• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À peine échappé des griffes de l’armée française, le Mali redresse (...)

À peine échappé des griffes de l’armée française, le Mali redresse fièrement la tête

Par Michel J. Cuny et Issa Diakaridia Koné.

À Bamako, capitale du Mali, a eu lieu, du 24 au 26 février 2022, une Assemblée citoyenne des peuples de l’Afrique de l’Ouest, placée sous la responsabilité de l’Union des Jeunes pour la Paix et la Nation africaine (UJPNA).

Le 25 février, Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre du Gouvernement de Transition du Mali, est venu répondre aux questions que peuvent se poser les jeunes Africaines et Africains en présence des événements survenus récemment dans ce pays, le Mali, qui donne l’impression de renaître, en quelque sorte, de ses cendres… tandis que l’armée française n’est plus chez lui que pour enlever au plus vite tout ce qui y reste d’elle…

Cette rencontre, entre la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest et Choguel Kokalla Maïga, est reprise dans une vidéo dont on trouvera le lien au bas du présent article qui va s’en tenir à souligner certains des éléments les plus significatifs de l’intervention annoncée. C’est que celle-ci revêt un caractère particulièrement exceptionnel dans l’histoire du Mali lui-même, tellement exceptionnel qu’elle pourrait ne pas plaire ici ou là, et tout spécialement du côté de l’impérialisme occidental, et de ceux qui s’en font les alliés à l’intérieur de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Dès le début de l’enregistrement, C. K. Maïga souligne à quel point il semble déranger certains dirigeants, ici ou là, rien qu’à paraître en tant que lui-même :
« Il nous est même revenu qu’à chaque sommet de la CEDEAO, certains chefs d’État viennent avec ma biographie : «  Bon, c’est quelqu’un qui ne représente rien. Il n’a que 2% aux différentes élections… C’est un extrémiste, c’est un extrémiste de gauche, il a fait Moscou, il n’est pas bon », ainsi de suite. Tout est dit sur moi. »

M. Maïga ajoute :
« Ils ont décidé de me coller la réputation d’un extrémiste, un communiste, un homme de gauche extrémiste qui ne veut rien comprendre, qui est anti-français. »

Sur ce dernier point, le Premier ministre malien n’y va pas par quatre chemins :
« Il faut être – vous m’excuserez du terme – un imbécile – c’est pas des mots propres – pour être un anti-un-autre-peuple. Nous ne sommes pas des anti-français pour plusieurs raisons. »

Nous retenons celle-ci :
« D’abord, il y a beaucoup de Français qui sont des amis du Mali. Ils sont nombreux.  »

Mais aussitôt, selon M. Maïga, il faut s’arrêter à ceci :
«  Les Français n’ont pas accès à la bonne information. »

Et de préciser :
« Ce qu’on leur dit et ce qu’on fait n’est pas la même chose. »

Et ce décalage – assez choquant tout de même pour un peuple tel que celui de France qui se voit volontiers situé historiquement à l’avant-garde de la démocratie -, Choguel Kokalla Maïga pense pouvoir en rendre compte de la façon suivante :
« Le problème qu’on a avec le peuple français, c’est pas tout le peuple, c’est les dirigeants français… qui sont à une autre époque. Ils ne connaissent pas les peuples. Et la plupart des nouveaux dirigeants, dans beaucoup de pays, ont la culture Wikipedia : c’est-à-dire ce qu’il y a sur Internet. »

Il faudrait compléter en disant : à la surface d’Internet… En effet, à qui sait chercher un peu, Internet est également un lieu où il est possible de découvrir et de lire par exemple, en version originale d’époque, les journaux du temps de la Révolution française de 1789… Vous les voyez comme si ces papiers-là étaient dans vos mains… et ceux que Robespierre venait tout juste de rédiger…

Mais, bien sûr, pour qui reste à la surface d’Internet, il ne s’agit que d’adhérer plus ou moins consciemment à ce qui s’appelle… l’idéologie dominante, celle qui fabrique des « assujettis »…

Or, ainsi que le Premier ministre du Mali pense pouvoir en émettre l’idée…
« Il y a des peuples qui sont réfractaires à la sujétion. Il faut discuter avec eux. Il ne faut pas chercher à s’imposer à eux. »

Et le voici qui développe un discours qui ne peut que surprendre et intriguer… Tout en nous donnant, à nous, l’idée d’y revenir après plus ample réflexion :
« La réalité : ils ont cherché à s’imposer à nous, simplement qu’on a dit qu’on ne voulait pas assister à ce que des villages entiers soient effacés de la carte… et nous on est assis. On a l’opportunité d’aller vers un partenaire qui est la Russie, avec lequel nous sommes liés depuis 1960. Les premiers équipements de l’armée malienne, ça vient de l’Union soviétique. Les 80% de notre équipement militaire, avant que ça ne soit détruit ces trente dernières années, ça vient de l’Union soviétique. Les officiers, les grandes écoles de guerre… ils ont fait beaucoup de pays, mais c’est là-bas qu’on les formait. Donc, si on va vers ce partenaire pour chercher des résultats meilleurs…  »

C’est dit : nous y reviendrons.

Entre-temps, pourquoi ne pas lire avec la plus grande attention la vidéo dans son entier ?… La voici…

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=550775169586877


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 avril 10:11

    Un exercice d’auto célébration, pas grand chose de plus.

    Mais tant mieux pour lui.


    • charlyposte charlyposte 8 avril 10:26

      @Olivier Perriet
      Et tant pis pour qui ? smiley


    • jocelyne 8 avril 10:14

      Des infos sur le massacre qui vient d’avoir lieu ?


      • charlyposte charlyposte 8 avril 10:20

        @jocelyne
        Ya une fiole sous le manteau ?? smiley


      • jocelyne 8 avril 10:28

        @jocelyne
        un petit lien sur Moura (il y a surement une faute sur le nom auquel il manque un R


      • charlyposte charlyposte 8 avril 10:17

        Je propose un chameau d’honneur aux invalides en hommage du plus beau jour de la vie de sieur Hollande smiley


        • Louis Louis 8 avril 10:30

          Question : Est-ce que le premier ministre Malien écoute du WAGNER ?

           smiley


          • charlyposte charlyposte 8 avril 10:41

            @Louis
            Comme quoi la musique adoucie vraiment les tensions ambiante orchestrée via la sarbacane Française contre le peuple Malien LA BARRACA en bandoulière faisant la bamboche avec DAESH ! hum smiley vive la France smiley


          • MagicBuster 8 avril 10:38

            C’est une très bonne nouvelle pour les maliens , ils vont pouvoir rejoindre leurs cousins maliens et contribuer à l’essor de leur pays.


            • charlyposte charlyposte 8 avril 10:48

              @MagicBuster
              Sachant que le MALI fut le pays le plus riche du monde en 1450 ( environ ) un pays qui regorge d’or jusqu’à plus soif destiné à ce jour à l’empire US pour renflouer les coffres précédemment vides de sens ! smiley


            • microf 8 avril 14:07

              @MagicBuster

              Bientôt vous n´en verrez plus aucun en France.


            • charlyposte charlyposte 8 avril 10:55

              MOUSSA MOUSSA va sûrement se lever fièrement de sa tombe ! smiley


              • eddofr eddofr 8 avril 11:22

                Intrinsèquement, aucun pays africain n’a besoin de la France.

                Intrinsèquement, la France n’a pas vraiment besoin de l’Afrique (elle a effectivement besoin de quelques ressources situées en Afrique, mais elle pourrait se contenter de les « acheter au prix du marché »).

                Alors pourquoi est-ce que nos gouvernants s’entêtent à s’accrocher à la France-Afrique ?

                Parce qu’ils s’imaginent faire plaisir aux Français en préservant une illusoire « grandeur de la France » ou juste pour faire plaisir à Areva, Total, Elf et quelques autres ?


                • Séraphin Lampion Kaa 8 avril 11:47

                  @eddofr

                  Pour faire plaisir à Bolloré et à Orano.


                • titi titi 8 avril 18:06

                  @eddofr

                  "Parce qu’ils s’imaginent

                  « 

                  C’est l’effet »bisounours« .
                   »Le dimanche à Bamako c’est le jour du mariage...« dans la tête de nos gourvernants.
                  et non. le dimanche à Bamako c’est le jour du génocide.

                  Ce qu’attend le pouvoir bambara malien, c’est de pouvoir aller casser la gueule aux touaregs du nord pour se venger de l’humiliation de 2013.
                  C’est justement ce que ne veut pas la France qui attend une solution politique type »fédérative". Ce qui a eu pour effet de reveiller les revendications des peuls.

                  Les africains eux veulent se génocider.

                  Il faut les laisser faire.


                • Louis Louis 8 avril 19:07

                  @Kaa
                  maj, bollo a vendu tous ses actifs africains à MSC


                • Séraphin Lampion Kaa 9 avril 10:03

                  @Louis

                  Exact,  ça vient de sortir. La Mediterranean Shipping Company est un géant familial que la famille Bolloré connaît de longue date, un peu comme la Camorra et la Cosa Nostra.


                • Julien30 Julien30 8 avril 11:45

                  Je ne vois pas bien où est le redressage de tête, quant aux méchantes griffes de l’armée français bon courage avec celles des armées chinoises et russes, dans peu de temps les maliens regretteront le bon vieux temps de la présence française.


                  • charlyposte charlyposte 8 avril 11:54

                    @Julien30
                    C’est idiot ce que tu dis.... sauf si tu veux parler des représailles quand on obéi pas aux maîtres post-coloniaux smiley retourne dans tes archives cher internaute, merci d’avance.


                  • mmbbb 8 avril 13:08

                    @Julien30 je ne comprends pas ces personnes issues de l ancien empire colonial vouloir venir dans le pays ex colonisateur

                    ils sont maso , nous devrions renvoyer la communaute malienne en l occurrence pour aider à leur pays de redresser leur pays 
                    j ai un collegue Burkinabe , son pays est desormais sous l emprise des gentils chiinois ! 


                  • Scuba 8 avril 13:28

                    @Julien30 vous ne croyez pas si bien dire : à peine arrivés les mercenaires russes ont déjà commencé les crimes de guerre, comme en RCA...


                  • Jean 8 avril 11:50

                    C’est aussi le pays qui a le plus de problèmes avec l’excision


                    • charlyposte charlyposte 8 avril 11:55

                      @Jean
                      C’est pas le sujet via ce billet.


                    • Jean 8 avril 11:57

                      charly, je sais ce n’est jamais le sujet


                    • charlyposte charlyposte 8 avril 12:01

                      @Jean
                      Ou pourquoi défendre l’indéfendable en cherchant une pseudo bête de Gévaudan !!! hum smiley


                    • microf 8 avril 14:14

                      Lisons ce que dit le « Mozart de la politique » á savoir Vladmir Poutine« je n´ai pas besoin de faire la guerre á la France.

                      Il suffit de libérer l´Afrique Noire francophone et elle tombera d´elle même »

                      Il a entièrement raison, la France n´ayant plus sa vache á lait l´Afrique francophone, tombera d´elle même.

                      Le processus a commencé en République Centrafricaine, se poursuit au Mali et va bientôt s´étendre sur toute l´Afrique francophone, nous allons enfin respirer.


                      • mmbbb 8 avril 14:26

                        @microf La Côte d Ivoire , la France a effacé la dette de ce pays quelques 4 milliards 
                        Au Sri Lanka , le gouvernement ne peut s acquitter de ses dettes , le gentil gouvernement Chinois a préempté le port pendant 99 ans !! 
                         A Djibouti , un boss chinois lui aussi tres gentil a construit une enorme usine de confection , non seulement les paysans ont ete expropriés sans aucune indemnité mais les africains doivent bosser sous l autorite des tres gentsil cadres chinois 
                        les africains ont toujour besoin d un maitre 


                      • microf 8 avril 14:48

                        @mmbbb

                        Reconfortez-vous par ce que vous écrivez.

                        Mais si je ne me trompe pas, Djibouti est un pré-carré francais oú se trouve l´une des plus grande base militaire francaise hors France au monde.

                        La question que j´aimerai vous poser serait celle-ci.
                        Comment se fait-il que la France laisse les chinois s´installer dans son pré-carré ?
                        La France n´est pas fiable et n´arrive même pas á protêger ses intérêtes en Afrique, pauvre France.


                      • mmbbb 8 avril 15:11

                        @microf Les Chinois ont une base militaire désormais à Djibouti !! 


                      • microf 8 avril 15:46

                        @mmbbb

                        Après les Russes qui les chassent de leur pré-carré, ce sont maintenant les chinois qui s´installent dans le pré-carré francais, bientôt il ne restera plus á la France que des larmes á pleurer.

                        Pauvre France.


                      • mmbbb 8 avril 15:52

                        @microf Si nous étions moins cons , nous devrions cesser d accepter cette immigration du sud et surtout arrêter de payer les subventions .

                        Les Chinois eux préempteront l Afrique !! 


                      • charlyposte charlyposte 8 avril 15:52

                        @microf
                        Exactement. smiley


                      • charlyposte charlyposte 8 avril 15:58

                        @mmbbb
                        OUI. ils ont une base à coté des frenchy smiley le saké contre la pastis !!! smiley y parait selon mes sources que ça baise grave via la base frenchy ! smiley faut bien se détendre qu’ils m’ont dit smiley


                      • eddofr eddofr 8 avril 16:37

                        @microf

                        Djibouti n’est pas une « pré-carré » français.

                        Djibouti est une état indépendant créé en 1977 à l’issue d’un referendum d’autodétermination organisé par la France (le troisième du genre en fait, à l’occasion des 2 premiers, la population avait choisi de rester sous protectorat Français).

                        Jusqu’en 2014 la présence Française relevait d’un accord de défense (la France assurant la défense de Djibouti).
                        A partie de 2014 la présence Française relève d’un accord de coopération en matière de défense.

                        En dehors de la base Française, Djibouti accueille :
                         Depuis 2002, une base militaire américaine,
                         Depuis 2011, une base militaire japonaise,
                         Depuis 2012, une base militaire italienne,
                         Des contingents espagnol et allemands (jusqu’en 2021) sur le site Français,
                         Une base chinoise depuis 2017

                        Un accord pour une base saoudienne a été signé mais pas concrétisé.
                        Des demandes demandes russes et iraniennes ont été rejetées.

                        Demandez-vous pourquoi les seules candidatures rejetées par Djibouti sont celles de la Russie et de l’Iran !!!!

                        Ces présences militaires constituent une importante ressource financière pour Djibouti (3% du PIB, sous forme de loyers) et un excellent moyen d’assurer sa sécurité à moindre frais.

                        A Djibouti, Les forces étrangères ne sont que des locataires, à l’exception de la France qui est un locataire ET un « partenaire de confiance », mais certainement pas un maître.

                        Les Anglais ont des pré-carrés, les Américains, les Russes, les Chinois aussi

                        La France a des partenaires et des alliés indépendants dont elle respecte (presque toujours) la souveraineté. C’est d’ailleurs la cause, généralement, de son impuissance à empêcher des « troubles » fomentés et financés par des puissances étrangères malveillante, elle ne peut que s’interposer, suggérer, conseiller.
                        Tout cela ne concerne évidemment pas le Business, les multinationales d’origine Française étant aussi dégueulasses, avides et sans scrupules que n’importe quelle autre multinationale.


                      • titi titi 8 avril 18:10

                        @eddofr

                        ", Djibouti accueille 

                        "
                        Et c’est bien normal. Djibouti ca n’existe pas.

                        C’est une anomalie issue de la décolonisation.

                        Djibouti est un pays non viable, très pauvre, qui n’a rien à vendre à part sa situation stratégique.
                        On ne peut pas leur reprocher d’essayer d’exister.


                      • microf 8 avril 23:11

                        @eddofr

                        Vous connaissez mal l´histoire de votre pays, je vous prie d´aller la reviser.


                      • eddofr eddofr 9 avril 12:18

                        @microf

                        Ben vas y, explique ça m’intéresse.

                        Ça te changera, pour une fois d’expliquer et de partager ton savoir, au lieu de juste afficher une supériorité meprisante.

                        Je t’attends. 


                      • Doume65 9 avril 20:12

                        @microf

                        « Comment se fait-il que la France laisse les chinois s´installer dans son pré-carré ? »
                        Peut-être la américains pourront te répondre, vu qu’ils y ont aussi une base depuis 2002, le camp Lemonnier.


                      • microf 11 avril 16:35

                        @eddofr

                        Je ne vais rien expliquer, je ne suis pas francais, c´est á un francais de connaitre son histoire.


                      • karim 8 avril 15:32

                        La morale voudrait que les riches aident les faibles, mais la morale de l’impérialisme est que les forts exploitent les faibles, voilà pourquoi l’Afrique voudrait se tourner vers la Chine et la Russie.


                        • charlyposte charlyposte 8 avril 15:54

                          @karim
                          On peut sans se tromper dire cela...en effet.


                        • mmbbb 8 avril 15:55

                          @karim il me semble que Haiti , libére du joug blanc , dès le 19 siecle , est devenue une iles tres florissante !!! 

                          Quant à l Algérie , pays incapable de construire ses propres infrastructures , fait appel au Chinois .

                          Quant au Mali, les mercenaires Russes accompagnés des soldats maliens ne font pas dans le détail !! 


                        • charlyposte charlyposte 8 avril 16:00

                          @mmbbb
                          Droit au but semble te poser un problème !!! smiley



                        • mmbbb 8 avril 16:53

                          @charlyposte non je peux parler plus directement 
                          je vais le faire , par exemple , l Algérie aurait pu se développer autrement mais les Algériens sont des nazes.
                          La Corée du Sud avait le même niveau de développement économique que beaucoup de pays africains, la Corée est devenu prospere et de haute technologie alors que les africains n ont pas décollé .

                          Les pays africains sont dans leur passe et hormis de cracher sur les occidentaux , ce qu ils font à merveille , leur projet de développement parait assez mince . 

                          Ils dansent mais dans la merde 


                        • charlyposte charlyposte 8 avril 17:05

                          @mmbbb
                          N’oublie jamais que l’Afrique est un terrain de chasse gardé par les post-colonisateurs Européens smiley faire évoluer un Africain est impensable et inacceptable selon la doxa ! smiley l’Algérie a donc raison selon moi de vouloir changer de crèmerie et bien d’autres en Afrique...ça urge vraiment.


                        • Scuba 8 avril 17:20

                          @microf dit autrement, le Burkina Faso remplace le colon français et européen par le colon russe et chinois.
                          Et quand est-ce que le Burkina Faso se sort les doigts du luc et devient réellement indépendant ?


                        • karim 8 avril 20:20

                          @mmbbb
                          Il reste toujours la 5ème colonne qui a pris place des pieds noirs, dont il faut se débarasser.


                        • phan 8 avril 21:58

                          @mmbbb

                          .
                          « Dans la vaste histoire de l’exploitation impérialiste, peu d’épisodes égalent la monstruosité de la dette de l’indépendance d’Haïti. Font partie de l’histoire : le chantage militaire exercé par une superpuissance sur un petit pays, la priorité donnée aux « droits de propriété » sur les droits de l’homme, le capitalisme racial, la bourgeoisie locale « à la peau claire » et la façon dont notre passé hante le présent. »
                          « La France a réalisé l’un des plus grands hold-up de tous les temps. Elle a laissé Haïti perpétuellement appauvrie »

                        • titi titi 10 avril 13:58

                          @phan

                          "Elle a laissé Haïti perpétuellement appauvrie 

                          "
                          Au moment de son indpendance Haïti était l’île la plus riche des Caraïbes.

                          Pour mémoire en 1763, la France a préféré conserver Haïti et laisser aux Anglais le Canada, et aux Espagnols, la Louisiane..
                          ... ça laisse songeur.


                        • chantecler chantecler 8 avril 15:37

                          Parce que selon toi il n’y a qu’en Afrique que cela se passe ?

                          Rassure toi des gens qui ont à peine de quoi vivre et encore , c’est pas ça qui manque dans nous belles démocraties néolibérales .

                          Et encore nous n’avons rien vu !


                          • zygzornifle zygzornifle 8 avril 16:56

                            On pourrait leur renvoyer tous les Maliens qui trainent la savate dans les centre villes .....


                            • juluch juluch 8 avril 17:22

                              Article de propagande anti français !!

                              On a intervenu là bas à la demande du gouvernement Malien !

                              On y est mort pour sauver des maliens alors que ceux de France ont su critiquer mais ne sont pas aller chez eux défendre leur pays des islamistes....se sont NOS soldats qui l’ont fait !!!


                              • Massada Amanite phalloïde 9 avril 08:13

                                @juluch
                                  
                                Oui, la haine de soi frappe aussi en France.


                              • sylvain sylvain 8 avril 22:36

                                La francafrique est une plaie pour l’afrique .Ca leur a principalement apporté des mines, de la vache qui rit et des coups d’états.Pas vraiment de quoi batir un pays

                                Avec wagner, je ne suis pas sur qu’ils s’en sortent mieux .Ils ne sont réputés ni pour leur délicatesse, ni pour leur efficacité


                                • https://www.youtube.com/watch?v=EnBMiXg-Auc

                                  Contrôle des élections 2022

                                  Les crevures sont comme les cons , ils osent tout c’est même à cela qu’on les reconnaît ,

                                  N’est ce pas Sarkonnard !

                                  Les manœuvres de #Macron avec #Sarkozy se heurtent à de nombreuses résistances, y compris au sein du groupe #LR à l’Assemblée. Car, « sur le terrain, note une élue, les parlementaires font face à des électeurs qui ne veulent surtout pas d’accord avec #Macron ». (Mediapart)


                                  • jakem jakem 9 avril 11:10

                                    Le Mali se redresse, et même fièrement ? excellente nouvelle qui ne me dérange absolument pas. Car j’espère que ce spectaculaire redressement entraînera le rapatriement des milliers de Maliens qui squattent chez nous et que ce pays deviendra le phare de l’Afrique, ou au moins l’un d’eux, capable de retenir la jeunesse africaine qui, pleine de vie et d’énergie, s’exile pour faire la manche de façon plus ou moins exigeante. 


                                    • vachefolle vachefolle 9 avril 20:04

                                      C’est clair cette histoire

                                      • On plie bagage
                                      • On les laisse se démerder entre eux comme ils veulent
                                      • On oublie cette intervention a la con, déclenchée par Flamby 1

                                      • vachefolle vachefolle 9 avril 20:06

                                        @vachefolle
                                        et bien entendu, pas question d’accepter un migrant Malien chez nous.


                                      • zygzornifle zygzornifle 10 avril 09:39

                                        Et encore, le gouvernement Malien va réclamer un « pognon de dingue » a la France qui va se déculotter et s’exécuter en trainent son gros cul mollasson dans le sable du désert Malien a moins qu’un extrême droite soit élu président car dans ce cas le Mali pourra se la gratter .....


                                        • Jetokex Jetokex 11 avril 11:49

                                          Oui oui bha bonne chance, on verra.

                                          Méfiez vous des chinois et des ricains.

                                          Merci d’avoir aidé a humilier macron.

                                          Il vas se maintenir par la fraude toutefois :/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité