• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 7 octobre, 11 septembre… même combat ?

7 octobre, 11 septembre… même combat ?

PNG

 Le bourreau porte généralement un masque : celui de la justice

-Stanislaw Jerzy Lec

Contextes

Les manifestations sont inédites, et ce depuis plusieurs mois : elles ébranlent quotidiennement la société israélienne. Ils sont (étaient, jusqu’à la veille de ce 7 octobre fatidique) tous les jours, des dizaines de milliers dans la rue à protester, dans des manifs qualifiées de « géantes », avec appel à la grève générale, chiffres énormes pour ce petit pays de même pas 10 millions d’habitants, et qui ne s’étaient jamais vus depuis sa création en 1948.

Ainsi depuis le début de l’année 2023, et encore plus depuis son adoption fin juillet dernier par la Knesset et ses 64 députés de la coalition droite/extrême droite menée par le gouvernement Netanyahu, cette réforme enflamme l’opinion. Son vote est intervenu après une session houleuse au cours de laquelle les opposants à la réforme ont dénoncé la « honte », avant de sortir en trombe de la Knesset. Benjamin Netanyahou, âgé de 73 ans, a, lui, participé au vote après être sorti de l’hôpital où il avait été admis pour la pose d’un stimulateur cardiaque. Il faut dire qu’il est en difficulté depuis plusieurs années, entre ennuis de santé et accusations de corruption qui lui collent aux basques comme une punaise de lit aux valises d’un touriste à Paris.

Mais que stipulait cette réforme honnie ? Nous parlons d’une réforme de la Justice, qui si elle va jusqu’au bout empêchera désormais tout simplement la Cour suprême d’annuler les décisions du gouvernement au motif qu’elles sont « déraisonnables », pratique courante dans l’appareil politique Israélien. Cela équivaudrait à supprimer les pouvoirs du Conseil d’Etat en France, par exemple. Autre mesurette de cette réforme : laisser au gouvernement le pouvoir de nomination des juges, ou encore les nominations ministérielles, qui étaient auparavant du ressort de la Cour Suprême. Trois fois rien en tout cas : c’est sans doute pour ça que contre l’avis de son peuple, Netanyahou est passé en force en juillet dernier. Toute ressemblance avec un président Français passant en force une réforme honnie par la majorité de son peuple serait bien sûr totalement fortuite…

 Cette adoption reflète en tout cas la détermination de Benjamin Netanyahou et de ses alliés d’extrême droite à faire avancer son plan, malgré des manifestations massives qui durent depuis des mois et l’opposition commune de chefs d’entreprise, de réservistes militaires et de responsables juridiques. De quel plan parle-t-on ? Un plan destiné à rassurer l’aile la plus extrémiste de son gouvernement, composée d’ultra-orthodoxes et de membres de l’extrême droite israélienne la plus radicale. Même l’allié indéfectible, les USA, a déploré l’adoption de cette réforme sans compromis. La Maison Blanche avait ainsi qualifié de « regrettable » le vote « avec une majorité aussi faible » pour ce projet, que critiquait ouvertement le président américain, Joe Biden, depuis plusieurs mois.

Il faut dire que la déstabilisation de la société Israélienne et par là même, de l’entité sioniste, n’arrange pas du tout les affaires du grand-oncle Américain, toujours à la manœuvre au Moyen-Orient, et soucieux de se ménager les -rares- alliés dans la région, histoire de maintenir sa déclinante sphère d’influence…

Et, malgré le fait que le projet était encore en cours d’examen en septembre dernier devant la Cour Suprême Israélienne, l’opposition et la rue ont continué de maintenir une énorme pression. Le gouvernement d’extrême-droite formé et emmené par Benyamin Netanyahu est donc véritablement en difficulté depuis un bail, face à l'opposition de plus en plus croissante d’une part de plus en plus large de la population…et suite au limogeage d’un commandant de police à Tel Aviv, on a ainsi pu assister au blocage total, par des manifestants déterminés, de cette importante ville de la côte méditerranéenne

Il faut aussi rappeler que ce gouvernement a déjà fait la preuve de sa large inclination à la violence aveugle envers les populations civiles palestiniennes, mais aussi à la répression féroce envers sa propre population. Pour ce qui concerne les malheureux civils palestiniens -et en mettant de côté 70 ans de colonisation, avec son lot d’atrocités et d’injustices dans le silence médiatique le plus assourdissant-, ce gouvernement formé en décembre dernier peut s’enorgueillir d’un bilan tout à fait hors du commun : en janvier dernier, massacre de civils au camp de réfugiés de Jénine par l’armée Israélienne (9 morts, dont des enfants et des personnes âgées) ; visites et profanations répétées de la mosquée Al-Aqsa un des lieux saints de l’Islam parmi les plus importants) par des extrémistes intégristes Israéliens emmenés par le ministre de la Sécurité intérieure d’extrême droite Itamar Ben Gvir, visite dénoncée même par l’allié Américain (le même ministre réclamant ouvertement que les règles d’emploi des armes à feu par les forces de sécurité soient « assouplies » ; au final, ce sont plus de 200 morts civiles en seulement quelques mois depuis ce début d’année 2023 qui sont à déplorer du fait de l’action de l’armée Israélienne, soit un mort palestinien civil innocent par jour, bien sûr toujours dans un silence et une indignation occidentale assourdissants…

Jusqu’à ce que l’Autorité Palestinienne en appelle à la Cour Pénale Internationale et n’aille y déposer un nouveau dossier d’accusation, en pure perte on s’en doute, car ça n’est pas le premier dossier qui est déposé, loin de là. N’est pas Milosevic (ou Poutine) qui veut….

Et là, patatras !

 

Union nationale et petites combines

Le 7 octobre a lieu, dans toute son horreur.

Israël fait face à la pire attaque, au pire bilan de sa courte histoire.

Plus de 1200 morts, civils pour la plupart, mais aussi et surtout des otages par dizaines, pris comme boucliers humains.

Notons que les 150 otages civils pris par le Hamas l’ont été pour être échangés avec les centaines de prisonniers palestiniens qui croupissent en prison depuis des décennies pour certains, entre tortures, privations, mauvais traitements, bien sûr ici aussi dans l’indifférence quasi générale. Et il y a des femmes et des enfants par dizaines parmi ces prisonniers. Précisons également que le gouvernement Netanyahu a immédiatement refusé toute discussion sur quelque échange que ce soit, et a derechef recommencé à rafler de nouveaux prisonniers palestiniens sous les prétextes les plus farfelus, histoire de regarnir ses géoles, ce qui a conduit les extrémistes du Hamas à menacer « d’exécuter un otage à chaque frappe aérienne qui ne serait pas annoncée sur Gaza ». Terrible menace, dont ne sont bien sûr responsables que les terroristes du Hamas. Certainement pas le modéré Netanyahu et son gouvernement de démocrates d’extrême droite.

Ledit Netanyahu, a d’ailleurs appelé immédiatement la société civile et militaire à « faire bloc » derrière lui. Il a été entendu : dans tout le pays, les manifestations contre sa réforme honnie ont instantanément cessé, même les réservistes ont quitté les manifs, rejoint leurs casernes et se mobilisent en masse, y compris de l’étranger ou 300 000 expatriés répondent présent à l’appel, en quelques heures.

C’est incontestablement une aubaine pour Netanyahu et la clique raciste extrémiste, homophobe, farcie d’ultra intégristes, qui lui sert de gouvernement.

Comment ne pas le voir autrement ?

Car tout, absolument tout dans cette affaire fait le miel du gouvernement de Netanyahu.

Par exemple si nous revenons un instant sur Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité Intérieure cité plus haut, notons que le personnage est toujours en poste, alors que l’échec pour ses services « de sécurité » est plus que patent. Comment expliquer cela ?

Cet individu a un passé éloquent, et le fait que Netanyahu le garde dans son équipe en dit long sur ses connexions : il a ainsi été inculpé plus de 50 fois pour, je cite, « incitation à la haine, provocation à la violence », mais aussi, et c’est plus curieux, « soutien financier à un groupe terroriste ». Il faut dire que le bonhomme est membre d’un courant politique et religieux, le kahanisme, qui prône tout simplement l’expulsion de tous les non-juifs du territoire d’Israël. Le terme « territoire d’Israël » se référant bien sûr à tout ce qu’Israël a déjà volé depuis 70 ans, aussi bien que tout ce qu’il reste encore à prendre aux Palestiniens, bande de Gaza et Cisjordanie incluses…

 

Une aubaine ?

C’est donc bien une aubaine à plusieurs niveaux pour ce gouvernement et les individus bien sous tous rapports qui y officient : rien de tel qu’une bonne crise pour ressouder une société divisée n’est-ce pas ?

Pour un gouvernement qui n’a eu de cesse depuis sa formation il y a un an, de mettre en œuvre son projet politique colonialiste extrémiste, ce dans une totale impunité au regard du fameux « droit international » dont nous rabattent les oreilles tous les « Humanistes » à la BHL qui pullulent désormais sur tous les plateaux de la presse mainstream, quoi de mieux que les attentats de samedi dernier ?

 Une aubaine à plus d’un titre, car immédiatement après les horribles attentats (ceux du 7, pas ceux commis avant par Tsahal dans les territoires occupés) Netanyahu appelle à un « gouvernement d’union nationale » car, il faut le savoir, la Gauche Israélienne, bien moins couarde que certaines formations occidentales, a immédiatement rejeté la faute du 7 octobre sur ce qu’il lui semble être les vrais responsables, à savoir : Netanyahu et son gouvernement au premier chef. De la même manière que la politique de Hollande, Fabius « Al-Nosra-fait-du-bon-boulot-en-Syrie » et compagnie à l’époque, avaient amené le terrorisme sur notre sol, tout en en étant eux-mêmes, les responsables, naturellement protégés de par leur fonction.

Ainsi le quotidien de gauche Haaretz, 4e titre le plus lu du pays, a ainsi parlé de Netanyahu dans son éditorial comme « le principal responsable du « désastre ». Anticipant la ligne de défense future du premier ministre, qui sans doute tentera de se défausser sur les services de sécurité, Haaretz a considéré qu’il est celui qui, personnellement, a rendu cette situation possible : en désorganisant les services de sécurité, accusés d’être trop proches de l’opposition ; et en faisant entrer l’extrême droite dans son gouvernement, ce qui aurait contribué à aggraver les relations avec les Palestiniens. Cautionnant même parfois du bout des lèvres -après avoir tout mis en place pour les favoriser- ce que certains Israéliens eux-mêmes qualifient de véritables pogroms contre les Palestiniens

Bref, en faisant tout pour éviter la justice, jusqu’à sacrifier la sécurité de ses propres citoyens, Benyamin Netanyahou aurait fini par faire le jeu du Hamas ». Ça a le mérite d’être très clair, mais ça n'empêchera pas la fameuse « Union nationale » d’avoir lieu : Netanyahu et le chef de file de l’opposition, Benny Gantz, viennent de signer un accord de « gouvernement d’union nationale d’urgence » qui perdurera « jusqu’à la fin du conflit », autant que nécessaire.

Une aubaine, on vous dit !

Netanyahu a désormais les mains libres pour s’accaparer totalement Gaza, et la « riposte » si on peut la qualifier ainsi, n’a pas tardé : avant d’ordonner le bombardement massif de tout ce joli monde, son ministre de la défense a traité les Palestiniens « d’animaux » et a annoncé leur couper immédiatement l’eau, le gaz, l’électricité...déclenchant un avertissement officiel de l’ONU -qui est retournée se coucher juste après. Netanyahu, pour sa part, a demandé aux 2,2 millions de Palestiniens entassés dans la bande de Gaza de « s’en aller vite, maintenant ».

Pour aller où ? Dans la mer méditerranée, peut-être ?

Car le poste frontière avec l’Egypte a aussi été bombardé, et il constituait le seul point de passage des réfugiés palestiniens qui tentaient de fuir Gaza. Le reste est totalement encerclé.

Aujourd’hui, ils sont plus de 220 000 à tenter de fuir non pas « les combats » mais juste le bombardement aveugle et indiscriminé que Tsahal impose aux immeubles d’habitation, aux hôpitaux, aux mosquées, aux écoles… et plus de 137 000 personnes se sont réfugiées dans les quelque 83 écoles gérées sous mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Ecoles qui sont pour l’instant partiellement épargnées par les bombardements.

Le nombre de morts civils à Gaza ? A l’heure actuelle, au moins 1055, mais ce chiffre n’inclut pas les constants bombardements de la nuit dernière (plus de 500 « frappes »).

Les civils palestiniens sont coincés. Et l’inquiétude grandit sur les réelles intentions du gouvernement d’union nationale de Netanyahu.

Toujours est-il que plusieurs éléments troublants se sont fait jour.

 

L’avertissement Egyptien

Quelques mois avant le 11 septembre 2001, la CIA avait pourtant averti George W. Bush, président mal élu et très controversé s’il en était (un peu comme Netanyahu en fait), du très grand risque d’un évènement terroriste majeur à l’initiative d’Al Qaeda. En pure perte, et celui-ci le niera devant la commission d’enquête à l’époque, mais la résurgence de documents récemment déclassifiés prouve le contraire  : Bush avait été mis au courant que « quelque chose d’important se tramait » dès le printemps 2001, par George Tenet patron de la CIA lui-même, et ce à plus de 40 reprises ( !). Tous ces avertissements furent ignorés…pourquoi ?

La suite, on la connaît : « gouvernement d’union nationale », guerre à la terreur et tutti quanti.

N’oublions pas bien sûr la fiole d’anthrax brandie par Colin Powell à l’ONU, justifiant le blocus puis l’invasion illégale de l’Irak et son million et demi de morts civiles. Un massacre sans précédent là aussi, mais comme c’est pas le Hamas, c’est juste les USA, alors c’est pas grave.

C’est « pas pareil » nous diront tous les « progressistes » de ce cher pays des Droits de l’homme éborgneur qu’est devenu la France, aussi bien que le reste des pays du monde dit « civilisé ».

Mais donc, quel rapport entre le 11 septembre et le 7 octobre me direz-vous ? vous ne le voyez donc pas ?

De la même manière que Bush avait été averti, et avait ignoré volontairement ces avertissements des dizaines de fois, et avait ensuite menti pour tenter de le justifier… Netanyahu et sa clique ont fait de même. En effet, pour la deuxième fois depuis le début de la guerre, mercredi, des "sources haut placées dans l'appareil sécuritaire égyptien" citées par les médias proches des services de renseignements égyptiens ont "démenti les informations de presse israéliennes affirmant que les services égyptiens avaient informé les Israéliens d’une volonté du Hamas de mener l'attaque qui a eu lieu le 7 octobre ».

Ces avertissements citaient explicitement le 7 octobre, et les « sources » en question émanent à la fois des plus hautes sphères sécuritaires égyptiennes mais aussi du chef de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants Américains, Michael Mc Caul. Rien que ça.

"Nous les avons prévenus que la situation allait exploser, et que, très prochainement, ce serait quelque chose de gros. Mais ils ont sous-estimé ces avertissements", a déclaré à l’Associated Press un haut responsable Egyptien cité par Le Parisien, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Bien sûr, le gouvernement Israélien a instantanément démenti, avant de passer à autre chose : vite vite l’ « Union nationale », et le rappel des réservistes pour « mener la guerre de riposte ». Seule différence avec le 11 septembre : l’opération ne sera pas appelée « Tempête du Désert », mais « Glaives de fer ».

Il faut reconnaître que les bouchers ont toujours eu le chic pour trouver de jolies métaphores destinées à habiller leurs opérations.

 

Et maintenant : la troisième ?

Voilà où nous en sommes : il semble bien que Netanyahu ait réussi un coup de maître. Et au fond, que ça soit un complot ou juste une sacrée opportunité, tout ça n’a plus grande importance, car cette histoire est désormais sortie du seul cadre du « conflit israélo-palestinien ».

C’est devenu un véritable enjeu mondial, dont les répercussions n’ont pas fini de se faire sentir.

Car en ce moment ça bouge fort dans le monde Arabe, ça bouge fort à la frontière libanaise, mais ça bouge fort aussi chez nous. Des dizaines de manifestations pro palestiniennes, menées par des musulmans en colère, voire soutenues par ce que certains qualifient volontiers « d’islamo-gauchistes » (mais que je nommerai plutôt « progressistes », ouhhh tu le sens le débat arriver là ?) ont d’ores et déjà lieu en Europe, et en France malgré les interdictions des préfectures et les gesticulations médiatiques destinées à « condamner les violences » sans rien proposer d’autre aux palestiniens que de mourir en silence, et d’invisibiliser les causes réelles de ce qui se passe depuis maintenant 70 ans.

Donc à faire le jeu de l’assassin d’extrême droite qu’est Netanyahu, que cela soit vis-à-vis des Palestiniens aussi bien que des Israéliens victimes des attentats du 7 octobre.

En ce moment même le Hezbollah (au moins 10 fois plus important et plus puissant que le Hamas, et financé par l’Iran, en plus d’être garni de combattants entraînés et expérimentés sur le terrain Syrien) se met en ordre de bataille pour « soutenir et aider ses frères du Hamas ». Il a d’ailleurs a commencé à se frotter à Tsahal la nuit dernière, et les USA sont entrés dans la danse en envoyant un de leurs plus gros porte-avions en méditerranée.

La messe est dite : il y a un très fort risque de conflagration mondiale, car si le Hezbollah attaque ouvertement Israël (et pas juste un poste frontière comme hier), ou si Netanyahu se lâche totalement sur Gaza, qui dit que le Qatar, allié officieux de l’Iran et du Hamas dans cette affaire, ou même l’Iran lui-même, n’entrera pas dans la danse ? Sachant que si ça arrive, les USA soutiendront immédiatement leur allié sioniste, ce qui ne sera sans doute pas du goût de la Russie, qui entend bien protéger son allié Iranien…tout comme la Chine. De son côté, l’Arabie Saoudite est totalement remise en question, car le Hezbollah la vise aussi directement, elle qui a tenté de normaliser ses relations économiques avec « l’occupant Israélien » comme ils la qualifient désormais.

Un vrai scénario à la Libanaise, version 2023, avec les armes nucléaires en plus.

Les barils de poudre sont donc prêts, patiemment entassés à la va-vite les uns sur les autres depuis des décennies.

Et samedi dernier la mèche vient d’être allumée : avons-nous encore le temps de l’éteindre ?

Ou est-il déjà trop tard ?

Les jours qui viennent risquent fort d’être passionnants.

A moins qu’ils ne virent totalement au tragique.

Les paris sont ouverts.

Seule certitude : Netanyahu, comme Gorge W. Bush et tant d’autres avant lui, s’en tirera sans doute, bien au chaud dans son bunker sécurisé, à l’abri des balles et des bombes.

Quant aux peuples…


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 12 octobre 2023 14:59

    Je viens juste de voter pour +4 et ça passe

    Bon ben tout ça est cousu de fil blanc

    Rappelez vous PEARL HARBOUR en 1941, les services de washington savaient 4 jours à l’avance que la flotte nipponne était en route mais la base navale n’a pas été avertie

    IL FALLAIT UN CHOC EMOTIONNEL VIOLENT pour inciter la foule américaine à entrer en guerre et ce fut le cas à la grande joie du lobby militaro industriel.

    Meme TOPO ici

    Le MOSSAD était au courant de l’attaque du HAMAS mais aucune précaution n’a été prise (on a meme dégarni la frontière de ses gardes)

    Ensuite massacre à gogo pour tétaniser le monde entier et surtout le peuple juif

    PROCHAINE ETAPE évacuation totale des civils non armés de GAZA pour des camps de réfugiés hors ISRAEL

    Des camps qu’ils ne sont pas pret de quitter car ils ne reverront JAMAIS GAZA !

    Puis RASAGE de la zone, extermination des gens du hamas

    On prétendra que la zone est contaminée par des armes chimiques entreposées par le hamas (ou tout autre prétexte fumeux pour interdire l’entrée dans la zone de gaza)

    Et si dieu le veut (lol) dans un ou deux ans on construirea un port de commerce, des zones vertes, des buildings de luxe réservés aux bons israeliens etc

    car GAZA sera annexé.

    Bien joué BIB, faut dire que tu n’en es pas à ton coup d’essai ; le 11 septembre 2001 a été un coup de maître

    MIAOU

     smiley


    • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 16:25

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Tanguy du RN, le mâle alpha nationaliste, suggère d’accueillir les gazaouis en France.
      Je ne plaisante pas.


    • Xenozoid Xenozoid 12 octobre 2023 16:30

      @Montdragon

      superbe,cette société du pestacle...et puis il leurs offriront de la soupe de cochon....quelle empathie pour les porcs


    • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 18:26

      @Xenozoid
      C’est marqué dans le torchon, si t’as faim tu manges.


    • Xenozoid Xenozoid 12 octobre 2023 18:33

      @Montdragon

      C’est marqué dans le torchon, si t’as faim tu manges.

      cela ça marche quand plus personne n’a rien a manger, on met allors ceux qui crevent de faim , dans la soupe et on vend les bébé


    • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 18:34

      @Xenozoid
      non on mange les bébés.


    • Xenozoid Xenozoid 12 octobre 2023 18:41

      @Montdragon

      un libanais disait les europeens ne mange pas le miel, ils mangent les abeilles


    • Xenozoid Xenozoid 12 octobre 2023 18:46

      @Montdragon

      en chine pendant la guerre des boxer ils vendaient des bebes ,comme de la viande, c’est donc qu’il y avait une autre source(pour les riches) sinon vous le mangez, n’est ce pas


    • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 19:28

      @Xenozoid
      Quel con ce libanais.


    • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 19:28

      @Xenozoid
      A leur place j’aurai porté des kangourous


    • Lynwec 13 octobre 2023 07:48

      @Montdragon

      Brillante décision, en effet, vu l’omniprésence en Fronce de leurs meilleurs amis de Palestine depuis 1948, nul doute qu’importer chez nous leur population (et leur conflit) améliorerait considérablement le sort déjà tellement enviable de nos concitoyens (enfin pas tous citoyens, un quidam l’a bien dit publiquement, certains sont des sous-citoyens, ce qui donnerait au choix des cons sous-citoyens-version chère aux covidiots- ou des sous-concitoyens-version lucides...)


    • amiaplacidus amiaplacidus 14 octobre 2023 12:16

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      C’est effectivement étrange, pour ne pas dire plus, que le « meilleur service de renseignements » du monde (sic) n’ait rien vu venir.

      En fait, pas si étrange que cela, si l’on remarque que le principal bénéficiaire, à titre personnel, est le repris de justice Netanyahou, l’union sacrée va lui permettre sans doute d’échapper à la case prison.

      J’espère que ces événements ne vont pas saccager la villa du pianiste debout de Kiev ! smiley smiley .-))


    • sylvain sylvain 12 octobre 2023 15:55

      un point de vue qui me semble manquer dans l’article, c’est que ce bordel ne sert pas que nos oligarques. L’ambiance troisieme guerre mondiale sert en fait tous les pouvoirs du monde.

      L’iran par exemple avait bien besoin de ce genre d’evenement, xi jinping ou poutine voient aussi leurs pouvoirs confortes par la guerre avec l’amerique. Partout les oligarchies s’y retrouvent, partout les peuples trinquent.

      A ceux qui croient encore qu’une partie du monde serait « pour les peuples » et le camp occidental l’empire du mal, vous n’etes pas plus fin que georges bush avec son axe du mal, ou que les communistes qui ont soutenus jusqu’au bout l’empire sovietique


      • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 16:53

        @sylvain
        Les USA et leurs vassaux contre le reste du monde ? 
        Poutine ne représente pas la Russie ? Xi ne représente pas la Chine ? Ils ne sont pas au service de leur pays ?
        Qu’en est il de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, ... ?


      • sylvain sylvain 12 octobre 2023 17:52

        @samy Levrai
        les oligarchies de la france, de l’italie... representent et servent l’empire occidental ou l’empire mondial, selon ce qui se trame la haut, et dont nous savons peu. En soit, ca n’a rien de pire ou de mieux que de servir des nations. Ces dernieres ont bouffes des peuples entiers, des humains par centaines de millions pour se construire, et elles n’ont pas finies. Il en est de meme pour cet empire mondial.

        Le probleme n’est pas la. De toutes facons, quel que soit l’issue de cette confrontation entre blocs, il y aura un empire mondial : le systeme industriel est deja mondial, et on a toujours suivi le systeme industriel, on a pas le choix. La seule maniere de prendre ses distances et de le mettre reellement au service de l’humanite, c’est d’arreter toute forme de guerre entre communautes humaines. Autant dire que c’est pas gagne. Mais si nous n’y arrivons pas, je te mets ma main a couper que l’humanite aura cessee d’exister d’ici quelques decennies


      • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 18:22

        @sylvain
        Disons qu’en Chine , en Russie , en Iran , ... ( partout ailleurs qu’en « occident » ) ce ne sont pas les oligarques qui dirigent les pays.
        Le nouvel ordre mondial unipolaire américain ( responsable de toutes les guerres depuis 1990 ) est mort, place au monde multi polaire, et merde aux vassaux.
         


      • sylvain sylvain 12 octobre 2023 19:09

        @samy Levrai
        l’oligarchie etant un systeme de pouvoir ou un petit groupe dirige la societe, il me semble que la chine, la russie... sont des oligarchies. Elles le sont d’une maniere bien plus evidente que chez nous : l’oligarchie est assummee, meme si ils parlent la bas aussi de democratie, en tout cas la couche de vernis est vraiment mince.

        Chez nous elle est plus epaisse, mais elle est craquelee de partout.

        Ce qui se dessine n’est pas un ordre mondial multipolaire, mais bipolaire, ou toutes les petites nations vont etre sommees de choisir un groupe pour pouvoir survivre


      • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 19:28

        @sylvain
        Le parti communiste n’est pas spécialement petit et la Douma non plus, après chaque Etat a un gouvernement qui l’administre et un chef de gouvernement .
        Est ce que le chef de l’Etat et ses ministres sont au service de leur peuple ou bien servent ils quelqu’un d’autres, devrait être la seule question qui vaille.
        Renseigne toi sur les BRICS, ce sont des égaux, c’est chez nous qu’il y a les soumis et ils ont beaucoup de mal à s’imaginer pouvoir être libre, independant.


      • sylvain sylvain 12 octobre 2023 16:40

        avant le debut du « processus covid » il y avait un reveil des mouvements populaires un peu partout dans le monde. Trois ans plus tard, on se retrouve au bord de la troisieme guerre mondiale, avec comme recit deux camps que tout oppose.

        Pourtant, les populations de ces deux camps n’ont jamais ete, en terme de conditions de vies, aussi proches. L’occident se « tropicalise » : inegalite, perte de souverainete, corruption sont en constante progression. Dans le reste du monde des oligarchies richissimes se mettent en place, les niveaux de corruption et d’inegalite ne s’ameliorent pas meme si le peuple profite des miettes (autrement appellees ruisselement) .


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 17:04

          @sylvain
          Les vassaux américains, c’est à dire l’occident, ne sont pas souverains ( on ne peut l’être un petit peu ), sont corrompus et servent les intérêts de leur maitre.
          Le reste du monde s’organise pour que ses intérêts soient respectés par les ceux qui se croient les maitres du monde.
          C’est chez nous ( laquais US ) que les gouvernements servent les intérêts étrangers avant les leurs, pas dans le reste du monde.


        • sylvain sylvain 12 octobre 2023 18:09

          @samy Levrai
          Parce que pour toi, quand tu regardes l’histoire, les nations ont servies les peuples ???
          On peut peut etre dire que c’est arrive pendant quelques annees chez nous, ce qui a amene nos oligarchies a dissoudre les nations. Ca n’est pas pret d’arriver, au vu du contexte, dans les autres pays du monde. Ce sont les peuples qui se sacrifient pour la grandeur des nations


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 18:16

          @sylvain
          Etant donné que le peuple c’est la nation, j’ai du mal avec ton concept.
          Nous ne sommes plus souverains seulement depuis la mort de de Gaulle.
          C’est le fait que nous soyons qu’une vulgaire colonie avec les satrapes qui l’accompagnent qui détruit notre pays.
          Les peuples peuvent être des jouets pour les autres nations, les anglo saxons s’en sont fait une spécialité.


        • sylvain sylvain 12 octobre 2023 19:18

          @samy Levrai
          Je n’ai pas cette vision des choses. Toutes les nations se sont construites sur l’annexion de societes plus faibles, par la guerre, la contrainte et la propagande.

          La seule chose qui fait que l’interet des peuples et des nations ne sont pas purement antagonistes, c’est l’existence d’autres nations, qui fait que si vous n’en avez pas une pour vous defendre, vous deviendrez les sous citoyens d’une autre nation.

          Elles sont toutes aussi, a ma connaissance en tout cas, dirigees par une oligarchie qui vit dans l’opulence sinon le bonheur et qui asservit le reste de la societe.

          L’affirmation « l’empire c’est le peuple » pourrait etre decrite de la meme facon.


        • sylvain sylvain 12 octobre 2023 19:31

          @sylvain
          j’ajouterais que la puissance des nations s’est toujours faite sur le sacrifice du peuple. La chine moderne en est une parfaite illustration. Et que ce sacrifice a le plus souvent servit ensuite une phase imperialiste


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 19:40

          @sylvain
          Une nation est formée par le peuple, le peuple forme la nation, c’est presque blanc bonnet et bonnet blanc, et rien d’autres.
          Un empire est toujours formée de différents peuples, en general sous domination ; un empire c’est une nation ( un peuple ) qui en domine d’autres.


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 19:46

          @sylvain
          La Chine a la même écriture depuis plus de 5000 ans et ont toujours sinisés les envahisseurs, Histoire n’est pas expansionniste ni guerrière .


        • Samy Levrai samy Levrai 12 octobre 2023 17:10

          J’ai beaucoup apprécié l’article.


          • leypanou 12 octobre 2023 17:15

            Lisez ce que pense l’ex-patron du Mossad du gouvernement israélien actuel pour avoir une certaine compréhension des choses.

            Quant à « Cela équivaudrait à supprimer les pouvoirs du Conseil d’Etat en France, par exemple », j’ai l’impression que le Conseil d’État est plus enclin à valider les textes du gouvernement mais je peux me tromper.

            A mon avis, leur démocratie en Israel est plus en avance que la nôtre.


            • ysengrin ysengrin 13 octobre 2023 12:18

              Pour moi la Palestine n’a jamais été arabe, que géographiquement.

              Elle a été de longue date multiethnique et multiconfessionelle ; tour à tour habitée par des tribus philistines, puis israelites,

              Le territoire de la palestine a été perse, grecque, romaine, franque, ottomane...

              La grande nouveauté depuis 1948 c’est que les différents dirigeants d’Israël, à des degrés plus ou moins radicaux, ont tenté le nettoyage ethnique et l’évacuation plus ou moins violente de la population arabe.


              • ETTORE ETTORE 13 octobre 2023 12:28

                Toute ces saloperies étaient peut être une nécéssité ( aux vues de certains) pour accélérer la procédure de jumelage «  inter-ville » ?

                (drôles de jeux de mains et de vilains ).

                Peut être, par opportunité, verrons nous apparaître des nouveaux panneaux, type : Paris jumelé avec Tel Aviv, jumelé avec Washington, jumelé avec Kiev, jumelé....

                A propos de jumelage, force est de constater que les jumelles de cette prési-dance, se limitent surtout à un..... monocle. ( peut être même, juste à son cerclage doré)

                Un seul trou, une seule vue, une seule action....et un doigt sur 10 , juste pour une fonction de sondage en profondeur..

                Mais « restons unis », qu’il a dit, en prière é(S)tat-tique natio(a)nal .

                Ben oui, les moutons qui s’éparpillent en ce pays sans enclos, on en as déjà tééééééllement !!!.

                Alors imaginez que ce bâ(S)ton de Berger, se retourne contre les mercenaires d’état ?


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 octobre 2023 12:40

                  Ce genre de rumeur ne fait qu’aller dans le sens du pouvoir. Ca ne sert qu’a supprimer la dimension révolutionnaire de l’évènement, pour qu’il ne serve pas de modèle, de source d’inspiration. Il est beaucoup plus facile pour le pouvoir de manipuler le complotisme que la réalité.


                  • alinea alinea 13 octobre 2023 13:42

                    Bien sûr : Israël n’est que le phare, la figure de proue du navire occidental en milieu oriental, aussi, avec ce qui se passe actuellement autour des Brics, grâce, ou à cause, selon nos opinions, de la guerre en Ukraine, on voit bien la guerre de libération du monde entier contre l’empire américain.

                    La Russie attaquée par l’empire qui se défend et se trouve soutenue et rejointe par les trois quarts des habitants de cette planète, l’offensive non désespérée mais défensive de la Palestine contre le symbole oriental de l’impérialisme occidental occasionnera forcément des prises de position de la part du reste du monde.

                    Si les Russes d’Israël ne rejoignent pas la position de la Russie, ça serait quand fort que la Russie laisse un pays tout entier être rayé de la carte !

                    Bon, c’est vite dit mais on voit mal que le monde entier laisse faire le cinglé de Tel-Aviv même s’il est soutenu par les ennemis numéro un, Biden, Macron et compagnie..

                    Pendant ce temps Zelisnsky pleure de n’être plus en tête d’affiche !!


                    • L'apostilleur L’apostilleur 13 octobre 2023 13:55

                      Problème avec ces israéliens, la moitié est respectable, l’autre est ultra détestable et tâche le pays que l’escroc magouilleur Netanyahu dirige.

                      Se lier aux extrémistes religieux pour modifier la législation du pays et échapper à la prison ne facilite pas la compassion pour ceux qui ont permis l’élection de cet individu. 

                      En face des palestiniens à bout aux methodes barbares...

                      La France ne doit pas s’immiscer dans ce conflit. Ceux qui « exigent » du président français de « ramener les otages », doivent s’adresser plutôt à celui qui a les cartes en main ...Netanyahu .


                      • Tolzan Tolzan 13 octobre 2023 14:22

                        Ce qui se passe en Israël aujourd’hui n’est qu’un nouvel épisode de la guerre ininterrompue (depuis les invasions arabes) entre les peuples d’Occident et le monde musulman. Il n’y a jamais eu de cohabitation durable (malgré le fantasme du royaume de Grenade ressassé par les idéologues du vivre ensemble). Ce qui se passe est logique tant la haine fait partie de l’enseignement du coran. Je vous « offre » quelques extraits emblématiques du coran de Médine :

                        Sourate 5, Al-Mâ’idah, verset 51 : https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=5&verset=51

                        « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »

                        Sourate 9, verset 29, https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=9&verset=29

                        « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés »

                        Sourate 47 verset 4 : https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=47&verset=4

                        "Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, il ne rendra jamais vaines leurs actions."

                        Comparé au coran, mein Kampf n’est finalement qu’un gentil conte pour enfant ! On comprend les attentats terroristes de Bataclan et de la Promenade des Anglais... etc ... etc


                        • L'apostilleur L’apostilleur 13 octobre 2023 14:41

                          @Tolzan
                          « ...le fantasme du royaume de Grenade ressassé par les idéologues du vivre ensemble... »
                          Exact.
                          Cette vision idéalisée des rapports entre les religions sous domination islamique, n’a plus cours.
                          Pas plus que l’idée qu’un pays ait pu vivre en bonne entente longtemps avec une communauté musulmane importante. 
                          Sauf si quelqu’un avait un exemple contradictoire.
                          Quand et où ??
                          Ps des juifs ont mentionné un âge d’or andalou, il aurait duré quelques décennies pendant les sept siècles musulmans 


                        • Eddie 13 octobre 2023 15:07

                          Nous sommes arrivés en plein dans l’année du début formel de la série des événements dits de la fin des temps.
                          Depuis l’année très récente où une sous-humanité criminelle américaine a déclenché, en toute impunité, leur génocide mondial vaccinal,
                          je pensais que chaque année suivante pouvait être cette Année Prophétique.
                          Mais 2023 est l’année de départ des terribles prophéties de maintes voyants.
                          À compter du 7 octobre 2023 jusqu’à la fin juillet 2024, devraient débuter les événements ci-après, annoncés par le voyant Aloïs Irlmaier et d’autres.
                          1) Une nouvelle guerre au Moyen-Orient : d’immenses flammes toxiques vont obscurcir le ciel, des forces navales combattront en Méditerranée.
                          Cet événement a commencé le 7 octobre 2023 par l’attaque du Hamas contre l’occupant sioniste de la Palestine.
                          Mais cet événement ne sera pas directement responsable de la prochaine guerre mondiale.
                          2) Effondrement boursier mondial, début aux USA, à cause de la planche à billets illimitée, puis effet domino partout dans le monde, surtout en Occident.
                          Début de l’événement peut-être entre mai et juin 2024.
                          3) Guerres civiles très meurtrières, effroyables famines généralisées. Début vers juin 2024.
                          4) Début de la troisième guerre mondiale vers fin juillet 2024.
                          Le feu s’installera dans les Balkans après l’assassinat d’un dirigeant européen.
                          Les pays du monde entier seront appelés à choisir leur camp.
                          La vengeance sera immédiate et viendra des quatre coins de la planète.
                          5) Fin de la troisième guerre mondiale suite au passage extrêmement meurtrier d’une énorme comète vers mars 2025, décès des 3/4 de l’Humanité, soit environ 6 milliards de personnes.


                          • gnozd gnozd 13 octobre 2023 18:00

                            @Eddie

                            Mazette !


                          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 13 octobre 2023 18:12

                            @Eddie
                            Ah oui c’est du LOURD smiley


                          • ETTORE ETTORE 13 octobre 2023 19:07

                            Eddie, Eddie, Eddie....

                            Dans tout cela, vous avez oublié de citer la destruction cataclysmique de la

                            « Nouvelle ville » ( Non, pas New York, mais Neapolis= Naples ) et une bonne partie de l’arc Méditerranéen....Avec !

                            Il paraîtrait qu’ils en soient déjà, à leur deux millième tressautement dei Campi flegrei !

                            On verras bien, si nous aurons un nouveau Pompeï .....En grande pompe.


                            • André 13 octobre 2023 21:46

                              Excellent article - merci !


                              • mcfr 14 octobre 2023 08:36

                                Cette attaque du 7 octobre a été plus que probablement une mise en scène destinée à motiver l’opinion israélienne à une attaque massive contre Gaza.

                                https://fascismeetislamophobie.wordpress.com/2023/10/12/kibboutz-lattaque-du-7-octobre-2023/


                                • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 10:51

                                  « L’assassinat d’un professeur à Arras,

                                  Il ne s’agit pas d’un attentat mais d’un fait divers... »

                                  peu importe, cela tombe à point nommé, pour enfoncer le clou et diaboliser les muzz.

                                  Après les frères Mehra, les frères Kouachi, voici les frères Mogouchkov...

                                  ET dire que certains pensent que les fonctionnaires de la DGSI ne font rien derrière leurs ordinateurs....

                                  ils s’activent, ils se surpassent...


                                  • ETTORE ETTORE 15 octobre 2023 19:56

                                    ysengrin

                                    @

                                    Ils tapent dans leur stock !

                                    Que voulez vous.

                                    Faut dire ( et pas que chez nous ) qu’ON a prévu large, niveau CONsommables, .

                                    Mais bon, on ne sait jamais, si certains de ces jetables, ne vont pas mordre la main, de qui leur offre un ( commandement) droit de tuer.

                                    Et allez savoir . La foi, surtout une toute nouvelle foi, si opportuniste,à l’heure comptée, c’est comme un nonos pour un chien sans collier. Une fois fait les crocs sur la récompense, vaut mieux l’euthanasier ; plutôt que de se faire bouffer les doigt à le rappeler à l’ordre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité