• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 1 Général d’armée ça cumule… Martialement !

1 Général d’armée ça cumule… Martialement !

JPEG - 244.7 ko

… C’est sibyllin, ça passe comme ça. « Le Général Jean-Louis Georgelin est admis dans la deuxième section des officiers généraux le 28 février 2010. [1] Paf, une petite ligne dans le JO et hop ; pépère, lui se la fait marron.

Mais caisse donc mille canons, cette « Deuxième Section ? »

« Véritable institution depuis 1830 (ouais, l’temps passe, les généraux trépassent !!!) Et unique au monde, la deuxième section est composée des généraux qui ne sont pas en activité tout en étant à disposition du ministère. Initialement conçue comme un vivier de généraux en temps de guerre, quand la France avait une armée d’appelés, la deuxième section est aujourd’hui en sureffectif et ne correspond pas à la taille de l’armée actuelle. Comptant 5.571 généraux fin 2007, la deuxième section pourrait théoriquement fournir 6 armées américaines en effectifs. Ramené à l’échelle française c’est un vivier qui ne correspond plus à la réalité et qui bénéficie de nombreux avantages (tarif militaire SNCF, solde de réserve ou retraite militaire avec abattement de 10%) de par sa disponibilité et sans aucune limite d’âge… etc. » [2]

En clair, à peine mis à la retraite, l’général se retrouve en disponibilité au cas où y’aurait une guerre, des zarmées qui envahiraient not patrie bienaimée, taratata ; V’là l’général qui passe, tout tordu, mal foutu, l’pantalon tout décousu  !

Le général Jean-Louis Georgelin ; un passionné de navigation à vapeur d'où son surnom « Bouët-vapeur », (waouf, s’thumour dans l’armée) Né à Aspet (Haute-Garonne)… Aspet-sec ? Chef d’état-major des armées [3] jusqu’en 2010.

Décoré [4] comme un arbre de noël de pas moins de 29 breloques qui vont de la Grand-croix de la Légion d'honneur, en passant par d’autres plus exotiques mais oh combien gagnées sur des champs de patates…Oups… De batailles pardon !

Grand-croix de l'ordre du mérite militaire du Maroc

Grand-croix de l'ordre de l'excellence du Pakistan

Grand officier de l'ordre Abdul Aziz de l'Arabie Saoudite

Grand officier de l'ordre de Saint-Charles de Monaco

Commandeur de l'ordre du mérite de Centrafrique

Commandeur de l'ordre de la Valeur du Cameroun

Commandeur de l'ordre national du Mali

Commandeur de l'ordre national du Niger

Commandeur de l'ordre national du Tchad

Que des démocraties méritantes, (manque plus que l’ordre des éléphants qui fument de Bokassa) qui honorent notre héro au regard si soldatesque sentant bon la légionellose et le sable show.

Il a même réussi à être décoré, Commandeur des palmes académiques et Commandeur des arts et lettres. Il lui manque que la médaille des anciens combattants… Mais là j’vais être vache, car not général a plutôt fait dans les bureaux, bien au chaud près du radiateur… Mais bon, on peut être honoré par toute la nation sans avoir tiré un seul coup de fusil non ?

Alors parfois l’général pète un câble et se fout en rogne histoire de faire voir qui est l’patron dans cette cambuse.

« Nous avons déjà dépensé plus de 10 millions d’euros pour cette affaire. Je donne le chiffre parce que j’appelle au sens de la responsabilité des uns et des autres. » [5] Cette sortie élégante et en finesse s’adressait à deux journalistes reporters faits prisonniers par les Talibans en février 2010. Je vais pas revenir là-dessus, mais bon, c’est certain avec ce genre de tête carrée pensante - la presse c’est un truc d’anarchistes, donc, s’ils se font prendre c’est leurs problèmes, l’armée est là pour pacifier tous ces Talibans-chaud devant, ces journalistes dans nos pattes qui racontent n’importe quoi et qui informent les civils, cette sous race humaine ; mordel de berde garde à vous, fixe ! Fermez vos braguettes !

Pis aussi l’épisode Bob Dylan…

La ministre de la Culture Aurélie Filipetti avait proposée de remettre la Légion d’honneur au chanteur Américain. Selon Le Canard Enchaîné, le général Georgelin aurait trouvé le chanteur indigne d'un tel honneur : «  Bob Dylan aurait eu le tort à ses yeux d'avoir été pacifiste pendant la guerre du Vietnam et de fumer de la marijuana.  » Haha ! Sacré Jean Louis, t’aurais dû fumer toi aussi ça t’aurait éclaircie les méninges ; Quant à la guerre du Vietnam pour un mec qu’est resté à s’user les ronds de cuir d’un ministère, à un état-major à une caserne… Ça te va bien tient de jouer les va-t’en guerre.

Tout ça pour dire, qu’avec une solde de 7.000 euros, certainement doublée par les primes + voiture avec chauffeur + logement et bouffe, tu ne manques pas de culot cher Gégénéral de vouloir être le père la morale, d’autant que tu touches plein de picaillons avec cette fameuse 2ème section, et en + t’iras certainement pantoufler grâce à la Mission de Reconversion à la vie civile des officiers généraux (Mirvog), financée par le ministère des armées de la guerre et des grosses pantoufles à parachutes dorées.

Mais caisse que la MIRVOG mille sabords

« Les ex généraux d’actif peuvent occuper des emplois à la société nationale immobilière qui gère le parc des logements militaires dans les principales garnisons de France. Certains se reconvertissent par cooptation dans les mutuelles militaires d’assurance comme à l’AGPM ou au GMPA. D’autres encore trouvent à s’employer dans les sociétés de sécurité et d’intelligence économique comme chez Géos, sans parler des sociétés du complexe militaro-industriel comme les groupes Thalès, EADS ou Dassault qui salarient en permanence plusieurs généraux.

Pour les plus étoilés, ( et oui, ya toujours plus étoilé que toi ! ) il n’est pas besoin d’aller chercher bien loin sa reconversion. A plusieurs reprises, les anciens chefs d’état-major de l’armée de terre ont ainsi été embauchés comme conseillers d’Etat en service extraordinaire. » [6]

Bref, chers lecteurs et tendres lectrices, qui avez du mal à joindre les deux bouts, adoptez un général 5 étoiles, ça peut générer gros.

Les deux tiers des étoilés-constellés retrouvent ainsi un emploi après avoir quittés le service actif et bien sûr tout en touchant leur retraite à plein pot… C’est y pas beau la vie d’caserne mon adjudant ? 

Le + du top du sommet : le conseiller militaire à Bercy, poste ouvert sur la base du décret-loi de 1938 relatif aux réquisitions des pailles, grains et fourrages ; et hop, tous les matins l’pauvre gégène s’en va compter les crottins du côté des Invalides ! Wouaf !

S’avez quoi ? L’général Georgelin se porte comme un charme, l’est même le grand chancelier de la Légion d'honneur depuis le 9 juin 2010. Savez, le mec qui se trimbale avec la grosse gourmette le jour de la prise de pouvoir du nouveau président… Ca fait qu’il bosse not héro maintenant 1 fois tous les 5 ans. Cooooooooool mon Georgelito, coooooooooooool !

Georges Zeter/Juin 2013


 


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Constant danslayreur 8 juin 2013 08:59

     smiley
    Deuxième classe Zeter Georges L.
    A mon commandement ’aaaaaard à vous, poil au genou, sus au filou. Feriez-vous dans l’insubordination jalousesque et malveilleuse à l’encontre de supérieurs très hiérarchiques d’hier d’aujourd’hui et de demain, soldat ?
    Ou serait-ce plutôt dans l’insulte à corps constitué d’éminences grises bourrées

    de génie militaire
    et accessoirement de la constellation de la vierge effarouchée mais qui balance pas mal dès qu’un taureau passe par là ?

    Un civil ? Quelle horreur ... et a-t-on passé son service mon garçon avant de proférer pareilles incivilités sur des considérations si bassement matérielles et néanmoins sonnantes et trébuchant sur le respect du hein ?

    ça ira pour cette fois ... à condition que vous passiez chez le coiffeur où je vous y emmène de force moi.

     


    • George L. ZETER George L. Zeter 8 juin 2013 09:10

      1 an passé sous les drapeaux au 41 eme d’infanterie de la lan bioué, un baguad où ça défilait au son des cornemuses et des bombardes. m’ont cassé les oreilles jusqu’à la fin de mes jours les breizonnecs...


      • Constant danslayreur 8 juin 2013 09:23

        Génial votre billet, merci smiley


      • ces gens la GENERAUX EN RETRAITE OU HAUTS FONCTIONNAUIRES JEUNES RETRAITES

        piquent des places a nos jeunes qui s’expatrient....faute bons boulots...

        ILS GARDENT LEUR VOITURE DE FONCTION NE PAYENT TNI L AVION NI LE TRAIN ET SONT SOUVENT DE GROS FACHOS ( buisson....gueant)

        ce n’est pas demain que PS au ventre mou sévira : on l’a vu pour le cumul des élus et la réforme bigon territoriale

        NOS ELUS CUMULARDS LOBBYISTES ONT UNE BELLE VIE DEVANT EUX...QUAND LE PEUPLE ET SES ENFANT MANGENT DES NOUILLESd autres cumulent et mangent le « CAVIAR DU PS »


      • Réforme « bidons territoriale et cumul »


      • Fergus Fergus 9 juin 2013 09:49

        Bonjour, George.

        Lann-Bihoué, il y a pire comme affectation. Et la fréquentation du Bagad rend incollable sur l’art du biniawer (le joueur de biniou) et de son pote le talabarder (le joueur de bombarde).

        J’ai beaucoup ri en lisant cet article. Et beaucoup appris également. Le comble dans notre pays est de parler d’armée française alors que c’est bel et bien d’une armée mexicaine qu’il s’agit. Si Hollande en avait (du courage) il demanderait à Le Drian de mettre de l’ordre dans cette coûteuse pétaudière. Un rêve fou, en l’occurrence...

        Cordialement.


      • George L. ZETER George L. Zeter 9 juin 2013 10:00

        ... essayes donc de partager pendant 1 an ton baraquement avec des talabarders et des biniawers... qui jouent faux et font des canards... l’enfer !
        sinon vive la bretagne dont je fais partie



      • COVADONGA722 COVADONGA722 10 juin 2013 09:02

        yep Fergus cela à du bien le traumatiser notre auteur , puisqu’il confond 

        le bagad de lann bihoué
        marine nationale avec celui plus modeste du 41 regiment d’infanterie stationné à la Lande D’oué



        Asinus


      • George L. ZETER George L. Zeter 10 juin 2013 11:43

        hey, je suis de la classe 74/12 ; sorry si j’ai oublié des éléments si importants de ma bio...

        message adressé aux redresseurs de tords de cheveux coupés en 12 qui sodomisent les mouches...


      • George L. ZETER George L. Zeter 8 juin 2013 10:41

        actuellement lorsque je vous écris il y a selon la Cour des comptes en 2013, 303 généraux en activité pour les trois armées (Terre, Air, Marine) pour 228.656 militaires, soit un ratio d’un général pour 754 personnels. 
        1 régiment c’est environ 1200 hommes, commandés par un colonel... donc, les etoilés sont en surnombre.


        • COVADONGA722 COVADONGA722 8 juin 2013 10:41

          bonjour , sortit du ton qui se veut humoristique ou a contrario de votre bio vous faites preuves de quelques préjugés.Vous avez indubitablement raison sur le fond .Comme tout les mastodontes de l’état régalien le haut corps de fonctionnaires civils et militaire se coopte s’autoregule et se protége corporativement en se partageant les prébendes que
          leur tendent nos édiles pour acheter silence et coopération.L’armée française doit subir une cure d’amaigrissement et de ratinalisation comme ce sont ces memes hauts gradés
          et haut fonctionnaires qui en sont chargés , vous pensez bien qu’ils taillent ailleurs que dans leurs rangs.Le cadre du haut commandement est resté tel qu’a l’époque ou la conscription fournissait pléthore d’unités.Des unites de combats de l’ordre des brigades bientot des divisions sont dissoutes des unités de soutien logistique livrées au marché.Les unités d’actives manquent de s/off et de d’officier lieutenant et capitaines mais nous avons une armée mexicaine de generaux sans compter ceux de la 2e section pantouflant avec leur freres consanguins de la haute administration civile !

          Asinus : ex s/of


          • 65beve 65beve 8 juin 2013 11:53

            +1 l’auteur,

            Serait-ce dans ce lard là que Hollande veut trancher ?
            Plus facile de dégraisser le mammouth que la grande muette.

            cdlt

            PS
            Excellent billet.


            • Montagnais Montagnais 8 juin 2013 14:03

              Excellent .. Mais attention ! subversion ! atteinte à la sûreté de l’Etat ..


              Vos prochains papiers nous présenterons les PDG des sept principales sociétés « du secteur » .. ceux qui ont rencontré Hollande récemment .. ça devrait avoir du panache avec votre sens de l’humour, ça sera détonnant ..

              • George L. ZETER George L. Zeter 8 juin 2013 14:10

                bonne idée d’autant que je m’y suis intéressé

                http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202705659033

                ya matière


              • franor 8 juin 2013 14:24
                • Merci pour cet article sur la vie des généraux en bananie.

                • Michel DROUET Michel DROUET 8 juin 2013 16:31

                  5571 ! je suis sur le cul. Une véritable armée mexicaine


                  • IL Y APIRE QUE L ARMEE comme armée mexicaibe  : LES COLLECTIVITES LOCALES CHER

                    MONSIEUR DROUET

                    ’j’ai donné dans les 2....et la territoriale c EST UNE CATASTROPHE


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 juin 2013 17:17

                    Comme les amiraux ,y en plus que tous les bateaux ,zodiacs ,chaloupes ,radeaux de survie ...
                    Suis sur qu’on peut y ajouter les maquettes du musée d’la marine ...


                    • fredleborgne fredleborgne 8 juin 2013 17:32

                      1 général pour 754 personnels. Il faut dire que le nombre de militaires a été divisé par 2 en 10 ans tandis que le nombre de généraux restait stable. Mais, si pour diminuer le nombre d’hommes, il suffit de fermer le robinet du recrutement, tout en laissant sortir les personnels arrivés au terme de leur contrat, il est heureusement plus difficile de stopper l’évolution en grade d’un officier de carrière.
                      Du jour au lendemain, on peut regonfler les effectifs avec l’encadrement nécessaire disponible. On ne forme pas un cadre en trois mois, à la différence d’un soldat. Bref, aujourd’hui, on dispose des effectifs en cadres mais pas des personnels encadrés : il manque la base de la pyramide, elle-même plus en forme de tuyau... Quand on sait que la paie d’un jeune militaire du rang est quasi semblable à celle d’un jeune sous-officier, il est rentable de supprimer 3 MDR et de garder 1 sous-off ou un officier, qui d’ailleurs deviennent souvent des spécialistes pour l’utilisation d’armes ou de technologies couteuses puisque ils n’ont pas grand monde à encadrer.
                      Il y a aussi plus de mérite chez un général que chez un PDG ou un politocard, qui coutent eux bien plus cher au pays, par leur rapacité et/ou leur incompétence...
                      Mais l’ex bidasse reconverti en comique troupier aime rire de tout. Après tout, tant qu’on ne prend pas les amuseurs au sérieux...


                      • George L. ZETER George L. Zeter 8 juin 2013 18:02
                        « Après tout, tant qu’on ne prend pas les amuseurs au sérieux... »
                        méfiez vous tout de même, car nous avons eu pendant 5 ans à la tête de ce pays
                        un amuseur qui lui, avait absolument rien de drôle...

                      • COVADONGA722 COVADONGA722 8 juin 2013 18:11

                        bonjour fredleborgne, peut être durcir comme pour le corps de s/of l’automaticité de l’avancement en grade à partir de cdt .Par ailleurs pour l’avoir été le nombre de s/of et d’officier du rang lieutenant capitaine « capés »n’est pas anodin en unités combattantes.Les échos que j’en ai font paraître actuellement un affaiblissement de la chaîne de commandement et d’encadrement !En période de vaches maigres dont ont peu par ailleurs discuter du bien fondé du moins des choix faits. Il ne semble pas inopportun de discuter du nombre des étoilés tout méritant qu’ils fussent !J’ai cru noter par ailleurs qu’une partie de l’ire de l’auteur « que je partage » concernait aussi cette indubitable

                        capacité à se recaser chez les confrères « soucieux de courtoisie j’évite le termes copains »  et ce alors que leur nécessaire certes mérité me semble plus qu’assuré vu d’en bas !

                        Asinus : ne varietur 

                      • oberkampf71 oberkampf71 8 juin 2013 19:09

                        @George,

                        Ils sortent tous de la même école... Ca devrait continuer !! D’ailleurs, ça continue !! smiley


                      • fredleborgne fredleborgne 8 juin 2013 23:18

                        Merci d’avoir réagi à ma modeste participation au débat.. Certes, le reclassement peut paraitre scandaleux parfois, et tend à déshonorer la profession quand il s’agit de se trouver des planques dans de grossières administrations.
                        Néanmoins, certains secteurs économiques peuvent avoir besoin de ces hommes plutôt « affutés » et efficaces dans leur partie, quand il s’agit de management, de diplomatie ou de « tractations commerciales spécialisées ».
                        J’ai un peu perdu contact, et je regretterai qu’effectivement il puisse actuellement y avoir des faiblesses de la chaine de commandement dans certains grades « stratégiques » au profit d’une hypertrophie des ranges des officiers supérieurs, alors que ceux-ci bénéficient à chaque vague« incitations au départ » de conditions vraiment attractives. J’avoue ne pas savoir.
                        Quant à prendre au sérieux les amuseurs, un peu de « chatouille intellectuelle » n’est pas à dédaigner si tout n’est pas à prendre au pied de la lettre de l’irrespect. Le débat sur l’efficacité de notre Défense est important et constater que les plus hauts niveaux souffrent de la même maladie du corps politique français n’est pas rassurant.
                        Mais crier « au feu » aujourd’hui est malheureusement peine perdue. Au final, je crois que nous en avons assez de cette lente descente aux enfers. Si le chaos parvenait à surprendre les irresponsables aux commandes, on peut espérer que quelques uns d’entre eux fassent partie des victimes au milieu de millions d’autres innocentes, enfin, plus faibles, parce que je ne suis pas sûr qu’il reste encore des innocents.


                      • Philippe MEONI Philippe MEONI 8 juin 2013 17:34

                        Quelle marade sur un sujet qui devrait faire chialer de rage tous les contribuables !


                        • oberkampf71 oberkampf71 8 juin 2013 19:05

                          Je retiens que ces généraux ont servi la France toute leur vie. Petits arrangements ? Et alors ?

                          Ils ont servi la France. Ils ne s’en sont pas servi !!!

                          C’est nouveau ? On crache sur nos militaires maintenant ?  smiley

                          Ce que coûte les voleurs (de ce que l’on sait..)

                          http://renedosiere.over-blog.com/article-combien-coute-un-ancien-president-de-la-republique-francaise-104931732.html

                          http://www.challenges.fr/economie/20130214.CHA6248/ce-que-coutent-encore-giscard-chirac-et-sarkozy-aux-francais.html

                          http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/vge-nous-a-deja-coute-42-millions-depuis-son-depart,19593

                          etc....


                          • George L. ZETER George L. Zeter 8 juin 2013 19:11

                            ben oui « on » crache sur les militaires et alors ? dénoncer des situations de rentes at vitam c’est cracher selon vous ?
                            les docteurs servent la France, les professeurs les... mais sans jamais avoir le quart du 10ème de ces « héros » au service de l’état, et non pas au service du citoyen (depuis presque 70 ans la France à ce que je sais n’a pas été envahie)


                          • ACR26 ACR26 8 juin 2013 21:32

                            Certes, les généraux en 2° section ont des avantages, j’en conviens.

                            Pouvez-vous nous écrire le même genre d’article pour certaines autres catégories ou fonctions ?

                            Je cite pêle-mêle : les hauts fonctionnaires, les recteurs d’académie, les hauts magistrats, les diplomates, etc... entre 4000 et 5000 personnels concernés.

                            Reclassements avec promotion dans un corps d’inspection, direction d’une caisse, d’une commission, d’un conseil, d’une mission, etc...

                            Les nominations comme préfet, avec tous les avantages, pour des gens n’ayant jamais exercé (actuellement 17 « faux » préfets en poste).

                            Retraite des hauts fonctionnaires de l’union Européenne et durée de leur mandat.

                            Patrons du CAC 40.

                            Les cumuls des retraites de préfet + parlementaire + élu local, etc...

                            Pantouflages + retraites + indemnités, etc...

                            Liste non exhaustive !

                            Merci d’avance.


                            • Ricquet Ricquet 8 juin 2013 23:51
                               smiley
                              Une armée de généraux : ça doit faire peur à l’ennemi !
                              Toutes ces médailles rutilantes, ça doit en jeter plein la vue et intimider l’adversaire...
                              D’ailleurs même la Russie (via prorussia) s’émeut du panache du sous Zappata d’artichaut aussi dénommé Mr la bricole...

                              Bien-sur, en cette période d’économie budgétaire : pas un élu pour s’en indigner ?
                              Quelle bande de fanfarons...
                              Mr Bricolage, faites des promotions : 10 généraux pour le prix d’un.
                              (solde d’été)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès