• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À propos de l’abstention aux élections européennes…

À propos de l’abstention aux élections européennes…

À propos de l'abstention aux élections européennes… {JPEG} Lorsque 60 % des adultes en France décident de ne pas aller voter, c’est le phénomène politique clé du scrutin. On parle en effet de 60 % de 43 millions d’inscrits. Auxquels il faut ajouter au moins trois millions de gens qui ne se sont jamais inscrits sur les listes électorales. Il s’agit donc de près de 30 millions de français de plus de 18 ans. Cela fait une sacrée majorité !

Ces « non-électeurs » ont-ils choisi de ne pas voter, ou leur non-participation est-elle le fruit du hasard ? Les spécialistes du sondage doivent le reconnaître : quand on parle des ouvriers et des employés, on atteint 70 % d’abstention ; quand on parle des cadres moyens et supérieurs, l’abstention baisse à 50 % ! Ne pas aller voter aux européennes est donc bien une attitude de classe sociale !

La conséquence est que le parlement européen, qui de toute façon ne parlemente pas beaucoup (puisque c’est le lobby du capital, la commission européenne, qui lui dit ce qu’il doit faire), est illégitime pour l’écrasante majorité de la population. Et je ne vous parle même pas de la Guadeloupe qui s’est abstenue à plus de 90 % ! La lutte de classe, ils nous ont déjà montré qu’ils savaient ce que ça voulait dire !

Essayons de comprendre les raisons des abstentionnistes…

D’abord, il est facile de remarquer que toutes les listes qui sollicitaient les suffrages des électeurs étaient toutes favorables à l’Europe (y compris, d’ailleurs le Front national, qui ne cherche pas à sortir de l’Europe, mais à renégocier les traités). Or, l’expérience concrète de quelques dizaines d’années de « construction » européenne montre bien que l’Europe est contre les ouvriers et les employés ; elle est pour la baisse des salaires et des pensions, contre les services publics, pour le chômage de masse, pour la concurrence entre les ouvriers des différents pays, et pour les revenus fantastiques du capital.

C’est cette expérience concrète qui s’exprime dans l’abstention. Et c’est pour cette raison qu’elle est le phénomène majeur de ce scrutin, parce qu’il faut le reconnaître : ce sont les abstentionnistes qui ont raison, et uniquement eux… Pas ceux qui prétendent « changer l’Europe », mais qui la soutiennent dans la réalité des faits en allant voter dans les urnes du capital !

C’est tellement vrai que le capital dominant, organisateur du scrutin et de ces débats, a fait des pieds et des mains pour minimiser autant que faire se peut l’abstention. On a vu deux méthodes à l’œuvre.

D’abord, la multiplication des listes. En général, on nous explique qu’il faut limiter le phénomène, parce que ça complique le scrutin, et que c’est malsain. Eh bien là, pas du tout : une trentaine de listes ont pu concourir ! Au final, trois listes sont au-dessus de 15 points, 8 entre 15 et 1 point. Toutes les autres (une vingtaine donc) sont en-dessous de 1 point ! Ah, mais c’est qu’il fallait ratisser large ! Le message était clair : vous n’allez tout de même pas vous abstenir quand vous avez un tel choix !

Petite remarque : la seule liste, à notre connaissance, qui avait comme mot d’ordre « sortir de l’Europe », l’UPR, s’est précipité dans le piège. Elle a dû certainement y laisser ses économies pour faire moins de 0,5 % et avoir 1 minute et 30 secondes de « présence médiatique » ! Flattée d’avoir réuni 77.000 électeurs (sur 43 millions…), elle n’est pas inquiète d’avoir pris à contre-pied « la France profonde » d’abstentionnistes ! Bien joué les gars !

Mais la lutte contre l’abstention s’est surtout jouée sur la promotion du Front national. Présenté par nos médias comme le champion de l’opposition à l’Europe (ce qui n’est d’ailleurs pas vrai, mais où est le problème ? Quitte à mentir, autant ne pas faiblir !), sa « présence médiatique » a été large et profonde. On peut d’ailleurs supposer qu’en effet, un certain nombre de personnes, et parmi lesquelles des ouvriers et des employés, réellement hostiles à l’Europe, mais encore attachées au système, ont choisi de voter FN. Tout le monde ne peut pas être au même niveau politique. Il y a toujours des traînards… La presse a pu ainsi se flatter que l’abstention n’avait pas progressé ce coup-ci, et qu’on était un peu en-dessous de l’abstention des précédentes européennes. « Et y sont contents… ». 

Mais le véritable enjeu est là : s’abstenir ou ne pas s’abstenir, c’est soutenir ou ne pas soutenir le régime et ses modes de régulation qu’on peut bien qualifier de pourris ! Les bonnes âmes remarquent, doctement, que s’abstenir ne fait pas un programme. Naturellement. Mais ne pas voter, c’est ne pas participer à l’abrutissement médiatique. C’est aussi ne pas se poser les mauvaises questions et ainsi, se préparer aux bonnes réponses !

Est-ce si tordu, ce que je dis-là ? Pas tant que ça, car on a une référence historique magistrale. Au milieu du XVIIIème siècle, les historiens remarquent deux choses. D’une part, la moitié de la population commence à savoir lire et écrire, c’est-à-dire que la communication n’est plus exclusivement orale ; et d’autre part, on constate une forte déchristianisation. Concrètement, dans les campagnes, les gens ne vont plus à la messe.

Or, le pouvoir royal de l’époque, basé sur la propriété foncière, était évidemment d’une très grande injustice : l’immense majorité des paysans travaillaient à en mourir pour que quelques nobles gaspillent l’argent qu’ils leur extorquaient ! Comment ce système pouvait-il survivre une seule journée ? Tout simplement grâce à l’Église, entièrement dans les mains des féodaux, et qui avait la fonction de faire accepter cette injustice ! Priez mes frères et ne râlez pas, le paradis est pour vous ! Ne plus aller à la messe n’était pas un programme bien sûr, mais c’était essentiel parce qu’ainsi, les paysans se soustrayaient à l’influence du clergé. Ils étaient ainsi disponibles pour des idées nouvelles. Les épis étaient mûrs pour la Révolution française.

Le parallèle avec l’abstention est raisonnable. Parce que nous vivons une immense injustice : le travail de la majorité de la population, méprisée et exploitée, est dilapidée par une poignée d’accapareurs. Comment cette injustice peut-elle se prolonger ne serait-ce que d’un jour ? Parce que nous sommes convaincus que c’est nous qui désignons, démocratiquement, nos dirigeants ! Rien n’est plus faux : que tu votes à gauche ou que tu votes à droite, ce sont toujours les mêmes qui gagnent ! Voilà pourquoi s’abstenir aux européennes, c’est faire le bon choix. Un choix d’avenir…

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-a-propos-de-l-abstention-aux-elections-europeennes-123782714.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • eric 2 juin 2014 08:55

    Sauf que...le taux de participation a monté par rapport aux précédentes européennes, alors même que les groupuscules gauchistes appelaient cette fois ci a l’abstention.
    L’abstention est toujours forte chez les gens les plus défavorisés, mais elle diminue.
    Conclusions :
    1 A part faire du bruit, ils n’existent pas vraiment. Les alterpostneoecolomarxistes.
    2 Le fn, avec ses votes populaires, a largement contribue a la diminution de l’abstention dans les catégories jeunes et moins diplômés. C’est un progres pour la démocratie, et cela, quoi que l’on pense de ses idées.
    3 C’était prévisible : avec 80% d’une classe d’age au bac depuis plus de 20 ans, les « prolos » et leurs enfants ont largement les moyens de se passer des curés coco. Ils n’ont plus besoin « d’avant garde ». Comme ils savent de qui ont parle, leur réflexe et donc de voter pour prendre le contrepied jusqu’à l’absurde de ceux qui ont eu longtemps la prétention de les représenter.
    Ils ont vu l’instit communiste ou vert ou PS faire gréve pour leur imposer la carte scolaire qui maintient leur gosses dans des établissements dépotoirs tout en faisant jouer leur connaissance du système pour obtenir des dérogations pour leur propres rejetons.
    Pour éviter de participer a l’effort commun de sauvetage du système de retraite, etc...

    Du reste, un chiffre suffirait : a la sortie de l’école, 18-25 ans, les gamins, le crane bien bourre votent encore un peu a gauche. des qu’ils découvrent la vraie vie et a quelle point leurs enseignants de gauche leur ont mentit, le vote FN monte en flèche.

    La comparaison avec la veille de la révolution française est judicieuse, mais ses conclusions reposent sur un contre sens historique. L’aristocratie, c’était l’administration, le clergé les services sociaux ( hôpitaux, écoles, hospices, etc...), Finances par les impots sur les entrepreneurs et les travailleurs du « prive ».
    Comme aujourd’hui, la propagande a mis l’accent sur le fait que les services de sécurité de l’État servaient a assurer le menus plaisir du prince en allant acheter les croissant, mais comme aujourd’hui, le vrai enjeu était le rapport qualité prix des services rendu par rapport au prélèvement sur la société.

    Alors l’abstention aux européenne prouve quoi ? Que l’Europe n’est pas ressentie comme assez nuisible pour convaincre une grande masse de gens d’aller voter. Du reste, il semble que ce soit le Fn qui en ait le plus souffert... La forte participation aux scrutins nationaux, toutes choses égales d’ailleurs, montre en revanche une volonté croissante de participer.

    On en aura la confirmation aux prochaines présidentielles. La volonté de se débarrasser du symbole de toutes les gauches, François Hollande, ou n’importe quel autre membre de sa clique que celles ci désigneront pour essayer de sauver leurs prébendes d’ancien régime, devrait entrainer une forte abstention a gauche et une forte participation a droite.


    • Francis, agnotologue JL 2 juin 2014 14:46

      ’’... l’abstention aux européenne prouve quoi ? Que l’Europe n’est pas ressentie comme assez nuisible pour convaincre une grande masse de gens d’aller voter.’

      C’est beau comme du Bernard Guetta (*). Eric nous raconte que les abstentionnistes sont contents parce que s’ils ne l’étaient pas, ils voteraient. Tiens donc ! Moi je n’ai pas voté, parce que je ne suis pas content du tout.

      (*) Théorème de Bernard Guetta : ’’ Toute réussite s’explique par l’Europe  ; tout échec est imputable au manque d’Europe  ; toute réussite et tout échec appellent davantage d’Europe ’’ (Par Pierre Rimbert, du Monde diplomatique)


    • eric 2 juin 2014 08:58

      PS, l’hypocrisie des thuriféraires de l’abstention est du reste absolument patente. demandez leurs si l’élection de Sarkozy n’a « rien change... »notamment en ce qui les concerne. C’est bien la preuve que voter a de vraies conséquences....


      • taktak 2 juin 2014 17:34

        commentaire d’une stupidité affligente qui le dispute à la mauvaise foi
        Ceux qui ont appelé au boycott des européennes avaient pour la plupart appelé à voter aux présidentielles et n’appellent pas bien au contraire à faire de l’abstention une règle générale.
        Qui plus est ce éric thuriféraire de l’extrème droite est bien celui qui leur reproche de l’avoir fait.

        Ce dernier ce félicite surtout des scores d’une PME familiale dont le but premier est de se remplir les poches, le but secondaire étant de conforter en tout point le système actuel...

        En tout cas j’approuve l’analyse de cet article


      • eric 2 juin 2014 23:28

        Éclatante confirmation de taktak....Pour virer Sarkozy il a appelle a voter pour n’importe qui, parce que c’est ainsi que l’on peut qualifier Hollande de son point de vue. Pour porter au parlement européen des gens hostile a l’UE, il a préférè appeler a l’abstention.
        CQFD, la lutte contre l’UE ne le mobilise pas.


      • eric 2 juin 2014 23:37

        PS : et alors même que pour le traite constitutionnel européen, cela n’avait pas gêne les gauches de gauches d’être les simples supplétifs du Fn, celui ci étant confirme par le récent scrutin comme le principal artisan de la victoire du non...
        Décidément, les gauches de gauches ne savent plus a la traine de qui se situer...

        Un signe supplémentaire de l’effondrement intellectuel et theorique. Parce que dans la théorie, ce devrait être assez simple. Vous savez pour quoi votent les masses ouvrières et ne devriez avoir qu’a suivre le mouvement....ou alors ça veut dire quoi être marxiste ?

        L’autre symptôme c’est votre obstination a me croire a l’extrême droite...Vous ne savez vraiment plus ou vous en êtes...
        Du reste, comme on dit en Russie, j’ai une « spravka ». Dans une de ses revues, l’extrême droite me qualifie de Calviniste ultraliberal Bushiste....

        Plus cela va, mieux je comprend pourquoi les coco ont eu tellement de mal a reconnaitre les vrais facho en 40...


      • kane85 kane85 2 juin 2014 09:36

        Uniquement 4 choses à faire pour qu’on ne puisse plus parler de taux d’abstentions et d’illégitimité :

        1) Tout Français arrivant à la majorité est inscrit d’office sur la liste électorale de l’endroit où il habite.
        2) Le vote est obligatoire et tout manquement donnera lieu à une forte amende (genre 250 euros comme en Belgique).
        3) Les votes blancs sont comptabilisés parmi les votes exprimés.
        4) Un candidat ne pourra être élu que s’il parvient à obtenir la majorité absolue des votes exprimés, soit plus de 50%.

        De ce fait, si les votes blancs étaient majoritaires, cela voudrait clairement dire que les Français ne veulent pas des politiques qui se présentent. Il faudrait en tenir compte et présenter d’autres personnes jusqu’à ce qu’un candidat arrive au pourcentage voulu !

        Et bien là, il n’y aurait plus rien à dire !

        Alors, au lieu de continuer à bavasser pour le oui ou le non de l’abstention manifestons donc pour que ces 4 points soient pris en compte ! Nos élus feraient sûrement un peu plus d’effort pour nous satisfaire !

        De toute façon, la seule et unique solution qui viendra à la tête des élus pour que la rumeur d’illégitimité disparaisse sera de rendre le vote obligatoire (au minimum)... Car il ne peuvent certainement pas l’éliminer purement et simplement !


        • pens4sy pens4sy 2 juin 2014 13:20

          @ kane85
          Absolument d’accord.Les résultats des élections seraient légitimes et hors d’atteinte d’une remise en cause généralement orchestrée par les perdants dans le système actuel.


        • baron 2 juin 2014 10:15

          Voter c’est reconnaitre la légimité de notre système politique qui n’a rien de démocratique.



          Donc si l’on veux changer nos politacards et ne plus être pris pour des imbéciles, il n’y a qu’une solution, ne pas cautionner des élections bidons.

          • moebius 2 juin 2014 21:49

            Donc ne pas voter est democratique... Vive le roi et vive la democratie de droit divin Longue a vie a Connard premier 


          • Le printemps arrive Le printemps arrive 2 juin 2014 12:28

            Il existe d’autres raisons pour l’abstention :
            - dans ma commune, les panneaux étaient quasi invisibles, dans un lieu de faible passage et ils ont été placés moins de 15 jours avant le scrutin.
            - j’ai reçu les bulletins (et pas tous) le vendredi = c’est à ce moment que j’ai décider pour qui j’allai voter.

            - Dans les grands médias, y-a-t’il eu des débats présentant les différents points de vue de l’ensemble des listes ? il ne fallait surtout pas passionner le scrutin...

            Tout est fait pour ne pas pousser les gens à aller voter et je pense que ceci est volontaire, il serai malvenu que la « populace » s’intéresse à ce « machin » qu’est l’UE, peut-être qu’elle se rendrai compte qu’elle se fait « entuber ». Quand on identifie la source des problèmes, en général, on le solutionne.


            • Piotrek Piotrek 2 juin 2014 13:23

              Au lieu de se poser à eux-mêmes les bonnes questions, les partis qui se disputaient ceux qui allaient voter, en viennent à se disputer ceux qui n’ont pas voté.

              C’est une forme de schizophrénie, un refus d’accepter la réalité qui mène les esprits perdus à dire : nous avions raison, mais nous n’avons pas perdu car c’est la démocratie qui n’existe pas !

              Va falloir vous réveiller, sérieusement vous remettre en cause, et mettre en place un nouveau plan de bataille.


              • Dwaabala Dwaabala 2 juin 2014 13:51

                Je m’abstiens de tout commentaire.


                • Pyrathome Pyrathome 2 juin 2014 18:44

                  Lui aussi s’abstient, il renonce au trône et du coup, arrête de chier...
                  Envoyez lui des dragées Fuca....


                  • kanine 2 juin 2014 19:20

                    Beaucoup de croyances contemporaines évitées dans cet article et j’en félicite l’auteur, mais l’avant-dernier paragraphe est rempli de croyances plus anciennes. Si les gens ont quitté l’église c’est parce qu’on (la finance et la franc-maconnerie, aidé par les tres carrieristes et anti-religieuses des lumieres) a remplacé leurs anciennes croyances par des nouvelles croyances, ils n’ont pas eu « plus de temps » pour reflechir à la democratie, sinon on serait probablement dans une democratie, ce qui n’est pas le cas. 

                    Bander sur voltaire, c’est comme bander sur attali.


                    • tf1Groupie 2 juin 2014 22:48

                      Excusez-moi mais le NPA et le FdG ne présentaient pas de listes aux européennes ?

                      Et ces partis sont anti-ouvriers ?

                      L’auteur aurait eu raison de s’abstenir ... mais ce n’est pas la première fois.


                      • Un_lecteur 3 juin 2014 06:23

                        L’expérience à montre que l’abstention, même massive, ne débouché sur rien.

                        Le vote sur pas grand chose d’ailleurs, puisque le fait que le FN soit devenu le premier parti ne débouche pas sur grand chose non plus.
                        Ah, si : une proposition de ré découpage des régions, servant probablement à justifier un report des élections correspondantes.
                        Gagner du temps...

                        • Fabien 09 Crazy Horse 3 juin 2014 09:40

                          Si certains ici pensaient qu’il suffisait de se rendre aux urnes une fois l’an pour être citoyen et donner naissance à une démocratie, alors vous risquez d’être déçus.
                          Nous ne sommes pas dans une démocratie, malheureusement. Nous ne l’avons jamais été.
                          Le régime actuel est un « gouvernement représentatif ». On permet au peuple par le biais du vote de désigner, parmi la « classe politique », qui exercera le pouvoir de tout décider pendant une période déterminée.

                          Rappelons-nous ce que déclara l’abbé Sieyès le 7 septembre 1789 : "Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants.« 

                          Le vote en démocratie sert aux citoyens à prendre des décisions (lois ou autre). Les serviteurs du peuple ne sont pas des »hommes politiques« toujours guidés avant tout par la quête du pouvoir et du succès plutôt que par un noble désir altruiste ou une faculté exceptionnelle d’abnégation (l’homme juste ne désire pas le pouvoir, il ne saurait l’exercer).
                          En démocratie les serviteurs du peuple sont des citoyens tirés au sort parmi d’autres citoyens pour remplir une fonction déterminée dans son champ d’action et dans le temps. Ces fonctions impliquent des droits et surtout des devoirs. Les sanctions en cas de faute sont exemplaires car la responsabilités de ces citoyens est énorme et engage le peuple entier (donc pas »d’immunité parlementaire« ou autres »parachute« ).

                          Continuez à choisir vos maîtres si vous le désirez, je respecte votre attitude, mais n’appelez plus cela »démocratie« , et cessez d’affirmer que les abstentionnistes sont des abrutis irresponsables qui se désintéressent de la chose politique.
                          Pour une partie d’entre nous en tout cas, c’est tout l’inverse : l’abstention fait partie d’un ensemble de mesures mises en application dans nos vies quotidiennes et qui constituent des actes politiques. La politique en démocratie, c’est une activité quotidienne, comme manger, dormir, baiser et chier...

                          Il est amusant de constater à quel point il est »mal vu« et »ridicule« de soutenir encore aujourd’hui la valeur du »sang bleu« , alors qu’il semble tout à fait normal de défendre le pouvoir bourgeois...

                          Il est aussi amusant d’entendre les »intellectuels« nous rabâcher à quel point il est essentiel que règne »la confiance« (sous-entendu dans les »élites« bien sûr), alors que dès que quelqu’un parle de donner plus de pouvoir au peuple, on hurle au populisme. Autrement dit : les »élites« autoproclamées savent mieux que nous ce dont nous avons besoin et ce que nous désirons pour nous et nos enfants. Le peuple est comme un enfant inculte et inexpérimenté qu’il faut guider avec amour et autorité (laissez-moi rire).

                          Qui peut encore soutenir que le peuple à un quelconque pouvoir aujourd’hui ?

                          C’est tout à fait empirique ce que je vais dire, mais pour avoir côtoyé aussi bien la grande bourgeoisie que les milieux ouvrier et paysans, j’ai le sentiment qu’il y a une proportion plus importante de »malades mentaux« dans la première catégorie que dans les autres, et j’ai trouvé une plus grande sagesse dans le côté très terrien de certains paysans que dans le verbiage pseudo-intellectuel de la plupart des »gens de bonne famille" (salut papa ;)

                          Et là on a un problème, car ce sont ces gens-là à qui on confie le pouvoir aujourd’hui : des malades mentaux gonflés d’orgueil, aveuglés par leurs ambitions personnelles, complètement déconnectés de ce qui est, couards comme pas deux, et toujours empêtrés dans des intrigues de cours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès