• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 24 heures de la vie dans un paradis socialiste

24 heures de la vie dans un paradis socialiste

 

Vous avez certainement constaté qu'il existe depuis quelques années un "révisionnisme" de gauche concernant les ex-régime socialistes d'Europe de l'est. Cette fameuse "Ostalgie" du bon temps de la RDA, la république démocratique allemande, notamment. Pour certains intellectuels pro-Nupes et certains activistes "antifas", ce régime qui mit sous coupe réglée les allemands de l'est durant quarante ans (1949-1989) serait une sorte de modèle d'intégration, de solidarité, d'égalitarisme et de justice sociale. Bien qu'Erich Honecker, le leader emblématique de cet état très particulier fondé par les soviétiques dans leur zone d'occupation, était moins glamour que Che Guevara, on se prend à rêver d'un paradis perdu.

Plusieurs ouvrages sont sortis pour décrire et analyser cet état digne du village de la série TV Le prisonnier. On connait ceux de Nicolas Offenstadt (sur l'urbex), historien médiatisé, on connait moins 24 heures de la vie en RDA de l'universitaire Emmanuel Droit. Je l'ai récupéré d'occasion dans un Gibert jeune à Paris, et je salue un essai très bien écrit, agréable à lire et prècis sur les réalités de cet état qui se proclamait ouvrier et paysan.

Reconnaissons-le, qui n'a pas constaté lors d'un séjour à Berlin l'amertume des anciens habitants de l'est de la capitale allemande, cette nostalgie d'un "temps où tout était plus simple" ? Il est vrai que les privatisations radicales des années 1990, le chômage et la précarité, furent difficiles à vivre pour beaucoup de gens qui se sont rendus compte des aléas de la "liberté". 

Pour autant, l'idéologie marxiste défendue aujourd'hui par le PCF, Mélenchon-LFI, l'ultra-gauche et certains écolos peut-elle constituer un modèle de progrès et de vivre-ensemble ? Lisons l'opus d'Emmanuel Droit pour baigner dans ce que serait devenue la France si elle avait été "libérée" des allemands par les soviétiques.

L'action de 24 heures de la vie en RDA se situe à Zeitz, ville au nom imprononçable pour les grenouilles que nous sommes. C'est situé près de Halle, entre Berlin et la Pologne. Autrefois prospère, c'est aujourd'hui une ruine industrielle qui fait penser à Roubaix. Comble de l'horreur, Emmanuel Droit nous apprend que c'est l'extrême-droite qui dirige la municipalité, "une manière pour les habitants d'exprimer leur colère face à l'abandon"... On imagine un ghetto de pauvreté, mais peut-être pas seulement quand on connait les autres motivations qui poussent les gens à voter pour l'ultra-droite...

Mais revenons à Zeitz en 1974, durant l'âge d'or de la RDA. Une usine à landaus domine la ville, elle emploie des milliers d'ouvriers qui fabriquent des produits en situation de monopole. Ces hommes et ces femmes bossent 43 heures par semaine, 8 heures par jour plus les corvées collectives le samedi-matin. Toute la vie est axée sur l'entreprise, tout le monde se tutoie du directeur à l'apprenti. On mange gratos le matin, pour pas cher à midi, ce qui évite sans doute les files d'attente devant les magasins d'état après le boulot.

Les gosses sont embrigadés dès leur plus jeune âge, crêche, jardins d'enfants, pionniers socialistes etc. On forme un homme nouveau, antifa et marxiste. Celles et ceux qui refusent la vie associative sont qualifiés d'asociaux (l'ouvrage n'insiste pas sur la Stasi et la répression). On est logé dans les cités ouvrières avec un loyer modéré.

La camaraderie est à l'honneur, on vit ensemble, on part en congé en groupe, on vote ensemble pour les listes du syndicat unique. Le député du coin n'était autre que le patron de la Stasi (la police politique), Erich Mielke. Aller se plaindre du quotidien auprès de charmant personnage ne devait pas être aisé...

Les profs triment 50h par semaine : cours, suivi des élèves, heures de remplacement obligatoires, organisation ds fêtes du régime. Les hussards rouges sont moins payés que l'ouvrier moyen et ils ont moins de vacances... Et dire que beaucoup d'enseignants français votent encore pour Mélenchon, le PCF, Poutou et autres nostalgiques ce cette logique...

Les anecdotes sont parfois assez amusantes. L'alcoolisme est un vrai fléau en RDA, allez savoir pourquoi puisque ces gens sont censés être heureux dans le meilleur des mondes. On ne soigne pas les poivrots, on les envoie devant une commission composée de collègues qui va les infantiliser en leur faisant la morale. On bosse, on dort, on vit pour le parti, on ne peut pas voyager loin, on ne peut exprimer son mécontentement ou avec des spincettes.

Ainsi, si vous achetiez un produit mal conçu, vous pouviez rédiger une plainte... Qui n'était pas traitée. Il y avait des services après-vente dans les entreprises, mais seulement pour la forme. Dans une société sans concurrence, impossible d'avoir le choix entre divers landaus, diverses voitures, on commande ce qu'il y a et il faut être très patient avant d'être livré.

On comprend surtout mieux à la lecture du bouquin pourquoi nombreux étaient ceux qui tentaient de "faire le mur", pour fuir un carcan à la limite d'un asile de fous où docilité et conformisme furent la règle.

Vous me direz que tout cela n'est pas nouveau. Cependant la précision des faits relatés par Emmanuel Droit est assez inédite pour la RDA, et son livre est un témoignage utile pour comprendre la réalité d'un système socialiste. Si le capitalisme produit les méfaits que chacun sait, la rémédiation marxiste a montré ses limites...

 

24 heures de la vie en RDA, Emmanuel Droit, éditions PUF, 2022

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 30 janvier 10:10

    « Si le capitalisme produit les méfaits que chacun sait, la rémédiation marxiste a montré ses limites... »


    donc, votez Macron : non seuelemnt c’est un répulsif contre le fascisme, mais en plus, c’est notre meilleur garant contre le totazlitarisme bochévick

    bon c’est sûre, personne n’est parfait, mais faut savoir ce qu’on veut, hein


    • amiaplacidus amiaplacidus 30 janvier 15:35

      @S. Lampion

      Je ne suis pas sûr qu’une personne capable de pondre ce genre d’article soit capable de comprendre le second degré.


    • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 09:07

      @S. Lampion

      Définition du Macronisme

      https://www.youtube.com/watch?v=H7OLhAJw7yw


    • confiture 30 janvier 10:15

      Sujet actuel et passionnant smiley


      • Coeur de la Beauce Coeur de la Beauce 30 janvier 10:44

        @confiture
        A gauche certains tentent d’idéaliser la RDA pour ne faire un modèle...


      • confiture 30 janvier 10:46

        @Coeur de la Beauce
        il y a une gauche ?


      • Brutus S. Lampion 30 janvier 10:47

        @Coeur de la Beauce

        en Allemagne peut-être, mais en France, qui sait ce qu’était la RDA, les vieux comme moi ? et encore ...


      • Fergus Fergus 30 janvier 13:56

        Bonjour, Coeur de la Beauce

        Je ne connais personne à gauche qui ait la tentation d’« idéaliser la RDA pour en faire un modèle ».
        Et pour cause : ce serait ridicule.
        Tout au plus peut-on être sensible à l’« Ostalgie », non par regret du régime totalitaire de la RDA, mais parce que cette époque fait référence à un temps où l’on était jeune ! smiley


      • GoldoBlack 30 janvier 19:05

        @Coeur de la Beauce
        Dans tes rêves ? Ou dans tes mensonges...


      • GoldoBlack 30 janvier 19:05

        @confiture
        Encore un qui s’étale...


      • V_Parlier V_Parlier 30 janvier 19:41

        @Coeur de la Beauce
        Bon, alors je vais vous dire une chose, de mon expérience quant aux opinions politiques de gens de l’Est : Ceux qui se déclarent de gauche, à tord ou à raison, peuvent en effet idéaliser des anciennes républiques du Pacte de Varsovie ou de l’URSS, mais ils n’ont pas la naïveté de croire que c’était comme dans les rêves des LFI/NPA. Ils seraient d’ailleurs qualifiés par ces derniers de réacs, d’isolationnistes (donc racistes forcément), et de natalistes. Donc même quelqu’un qui jugerait positivement la RDA ne peut être un partisan de LFI ou du NPA, sinon c’est un clown.


      • GoldoBlack 31 janvier 07:38

        @V_Parlier
        Tu ne connais visiblement le NPA et LFI que par des clichés...


      • mmbbb 31 janvier 09:12

        @GoldoBlack ben si on a Lampion !! 


      • V_Parlier V_Parlier 31 janvier 17:28

        @GoldoBlack
        Parce-que toi, le lutteur anti-communisto-fasciste défenseur du « monde libre », tu les connais ? Concours de clowns ici.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 janvier 11:05

        ’’On bosse, on dort, on vit pour le parti, on ne peut pas voyager loin, on ne peut exprimer son mécontentement ou avec des spincettes.’’

        >

        Tiens, ça me rappelle « les villes quart d’heure ’’ que nous prépare l’UERSS.

         

        J’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché - Vladimir Konstantinovitch Boukovsky une démonstration époustouflante en 5 mn chrono, à ne pas manquer.

         


        • V_Parlier V_Parlier 30 janvier 19:44

          @Francis, agnotologue
          Maintenant ça a un nom : Le capitalisme inclusif. On ne vivra pas « pour le parti » mais pour « la planète » ou pour « le monde libre » (ou autre truc mielleux).


        • saint louis 30 janvier 18:43

          Notre futur sera effectivement différent de l’ex RDA.

          Nous n’aurons plus rien

          Nous ne serons plus capable de faire des choix

          nous dépendrons totalement du régime

          Nous serons payés à ne rien faire (pas beaucoup, il ne faut pas déconner)

          Et cela sans la présence du communisme.


          • V_Parlier V_Parlier 30 janvier 19:46

            @saint louis
            Ceux qui devront travailler tout de même pour alimenter le reste, je ne sais pas quelles conditions ils leurs accorderont. C’est la partie du plan qui reste la plus mystérieuse.


          • Yaurrick Yaurrick 30 janvier 19:54

            @saint louis
            Pas besoin de communisme, 50 ans de socialo-étatisme suffisent.


          • V_Parlier V_Parlier 31 janvier 17:29

            @Yaurrick
            La méthode progressive fonctionne toujours mieux que la méthode brute trop rapide.


          • GoldoBlack 30 janvier 19:04

            Poncifs et clichés.


            • mmbbb 31 janvier 09:26

              @GoldoBlack la RDA n existe plus sacre rigolo ! 


            • V_Parlier V_Parlier 31 janvier 17:30

              @mmbbb
              Goldoblack dira toujours le contraire des autres commentateurs, même s’il lui faut pour cela changer de convictions.


            • mmbbb 2 février 08:43

              @V_Parlier et pour rebondir sur l histoire, Gorbatchev ne s etait pas oppose a la reunifciation de ces deux Allemagne a la seule condition que l OTAN ne s elargisse pas 

              C est le département d etat américain qui voulut conserver cette institution pour en faire un instrument politique .

              On sait ce qu il advint de ce dévoiement .

              A tous ces grands essayistes de media Goloblack , Perrier , Gruni  Fergus etc ect 


            • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 09:47

              C’était la rue Solférino le paradis socialiste ou ça bouffait du caviar a la louche ça prenait des bain au champagne et ça se faisait fourrer dans tous les trous ....


              • Tolzan Tolzan 31 janvier 12:21

                Je vous suggère amicalement de regarder cette vidéo

                https://www.youtube.com/watch?v=kPfpzkEiHlY&ab_channel=CETAVOIR&nbsp ; 

                de Vladimir Konstantinovitch Boukovsky, dissident russe qui a vécu à fois à l’Est en régime communiste et à l’Ouest. On a donc là l’opinion de quelqu’un qui connaît bien les deux systèmes, qui a un vécu, bref un expert. Il ne semble pas partager votre vision.

                Et que nous explique-t-il ? Simplement que l’UE nous conduit au même totalitarisme de l’ancienne URSS.



                • saint louis 31 janvier 21:57

                  @Tolzan
                  Juste en observant ce qui ce passe actuellement, nous pouvons facilement nous en rendre compte.


                • Mozart Mozart 1er février 13:27

                  @Tolzan
                  La France est le seul pays où le communisme a réussi.
                  Gorbatchev


                • pasglop 4 février 10:46

                  @Mozart
                  Le Royaume-Uni, pays anti-communiste s’il en est, ne semble pas tellement en meilleur état que la France, même si ce n’est pas tout à fait pour les mêmes raisons...


                • révolté révolté 4 février 10:34

                  Ayant vécu une partie de l’adolescence à Berlin (de 78 à 81) car famille militaire, tout ce que j’ai pu voir de la RDA ne donnait pas envie c’est sur, et quand on entendait parler les parents et leurs collègues de ceux qu’ils avaient réussi à aider à passer, cela me rappelait les films sur la 2ème GM et la ligne de démarcation.

                  Que des anciens de l’est regrettent plus ou moins cette époque je peux le comprendre, j’ai très souvent entendu de vieux Africains des ex colonies Françaises regretter la décolonisation, mais pas forcement pour les mêmes raisons.

                  Ces derniers regrettent surtout la disparition des infrastructures et d’un certain ordre qu’il pouvait y avoir à l’époque.


                  • zygzornifle zygzornifle 5 février 07:58

                    Définition du socialisme, bizarre que les nôtres ne ressemblent pas a cela .

                    • 1. Théorie visant à transformer l’organisation sociale dans un but de justice entre les hommes au plan du travail, de la rétribution, de l’éducation, du logement, etc.
                    • 2. Formation économique et sociale telle qu’elle existe dans les États dirigés par des gouvernements qui se réfèrent au marxisme-léninisme et caractérisée par la suppression de l’essentiel de la propriété privée des moyens de production et d’échange.

                    • zygzornifle zygzornifle 5 février 07:59

                      On s’est bien marré quand Hollande s’est écrié, « mon ennemi c’est la finance » ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité