@Soucougnan
.
Le catholicisme n’a jamais envisagé une évolution voire seulement une adaptation au siècle. Il a brûlé jusqu’à l’extrême limite. Le Pape n’a-t— il pas conservé des bagnes / galères jusqu’à très tard. ?
Il ne bouge que sous la contrainte mais continue à répandre l’obscurantisme dès qu’il en a les moyens...Il n’y a pas si longtemps en Espagne ou en Irlande ....aujourd’hui en Pologne.
Le XVIIIè siècle des Lumières et la Révolution française continuent à le tenir en respect mais en douce il se prépare à refaire la loi quand il le pourra.
.
L’Islam , lui , n’a jamais eu à subir le XVIIIè siècle sauf transmis par ce qu’il considère encore comme des envahisseurs. Son utilisation comme agent exécuteur de l’anticommunisme lui a fait croire au retour de l’âge d’or. La mafia familiale des SAOUD continue à recevoir les fruits de ce mercenariat.
Hors l’émergence d’une couche nombreuse athée ou simplement laïque on ne risque pas de le voir évoluer de Rabat aux Phiippines.
Les femmes peut-être...........Mais une règle de l’histoire fait des asservis les meilleures agents de l’asservissement .