• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 35 heures : beaucoup de bruit pour rien

35 heures : beaucoup de bruit pour rien

En laissant échapper une petite phrase dans le flot des commentaires sur le net, le Premier ministre était loin d’imaginer le « buzz » que lui réserverait la droite au tournant. La France serait donc entre les mains d’une équipe d’amateurs et la compétence serait plutôt en profusion juste en face. On croit rêver. Sauf qu’au sujet des 35 heures, il vaut mieux que chacun commence par balayer devant sa porte.

Il y a six mois, l’actuelle opposition était aux commandes du pays. Elle venait de passer dix ans au pouvoir en enchaînant le dernier mandat de Jacques Chirac à celui de Nicolas Sarkozy. Les 35 heures étaient là, et la droite ne les a pas supprimées. Elle les a même « confortées » avec la loi TEPA. En effet, suivant le slogan qui nous a tellement marqués, il fallait « travailler plus pour gagner plus ».

Et, effectivement, dès la 36ème heure de travail hebdomadaire, non seulement le salarié percevait une rémunération majorée telle que prévu par la loi, mais en plus, il ne payait ni charge sociale ni charge fiscale sur le revenu du travail supplémentaire. C’est le meilleur souvenir que les salariés modestes, effectuant quelques heures sup, ont pu garder de la droite.

La gauche, revenue sur ces exonérations sociales et ces défiscalisations, a fait perdre quelques trentaines d’euros aux salariés, qui pouvaient légitimement lui préférer l’époque de la droite.

Mais en entendant l’ancien Premier ministre François Fillon prôner le passage aux 39 heures, payées 39, on reste incrédule. Il a passé plus de temps au gouvernement qu’aucun autre membre de l’exécutif à s’occuper de la question du travail et des affaires sociales. Ministre sous Chirac, il a passé cinq ans comme Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Il a même passé plus de temps au gouvernement que Martine Aubry, surnommée « la dame des 35 heures ».

Pourquoi Monsieur Fillon n’a-t-il pas supprimé les 35 heures ? Il en est de même pour son concurrent dans la course à la Présidence de l’UMP, Jean-François Copé. Il a, lui aussi, été non seulement ministre, mais surtout à la tête de l’UMP d’où il aurait pu « souffler » à ses camarades de « supprimer les 35 heures ».

Il n’a rien fait.

Ce qui nous amène à aborder la question des 35 heures au-delà des considérations d’ordre politique. On a raconté des tas de choses sur les 35 heures, mais il y a au moins trois vérités qu’il faut avoir à l’esprit.

La première est que, contrairement à l’impression que donnent les adversaires des 35 heures, il n’est pas interdit de travailler au-delà de 35 heures par semaine. La durée maximale du travail est fixée à 48 heures. Un employeur peut donc parfaitement garder son salarié au travail jusqu’à 48 heures hebdomadaires (sous quelques réserves, bien entendu).

Naturellement, on peut travailler moins de 35 heures. La droite a même proposé que les partenaires sociaux, en entreprise, s’accordent sur la « réduction » du temps de travail, pour s’inspirer du « modèle allemand ».

La deuxième difficulté est qu’il n’y a pas 39 heures de travail en France. Avec 5 millions de chômeurs et une généralisation du travail précaire (des CDD à n’en point finir, des missions d’intérim çà et là, du temps partiel imposé,…) il faut bien se rendre à l’évidence : il n’y a pas assez de travail pour envisager le passage aux 39 heures, sérieusement.

Enfin, et c’est la troisième remarque, les 35 heures coûtent effectivement trop cher aux caisses de l’Etat. Une question qui n’a pas à être posée tellement les caisses de l’Etat seraient renflouées dès que les « chômeurs » actuels retrouveront le chemin du travail.

Boniface MUSAVULI


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 31 octobre 2012 10:16

    Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde et on veux faire travailler plus ceux qui ont un job. Est ce qu’un expert en hausse du temps de travail pourrait m’expliquer comment le fait de faire travailler plus va réduire le nombre de chômeur ? Parce que c’est quand même là qu’est le principal problème, le nombre de sans emploi.


    • JM 31 octobre 2012 11:00

      Tout à fait d’accord. C’est pourtant tellement facile à comprendre.
      Si on additionne l’ensemble des heures travaillées en France et que l’on divise par le nombre de personnes en activité, on se rend compte, que nous travaillons à peine moins que nos chers voisins allemands, nous sommes donc les 2ème travailleurs les plus acharnés en Europe !
      Mieux encore, la France est la plus productive, en d’autres termes, c’est en France, que nous abattons le plus de travail par heure.
      Faut-il encore rappeler, qu’il est tout à fait possible de travailler plus de 35heures en France ? Jusqu’à 48heures par semaine.
      Faut-il aussi rappeler, que l’on peut aussi travailler moins de 35h/sem ? Cela s’appelle le temps partiel.
      En gros, le travail est déjà tout ce qu’il y a de plus flexible, et la soupe que nous livre les hommes politiques, n’est qu’un feu de diversion.
      Maintenant, d’accord avec l’auteur, comment réduire le nombre de chômeurs, càd, augmenter le nombre de personnes qui travaillent, en augmentant la base de la durée légale de travail ?
      Un gamin en 6ème le comprendrait. Mais qu’est-ce qu’on leur enseigne donc à l’ENA ???
      La clé pour réduire le chômage, c’est tout simplement créer des emplois. Mais vu la tournure actuelle de l’économie, avec les différentes destructions d’emplois, on ne peut avoir qu’un chômage qui s’’aggrave. (On pourrait commencer par arrêter les délocalisations...je dis ça comme ça, au passage, je pense aux nouvelles usines de Peugeot au Brésil et en Europe de l’Est...On aurait peut-être aussi ne pas dû interdire Peugeot de vendre en Iran (1 millions de véhicules de moins). Merci Obama !!!) etc.etc. Il est où le ministre du redressement productif ???????

      Mathématiquement, vu l’excellente productivité des français, il faudrait même réduire la base de la durée légale de travail. D’aiileurs, ils sont passés où tous ces gains de productivité depuis 30ans ? Suivez mon regard....


    • MUSAVULI MUSAVULI 31 octobre 2012 17:11

      "En gros, le travail est déjà tout ce qu’il y a de plus flexible, et la soupe que nous livre les hommes politiques, n’est qu’un feu de diversion."

      Tout à fait !


    • Romain Desbois 1er novembre 2012 00:17

      Salut Musavuli

      J’ai écouté toute la matinée RMC la radio du poujadisme, ca vaut son pesant d’or !!!!

      Ils en sont à interpréter les phrases pour en déformer le sens.

      L’exemple du pseudo couac sur les 35 heures en est bien la preuve.

      Ou alors plus personne ne comprends le français.


      • MUSAVULI MUSAVULI 1er novembre 2012 07:22

        J’étais un fidèle auditeur de cette radio. Depuis peu je ne l’écoute qu’occasionnellement. Il y a sur cette chaîne trop de bruit pour pas grand-chose.


      • magma magma 1er novembre 2012 18:05

        l’histoire des 35 heures est simplement un dogme resté en travers de la gorge de la droite et du patronat, pléonasme. Il suffit de voire la bouche des patrons se déformer pour prononcer l’abject mot des 35 heures

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès