• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 17 Novembre, évitons le flop ...

17 Novembre, évitons le flop ...

On nous promet un 17 novembre très agité. Il est vrai qu’un grand nombre de citoyens veut exprimer sa colère à travers la hausse du prix des carburants. Ce ras-le-bol pourrait être déterminant pour tous ceux et celles qui sont fatigués par une politique allant à l’inverse des aspirations populaires. Mais à dire vrai, Emmanuel Macron doit-il se faire beaucoup de soucis sur cette manifestation ?

Macron et la manif du 17 novembre {JPEG}

Certes, la situation paraît explosive à tous niveaux : côté économique où la paupérisation des foyers s’amplifie un peu plus chaque jour ; côté social, où la migration croissante devient dangereuse pour le pays ; côté emploi où le chômage risque d’augmenter encore dans les mois à venir, si rien n’est mis pas en place rapidement pour enrayer la fermeture ou la délocalisation de certaines entreprises.

Cependant, malgré ses faiblesses, le gouvernement veut démontrer toujours sa puissance. Jusqu’à maintenant, il est parvenu à produire une réelle division entre les citoyens et surtout, il a réussi à s’attirer la considération de la plupart des médias qui sont plutôt complaisants avec le pouvoir en place. Il suffit de suivre les débats organisés sur les grandes chaînes d’information pour comprendre que les journalistes, dans la plupart des cas, sont indulgents avec le chef de l’État et lui trouvent même des qualités, là même où … il n’y en pas ! Il est clair que les invités participant à ces tables rondes télévisées ont été triés « sur le volet ». Ainsi, les débats sont à peine contradictoires ; ils représentent des interventions de personnalités diverses, très souvent vouées de près ou de loin à la cause macronienne.

Quant à la presse écrite, elle ne fait pas mieux. À titre d’exemple, on peut citer parmi d’autres, la Dêpêche, journal de gauche par excellence, dirigé aujourd’hui par Jean-Michel Baylet, ancien ministre socialiste. Le quotidien ne cautionne pas ouvertement la politique du président Macron, mais c’est tout comme.

En vérité, les médias français esquivent les sujets trop brûlants, et contrairement à la presse d’une époque, ils ne formulent que très rarement une critique envers le pouvoir, ne prenant même jamais position contre des décisions anti-populaires. Bien au contraire, les journalistes se placent souvent comme les détracteurs des actions syndicales et comme les adversaires des opposants politiques au pouvoir en place. Qu’ils se nomment Philippe Martinez, Jean-Luc Mélenchon, Laurent Vauquiez ou Marine Le Pen, aucun d’entre eux n’est épargné par les médias dont le but avéré est de cautionner sans condition la politique du président Macron.

Alors, le chef de l’État « met le paquet » pour saboter le risque du 17 novembre : interventions multiples de sa part comme du Premier ministre ou encore du ministre de l’intérieur Castaner qui menace lui-même les « gilets jaunes » des pires répressions. Tout y passe pour décourager les citoyens. Aussi, faut-il que ces derniers restent bien droit dans leurs bottes et qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs revendications sans faiblir une seconde. Dans le cas contraire, le 17 novembre n’aurait pas l’impact espéré par une majorité de français. Ceux-ci seraient alors les "cocus" de l’histoire alors que le président Macron continuerait tranquillement sa funeste destruction de la France et donc, la disparition de l’esprit républicain.

Jean-Pierre Reynaud

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Alren Alren 14 novembre 18:20

    Les menaces du pouvoir contre les manifestants et les organisateurs ne pourront pas être concrétisées comme lors que le « gibier » est constitué de quelques syndicalistes. Là c’est un mouvement spontané, réellement populaire qui surgit, ce qui est très rare.

    Ce gouvernement ennemi de son peuple, c’est comme le roquet qui aboie car il est mort de peur.


    • Tall Tall 15 novembre 09:31

      ... car il est mort de peur.


      Pour rappel > mai 68 a permis d’augmenter le salaire minimum de 35% ! ( Accord de Grenelle )

      Un mois de manif + grève générale ont suffi à coucher le patronat.

      De Gaulle s’était même enfui en Allemagne par peur de l’insurrection.


    • #Daneel42 #Nénette LP/R 15 novembre 09:37

      @Tall

      Comme ailleurs MOA se prépara à aller bouffer du canard laquais gras ! ^^


    • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 09:53

      @Tall

      Macron ira se tailler sous les jupes a Merkel , il n’ira pas couiner en Italie ni chez Trump ou Poutine ....

      Mais non Macron a un bunker sous les sous sols de l’Élysée ou il pourra tenir des mois avec sa garde rapprochée , il y a un arsenal capable de tenir le populiste a distance et avec de la chance il y aura aussi le chirurgien plasticien de Brigitte qui pourra lui transformer son visage ....


    • sls0 sls0 14 novembre 19:11

      1980 4,2
      1990 6,1
      2000 5,8
      2010 7,9
      2012 6,1
      2018  6,6

      Le nombre de litres d’essence pour une heure de SMIC.

      On a connu pire.

      C’est un catalyseur mais il y a des causes plus profondes.

      C’est depuis la fin des années 80 que l’argent a été de plus en plus détourné par le 1% les plus riches. Dettes, cadeaux fiscaux, bloquage de salaires, désengagement de l’état, dénationalisation,... la liste est longue.

      Maintenant le mur approche et ça passe à la vitesse supérieure coté spoliation. Fin des ressources en général, notre modèle de civilisation va changer, il faut en piquer un max, l’argent est le nerf de la guerre.

      On a profité des 30 glorieuses, quand on voit que les 8 personnes les plus riches détiennent plus que la moitié la plus pauvre de la terre, il y en a qui on plus profité que d’autres.

      Dans ces conditions les mensonges passent moins, les gens carburent aux tripes et plus à l’envie.

      Le problème ce n’est plus d’en avoir plus mais d’avoir un minimum vital.

      C’est en France mais tout les pays aux mêmes conditions économiques ça bouge.

      Chez moi un litre d’essence c’est une heure de SMIC mais ça ne râle pas. Il y a un lendemain possible et peut être meilleur ce qui risque de ne pas arrivé dans les pays aux conditions « France ».

      Leur futur ne sera jamais aux conditions « France » mais il risque d’être meilleur loin des marchés et Mosanto.

      En France ça va peut être descendre aux conditions d’ici mais avec le carcan des marchés.

      C’est depuis les années 70 que le scénario est connu et pour la plupart ignoré. Ignoré mais instinctivement ça commence à sentir le danger. 

      Depuis Maastrich il n’y a plus de vote efficace, on peut faire légalement ce que l’on veut de l’européen, son bulletin de vote c’est du papier cul.

      Que ça commence à bouger ce n’est que normal. 

      Une majorité, leur tripes ne réagissent qu’à l’achat d’une nouvelle télé ou smartphone. A force de spoliation elle va diminuer mais il sera peut être trop tard. Au parc à bestiaux comme les autres pauvres.


      • Yanleroc Yanleroc 14 novembre 21:09

        ...Le chef de l’État « met le paquet » pour saboter le risque du 17 novembre : interventions multiples de sa part comme du Premier ministre ou encore du ministre de l’intérieur Castaner qui menace lui-même les « gilets jaunes » des pires répressions.  "


        Je ne sais pas pour vous , mais moi, ça me motive !

        L’ indifférence de nos maîtres m’ aurait plus inquiété.

        On a beaucoup dit alors, que Sarko et Hollande ne finiraient pas leur mandat...mais je crois que cette fois-ci, c’ est la bonne !

        On y croit, on y croit !..

        Encore des menaces, stp Manu,

        stp... !


        • Arogavox 15 novembre 13:45

          @Yanleroc

           Les quelques ’étoiles’ glanées sur ce forum par votre ’réaction’ sont corroborée par plus de 122 000 ’étoires’ et plus de 32 000 commentaires 
          pour cette pétition « destituer macron » : https://www.agoravox.fr/commentaire5350857


        • Arogavox 15 novembre 13:47

          122 000 étoiles !


        • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 13:46

          @Yanleroc : "Encore des menaces, stp Manu, stp... !

          ça se précise, manu nous encourage à y aller : 

          - 17 novembre : Les casernes militaires placées en alerte :

          Répression ou non, les chars sont prêts à prendre position.

          Le conflit pourrait s’étendre sur plusieurs jours, selon les dires des ’gilets jaunes" eux-mêmes, et engendrer une paralysie de l’économie française. Visiblement, le gouvernement ne souhaite en aucun cas qu’il s’inscrive dans la durée. Ce qui est certain, c’est qu’un climat insurrectionnel gagne l’Hexagone. 

          Par ailleurs, des milliers de policiers vont être mobilisés partout en France, et certains d’entre eux soutiennent le mouvement, une raison de plus pour alerter l’armée.



        • #Shawford42 #Shawford 16 novembre 13:53

          @Yanleroc

          Tu pars de Manhattan pour Kaboul ?

          Je note

          ----------------------------------------

          Communiqué #U42 DEFCON 1

          Le dénommé Yanleroc sera relégué au rang de Mâle Epsilon, affectation et confinement définitif Asie Centrale

          Prise d’effet à 14:00 UTC

          Shaw42 himself et ne varietur

          PVCQDD


        • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 13:58

          @#Shawford, l’ Asie Centrale, ça me va, la Mongolie, ça me plairait bien !
          A 14 h c’ est pas possible, je vais siester ! TPVEC !!


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 novembre 14:00

          @Yanleroc

          Le bilan carbone d’un char ... De Rugy va nous péter une durite .


        • #Shawford42 #Shawford 16 novembre 14:02

          @Yanleroc

          Tout pour voir et croire !?

          Yep !

          En langage terrien de mâle humain décomplexé, ça passe par une poignée de main franche et virile les yeux dans les yeux échangée + binouse partagée !

          À ta convenance !


        • Yanleroc Yanleroc 16 novembre 14:12

          « Mais qui sont ces »gilets jaunes«  ?

          Gilets jaunes : Les meneurs sont sous surveillance des Renseignements Généraux :

           »Leur profil est décrit par les services de renseignements dans une note qu’a pu se procurer RTL. Selon cette note, il s’agit de huit franciliens, cinq hommes et trois femmes, âgés de 27 à 35 ans. Ce sont eux qui auraient lancé les premiers appels au blocage sur Facebook le 10 octobre dernier. Les policiers l’écrivent d’emblée : il s’agit d’individus au profil plutôt neutre, ne révélant aucun engagement militant, et sans lien connu avec des groupes à risque."

          @ Show, La motogodille smiley

          Je parle nombre de langues extra-terrestres, pour autant, j’ ai encore des lacunes sur certains idiomes ben d’ chez nous, pouvez préciser ?..

           


        • math math 15 novembre 07:19

          Jupiter depuis le « porte-navions » parle aux Français..prochain discours depuis la station internationale.. smiley


          • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 10:02

            @math

             Macron l’écolo interviewé sur le pont d’un porte avion NUCLÉAIRE avec en second plan un avion qui consomme et pollue plus en 4h que toute la circulation d’une petite ville pendant des semaines, vivement l’IA pour remplacer tous ces cerveaux déficient .....
            Le responsable de la communication de Macron devrait être éjecté dans le siège de l’avion .....
            En plus Macrounex dit qu’il y a des citrons C3 a 5500 balles en occases , 5 pour toute la France ? Ou avec des gnons partout ?
            Faut vite organiser une loterie pour y avoir droit ....


          • lala rhetorique lala rhetorique 15 novembre 09:15

            Macron se fiche pas mal de tout cela. Ses proches ou plus exactement ceux qui dirigent le monde, j’ai nommé financiers et lobbies, lui ont expliqué qu’il pouvait repasser dans cinq ans car ils allaient tuer toute opposition, avec l’aide des médias. C’est sans doute sans compter avec les réseaux sociaux, mais ces derniers vont être de plus en plus contrôlés. Les lois sécurité qui ont été pondues suite aux attentats, ne sont pas là pour nous protéger, mais bien pour fliquer tous les citoyens et intervenir rapidement. Ce que les français n’ont pas compris, c’est que manifester en chantant n’a plus aucune chance d’aboutir !


            • Ouallonsnous ? 15 novembre 17:22

              @lala rhetorique

              « Ce que les français n’ont pas compris, c’est que manifester en chantant n’a plus aucune chance d’aboutir ! »

              Ce n’est plus en chantant qui’il faut manifester, mai adroitement sans s’exposer et avec des armes  !


            • Attila Attila 15 novembre 18:26

              @lala rhetorique
              Bloquer ou paralyser le traffic, ce n’est déjà plus manifester en chantant.
              Les français, au moins en partie, sont en train de comprendre que ce gouvernement est leur ennemi et qu’il va falloir se bouger pour se défendre.
              L’expérience va peut-être leur faire comprendre qu’avec Farcebouc il n’y a pas d’effet de surprise : imagine-t’on les bonnet rouges annonçant sur Facebook l’abattage des portiques écotaxe ?

              .


            • 59jeannot 15 novembre 09:35

              « il a réussi à s’attirer la considération de la plupart des médias qui sont plutôt complaisants avec le pouvoir en place »

              vous oubliez que les médias sont l’outil de la propagande de l’oligarchie financière, qui a placé Macron à la présidence, par un matraquage éditorial de deux ans. Donc aucune considération des médias qui sont à la botte du pouvoir en place.


              • Arogavox 15 novembre 13:59

                @59jeannot
                 
                SCOOP à ne pas louper !
                 Si jamais ce ’Jupiter’ avait été hissé sur son trône par des puissances US (cf ’young leaders’ ?) ... les récentes communications d’un certain Trump montrent au parvenu qu’il peut craindre un changement de donne  ! ...

                 smiley

              • Attila Attila 15 novembre 18:51

                @59jeannot
                Mais maintenant, ils font de la pub pour le mouvement du 17 novembre, c’est pour embêter Micron.
                Puni, le Micron ?

                .


              • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 09:47

                ça fait peur quand on regarde sa photo on se croirait revenu en 39-45 , il manque l’uniforme noire des .. , le Luger a la ceinture et la cravache a la main ....

                Vous avez élu ce qu’il y a de pire les mougeons ....


                • sls0 sls0 15 novembre 18:36

                  @zygzornifle
                  Je n’ai pas voté Macron, je n’ai pas voté d’ailleurs étant à 9000km du bureau de vote.

                  Macron a été élu grâce aux mougeons soit.
                  Mais vous qu’avez vous fait pour qu’ils ne soit pas élu le Macron.
                  Facile de jeter la pierre, mais vous qu’avez vous fait ?

                  Vous me faites penser à une personne qui a fuit devant l’ennemie et qui de sont refuge engueule ceux qui sont resté sur place pour se battre parce qu’ils se prennent une tannée.


                • zygzornifle zygzornifle 16 novembre 10:07

                  @sls0

                  Mais vous qu’avez vous fait pour qu’ils ne soit pas élu le Macron.

                  J’ai veauté par défaut LePen contre lui car je pensais qu’elle aurait été moins nuisible pour la France que lui et quand a choisir Macron il me paraissait bien trop dangereux, un renard dans un poulailler .
                  Donner les clefs du pays et la mallette du feu nucléaire un un mec qui était trader chez Rothschild et attendre autre chose que ce qu’il fait c’est manquer totalement de discernement , Macron est un clown a selfies, un gosse qui joue avec des allumettes sans se rendre compte qu’il a mis le feu a sa maison  .....


                • sls0 sls0 16 novembre 17:54

                  @zygzornifle
                  Pour Sarko étant en France j’était plus actif. Je pense avoir réussi à ouvrir les yeux à 10-20 personnes.
                  Pour Macron, dans le coin je n’ai que 3 français, coté impact c’est pas la même chose.
                  Sarko comme Macron ont passé mais j’ai bougé mes fesses. C’est dans ce sens là que je dit qu’avez vous fait.
                  Macron est passé avec 22% je crois, ça fait 70% qui n’ont pas voté pour lui. Et les traiter de mougeons qu’est-ce que ça rapporte ou change ?
                  On l’a dans le cul pour 5 ans, il faut regarder comment le contrer au présent ou au futur plutôt que ressasser un mauvais vote.


                • Jelena Jelena 15 novembre 11:20

                  >> Il est vrai qu’un grand nombre de citoyens veut exprimer sa colère à travers la hausse du prix des carburants.

                  Il est vrai qu’un grand nombre de citoyens... vont répondre présent à l’appel des médias.

                  Ca fait mieux dit comme ça.


                  • Ruut Ruut 15 novembre 14:05

                    Ils vont arrêter qui et pour quel motif ? Port d’un gilet obligatoire ? Conduite trop prudente a 5 Km/h ? (75 sur autoroute) Les gilets jaunes ne sont pas stupides ils respecteront la lois. Mais rouler prudemment suffit a tout bloquer :)


                    • pemile pemile 15 novembre 17:12

                      @Ruut « Ils vont arrêter qui et pour quel motif ? »

                      Le site parodique nordpresse.be à lancé l’info d’un PV de 150€ pour gilet jaune sur le tableau de bord et ça prend sur les réseaux sociaux ! smiley

                      https://nordpresse.be/150-e-damende-mis-gilet-jaune-pare-brise/


                    • #Shawford42 #Shawford 15 novembre 17:14

                      @pemile

                      Tu me refais un smiley d’ici 23:59, tu remplaceras le Stripper pour de vrai, de gray ou de force !

                      Foi de Rot né !


                    • Taverne Taverne 15 novembre 17:05

                      Je partage le mécontentement du pays mais vous écrivez un peu confusément : « Alors, le chef de l’État « met le paquet » pour saboter le risque du 17 novembre : interventions multiples de sa part comme du Premier ministre ou encore du ministre de l’intérieur Castaner qui menace lui-même les « gilets jaunes » des pires répressions. »

                      « Saboter le risque ? » Quel est le sens ? J’ai écouté son intervention, je n’ai pas entendu de menace de sabotage. Mais surtout, s’il sabote les risques de violence alors tant mieux, non ? smiley Je n’ai pas non plus entendu le ministre de l’Intérieur annoncer les « pires répressions ». Il a simplement indiqué qu’il allait faire son travail de maintien de l’ordre républicain. Auriez-vous entendu autre chose ?

                      J’espère que ce mouvement enfantera un espoir de changement et des résultats tangibles et durables.


                      • hunter hunter 15 novembre 18:29

                        Et c’est pour quand la manif’ pour la disparition des abeilles, des oiseaux, des océans de plastique, de l’environnement pourri jusqu’à l’os, suite à des années de gaspillage de ressources, d’ultra-consommation, de « mobilité » ?

                        Ah il n’y a rien de prévu...... ?

                        Bien entendu, se mobiliser pour des futilités, il est là le citoyen made in raie publique, mais pour les vrais problèmes...de toute façon, il ne les comprend même plus !

                        son cerveau n’est plus qu’un artefact à 4 fonctions : accélérer, débrayer, freiner, passer les vitesses.......bientôt quelques cartes électroniques feront tout ça beaucoup mieux que vous !

                        Allez haut les cœurs les esclaves, mettez vos gilets jaunes, les pandores vous attendent, va y avoir distribution de mornifles gratos et sans limites !

                        Et lundi, retour chez le maître, pour se défouler sur fesse de bouc !

                        Pathétique !

                        Adishatz

                        H/


                        • #Shawford42 #Shawford 15 novembre 18:34

                          @hunter

                          Hello Buddy,

                          ici même sur AV, oublions un instant le reste du web, y’a apparemment une femelle Alpha qui balance sévère sur DuckDuckGo !

                          Tu veux bien vérifier si faut pas la rétrograder en Epsilon ?

                          Merci d’avance, moi faut que je bouge à Libourne mater la Grande-Synthe.

                          Adishatz

                          S/


                        • Anatine 15 novembre 22:00

                          Face a la menace, a la propagande et aux manipulations, l’image qui me vient est celle d’un pays occupé !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès