• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 10 maladies à éviter pour battre le record de Jeanne Calment

10 maladies à éviter pour battre le record de Jeanne Calment

Vous vous êtes certainement déjà posé la question... À quel âge vais-je mourir et quelle maladie m'emportera dans l'au-delà. Peut-être avez-vous déjà une petite idée sur votre inévitable fin de vie. Bien sûr rien ne presse et à quoi bon se faire du mouron avant l'heure fatidique. Surtout qu'un accident de voiture si vite arrivé, pourrait déjouer tous vos pronostics. Reste une autre possibilité, ne jamais penser à l'arrivée subite de la grande Faucheuse et goûter à l'existence avec insouciance. Autant vous dire tout de suite que cette dernière option est improbable. Car il y aura toujours quelqu'un pour vous rappeler le cancer du côlon qui a emporté votre copain de lycée. Et puis, comment éviter les avis mortuaires, le glas des cloches un jour d'enterrement, la lugubre sonnerie du téléphone qui vous annonce le décès d'un proche. Comment ne pas penser aux morts lors de la célébration de la Toussaint, ou encore, pour jouer à se faire peur, la terrifiante nuit d'Halloween.

Donc, puisque l'espoir d'une vie terrestre éternelle est complètement vain, essayons au moins d'apprendre comment nous allons passer de vie à trépas d'ici à 2030. Allez courage, osons regarder notre apocalypse les yeux dans les yeux, grâce à un rapport du 8 octobre 2016 de l'Institut des mesures et évaluation de la santé (IHME) qui porte sur 195 pays.

D'ailleurs, il n'y a pas dans cette étude que de mauvaises nouvelles, car à l'échelle de la terre entière, l'espérance de vie a augmentée de 10 ans entre 1980 et 2015. Mais vous constaterez que l'inégalité persiste entre les sexes. En effet, les femmes vivent en moyenne 9,4 années de plus que les hommes. Ce qui est tout de même profondément injuste.

Evolutions des 10 maladies les plus mortelles en 2015 jusqu'à 2030

Malheureusement il y a aussi une très mauvaise nouvelle. D'ici à 2030 sur les 10 maladies les plus mortelles, 7 d'entre elles seront en progression

- Le plus redoutable tueur en série porte le nom de maladie coronarienne, ou les cardiopathies ischémiques (+ 3%)

- Les AVC augmenteront de 8% et en 2030 toucheront plus les femmes.

- Les insuffisances cardiaques, 8% d'augmentation soit 1 800 000 décès au total.

- Les pneumonies, 3ème cause la plus importante de mortalité avec + 13%.

- Quatrième au classement, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) avec 20% de cas en plus. Les hommes de 70 ans seront les plus touchés.

- Cancer du poumon, + 24%

- Diabète, + 34%

- Cancer de la prostate, + 38%

- Cancer du côlon, 4ème maladie la plus mortelle. C'est la première tumeur développée par les Français.

- Maladie d'Alzheimer, 5ème plus mortelle (200 000 cas chaque année en France)

Si vous avez survécu à toutes ces saletés gardez l'espoir de vivre vieux, car d'autres maladies sont en régressions. C'est le cas pour la tuberculose - 43%, les diarrhées - 6%, la cirrhose du foi - 1% et le sida - 5%.

Les scientifiques estiment que la durée de vie maximum pour un être humain devrait se situer autour de 120 ans. Mais avec les progrès de la médecine, voire le transhumanisme, qui sait jusqu'où nous pourrons aller si nous faisons évoluer notre mode de vie dans le bon sens.

Sauf bien entendu...

Un accident atomique, ou plus destructeur encore, une guerre nucléaire, voire une énorme météorite tueuse ou autre catastrophe qui écrira le mot fin de l'humanité.


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • rogal 14 novembre 2016 09:31

    De la bonne information (et plaisamment délivrée). Néanmoins laissons les morts enterrer les morts.


    • BOBW BOBW 14 novembre 2016 10:07

      @rogal Les incinérations dépollueront plus proprement smiley


    • njama njama 14 novembre 2016 13:26

      @BOBW
      à raison de 540.000 morts/an - rien qu’en France - je vous dis pas l’empreinte carbone pffff !!!!
      La COP 21 a-t-elle prévu quelque chose de plus écolo pour le réchauffement climatique ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 14 novembre 2016 10:54

      Je constate que près des 2/3 de ces maladies ont comme facteur de risque principal la fumée.

