• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 14 juillet… Vaste pantomime organisée

14 juillet… Vaste pantomime organisée

Liberté, Égalité, Fraternité…Le premier à avoir formulé cette devise fut Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales imprimé en 1790…Donc, dès le départ un grand ami de l’humanité et du droit de se faire couper la tête à utilisé ces 3 petits mots, qui mis bout à bout ont permis de faire croire au bon peuple crédule, ben qu’oui, nous vivions dans un pays où tous sommes frères et égaux et patin et couffin. Ouais, c’est cool ma pool !

La révolution de 1848 et la IIème République l’adoptent comme devise officielle. Elle est empreinte d’une dimension religieuse : les prêtres célèbrent le Christ-Fraternité et bénissent les arbres de la liberté qui sont alors plantés. Bref, après Robespierre c’est les curetons qui s’y mettent. Mais l’Napoléon 3 arrive, et tout ce fatras égalitaire tombe aux oubliettes. Il faut attendre 1880 pour que paf ! Sur les frontons des mairies, écoles, hôpitaux, boxons et maison de passe s’inscrive la devise à toto. 

On se rend bien compte que ces 3 jolis concepts se sont installés cahin-caha sur presque 1 siècle pour faire croire aux bons cons sans-culottes qu’ils existaient et portaient la culotte…

 

Prise de la Bastille et couillonnades y brochettas

Le 14 juillet 1789, la forteresse ne compte que sept prisonniers : quatre faussaires, deux fous, un noble ; Le marquis de Sade a été libéré quelques jours avant. La légende raconte qu’un nommé Stanislas-Marie Maillard dit « Tape-Dur », huissier de profession, et révolutionnaire d’être celui qui entrât le 1er dans la forteresse pour massacrer le gouverneur de Launay. Dire que ce Maillard est un ascendant direct d’Edith Piaf…Fera que vous n’avez pas lu ce papier pour rien !

Voilà pour l’histoire, mais pas grand-chose à voir avec « LA REVOLUTION » cette prise de la bastille ; il y a en cette période troublée des journées biens plus importantes qui vont marquer les 10 années à venir. Ce que l’on ne dit surtout pas à propos de l’armée (qui aujourd’hui est la vedette de ce « jour de gloire ») c’est que ce 14 juillet 1789, cinq des six bataillons des Gardes Français de Paris se sont mutinés et que certains des soldats ont même rejoints les émeutiers.

 

Le défilé, des, des filés

A l'origine les réjouissances du 14-Juillet sont une fête populaire où on célèbre le peuple, et où on plante des arbres (écolos avant l’heure ?) ; puis, en 1880, la fête de la Fédération devient fête nationale par adoption du Sénat ; un décret du 6 juillet y associe une manifestation militaire. Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870 contre Bismarck et d'entretenir dans l'opinion publique l'esprit de mobilisation, de revanche pour recouvrer, grâce à l'armée, les provinces perdues - Alsace et Lorraine.

Le défilé de 1919 est un must, les généraux/maréchaux et autres assassins tels les Foch, Joffre et Pétain paradent à cheval après avoir envoyés sous la mitraille toute une génération de jeunes français ; solde : 1.5 million de macchabés sans parler des gueules cassées et disparus. Comme l’écrivait Henri Barbusse, « ce défilé de la victoire a duré 2 heures, mais si les morts avaient pus eux défiler cela aurait duré 2 jours ».

Depuis, c’est la célébration du bidasse, sergent, officier, et de ces abrutis de gardes républicains sur leur canassons, comme si on avait les moyens d’entretenir une telle bande d’improductifs ; bref, garde à vous, rompez ! Alors, qu’au départ ce fut l’armée qui se fit un plaisir de tirer au canon dans la foule parisienne et de massacrer au sabre ; Mais faut dire que célébrer dans un défilé des vrais citoyens utiles ; des infirmières, enseignants, électriciens, paysans et autres manants, ça n’a pas de gueule, alors que la soldatesque roulant des gros bras dans leurs uniformes grands guignols et en + sur des chars rutilants… Ah oui mon légionnaire que c’est bon mon Banania !

Nous sommes avec les Russes et les Nord-Coréens les derniers pays à célébrer notre « fête nationale » de cette manière au pas de l’oie. Et montrer au monde combien nous pouvons être belliqueux mais aussi « le pays des droits de l’homme » ; n’oublions pas nos invités de marque associés à ce jour : Moubarak, Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, Ben Ali et aujourd’hui Dioncounda Traoré du Mali. Que du beau monde qui accessoirement signe avant de monter sur le podium des gros chèques pour acheter français : armes, munitions, avions de combats et centrales nucléaires. Enfin, à entendre ces abrutis de commentateurs TV « le défilé sur la + belle avenue du monde »… Ouïs, ben tu ne dois pas y aller souvent sur les champs Elysées ducon sinon t’as pas vu les putes, les cailleras, pickpockets, les fast food et autres boutiques minables…

Ce jour du 14 juillet est le jour rêvé pour que not président bien aimé nous assène combien il bosse bien pour nous, qu’il combat le chômage et que demain, promis juré on sera heureux à s’en péter le cul. D’ailleurs, j’en arrive avec le François Hollande à ne plus le supporter au même niveau que le Sarkozy. Même récupération (s), mêmes blablas fades, même merde, marde !

 

Les vermisseaux en bout de liste

Moi, 1 des vermisseaux qui en ce 14 juillet suis dans un minuscule village Corse. On est une trentaine, que des seniors. Madame la maire fait son speech devant le monument aux morts. Bon, c’est une brave femme qui doit sortir son discours prémâché, avec des mots clés et des éléments de discours. Faut citer des mots ronflants comme : prise de la Bastille, mémoire de nos héros, sacrifices, défilé militaire, Liberté, Égalité, Fraternité, droits de l’homme etc etc choucroute… Puis arrive le mot « SOLIDARITE » là, je me bidonne. Car, dans la « foule » se trouve un couple qui 30 minutes plus tôt a essayé de me faire payer 15 euros pour parcourir 3 km en voiture. Je raconte : Vendredi ma voiture est tombée en panne. N’ayant plus rien à manger ce matin je descends en ville, à 6 km. Je marche et reviens. Au 9ème km lorsque la route monte trop et que je suis crevé chargé comme un baudet je suis, car il fait chaud, un taxi, mais qui ne travaille pas est arrêté et parle avec une personne sur le bas-côté. Je demande à la dame passagère combien ça me couterait pour aller à … à 3km de là. Ils y vont eux, mais pourtant la dame me balance « ça sera 15 euros » ; il est évident que je refuse. Ils me doublent 2 minutes + tard en m’ignorant royalement alors que je marche sous la cagna. Heureusement qu’une jeune femme s’arrête ensuite et m’accompagne. Donc, je vois mes deux « citoyens » issus d’un peuple généreux, assoiffé de liberté, égalité, fraternité, et tutti qui ont oubliés ce qu’était cette fameuse « solidarité » et qui apparemment ne pense qu’à s’en mettre plein les poches tout en applaudissant la maire… Quelle mascarade ! Dire que ce sont toujours ces mêmes vieux qui critiquent les jeunes, alors qu’ils se comportent comme des hooligans. Triste France repliée sur elle et qui vieillie !

 

Pour finir, ce soir pas moins de 13.000 « treize mille » feux d’artifices vont être balancés dans le ciel, alors, que tellement de gens dans ces petites communes crèvent la dalle, ne peuvent pas payer l’électricité, le gaz, le téléphone et avoir des vacances… Mais bon, les apparences sont sauves. On va « faire la fête », et le village concourt pour « le village le plus fleuri de France » Le tour de France pédale. Comme si le bon peuple depuis ce fameux 14 juillet massé le long des routes avait vraiment fait la révolution et avait gagné le droit de vivre…

La connerie à encore de beaux jours à célébrer ne pensez-vous pas ?

 

Georges Zeter/Juillet 2013


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • escartefigue 15 juillet 2013 10:30

    Résultat , 


    Pour pas s’ emmerder avec de lourdes commissions vaut mieux habiter 
    à côté du Super U , ou bien planter un jardin potager enfin un truc 
    où t’ auras plus jamais besoin d’ un taxi qui t’ emmènerait  quand t’ es fatigué 
    et que tu veux pas lui donner 15 euros . 

    Vive la Liberté !

    • George L. ZETER George L. Zeter 15 juillet 2013 10:35

      tu connais bien l’coin mon coco, bravo !


    • escartefigue 15 juillet 2013 10:33

      Eh .... j’ te vois venir , j’ ai , samedi dernier emmené deux ouvriers maghrébins

      que je voyais marcher chargés comme des mulets , sans qu’ ils me le 
      demandent 4 km plus loin à la porte de leur domicile .

      • escartefigue 15 juillet 2013 11:25

        Et si je vois un moinsseur chargé à donf je le laisserai au bord du 

        chemin , avec un doigt plein d’ honneur .... smiley

      • escartefigue 15 juillet 2013 11:15

        Et comment on ferait pour écouter Tino Rossi si on avait plus la Corse ?


        • _Ulysse_ _Ulysse_ 15 juillet 2013 11:20

          Maintenant je réagit à l’article.

          Je sens l’auteur désabusé par rapport au décalage qu’il peut constater entre la réalité et les beaux mots et cérémonies du 14 juillet.

          Si j’ai bien compris vous estimez que la France d’aujourd’hui ne mérite pas vraiment ce genre de festivités qui sont un peu « grandiloquentes ». Je peux comprendre ce point de vue mais je crois aussi que vous oubliez que la France a fait l’objet d’attaques constantes ces dernières décennies pour casser la solidarité publique, culpabiliser les Français de bénéficier de services gratuits de santé ou de retraites garanties par la puissance publique. Depuis des années on fait la part belle à l’individualisme au détriment de la solidarité qui « coûte trop cher » . On veut nous transformer en anglo-saxons en gros.

          Je pense qu’il ne faut pas faire disparaître les symboles nationaux, le 14 juillet en fait partie.
          Si demain on fait disparaître les symboles nationaux, que restera-t-il ? Les symboles européens ? L’europe est un exemple de non solidarité par excellence, lui laisser la part belle dans les représentation symbolique n’arrangera pas la situation.

          J’ai trouvé néanmoins dans votre article une lueur d’espoir. Après cette vieille dame vous réclamant 15 euros, c’est une jeune femme qui vous as secouru es-ce un présage de ce que nous réserve l’avenir ?


          • George L. ZETER George L. Zeter 15 juillet 2013 11:26

            2 choses

            1 - c’est le défilé militaire qui m’escagasse, voir cette soldatesque au pas... nous ne somme pas en Corée du nord que je sache

            2 - ah ça oui, je crois en cette jeunesse si décriée par cette génération de parvenus, gâtée et gâteuse

            bien à vous

            gz


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 juillet 2013 13:50

            Sans cette soldatesque qui marche au pas, tu ne pourrais pas t’en plaindre car tu serais soit occupé à saluer du bras droit, soit tu serais en train de te faire recycler en compost sous quelque tas de feuilles mortes de la Foret Noire.


            Penses y la prochaine fois que tu voudras dénigrer ceux qui t’on permis de te plaindre de cette façon.

          • _Ulysse_ _Ulysse_ 15 juillet 2013 13:51

            Je comprend pour les défilés militaires, ils ont en effet un côté désuet à une époque ou les conflits entre « grandes puissances » se font plus sur le terrain de la communication et des médias que sur les champs de bataille (dissuasion nucléaire oblige, la guerre a changé de forme). On peut tout à faire imaginer le remplacer par d’autres symboles à l’occasion de la fête nationale.

            Néanmoins, il n’y a pas besoin d’aller en Corée du nord pour voir des défilés militaires.
            Aux USAs il y a de nombreux défilés militaires et pas seulement pour le 4 juillet ;) .

            Au plaisir,


          • Dies iræ Dies iræ 16 juillet 2013 10:51

            @Mmarvinbear : Toi aussi tu saluerais du bras droit. Et d’ailleurs, 70 ans après, les choses rentrées dans l’ordre depuis belle lurette et la nazisme triomphant en europe comme le libéralisme aujourd’hui, tu trouverais ça tout à fait normal, comme tu trouves tout à fait normal de voire des McDo partout et même peut-être d’y aller de temps en temps manger un hamburger bien gras avec des frites molles. On fini toujours par s’habituer à ce qui nous est imposé malgré nous. Surtout au modèle américain. 




          • escartefigue 15 juillet 2013 12:00

            En même temps si les sapeurs de la Légion Etrangère dansaient la lambada 

            avec la hache pour se fendre le gueule ça ferait un peu mariage pour tous 
            pendant le défilé ...

            Les jeunes feront comme les anciens leur auront appris ...


            • alinea Alinea 15 juillet 2013 12:20

              « ... le jour du quatorze juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas, . je ne fais pourtant de tort à personne en n’écoutant pas le clairon qui sonne, mais les brav’ gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux... »
              Tout le monde vous montre au doigt, sauf les manchots, ça va de soi...


              • Captain Marlo Pilou Camomille 15 juillet 2013 13:09

                La disparition des Nations européenne est programmée, remplacée par les Euro régions.

                Tout un continent découpé en confettis façon puzzle, assurant ainsi l’impossibilité que des Gouvernements mal intentionnés ne se mettent à faire des Lois qui entraveraient la marche et les affaires de la finance et des multinationales.
                Diviser pour mieux régner.

                Les Régionalistes, caressés dans le sens du poil, ne se demandent même pas comment ils tiendront tête à Bruxelles et à Washington...

                ( Voir le livre de Pierre Hillard : « La décomposition des Nations européennes » et la vidéo d’ Asselineau « Ce qui se cache derrière le referendum en Alsace »)

                Il est indispensable de continuer à défendre la Nation et la République dont le 14 Juillet.
                Abandonner la Nation, les frontières, la République au Front National est tout ce que demandent les banksters.

                Le 14 Juillet est une idée de Gauche. Les Républicains arrivent au pouvoir en 1879, contre les Monarchistes. Ils prennent diverses mesures pour ancrer le sentiment républicain :

                * Ramener le siège du pouvoir de Versailles à Paris.
                * Adopter la Marseillaise comme Hymne national.
                * L’amnistie générale pour les condamnés de la Commune.
                * Adopter le 14 Juillet comme fête nationale.

                La loi est proposée par Benjamin Raspail député de la « Gauche républicaine ».

                Gros débat sur la date, les uns préférant la commémoration du 14 juillet 1789, avec la prise de la Bastille, les autres préférant le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, unissant le peuple autour du Roi.

                Il a été décidé... de ne pas décider.
                La loi est votée le 6 juillet 1880 : « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle » Sans précision de l’année de référence.

                Pour tous les Républicains, de Droite et de Gauche.
                « La Nation est tout ce qui reste à ceux qui n’ont plus rien » disait Jean Jaurès


                • Captain Marlo Pilou Camomille 15 juillet 2013 13:21

                  à l’auteur,
                  Je me souviens du tollé provoqué par Eva Joly, l’an dernier, quand elle avait eu les mêmes réactions que vous vis à vis du défilé militaire.

                  Chaque pays ses traditions, celle de la France était que l’armée défilait le 14 juillet car elle était le garant de la défense et de l’indépendance du pays. Enfin, jusqu’à De Gaulle....

                  Ce que vous auriez pu en dire, c’est qu’il ne s’agit plus d’une armée de défense nationale, mais de supplétifs de l’OTAN, au service des guerres pétrolifères et gazières des USA....

                  Ou bien de faire remarquer qu’il est bien étrange d’armer des islamistes en Libye ou en Syrie pour les combattre au Mali...


                  • kall kall 15 juillet 2013 16:13

                    « Donc, dès le départ un grand ami de l’humanité et du droit de se faire couper la tête... »
                    Foutez donc la paix à Robespierre ou alors évitez ces âneries.

                    « La connerie à encore de beaux jours à célébrer ne pensez-vous pas ? »
                    Effectivement, il suffit de vous lire...


                    • Claude Courty Claudec 15 juillet 2013 17:23
                      Les républiques se succèdent, les constitutions se révisent, pourquoi une devise, fut-elle nationale, ne se remettrait-elle pas en cause, ne serait-ce que pour tenir compte des effets du progrès survenu entre temps ? Sans porter atteinte aux valeurs qu’elle veut proclamer, il n’y aurait rien de choquant, pour qui n’est pas aveuglé par le dogme, à y réfléchir calmement et avec un recul de plus de deux siècles par rapport à l’époque à laquelle fut proclamée celle de la République française. Sans compter une autre révolution – industrielle celle-là – et des bouleversements de la société, imprévisibles à la fin du XVIIIe s. La nation qui se glorifie d’avoir proclamé au bénéfice de tous les valeurs qu’elle faisait siennes pourrait de la sorte juger de ce qu’est devenu son présent et être la première à en tirer les conséquences.

                      Pour lire la suite, voir :

                      • ahtupic 15 juillet 2013 21:15

                        Les maires sont les vecteurs de la propagande des salopards qui nous gouvernent. Dans le discours lu par le maire, j’ai vaguement entendu :« il faut lutter contre le terrorisme qui frappe aveuglement.... » alors que le seul terrorisme est le terrorisme d’état qui ne frappe pas aveuglément.


                        • ahtupic 15 juillet 2013 21:58

                          Mais je parlais de vrai terrorisme. 11/9, Boston aux Etats-Unis , Pour la France, l’affaire Merah.


                        • heliogabale heliogabale 15 juillet 2013 21:59

                          A part le paragraphe d’introduction sur Robespierre (on ne peut pas lui imputer tous les maux de la révolution et en particulier les morts qu’elle a charriés), je partage votre amertume...

                          On pourrait supprimer ce défilé militaire et à la place faire défiler des enfants de toute la France. Et même des gens méritants de par leur travail ou leurs actes, y compris des régiments (sans arme) si c’est le cas. Ça nous changerait des polytechniciens et des chars Leclerc. On pourrait décréter que le 14 juillet comme dernier jour d’école avant les vacances d’été.


                          • Montagnais .. FRIDA Montagnais 16 juillet 2013 09:04

                             .. sans radical changement .. ça serait encore plus obscène .. de faire défiler des enfants, des pauvres & des mamans ..


                            Là au moins c’est clair .. c’est une démonstration .. de collaboration

                            • XtremZen Laurent 21 juillet 2015 20:19

                              Le fait que « des ‪#‎Flics‬ » soutiennent le ‪#‎Gouvernement‬ dans sa décision de faire défiler le jour du 14 ‪#‎Juillet‬ ‪#‎RAID‬/ ‪#‎BRI‬/ ‪#‎GIGN‬ sans cagoule démontre la lâcheté professionnelle et le QI qualifié comme nul de certains ...
                              Encore et toujours cette même ‪#‎collaboration‬ alors que les suicides ‪#‎continuent‬, ceci expliquant la sereine prolifération de la ‪#‎racaille‬, de son ‪#‎Islam‬, de sa ‪#‎barbarie‬ ainsi que sa perpétuelle destruction du sol ‪#‎Français‬.

                              Gros plan sur Hollande et Taubira.
                              Émotion du vissage et rictus de la dernière la trahissant démontrent à quel point - elle s’ennuie - trouve cela ridicule - voir amusée ...

                              1) Pendant que les deux Présidents applaudissent ensembles les passages des avions militaires, la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice assise juste derrière eux reste de marbre.
                              2) Gros plan sur la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice pendant la Marseillaises - Hymne National : ... « abreuvent nos sillons » et nous pouvons lire sur ses lèvres : ... « et bande de cons »
                              Où est le prêtre Huguenot André Trocmé du village de Le Chambon-sur-Lignon ? Où sont les vrais patriotes ?

                              La réponse se trouve dans l’un de 7 volumes —Oregon Trail Project— du Pentagone (1960)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès