Si nous
vivions vraiment sous un régime démocratique fondé sur une citoyenneté comme pouvoir politique de
proposition et d’arbitrage des politiques publiques mises en œuvre, avec les
moyens institutionnels de proposition, de délégation et de contrôle associés,
dont un système d’information diversifié et indépendant des puissances d’argent,
nous n’aurions pas à vivre en permanence notre quasi impuissance devant l’humiliation
de devoir subir une propagande insidieuse quand elle n’est pas manifeste sur toutes sortes de sujets y compris comme
ici sur le régalien évoqué qui touche aux fondements des nations. Il nous appartient d’urgence de
changer cela en évitant les pièges de la division et de la dispersion qui sont la
dernière ligne de défense des politiciens qui veulent, chacun à leur manière,
faire perdurer ce système au service d’une oligarchie d’ici et d’ailleurs.
Ici un texte
rare par sa rigueur d’argumentation et sa clarté articulée avec un apport d’informations
conséquent à l’appui. Qui ne cache pas les partis-pris de l’auteur ni les
raccourcis qui nourrissent ses convictions qui seraient évidemment discutés et
approfondis. Le moyen et le contenu d’augmenter nos références, de susciter nos
réflexions et de nourrir les débats que nous aurions alors enfin, afin de décider de notre sort commun. Qu’attendons-nous ?