@Docteur Faustroll, merci pour votre remarque. Vous parlez me semble-t-il de l’apprentissage par une conséquence désagréable consécutive à un comportement (principe du conditionnement). Beaucoup d’expérience ont été mené en laboratoire comme vous le savez sûrement.
Merci pour votre remarque.