Ecrire "aigü" indique que la voyelle doit être prononcée, à l’inverse de baguette, dague, etc. La position du tréma est maintenant rationnelle et utile, à mon avis c’est une des mesures les plus logiques de la réforme de 1990.
Par ailleurs, un peu de rationnalisation n’est nullement un nivellement par le bas. L’orthographe ne fait pas la style, ni la richesse du vocabulaire.