• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > Armes illégales, le documentaire choc

Armes illégales, le documentaire choc

« Les armes légères (ou armes de poing) tuent mille personnes par jour dans le monde », expliquent Paul Moreira et David André dans leur documentaire Armes, trafic et raison d’Etat, diffusé mardi 2 septembre sur Arte (à l’issue de cette diffusion, Paul Moreira et David André seront sur Arte pour un Chat en direct) .

Ces deux journalistes d’investigation ont mené une enquête passionnante sur le trafic des armes en circulation sur la planète (plus de 700 millions pour 14 milliards de balles produites), une enquête qui les mène de l’Afrique à l’Europe, en passant par l’ancienne Union soviétique, les Etats-Unis et le siège de l’ONU.

Amnesty International et Oxfam, via le programme Control Arms, visent à enrayer ce funeste trafic qui a déjà causé cinq millions de morts civils, rien qu’en République du Congo, et rapporte 1 200 milliards de dollars par an. Control Arms c’est une équipe d’enquêteurs minutieux qui, grâce à l’aide d’humanitaires et de reporters en place sur le terrain, possèdent une incroyable base de données leur permettant de tracer le cheminement de ces armes, du producteur au « consommateur ».

D’aucuns penseront que le combat que mène Control Arms est illusoire, utopique, voué à l’échec. Une pétition initiée par Amnesty International et Oxfam a pourtant déjà récolté un million de signatures de citoyens du monde entier. A l’ONU, 153 pays sur 192 sont déjà prêts à signer une convention internationale. Un seul Etat s’oppose fermement à cette convention : les Etats-Unis…

Paul Moreira, co-auteur du documentaire Armes, trafic et raison d’Etat, est l’invité de ces rendez-vous de l’Agora. Il répond aux questions d’Olivier Bailly.

Agoravox : Votre documentaire commence comme un film de Michael Moore. Un clin d’œil ?
Paul Moreira : Nous avons voulu commencer par cette fausse pub, en réalité un vrai clip de campagne d’Amnesty International. C’est très provocateur et ça nous replace dans notre contexte culturel, avec le téléachat. Ça dit surtout que les armes ne sont pas des produits comme les autres.

A : En quoi le commerce des armes légères représente-t-il la face cachée de la mondialisation ?

PM : Le commerce des armes légères est un excellent moyen pour découvrir les acteurs de l’ombre employés par les gouvernements. Il y a des entreprises respectables, celles qui exposent au salon Milipol, qui font appel à ce commerce. Victor Bout, dont nous parlons dans le film et qui a inspiré le personnage du film Lord of War, est l’exemple type de la face cachée de la mondialisation. C’est une espèce de FedEx de l’ombre qui a accès aux armes de l’ancien bloc de l’Est. Ce genre de personnages, ce ne sont pas forcément des gens qui font partie de l’univers criminel. Parfois les Etats, pour des missions noires ou grises, font appel à eux.

A : Quels sont les pays émergents à la pointe de ce commerce ?
PM : La Chine, l’Inde, l’Egypte principalement.

A : Est-ce que des Etats peuvent aller jusqu’à vendre des armes à des guérillas qui leur sont hostiles ?
PM : Pour ce documentaire, nous n’en avons pas rencontré, mais d’une certaine manière pour la guerre de l’Angola, les Etats occidentaux ont armé les deux côtés. On sait que Jonas Savimbi, le chef de l’Unita, a été soutenu par les Américains. Il arrive que dans des conflits extérieurs on entretienne les deux camps. Au Congo, si on simplifie, on a une milice armée par le Rwanda (Laurent Kunda) et il y a d’autres groupes armés qui s’opposent.

A : Qu’est-ce qui se joue, régionalement et internationalement, au Congo ?
PM : Au Congo, les réserves minières sont très importantes et le pays qui contrôle ces ressources c’est le Rwanda. Le Rwanda contrôle le Nord-Kivu, c’est-à-dire l’est du Congo. Les relations des grandes puissances occidentales avec ces pays sont opportunistes. Prenez la Banro Congo Mining, qui est une filiale de l’entreprise canadienne Banro Corporation au conseil d’administration de laquelle on trouve des membres du gouvernement Bush. Leur intérêt c’est de pouvoir continuer à travailler en sécurité. Donc ils n’ont pas intérêt à avoir des ennemis locaux. C’est leur pouvoir de nuisance qui font la puissance de ces groupes armés. Au Congo, l’idée du traité de paix initial était bonne, mais elle a abouti à un vrai-faux processus de paix. L’ONU a dit « puisque c’est la paix, on va mixer les milices existantes dans l’armée congolaise ». Sauf que les milices sont restées fidèles à leurs premiers engagements…

A : Vous mettez en cause le groupe Bolloré, dont une filiale est installée en République du Congo. Y a-t-il eu des pressions de certains groupes pour que le documentaire ne passe pas sur Arte ?
PM : Non, pas du tout. D’ailleurs on n’accuse pas le groupe Bolloré de transporter des armes. Ce qu’on dit c’est que le commerce de minerais entretient la vente d’armes. C’est pourquoi l’ONU avait demandé au groupe Bolloré de se désengager du Congo, de ne pas investir dans la région. Ce qu’il y a de choquant c’est que la boîte de Bolloré que nous filmons sur place n’a jamais voulu rencontrer les gens de l’ONU.

Nous les avons filmés par hasard. Je faisais un plein d’essence. J’ai vu une société de transport du groupe Bolloré qui jouxte une entreprise de Minerais. J’ai filmé, je me suis dit que ça pourrait faire un plan intéressant. J’avais fait le plein et ça klaxonnait derrière, ce qui est assez fréquent dans les villes africaines, donc je n’y faisais pas attention. En fait, c’est moi qu’on klaxonnait. Derrière, il y avait deux types, un Noir et un Blanc. Ce dernier, dès que ça a commencé à tourner au scandale, s’est éclipsé. Il avait un accent sud-africain. L’autre était, si je me souviens bien, capitaine. Il avait une montre en or, ce qui prouve, dans ce pays ultra-miséreux, qu’il s’agissait d’un profiteur de guerre. D’après ce qu’on m’a dit par la suite, il n’est pas improbable que c’est un des gendarmes qui dirige une brigade chargée de protéger une mine. Et là, on est à trois heures du Rwanda… Il voulait m’embarquer. J’étais parti pour le poste, avec confiscation des caméras, ce qui aurait été le cauchemar. Et c’est là que je me suis aperçu combien les comptoirs de minerais étaient des lieux stratégiques.


A : Darfour, République démocratique du Congo, Guinée Conakry… Votre documentaire aborde essentiellement l’Afrique. Est-ce le continent le plus touché par ce commerce ?
PM : Nous aurions pu aller sur d’autres continents. L’enjeu c’est le minerai. Les armes affluent beaucoup où il y a des mines d’exploitation de minerais. Mais on aurait pu parler de l’Irak où, en 2007, 200 000 fusils d’assaut livrés par les Etats-Unis ont mystérieusement disparu…

A : Autre exemple cité dans votre documentaire : la Guinée, pays où sévit le dictateur Lansana Conté et qui a été le théâtre d’une très féroce répression de la part des troupes gouvernementales, en 2007 contre des manifestants pacifistes. Là, il n’est pas question de minerai.
PM : Non. La France vend des munitions à la Guinée, mais elle ne pouvait pas savoir que le gouvernement guinéen tirerait sur des civils… Maintenant, c’est vrai, elle le sait. Nous avons cherché à joindre pendant un mois le ministère des Affaires étrangères. On a eu quelqu’un qui nous a donné un chiffre concernant ces ventes de munition, dix fois inférieures aux registres des douanes vérifiés par l’ONU… A partir du moment où on a fait état de cette information, on n’a plus jamais eu de contact avec un officiel français.

En écho, m’est revenu le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy - en fait le discours de Guaino - qui évoquait l’homme africain qui n’était pas entré dans l’Histoire. Là, en Guinée, des hommes sont dans l’Histoire, demandent des conditions de vie meilleures et on leur tire dessus avec des munitions vendues par la France.

A : Dans votre documentaire vous évoquez le travail de Control Arms. De quoi s’agit-il ?
PM : C’est une plate-forme principalement contrôlée par deux ONG, Amnesty International et Oxfam auxquels des bénévoles de tous les continents contribuent. Ça me semblait important d’avoir cet élément humain dans le documentaire. Ils ont très peu de moyen. Ils sont aidés par des humanitaires, des journalistes, etc. qui leur envoie des photos d’armes prises sur le terrain qui permettent d’enquêter sur leurs origines. Les enquêteurs de Control Arms sont très bons en ce qui concerne les bases de données. Ils arrivent à tracer la provenance des armes.

A : Y a-t-il des Etats derrière Control Arms ?
PM : Certains de leurs enquêteurs ont de très bons rapports avec des membres de gouvernements, en Grande-Bretagne, notamment. Ils sont très respectés. Le militantisme français, c’est par exemple Robert Ménard qui va gueuler, passer à la télé, exagérer un peu pourvu que ça serve le combat. Chez les Anglo-Saxons, précisément chez Amnesty, ce sont encore plus que des journalistes d’investigation ! Pour ce reportage, il a été plus facile d’avoir accès aux milices du Congo que de gagner leur confiance. Ils sont très embêtants pour les Américains ! Ils sont aussi du bon côté de la morale. Brian Wood, qui dirige les enquêtes, je le trouve assez fascinant, on dirait un personnage de John Le Carré ! Ces gens-là ne pensent pas qu’on arrivera un jour à supprimer le commerce des armes, mais ils combattent, ce sont des idéalistes indécrottables et c’est assez plaisant.

A : Vous consacrez une partie de votre documentaire à John Bolton, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, qui représente un courant très conservateur. C’est un ami de la NRA (groupe qui exerce un puissant lobbying à l’ONU) qui aimerait que le monde ressemble aux Etats-Unis, c’est-à-dire que chaque individu puisse s’armer librement.
PM : John Bolton a été placé à l’Onu par Bush pour démanteler les traités multilatéraux, comme par exemple Kyoto ou le Tribunal pénal international. Ce que prouve ce film c’est que les Etats-Unis sont le pays le moins mondialiste ou le moins internationaliste qui soit. Ils se considèrent comme la dernière grande puissance. Ils ne veulent pas de traité sur le commerce des armes légères. Les Américains sont très différents des Européens : les Européens s’engagent, mais en douce vendent des armes illégalement, comme c’est le cas de la France avec la Guinée.

Les Etats-Unis respectent les lois. S’ils s’engagent, ils savent qu’il y aura un appareil de contrôle de leur engagement, ce qui n’existe pas en Europe. Les Etats-Unis veulent préserver leur capacité à armer leurs milices qui sur le terrain font le boulot à leur place, ce qui permet de ne pas engager leurs hommes. C’est ce qui s’est passé avec les Contras au Nicaragua. C’est également ce qui s’est passé en Afghanistan quand ils ont armé les seigneurs de la guerre entre 2001 et 2004.

A : Que vous a appris ce documentaire ?
PM : Ce que m’a appris ce documentaire, c’est qu’une bonne arme ne meurt jamais. Dans les conflits que nous évoquons, il y a des armes qui ont 40 ou 50 ans. Souvenons-nous que le chef de guerre Gulbuddine Hekmatyar, qui en 2007 a prétendu avoir aidé Ben Ladden à s’évader de Tora Bora, a été armé massivement dans les années 80 par les Etats-Unis à l’époque de la guerre contre l’Union soviétique…


Crédit photo : Checkpoint




Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (139 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 29 août 2008 10:42

    La fascination d’une partie de population, très majoritairement masculine, pour les armes et la violence est directement dérivée des doctrines religieuses. Quand Jesus dit dans les evangiles : Je ne suis pas venu pour apporter la paix, mais le glaive, Mahomet apelle à tuer les infideles. Si l’on veut régler le problèmes des armes, il faut d’abord s’attaquer à des doctrines qui les propagent.



    • Nathan Nathan 29 août 2008 18:35

       Beaucoup de choses sont dérivées des doctrines religieuses ... Vous pouvez aussi remettre en cause l’intégralité de notre société ...


    • Nathan Nathan 29 août 2008 18:48

       Le commerce des armes en Afrique, très bien dénoncé dans des films comme "Lord of War" avec Nicolas Cage ou "Blood Diamond" avec Leonardo Di caprio, est encore une des plus grandes hypocrisies des pays occidentaux envers les pays en voie de développement. Il n’est pourtant pas si difficile à combattre, il suffit de lever le statu quo sur le sujet : les plus gros vendeurs d’armes sont les pays ayant les plus grosses armées et budgets militaires. Mais, et heureusement, ces armées ne dépendent pas économiquement de ces ventes d’armes. C’est un lien de cause à effet implicite, car non contrôlé. En fait ces économies illégales de niveau international sont moins importantes que les plus gros marchés civils. Raison de plus pour les dénoncer.
      Merci pour l’information sur le documentaire d’Arte je vais essayer de le regarder mardi prochain.


    • Nathan Nathan 29 août 2008 18:49

       Le commerce des armes en Afrique, très bien dénoncé dans des films comme "Lord of War" avec Nicolas Cage ou "Blood Diamond" avec Leonardo Di caprio, est encore une des plus grandes hypocrisies des pays occidentaux envers les pays en voie de développement. Il n’est pourtant pas si difficile à combattre, il suffit de lever le statu quo sur le sujet : les plus gros vendeurs d’armes sont les pays ayant les plus grosses armées et budgets militaires. Mais, et heureusement, ces armées ne dépendent pas économiquement de ces ventes d’armes. C’est un lien de cause à effet implicite, car non contrôlé. En fait ces économies illégales de niveau international sont moins importantes que les plus gros marchés civils. Raison de plus pour les dénoncer. 
      Merci pour l’information sur le documentaire d’Arte je vais essayer de le regarder mardi prochain.


    • Deneb Deneb 30 août 2008 08:03

      Nathan : Vous pouvez aussi remettre en cause l’intégralité de notre société ...

      Voulez vous dire l’ensemble des rites qui nous conduisent à s’entretuer et à detruire la planete ? Au nom d’une entité soi-disant supérieure ? Je présume que vous appelez cela "la civilisation". Pour ma part je serais plûtot adepte de la pensée rationelle et scientifique. Moins de rites, ceremonies et autres processions, plus de communication, de comprehension. Si l’intégralité de votre société est basée sur la doctrine religieuse, oui, je veux la remettre en cause, c’est même mon devoir d’humain, pour sauver le monde de la destruction programmée par cette doctrine, l’apocalipse que toutes les religions souhaitent finalement.


    • Nathan Nathan 30 août 2008 12:54

      La pensée purement rationnelle et scientifique ne suffit jamais à expliquer les choses, les comprendre et, justement, communiquer.
      Ou est la doctrine religieuse, ou pseudo-spiritualité, reste de pensée judéo-chrétienne aujourd’hui ? Partout, diffuse, dans les idéologies, dans la politique, dans l’art, dans la philosophie ... Personne ne peut se dire aujourd’hui à 100% contre la société à moins d’être un ultra-nihiliste. Pire que Nietzsche. Plus la mort de Dieu, mais la mort des restes de Dieu, de la spiritualité agonisante.
      Moi je fais un constat : Il y a malgré tout moins de guerres qu’avant. Les religions sont moins corrompus qu’à une certaine époque (papes ...). Beaucoup de choses fonctionnent, en bien, sans mal. Cela donne quelques raisons d’être optimiste.


    • Deneb Deneb 30 août 2008 13:31

      Nathan : Il y a malgré tout moins de guerres qu’avant. Les religions sont moins corrompus qu’à une certaine époque

      S’il y a moins de guerres, c’est parce que les gens se détachent de plus en plus de la religion et autres idéologies officielles ; les athées sont de plus en plus nombreux, la laicité est devenue la règle dans de nombreux pays. Vous dites bien que les religions sont corrompus. Je vous fait remarquer qu’elles sont supposées être les gardiennes de la morale.


    • Nathan Nathan 30 août 2008 22:28

      "S’il y a moins de guerres, c’est parce que les gens se détachent de plus en plus de la religion et autres idéologies officielles ; les athées sont de plus en plus nombreux, la laicité est devenue la règle dans de nombreux pays."

      En d’autres termes moins négatifs, on pourrait dire que c’est grâce à l’émergence de plus de démocratie "laïque" au niveau mondial. Plus de raison et d’autonomie. Moins de guerres ... C’est possible, mais ça reste à prouver.

      "Vous dites bien que les religions sont corrompus. Je vous fait remarquer qu’elles sont supposées être les gardiennes de la morale. "

      Je dis que les religions sont moins corrompues qu’avant et j’espère bien que certaines ne le sont plus / pas du tout ! Vous êtes nihiliste ou anarchiste, il est bien évident que d’un point de vue relatif, toute administration, toute hiérarchie, tout pouvoir a un certain degré de corruption. Même Agoravox est corrompu d’une certaine manière (oups).

      Cordialement.


    • Deneb Deneb 31 août 2008 12:03

      Nathan : La pensée purement rationnelle et scientifique ne suffit jamais à expliquer les choses,
      les comprendre et, justement, communiquer.


      Non, mais elle s’en rapproche plus que toutes les autres façons de raisonner.

      Moins de guerres ... C’est possible, mais ça reste à prouver.

      c’est vous qui le dites plus haut.

       ...Vous êtes nihiliste ou anarchiste, il est bien évident que d’un point de vue relatif, toute administration, toute hiérarchie, tout pouvoir a un certain degré de corruption.

      si c’est être nihiliste ou anarchiste que de contester un pouvoir corrompu, alors oui, je le suis. Et nos rangs grandissent avec toute nouvelle guerre censée nous "protéger" des dangers qu’il invente.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 août 2008 15:29

      Ne parlez pas de Dieu ! Mon article d’hier " Dieu est nègre " ou je n’en disais pas de mal a été vite sorti de la "Une" par Agoraox ... smiley

      PJCA


    • Tarouilan Tarouilan 29 août 2008 10:49

      Encore un article qui renvoie vers les armes chinoises (ou indienne)....... et nous voyons un bout d’oreille de MENARD poindre... comme par hasard... dans cet article...

      Non c’est tout faux... la Chine ne vend pas d’armes.... ce sont des courtiers véreux...en armes qui le font.... :

      Les courtiers en armes jouent un rôle central dans les transferts illicites d’armes et font souvent partie de réseaux internationaux de crime organisé. Revendeurs peu scrupuleux, transporteurs et agents financiers sont surtout motivés par les gains à la clé, et sont indifférents au passif humanitaire des pays destinataires. Ces réseaux de trafic ont été capables d’échapper à l’attention et aux sanctions en contournant habilement des mécanismes nationaux de contrôle et des embargos internationaux. Dans certains cas, des revendeurs peu scrupuleux ont été autorisés par les pays dans lesquels ils opèrent à poursuivre leurs activités sans entrave aucune. Le rôle joué par ces marchands dans l’approvisionnement en armes légères de zones de conflit dans le monde a été l’objet d’importantes recherches, y compris par des groupes d’enquêteurs de l’ONU. Cependant, les responsables du trafic illégal ont poursuivi leur commerce en raison de l’absence d’une véritable volonté politique qui aurait pour but de mettre un terme aux réseaux de trafic d’armes, ainsi qu’à cause de l’absence de lois nationales efficaces et d’accords internationaux qui réglementent ces activités.

      En plus beaucoup d’armes de ces courtiers, ne sont pas marquées..... comment peut-on prétendre savoir ou elles sont fabriquées...


      • hans lefebvre hans lefebvre 29 août 2008 13:51

        Et les courtiers avec qui ils traitent, si ce n’est avec les fabriquants ? Allons vous jouez sur les mots, le business de l’armement est une longue chaîne de complicités, en son sommet il y a les états, les grandes entreprises, à la fois concepteurs et fabricants, et qui savent se transformer en commerciaux de haut vol !
        Quant à la Chine, secret....
        http://www.oxfamfrance.org/php/rp-controlarms-armessansfrontieres-2006.phps !


      • Tarouilan Tarouilan 29 août 2008 16:04

        C’est évident, tous les pays doivent être concernés... ces armes qui ne sont pas référencés peuvent venir d’un peu partout... mais de grâce, ne désignons pas un pays plus qu’un autre, il est évident que les clients "officiels" sont certainement ceux qui ne sont pas toujours les meilleurs prospects.... l’argent n’a pas d’odeur... EN PLUS....


      • LE CHAT LE CHAT 29 août 2008 11:04

        Les 5 pays ayant droit de veto à l’Onu sont les plus grands producteurs d’armes, pourquoi léveraient t ils le petit doigt pour freiner ce commerce très lucratif ?  smiley


        • deor deor 29 août 2008 11:28

          "Le militantisme français, c’est par exemple Robert Ménard qui va gueuler, passer à la télé, exagérer un peu pourvu que ça serve le combat."

          C’est quand même dommage de ne pas citer Survie, qui conjointement avec la FIDH, par exemple a remonté les flux d’argents et les circuits de ventes d’armes dans de nombreux pays africains...

          http://survie.org/


          • foufouille foufouille 29 août 2008 12:02

            combien ca peut couter un AK47 ?


            • LE CHAT LE CHAT 29 août 2008 12:27

              t’as envie de t’en servir ici ?  smiley


            • Gilles Gilles 29 août 2008 14:37

              50€, même pas des fois


            • foufouille foufouille 29 août 2008 15:12

              50€ ? ou
              une arbalete vaut deja 120........
              il doit pas marcher ou alors en chine


            • hans lefebvre hans lefebvre 29 août 2008 15:28

              N’importe quoi !!!!


            • pallas 29 août 2008 12:09

              Mais au fond, qu’est ce qu’ont a faire que des abrutis se massacre entre eux ?. Soyez realiste, s’ils n’avaient pas d’armes, ils se massacreraient a coup de machettes, s’ils n’avaient pas de machettes, ils se balanceraient des cailloux et a coup de poing. S’ils achetent des armes et s’ils se massacrent entre eux, c’est qu’il y a un probleme bien plus grave que la vente d’arme, la violence, la haine de l’autre. Oui, la vente d’arme profiter de la situation que des abrutis sanguinaire assassine est miserable, c’est vrai, les vendeurs d’armes, sont de la vermine, mais dans se cas la, la France, l’Angleterre, la Russie, les USA, font parmis les plus grands vendeurs de la planete, les Nations a la tete des Nations Unis, sont aussi les plus grands vendeur d’arme de la planete. Ou est Monsieur Menard ou BHL ? comme par hasard, ont ne les entend pas, ils se la ferment bien dans leurs faux prestiges de soient disant Humanitaire voulant sauvé le monde de la dictature. Si les gens veulent s’entretuer, ils le feront, avec ou sans arme a feux. En afrique, la machette semble etre l’arme de prelidiction, et les enfants soldats aussi, mais il n’y a pas qu’en Afrique, c’est un peut partout dans le monde. En France, quand un Homme assassine sa propre femme a coup de poing, il n’a pas besoin d’armes, je Parle de cette Violence, visible tous les jours, que nos bon intellectuels refusent de voir, ainsi que vous Auteur de l’article et les differents intervenant, parlant comme toujours de bon sentiment, il faudrai arreter cette hypocrisie et faire tombé les masques, les Humains sont naturellement violent, les enfants le sont deja entre eux, meme a l’ecole primaire, brimade, bastonade, harcelement, et oui, a croire que c’est genetique et instinctif, voila, le Vrai probleme, le Fond et non la Forme, qu’aucuns ne denoncera, car sa voudrai dire, remettre en question l’Humain en question, mais vu que le dogme, religieu et humaniste, est que l’Homme est fondamentalement bon et nombril de l’univers, alors ont continuera a fermer les yeux et a s’inventer des excuses et des croyances, pour se cacher cette verité qui est simple et tous les jours visible au quotidien, n’importe ou sur la planete.


              • foufouille foufouille 29 août 2008 12:17

                personne est mauvais a la naissance. par contre, on devrait tous avoir des flingues.......


              • Vivien 29 août 2008 12:59

                Il ya beaucoup moins de sang froid à avoir pour tuer avec une arme à feu (donc tuer à distance) qu’avec une machette... Il y a plusieurs témoignages d’enfants soldats disant que tuer à l’arme à feu devenait une habitude. Je pense (sans experience aucune, promis) que tuer un être humain à l’arme blanche peut présenter plus de retenus...CE NE SONT PAS DES SAUVAGES. Ainsi le traffic d’arme est à condamner pour limité les "dégats" que font ces conflits africains, évitons ce genre de propos qui nous ramènent à une autre époques.
                D’avance merci


              • Gordon Zola 29 août 2008 13:12

                foufouille, avez vous un problème de taille de l’organe ?


              • foufouille foufouille 29 août 2008 13:14

                tuer est une habitude facile a prendre........


              • Renato 29 août 2008 13:47

                @ Pallas

                Garde ton calme pallas, ne vocifére pas à chacun de tes commentaires sur quelques articles que ce soit.

                Soit un peu constructif , prend tes gouttes et reste souple .

                Carpe diem


              • hans lefebvre hans lefebvre 29 août 2008 12:09

                TOUTES LES ARMES DEVRAIENT ÊTRE DÉCLARÉES ILLÉGALES !


                • LaEr LaEr 29 août 2008 13:27

                  Ben habitue-toi à couper ta viande avec une cuillère...


                • hans lefebvre hans lefebvre 29 août 2008 13:39

                  Certes il y a peu d’argumentation dans mon propos, mais je m’inquiète de voir cette invective "moinsée" de la sorte ! AUX ARMES CITOYENS !


                • hans lefebvre hans lefebvre 29 août 2008 14:21

                  No viande ! Par contre quel humour, tu me sembles mûr pour le festival de Montréal....Mais vont-ils te cueillir ?


                • Philou017 Philou017 29 août 2008 12:11

                  Bon article dans l’ensemble.

                  Mais prétendre que les américains ne vendent pas d’armes illégales est assez ubuseque. Voir les trafics d’armes en Irak, sous couvert des pouvoirs Etatsuniens.
                  Il aurait été utile de ne pas parler que de l’Afrique, mais aussi de l’Asie centrale, par exemple. Il n’y a pas que l’Afghanistan. Les trafics d’armes dans le caucase sont aussi importants.


                  • appoline appoline 29 août 2008 13:28

                    Philou, d’accord avec vous. Combien de guérillas et de groupuscules ont été armés par CIA depuis sa création, électron libre que même le congrès n’arrivait pas à museler.


                  • TALL 29 août 2008 12:28

                    A mes yeux les marchands de haine sont bien + dangereux que les marchands d’armes.
                    On les reconnaît à leur propagande manichéenne et systématique dirigée toujours contre les mêmes.
                    Ils excitent les jeunes esprits influençables, et les poussent à leur insu à canaliser rationnellement leur mal-être vers un bouc-émissaire choisi.
                    Je ne citerai pas d’exemples, il y en a dans tous les camps.


                    • pallas 29 août 2008 12:32

                      Qu’elle est difference au final, entre vendre des armes legalement ou illegalement ? au final, une arme legal ne tue pas ? et une arme illegal tue ?. L’arme legal est faite en chocolat ? et l’arme illegal en metal ?. Une balle provenant d’une arme legal caresse la joue d’un enfant ? et la balle provenant d’une arme illegal, tuera l’enfant ?. Qu’elle est la difference entre une arme legal et illegal ?.
                      Et pour repondre a un commentaire, l’etre humain est fondamentalement Violent, instinctivement, c’est comme, si nous naissions gentils et bon, se monde ne serai pas un cauchemard au quotidien et la notion meme de guerre, n’existerai pas dans notre vocabulaire, et encore mieu la notion meme de "Paix", n’existerai pas. Un peuple qui ne connai pas la definition de Paix, ne connai pas la guerre, un peuple, parlant sans arret de Paix et de bon sentiment, connai fondamentalement, la Guerre et la Haine.


                      • foufouille foufouille 29 août 2008 12:52

                        les armes legales sont peu nombreuses
                        armes blanches
                        poudre noir
                        arme de collection de plus de 100a


                      • LaEr LaEr 29 août 2008 13:35

                        Faux, même en France on peut posséder un 9mm ou une AK47 en semi-auto.
                        Pour peu de pratiquer le tir et d’avoir une autorisation. Et cela est parfaitement légal (pour le moment).



                      • LaEr LaEr 29 août 2008 13:36

                        Pb de placement des messages. Je ne sais comment, mon post de réponse à Foufouille s’est retrouvé avant le sien...  :- ?


                      • foufouille foufouille 29 août 2008 13:43

                        les posts tilte un peu
                        les armes de gueurre sont interdites sauf categories speciales
                        sauf pour les flics ou gendarmes......
                        il faut une autorisation de la prefecture


                      • foufouille foufouille 29 août 2008 13:52

                        les combi bacterios ou anti rad sont aussi des armes de gueurres


                      • LaEr LaEr 29 août 2008 14:14
                        • 1ère catégorie : Armes de poing semi-automatique dont le calibre est supérieur à 7.65mm, tous les types de fusils semi-automatiques ou à répétition conçu pour un usage militaire. Les armes automatiques sont rangées dans cette catégorie mais elles ne sont pas disponibles à la vente pour les citoyens ordinaireS
                        Armes auto=> pas accessibles au citoyen de base, mais les fabriquants font des armes de guerres bridés en semi-auto pour la vente aux civils.

                      • foufouille foufouille 29 août 2008 14:45

                        elle doivent etre en 5° categorie. il faut une autorisation des la 5°
                        en 7° il faut deja faire une declaration a la prefecture
                        reste les armes blanches 6° et les armes de collection et poudre noir 8°


                      • foufouille foufouille 29 août 2008 14:47

                        et aussi les fusils de chasse a un ou deux coups. canon 60 a 80cm
                        mais ca va pas durer longtemps


                      • E-fred E-fred 30 août 2008 11:41

                        En France, via le net en Belgique -Espagne-Usa, "on" peut acheter tout et n’importe quoi, même en full auto...un canon ici, un culasse là...le seul problême restant les munitions...et encore. La 9ème catégorie...
                        Avoir une licence en club ne donne pas le droit d’avoir une arme. En fait, l’arme appartient au club, il me semble, car pour avoir une arme il faut être inscrit dans un club, donc avoir une licence et en plus il faut aller griller un certain nombre de cartouches sur place dans les règles sous peine de perdre sa licence... (Je ne suis pas pro arme ni licencié d’un club de tir). Mais je sais aussi que certains club ferment les yeux et tamponnent les feuilles de présence à des gens qu’ils n’ont jamais vu...c’est sûr, je vais encore me faire des amis...
                        "Tu ne pourras avoir une licence de tir qu’auprès d’un club de tir...ceci dans le but évident de limiter les personnes qui voudraient avoir la licence juste pour avoir le "droit" d’avoir une arme chez eux... Le raisonnement est imparrable : tu veux une arme soumise à déclaration, c’est donc pour tirer avec, or tu n’as le droit de tirer que dans un club, donc tu dois être inscrit dans un club."

                        Je peux juste vous affirmer qu’on peut se trouver tout et n’importe quoi via le net...et via des" clubs "de tir...sauf que là, ce n’est pas du "pot belge" ou autres produits dopant...ce sont des armes et des munitions...Et je ne parle même pas des bourses aux armes, pudiquement appelées maintenant militaria...mais tous les adeptes du reenacting ne reconnaîtrons certainement pas quelques debordements ici et là !!
                        Pour l’histoire ? Ou pour le mythe à véhiculer ?


                      • morice morice 29 août 2008 12:47

                        Je vais avoir l’impression de VOIR mes articles sur les "Cargos"... Bien vu la remarque, le Chat...


                        • TALL 29 août 2008 13:05

                          Voilà un marchand de haine justement ....


                        • Dzan 29 août 2008 12:50

                          Qu’un enfant de 20 ans soit tué par un poignard anachronique, ou un obus moderne de 20mm, c’est toujours un enfant mort, et c’est toujours un crime. 
                          Pierre Clostermann, Croix de guerre avec palmes, premier Chasseur de France, Compagnon de la Libération.


                          • appoline appoline 29 août 2008 13:34

                            Un enfant de 20 ans n’est plus un enfant. Il a vieilli entre temps !!!! Mais que voulez-vous faire face à quelqu’un d’armé ? Tendre la joue gauche ? C’est plus compliqué que cela, cher monsieur, quand il s’agit de préserver sa propre vie, vous voyez les choses différemment.


                          • foufouille foufouille 29 août 2008 13:16

                            un pays est plus difficile a envahir si tout le monde est arme
                            pour le reste, il suffit de regarder les manifs ou les black block sont present.....


                            • JONAS JONAS 29 août 2008 13:50

                              Un commentaire très court, l’excuse de tous les marchands d’armes, c’est : " Si ce n’est pas moi qui les vends, ce sera mon voisin…. ! ". Vous voulez vider une piscine avec une cuillère à café ?


                              • foufouille foufouille 29 août 2008 13:56

                                au pire, on peut en fabriquer


                              • E-fred E-fred 30 août 2008 11:50

                                Bien vu Jonas !


                                Et nous, en France, on passe par un voisin pour aller alimenter les génocides africains...
                                le jeune couple Sabiex-Nexter (Nexter est le renouveau de Giat industrie et Giat avait récupéré Manurhin pour la fabrication de munitions pour l’armée...maintenant il me semble que c’est IMI...) où comment faire du neuf avec du vieux...et tant pis pour nos soldats...


                              • pallas 29 août 2008 15:11

                                Pour des soient disant Humaniste parlant de Paix et de Justice, vous semblez tous vous y connaitre en Arms, definitions, legislations. Vous dites que moi je parle de Haine, alors que je n’y connais rien en arme, etes vous hypocrites ou simplement schyzophrenes ?. Autrement dit, vous acceptez les armes legales, car elles sont bonnes, parcontre les illegales, sont mauvaises, mais l’un dans l’autre, elles tuent il me semble ?. Qui parle de Haine, celui qui se dit pour la paix et qui connait parfaitement les armes a feux, tel que vous, pour la plupart, ou bien moi qui dit que l’etre Humain est profondement mauvais des sa naissance et qui n’y connait rien en arme, et qui juge, legal ou illegal, que le resultat en terme de morbidité est la meme ?. Qui est hypocrite ? vous ou moi ?.


                                • foufouille foufouille 29 août 2008 15:51

                                  je collectionne. humaniste ne veut pas dire fleur bleue


                                • krolik krolik 29 août 2008 15:13

                                  A l’époque ou les Soviets avaient envahis l’Afganistan, la CIA avait fourni de nombreux missiles Stingers au Talibans pour descendre les hélico soviets. >Les Talibans avaient la cote aux USA, ils croyaient en Dieu alors que les Soviets étaient des impies..Les Américains sont assez long à comprendre..
                                  Cela a eu plusieurs conséquences :

                                  - Les Soviets ont développé des contre-mesures à laser pour déroutes les auto-directeurs infra-rouges des Stingers. Système que l’on retrouve maintenant sur quelques avions d’ElAl, système qui est appellé à se généraliser sur tous les avions de ligne compte tenu de leur vulnérabilité au terrorisme lors des phases d’aterrissage ou de décollage.

                                  - mais la CIA a fourni trop de Stingers, alors ensuite on les retrouvait dans des valises en vente à Beyrouth ou à Aden. La CIA les rachetait 10 000$ pièce...Mais ils n’ont pas pu tout racheter..

                                  D’après les copains russes, il a été fabriqué 80 millions de kalachnikov dans le monde.. le XXème siècle a été le siècle de Mr Kalachnikov au même titre que le siècle d’Einstein..
                                  En 1995 Mr Kalachniko se plaignait à la télé russe que sa pension ne lui permettait pas de s’acheter un costume neuf pour se rendre aux USA à l’invitation des collectionneurs américains. Grandeur et décadence !!!

                                  @+


                                  • morice morice 29 août 2008 15:14

                                     par TALL 

                                     
                                    Voilà un marchand de haine justement ....

                                    ah bon ? j’en connais d’autres... faire plus HAINEUX doit être en effet fort difficile : 

                                    par TALL

                                    (IP:xxx.x19.188.18) le 23 août 2008 à 12H34 

                                    [Cacher le texte]

                                    morice 

                                    Tu as craché sur les curés pédophiles, mais tu refuses de blasphémer le Coran depuis 6 mois 

                                    Et tu prétends qu’Al Qaïda, c’est les ricains. 

                                    Tu es un intégriste islamiste de la pire espèce, car tu es fourbe à en vomir 

                                    Un menteur propagandiste pire que Goebbels. 

                                    Et ceux qui te donnent une tribune doivent en assumer les conséquences 

                                    Va balancer tes ordures sur Al Jazeera à visage découvert, ça aura au moins le mérite de la franchise. 

                                    Tu hais tellement les juifs que tu as cherché le password du compte de Calito pour le pirater 

                                    Et c’est quand je l’ai dénoncé qu’on a commencé à virer mes comptes gris ( le bleu, c’était moi ).


                                    • TALL 29 août 2008 16:38

                                      Moi je réagis juste à ta propagande assourdissante. L’initiateur hyper-actif, c’est toi.
                                      Tu as généré tout un cortège de trolls venus de tous horizons, de gauche comme de droite
                                      C’est tellement systématique que certains croient même que c’est voulu pour le buzz


                                    • Tarouilan Tarouilan 29 août 2008 16:27
                                      7. Le choix des méthodes de marquage des armes légères et de petit calibre est une prérogative
                                      Pour le marquage, voici le texte adoplté par l’ONU....... est-il appliqué :

                                      Adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2005

                                      Marquage : Le choix des méthodes de marquage des armes légères et de petit calibre est une prérogative nationale. Les États veillent à ce que, quelle que soit la méthode utilisée, toutes les marques requises en vertu du présent instrument soient portées sur une surface exposée, bien visibles sans aides ou outils techniques, aisément reconnaissables, lisibles, durables et, autant que techniquement faire se peut, récupérables.8. Aux fins de l’identification et du traçage des armes légères et de petit calibre illicites, les États :(a) Au moment de la fabrication de chaque arme légère ou de petit calibre sous leur juridiction ou leur contrôle, ou bien exigent un marquage unique indiquant le nom du fabricant, le pays de fabrication et le numéro de série, ou bien conservent tout autre marquage unique et d’usage facile comportant des symboles géométriques simples combinés à un code numérique et/ou alphanumérique, permettant à tous les États d’identifier facilement le pays de fabrication, et encouragent l’inscription d’informations supplémentaires telles que l’année de fabrication, le type/modèle d’arme et le calibre ;(b) Tenant compte du fait que le marquage des armes importées est une obligation qui incombe aux États parties au Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, exigent un marquage approprié simple sur chaque arme légère ou de petit calibre importée, permettant d’identifier le pays importateur et, si possible, l’année d’importation et rendant possible le traçage de l’arme légère ou de petit calibre par les autorités compétentes de ce pays, et exigent une marque unique, si l’arme légère ou de petit calibre ne porte pas déjà une telle marque. Les conditions énoncées au présent alinéa n’ont pas à être appliquées aux importations temporaires d’armes légères ou de petit calibre à des fins licites vérifiables, ni aux importations permanentes de pièces de musée ;(c) Assurent, au moment du transfert des stocks de l’État en vue d’un usage civil permanent d’une arme légère ou de petit calibre qui n’est pas marquée d’une manière permettant d’assurer le traçage, le marquage approprié permettant d’identifier le stock du pays à partir duquel l’arme légère ou de petit calibre a été transférée.




                                      • Bois-Guisbert 29 août 2008 18:19

                                        « Les armes légères (ou armes de poing) tuent mille personnes par jour dans le monde »,

                                        En d’autres termes, quelque 0.6 % du total des décès quotidiens (150’000 à 160’000)...

                                        C’est pas vraiment lerche.

                                        L’impossible disparition de toutes les armes de poin n’aurait donc aucune incidence notable sur les statistiques...


                                        • E-fred E-fred 31 août 2008 18:15

                                          à bois-gubert

                                          à mon avis, il faut revoir votre "pourcentage"..."vraiment pas lerche"...

                                          Et toutes les familles qui sont dans le drames, tous ceux qui subissent des violences parcequ’on leut met un flingue sous le nez !!!!

                                          De plus, mon poing dans la figure n’aurait certainement pas une grande incidence sur la marche du monde mais en aurait sur votre capacité à macher un steack.


                                        • Jordan Jordan 29 août 2008 18:28

                                          Ne comptez pas sur Obama pour interdire les armes, il l’a dit, pour les américans le droit d’avoir des armes est légale. Tout comme la liberté de parole. (^_^)


                                          • Abolab 29 août 2008 18:31

                                             Il répond aux questions d’Olivier Bailly.

                                            Agoravox :



                                             


                                            • Soleil2B Soleil2B 29 août 2008 19:20


                                              - Ca vous a échappé que la colistière de Mc Cain fait partie du lobbie des armes ?


                                              - Bon, elle a sussi 5 mouflets et milite contre l’avortement.........


                                              - Les Ricains ne sachant pas tirer en couple, prennent leur pied avec Smih & Wesson.


                                              • E-fred E-fred 29 août 2008 22:02

                                                Bon, évidement, vous faites remarquer que les Etats-Unis sont contre le fait de signer la convention...c’est logique. il faudrait aussi un peu plus parler de ce qui se passe chez nous, car rien n’est fait au hasard...

                                                http://peres-blancs.cef.fr/armes.htm#1 
                                                Seulement quelques pays ont des lois qui requièrent des courtiers une licence pour opérer et une autorisation avant de procéder avec un arrangement pour un transfert d’armes.
                                                La Suède et le Norvège demandent de tous les résidents et compagnies travaillant sur leur territoire, d’être licencié et d’obtenir une permission pour toute activité de courtage en armements, même pour les arrangements " de courtage par pays-tiers ".
                                                Les Pays-Bas demandent une licence pour toute entreprise de courtage en armes en dehors de l’Union Européenne. Cette loi ne s’applique pourtant pas aux courtiers opérant des territoires outre-mers d’Aruba et des Antilles.
                                                La France et l’Allemagne demandent des courtiers une licence si les négociations ont lieu sur leurs territoires. Il suffit donc pour les courtiers d’aller dans un pays limitrophe pour arranger un transfert
                                                .

                                                Une bonne arme ne meurt jamais et même, on continue une fabrication sous toutes les latitudes. Il est à noter que même si les américains fournissent beaucoup de matériel, l’arme du rebel n’est pas le M16.
                                                L’arme n’est pas tout, il faut suivre le parcours de la munition et permettre son approvisionnement.
                                                http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=19228
                                                et sa tracabilité :
                                                http://www.defense.gouv.fr/terre/actualite_et_dossiers/le_parcours_d_une_mu nition


                                                • Soleil2B Soleil2B 29 août 2008 22:21

                                                  Un bon film E-FRED : Lord Of War !


                                                • E-fred E-fred 30 août 2008 12:04

                                                  J’ai vu le film et j’ai offert le dvd à un pote.
                                                  mais je suis resté sur ma fin. je n’ai pas sentis quel était réellement la part que prennait le réalisateur dans tout ça...surtout qu’au début, c’est un jeune africain qui se prend une balle !
                                                  C’est somme toute réel mais il me semble que le film fait une certaine apologie du drame africain et le montre finalement comme un mal "nécessaire"...mais je peut me tromper...
                                                  Comme si rien ne se passait en dehors du continent africain...une espèce de fatalité..."dieu a quitté l’afrique" disait le personnage de Bruce Willis dans Les Larmes du Soleil...comme si dieu avait quelque chose à voir là dedans...en fait c’est toujours bien pratique de mettre du dieu là où l’humain laisse place à son instinct et n’arrive pas à assumer, finalement...parceque ce n’est pas un dieu qui a quitté l’afrique, ce sont les colonnisateurs..hé oui pas bêtes les gars...genre on se casse regardez c’est le bazar...ils n’arrivent pas à se gérer eux mêmes les blacos !...mais que serais l’europe si nous, pauvres blanc, avions été des millions d’esclaves ?
                                                  Au contraire, ce sont encore les européens qui sont allés "apporter la parole du christ" au continent américain ! Combien de millions de morts (200 000 millions-500 000 millions ?) Combien de shoah là-bas ? Et là, par contre, personne ne mouffte ! Pas un mot dans les livres d’histoire ! Parle-t-on de Trudell ? Non ! Par contre, Custer et Cie...little big horn ...tout le monde connaît !


                                                • hans lefebvre hans lefebvre 30 août 2008 11:55

                                                  Tout cela en attendant le procès dit de l’Angolagate !
                                                  http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/05/mieux-qu-un-polar-l-angolagate_1080343_3224.html
                                                  http://www.bakchich.info/article4508.html
                                                  Quant au dénommé Fenech, ce dernier vient de réintégrer la magistraure....A vous de juger !



                                                  • Annie 30 août 2008 15:59

                                                    L’argument de Contrôlez les Armes est que plus il y a d’armes en circulation, plus les gens sont tentés de s’en servir. Il ne s’agit pas seulement d’un gouvernement qui tire sur l’opposition ou de fournir des armes aux deux parties belligérantes d’un conflit. Le problème est que ce sont les populations civiles qui sont les premières victimes des armes légères et de petit calibre. Quoi que l’on pense du commerce des armes, si elles étaient toutes enregistrées, et leur traçabilité établie, elles seraient moins susceptibles de tomber dans les mains des gangs mafieux.


                                                    • foufouille foufouille 31 août 2008 21:12

                                                      c’est le cas.
                                                      seulement les gentils gouvernements censes te proteger les distribue pour controler les endroits ou leur multinationales sont installes
                                                      en 40 on avait des armes. demain......... pas de resistant
                                                      et si le flic/crs superieur obeissait pas a n’importe quel ordre ca se saurait
                                                      en plus, il peuvent egalement etre racistes ou voleurs.........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès