• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 1969 dans le rétroviseur

1969 dans le rétroviseur

1969 ou La mémoire courte.

Pour avoir connu 1969, il faut avoir au moins 65 ans aujourd'hui. Voire 70 ans pour ceux qui avaient 20 ans, et devaient atteindre 21 ans pour devenir majeurs.

  • Internet, ni le numérique n'existaient, l'informatique était balbutiante. Les 6 centrales nucléaires de France fournissaient moins de 5 % d'électricité (75% actuellement).
  • Le film : 2001, l'Odyssée de l'Espace, est sorti en 1968. Haal est le premier ordinateur que nous avons vu. Tintin avait marché sur la lune dès 1954.
  • On roulait en Dyane, en Ami6, en Simca 1000, en 4L ou en 2CV.
  • Les couches-culottes en ouate de cellulose commençaient à être commercialisées, chères et inconfortables. Seules les jeunes femmes commençaient à porter des collants.
  • Jacques Chaban-Delmas était 1erministre, sous la présidence de Pompidou, 16 ministres et 22 secrétaires d'État, dont une seule femme (Marie-Madeleine Dienesch).
  • Dans les entreprises, les employées en contact avec la clientèle n'ont pas le droit de porter le pantalon. Ainsi les hôtesses d'Air France doivent obligatoirement porter des jupes jusqu'en... 2005 !
  • A peine 10% de la population avait le téléphone, il fallait plus de 6 mois pour obtenir une ligne aux PTT (Postes et Télécommunications depuis 1950), en cas d'urgence, on envoyait un télégramme. L'appareil à cadran, "téléphone crapaud" noir, appartenait aux PTT.
  • On avait un tourne-disque ou un électrophone, un transistor, tout le monde n'avait pas la télé (un gros investissement), qui, du reste ne diffusait pas en permanence, en noir et blanc. Quelques privilégiés sont équipés d'un téléviseur couleur : l’immense majorité des huit millions de téléviseurs en France sont en noir et blanc : seuls 1500 postes sont en couleur lorsque celle-ci apparaît sur les écrans !

 

Le 1er octobre 1967, le ministre de l’Information, le gaulliste Georges Gorse, vient inaugurer en personne le premier programme en couleurs dans les studios de la jeune deuxième chaîne de l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF), qui n’existe que depuis trois ans. « Et voici la couleur, au jour fixé et à l’heure dite ! », lance-t-il aux téléspectateurs.

La couleur va progressivement s’imposer sur le petit écran. La troisième chaîne française sera diffusée en couleur dès sa création fin 1972. Mais il faudra attendre la fin des années 70 et le début des années 80 pour que la première chaîne (devenue TF1 en 1975) se convertisse à la couleur après la modernisation par étapes de son réseau d’émetteurs.

  • On commençait à s'équiper d'un aspirateur, d'un lave-linge, le lave-vaisselle n'était pas encore démocratisé, et bien peu en possédaient. 
  • Cette année là, Jo Dassin a chanté "Champs Élysées", Johnny "Que je t'aime", les Beatles "Come together", et Moustaky "Le métèque".
  • Pendant ce temps, les États-Unis poursuivaient la guerre au Viet Nam (de 1965 à 1975, coût estimé : 800 millions de $ actuels).

Nos parents et nos grands-parents avaient tous été endeuillés par les guerres successives, 39/45 (567600 morts français), 1954 : Indochine (20600 appelés du contingent), puis jusqu'en 1962 : Algérie = 23200 morts. 

  • La France avait un tissu industriel extrêmement dense, il y avait le "plein emploi", y compris pour les travailleurs étrangers, immigrés ou réfugiés (italiens, portugais, espagnols, polonais, hongrois, maghrébins, etc.). 
  • Il n'y avait pas encore de supermarchés dans les provinces françaises – quelques-uns à Paris, qui seraient de nos jours considérés comme des "supérettes" ; en 1972, la France ne compte que 2.334 supers et 209 hypers (respectivement plus de 12000 supers, et 2500 hypers actuellement).
  • En 1966, Jacques Dutronc qui avait 23 ans, chantait : "700 millions de chinois, et moi, et moi..." - Nombre de Chinois multipliés par 2, et davantage en 2019....
  • C'était la "guerre froide", période de fortes tensions géopolitiques entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. 

Multi-dimensionnelle, davantage portée par les différences idéologiques et politiques entre les démocraties occidentales et les régimes communistes que par des ambitions territoriales. Elle a de fortes répercussions dans tous les domaines : économique, culturel, scientifique ou encore sportif et médiatique.

En 1961, Vostok 1 est le premier vol spatial habité de l'histoire spatiale et la première mission du programme Vostok. Le vaisseau soviétique Vostok 3KA – les vaisseaux spatiaux sont entièrement automatisés et les cosmonautes doivent essentiellement avoir un rôle d'observateur - est lancé le 12 avril 1961 depuis le cosmodrome de Baïkonour avec à son bord le cosmonaute Youri Gagarine( 1,58 m). Après avoir bouclé une orbite sans rencontrer de problème, le vaisseau effectua une rentrée mouvementée mais atterrit sans encombre dans la région de Saratov. Il a effectué une orbite, en 108 minutes (Périgée : 169 km- Apogée : 315 km).

Personne d'autre que les russes impliqués dans le programme spatial n'a assisté à l'événement, ni avant, ni pendant, ni après. L'exploit a seulement été mondialement médiatisé à posteriori... Les septuagénaires d'aujourd'hui avaient moins de 16 ans.

Vostok 1 traduisait la supériorité du programme spatial soviétique dirigé par Sergueï Korolev sur le programme américain. En réaction à ce succès exploité habilement par la propagande soviétique, le président John F. Kennedy lancera le programme Apollo destiné à poser un équipage sur la Lune. Située à 384 000 km...

Youri Gagarine a été victime d'un étrange accident d'avion militaire, en mars 68.

Il n'a pas pu être témoin de l'exploit lunaire accompli un an plus tard, auquel la planète entière, éblouie et sidérée, a assisté quasiment en direct ! Les images diffusées sur les téléviseurs étaient certes un peu floues, le son inaudible, mais assorties de commentaires emphatiques, dithyrambiques, fascinants. Instant magique, inoubliable ! 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/le-monde-a-suivi-en-direct-la-mission-apollo-11-vers-la-lune_134523

Plus rien ne nous surprenait. Nous venions de voir au cinéma "2001, L'odyssée de l'espace" en 1968. Kubrick conçut HAL 9000 sous l'aspect plutôt rassurant initialement d'un calculateur central tel qu'on en trouvait à l'époque dans les banques et les compagnies d'assurance, matérialisé visuellement par la présence des caméras à bord du Discovery, évoquant un œil rouge parfaitement circulaire, y ajoutant des moniteurs vidéo où scintillent des graphiques épurés ; surtout, il lui conféra la voix d'un acteur canadien de théâtre, Douglas Rain, prenant ainsi le contre-pied des clichés de la science-fiction, avec le risque que cela paraisse incongru en étant trop éloigné des représentations conventionnelles d'une intelligence artificielle. Or, à l'époque, où la synthèse vocale n'existait pas, le surgissement soudain de cette voix british d'un pupitre de contrôle de type IBM 360 était saisissant.

Ils ont donc atteint la lune, filmé les premier pas de l'homme (Neil Amstrong) avec un matériel rudimentaire, résistant aux radiations et aux températures extrêmes.

https://www.oezratty.net/wordpress/2009/les-camras-dappolo-11/

Cependant, les bandes vidéos originales, ainsi que les négatifs photographiques, n'auraient pas fait l'objet de soins particuliers, ni d'un stockage en lieu sûr, la NASA affirme les avoir "égarés". Jetés, réutilisés, vendus, même pas archivés comme des photos de famille ! Quelle désinvolture... !

https://www.numerama.com/sciences/437373-ouf-des-ingenieurs-ont-sauve-les-enregistrements-de-lequipage-dapollo-11.html

Les trois vaillants cosmonautes sont parvenus à franchir sans encombre la zone de radiation cosmique (Ceinture de Van Allen) :

 https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-ceintures-van-allen-1000/)

qui entoure la terre, de 1300 km à 60 000 km au-dessus de la surface, considérée depuis comme infranchissable pour quelque être vivant que ce soit... Une semaine plus tard, ils sont rentrés sains et saufs.

La Station Spatiale Internationale – ISS – lancée en 1998, sur laquelle une soixantaine de cosmonautes de diverses nationalités se sont relayés en 20 ans, culmine à 420 km d'altitude. Aucun humain, depuis les missions Apollo de 1969 à 1972, ne s'est aventuré au-delà... Par manque de moyens pour financer ce projet pourtant devenu international, mondial, affirme-t-on.

A titre de comparaison, le coût des missions Apollo serait d'environ 25 milliards de $ pour les USA exclusivement, la récente guerre d'Irak a englouti à elle seule 3000 milliards.

La Lune, à environ 385 000 km, n'a jamais été revisitée, sauf par des engins automatisés : satellites, sondes, télescopes, etc. 

Le nouvel objectif, c'est Mars, dont la distance de la terre varie de 55,7 à 401,3 millions de kilomètres... (Sept satellites artificiels orbitent actuellement autour de Mars, dont cinq sont encore en fonctionnement, soit davantage d'engins que pour tout autre objet du Système solaire hormis la Terre.)

N'empêche.... !

On a marché sur la lune, on a fait l'aller-retour sans problèmes, on y a fait des films et des photos, on en a rapporté des fragments minéraux, etc.

Et on a perdu les documents originaux, ainsi que les moyens techniques permettant de renouveler la prouesse.

Étonnant, non ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

147 réactions à cet article    


  • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 9 août 12:17

    « Pendant ce temps, les États-Unis poursuivaient la guerre au Viet Nam (de 1965 à 1975, coût estimé : 800 millions de $ actuels). »

    A mon avis, vous sous-estimez sérieusement le coût de la guerre du Vietnam.


    • JL JL 9 août 13:10

      @Sergeant Pepper
       
       surtout comparée à la récente guerre d’Irak (qui) a englouti à elle seule 3000 milliards.
       
       N’auraient-ils pas des fois, « mélangé » les budgets du programme Apollo et de la guerre du Viet Nam ?
       
       M’étonnerait pas.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 août 13:26

      @JL
      Les 5 opérations militaires les plus onéreuses des USA.

      Yougoslavie : 38 milliards de $
      Guerre du Golfe : 91 milliards de $
      La guerre de Corée : 304 milliards de $
      Vietnam : 659 milliards de $
      Irak, Afghanistan etc à la louche entre 893 & 5400 milliards de $

      Sinon, les USA n’ont pas de Sécurité sociale, pas de TGV, leurs infrastructures partent en barigoule, mais tout va bien pour ceux qui tirent profit des guerres...


    • velosolex velosolex 10 août 00:03

      @Fifi Brind_acier
      Le fric sans doute, mais l’image, alors là…
      Le Vietnam a été le thème rassembleur de toute la jeunesse, surtout elle, partie des campus américains, et qui a pourri les thèmes rédempteurs et good guy des states, qui s’est rêvé superhéros sauvant le monde, sur les décombres de la guerre de 39 45/. Ce pays a toujours maitrisé son image à travers le cinéma, et l’art de la propagande. Les nazis avaient eux aussi cette obsession. 
      Il y a deux ou trois jours passaient les premiers volets de cette guerre sur arte. Ca doit toujours pouvoir se voir en podcast. Les vieilles références me sont revenus à la face. Les chapelets de bombes tombant des B 52, les vietnamiennes femmes fleurs, les gosses hurlant sous le naplam. Mac Namara demandant toujours plus de GI’S
      Ce pays n’est pas fait pour le vieil homme, ni pour le rouge, ni pour le noir, ni pour le mexicain. Il est fait pour ceux qui se rêvent écrasant les autres. Trump n’est pas un accident. Il incarne le visage profond du rêve américain : Cynisme, bétise, sur une vision idéalisée à courte vue.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 août 11:42

      @velosolex
      Depuis la guerre du Golfe, plus d’images, que des frappes chirurgicales ! Ce qui avait surtout traumatisé les Américains, c’est le retour des boys dans les cercueils, pareil pour la guerre en Irak.

      Les dirigeants US ont compris, depuis ils sous-traitent, ils utilisent des mercenaires, soit des entreprises privées de sécurité, soit les intégristes musulmans.

      Les Saoud : « Le wahhabisme a été propagé à la demande des occidentaux. »

      Ce qui a été confirmé par Hillary Clinton : « Nous avons créé et financé les Talibans »


    • troletbuse troletbuse 9 août 12:26

      Bientôt, vous allez avoir la visite des gogos qui vont vous accuser de croire à la terre plate  smiley



        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 août 12:56

          Bonjour,

          L’auteur a oublié dans sa liste que Mai 68 a été « une révolution colorée » pour faire partir de Gaulle.

          Les Français en 1969 ont rejeté le référendum qu’il proposait, et de Gaulle est parti le lendemain. Respect de la démocratie que ses poursuivants ( Droite & Gauche confondues) ont oublié, en s’asseyant sur le résultat du référendum de 2005.


          • JL JL 9 août 13:16

            @Fifi Brind_acier
             

            « Ne pas laisser le capital régner, voilà ce qu’est être de gauche. » Frédéric Lordon

             
            il n’y a plus de gauche en France ... ni en Europe. Ni même en Occident, et je dirai : par définition.
             
            Si d’aventure un gouvernement a des velléités de programme économique, forcément de gauche les programmes économiques, les marchés financiers qui votent avec leur mono-neurone mais tous les jours, le mettent très promptement au pas sinon à genoux.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 août 13:31

            @JL
            Exact, sauf qu’il y a des exceptions en dehors de l’ UE, comme l’Argentine en 2002, ou l’Islande, qui a mis ses banquiers en prison. L’OTAN n’a pas envoyé de missiles sur l’ Argentine ou sur l’ Islande..., d’où l’intérêt de vivre dans un pays souverain.


          • HELIOS HELIOS 9 août 20:02

            @Fifi Brind_acier

            Ce n’est pas pour vous faire du mal, mais :

            en 1968 De Gaulle n’etait pas spécialement visé (c’est une récupération) mais c’est a cause d’un puritanisme excessif que la jeunesse, puis les classes les plus pauvres se sont « soulevées ».
             a cette époque, il y avait le contrôle des changes : 125 000 francs par personne lorsqu’on sortait de France ...190€... il fallait un passeport. Tous les jeunes voulaient (hé, oui...) unir l’Europe pour abolir les frontières intérieures... mais aussi acquerir une identité où on pouvait privilegier tout ce qui etait européen versus ce qui venait du reste du monde.
             on voulait écouter des musiques de jeunes sur les radios qui n’étaient pas encore FM et pire qui n’etaient ni commerciales ni privées : on avait droit a « salade de fruit » de Bourvil etc... note, c’est Mitterand en 1981, 13 ans apres, qui a autorisé les radios « libres ». 
             il y avait déjà des « ratonades » dans les commissariats pour ceux qui ne s’intégraient pas et les filles ne voulaient pas porter le voile ni a l’école ni a la fac.
             il n’y avait pas encore de limitation de vitesse et on parlait de rendre obligatoire la ceinture de sécurité.
             les bouts d’autoroute à la sortie de Paris étaient en béton avec des espaces bruyants entre chaque dalle (surtout l’autoroute de l’ouest)
             on voulait le droit à avoir des phares blancs sur nos autos
             les radars n’existaient pas encore et lorsque la police arrêtait une voiture c’était pour un stop grillé, une ligne jaune ou un défaut de lumière. il y eut une campagne pour obliger toutes les voitures a avoir un rétroviseur extérieur au moins a droite....
            Il n’y avait pas encore de carte bleue, mais quelques cartes privatives de banques qui servaient a payer dans les rares supermarchés de grande taille ...Euromarché (->

             Carrefour), Mammouth(-> Auchan) mais la carte 
            American Express fonctionnait déjà.

            tout cela pour dire que c’était différent, et que la France et les français etaient beaucoup plus unis que maintenant.... parce que le mot « France » avait un sens alors que maintenant on ne parle que d’une region d’Europe qui doit respecter des règles écrites par des inconnus.
            Notre langue etait une des langues obligatoires dans l’automobile, le cinema, les sport, la diplomatie... la culture alors qu’elle s’est effacée... etc

            J’arrete, a mon age, on a connu tout cela. Je ne sais plus si c’etait bien ou mal, puisque quand on a 20 ans, le monde est a vous et tout est bien.
            En tout cas, c’etait mon pays j’en etais fier et j’ai de plus en plus de mal a le reconnaitre. 


          • JL JL 10 août 08:36

            @HELIOS, Fifi,
             
             ’’une region d’Europe qui doit respecter des règles écrites par des inconnus.’
             
             Un pays dont les dirigeants élus mais félons se sont engagés avec leurs homologues européens et dans le dos des peuples à respecter des règles qui nous détruisent en tant que nation. Nuance.
             
            Je vous signale à toutes foins utiles que le Droit international ne reconnait pas l’UE mais seulement les nations.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 août 11:47

            @ JL

            Les Traités européens relèvent du Droit International, car ils ont été signés par chaque pays avec chacun des autres pays.

            Cf Les photos de la signature du traité de Rome


          • JL JL 10 août 12:26

            @Fifi Brind_acier
             
             seulement en cas de conflit entre nations et non pas entre une nation et l’UE. Nuance.
             
             Et comme l’écrivait ici doctorix lui-même, citant De Gaulle :
             
             

            « Rien ne peut faire qu’une loi s’impose sans amendement quand elle n’est plus en accord avec les mœurs.

            Rien ne peut faire qu’un traité reste valable intégralement quand son objet s’est modifié.

            Rien ne peut faire qu’une alliance demeure telle quelle quand ont changé les conditions dans lesquelles on l’avait conclue.

            Il faut alors adapter aux données nouvelles la loi, le traité, l’alliance, sans quoi, les textes, vidés de leur substance, ne seront plus, le cas échéant, que de vains papiers d’archives, à moins que ne se produise une rupture brutale entre ces formes désuètes et les vivantes réalités. »


          • San Jose 9 août 14:10

            Encore un qui croit à la conquête lunaire. 

            Il es impossible de franchir vivant les ceintures du vent haleine ; on ne peut pas se diriger en 1969 vers la lune avec la précision requise, faute de moyens de navigation adéquats ; on ne peut pas y atterrir puisque le LEM n’a jamais été essayé avant en conditions lunaires ; on ne peut pas circuler sur la lune à cause des micrométéorites et des tempêtes solaires ; on ne peut pas remonter su sol lunaire jusqu’en orbite avec un module d’un seul étage alors qu’il en faut trois pour n’importe quelle fusée ; l’étage de remontée ne peut pas rester stable alors qu’il est déséquilibré d’un côté par un gros réservoir ; le boucan de son moteur aurait rendu sourds les astronautes, déjà qu’il n’y avait pas de femmes à bord ; on ne peut pas rentrer dans l’atmosphère terrestre avec une énergie double d’une redescente d’orbite terrestre sans être volatilisé ; on ne peut pas envoyer un porte-avions pile au point d’amerrissage après un voyage d’un million de kilomètres ; on ne peut pas remarcher tout de suite après une semaine coincé dans un fauteuil (Collins).

            .

            A cause de l’apparition de la minijupe le collant est venu en 1964. Cette saloperie s’est répandue comme la vérole à toute vitesse et en 1969 ce sont les bas qui étaient rares chez les femmes de tout âge. 


            • coquecigrue coquecigrue 9 août 17:56

              @San Jose
              QUI croit à la conquête.... ? Moi ? Vous ?


            • pallas 9 août 14:38
              coquecigrue

              Bonjour,

              Mai 1968, l’année 69, la ou les enfants de « Collabo » lors de la seconde guerre mondial et autres traitres.

              Comme cela m’amuse.

              Ces minables, la marmaille de ces détritus de géniteurs et leurs génétrices, de vulgaires porcs,

              Un dechet ne produira que dechet.

              C’est le sujet de l’article non ?.

               smiley

              Salut


              • izarn izarn 9 août 15:25

                Que Gagarine soit allé dans l’espace, je ne sais pas, mais que les soviétiques y soient allé des centaines de fois, est évident !

                Le problème avec Apollo, c’est que depuis, personne n’est revenu sur la Lune !

                Ensuite on est face à des problèmes de photos argentiques, pas du tout expliqués par la NASA, sauf avec des explications ridicules faites par des types totalement incompétents...

                Par exemple les contre jours « débouchés » de façon inexpliquées...Les plus grands photographes ne croient pas une seconde qu’il n’y pas eu au moins un réflecteur...

                Sur la Lune ?

                J’ai reperé une antenne parapluie qui ressemble justement aux réflecteurs parapluie des studios photos...Oui mais aucun témoignage issu de la NASA qu’il fut utilisé...Ensuite il est trés petit.

                Bizarre...

                L’autre option, c’est ce qu’on fait sur certains appareils photos numériques : On prends plusieurs photos à des diaf differents, puis on assemble le tout.

                La chose aurait pu etre possible à l’époque...A condition que le Hasselblad pouvait faire de la photo en rafale avec 3 diafs différents...

                Auncun témoignage de la NASA...Bizarre.

                Pourquoi la NASA qui pourrait donner des explications valides, ne le fait pas ?

                Ce sont des imbéciles ? Ou justement, ces photos on été prises en studio ?

                Bizarre...

                Remarquez aussi la bizarrerie du drapeau US tordu ? Pourquoi ?

                Un drapeau léger serait tombé naturellement avec des plis même soutenu horizontalement, car il y a une gravitation sur la Lune...Pourquoi le tissu reste bêtement tordu ?

                Pour faire croire qu’il n’y pas de gravitation et qu’on est sur la Lune ?

                Cela n’a aucun sens !

                J’en ai conclu qu’à la NASA, ce sont des cons...Et que donc ils auraient eu du mal à aller sur la Lune !

                 smiley


                • San Jose 9 août 18:46

                  @izarn
                  .
                  Vos remarques sont le bon sens même. 


                • Ruut Ruut 9 août 15:50

                  A quand les Français sur la Lune ?


                  • Agafia Agafia 9 août 16:18

                    @Ruut

                    Les français sont DANS la Lune... ^^


                  • Agafia Agafia 9 août 16:16

                    On n’a jamais été sur la Lune...

                    Tout simplement parce que la Lune n’existe pas...

                    C’est un hologramme. 


                    • In Bruges In Bruges 9 août 17:14

                      J’ai rien vu passer de 69.

                      Forcément, je faisais un 69 avec une donzelle, donc la vue est limitée.

                      Merci de nous raconter, ça avait l’air pas si mal....

                      Pour le reste, j’ai envie de vous répondre comme dans un sketche des Chevaliers du Fiel :

                      « que veux-tu qu’on aille foutre à Lyon ?? ;; ; »


                      • nono le simplet nono le simplet 9 août 17:34

                        nom de nom de nom de nom de DIeu !

                        évoquer 1969 sans parler de Woodstock !

                        avec Hendrix, Santana, Joplin, Baez, CSNY, CCR, les Who, Cocker et plein d’autres ...


                        • nono le simplet nono le simplet 9 août 17:50

                          @l’auteur
                          je viens de voir que c’était un premier article ... félicitations, donc !


                        • coquecigrue coquecigrue 9 août 17:54

                          @nono le simplet
                          C’est vrai.... Mais je n’ai pas écrit un roman ! Et puis ça, ce fut plutôt un bond dans le futur smiley


                        • nono le simplet nono le simplet 9 août 18:37

                          @coquecigrue
                          ouais, c’est mon coté baba-cool ... pour moi 69 c’est la Lune et Woodstock épicétou ...
                          je n’avais que 15 ans mais les cheveux longs et les idées courtes ...
                          aujourd’hui, j’ai coupé ma queue de cheval en 2008, par commodité mais j’ai toujours les idées courtes ...
                          pour en revenir à ton article ... beau boulot pour un premier tant dans le texte que dans la présentation ... à moins que tu en ais écrit ailleurs avant ... mais bravo quand même smiley


                        • coquecigrue coquecigrue 9 août 22:22

                          @nono le simplet
                          Ben pour moi aussi, c’était tout ça, sauf que j’étais un peu plus âgée. Bien sûr que j’écris mon texte avant (WORD) , presque impossible de l’écrire directement. J’ai mis celui-ci « pour voir », et sincèrement, je pensais me le faire censurer/ dénoncer. 
                          J’ai aussi un blog, relativement confidentiel.Salut !


                        • velosolex velosolex 10 août 00:16

                          @nono le simplet
                          Sauf qu’on les entendait pas à la radio française. Encore moins à la télé. Juste des traductions « Yé Yé » de Bob Dylan..Les « charlots » c’étaient nos Beatles. A moins que ce soit les compagnons de la chanson qu’avaient repeint le yellow submarine en sous marin vert en prenant des airs de boys scout….
                          Les disques, c’était un trésor. Je regrette pas trop les vinyls, mis à part les pochettes, mais j’en ai tellement qui grésillaient et étaient rayés, que j’ai accueilli plus tard le CD comme un miracle
                          Le monde était finalement assez clair : Y avait les « bourgeois », et nous, chevelus, qu’attendions la révolution. A force d’attendre on prenait la route. Encore beaucoup de romance et de poésie. Il me semble qu’il y avait de la ferveur et beaucoup moins de cynisme.
                          Pour les trente glorieuses, on savait pas encore qu’on était à la fin, et même qu’elles étaient partis en 45, avaient enjambé la guerre d’Algérie, et que les trente piteuses allaient bientôt suivre. C’est vrai y avait du taf à l’usine si t’avais une mob pour te déplacer. Y avait encore dans chaque village des commerces en tous genres, un marchand de cycles sur la place devant lequel les gamins bavaient, un charcutier, avec sa femme à la caisse, sinon comment qu’on aurait préparé notre casse croute au paté de campagne pour la pause à midi.
                          On discutait de 68 qu’on vivait alors comme un échec, une révolution avortée, avec le retour du général.

                          Peut être qu’en 70, on va mettre le monde en orbitre, non ?


                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 02:29

                          @coquecigrue
                          sauf que j’étais un peu plus âgée

                          plus âgé, j’avais percuté ... mais pas plus âgée ...
                          si tu veux faire un brin de chemin chez les fous un p’tit profil serait super


                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 02:55

                          @velosolex
                          Sauf qu’on les entendait pas à la radio française

                          non c’est sûr ... j’avais un copain friqué qui achetait les 33 tours ... et pis y avait Rock and Folk dont les pages centrales ornaient le plafond de ma chambre ...
                          69 c’était aussi la première année de mon grand amour qui a éclipsé tout le reste pendant 3 ou 4 ans ...
                          ahhhh les casse croutes ... un peu plus tard, en 76, je bossais à l’hôpital et on faisait une pose vers 9h30 par décision unilatérale ... on allait à 3 ou 4 dans une petite épicerie proche où le patron nous faisait des sandwichs au détail, 1/2 baguette + x g de beurre et x g de jambon de pays ... on bouffait ces sandwichs comme on bouffait la vie, à pleines dents, avec un ou deux petits coups de rouge ... De Gaulle était mort, Morisson, Hendrix et Janis aussi ... mes copains étaient anarchistes, communistes, au PSU ou au Ceres ...


                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 03:05

                          @nono le simplet
                          je me souviens du poster de Keith Moon, le batteur des Who avec sa double grosse caisse ...


                        • exol 10 août 08:59

                          @coquecigrue

                          Oui mais pour brouetman c’est un stade littéraire jamais atteignable , d’où la pamoison. C’est un peu comme la lune et la fameuse ceinture , il a trouvé ses limites , et encore il est obligé de se lever la nuit pour réfléchir , dans là journée ses poules l’empêchent de se concentrer. smiley


                        • exol 10 août 09:03

                          @nono le simplet

                          Tu n’as rien coupé du tout , tu n’as presque plus de poils sur le caillou epicetout.


                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 09:13

                          @exol
                          tu n’as presque plus de poils sur le caillou epicetout

                          même pas ... ils sont assez blancs mais toujours aussi touffus ... même pas une tonsure ... c’est pas parce que t’es chauve à force de raconter des conneries que c’est pareil pour les autres ...
                          au fait c’est la prostate ou la vésicule ? dans les deux ça te laisse une bonne vingtaine d’années pour nous faire chier ... misère ... smiley


                        • exol 10 août 09:25

                          @nono le simplet

                          Prostate , biopsie le 27 août , 1/3 chances que ce soit cancéreux , mais je flippe pas , même si je dois clamser , c’est dans l’ordre des choses , la société n’a pas besoin de moi pour s’autodétruire , par contre ma mère elle a définitivement perdu son ciboulot , les merdes volent en escadrilles.


                        • San Jose 10 août 09:45

                          @velosolex
                          .
                          Vous avez aimé le passage du disque à la formule CD ? Pas moi : plus moyen de faire de la physique amusante, comme écouter le disque sans électricité avec une épingle fichée dans une boîte en carton, ou le faire tourner à l’envers pour avoir l’impression d’entendre de l’arabe... 


                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 11:21

                          @exol
                          no comments ... mais ça me démange ...


                        • exol 10 août 11:34

                          @nono le simplet

                          Vas y lache toi ma grande , faut pas hésiter à vider ton sac , qu’est ce que tu veux qui m’arrive de plus que mourir ??? Et je vais te dire en voyant ma mère devenu un légume , j’ai pas envie de vivre comme ça. Vivement la loi sur l’euthanasie assistée.


                        • Aristide Aristide 10 août 13:04

                          @nono le simplet

                          j’avais un copain friqué qui achetait les 33 tours ... 

                          Le plus répandu à l’époque était tout de même l’écoute de la musique dans les Juke-box. Chaque troquet digne de ce nom avait le sien, souvent placé loin des tables de belote ou manille, tout près des baby-foots et des toilettes.

                          Je ne me souviens pas du prix exact, mais l’avantage était que si un seul payait, tous écoutaient. Il y en avait toujours un qui manquait son tour mais bon dans l’ensemble chacun y allait de sa petite contribution aux Beatles, Rolling Stones et autres musique de sauvage ...


                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 13:24

                          @Aristide
                          sa petite contribution aux Beatles, Rolling Stones et autres musique de sauvage

                          ouais, mais pas de Hendrix, CCR, Who ou Joplin ... les bistrotiers avaient les idées larges, porte monnaie oblige, mais pas à ce point ...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 août 13:51

                          @nono le simplet

                          Salut. Les bistrots n’ avaient pas non plus souvent le choix. Les jukebox, flippers et baby -foot étaient concessions a des sociétés qui venaient récupérer la caisse. Le bistrotier en récupérerait une partie bien entendu. On pouvait demander bien sûr quelques titres pour les djeuns a longs crins ...vecu de l’intérieur minot dans les 70 ,ma mère tenant à l’époque un troquet de village. Souvenirs...


                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 14:14

                          @Aita Pea Pea
                          salut
                          j’allais dans un bar de jeunes à cette époque, « le Globe » et le patron (merde j’ai oublié son nom, il était dans les chars ?... Jo le trembleur peut être ... j’ai plus toute ma tête) jouait une part active dans le choix mais on n’étaient que 4 ou 5 à réclamer Hendrix ou Joplin ...
                          du coup, je me demande si il n’y en a pas eu un de Joplin ...


                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 15:12

                          @nono le simplet
                          ouf j’ai retrouvé ma tête mais je suis sûr qu’il y a de la betterave ... Delors qu’il se nommait le bistrotier ... le bar existe toujours lol


                        • jmdest62 jmdest62 10 août 17:07

                          @nono le simplet
                          Salut
                          ils sont assez blancs mais toujours aussi touffus
                          En vieillissant , l’âne blanchit , l’aigle se déplume . (Proverbe Sioux ...enfin je crois !)
                          @+


                        • nono le simplet nono le simplet 11 août 01:19

                          @jmdest62
                          En vieillissant , l’âne blanchit

                          salut
                          tu dis çà parce que t’es chauve lol


                        • jmdest62 jmdest62 11 août 07:15

                          @nono le simplet
                          Exact  smiley

                          @+


                        • Nowhere Man 9 août 20:18

                          Ce que je retiens de cette conquête lunaire c’est que c’est un criminel de guerre nazi, Wernher von Braun qui a dirigé le programme Apollo après recyclage.

                          En civil sur la photo :

                          https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bundesarchiv_Bild_146-1978-Anh.030-02,_Peenemünde,_Dornberger,_Olbricht,_Brandt,_v._Braun.jpg ?uselang=fr

                          Sinon pour la musique voici une un classement de 100 albums sortis cette année bénie qui donne le vertige...

                          https://rateyourmusic.com/list/gav378/top_100_albums_of_1969/


                          • San Jose 9 août 22:12

                            @Nowhere Man
                            .
                            Merci pour la liste des 100 albums bénis. J’ai la note 1/100 puisque je connais le sous-marin jaune. 
                            A seize ans je ne perdais pas mon temps à ces âneries, encore que je connusse très bien le jeune Philippe Manoeuvre, de mon lycée de Châlons/Marne, et déjà complètement fondu de ces trucs. A seize ans j’étudiais le nucléaire et je tentais de faire décoller des fusées au c........ de s......... (fini, plus en vente)


                          • pemile pemile 9 août 22:47

                            @San Jose « A seize ans j’étudiais le nucléaire et je tentais de faire décoller des fusées au c........ de s......... »

                            Pourquoi « tentais », sans espérer la mise en orbite, le mélange désherbant/sucre ça poussait fort.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 août 23:12

                            @pemile

                            Salut . Tu connais la mixture... Minots moi et des potes on a tenté...


                          • Kapimo Kapimo 9 août 23:46

                            @Nowhere Man

                            “On croit généralement que l’homme volera directement de la terre vers la Lune, mais pour ce faire, nous aurions besoin d’un véhicule d’une telle ampleur qu’il se révélerait économiquement impossible. Il devrait développer une vitesse suffisante pour pénétrer l’atmosphère et surmonter la gravité de la terre et, ayant voyagé jusqu’à la Lune, il devrait encore avoir assez de carburant pour atterrir en toute sécurité et faire le voyage de retour vers la terre. De plus, afin de donner à l’expédition une marge de sécurité, nous n’utiliserions pas un seul vaisseau, mais un minimum de trois ... chaque fusée serait plus haute que L’Empire State Building de New York et pèserait environ dix fois le tonnage du Queen Mary, soit environ 800 000 tonnes."

                            Wernher von Braun, le « père » du programme spatial Apollo, dans le livre Conquest of the Moon paru en 1953.


                          • nono le simplet nono le simplet 10 août 02:59

                            @pemile
                            le mélange désherbant/sucre ça poussait fort.

                            lol ... avec des copains on a fait monter une poubelle à 3-4 m de haut ... et fondre une pompe à vélo ...


                          • nono le simplet nono le simplet 10 août 03:12

                            @San Jose
                            je tentais de faire décoller des fusées au c........ de s.........

                            au concombre de saumure ?


                          • nono le simplet nono le simplet 10 août 03:34

                            @San Jose
                            A seize ans je ne perdais pas mon temps à ces âneries

                            et à 66 ans tu tentes de faire redécoller le nuclèaire au chlorate de plutonium ... la boucle est bouclée smiley


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 10 août 03:46

                            @pemile

                            @San Jose « A seize ans j’étudiais le nucléaire et je tentais de faire décoller des fusées au c........ de s......... »

                            Pourquoi « tentais », sans espérer la mise en orbite, le mélange désherbant/sucre ça poussait fort. 

                            Oui mais ca brule beaucoup trop vite , tu n’ as que l’ impulsion de depart .

                            Le but d’ une fusée est de maintenir l’ impulsion et donc plutôt un mélange qui brûle longtemps plutôt qu’ un truc qui brule d’ un coup .



                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 10 août 03:49

                            @nono le simplet

                            salut nono ...
                            tu est prié de ne pas faire pipi sur les sac d’ engrais derrière toi ...
                            Azf est si vite arrivé ...


                          • nono le simplet nono le simplet 10 août 04:03

                            @Cyrus (TRoll de DRame)
                            salut ...
                            pas de chimique dans mon jardin ... enfin, sauf quand je pisse ...


                          • San Jose 10 août 08:06

                            @Kapimo
                            .
                            800 000 tonnes
                            .
                            Oui, mais on a dit que c’était un criminel nazi ; donc il se trompait. 


                          • San Jose 10 août 08:31

                            @Kapimo
                            .
                            En fait je pense savoir d’où vient le chiffre 800 000 tonnes, à comparer aux 3 000 tonnes seulement d’une fusée Saturn V. 
                            Si nous vivions sans atmosphère, seuls seraient possibles des lancements ; le retour d’engins ne le serait pas. 
                            Explication : c’est notre atmosphère qui autorise le retour des engins, en freinant gratuitement une capsule Apollo de 5,5 tonnes de 11 km/s à presque zéro. 
                            .
                            Von Braun a écrit son texte avant qu’on ait jamais construit un bouclier de retour de vaisseau spatial. En 1953 on connaissait surtout les problèmes aéronautiques d’échauffement alors quasi insolubles créés par la friction de l’air aux très hautes vitesses de pas même 1 km/s. 
                            .
                            VB a donc probablement supposé que le freinage de la capsule au retour se ferait par rétrofusées avant d’entrer dans l’atmosphère, et parachute ensuite. 
                            Et là, pour freiner 5,5 tonnes (ou 10, ou 30, selon ce qu’il concevait à l’époque) par rétrofusées, de 11 km/s à presque rien, il faut... une fusée entière.

                            En première et, je l’accorde, très très très grossière approximation : si au lieu d’envoyer à la lune 5 tonnes il faut une fusée de 3 000 tonnes mais avec le freinage au retour gratuit en énergie, il faut au contraire emporter aussi la rétrofusée destinée à ce retour, on élève au carré le rapport de 3 000 tonnes à 5. On passe ainsi à une masse au décollage de 3 000 à 1 800 000 tonnes.
                            VB a écrit 800 000 seulement parce qu’il a pris son temps et tenu compte, ce que je n’ai pas fait, de ce que le rapport des masses n’est pas si élevé que 3 000 à 5, puisque l’ensemble du train lunaire est beaucoup plus que 5 tonnes ; mais il se peut qu’il ait également envisagé plus de 5 tonnes au retour. . 
                            .
                            Voilà voilà... J’espère que cette explication même simplement grossière illustre comment avec un peu de culture scientifique on ne voit plus autant de mensonges partout... smiley


                          • San Jose 10 août 08:32

                            @nono le simplet
                            .
                            au cornichon de simplet ? 


                          • San Jose 10 août 08:39

                            @San Jose
                            .
                            « ou »


                          • nono le simplet nono le simplet 10 août 09:15

                            @San Jose
                            au cornichon de simplet ? 

                            tu peux toujours te gratter pour en avoir un bocal smiley


                          • San Jose 10 août 09:49

                            @Cyrus (TRoll de DRame)
                            .
                            le but d’une fusée est de maintenir l’impulsion et donc plutôt un mélange qui brûle longtemps plutôt qu’un truc qui brûle d’un coup.
                            .
                            Cela se discute. Dans un champ gravitationnel le tir à la verticale montre plus haut si la poussée est plus forte et plus courte (à égal produit : valeur de la poussée x durée de la poussée)


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 10 août 16:38

                            @San Jose

                            C’ est vrai , c’ est un cas particulier .

                            On est cependant plus dans un modèle « d’ artillerie » que dans un modèle de véhicule autonome ...

                            Dans ce type de modèle , l’ idéal serait d’ avoir plusieurs explosion successive comme dans le V3 allemand .

                            Pas sur cependant que les éventuel spationaute ne prefere pas les poussée constantes plus confortable .

                            Avec les attentat et le développement des couloirs aérien , c’ est devenu bien plus compliqué de faire des travaux pratique , les gendarme et les pompier ne tolère plus ce genre d’ initiative ... 

                            Que de bon souvenir on s’ est fait .

                            PS : Tu peut prononcer les mots chimique interdit , Aujourdhui les gamin ont tout sur internet y compris des chose bien plus dangereuse qu’ un coloide de « coton » facon jule verne ;)

                            Donc au contraire , il serait bon que les prof de physique chimie montre des « methode » plus sures comme la fondue au sucre et a l’ ammonitrate.


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 10 août 16:56

                            @nono le simplet

                            Le purin d’ ortie et de consoude , ca marche quand meme moins bien pour faire décoller des fusée lol

                            Pour l’ urine , méfiance si tu prend des médoc ...


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 10 août 19:29

                            @San Jose

                            .


                            800 000 tonnes
                            .

                            Oui, mais on a dit que c’était un criminel nazi ; donc il se trompait. 

                            Certe on ne peut pas classer Von braun dans les « gentils démocrates » 
                            Korolev non plus d’ ailleurs , apres quelque année de camp stalinien il avait plus tot interet a montré un « zele sovietique » de facade .

                            plutôt que d’ étudier les homme , je prefere me fier a leur travaux qui eux ne font pas de politique . 


                          • Kapimo Kapimo 11 août 17:01

                            @San Jose

                            Je ne suis pas suffisamment versé en astronautie pour mesurer la pertinence de vos calculs.
                            Je voulais par cette citation de la référence en terme d’Apollogie, montrer que cette référence n’imaginait pas, avant que les ricains deviennent soudain des génies technologiques et des pointures en management de projet accéléré, que :
                            il ne croyait pas à un voyage vers la Lune
                            il n’imaginait pas (ne croyait pas à) un vaisseau Lunaire décomposé en mult partie censées se scinder-recomposer dans l’espace

                            Sinon, en terme d’échauffement lors de la rentrée dans l’atmosphère à très haute vitesse (celle d’un vaisseau venant de l’espace éloigné et non d’une orbite terrestre), il semblerait que la NASA cherchait encore la solution en 2005...


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 11 août 17:21

                            @Kapimo

                            “On croit généralement que l’homme volera directement de la terre vers la Lune, mais pour ce faire, nous aurions besoin d’un véhicule d’une telle ampleur qu’il se révélerait économiquement impossible. Il devrait développer une vitesse suffisante pour pénétrer l’atmosphère et surmonter la gravité de la terre et, ayant voyagé jusqu’à la Lune, il devrait encore avoir assez de carburant pour atterrir en toute sécurité et faire le voyage de retour vers la terre. De plus, afin de donner à l’expédition une marge de sécurité, nous n’utiliserions pas un seul vaisseau, mais un minimum de trois ... chaque fusée serait plus haute que L’Empire State Building de New York et pèserait environ dix fois le tonnage du Queen Mary, soit environ 800 000 tonnes.« 

                            Wernher von Braun, le « père » du programme spatial Apollo, dans le livre Conquest of the Moon paru en 1953.


                            Entre le livre (avec ses calcul V2) , et la réalisation de saturn5 il y a de nombreux progres en matiere de carburant et de materiaux qui ont été accomplis .
                            Les ancien calculs , et les nouveaux tienne compte des materiaux et carburant utilisé et sont donc tout les deux juste et les plus efficace a leur epoques respectives .

                            Sinon, en terme d’échauffement lors de la rentrée dans l’atmosphère à très haute vitesse (celle d’un vaisseau venant de l’espace éloigné et non d’une orbite terrestre), il semblerait que la NASA cherchait encore la solution en 2005...

                            Il y a des a déjà des solution , notamment de les faire orbiter et frotter l’ atmosphère »une paire d’ année « pour permettre la rentrée une fois freiner .

                            Un autre serait de leur faire faire le yoyo entre terre et lune pour »freiner plus « vite mais ca prendrais encore 3 a 6 mois .... 

                            La Nasa continue donc a chercher des idées »neuve" mais surtout plus efficace et plus rapide (retro fusée a moteur ionique par exemple) .


                          • jjwaDal jjwaDal 9 août 23:20

                            « Et on a perdu les documents originaux, ainsi que les moyens techniques permettant de renouveler la prouesse.

                            Étonnant, non ? »

                            Nullement étonnant car doublement faux
                            Oui, il y a eu des pertes de documents d’époque, mais cela n’a rien de suspect. Un des problèmes récurrent dans le spatial est que les documents sont pris par des outils qui en nécessitent d’autres pour être lus. Or les technologies évoluant rapidement, on peut se retrouver si on n’a pas transféré les informations sur un média récent avec des documents illisibles. Il faudrait aller chercher dans des musées ou recréer la technologie pour les lire et cela n’est pas forcément justifié pour des information souvent jugées redondantes à l’époque. Cela ne signifie pas qu’on n’a plus d’archives mais que certaines sont passées à la poubelle...
                            Quant aux moyens techniques, on les a bien sûr. Il manque juste la volonté d’y retourner, les moyens financiers et surtout un peu de cohérence dans les objectifs.
                            Le fait qu’une entreprise privée se donne en ce moment les moyens économiques de le faire éviscère cette thèse d’une impossibilité de faire en 2019 ce qu’on fit en 1969 avec les moyens d’Apollo (entre 150 et 200 G$ (actuels).


                            • Kapimo Kapimo 9 août 23:58

                              @jjwaDal
                              Je pense que vous vous trompez. Il semblerait que la NASA ait bien déclaré avoir « égaré » ou « effacé » les données relatives aux missions Apollo (tout ou partie des bandes magnétiques aurait été effacée pour récupérer les bandes de très haute qualité, dans un souci d’économie...).
                              Par ailleurs, à l’époque, il y avait une version papier de tous les plans d’équipement. Etrange que tout ait été égaré ou jeté...


                            • coquecigrue coquecigrue 10 août 00:38

                              @jjwaDal
                              J’ai conservé des films SUPER 8 de 1964, ainsi que le projecteur pour les visionner. Plus précautionneuse que la NASA ? smiley


                            • jjwaDal jjwaDal 10 août 05:07

                              @coquecigrue
                              @Kapimo
                              Une fusée Apollo prête à s’élancer vers la Lune, c’était des millions de pièces détachées fabriquées par des milliers de sous-traitants. Vous imaginez un peu le volume d’informations que cela a pu représenter a une époque où l’ordinateur était balbutiant ? Vous imaginez qu’on avait budgété à la NASA de quoi stocker correctement cette masse colossale d’informations pour les générations à venir et même exigé de la part des fabricants que cette documentation puisse se conserver durablement ?
                              La masse même d’informations à collecter et stocker aurait exigé un temps et un budget que la NASA n’avait pas. Il faut se souvenir qu’on lui a coupé le robinet à finances très rapidement après quelques missions et que l’archivage durable était le cadet de ses soucis vu l’énormité des problèmes à gérer dans l’urgence pour envoyer des humains là bas et les ramener vivants. Au demeurant il en reste des tonnes de ces documents pour ceux lisant l’anglais.
                              Un ticket de supermarché est illisible en 6 mois si stocké à la lumière et vous imaginez que dans la course à la Lune, tout document était stocké à l’abri de l’oxygène et de la lumière dans les jours suivant sa fabrication ?
                              Pour résumer on a des documents (à ma connaissance) sur tous les éléments critiques ayant permis à des humains d’aller sur la Lune il y a 50 ans. On pourrait même réutiliser le mythique moteur F1, vu la masse de documents conservés par son constructeur de l’époque. Dire que « tout a été égaré ou jeté » est factuellement faux. Rocketdyne a encore en sa possession l’équivalent d’une encyclopédie en 20 volumes sur ce seul moteur F1.
                              S’il vous faut un peu de lecture je vous suggère ici et par ex.


                            • San Jose 10 août 08:37

                              @Kapimo
                              .
                              Il semblerait que la NASA ait bien déclaré....
                              .
                              Ouais, ouais, sur Agoravox on a eu également : nos réacteurs nucléaires sont impossibles à réparer parce que leurs plans ont été perdus.
                              Dommage pour les bandits que la justice ne confie pas ses dossiers à garder à la NASA et à EDF. 


                            • leypanou 10 août 08:42

                              @jjwaDal
                              Oui, il y a eu des pertes de documents d’époque, mais cela n’a rien de suspect 

                               : il y a eu aussi de faux rocs lunaires donnés à des pays étrangers mais cela n’a rien de suspect.

                              Quant aux documents perdus, il se trouve que cela est bien opportun : depuis 50 ans, tous les pays se contentent d’envoyer des gens à 300km de la terre ; il y a 50 ans, certains ont pu aller 1000 fois plus loin. Cela veut dire que les techniciens/ingénieurs actuels sont vraiment des crétins.


                            • foufouille foufouille 10 août 09:02

                              @leypanou

                              un voyage vers la lune est extrêmement cher, même les sondes envoyés dans l’espace ne sont pas produit en série.

                              les russes ont laissé pourrir pas mal de matériel par manque d’argent pour l’entretenir.


                            • nono le simplet nono le simplet 10 août 09:31

                              @San Jose
                              Dommage pour les bandits que la justice ne confie pas ses dossiers à garder à la NASA et à EDF. 

                              la justice perd beaucoup de documents aussi et ne cherche pas toujours non plus à se les procurer ...
                              au fait en fouinant dans mon ordi pour chercher autre chose j’ai retrouvé un document télévisuel où un responsable de l’IRSN déclare que le nuage de Tchernobyl n’a pas survolé la France ... il a du le déclarer la veille de la catastrophe smiley


                            • leypanou 10 août 09:32

                              @foufouille
                              tu crois que la cherté peut empêcher les États-Unis d’en mettre plein la vue aux autres pour montrer leur « supériorité » ?

                              Par contre, au niveau mensonge, ils sont les premiers, çà c’est sûr. Ces êtres exceptionnels utilisent toujours d’ailleurs des moteurs russes pour je ne sais quel véhicule, ces russes qui sont des moins que rien.


                            • San Jose 10 août 09:35

                              @nono le simplet
                              .
                              Oui, oui... mais vous avez parlé « d’atomes de méthane », alors vos informations...


                            • San Jose 10 août 09:37

                              @foufouille
                              .
                              Pourtant leypanou a raison : le kilomètre dans l’espace n’a pas de raison de ne pas se payer en carburant comme le km ici-bas, tant de litres par 100 km. Alors aller mille fois plus loin que les autres, hein, y nous prennent pour des gaufres. 


                            • nono le simplet nono le simplet 10 août 09:51

                              @San Jose
                              Oui, oui... mais vous avez parlé « d’atomes de méthane », alors vos informations...

                              et c’est moi le malhonnête ... smiley
                              té le lien ici


                            • foufouille foufouille 10 août 09:57

                              @leypanou

                              c’est effectivement le cas puisque les soyouz qui sont fiables car les russes, URSS, ont super bien réussi cette partie du programme spatial mais foiré totalement les premiers lanceurs lourds.

                              sinon, peu importe le bloc, c’est effectivement celui qui auras la plus grosse.

                              on a Ariane pour nôtre petit pays mais toujours pas la fameuse mini navette promise depuis 90 au moins.

                              c’est tellement hors de prix que des minis sondes avec voile solaire sont en test.

                              on est pas dans star trek avec des machins magiques ........

                              c’est impossible d’aller sur mars sans que les passagers deviennent fous.


                            • San Jose 10 août 12:16

                              @nono le simplet
                              .
                              et c’est moi le malhonnête
                              .
                              Non, vous êtes un honnête qui le démontre en répondant à autre chose quand on cause du méthane. Etonnant. 


                            • Aristide Aristide 10 août 12:27

                              @coquecigrue

                              La NASA avait vendu ces originaux en 1977 pour la somme de 277,77 $. L’acheteur a mis en vente les trois premières bobines ce 20 Juillet 2019 chez Sotheby’s ...

                              Vous pouviez enchérir, le site de la vente est . Il a été vendu pour 1.820.000 $.


                            • jjwaDal jjwaDal 10 août 12:55

                              @leypanou
                              Il n’y a pas eu de faux rocs lunaires donnés par la NASA à des pays étrangers, mais il y eu des vols et des substitutions, une fois les donations effectuées. S’il existe encore l’équivalent d’une encyclopédie en 20 volumes du moteur F1 vous imaginez l’énormité de la masse de documents dont vous parlez ? Par ailleurs cette masse de documents était créée par les fabricants eux-mêmes dont pas mal ont disparus. Quels documents sont selon vous manquants ? Quel composant du programme Apollo n’est pas techniquement documenté encore aujourd’hui ?
                              Et on parle bien pour l’essentiel de technologies dépassées en 2019. Le moteur F1 lui-même est d’une technologie qui est celle du Merlin, bien en deça de celle du Raptor par ex. Ne parlons pas des matériaux ou de l’informatique embarquée...
                              Ce que tout le monde veut ignorer (lisez les sites US spécialisés sur le sujet...) est que le l’architecture du programme Apollo fut réalisé par des ingénieurs, quand la future fusée lunaire SLS l’a été par le Sénat américain ... Et voilà pourquoi au bout de 15 ans la Nasa n’a pas sa fusée lunaire quand il lui fallu 8 ans dans les années 1960 (avec un budget plus de 10 fois plus important).


                            • nono le simplet nono le simplet 10 août 13:12

                              @San Jose
                              Non, vous êtes un honnête qui le démontre en répondant à autre chose quand on cause du méthane.

                              « on » cause du méthane ? « tu » causes du méthane en détournant justement la conversation ... t’es un cousin « germain » de foufouille ? lol
                              pour le méthane je t’ai donné l’explication, volontaire de ma part, mais par commodité tu fais semblant de ne pas le croire ... et tu veux me convaincre que je suis un ignorant ? mdr ... ta prétention est à la hauteur de ton égarement ...
                              à 15 ans tu rêvais de faire décoller des fusées, moi, à 12 ans, je faisais monter les poubelles à 4m de haut et en 69 je courrais après les filles ... j’avais un gros « guevara » sur ma blouse de TP et je chantais la chanson de Brel « les bourgeois », je jouais au rugby, je lisais le Canard et Hara kiri, j’écoutais Hendrix et Joplin ... je m’engueulais avec mon prof de maths qui était au CERES ... je faisais l’école buissonnière ... j’allais au bal et je picolais le samedi soir ... je vivais mes rêves à pleines dents ... du coup je ne garde aucune frustration, fierté, remord ou nostalgie de cette époque ... j’étais jeune, beau et con à la fois smiley
                              et le vieux con que je suis devenu a un regard attendri sur les jeunes insouciants et joyeux que je croise ...
                              on n’a pas fréquenté le même monde, la même jeunesse ... je n’envie pas la tienne quand on voit ce que ça a donné ... smiley


                            • San Jose 10 août 13:53

                              @nono le simplet
                              .
                              Et voilà, on s’énerve en feignant de ne pas comprendre que je me moque ouvertement de vous en remerciement des manoeuvres dont vous êtes capable. 
                              .
                              L’une des plus jolies fut de transformer un vol en rase-mottes en vol à cinquante mètres, afin de rendre ipso facto absurde une hypothèse sans cela possible de sortie de l’avion. 
                              .
                              « A seize ans je courais les filles » : évitez ce langage discriminatoire et dites : « je courais les partenaires sexuel-le-s ».

                              Pour votre dernier lien, sur Tchernobyl, dit qu’on nous a affirmé qu’il n’y avait pas eu de risque en France. On nous l’a dit en effet. Reste à démontrer que c’était faux. Là, la journaliste pour ce faire montre une carte de France avec des chiffres en Bq de Cs et déclare que dans l’Est le danger était bien atteint. 
                              Certes, l’est de la carte est coloré en rouge, raison qui suffit peut-être à des journalistes. Je préfère lire les chiffres (le rouge correspond à jusqu’à 6000 Bq/m²) et me référer au bon travail de la CRIIRAD (si c’est moi qui le dis bon...) qui en page 19 de son rapport sur Foucouchima nous apprend que 30 000 Bq de Cs au sol irradient à raison de 100 microSv/an, soit 1,2 mSv/an, ce qui fera donc 0,3 mSv/an pour 6000. La journaliste est calée en radioprotection, dites donc. 
                              Enfin pour mémoire Pellerin poursuivi jusqu’en Cassation pour opinion non écolo s’est retrouvé blanchi à tous les degrés de juridiction. 


                            • San Jose 10 août 13:57

                              @San Jose
                              .
                              Correction : « en 69 je courais les filles »


                            • nono le simplet nono le simplet 10 août 13:59

                              @San Jose
                              le lien dit qu’on nous a affirmé qu’il n’y avait pas eu de risque en France

                              non, non, le mec de l’IRSN dit que le nuage n’a pas survolé la France
                              Pellerin ne l’a peut être pas dit mais au moins un de ses subordonnés l’a fait et je le prouve ... ne noies pas le poisson  smiley


                            • nono le simplet nono le simplet 10 août 14:00

                              @nono le simplet
                              PS : je ne suis pas énervé, je suis goguenard smiley


                            • nono le simplet nono le simplet 10 août 14:20

                              @San Jose
                              Correction : « en 69 je courais les filles »
                              non, non ... moi je courrais deux fois plutôt qu’une ...


                            • leypanou 10 août 15:33

                              @jjwaDal
                              Ce que tout le monde veut ignorer (lisez les sites US spécialisés sur le sujet...) est que le l’architecture du programme Apollo fut réalisé par des ingénieurs, quand la future fusée lunaire SLS l’a été par le Sénat américain   : je savais que le Sénat états-unien s’occupe de beaucoup de choses mais pas à ce point.


                            • Kapimo Kapimo 10 août 18:08

                              @jjwaDal
                              « La masse même d’informations à collecter et stocker aurait exigé un temps et un budget que la NASA n’avait pas. »
                              Bof, on savait techniquement stocker tout un tas de choses à l’époque. On aurait du stocker au moins les plans de détail du LEM (un peu plus détaillé et sérieux que les schémas artistiques auxquels on arrive en cliquant sur vos liens (lorsqu’ils ne mènent pas sur des impasses) : https://nssdc.gsfc.nasa.gov/image/spacecraft/apollo_lm_diagram.gif). Quant au budget, entre la guerre du Vietnam et le projet Apollo, vous ne me ferez pas croire que le coût de conservation de la documentation était hors de portée. A l’arrêt du programme, les américains ont d’ailleurs jeté trois fusées Saturn... Et puis ils ont bien trouvé l’argent nécessaire pour rajouter en cours de projet la conception/réalisation de voitures pliables qu’ils ont réussi à fourguer on ne sait comment dans leur casserole lunaire. D’ailleurs, on attend toujours que soient proposées dans le commerce des exemplaires modernes de ces voitures électriques pliables.

                              En tous cas, ils étaient vraiment au top, ces ricains. Ils ont ainsi dès 1971 fait fonctionner des webcam live pilotées depuis la terre, ce qui nous permet de voir leur capsules léviter pour aller rejoindre le machin en orbite : https://www.youtube.com/watch?v=XlGis35Epvs.
                              Et ça, c’est très fort, vu qu’ils l’ont réussi du premier coup, sans aucun essai préalable, et l’ont réitéré six fois, Pour mémoire, à cette époque, aucune rencontre et arrimage d’engins spatiaux n’avait été réussi ni même tenté autour de la terre...


                            • Kapimo Kapimo 10 août 18:29

                              @San Jose

                              Il semblerait que la NASA ait bien déclaré....
                              .

                              En fait, meme Wikipedia parle des vidéos originale réutilisées pour cause « d’économie » :
                              https://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_11_missing_tapes

                              On peut y croire ou pas.


                            • jjwaDal jjwaDal 10 août 21:49

                              @Kapimo
                              Mais l’essentiel des documents relatifs à ce projet a été sauvegardé. Que certains ne soient plus disponibles n’a simplement rien de suspect, c’est tout ce que je dis.
                              Vous me parlez du LEM, mais manifestement vous n’avez pas trop cherché, vu qu’on trouve facilement des choses bien plus détaillées. Par ailleurs le LEM qui devait voler lors de la mission Apollo 19 (entièrement équipé mais sans ergols) est au « Cradle of aviation museum » à New York. Si vous voulez voir de près quelque chose qui n’a jamais existé, je vous suggère le voyage.
                              D’ailleurs vous n’êtes pas asthmatique pour vouloir avoir accès à des schémas très techniques qui ont longtemps relevé du secret industriel, voire du secret d’Etat. Vous pensez trouvez facilement le plan du « Raptor » de SpaceX ou du BE-4 de Blue Origin ? Bonne chance... On ne badine pas avec ITAR aux USA, même avec des engins vieux de 50 ans .
                              Enfin, ceux qui volèrent lors des missions Apollo (la plupart) étaient les meilleurs pilotes de l’armée américaine. Ils avaient pratiqués le rendez-vous en orbite dans le cadre du programme Gemini et ensuite en orbite basse entre le module lunaire et le module de commande. Il suffisait de savoir où et quand serait le module de commande Apollo en orbite basse lunaire pour décoller au bon moment et se retrouver dans son voisinage, le reste étant du pilotage à vu (ni GPS ni cybernétique à l’époque).
                              J’ai gardé pour la fin l’existence de simulateurs de vols qui permettait de se familiariser avec les l’inertie de l’engin, les effets de la poussée et sa modulation, etc...
                              Tout est explicable pour qui veut se donner la peine et s’informer bien sûr.


                            • Kapimo Kapimo 11 août 05:46

                              @jjwaDal

                              Merci pour toutes ces explications. Concernant le LEM exposé, il est étonnant que les mannequins d’astronautes soient de taille inférieure à celle d’un homme : y-a-t-il un phénomène jivaro sur la Lune ?
                              Concernant Gemini, il est vrai qu’il y eu quelque amarrages en orbite terrestre, mais avec de très nombreux problèmes. Il n’y a par contre pas eu d’amarrage Lem-Module de commande avant les missions lunaires autant que je puisse trouver.

                              Je vous laisse à votre foi, et poursuivrai dans mon scepticisme.

                              http://centerforaninformedamerica.com/moondoggie-2/

                              https://www.dedefensa.org/article/lhautement-improbable-complot


                            • exol 11 août 11:00

                              @nono le simplet

                              T’as tellement couru après que tu les a jamais rattrapé et c’est pour ça que tu vis seul dans le trou du cul du monde . T’as jamais rien vu dans ta vie , heureusement qu’il y a internet sinon tu connaîtrait rien du tout. Et tu te crois malin .



                            • jjwaDal jjwaDal 11 août 16:28

                              @Kapimo
                              Non, il est d’une taille standard et en fait parait un peu plus grand que normal étant en avant plan. Se souvenir qu’il doit passer quelques jours dans le module de remontée quand même et qu’ils sont deux à devoir y tenir.
                              Le module de commande était au sommet de la fusée et son gros moteur au dessus du LEM au lancement. Apollo 7 a vérifié la manoeuvre de séparation en orbite basse, retournement du module de commande et jonction avec le LEM. Les autres missions devaienf faire la manoeuvre après l’insertion en orbite translunaire mais près de la Terre avant de rééditer la manoeuvre au retour. La foi est basée sur du vent et sur une intime conviction qu’aucune élément matériel ne saurait troubler.
                              L’un de nous deux a la Foi et ce n’est certes pas moi smiley


                            • Kapimo Kapimo 11 août 17:13

                              @jjwaDal
                              Sur certaines photos, les mannequins apparaissent comme rikiki.

                              La foi n’est en général pas basée sur du vent, elle nécessite une liturgie. Vu votre énergie à vouloir convaincre les autres d’une certaine vérité (celle de la tévé et d’Hollywood), vous vous comportez objectivement comme un petit soldat des grands prêtres Lunistes.
                              Et tant que vous ne l’aurez pas perçu, vous n’avancerez pas.


                            • jjwaDal jjwaDal 11 août 19:09

                              @Kapimo
                              Feu Carl Sagan disait que des affirmations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires. Vous n’avez que votre interprétation « au doigt mouillé » de prétendues bizarreries dans la version officielle des faits. Où sont vos preuves extraordinaires que les ricains ne sont jamais allés sur la Lune ? Nulle part...
                              Les tenants de la version officielle ont le travail de milliers d’ingénieurs, le témoignage de milliers de personnes, des films, des images, des matériels conservés, et toute la technologie qui s’est développé à partir d’Apollo et a permis la navette spatiale dès 1981, des roches lunaires et j’en passe. La vacuité abyssale de vos arguments parle pour vous. Nous irons donc chacun de notre côté.


                            • Kapimo Kapimo 12 août 16:53

                              @jjwaDal

                              Vous n’êtes pas en mesure de répondre aux aberrations produites par la Nasa, votre seul argument étant le fait que de très très nombreuses personnes (dont ceux qui l’ont mis en oeuvre) croient au spectacle luniste :

                              comment est-ce possible d’avoir des ombres croisées sur des photos avec une seule source de lumière supposée ?
                              pourquoi n’y-a-t-il aucune étoile sur les photos prises supposément depuis la Lune ?
                              comment est-ce possible d’avoir un vaisseau qui a aluni sur la lune avec zéro virgule zéro déformation du sol en-dessous, et zéro virgule zéro poussière ne serait-ce que sur les pieds du vaisseau selon les photos et films ?
                              ou est le moteur de la fusée Saturn qui a envoyé ces charges en orbites (les US utilisent ce jour des moteurs russes) ?
                              — pourquoi les combinaisons spatiales sont-elles aujourd’hui deux fois plus lourdes que la combinaison lunaire ?
                              quel était le dispositif qui a permis aux astronautes de se protéger des radiations (en 2010, la NASA travaillait toujours là-dessus) ?
                              quels étaient les dispositifs contre les météorites ?
                              — ou sont les films photographiques magiques qui ont résisté aux variations de température lunaires et aux radiations ?
                              — ou sont les films cinématographiques originaux ?
                              ou est la documentation détaillée du LEM, des combinaisons ?
                              ou sont les calculs ayant permis d’élaborer les dispositifs de protection contre les météorites, les radiations, les variations de température ?
                              ou sont les analyses d’échantillon lunaires, et pourquoi un de ces échantillons était-il en bois ? ou sont les échantillons ramenés ?
                              pourquoi les astronautes sautaient-ils comme des lapins ? pourquoi n’ont-ils pas filmé un saut à 1 mètre de hauteur ?
                              pourquoi 50 ans après n’a-t-on toujours pas de photo satellite ou télescope détaillée des sites d’alunissage montrant distinctement un module d’alunissage sur la Lune ?
                              pourquoi les américains de l’époque ont-ils réussi en 8 ans à élaborer tout un ensemble extrêmement complexe pour aller et revenir de la Lune, lequel a réussi 6 fois de suite toutes les 17 étapes complexe de chaque expédition en dépit d’un taux élevé d’incident lors des essais, et alors même qu’ils ne sont pas foutus aujourd’hui au bout de 20 ans de rendre parfaitement opérationnel leur dernier avion de combat ?


                            • foufouille foufouille 12 août 16:59

                              @Kapimo
                              cherche avec debunk et tu auras tes réponses.


                            • jjwaDal jjwaDal 13 août 10:52

                              @Kapimo
                              1/ Multiples sources de lumière sur la lune, le soleil, la rétroémission de la Terre bien plus grosse que la Lune dans notre ciel, la rétroémission du sol lunaire et celle du LEM comme des astronautes, etc...
                              2/ Nos capteurs CCD sont 100 fois plus sensibles que les pellicules photographiques et sur la Lune les étoiles n’ont aucun diamètre apparent en l’absence de turbulence atmosphérique (ce sont des points). La sensibilité des pellicules permettait (le but) de photographier le sol lunaire en plein jour, elles ne pouvaient avoir la sensibilité pour montrer les étoiles (si elles l’avait eu, le sol lunaire aurait été effacé par la surexposition).
                              3/ Mais bon dieu qui êtes-vous pour connaître mieux que ceux qui y sont allés la compacité du sol lunaire ? Les pieds du module se sont enfoncés de quelques centimètres alors qu’ils portent le poids du véhicule, preuve d’un sol compacté par les multiples impacts à haute vitesse. Le moteur du LEM avait une faible poussée en approche, vu que le poids du LEM était divisé par 6 et qu’il était quasi vide de carburant en approche finale (il avait quelques pourcents de la poussée et la puissance d’un moteur de fusée au décollage sur Terre). Les gaz du moteur sur un corps sans atmosphère n’entraine pas de retombées locales importantes comme sur Terre, la poussière est éjectée vu que la bulle de gaz (en expansion dans le vide) éjecté par la tuyère la repousse au loin.
                              4/ Le moteur F1 est un peu partout (on en a repêché un il y a peu de temps en relatif bon état malgré l’impact avec la mer il y a 50 ans).
                              Autant le dire « tout est du même tonneau » et vous n’avez pas cherché


                            • jjwaDal jjwaDal 13 août 14:20

                              @jjwaDal

                              Et on continue à enfoncer les portes ouvertes...
                              5/ Zéro virgule zéro de déformation au sol. On sent que vous êtes allez sur place mesurer. En fait l’angle de prise de vue y joue beaucoup. récemment « Ultima Thulé » ne montrait aucun cratère en approche (disons à la verticale) , malgré la résolution de la caméra de New Horizons. Mais en lumière rasante on les voyait bien... Vous oubliez en plus la composante horizontale du vecteur vitesse du LEM. En fait vu qu’il coupe son moteur plusieurs mètres au dessus du sol, ce petit cratère n’est pas sous le moteur...
                              6/ Pourquoi les combinaisons spatiales sont deux fois plus lourdes en 2019 que la version lunaire ? Pourquoi nos véhicules sont deux fois plus massifs que la 2CV des années 1960 ? Chaque kg devait être justifié à bord du LEM donc elles sont le plus léger possible. La navette pouvait monter 20 tonnes en orbite basse. Sans contrainte de masse, les combinaisons sont bien plus confortables, équipées donc lourdes...
                              7/ Pourquoi 50 ans après... Et ça c’est du poulet ? Non , photoshop bien sûr ?...
                              8/ Pourquoi les américains de l’époque... Je citerai l’explication du Docteur Robert Zubrin (« The Case for Mars ») : « L’ingénierie est le moyen de rendre possible les choses »impossibles« , la bureaucratie le moyen de rendre »impossibles" les choses possibles. Les ingénieurs nous ont envoyé sur la Lune, la bureaucratie nous a cloué au sol, voilà tout.
                              La future fusée lunaire a été conçue par des sénateurs et les ingénieurs s’acharnent depuis 15 à faire tenir debout ce monstre.
                              9/ Où sont les analyses d’échantillons ? Elles n’ont jamais été cachées (faites vous plaisir, un peu de lecture), mais puisque vous partez du postulat que tout est faux à quoi bon voir des faux ?
                              10/ Les USA utilisent des moteurs russes. Oui et non. L’Atlas V qui vole peu en a utilisé sur demande politique après la chute de l’empire soviétique. Il fallait préserver le potentiel dans ce secteur en Russie pour éviter une fuite des cerveaux vers des pays douteux et le moteur russe était excellent et correspondait mieux aux besoins (poussée) que ce que les américains avaient de disponible. 95% des moteurs fusées utilisés aux USA sont de conception US.
                              Bon j’arrête.


                            • Kapimo Kapimo 9 août 23:54

                              Concernant la musique de 1969, je recommande le site (en anglais) du journaliste d’investigation Dave MacGowan, notamment à propos de la genèse de la vague pop-rock (The Doors, Zappa, Hendrix, Crosby-Still-Nash-Young, etc...) issue de la cote Ouest.

                              http://centerforaninformedamerica.com/inside-the-lc-the-strange-but-mostly-true-story-of-laurel-canyon-and-the-birth-of-the-hippie-generation-part-i/

                              Sur le même site, l’analyse de l’auteur sur l’histoire des missions Apollo.

                              http://centerforaninformedamerica.com/moondoggie-1/


                              • leypanou 11 août 11:01

                                @Kapimo
                                j’ai lu les 14 (ou 15) articles de moondoggie : très instructif (il y a aussi Kevin Barett qui a écrit un article intéressant sur la question sur VeteranToday).

                                J’ai aussi regardé un pseudo-debunking sur YT, révélateur de l’état d’asservissement mental d’une partie de la population française : quand on est matraqué 24h/24 par la propagande atlantiste, ce n’est pas étonnant.


                              • Kapimo Kapimo 11 août 17:31

                                @leypanou

                                Oui, et McGowan (qui par ailleurs est plutôt rigolo dans son approche pince-sans-rire) exprime très bien le phénomène de masse des croyances, en particulier dans celui de la Lune :

                                "Et pourtant, malgré le fait qu’il s’agissait d’un mensonge relativement bénin, il y a une énorme réticence parmi le peuple américain à laisser tomber l’idée que nous avons envoyé des hommes sur la Lune. Il y a un couple de raisons, l’une d’entre elles étant la notion romantique que c’était des années formidables pour les US, des années durant lesquelles on était fier d’être un Américain. Et de nos jours, les gens ont besoin de s’accrocher à cette sorte de nostalgie romantique.

                                Mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle les gens s’accrochent si tenacement, souvent même avec colère, à ce qui est essentiellement la version adulte du Père Noël, du Lapin de Pâques et la Petite Souris. Ce qui les anime principalement, c’est la peur. Ce n’est pas le mensonge lui-même qui effraie les gens, c’est ce que ce mensonge dit au sujet du monde qui nous entoure et de la façon dont il fonctionne réellement. Car si la NASA a pu réaliser un tel canular devant le monde entier, et le garder en place pendant quatre décennies, qu’en est-il du contrôle de l’information que nous recevons ? Que dire sur les médias et la communauté scientifique, sur la communauté éducative, et sur toutes les autres institutions chargée de nous dire la vérité ? Qu’est-ce que cela dit sur la nature du monde dans lequel nous vivons ?

                                C’est ce qui fait vraiment peur aux gens et les empêche même d’envisager la possibilité qu’ils aient pu être si complètement dupés. Ce n’est pas avec le mensonge à propos des atterrissages sur la Lune que les gens ont un problème, c’est avec la réalisation découlant de cette révélation : s’ils ont pu mentir à ce sujet, ils peuvent mentir à propos de n’importe quoi."

                                 


                              • jjwaDal jjwaDal 11 août 22:54

                                @Kapimo
                                Si j’oublie votre croyance selon laquelle les missions habitées lunaires n’ont jamais eu lieu (si j’ai compris), je suis en accord presque total avec le reste.
                                Oui, les gouvernements mentent quasiment en permanence et sur les petits comme les grands sujets. Stanton Friedman a parfaitement montré la rétention massive d’informations sur des sujets aussi varié que les ovnis ou les soldats portés pour disparus (Missing in action) et l’aveu venait 50 ans plus tard qu’ils avaient été abattus en mission d’espionnage au dessus de la Corée ou ailleurs. Le Golfe du Tonkin, les couveuses de bébé de Sadam Hussein, la destruction des tours du World Trade Center, la liste serait interminable de tromperies, mensonges, dissimulations, attentats sous faux drapeau, etc...
                                Tous les sondages sur le sujet de la confiance que les américains accordent à leur gouvernement le montrent, elle est marginale. Donc la thèse que les gens s’accrochent à la version officielle par peur de dissonance cognitive (en gros) ne tient pas vraiment debout. La défiance envers les institutions US est majeure et omniprésente déjà, donc un mensonge de plus ne briserait pas leur équilibre psychologique.
                                Mais ce n’est pas parce qu’ils mentent quasiment en permanence que les vols habités lunaires n’ont pas eu lieu. Les réflecteurs lasers sur la Lune n’ont pas été déposés par des lutins...


                              • Kapimo Kapimo 11 août 23:50

                                @jjwaDal
                                Selon mes sources (à vérifier), la réflexion de rayons laser sur la Lune a été réalisée par les Russes avant même les vols Apollo.
                                Pour mettre tout le monde d’accord, il faudrait qu’un des multiples engins envoyés roder autour de la Lune prenne des photos haute définitions des sites d’alunissage supposés, photos permettant de distinguer clairement (type Googlearth) le reste du module d’alunissage (et pas une simple ombre à très haute altitude). Et je suis vraiment étonné que cela n’ait pas encore été fait....
                                Sinon, même si les gens sont sceptiques vis-à-vis de leur gouvernement aux US, l’expédition lunaire voulue par Kennedy reste un tabou pour la très grande majorité d’entre eux pour les raisons invoquées par McGowan.
                                Personnellement, c’est la manipulation que j’ai pu considérer comme très probable avec le plus de difficultés.


                              • nono le simplet nono le simplet 10 août 06:29

                                relisant ton article pour chercher si un indice prouvant que tu étais une auteure avait pu m’échapper, je réalise, en fait, que tu sembles remettre en question la réalité des alunissages, si je ne « m’amuse » ... documents perdus ... ceinture de « flanelle » infranchissable ...

                                si je ne m’abuse pas, je suis perplexe ...


                                • coquecigrue coquecigrue 10 août 11:49

                                  @nono le simplet Je n’émets pas une opinion. Je me contente de raconter ce qui existait 5O ans auparavant, c’était « AVANT ».... Avant l’ordinateur, internet, le numérique, le GPS, les autoroutes, le TGV, etc. etc. Nous avons la mémoire courte et sélective, permettant tous les anachronismes. Je suis née en 44.... smiley


                                • Aristide Aristide 10 août 12:50

                                  @coquecigrue

                                  Avant l’ordinateur ? C’est assez comique d’entendre de telles contre vérités, à titre d’exemple l’IBM 360 commercialisé en 1965 était l’équipement de la NASA au sol, pour la conception, le suivi, la réalisation, les missions, .... Pour le reste, un ordinateur particulier a été étudié et réalisé par le MIT, et embarqué dans les vaisseaux, ... C’est toujours un étonnement de voir comment on peut ignorer la réalité.

                                  En 1969, un ordinateur IBM 360 était dans une vitrine de l’agence IBM à Toulouse, pour ma part j’ai programmé sur les ordinateurs GE55, en assembleur et même en mini COBOL qui exigeait de nombreuses passes. Des cartes perforées en entrée et en sortie, ... une mémoire centrale de 5K. 


                                • coquecigrue coquecigrue 10 août 22:37

                                  @Aristide
                                  moi aussi, unTEXAS Instrument, programmation en BASIC ! Vulgarisé, connu de tout le monde ? Vous rigolez, j’espère !


                                • Pierrot 10 août 06:48

                                  « Pour avoir connu 1969, il faut avoir au moins 65 ans aujourd’hui. »

                                  Pas d’accord. Ceux qui avait moins de 15 ans en 1969 ont également pu connaître les événements et situations que vous rappelez et avoir eu conscience de tous les bouleversements survenus à cette époque et depuis lors.


                                  • phan 10 août 09:37
                                    1969 : année de chance pour Mr Gorsky !

                                    • Djam Djam 10 août 11:36

                                      Pour un sexagénaire, le coup d’oeil dans le rétroviseur permet de comprendre que :

                                      1/ les sauveurs « américains » (paix aux âmes de ceux qui n’ont eu pas le choix de rester chez eux... négociation d’obtention de la nationalité pérenne américaine oblige !) ont permis l’introduction mortelle dans le corps social français de l’american way of life

                                      2/ les mensonges propagandistes totaux via les médias ont pris le pouvoir dans le formatage des cerveaux français : la déconstruction a commencé, la dévastation du pays aussi.

                                      3/ l’auto détestation de soi, bien orchestré aussi, a produit d’abord des esprits qui ne rêvaient que d’être américain (rappelons-nous les chansons débiles de Sardou, Hallyday et autres pseudos « rockers » qui singeaient le rocker californien et rêvaient de rouler sur les routes interminables de la côté Ouest !)

                                      4/ les français (enfin, ce qu’il en reste) ne savent plus rien faire d’autres que pousser un caddy chargé de merdes industrielles frelatées, fagotés en « nike, adidas, new balance, etc ». Ils sont scotchés sur leur écran quasiment 24h sur 24 (matez-les donc dans les transports, on dirait des rats compulsifs) et ne savent plus construire une phrase correcte sans qu’elle soit truffée de fautes.

                                      5/ Internet, cet outil d’aliénation totale, est devenu l’unique « café du commerce » où l’on raconte le monde, en bien, en mal, et à coup sûr, en virtuel. Les nouvelles croyances ont déboulé et font couler beaucoup d’encre et d’argent (cf. le nouveau délire transhumaniste, porté, entre autres, par le délirant Laurent Alexandre... dont j’invite les internautes à écouter le délire post humain sur le net en vidéo)

                                      6/ le pays ne ressemble plus qu’à un amalgame indéfini de régions méthodiquement démembrées, prêtes à passer sous la coupe totalitaire de l’UE et dans lesquelles vivent des populations mélangées de force.

                                      7/ le communautarisme cher aux mondialistes est le nouveau mantra, la nouvelle religion des droits-de-l’homme patiemment véhiculée par la franc maçonnerie omniprésente dans la totalité de la vie politique... laquelle n’est plus qu’un club d’auto élus par la « grâce » violente des médias qui font la pluie, le beau temps et depuis peu... le climat tout entier !

                                      Et il y en a encore qui croit (comme en religion, quoi) que des glumeux habillés en combinaison de peintre en bâtiment sont allés sautiller sur la lune ! Comme tous croyants, ils croient à partir uniquement d’images. Et leurs multiples croyances s’appuient exclusivement sur les images balancées de partout et à jet continu. Donc, ils croient en cette nouvelle religion matérialiste inventée de toute pièce et qui les emmène à peu près là où veulent les inventeurs de cette religion de l’artificiel total.

                                      Et il aura suffit, en effet, « que » d’une soixantaine d’années pour réussir ce « prodige ».


                                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 août 11:58

                                        @Djam
                                        Le constat est en effet déprimant, et Laurent Alexandre, Conseiller de Macaron, l’est bien plus encore ... ! « Les Gilets jaunes sont des êtres substituables... »


                                      • jjwaDal jjwaDal 10 août 13:05

                                        @Fifi Brind_acier
                                        Ce personnage est dans la mouvance transhumaniste et pour que Stiegler (le philosophe) le traite de bouffon, il a dû pousser le cochonnet assez loin...


                                      • coquecigrue coquecigrue 10 août 22:44

                                        @Djam
                                        Et oui.... Bon résumé !


                                      • jjwaDal jjwaDal 11 août 05:57

                                        @Djam
                                        La croyance est chez vous concernant les voyages lunaires. Que 50 ans plus tard, « LRO » prennent des photos montrant les « LEM » au sol et les traces des véhicules impliquerait nécessairement que le « complot pour faire croire que » continue. Donc, pas de roches lunaires apportées de ces voyages, pas la technologie associée à ces voyages humains (donc la navette spatiale est directement sortie du chapeau, comme le lapin du magicien), juste des images pour les croyants.
                                        Et pour les « non croyants » dont vous êtes, juste leur « intime conviction » et une absence de raisonnement complet en arrière plan. C’est pour moi la définition même de la croyance, à savoir une certitude basée sur rien.


                                      • Agafia Agafia 11 août 12:22

                                        @jjwaDal

                                        Et pas de réponse de leur part à votre commentaire sensé... ^^


                                      • jjwaDal jjwaDal 11 août 19:15

                                        @Agafia
                                        Et ils continuent à truquer des images lunaires en 2019. La discussion plus haut est à pisser de rire. smiley


                                      • nono le simplet nono le simplet 12 août 02:38

                                        @jjwaDal
                                        jolie photo ... corrigée par photoshop, quelle honte ... je rigole bien sûr ...
                                        de toutes façons, si ça avait été un canular, les russes l’auraient dénoncé depuis longtemps ...


                                      • nono le simplet nono le simplet 12 août 02:44

                                        @nono le simplet
                                        de plus, il n’y a pas eu 1 mission mais 6 entre 69 et 72


                                      • jjwaDal jjwaDal 12 août 06:30

                                        @nono le simplet
                                        Oui mais non... Non seulement le canular est d’origine US et situé dans le temps (années 1960) mais on a dû payer très cher le silence des soviétiques de l’époque pour fermer leur gueule et continuer encore à la boucler. Idem pour tout ceux qui aujour’hui plus de 50 ans plus tard sont conscients du canular mais ne diront rien.
                                        J’ai bien fait de revenir après une pause. Qu’est ce qu’on se marre ici smiley.
                                        J’avoue que ça me change du « rocket porn » sur les sites spécialisés. smiley


                                      • Gollum Gollum 12 août 07:38

                                        @nono le simplet

                                        si ça avait été un canular, les russes l’auraient dénoncé depuis longtemps ...

                                        Je suis bien d’accord. On peut rajouter que les russes n’auraient pas manqué de demander aux US de virer tous les missiles européens pointés sur eux sinon ils « balancent » tout...

                                        Or rien de tel n’arrive... et n’arrivera jamais.

                                        Autant les premières lignes de Djam sont assez justes autant la fin devient débile et discrédite le reste..

                                        Je rajoute qu’il est débile d’envisager un fake lunaire condamné à plus oui moins brève échéance à être découvert du fait des progrès techniques..

                                        Si il y a fake on le saura bientôt du fait des sondes russes, chinoises, indiennes, etc de plus en plus nombreuses se promenant à proximité lunaire...


                                      • nono le simplet nono le simplet 12 août 07:49

                                        @Gollum
                                        Si il y a fake on le saura bientôt du fait des sondes russes, chinoises, indiennes


                                        le monsieur te dit que des photos il y en plein et donne même un lien vers l’une d’entre elles ... y a belle lurette qu’on sait à 100% que ce n’est pas un fake ... enfin, pour ceux qui avaient des doutes ... smiley


                                      • JL JL 12 août 07:57

                                        @Gollum
                                         
                                        Bof ! votre argument c’est l’histoire de la dinde qui ne croit pas à la Noël parce que l’éleveur n’a pas un assez gros appétit pour les manger toutes en une soirée.
                                         
                                         Si vous voyez ce que je veux dire.
                                         
                                        Plus directement : que savez qu’il s’est passé et dit « là-bas » ? Vous croyez que nos gazettes disaient la vérité pendant que la Pravda disait le mensonge ?
                                         
                                         Soyez sérieux.


                                      • foufouille foufouille 12 août 08:51

                                        @JL

                                        les ricains donnent des milliards aux russes tous les ans pour qu’ils gardent le secret.


                                      • nono le simplet nono le simplet 12 août 08:56

                                        @foufouille
                                        les ricains donnent des milliards aux russes tous les ans pour qu’ils gardent le secret.
                                        farpaitement !


                                      • Aristide Aristide 10 août 11:49

                                        Et tout ce préambule dans le seul but de présenter l’exploit des russes face à la comédie américaine en mondovision et filmée à Hollywood. Pathétique.

                                        Eet puis cela

                                        « C’était la »guerre froide« , période de fortes tensions géopolitiques entre d’une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l’Ouest et d’autre part l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l’Est. 

                                        Multi-dimensionnelle, davantage portée par les différences idéologiques et politiques entre les démocraties occidentales et les régimes communistes que par des ambitions territoriales. Elle a de fortes répercussions dans tous les domaines : économique, culturel, scientifique ou encore sportif et médiatique. »

                                        Et tout cela sans un mot sur les missiles de Cuba, le Vietnam et la Chine et l’URSS, le printemps de prague, ...


                                        • nono le simplet nono le simplet 10 août 13:36

                                          @ coquecigrue

                                          voilà, bienvenue au bar d’en face l’hôpital psychiatrique où se mélangent infirmiers et résidents sans qu’on sache vraiment qui est qui ... certains ont une blouse avec leur nom écrit dessus et des stylos dans la poche mais est ce que la blouse leur appartient vraiment ? moi-même je me demande à quelle catégorie je fais réellement partie ... mais il parait que quand on se pose la question, on ne l’est pas ... smiley


                                          • coquecigrue coquecigrue 10 août 22:38

                                            @nono le simplet
                                            Développez, SVP.je ne pige rien


                                          • nono le simplet nono le simplet 11 août 07:59

                                            @coquecigrue
                                            Développez, SVP.je ne pige rien

                                            lol
                                            Agoravox est un lieu coloré où des opinions diverses s’expriment ... et quand je dis diverses je suis loin de bien décrire ... l’inimaginable, l’impensable, l’improbable, l’inénarrable, et plein d’autres noms en rable (de lapin) se chevauchent, se croisent, se mélangent dans une cacophonie gigantesque, pantagruélique, chacun étant le fou ou le con de l’autre ... les théories les étranges s’y développent avec des liens venus du fin fond du « ouéb » ... des complots gigantesques y sont dénoncés ... des personnages insensés y sont adorés ... de vrais savants mais aussi des faux ... des faucons mais aussi des vrais cons ... des fous furieux ... des trolls ... un beau et coloré concentré de l’humanité ... pas mal de gens à peu près normaux aussi ... ouf !
                                            en résumé ... il faut avoir une raison solide pour ne pas la perdre et s’y promener en visiteur prudent qui prend soin d’écrire son nom sur sa veste pour être sûr de rester du bon côté du grillage ...
                                            PS : je relis du San Antonio en ce moment, ce qui doit déteindre dans mes commentaires lol


                                          • titi 10 août 15:15

                                            Personne ne parle des essais atomiques de la France en Algérie au Sahara suite aux accords secrets d’Evian avec le FLN et ensuite en Polynésie


                                            • Croyant 10 août 16:48

                                              1969 a surtout été le début de la domination féminine actuelle. Les jeunes de cette époques se sont battu pour avoir une sexualité « émancipée », résultat en 2019 : sentiments assassinés, romantisme assassiné et galanterie assassinée. Rien que du cul partout, pour tous. Personnellement, cela me dégoûte d’autant plus que la sexualité est maintenant vue comme un sport dans lequel il faut sur-préformer. Les intégristes féministes veulent faire disparaître les occidentaux en les empêchant de se reproduire entre eux. Elles lobotomisent des femmes en manque de repères, pas très finaudes qui se jettent dans leurs préceptes ultra-violent à l’égard des hommes. Cela dit, j’ai bon espoir en voyant de plus en plus de femmes se rebeller contre cet intégrisme qui les renie et les prive de bonheur.


                                              • coquecigrue coquecigrue 10 août 22:42

                                                @Croyant
                                                Rien à voir avec le propos initial. Pas question de ce qu’il s’est passé ensuite, juste ce qu’on avait (ou pas) un quart de siècle auparavant.


                                              • Agafia Agafia 11 août 12:26

                                                @Croyant

                                                Bravo... ça partait d’une bonne intention, libérer les femmes du carcan social dans lequel on les maintenait... Mais comme tout ce que touche l’être humain, c’est devenu moche...

                                                Mais rassurez-vous, l’Amour existe encore, et tout le monde ne tombe pas dans le travers de l’hyper-sexualité de compétition smiley


                                              • exol 11 août 11:07

                                                Quel intérêt de revenir en arrière , le passé est ce qu’il a été , l’auteur est nostalgique d’un monde qui ne reviendra pas si ce n’est que sa jeunesse à foutu le camp depuis bien longtemps , ce dont tout le monde se fout bien évidement . En fait Avox est le rendez vous du troisième et du quatrième âge et ces gens là veulent changer le monde mais avec les idées de leurs jeunesses , un véritable paradoxe. Continuez à radoter , ça fait passe le temps avant le Styx.


                                                • Pierrot 12 août 01:05

                                                  @exol

                                                  L’intérêt de jeter un regard en arrière, c’est d’abord de rappeler tout le chemin parcouru, notamment la multitude d’innovations auxquelles certains (dont je suis) ont activement participé. Parce que, n’en vous déplaise, durant ce dernier demi-siècle, ceux que vous semblez considérer comme des « vieux cons » ont bel et bien changé le monde.

                                                  Même si cela ne transparaît pas bien dans cet article, l’intérêt est aussi de percevoir qu’on tente aujourd’hui de faire passer pour des réformes intelligentes, des progrès, voire des révolutions, ce qui ne sont en fait que de vieilles recettes et des retours à des situations antérieures que nous avions réussi à dépasser au prix d’efforts et de sacrifices.

                                                  Cela permet de se rendre compte que nombre de ceux qui crachent aujourd’hui sur les « nostalgiques » ou les « réacs » sont en fait de vrais rétrogrades, le plus souvent aigris et incompétents, qui voient dans le rappel du passé une menace pour la crédibilité de leur discours fallacieux.


                                                • exol 12 août 12:47

                                                  @Pierrot

                                                  Les cimetières sont pleins de gens indispensables . Amen .


                                                • Pierrot 13 août 10:43

                                                  @exol

                                                  Fort heureusement, notre société a surtout connu plein de gens qui lui ont été utiles. S’il n’y avait eu que des nihilistes, des fainéants et des jaloux, l’humanité en serait restée à l’âge des cavernes.

                                                  Du reste, vos commentaires sur ce site (systématiquement négatifs, limités et qui tombent généralement dans l’invective) ne détonnent pas avec le régime politique que vous y défendez, dont les actions visent à effacer de la réalité et des mémoires les décennies de progrès que nous avons connues. On comprend qu’une dictature d’inspiration fasciste a besoin d’idiots pour arriver à s’imposer.


                                                • Old Dan Old Dan 12 août 02:26

                                                  ♪♫ Cours, camarade,

                                                  le vieux monde est derrière toi...

                                                  ... Le vieux monde t’as rattrapé ! ♫♪


                                                  • AlLusion AlLusion 12 août 17:17

                                                    coquecigrue,

                                                     Je dirais que pour avoir un souvenir de cette année, il faut être né dans les années 50 au plus tard.

                                                     C’est l’époque de Richard Nixon qui se voit forcé d’écourter la guerre du Vietnam à la suite des manifestations monstres.

                                                     Woodstock est né. Concorde 001 fait son premier vol.

                                                     La France dit « non » à de Gaulle.

                                                     Sharon Tate se fait assassinat par le gourou Charles Manson.

                                                     Maritie et Gilbert Carpentier produisent des émissions qui vont faire le succès de beaucoup de chanteurs qui se réunissent dans la bonne humeur sur des plateaux dans lequel on se foutait du prix des décors comme on l’a revu récemment sur France3.

                                                     Brigitte Bardot fait bander tous les jeunes.

                                                     69, année érotique avec le génial Gainsbourg qui commence une idyle avec Jeanne Birkin

                                                     Le plein emploi ou presque... en effet...

                                                     La musique de « Also spracht Zarathustra » passait sur les écrans bombés souvent encore noir et blanc et tout le monde se passionnait pour cette conquête de l’espace et ce premier pas de Armstrong sur la lune.

                                                     On n’était pas blasé comme aujourd’hui et on osait dire des choses que la censure empêcherait aujourd’hui.

                                                     C’était le bon temps ?

                                                     Pas vraiment, mais on pouvait encore le rêver.

                                                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

coquecigrue

coquecigrue
Voir ses articles







Palmarès