      Maintenant que la fumée est bannie des lieux publics fermés, pratiquement plus de fumée passive, chacun fait comme il veut.


      • pierre 18 novembre 2016 11:37

        @amiaplacidus
        bonjour, vous parlez du tabac ou de la fumée en général ?


      • Fergus Fergus 14 novembre 2016 10:55

        Bonjour, Gruni

        Puisse l’avenir nous préserver d’une telle longévité ! Seul est enviable le vieillissement en bonne santé, en espérant un départ rapide le moment venu.

        En attendant, la bonne nouvelle est que plus l’on vieillit, plus notre espérance de vie augmentesmiley


        • gruni gruni 14 novembre 2016 11:02

          @Fergus


          Bonjour Fergus

          « plus l’on vieillit, plus notre espérance de vie augmente »
          Affirmation d’une logique implacable Fergus smiley

        • cevennevive cevennevive 14 novembre 2016 11:18

          @gruni bonjour,


          Oui, logique implacable de Fergus ! Un exemple : ma grand mère, qui n’avait presque jamais vu un médecin de sa vie, disait, lorsqu’on lui demandait de ses nouvelles : « j’ai des rhumatismes, mais c’est pas grave, c’est une maladie de vieux. »

          Elle avait raison ! Cette remarque me faisait rire, et je lui répondais invariablement : « si l’on meurt jeune, évidemment, on ne risque pas d’avoir des rhumatismes ! »

          Il faudra bien mourir de quelque chose, de vieillesse, de maladie ou d’accident. Surtout pas d’attentat ou de guerre, mais l’on ne choisit pas. et il y tant de belliqueux autour ne nous...

          Cordialement.


        • rocla+ rocla+ 14 novembre 2016 11:32

          @cevennevive


          Bonjour , 

          La mienne de grand-mère a rendu l’ âme à l’ âge vénérable de 102 ans . 

          Jusque’ à 90 ans passés elle se rendait tous les jours dans son jardin , à 
          pied ,situé  à environ 1 km de sa maison . 

          Coquette , elle emmenait son panier en osier  , avec à l’ anse , une ficelle au bout 
          de laquelle la clé de la porte  d’ entrée de sa demeure . 

          De cette façon , n’ y voyant plus trop , elle avait pas besoin de mettre ses 
          lunettes , sa main suivait la ficelle et elle ouvrait sa porte comme si de rien n’ était . 

          Son appli c ’était une ficelle . 

          Elle était née à un moment où l’ électricité  était pas encore usuelle . 

          Bien bonne journée à vous .
           

        • amiaplacidus amiaplacidus 14 novembre 2016 11:47

          @rocla+

          La longévité a une composante héréditaire.

          Donc, on va devoir vous supporter encore passablement de temps.

          Remarquez, c’est tout le mal que je vous souhaite, parce que, même si je ne suis qu’exceptionnellement d’accord avec vous, un monde uniforme serait vraiment chiant.


        • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2016 11:49

          Puisse l’avenir nous préserver d’une telle longévité !

          @Fergus
          Ca va pas, non ? Parlez pour vous si cela vous chante, mais n’engagez pas les autres ! J’espère que votre « nous » est soit de modestie soit de majesté et qu’il ne prétend pas viser l’ensemble de l’humanité !


        • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2016 11:56

          Surtout pas d’attentat ou de guerre, mais l’on ne choisit pas. et il y tant de belliqueux autour ne nous...
          @cevennevive

          Inch Allah !
          C’est aussi le titre d’une chansonnette qu’interprétait au Bataclan ( ce qui témoigne d’un goût vraiment exquis), le chanteur du groupe invité dans cette salle de spectacle juste un an après l’Allah akbar des joyeux terroristes. Des précisions ici :

          http://www.causeur.fr/sting-inchallah-bataclan-islam-41048.html


        • gruni gruni 14 novembre 2016 11:56

          @cevennevive


          Bonjour cevennevive

          Bien d’accord avec vous « on ne choisit pas ». C’est peut-être mieux ainsi, mais je préférerais partir vite et sans m’en rendre compte. 

          Bien à vous

        • Fergus Fergus 14 novembre 2016 14:08

          @ gruni

          En cas de fin de vie difficile, il y a fort heureusement le suicide assisté, par exemple en Suisse. Cela se fait sans douleur et dans un cadre superbe. Une formule qui ne manquerait pas de me tenter, de même que mon épouse ; le cas échéant.


        • rocla+ rocla+ 14 novembre 2016 14:26

          @amiaplacidus


          Le meilleur des mondes  est devant nous ... smiley

        • gruni gruni 14 novembre 2016 14:50

          @Fergus


          Je sais que tu aimes beaucoup voyager Fergus, mais tu n’auras pas le plaisir d’admirer le paysage au retour.
          Plus sérieusement, je pense que je vais m’accommoder de la loi Léonetti. 

        • oncle archibald 14 novembre 2016 14:53

          @Fergus : la vie, l’amour, la mort .... ces choses la qui ne sont pas tout à fait comme les autres et où la part de « hasard » est si grande qu’elle nous dépasse ....


          Certains redoutent de souffrir en fin de vie, d’autres d’être une charge pour leur famille ... d’autres encore attendent sereinement, parfois même avec une certaine gourmandise, de savoir enfin s’il y a quelque chose de l’autre côté du Rubicon et à quoi ça ressemble.

          Du coup votre « fort heureusement » ne vaut que pour vous tandis que pour d’autres le suicide, assisté ou pas, restera toujours un geste de désespéré, un constat d’échec, une horreur, et la mort un simple changement de vie.

        • Fergus Fergus 14 novembre 2016 16:04

          Bonjour, oncle archibald

          En effet, cela ne vaut que pour moi et mon épouse. Pour ce qui est des autres, chacun est libre d’agir comme il l’entend.

          Encore faudrait-il que chacun puisse le faire en fonction de ses convictions, et c’est pour cela que notre pays se grandirait en autorisant enfin l’euthanasie et le suicide assisté dans un cadre légal parfaitement codifié.


        • oncle archibald 14 novembre 2016 16:21

          @Fergus ; comme Gruni je m’accommode parfaitement de la loi Léonetti et il me semble très important de ne pas banaliser l’acte d’ôter la vie, fut-ce la sienne.

          Pour les lois qui traitent de la vie, de l’amour et de la mort : attention terrain glissant, on touche au plus intime, à l’absolu !


        • mmbbb 14 novembre 2016 17:45

          @gruni le vie est une maladie mortelle transmissible sexuellement


        • hunter hunter 14 novembre 2016 18:17

          @Fergus

          Si vous n’avez pas le courage de la faire vous-même, je trouve ça vraiment déplorable !

          Vous savez pourtant, à la vitesse où va une balle, vous n’avez pas le temps de sentir quoi que ce soit !

          Vous pouvez aussi opter pour quelques cachets bien choisis, les recettes se trouvent facilement sur le Darknet.

          Donc le jour où vous voulez disparaître, occupez-vous de votre cas simplement, gardez votre pognon pour vos héritiers, et surtout ne venez pas prôner le vote d’une loi, qui ne fait que pallier à votre lâcheté !

          Que ceux qui veulent mourir le fasse, mais qu’ils n’obligent pas les autres à le faire, via une loi qui sera immanquablement détournée dans quelques années !

          Adishatz

          H/


        • Fergus Fergus 14 novembre 2016 19:04

          Bonsoir, hunter

          « Si vous n’avez pas le courage de la faire vous-même »

          Il ne s’agit pas de fuir le suicide, mais de s’en remettre à une association existante qui place les personnes désirant en finir dans des conditions de grande quiétude et qui leur fournit la mixture qui va, au moment de leur choix, les endormir et les tuer sans douleur et sans réaction dégradante du corps.


        • Fergus Fergus 14 novembre 2016 19:09

          @ oncle archibald

          La loi Léonetti a l’intérêt de conditionner toute décision fatale à une décision collégiale.

          Pour le reste, il est difficile de faire plus faux-cul : au lieu d’abréger simplement, sans douleur et de manière rapide, la vie de la personne condamnée, on la contraint à mourir à petit feu par arrêt des soins et de l’alimentation. Même sous sédatif et dans un état d’inconscience, cette procédure est à mes yeux monstrueuse d’hypocrisie ! 


        • oncle archibald 14 novembre 2016 20:01

          @Fergus : la loi Leonetti à l’interet majeur de prendre le temps d’analyser une situation et de tenir compte de la volonté de celui qui s’en va dont il fait part au staff médical et à ses proches.

          Un malade sans espoir de guérison peut néanmoins passer des semaines hospitalisé tant qu’il y trouve un intérêt, tant qu’il estime que les douleurs qu’il ressent ne sont pas incompatibles avec une certaine vie sociale qui même si elle se passe dans le cadre d’une chambre d’hôpital peut être très intense et chargée de sens, des heures encore précieuses pour lui et pour ses proches. Le fait que l’issue soit fatale ne change rien à celà et peut être même au contraire.

          Ce que je trouve parfaitement « inhumain » c’est cet arrêt de mort autoproclamé. Je vais crever donc autant que j’en fixe moi même la date et l’heure. Pour moi c’est une décision glaciale, à des milliers de kilomètres de l’amour. Ça me parait d’un égoïsme stupéfiant.

          En revanche je ne vois aucune hypocrisie dans le contrat « Leonetti » qui se résume à dire quand la maladie prendra le pas sur tout le reste, quand je ne pourrai plus communiquer avec les miens, en gros quand l’heure sera venue, faites en sorte que le passage de la vie à la mort ne me soit pas trop douloureux.


        • Ouam Ouam 14 novembre 2016 23:39

          @hunter

          Pas d’accord au flingue c’est craspouilles.

          Tu mets du sang partout et des p’tits morceau de cerveau et d’os.

          De plus tu dégrades l’appartement (Trous dans le placo, mirroir cassé, ...)

          Les cachets non plus, tu risque de gerber partout, c’est pas « digne » comme fin

           

          Alors que il y à bien mieux, par exemple

          Un bateau pneumatique (avec une ballise GPS) juste avant tu recup une carto sous marine, tu cherches un endroit tres profond (c’est sur les cartes qui vont bien)

          T’attache juste quelques Kgs de sable dans un sac en coton (biodégradable) aux 2 chevilles et tu te jette à l’eau apres t’etre tapé une de tes meilleures bouteilles qu’il te restait (voir + si affinitées smiley )

           

          1) tu dégrade pas l’environnement, et tu donne même à bouffer à la faune locale, tu sait que tu va dignement etre apprécié à ta juste valeur au fin fond smiley

          2) tu ne pollue rien (ou peu), le sable retournera à son endroit normal cad au fond de l’ocean, la corde en chanvre se dégradera comme le sac en coton.

          3) Grace à la balise gps, le zodiac pourra etre récupéré et servir à un autre + plus tard qui recommencera la meme manip (la boucle infinie :10 goto 10 toi l’amoureux du basic)

          4) Tu fait chier les vampires des grosses boites de pompes funebres qui auront participé au financement notre grand remplacement ca c’est du bon et l’etat félon qui y aura participé aussi qui touchera pas un rond ni sur la crémation, ni sur la mise en biere, ni l’enterrement... a travers la tva percue, rien, pas un misérable sou. le bilan carbone n’est pas non plus impacté (crémation)

          4bis) Ni le risque d’être déterré plus tard par les grands remplaceurs qui jetteront les os aux chiens lorsque l’opération prévue sera completement finalisée.

          Avant qu’ils vident l’ocean, il y à un certain temps....de repos paisible en complete quiétude...gloub...gloub...gloub...... smiley


        • goc goc 15 novembre 2016 01:09

          @Fergus
          Bonjour Fergus

          plus l’on vieillit, plus notre espérance de vie augmente

          Et inversement ! smiley

          En cas de fin de vie difficile, il y a fort heureusement le suicide assisté, par exemple en Suisse.

          Ah le rêve..., finir avec la « pastorale » de Ludwig van, puis être transformé en Soleil Vert.

          Moi j’exigerais que toutes mes pilules soient données à ma femme et à mes petits enfants.

          Au moins on ne pourra pas me reprocher de ne pas nourrir ma famille.

          Ps : Merci Gruni pour cet article


        • gruni gruni 15 novembre 2016 07:15

          @goc


          Merci goc

        • Etbendidon 14 novembre 2016 11:23

          Ah ben n’en vla un petit article qu’il est chou !

          La trumpette est finalement passée, ça va mieux ?

           smiley

          Il y a aussi d’autres maladies à éviter

          D’abord la hollandouillerie et la sarkozite mais elles sont en passe d’être éradiquées

           

          Par contre 3 maladies encore inconnues se profilent à l’horizon : La Lepenite, la Macronite et la Mélenchite

          Nous observerons leurs effets sur l’auteur


          • gruni gruni 14 novembre 2016 12:02

            @Etbendidon


            « Nous observerons leurs effets sur l’auteur »

            Pour le moment une indigestion d’articles sur la « trumpette »


          • oncle archibald 14 novembre 2016 14:01

            @gruni

            Trumpettes de la renommée vous êtes bien mal embouchées ....

            Mal embouché ? Ça fera une moyenne avec Clinton dans le bureau ovale ....

          • gruni gruni 14 novembre 2016 15:02

            @oncle archibald


            Avec Trump vous allez enfin aimer les Américains oncle Archibald. Vous allez voir ce que vous allez voir.

          • oncle archibald 14 novembre 2016 15:20

            @gruni : moi les américains que j’aime ce sont les jeunes GI qui ne se sont pas poses la question de savoir s’ils préféraient mourir d’un infarctus ou d’un AVC.... il y en a de pleins cimetières en Normandie. On ne leur dira jamais assez merci d’être venus en France pour nous libérer de la peste brune. Apparement il n’y a pas de vaccin, cette maladie réapparaît un peu partout en Europe .


          • gruni gruni 14 novembre 2016 16:21

            @oncle archibald


            Très juste oncle archibald.




          • amiaplacidus amiaplacidus 14 novembre 2016 16:41

            @oncle archibald

            Il faudrait ajouter un bémol pour les GI.

            Sur le théâtre d’opération européen et nord-africain les pertes militaires des alliés se sont élevées à un peu moins de 11 millions, en % par pays :
            Armée rouge : 88 %,
            GB : 3 %,
            France : 2,3 %
            USA : 1,5 %,
            Autres (Pologne, Belgique, Pays-Bas, Norvège, etc)  : 5,2 %.

            Comme on peut le voir, c’est les Russes qui ont fournit l’essentiel des moyens humains pour éliminer la peste nazie (et je ne parle pas des victimes civiles).
            .
            Alors, si l’effort matériel des USA est indéniable (mais il a été remboursé), l’implication humaine est très relative. Mais la propagande US a été bien orchestrée.


          • oncle archibald 14 novembre 2016 17:47

            @amiaplacidus : les cimetierres américains de Normandie font-ils partie de la propagande ? Il faut être obtus et avoir des oeillères monstrueuses pour en arriver à dénigrer la mort de ces jeunes gens venus loin de chez eux faire la guerre en France à nos cotés alors que leur territoire n’était pas menacé !


          • mmbbb 14 novembre 2016 17:49

            @oncle archibald bof nous sommes desormais sous le joug allemand ; l allemagne nous domine economiquement . Comme en 1940 notre elite a baisse son froc .la France a ete vendue . Tous ces morts pour rien ! Il eut ete plus raisonnable de devenir un lander allemand. et offrir notre pays comme aire de loisir .


          • oncle archibald 14 novembre 2016 18:06

            @amiaplacidus : les russes ils se sont d’abord défendus pour éviter d’être envahis, puis ils ont cherché à « convertir au communisme » tous les territoires qui étaient à leur portée. Rien à voir avec les motivations des USA.


          • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2016 18:24

            @oncle archibald


            oncle archibald 14 novembre 17:47

            @amiaplacidus : les cimetierres américains de Normandie font-ils partie de la propagande ? Il faut être obtus et avoir des oeillères monstrueuses pour en arriver à dénigrer la mort de ces jeunes gens venus loin de chez eux faire la guerre en France à nos cotés alors que leur territoire n’était pas menacé !


            c’était quoi le sujet ?



          • oncle archibald 14 novembre 2016 18:51

            @Xenozoid : le sujet c’est la mort, et je faisais remarquer que les GI qui peuplent les cimetières de Normandie n’ont pas eu l’occasion de choper la maladie d’Alzheimer ni de battre le record de Jeanne Calmant quand un olibrius agissant sous le pseudo Amiaplacidus est venu nous expliquer qu’on faisait avec ça beaucoup de bruit pour rien, que ça contait pour du beurre, vu que de toute façon seuls les russes morts sont de bons et vrais héros, que les ricains sont des tarlouzes qui venaient faire du tourisme en Normandie pendant que Staline le seul le bon le vrai faisait la guerre aux allemands. Et ça me gonfle les connards du genre Amiaplacidus. Voilà « le sujet »...


          • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2016 00:29

            @oncle archibald
            J’ai vécu quatorze ans à Dieppe et il est de fait que quand on voit ces cimetières et quand on imagine ce qu’a pu être en particulier l’horreur de la première tentative de débarquement, si mal organisée et si meurtrière, ca ne donne pas du tout envie de rigoler ou de s’appliquer à un exercice comptable sur la plus ou moins grande efficacité des armées successivement engagées.
            Cracher sur les Britanniques ou les Américains quand on est un européen du continent, ça révèle surtout qu’on n’a jamais rien compris à l’histoire du XXe siècle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès