@ Gem
Je ne crois pas que le rendement d’une centrale électrique soit de 95 % : vous ne l’avez pas dit, mais votre message le laisse penser. En particulier les centrales nucléaires, c ’est plutôt proche de 30 %, je ne sais plus le chiffre exact. Apres, il en va de même pour le transport de l’electricité. On consacre environ 25 % de notre energie a transporter les 75 % autres sur les réseaux electriques français. C’est effectivement proportionnellement moins que l’energie reellement utilisée, mais c’est complètement préoccupant quant on réfléchit à notre distribution spatiale de la consommation, et ça l’est encore plus quand on tente d’imposer un modèle énergétique dans d’autres pays.