Etre dans le sérail, c’est être
un apparatchik (ou équivalent à la française).Qu’importe la formation, l’important c’est le conformisme, et la concordance, c’est à dire la capacité à fédérer et entraîner sans ébranler le système.
Si le système, (dont la partie émergée de l’iceberg est la médiacratie), te donne l’antenne sur les plateaux TV... C’est pour de « bonnes » raisons...
Notre télévision n’offre qu’un seul éclairage du monde : celui de l’Europe et des USA.
Tu n’entends pas la voix de la Russie, de l’Iran... par-contre, avec les Fourest, BHL, Cohn-Bendit... on est servi. (Faut croire que leur parole est autrement plus consistante...) 
Donc Mélenchon fait parti du système. (roue de secours ou pilier demain ?)