@Fanny "Prendre un risque et en attendre une grande récompense est
profondément ancré dans la nature humaine«
je suis ok avec vous, et cela peut donc justifier (au moins expliquer) le joueur de poker menteur qui achète/vend des actions en bourse. Il prend le risque de revendre plus bas, en espérant vendre plus haut. C’est sa responsabilité, c’est son choix. Comme il peut faire la même chose en jouant chez FDJ ou PMU.
Mais ce qui me semble anormal, c’est qu’une société (exemple TOTAL), ou plus globalement »la société« , donne de l’argent à ces joueurs (via les dividendes). Argent qui provient de la collectivité qui n’a jamais exprimé le souhait de sponsoriser les joueurs.
Sur l’exemple Total, ce sont tous les acheteurs de carburant qui paient trop cher pour permettre les dividendes et le transfert de leur argent vers ces joueurs
Si vous persistez dans votre défense des dividendes, il faut alors inventer un truc pour sponsoriser les joueurs FDJ ou PMU, car pourquoi sponsoriser les seuls joueurs en bourse ? juste parce que, comme vous l’écrivez, on n’appelle pas cela »jeux« , mais »économie" pour faire croire que c’est plus sérieux