07

    vu leur salaire, 5000 est un pourboire
    ils aiment vraiment le foot et le pognon


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 11:46

      Foufouille,
      c’est le grand flou artistique question salaires,
      personne n’a réussi à connaitre le salaire du patron de la FIFA...
      un cadeau a celui qui trouve !
       smiley


    • kitamissa kitamissa 3 juin 2010 11:13

      si il n’y avait que le foot qui soit pourri .......


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 11:47

        Kitamissa,
        évidemment, mais je pense que les français, et les autres ne réalisent pas à quel point la corruption a envahi le foot.
         smiley


      • Alpo47 Alpo47 3 juin 2010 13:07

        Tout ce que l’on apprend sur le mode de fonctionnement de la FIFA incite à se « boucher le nez ». Ca pue ! Système mafieux serait une dénomination assez appropriée.

        Les athlètes de dopent, les vélos ont un moteur électrique, les arbitres sont achetés, les sportifs multimillionnaires sont des voyous analphabètes ... etc... mais le « grand cirque » doit continuer.
        Alors, après les championnats, il y a Roland Garros, puis le Tour de France, puis la Coupe du Monde, puis.... les championnat recommencent et le ski et le tour du monde à la voile .... ça continue encore et encore ...

        Pas question de penser à l’évolution de nos sociétés, à l’esclavage moderne qui se met en place, au pillage de nos sociétés ...il faut rester concentrés sur le petit écran.


      • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 13:11

        Alpo,
        beau résumé,
        « du pain et des jeux » disait César, (je crois ?)
        les français n’ont plus (ou presque) de pain,
        ils ont les jeux,
        sarkozy mise tout la dessus, ce qui n’est pas surprenant.
        la boucle est bouclée.
        merci de ton commentaire.
         smiley


      • Numero 19 Numero 19 3 juin 2010 14:31

        George Abitbol avait raison : Monde de merde



        • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 11:48

          Italia,
          merci de donner cette info supplémentaire,
          de gros scandales se préparent auprès desquels la main de Thierry Henri sera une rigolade.
           smiley


        • Krokodilo Krokodilo 3 juin 2010 11:51

          Bravo aux maires qui ont refusé les investissements colossaux réclamés par la FIFA pour le mondial en France.


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 11:54

            Krokodilo,
            j’ignorais cette info, et je me joins à vous pour les applaudir bruyamment.
             smiley


          • gimo 3 juin 2010 13:31

            olovier  bonjour !!!!  as you will !!


             que reste il « de nos » amours «   oh pardon de ce  »« hiatus »" !! 
            qui ne soit pas pourri dans ce bas monde  !!! dégouté :: de ce monde
            cordialement




          • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 13:33

            Gimo,
            bonjour aussi,
            oui, cet avenir n’est plus tant passionnant,
            il faut positiver,
            il reste des chemins de traverse.
             smiley


          • gimo 3 juin 2010 13:42

            olivier 


            (suite)    ! agree with you  !!!!!!! thank you :: :

          • ZEN ZEN 3 juin 2010 11:59

            L’émission d’Arte était effectivement passionnante
            Les enjeux commerciaux et politiques ne sont pas toujours perçus, mais sont immenses, surtout depuis les années 20

            -Nous, nous pensons en France que le sport c’est une réponse à la crise. C’est justement parce qu’il y a une crise, qu’il y a des problèmes, qu’il faut mobiliser tout un pays vers l’organisation de grands événements“, a déclaré le Chef de l’Etat avant d’ajouter : “Et qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le sport et, à l’intérieur du sport, qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le football ?

            -Coupe du monde : Le foot : sport politique par excellence :


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 12:57

              Zen
              ce pauvre sarkozy ne sait plus ce qu’il faut faire pour redorer son blason,
              une fois de plus il a choisi la mauvaise option.
               smiley


            • Soma Soma 3 juin 2010 15:00

              je l’aime encore moin apres ca, soutenir un Sport comme celui la...
              Pfff..

              « Qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le football ? »

              Le compte en banque des joueurs =O



              • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 12:59

                Zen
                merci d’avoir donné ce lien,
                si je l’avais connu, je l’aurais bien sur utilisé tant il explique si bien les tenants et les aboutissants
                encore merci
                 smiley


              • Clojea CLOJEA 3 juin 2010 12:31

                Bien le bonjour Olivier. Le ballon rond tourne pas rond au niveau de l’ambiance. Par contre des finances plus que « rond-elettes » pour les joueurs, les entraîneurs et tutti-quanti.
                Déja que je n’aime pas le foot, ou plutôt ce que c’est devenu, car à ce stade ce n’est plus du sport, mais de la haute finance sur fond d’amertume.
                Merci pour ton article


                • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 13:04

                  Clojea,
                  bonjour aussi à toi,
                  le plus paradoxal dans ce sport est peut-etre qu’il était censé, comme les autres sports d’ailleurs, rapprocher les peuples, et à coup de drapeaux, d’hymnes nationaux, il génère un nationalisme de très mauvais aloi,
                  le baron, a force de faire des tourniquets dans sa tombe, va finir par vomir.
                   smiley


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 juin 2010 12:54

                  Slu Olivier, et toutes mes excuses à Italia pour ce que je vais écrire.

                  « Un million de francs suisses...60 millions de dollars...je sais où ils vont. »

                  Sais tu ce en quoi consiste le foot féminin dont la mode démarre ? Ne cherche pas plus loin, ces filles sont là pour la troisième mi temps de nos héros et sont payées en propriétés en dur dont elles deviennent les esclaves serviles dans leurs prisons dorées. si tu fais le compte de ce que ça coûte, tout y est. 


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 13:06

                    Lisa,
                    espérant qu’Italia ne t’en tiendras pas rigueur,
                    par contre, si tu avais des informations sur la fonction du foot féminin, et de ce que tu décris, ce serait intéressant.
                    déjà, comme pour le cyclisme, ces sportives sont considérées par les supporters comme la 5eme roue du char,
                    si en plus, elles sont les jouets de droles de pratiques, c’est à désespérer.
                    merci de ton commentaire.
                     smiley


                  • italiasempre 3 juin 2010 13:13

                    Bonjour Lisa

                    Pourquoi toutes mes excuses à Italia ? 
                    J’adore le football, je déteste le foot féminin, la boxe féminine et le rugby féminin si jamais il existe.
                    Alors pourquoi tes excuses ? 
                    Ou alors tu me prends pour une esclave servile ? smiley

                    Caba
                    pas Cesar, Juvenal


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 juin 2010 17:31

                    Prends un exemple, tu tapes cheerleaders sur gogol, et déjà la deuxième adresse mène là :

                    YouTube - « The Cheerleaders » Trailer - [ Traduire cette page ]Trailer for the movie « The Cheerleaders ». ... I showed this film and we played the trailer, some x movies ( we showed the x uncut version ) had trailers from ...

                    J’ai pas été plus loin, mais je te garantis que très vite elles font tapis fontaine. Mais à une autre occasion, j’ai vu les joueurs d’un match étasunien se réunir à la nuit sur le terrain quand le stade s’est vidé, là le coach désigne une fille du doigt et lui montre la direction et hop, ils se l’envoient à six dessus...alors le foot féminin, c’est juste une couverture et la plupart des filles ne demandent qu’à finir dans les bras de Thierry Henri. le coach n’a plus qu’à leur laisser croire qu’il les attend sous la douche...évidemment il n’y est pas mais devant la scène, qu’elles craquent ou pas, elles y passent. Dès fois qu’elles désireraient se plaindre d’avoir été un peu forcées, deux mille euros et elles se taisent. Avec les sommes dont tu parles, tu imagines les partoches en vue pour les héros du stade...Sinon, tu tapes 15on1...

                    @Siempre,

                    c’est pour la dernière fois que j’ai parlé des femmes vénales et des 80 % de l’or du monde changé en bijoux...je suis donc encore en train de montrer la face la moins noble de la femme et vous ayant aperçu dans le fil, j’ai pris les devants pour ne pas vous offusquer à nouveau.

                    Cordialement.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 18:47

                    Lisa,
                    édifiant, et consternant,
                    décidémment le foot mène à tout !
                     smiley


                  • italiasempre 4 juin 2010 02:27

                    Bien joué Lisa smiley


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 5 juin 2010 12:01

                    Slu, peut être une confirmation de mes dire sur la pub de cette page ( mais elle change... donc ??? ) : http://www.dailymotion.com/video/x7wsgt_les-eglises-evangeliques-et-le-jeu_new a+.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2010 13:27

                    Lisa,
                    je connais cette émission, souvent intéressante, mais je n’ai pas vu le rapprochement que l’on pourrait faire entre les religions et le foot,
                    même si chacun sait que le sport, c’est l’opium du peuple,
                    si tu peux m’éclairer ?
                     smiley


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 5 juin 2010 13:36

                    Juste avant l’émission je me suis fait surprendre par une pub que je t’ai décrite au dessus...je fuis la pub et donc descend dans la page pour dix secondes mais les cris de cinq filles en chaleur dans les couloirs des vestiaires m’ont glacé le sang. a+ ;


                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2010 13:46

                    Lisa,
                    pareil,*
                    lorsque, à la télé, il y a de la pub, je coupe le son,
                    et souvent carrément la tv,
                    je comprend donc.
                    cette invention merveilleuse (la tv) a changé de fonction,
                    il faudrait l’appeler « l’abrutisseur ».
                     smiley


                  • ravachol 7 juin 2010 07:49

                    @ italia,detester le foot feminin est peut etre un grand mot,encore faudrait il que
                    les programateur nous en propose un peu.
                    Sur les rares images que j’ai pu voir,beaucoup de mouvement,et de la technique.Encore une fois ceci n’est qu’une impression tellement les images de foot feminin sont rares.


                  • MichaelDupuy.fr 3 juin 2010 13:13

                    Article très intéressant, décidément cette Coupe du Monde est devenue un lieu de magouille internationale.

                    Qu’ils sont loin nos beaux souvenirs !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 13:23

                      MIchael,
                      il est vrai que lorsque l’on voit ces « soiffards » brandir drapeaux et écharpes, évoquer des « enc...ges », on se trouve très loin du football d’il y a 80 ans !
                      va falloir mettre un grand coup de balais à cette maffia du fric et du « sport »
                      (je l’ai mis entre guillemets)
                      la confrontation sportive devait, suivant le Baron, avoir un autre sens.
                      merci de votre commentaire.
                       smiley


                      • pierrot123 3 juin 2010 13:24

                        Mais le foot, dans son état de pourriture financière avancée, n’est que la partie visible, émergée, presque minuscule, du gigantesque iceberg de la finance mondiale, autrement plus effrayant.

                        Et notre bonne vieille planète fonce, « en avant toutes », vers cet iceberg pour aller s’y fracasser, telle un « Titanic ».

                        Commençons donc par boycotter ce foot dégénéré...On verra après pour la finance mondiale, s’il n’est pas trop tard...




                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 13:31

                            ZEN,
                            bah, on pourra toujours se consoler avec la pétanque.
                            espérant que là aussi, le terrain n’est pas miné.
                             smiley
                            merci pour tes liens.


                          • ravachol 3 juin 2010 13:39

                            Je pensait qu’il etait idiot d’avoir accepter l’organisation de la prochaine coupe d’europe en 2016,vu l’etat de nos finances,
                            mais apres avoir vu l’emission d’ARTE, je croit que je comprend mieux pourquoi nos politiques tiennent tant a cette organisation.VIVE LES POTS DE VIN


                            • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 16:20

                              ravachol,
                              c’est peut etre pour çà que le petit président s’est autant investi pour avoir cette manifestation !
                               smiley


                            • alberto alberto 3 juin 2010 16:20

                              Oui, Ravachol, m’étonnerait pas que la manipe entre Platini et Sako soit classée « Secret Défense » !
                              ( Quant aux joueurs ça serait plutôt « Secret Défonce »...)

                              Bien à toi, et salut Olivier.


                            • Soma Soma 3 juin 2010 14:57

                              Hey Olivier =]

                              Comment va ? Ca fait longtemps haha xD
                              Un article qui me tient a coeur moi qui... n’apporte aucun amour au football sauf qu’en j’ai l’occasion d’y jouer entre amis...

                              De la thune a en pleuvoir et des magouilles evidemment connues, aucunes surprises a se niveau... mais alors AUCUNE.

                              Je suis Handballeur. (depuis 7 ans maintenant) et extremement FIER de notre equipe de France et de se sport conviviale et VRAI.

                              Vrai car.. pas de « je me jette au sol quand on me touche criant a la mort... » (comportement que je deteste).

                              De plus equipe de France = Championne d’Europe, Du monde et Olympique..
                              Handball = De vrais champions et Athletes, qui de plus sont tres gentils et abordable =] (les ayants rencontres.)

                              Foot ?! Ribery, Henry etc... rien a FOUTRE de leurs pub Adidas ou encore Gilette.

                              Bref mon petit coup de geule envers se Sport... enfin si on peu appeller ca un Sport et non un Business..

                              Peace =]
                              Viva La Vida =D


                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 16:22

                                Soma,
                                bonjour,
                                tant mieux si le handball a échappé à la corruption,
                                peut-etre que le jour ou il deviendra bien plus populaire, il y passera à son tour,
                                et je ne lui souhaite pas !
                                merci de ton témoignage
                                 smiley


                              • LE CHAT LE CHAT 3 juin 2010 15:50

                                salut Olivier ,

                                allez les bleus
                                 !  smiley


                                • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 16:23

                                  Le Chat,
                                  superbe parodie,
                                  j’encourage tout le monde à ouvrir ce petit lien vidéo d’une minute,
                                  un régal !
                                   smiley


                                • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 19:07

                                  AnnO’Nyme,
                                  dans le reportage d’Arte, il était question d’un certain jack Warner, il a détourné l’argent de 6000 billets vendus, bénéfice= 1 million d’euros.
                                  je ne sais pas qui emportera la coupe, mais mon vieil ami africain pourrait dire :
                                  « la coupe est pleine »
                                   smiley


                                  • TSS 3 juin 2010 19:58

                                    cette enquète de Jennings etait deja passée mais cela permet de revoir le travail du

                                    journaliste,un vrai bouledogue !!

                                    si les journalistes français pouvaient s’en inspirer... !!


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2010 20:11

                                      TSS,
                                      il ne faut peut etre pas jeter le bébé avec l’eau du bain,
                                      il y a encore quelques journalistes (au canard enchainé par exemple) qui font de vrais investigations...
                                      c’est intéressant ce qui va sortir de l’affaire des sous marins, et des commissions occultes perçues par sarkozy pour financer la campagne de balladur.
                                      mais c’est vrai qu’un peu plus de pugnacité ne fera pas de mal.
                                       smiley


                                    • ravachol 7 juin 2010 08:02

                                      Bonjour Olivier.Vous citez « le canard »que je lit chaque mercredi.N’oublions pas aussi d’autres
                                      journalistes,en effet il existe des gens comme Edwy Plenel(mediapart)qui font tout pour
                                      que Karachi ne sombre pas dans l’oubli.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:07

                                      Ravachol,
                                      bien sur, lui et puis tant d’autres quand même.
                                      merci...


                                    • asterix asterix 3 juin 2010 20:39

                                      Pourquoi la FifA refuse t-elle l’arbitrage vidéo ?
                                      Parce qu’elle ne pourrait plus tricher !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2010 05:42

                                        astérix,
                                        peut-etre est-ce une des raisons,
                                        mais pas sur que çà empêcherait les joueurs de « lever le pied » s’ils ont décidé de tricher, moyennant finance, afin de faire gagner l’équipe d’en face ?
                                         smiley


                                      • Loukastre Loukastre 3 juin 2010 22:55

                                        Le foot est un sport de gentlemen joué par de vrais voyous alors que le rugby est un sport de voyous joué par de vrais gentlemen....


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2010 05:44

                                          Loukastre,
                                          très jolie définition,
                                          qu’est ce qu’il faudrait faire pour que le foot s’inspire de l’état d’esprit des rugbymens ?
                                          tout çà n’est-il pas lié aux différences énormes dans les salaires de ces deux pratiques ?


                                        • ravachol 7 juin 2010 08:07

                                          Je croit plutot que ce sont les rugbymens qui sont en train de s’inspirer du foot,il n’est qua voir
                                          l’evolution de ceux ci en matiere de professionalisme(magouilles)depuis une vingtaine d’annees,
                                          coupe du monde etc


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:12

                                          Ravachol,
                                          oui, c’est ce que l’on peut craindre,
                                          le fric n’a jamais fait bon ménage avec le sport, et après le foot, le cyclisme, le tennis, le golf, bientôt le rugby ?
                                          un jour le tennis de table ? la pétanque ?
                                          va savoir !
                                           smiley


                                        • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 3 juin 2010 23:53


                                          Il est évident que l’activité économique drainée par le football draine des sommes colossales et il est tout aussi évident que ce sport spectacle permet techniquement de recycler beaucoup d’argent d’origine, disons suspecte pour rester dans l’euphémisme ...

                                          Mais le football-spectacle permet non seulement le recyclage d’argent, il vit aussi de la corruption et permet surtout d’annihiler toute velléité de révolte parmi les sans-emplois. Le football-spectacle permet deux heures durant, d’oublier ses soucis et de s’identifier à ses vedettes dont salaires et trains de vie indécents sont régulièrement publiés par les médias.

                                          Le football-spectacle est un outil au service d’un pouvoir soucieux de maintenir la paix sociale.

                                          Ne trouvez-vous pas curieux que le football soit d’autant plus populaire que la région est pauvre et économiquement sinistrée ?

                                          Là où le foot est roi, règnent souvent aussi pauvreté et chômage !

                                          Dans certaines villes où le chômage est endémique et les ressources financières faibles, les pouvoirs publics trouvent malgré tout les financements nécessaires à la construction de stades parfois somptueux ... Bizarre non ?

                                          Vous souvenez-vous : « Du pain et des jeux et le peuple sera content ... »

                                          Qui et quand s’attaquera-t-on aux flux financiers drainés par la nébuleuse du football ?

                                          Ce qui vaut pour les banques, ne vaut-il pas aussi pour cet univers obscur ?


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2010 05:46

                                            Jean d’Hôtaux
                                            analyse complète et logique que je partage,
                                            merci.
                                             smiley


                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 juin 2010 02:20

                                            Je suis d’accord sur tout, mais des questions demeurent.

                                            Gallas est-il apte physiquement à jouer contre l’Uruguay ?
                                            Faut-il jouer en 4-3-3 ?
                                            Le Mexique qui vient de battre l’Italie (2-1) peut-il nous éliminer ?
                                            Rama Yade nous montrera-t-elle son cul si la France se qualifie pour les 1/8e de finales ?

                                            La dernière question me taraude.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2010 05:48

                                              Peachy,
                                              les pronostics deviennent compliqué, lorsque l’on connait les possibilités de corruptions,
                                              pour la dernière et judicieuse question, il faudrait peut-etre lui demander si elle serait capable de le faire au cas ou la France finirait par l’emporter ?
                                               smiley


                                            • Free Palestine Free Palestine 4 juin 2010 06:11

                                              Pour les passionnés de foot ,un site excellent qui offre un regard critique sur ce sport.
                                              http://www.miroirdufootball.com/index.php

                                              Lire : Michéa, « Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond »

                                              Une réédition d’un petit texte paru en mai 1998 sur la relation intellectuels et « footeux », qui fait également l’éloge d’un autre livre d’Eduardo Galeano Le Football, ombre et lumière, dont on peut lire quelques extraits significatifs en appendice. Ce texte, d’un intérêt sociologique mais également philosophique évident, analyse ce rapport qu’on pourrait penser futile, voire inutile, entre l’intellect et le physique, alors qu’il est profondément actuel et significatif, car comme l’écrit J.-C. Michéa : « Et l’hypothèse la plus raisonnable qui, après élimination, se présente à l’esprit, c’est que si les intellectuels, dans leur masse, haïssent le football, c’est évidemment parce que ce dernier incarne le sport populaire par excellence. » Mais aussi « qu’on imagine, par exemple, un individu, entièrement dépourvu de sens poétique : quels que soient son intelligence et son sens de l’observation, il est clair qu’il aura le plus grand mal à mesurer exactement la profondeur du mouvement par lequel l’Économie régnante en vient à imposer des manières de parler […] où toutes les fonctions critiques du langage ont été neutralisées ». Ainsi ces mêmes intellectuels incapables de « comprendre une passion populaire » n’osent pas dénoncer les « dérives monstrueuses » de ce sport. L’intérêt de ce livre paraît indiscutable tant il met en exergue au travers du football les méfaits de notre société sur les mots, les êtres, bref sur tout ce qui touche notre humanité.

                                              • Jean-Claude Michéa , Les Intellectuels, le peuple et le ballon rond, Éditions Climats, 10 euros.

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2010 13:15

                                                Free Palestine,
                                                merci pour les extraits que vous donnez de ce livre de jc Michéa, espérant que çà leur donnera envie de le lire, ce dont je ne doute pas,
                                                 smiley


                                              • mokhtar h 6 juin 2010 21:45

                                                Tout çà ,c’est de l’argent volé aux travailleurs, aux chômeurs, aux retraités et petits paysans de la planète. Multiplions ces menus gains de la Coupe du Monde de Football avec le nombre de tous les tournois mondiaux, internationaux ou régionaux, olympiques ou professionnels, rajoutés par le nombre de tous les championnats et coupes des fédérations nationales toutes disciplines de tous les pays, plus les superprofits des multinationales et leur évasion fiscale. Et on aura une idée encore lointaine du saccage fait à nos poches et nos portefeuilles, ainsi qu’à l’environnement.
                                                Il faut être un con abouti pour croire un seul instant que cet argent des coupes et tournois va rapporter de la prospérité aux populations locales. Les fédérations sportives internationales ne consentiront qu’un peu de prestige : ce ne sont que des machines à gros sous ou les dés sont pipés et les marchés négociés et accordés avant même la désignation des villes qui organiseront les prochains tournois pour les cinq à dix années à venir. Aujourd’hui, ce cher Olivier Cabanel nous apprend le nombre de matches truqués dans certains pays : mais alors, finalement, les sportifs qui se dopent n’ont plus l’air que de salariés moyens, les affaires de dopage n’ont plus rien d’exceptionnel et on n’en connait que la face apparente de l’iceberg.

                                                Et surtout faire attention, ne pas croire que la gangrène est liée au seul domaine sportif.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2010 22:13

                                                  Mokhtar h,
                                                  je ne sais pas si c’est de l’argent volé directement aux travailleurs, puisque je crois que les recettes (billetterie) ne concernent que le 1/4 des entrées payantes,
                                                  le reste étant les droits de tv, les sponsors etc
                                                  mais lorsqu’il y a triche, corruption, ce n’est pas acceptable, que se soit dans le foot ou ailleurs,
                                                  ceci dit, je n’ai rien appris à personne, puisque ces éléments sont connus déjà par pas mal de monde, sauf que grace à ce journaliste courageux, perspicace et obstiné qui a pour nom andrew jennings, on en sait un peu plus.
                                                  il m’a semblé donc important de communiquer un peu plus profondément sur le sujet.
                                                   smiley


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2010 22:37

                                                  Vilistia,
                                                  avec vous, je suis pret à jouer à toutes les baballes, ou presque,
                                                  au fait, et ces exa ? bien passés ?
                                                  merci d’avoir remis l’avatar habituel
                                                   smiley


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 06:15

                                                    Vilisitia,
                                                    oups !
                                                    je pensais que c’était déjà bouclé,
                                                    comme je ne vous voyais plus sur le site...
                                                     smiley


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 06:17

                                                    Vilistia,
                                                    je ne connais pas ce site,
                                                    j’irais voir...
                                                    je comprend votre intérêt pour ma modeste personne,
                                                    le 4ème age ?
                                                     smiley
                                                    n’oubliez pas que je n’ai que 28 ans.
                                                     !
                                                     smiley


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 06:19

                                                    Vilistia,
                                                    je suis allé voir sur Discours.fr
                                                    ce sont des discours pour le mariage !
                                                    c’est une idée fixe chez vous.
                                                    vous vouloir marier moi ?
                                                     smiley


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 06:50

                                                    Vilistia,
                                                    dites moi, svp, cette photo c’est vous ?
                                                    si c’est le cas, vous ne faites pas votre age

                                                    autre sujet,
                                                    je travaille d’arrache pied sur un article concernant la théorie de jean pierre garnier mallet,
                                                    la possibilité qu’à l’etre humain d’intervenir sur son futur,
                                                    j’aimerais avoir votre avis,
                                                    je peux vous l’envoyer par mail...
                                                     smiley


                                                  • Deneb Deneb 7 juin 2010 07:17

                                                    Villistia : Age mental : entre 6 et 8 ans (et je suis gentil)


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 07:22

                                                    Vilistia,
                                                    çà dépend des photos,
                                                    il faudrait d’abord me confirmer qu’il s’agit bien de vous sur la photo de votre avatar...
                                                    si vous le voulez bien.
                                                     smiley


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 07:30

                                                    Vilistia,
                                                    dans la Police ?
                                                    quelle horreur.
                                                    mais comment voulez vous que je vous donne un age si je n’ai pas le moindre élément pour vous en proposer un ?
                                                    vous n’y êtes pas obligé bien sur.
                                                    je répondais seulement à votre question.
                                                    c’est pas grave.

                                                    sinon, pour mon article ?


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 07:49

                                                      Vilistia,
                                                      ou la la...çà chauffe ce matin.
                                                      et puis vous me proposez ces photos !
                                                      à 8h du matin, c’est une attaque déloyale.
                                                      ma fragile libido ne va jamais tenir le coup.
                                                       smiley
                                                      bon, ce sont de belles photos, et le sujet les méritait largement.

                                                      pour l’article, j’attendrais,
                                                      c’est l’une de vos comparses qui m’avait suggéré de vous en parler, pensant que c’était dans vos cordes, mais il n’y a pas le feu au lac.
                                                       smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 07:50

                                                      Vilistia,
                                                      j’ai ma petite idée sur ce moinsseur inconnu,
                                                      j’ai rétabli les scores.
                                                       smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:03

                                                      Vilistia,
                                                      il y a Cléa et Ines,
                                                      et là, c’est Ines qui m’a suggéré çà..
                                                      « pour sciences et religions, c’est plutot le rayon »Vilistia" m’écrivait-elle.
                                                      alors j’attendrais le 17...
                                                       smiley


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:05

                                                      Vilistia,
                                                      oui, je vais bien,
                                                      merci.
                                                      je ne me suis attardé à ce sujet d’actualité, la concurrence était vive sur agoravox.
                                                      je suis ces temps ci (a part garnier mallet) sur les « bactéries ».
                                                       smiley


                                                    • marcel et yvette marcel et yvette 7 juin 2010 08:14

                                                      j’ai bien aimé ces jolies photos....

                                                      on dirait ma Yvette avant qu’elle ne descende ses 10 Ricards avant de casser la croûte ....

                                                      son Papa chéri lui aussi ,il descendait sa bouteille de pastaga avant chaque repas...un jour il est mort subitement comme ça,on n’a jamais su de quoi !

                                                      pour revenir à ma Yvette,puisqu’il s’agit du foot,elle pratiquait mais à la 3eme mi temps ....

                                                      ça devait être bien éprouvant,parce quand elle rentrait à 3 heures du mat,elle disait « j’suis crevée » je sais pas ce qu’on lui faisait faire,mais elle pouvait plus s’asseoir pendant 8 jours !


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:26

                                                        marcel et yvette,
                                                        vous ne devriez pas généraliser,
                                                        pour avoir eu une de mes proche dans ce métier pendant quelques années, ce que vous évoquez n’est pas une fatalité,
                                                        même si vous l’avait fait avec humour.
                                                         smiley


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:24

                                                        Vilistia,
                                                        merci du conseil,
                                                        en fait, garnier est plutot sur un autre axe :
                                                        on peut résumer sa théorie du dédoublement par cette phrase d’Eluard :
                                                        « le passé n’est que la mémoire du futur »
                                                        tout un programme.
                                                         smiley


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:43

                                                        Vilistia,
                                                        c’est aussi ce que j’ai entendu,
                                                        mais tata yvette aime bien la caricature,
                                                        c’est dans la mesure que se fait l’opinion, et rarement dans la démesure,
                                                        celle ci est parfait pour lancer une polémique,
                                                        mais polémique n’est pas dialogue constructif,
                                                        comme disait Victor.
                                                        oups.
                                                         smiley


                                                      • marcel et yvette marcel et yvette 7 juin 2010 08:43

                                                        hooooo...

                                                        mais même avec les vireurs de cuties,l’alcool et l’ambiance aidant,un orifice n’est qu’un orifice qu’importe d’où qu’il provienne ..

                                                        la nature a horreur du vide !

                                                        qu’importe le flacon pour peu qu’on ait l’ivresse .


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:46

                                                        marcel et yvette,
                                                        cependant il ne faut pas oublier la réciproque :
                                                        le vide a horreur de la nature.
                                                         smiley


                                                      • marcel et yvette marcel et yvette 7 juin 2010 08:35

                                                        c’est curieux comme tu lui ressemble à mon Yvette,mais ça remonte à ............j’sais pu ...

                                                        maintenant elle se coiffe avec les pieds du réveil ,elle se laisse aller comme dans la chanson d’Aznavour ....

                                                        son vieux peignoir mal fermé,et ses bigoudis quelle allure !

                                                        mais elle a le bac,à lessive qui lui vient de sa mère.....


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 08:44

                                                          Vilistia,
                                                          je savais que le sujet allait vous intéresser.
                                                          mais je suis prudent sur garnier, des contributeurs ayant évoqué du charlatanisme, sans donner trop d’arguments...
                                                          on verra bien.
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 09:15

                                                          Vilistia,
                                                          c’est bien de lui qu’il s’agit,
                                                          certains effectivement vont avoir a secouer leurs neurones,
                                                          et l’incrédulité sera au rendez vous,
                                                          mais c’est la vie.
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 09:16

                                                          Vilistia,
                                                          une de mes amies appelle çà « un mensonge blanc »
                                                          mais il y a aussi « la vérité par omission »
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 10:18

                                                          Vilistia,
                                                          la pensée de Garnier est au dela du concept « dieu ou pas »,
                                                          il considère que tout etant double dans l’infiniment grand (galaxies) ou l’infiniment petit, (double spirale de l’adn) il n’y a pas de raison que l’être humain échappe à cette logique.
                                                          pour lui, nous vivons sans le savoir en fonction de ce double (phénomène qu’il rattache à l’intuition, par exemple) et que lorsque nous allons vers une « ouverture temporelle » nous fabriquons un futur potentiel, par notre pensée, et que nous pouvons le mémoriser sans jamais le vivre...
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 19:14

                                                          Vilistia,
                                                          l’amie que je citais n’a pas la même définition de ce « mensonge blanc »
                                                          pour elle, c’est d’éviter de dire (toute) la vérité pour ne pas faire de la peine, et parce que cette vérité dite ne changerait rien à la réalité...
                                                          c’est un peu le mensonge par omission volontaire.
                                                           smiley
                                                          ceci dit, je crois que les hommes savent mentir aussi bien que les femmes,
                                                          c’est une question de « dextérité ».

                                                          pour garnier, voici un lien
                                                          http://hors-les-murs.spaces.live.com/Blog/cns !4525B5758CCBBECF !18178.entry
                                                          çà pourrait vous aider pour le bac !
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 19:20

                                                          Vilistia,
                                                          certains hommes ne sont pas dupes,
                                                          j’ai la chance d’avoir une intuition assez forte, et j’aime lire sur les visages,
                                                          et là, çà ne trompe pas,
                                                          la vérité est partout visible, dans les yeux, dans nos comportements, nos mouvements,
                                                          vous connaissez surement Joseph Messinger ?
                                                          j’en avais parlé dans un article ancien.
                                                           smiley


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 juin 2010 19:17

                                                          Vilistia,
                                                          c’est aussi mon sentiment, d’où mon embarras.
                                                          mais je crois quand même que je vais publier, ne serait-ce que pour voir quel débat çà va lancer.
                                                           smiley


                                                        • Betabondieu 18 juin 2010 00:16

                                                          Avec tout l’argent qui circule dans le milieu du foot il est logique qu’il y ait des abus. La nature humaine est ainsi faite. Maintenant un peu de régulation et d’exemplarité ne pourraient pas faire de mal. Je dirais la même chose pour le milieu de la finance.


                                                          • zelectron zelectron 19 juin 2010 22:45

                                                            Un peu tard Olivier mais je poste qd même
                                                            Le foot devrait être assimilé au régime des jeux par exemple dans les casinos (taxation à 60% du chiffre d’affaire) et il ne pourra pas y échapper (sauf blanchiments et encore) du fait qu’il n’y a pas d’aficionados ou autres supporters de contrebande. Ces sommes vertigineuses devraient contribuer à rééquilibrer (une partie) du régime des retraites.


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 20 juin 2010 05:24

                                                              zelectron,
                                                              jamais trop tard, comme on dit,
                                                              en tout cas c’est une bonne idée,
                                                              si on faisait la liste des économies, et des niches fiscales scandaleuses, des rentrées possibles, comme celle que tu suggère, pas de doutes que les retraites seraient sauvées.
                                                               smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès