Formule very one !
La F1 en 2009 ressemblait plutôt à une année transitoire, alors que cette nouvelle saison 2010 très attendue reprend des couleurs, même si nous en sommes seulement au deuxième Grand Prix.
Vivement dimanche — Pourquoi ? Parce que si le premier Grand Prix n’a offert qu’un spectacle relativement ennuyeux de deux heures et demi, le deuxième GP a su être beaucoup plus captivant avec un trio (Alonso, Hamilton et Weber) qui a combattu jusqu’aux deux derniers tours pour la quatrième place, pendant que Jenson Button s’envolait vers sa première victoire de la saison avec Mc Laren. Quatrième place valeureusement défendue par Fernando Alonso sans lequel on voit mal comment Massa aurait pu terminer sur le podium, même si le brésilien a une motivation toute particulière.
C’est pourquoi, rendez-vous dimanche 4 avril à 10h00 pour le GP malésien à Kuala Lumpu (16h00 heure local), avec à l’affiche : 56 tours, pour un circuit de 5.543 mètres.
Lutte annoncée — Le premier Grand Prix de l’année qui s’est déroulé à Bahrein a vu le doublé Ferrari, quant au deuxième Grand Prix de Melbourne, il a fait l’objet d’un retour de Lewis Hamilton durant les essais de vendredi, avant de revoir la domination Red Bull, avec une deuxième pole position de la saison signée Sebastian Vettel. Pendant la course, Button a réalisé une course parfaite au niveau tactique, en prenant tout le monde de contrepied, et en favorisant des pneus slick alors que la pluie se faisait menaçante. Quant à Vettel, après avoir dominé les deux premiers GP, il a réalisé deux abandons qui lui ont facilement coûté 50 points. Il y ainsi la chaleur et la pluie (qui signifie beaucoup de chose en Malaise, voir GP de 2009) qui peuvent jouer leur rôle, sachant que la Ferrari a déjà changé deux moteurs - une utilisation supérieure à huit moteurs se traduira par le déclassement de dix positions lors des qualifications.
Schumacher, le retour — Est-il revenu ? Doit-il encore revenir ? En tout cas, sur le papier, ce n’est pas encore le retour espéré par les fans de course automobile. En effet, il faut souligner que Michael Schumacher, 41 ans, forme un duo 100% allemand avec Nico Rosberg, 25 ans, et surtout qu’il a suivi Ross Brawn, directeur de la Mercedes Grand Prix, avec lequel il a remporté six titres de champions constructeurs de 1999 à 2004.
Les grandes écuries recouvrent leur statut — Malgré ses positions disons moyennes de Schumacher, il a engrangé 9 points. Il faut toutefois relativiser ces propos car si Schumacher avait gagné tout de suite une course, cela aurait été normal pour un champion comme lui, de la même façon s’il ne fait pas de grands résultats, cela s’explique par son âge... On voit donc que la Mercedes Grand Prix a un profil bas pour l’instant, même si elle est 3ème avec 20 points. De l’autre côté de Mercedes, autrement dit la Mc Laren affiche 54 points, deuxième après la Ferrari qui a totalité 70 points sur les deux premiers Grand Prix. Il ne faut pas oublier Red Bull qui représente une nouvelle force de la Formule 1, même si cela n’apparaît pas dans le classement à cause des deux erreurs de Vettel, ce qui les placent à la quatrième place à égalité de points avec Renault. L’écurie française s’est illustrée avec Robert Kubica, 26 ans, qui a su très bien gérer la course de Melbourne avec des pneus dans un état peu recommandables.
Bref, sur deux courses, la Formule 1 semble avoir repris des couleurs, elle a suscité de la curiosité à Melbourne pour tous les "anciens" fans de F1. A confirmer.


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