• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A propos de Nanterre : un cocktail pour chaos, dont la cause première est (...)

A propos de Nanterre : un cocktail pour chaos, dont la cause première est ignorée

Le drame de Nanterre et les nuits d’extrêmes violences confinant au chaos a mis en évidence le mal profond qui affecte notre société où une partie importante de la jeunesse Française à dominante d’origine issue des anciennes colonies a perdu tout repère et valeurs morales. Si les causes sont dues à l’éducation et la situation sociale, la question démographique-espace se pose aussi avec acuité.

Après le drame de Nanterre « Verbiage » surprenant au sommet de l’Etat

« Rien ne justifie la mort d’un jeune », a dit le président de la République. C’était là l’expression banale de l’humanité la plus élémentaire. Mais ce qui est le plus surprenant et inadmissible quand il rajoute que c’est « inexcusable », sous entendu de la part du policier qui s’est trouvé au coeur de ce drame. Le condamnant ainsi à priori. Étrange conception de la présomption d’innocence. Les images passées en boucle à la télévision peuvent surprendre de la part du policier, mais lors du démarrage brutal du véhicule, on voit ce policier qui a failli se faire renverser par le jeune qui conduisait sans permis, par ailleurs récidiviste du fait. Mais monsieur le Président Macron, la justice n’est pas « une capture d’écran », c’est elle, pas vous, qui déterminera s’il y a geste d’homicide et si le policier est coupable. Le serait-il, pourquoi déclenche-t-il automatiquement l’embrasement d’une partie de nos banlieues ? La France est un État de droit, et c’est à la justice de prononcer la sanction pour les bavures policières, quand elles ont lieu.

« Rien ne justifie que l’on brûle des voitures, des écoles, des mairies et immeubles, que l'on utilise des armes », aurait dû poursuivre le garant suprême de l’ordre public. Par son verbiage incertain, en condamnant à priori le policier concernée via une « capture d’écran » n’a-t-il pas, d’une certaine façon, contribuer à excuser à priori, certes bien involontairement, cette violence urbaine inadmissible dans un Etat de droit ? Attention à vos « verbiages » Monsieur le Président vous êtes chef de l’exécutif suprême...

Par ailleurs, le mercredi lors des questions au gouvernement par les sénateurs, Madame la première Ministre exprime sa compassion à la famille de la jeune victime de ce drame, quoi de plus normal, mais lorsqu’elle rajoute que c’est « un drame national », ce verbiage n’est-il pas excessif ?

S’il y a aussi une compassion a exprimer, c’est aussi aux policiers et aux force de l’ordre en général, qui exercent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles, parfois au péril de leur vie, lorsqu’ils interviennent dans de véritables zones de non droit telles certains secteur de Nanterre ou d’ailleurs.

Face à cette situation de chaos, pourquoi n’en n’a-t-on pas profité pour mettre en place brièvement l’État d’urgence et éradiquer cette petite minorité de voyous des banlieues ?

Au début du chaos, plutôt que de mettre en place, de ci de là, des « couvre feux » qui ne pouvaient qu’aggraver la situation des déplacements des personnes dont le véhicule a été détruit, ne fallait-il pas pas en profiter pour déclencher l’état d’urgence, comme au moment des attentats ? Cela aurait ainsi permis de mettre les « grands moyens » pour éradiquer ce mal terrible qui ronge nos banlieues par les trafics divers, dont les armes et la drogue. Là où les forces de l’ordre sont impuissantes, par l’intervention de l’armée n’est-ce pas le seul moyen moyen pour éliminer arme et trafic de drogue qui sévissent dans la plupart de ces quartiers. Nettoyer ces quartiers de la sorte et les voyous qui les meublent, alors qu’ils ne représentent qu’une infime minorité de la population jeune, c’est rétablir une certaine qualité de vie dans ces lieux ?

On peut toujours faire observer que ce n’est pas le rôle de l’armée d’assurer ou aider le maintien de l’ordre dans une démocratie qui est un état de droit, ce qui est exact, mais il y a des situations exceptionnelles qui nécessitent des moyens exceptionnels pour y faire face…

Parmi les causes de mal vivre et l’état de rupture entre une partie importante de la jeunesse et le reste de la société, le rapport démographie-territoire est totalement ignoré depuis toujours

Selon l’INSEE, 95% des Français vivent dans des communes sous influence urbaine, parmi lesquels 65% dans un pôle urbain et 30% dans les espaces périurbains, soit, respectivement, plus de 42 et 19 millions de personnes. Les Français ne sont plus que 5% à habiter des communes en dehors de l’influence des villes. » 
 

Au début des années 1960, 40% de la population Française est encore rurale, contre moins de 20 % aujourd’hui et l’on passe de 2,3 millions d’exploitations agricoles à moins de 480 000. La croissance démographique de la population Française, avec pour conséquence l’étalement urbain et péri urbain, s’accompagne actuellement d’une perte accélérée, jamais atteinte, des terres arables de 26 m2 par seconde, soit 224 hectares par jour et plus de 80 000 hectares par an. Les villes continuent de s'étaler plus rapidement que leur population ne cesse de s'accroître, avec des centres villes, que l’ on densifie toujours plus, mais aussi des zones extérieures à ces centres (ZUP) qui sont densifiées à l’extrême par des successions de tours résultant d’une urbanisation de la fin des années 60. Ces zones où sont rejetés et concentrées les populations les plus modestes, voir les plus misérables, car il leur est impossible de se loger ailleurs, en particulier dans les centres ville, malgré touts les aides dont elles peuvent bénéficier.

Il est vrai qu’après la seconde guerre mondiale, le pays était dévasté et il était parsemé d’innombrables taudis, alors que l’on est contraint de faire appel à la main d’oeuvre étrangère (Italiens, Polonais, Espagnols...), mais aussi à celle des colonies, en particulier d’Afrique du Nord au premier rang desquelles l’Algérie qui était trois départements (Alger, Oran, Constantine) jusqu’à son indépendance en 1962, Population qu’il fallut loger, d’autant qu’en 1975 on leur imposa le regroupement familial. Si on y ajoute l’arrivée d’un million de « pieds noirs » à partir de 1962, avec une croissance démographique qui ne cesse de se développer et d’être encouragée, la boucle est bouclée... Avec les conséquences, dont aujourd’hui on peut mesurer les effets… C’était aussi « les trente glorieuses » et peu de personnes ne se souciait qu’elles ne pouvaient qu’être provisoire...

Cinquante ans de politique de la ville, cinquante ans d’échecs, un véritable tonneau des Danaïdes

Ces centaines de millions d’euros s’ajouteront aux dizaines de milliards déjà versés dans ce tonneau des Danaïdes budgétaire.

Le criminologue Xavier Raufer chiffrait à 90 milliards d’euros sur 25 ans le coût total de cette politique. Elle aurait coûté 50 milliards d’euros de 1989 à 2002, puis 40 Milliards d’euros supplémentaires avec le plan Borloo de 2003. Lequel plan promettait la rénovation des 165 quartiers français les plus dégradés et leur sécurisation.

Bilan : Ces 40 milliards d’euros n’ont pas servi à réduire l’insécurité puisque les différends se règlent désormais en pleine rue et à coups de fusil d’assaut. Pas à favoriser la mixité sociale puisque les citoyens les moins modestes désertent ces banlieues dès qu’ils le peuvent pour échapper à la loi des bandes.

Dans ces zones où le taux de chômage est le double, voire beaucoup plus que celui de la moyenne nationale. Ces 40 milliards ont été dilapidés sans que les objectifs du plan Borloo « réduire la fracture sociale » aient été atteints. Pire, selon la Cour des compte, le fossé séparant les zones urbaines sensibles et le reste du pays ne cesse de se creuser plutôt qu’à se combler. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %). Ainsi, la proportion de personnes vivants sous le seuil de pauvreté dans les « zones sensibles » (les banlieues) est passée à 32,4% entre 2006 à 2009, soit 3 fois plus qu’ailleurs et n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 38 % en 2019.

Que dire aussi des Associations fantoches, déjà, au début des années 2000, la cour des comptes dénonçait la distribution de subventions massives à 15.000 associations nourries par la politique de la ville, en allant jusqu’à évoquer une « machine sans compteur ».

Le Sénat notait à son tour dans un rapport de 2007 consacré à l’efficacité de la politique de la ville que « l’évaluation de l’impact sur les quartiers des subventions versées par l’État est, dans l’ensemble, incomplète » et que des « objectifs et indicateurs de résultats ne sont que très rarement définis , ce qui est en partie lié au faible développement des conventions entre l’État et les associations bénéficiaires ».

Les fonds publics, observait également le Sénat, jouent un rôle de « subventions de survie » pour certaines associations aux priorités floues et pouvant employer des agents ou des locaux publics sans avoir signé de convention.

Mais Il en faudrait davantage pour que l’État tire les leçons de cette faillite à 90 milliards d’euros. À ce rythme-là, la barre des 100 milliards d’euros devraient être franchie d’ici à la fin du quinquennat. On parie ?

Quelles perspectives ?

Il faut dans l’immédiat éradiquer ce mal qui ronge les banlieues en interpellant et éliminant tous les voyous trafiquants divers d’armes de drogue et commerces illicites qui font régner la terreur au sein des populations locales. Pour y parvenir, il faut déclarer l’état d’urgence de façon brève, ce qui permettrait d’utiliser exceptionnellement l’armée en force d’appoint aux policiers.

Il y a par ailleurs des casernes plus ou moins désaffectées, ce serait une occasion de les réhabiliter pour servir de lieux d’isolement provisoire, voire d’incarcération ou d’insertion pour les cas moins graves.

Dans tous les cas , les dispositifs répressifs doivent être placés sous l’autorité judiciaire, y compris les sanctions sociales éventuelles contre les parents des voyous mineurs. Mais il faut repenser aussi totalement les rapports « démographie-territoire », c’est à dire nombre d’individus par rapport à un espace correctement vivable.

Comment peut-on faire vivre aujourd’hui des familles dans de telles conditions, concentrées dans ce qui n’est rien d’autre que des « cages à lapins » dans des dizaines et des dizaines de tours plus hautes les unes que les autres, dont les occupants sont en majorité dans la misère sociale.

Plutôt que de continuer à dilapider des milliards d’euros dans une politique de la ville qui a révélé sa totale inefficacité, il serait urgent d’engager un véritable « plan Marshall » de transformation de l’habitat concentrationnaire actuel de ces secteurs péri-centraux des villes. Cela suppose de détruire ces tours gigantesques les unes après les autres et y reconstruire des immeubles de taille beaucoup plus modeste en veillant scrupuleusement au respect des rapports démographie- espaces correctement vivable. Cela ne pourrait que concourir à introduire un minimum de mixité sociale. d'autant que toute la voyocratie serait éradiquer

Les opérations de démolition et construction pourrait permettre de donner, pendant un certain temps, du travail à la population de ces secteurs qui vivent un chômage endémique…

Stopper toute politique nataliste, afin de pouvoir mieux maîtriser la croissance démographique

Certes, « notre pays ne peut accueillir toute la misère du monde », comme l’avait dit au cours d’une phrase l’ancien premier ministre Michel Rocard, aujourd’hui décédé. De ce point de vue, il convient d’agir sur le plan international pour permettre aux migrants potentiels de pouvoir vivre chez eux en surmontant les problèmes climatiques, plutôt qu’ils viennent « submerger » les cotes du pays, dont une partie va finir tragiquement leur vie en Méditerranée. Il faut aussi, en priorité stopper toute politique nataliste chez nous, par des mesures à la fois incitatives et dissuasives.

Ce qui signifie qu’il faut supprimer les avantages sociaux qui ne bénéficient qu’aux familles ayant trois enfants et plus. Mais aussi les prestations familiales, en supprimant tous les dispositifs qui encouragent et facilitent la surnatalité...

Evidemment, cela doit se faire par le dialogue dans le cadre de débats préalables, mais prioritairement par la concertation avec les associations familiales concernées…

Continuer à exclure toute réflexion sur ces deux problématiques fondamentales (Démographie - espace vivable et arrêt des politiques natalistes), tout ce qui s’est passé à la suite du drame de Nanterre, comme après 2005 recommencera inévitablement périodiquement, même en éradiquant momentanément toute la voyoucratie de ces banlieue, car l’hydre, tel le phénix renaîtra à plus ou moins long terme de ses cendres... On peut regretter que ces problématiques furent et sont totalement absentes de la réflexion politique.

Pour conclure

A la suite du drame de Nanterre et du chaos destructeur qui a suivi, cela a mis en évidence 50 ans d’échec des politiques de la ville et 90 milliards d’euros dilapidés, pour quel résultat !… Si les dispositions doivent être prises, y compris par la force, pour éliminer la voyoucratie des banlieues, des mesures concernant la question des rapports Démographie - espace vivable, ainsi que stopper les politiques natalistes s’impose d’urgence.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 6 juillet 2023 09:21

    Message à tous,

    Cet auteur va encore une fois vous expliquer que supprimer la population supprime le problème. Dire qu’il y a simplement une forte délinquance dans le pays souvent issue de l’immigration est au-dessus de ses capacités. Quant aux deux pauvres personnages retenus pour illustrer cet article, il serait grand temps de nous débarrasser de leur vue.


    • mmbbb 6 juillet 2023 11:52

      @Yann Esteveny la politique familiale profite avant tout aux immigrés .

      Dans certains quartiers , il n y a plus de « White » comme le constatait l ancien ministre Valls . Ce dernier fut durement combattu pas cette même gauche .

      En France le déni et la démagogie sont les ressorts du discours politique , et quand on ne peut plus mettre la poussiere sous le tapis , et bien on offre ce merveilleux spectacle d ouverture des JO .


    • Yann Esteveny 6 juillet 2023 12:18

      Message à avatar mmbbb,

      Vous nous parlez d’un bien triste sire qui occupa son ministère de l’intérieur à persécuter Monsieur Dieudonné M’Bala M’Bala avant de quitter le pays. Le même qui clama qu’il était éternellement lié au pays de sa femme avant de la quitter.
      Un vrai socialiste !

      Respectueusement


    • mmbbb 6 juillet 2023 12:44

      @Yann Esteveny si vous soutenez M Bala , c est que vous avez un fond antisémite .

      Cet humoriste a dérivé jusqu a la provocation inutile par exemple mettre sur scene un déporte juif et le traiter comme une merde .

      Si je fais le même spectacle avec un noir ou arabe , je vais en tôle illico 

      Savez vous que certains juifs comme certains francais de souche sont obliges de déménager de leur quartier .

      Silence de cette gauche qui pourtant promeut la mixité 

      Je fais référence à Valls parce que j ai en souvenir lors d une campagne elcotraole , il cherchait « son white » sur un marche d Evry .

      Encore un déni de cette gauche , qui ne veut pas voir ce « remplacement » .

      mais je vous rassure , il ne sont pas chrétiens ! 


    • Yann Esteveny 6 juillet 2023 17:51

      Message à avatar mmbbb,

      Ceux qui accusent d’antisémitisme, d’ultra-droitisme, de cannibalisme, de négationnisme, de fascisme, de climato-scepticisme et de conspirationnisme sont les esclaves de la Matrice et les serviteurs du Malin.
      Bonne soirée.

      Respectueusement


    • Gégène Gégène 6 juillet 2023 09:23

      « ...permettre aux migrants potentiels de pouvoir vivre chez eux en surmontant les problèmes climatiques... »

      L’auteur croit-il vraiment que les migrations sont causées

      par le « dérèglement climatique » ?


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 juillet 2023 09:34

        @Gégène
        "L’auteur croit-il vraiment que les migrations sont causées

        par le « dérèglement climatique » ?"

        Le déversement de bombes en Irak, Afghanistan, Syrie, Libye... a fait augmenter la température d’où un certain dérèglement du climat dans ces régions... Les habitants vont voir s’il y a un meilleur climat ailleurs.


      • Brutus Grincheux 6 juillet 2023 09:34

        Perte de valeurs ou suppression de perspectives d’avenir ?

        Le choix entre Deliveroo ou le trafic de drogues plus ou moins douces ne constitue pas une solution durable.


        • mmbbb 6 juillet 2023 11:43

          @Grincheux on peut conjuguer les deux un livreur de Deliveroo livrait de la drogue .
          Quant à cette drogue , tous les milieux sociaux en consomme , La cocaine , le monde du show biz , c est un secret de polichinelle .

          je passe pour me rendre a mon travail au lycée du parc, lycée aux classes préparatoires , il n est pas rare qu une lycéen se roule un chichon .

          Quant à l article de cet auteur , il est recevable , mais bémol il est ecolo est ces copains ecolos de la NUPES ne se battront pas pour reguler sinon s opposer a cette immigration illegale .

           


        • Lynwec 6 juillet 2023 09:35

          Pourquoi n’a-t-« on » pas réglé le problème au plus vite ? Tout simplement parce qu’ « on » a besoin du problème et d’une population terrifiée-résignée à accepter plus tard les mesures qu’Orwell a rêvées, en plus strict...

          C’est exactement, puisque réalisée par le même courant politique, la manœuvre dite « du karcher » qui suppose qu’on en parle beaucoup mais qu’on ne le passe surtout pas...vu qu’ « on » surfe sur le problème pour gruger les moutons...


          • Brutus Grincheux 6 juillet 2023 10:21

            @Lynwec

            Oui, tout à fait !
            Reste à savoir comment un flic a pur être conditionné au point d’être convaincu qu’il sera couvert pour appuyer sur la gâchette dans la situation que l’on connait (refus d’obtempérer, etc.)
            Ou alors, c’est comme pour l’attentat de Sarajevo. Ce n’est pas ça qui a provoqué la guerre de 14-18, mais ça a servi de prétexte à un affrontement attendu des deux côtés. Peut-on parler de « guerre civile » ?


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 juillet 2023 11:06

            On ne peut pas dire que l’auteur ait tout à fait le profil de l’extrême-droite. Celle-ci est nataliste (pour les blancs surtout) et nie le réchauffement climatique.


            • alinea alinea 6 juillet 2023 11:12

              Nous ne sommes plus dans un État de droit ! quand la violence première vient d’en haut, violence psychique, injustice, sadisme, surdité, mensonges... mais aussi répression, pourquoi ne pourrait-elle pas venir du bas, avec ses arguments et ses moyens ?

              On ne va pas suivre le chemin tracé par l’a-politique actuelle qui nous enjoint de nous haïr, de nous séparer, si ? On ne va pas se laisser tabasser jusqu’à la mort, si ?


              • Étirév 6 juillet 2023 11:34

                « A propos de Nanterre : un cocktail pour chaos, dont la cause première est ignorée »
                Ci-après, peut-être une explication :
                Geneviève (422-512), fille d’un noble gallo-romain, qui avait une villa à Nanterre, où elle naquit
                Patronne de Paris, à qui on a longtemps rendu un culte, elle devait s’appeler Junièvre, ou Genovefa ; elle était probablement la grande cheffesse de la vie morale et sacerdotale.
                Elle résidait sans doute sur le mont Valérien où l’on sait qu’il existait un temple à Isis, qui devait être une métropole.
                L’ancienne église de Sainte-Geneviève, située sur la colline et gardienne des reliques de la sainte, menaçait ruine au 18ème siècle. Le roi Louis XV en fit construire une nouvelle près de l’ancienne ; mais survint la Révolution, qui changea l’église de la patronne de Paris en Panthéon, destiné aux grands hommes.
                Une autre Histoire de France


                • logan 6 juillet 2023 11:56

                  Alors faut être d’une extrême malhonnêteté pour faire croire à une légitime défense quand le policier choisit lui-même de se mettre sur le capot avant du véhicule (et non pas devant le véhicule ce qui serait encore pire) violant ainsi toutes les consignes de sécurité. Même quand le véhicule démarre pour s’échapper, si le policier était en danger, il s’y est mis tout seul. Là le danger ne justifiait pas l’usage de son arme.
                  Et au moment où il lui tire dessus, le véhicule est bien à l’arrêt, de toute façon. C’est clairement une exécution.


                  • mursili mursili 7 juillet 2023 01:44

                    @logan


                    Article L435-1 Code de la sécurité intérieure

                    Version en vigueur depuis le 02 mars 2017

                    Création LOI n°2017-258 du 28 février 2017 - art. 1

                    Dans l’exercice de leurs fonctions et revêtus de leur uniforme ou des insignes extérieurs et apparents de leur qualité, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent, outre les cas mentionnés à l’article L. 211-9, faire usage de leurs armes en cas d’absolue nécessité et de manière strictement proportionnée :

                    [...]

                    4° Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l’usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui


                    Le problème de cette loi c’est que des policiers mal préparés psychologiquement à cette nouvelle responsabilité peuvent avoir tendance à l’interpréter sans discernement...

                    Cela dit, je trouve injuste de n’accabler que ce flic et de présenter le jeune Nahel comme une victime innocente, presque comme une icône.


                  • mursili mursili 7 juillet 2023 03:09

                    @mursili

                    Un point de vue raisonnable :
                    https://www.youtube.com/watch?v=uMgKVA54k6g


                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 juillet 2023 09:39

                    @logan
                    « Même quand le véhicule démarre pour s’échapper »

                    Le témoignage du troisième occupant du véhicule indique pourquoi le véhicule « démarre ». Il s’agit d’un véhicule avec « automatisme ». Quand le chauffeur enlève son pied de la pédale de frein, le véhicule avance.
                    C’est ainsi que le véhicule « démarre » après que le chauffeur ait été sonné soit par un coup soit par le tir du policier. Le pied du chauffeur a glissé de la pédale de frein quand il a été « sonné ».


                  • tashrin 6 juillet 2023 12:44

                    Résumé du résumé : on a gaspillé un pognon monstrueux dans tous les domaines depuis 50 ans, laissant des vautours siphonner ce qui était juteux pour se l’approprier, et filer la dette pour couvrir la réalité avec de la poudre de perlimpinpin. Réalité qui englobe évidemment les quartiers, dont tout le monde sait que c’est insoluble, mais qui constituent parallelement un argument tout à fait confortable pour des dirigeants soucieux de maintenir la population crédule sous sa coupe. Miam !

                    Et tout nous pete à la gueule en meme temps. Certains diraient Cheh ! D’autres diraient que c’est pas faute d’avoir prévenu. Les deux auraient raison


                    Il faut dans l’immédiat éradiquer ce mal qui ronge les banlieues en interpellant et éliminant tous les voyous trafiquants divers d’armes de drogue et commerces illicites qui font régner la terreur au sein des populations locales.

                    Solution certes radicale, mais naive car l’argent des trafics que vous conspuez n’est pas rejeté par tout le monde, et sert également à payer les loyers des offices HLM, entre autres agences de location polonaises bien sur. Par ailleurs, faisons donc la meme chose avec les corrompus de tous poils, y compris haut placés. 

                    Mais ca ne regle surtout rien du decalage culturel, la seule entrée économique n’y suffira pas.


                    • anamo 6 juillet 2023 16:06

                      Un policier tire et tue.

                      Conséquence dramatique d’une action qui n’aurait jamais du être.

                      Pourquoi a-t-il tiré ?

                      S’est-il senti autorisé à braquer son arme et a en faire usage ?

                      Est-il le seul responsable de son acte ?

                      On peut tenter de trouver un début de réponse dans les communiqués des syndicats de police.

                      Le montant de la cagnotte collectée à son intention ne serait-elle pas à la hauteur du malaise des donateurs à l’égard de l’auteur du geste et, surtout, de l’institution qu’il représente ?


                      • mmbbb 6 juillet 2023 17:15

                        @anamo a priori son avocat devrait avancer des arguments tangible pour le défendre Un procès c est a charge et a décharge et les expertises balitsiques sont pour infirrer ou confirmer la légitime défense .

                        L emotion des personnes notamment les professionnels de l indignation est sélective, 

                        Paty, Lola et j en oublie , pas d émeutes de la part des français  

                        In fine les français sont de bonnes pates pour rester poli 


                      • Lynwec 6 juillet 2023 18:01

                        @mmbbb

                        Personne pour financer et amorcer le mouvement dans les cas que vous évoquez, bien au contraire, le moindre commentaire un peu critique était aussitôt classé extrême-droite-raciste des heures les plus sombres...

                        Alors, vous pensez bien, une manifestation de natifs pour Lola, même pacifique, c’était direct nasse, gaz et LBD pour tous, assortie de quelques centaines de taupes officielles encagoulées, chargées de casser les vitrines pour salir le mouvement, un grand classique « démocratique », quoi ...


                      • Ouvert 6 juillet 2023 20:03

                        Votre article est intéressant et l’analyse des causes est assez exhaustif. Je ne rentrerai pas dans la polémique des points de vue de précédents commentateurs. Elle résume simplement le fossé politique que ce décès a illustré et le lien ou non avec la mise à sac de notre pays dans le but jouissif de s’attaquer à l’État, ses représentants, ses biens mobiliers et immobiliers, ou aux symboles d’une société consumériste mondialisée. Cet apparent désordre des actions cache mal une main ou plusieurs mains organisatrices mais ceci mérite un autre débat.

                        Votre lien démographie-territoire est évidemment un indicateur causal important mais votre conclusion sur des mesures anti-natalité généralisées me semblent ne pas apporter une solution raisonnable et créer une situation dans 15 ans catastrophique. Mais dès son application elle accélère le vieillissement du pays. Il est un fait que le peuplement par l’immigration pose le problème de la surnatalité par rapport à la population assimilée récemment ou non. La France n’a été forte dans l’histoire que lorsqu’elle avait une dynamique démographique supérieure à ses voisins. L’Italie est condamnée à disparaître si elle ne fait plus d’enfants ou à voir le grand remplacement par l’immigration. L’Allemagne est dans le même cas. Il faut au contraire inciter les jeunes couples à avoir des enfants alors qu’il s’installe une baisse inquiétante de la natalité par peur de l’avenir et une hausse de l’individualisme nombriliste. D’une façon un peu caricaturale on peut dire que nous avons deux populations, une population assimilée et une autre qui ne l’est pas encore ou ne le sera jamais.

                        C’est le facteur clé de mise en œuvre d’une politique démographique française. Il faut sortir de la politique nataliste de la famille nombreuse car nous ne sommes plus dans le boom nataliste nécessaire après la guerre de 39-45. Il faut qu’elle insiste sur la nécessité du minimum de deux enfants par couple et dissuade de dépasser trois, tout en laissant la liberté à chacun. Les prestations familiales ne doivent pas prendre en compte le 4ème enfant et au-delà, ou allant en decrescendo rapide, mais doivent être augmentées jusqu’au troisième enfant. Actuellement pour une grande partie de la population, le niveau de vie décroit avec le nombre d’enfants sauf à réduire la surface d’habitation par personne de la famille. Ce changement de la politique familiale a des conséquences sur la disparité de fécondité des couples assimilés par rapport aux autres et booste l’envie de créer une famille pour les couples. Mais il y a bien d’autres choses à faire pour redynamiser un peuple qui ne croit plus en lui évidemment.


                        • tashrin 7 juillet 2023 09:12

                          @Ouvert
                          Bien sur, faisons donc des mioches avec l’argent des autres, c’est tellement pratique. Si vous voulez des gamins payez les, yen a marrre de se faire raquetter en permanence pr financer les delires natalistes des autres
                          A l’inverse, si tous ces gens payaient proportionnellement à ce que coute l’education de leurs gamins, ils les laisseraient pas cramer des ecoles, c’est cher.
                          Au contraire, il faut supprimer ces putains d’allocations familiales, ras le bol d’etre la vache à lait permanente. On paye pour les inciter à faire des gamins, puis pr les elever, puis pr rembourser leurs conneries parce qu’ils sont mal élevés, puis encore avec le chomage, puis... Ca suffit
                          Et je parle pas que gens qui habitent en banlieue


                        • Com une outre 6 juillet 2023 20:37

                          @ l’auteur

                          Je ne partage pas du tout vos solutions : le premier problème a réglé est celui de la pauvreté. Mais pour cela, il faut s’attaquer à la politique de bas salaires des grandes entreprises consommatrices de main d’oeuvre, politique génératrice de chômage, d’immigration, et qui coûte cher à l’Etat. Pas question sous Macron. Aussi, il faudrait réglementer le prix de l’immobilier, contraindre à son entretien, ça non plus pas question sous Macron. Et bien d’autres choses du même genre sur lesquelles je ne veux pas m’étendre. C’est impensable dans notre système économique néolibéral et mondialiste où les recettes sont privatisées et les dépenses publiques. Sans changement de paradigme, il n’y a pas de solution, sauf à acheter la paix sociale à grands coups de milliards d’aides diverses aux plus démunis, plus ou moins directement, ce qui se fait actuellement, sans résultat. Ni la répression, ni le relogement, ni la suppression des aides sociales ne sont des solutions, puisqu’elles ne s’attaquent pas au problème de fond.


                          • Tolzan Tolzan 6 juillet 2023 23:15

                            @Com une outre

                            Eh non, le problème numéro un n’est pas la pauvreté. L’impasse dans laquelle nous sommes acculés a une double cause :

                            1) On ne peut intégrer que les populations qui veulent s’intégrer comme au XXe siècle les populations polonaises, italiennes, espagnoles ... ou comme aujourd’hui l’immigration asiatique qui s’intègre sans saturer les prisons ni émeutes.

                            Notre échec d’intégration concerne les populations africaines, qui portent en elles la HAINE de la France, des Français, des chrétiens, HAINE transmise de génération en génération, comme résultat de la période coloniale. Dans leur culture, il y a que la France aurait tout pillé, tout volé, tout tué, et même inventé l’esclavage. La question qu’ils ne se posent pas est : que serait l’Afrique en 2023 sans la médecine des Blancs, sans les technologies inventées par les Blancs, par exemple sans l’électricité, sans le moteur à explosion, sans la réfrigération, sans les communications sans fil, sans l’aviation, etc, etc. L’Afrique serait encore cent fois plus misérable qu’actuellement. Ces immigrés sont venus pour fuir leur misère, mais porteurs d’un sentiment de revanche. Les jeunes pillards et émeutiers d’aujourd’hui de la 2e, voire 3e génération ont été éduqués par leurs parents dans ce sentiment, souvent amalgamé à du racisme anti-blanc. Je me tromperais ? Alors, écoutez les paroles des chansons de rap qui circulent dans les banlieues qui sont autant d’appels impunis à la haine et au meurtre des FDS. Elles sont révélatrices d’un rejet de notre société, du pays d’accueil. De plus, nous sommes de culture chrétienne et non musulmane, ce qui rend l’intégration extrêmement difficile. On pourra toujours continuer à déverser des milliards sur les banlieues, les émeutes recommenceront.

                            2) Il y a eu double trahison de la nation par de la bourgeoisie mondialiste, et par la classe politique, de gauche comme de droite, au pouvoir depuis une cinquantaine d’années.

                            A) La bourgeoisie mondialiste, apatride a choisi de faire venir des populations ayant un niveau de vie très bas pour peser sur les salaires et maximiser ses gains. Pour les mondialistes (qui se camouflent derrière le qualificatif de progressistes), l’objectif est la constitution d’un immense troupeau planétaire, multiethnique et multiculturel, qui sera facilement contrôlé par les milieux économiques et la finance internationale. Les États-nations sont un obstacle à ce projet, si bien que la destruction de la société française est programmée.

                            B) La classe politique de gauche comme de droite, au pouvoir depuis une cinquantaine d’années, est composée d’individus qui par lâcheté n’ont pas défendu leur peuple et sont allés de capitulation en capitulation (politique au niveau de l’Europe, des organismes internationaux) et économique en sacrifiant des pans entiers de notre économie sur l’autel de la libre circulation des capitaux, de la disparition des barrières douanières, du grand marché mondial, de la soumission à la finance anglo-saxonne. Ce faisant, ils ont laissé détruire des millions d’emplois et généré des millions de chômeurs et chômeuses. Les mondialistes et politiciens au pouvoir ont imposé, en une cinquantaine d’années, la submersion par le Sud décrite ci-dessus grâce en particulier au contrôle total des médias et au blocage de toute contre-information, sachant qu’un mensonge répété cent fois devient vérité. Ultime forfaiture, le peuple n’a jamais été consulté par référendum sur la question migratoire.

                             Dans ces conditions, l’affrontement ethnoreligieux est INEXORABLE, INÉVITABLE entre les populations blanches de culture chrétienne vivant en Europe depuis des siècles et des populations majoritairement musulmanes arriérées du Sud, que les TRAÎTRES MONDIALISTES ont sciemment fait entrer dans les pays.


                          • LeMerou 7 juillet 2023 07:42

                            @Tolzan

                            « On ne peut intégrer que les populations qui veulent s’intégrer comme au XXe siècle les populations polonaises, italiennes, espagnoles ... ou comme aujourd’hui l’immigration asiatique qui s’intègre sans saturer les prisons ni émeutes. »

                            Bonjour,
                            Vous faites ressortir ce qui est à la base du problème, la culture, la religion aussi.
                            La fameuse intégration ! Est une utopie incroyable, comment peut on penser un instant que ces populations s’intègrent en laissant leur culture, leur religion fondamentalement opposée à la notre. Faisant ressortir, non pas le racisme, mot galvaudé sorti de sa véritable définition, mais la Xénophobie, la peur de l’étranger qui en plus peut être physiquement différent. Cette notion existe depuis la nuit des temps, mais aujourd’hui elle à une connotation négative pour je ne sais quelle raison.

                            Je ne pense pas que l’immigration soit le problème en soit, nous en avons besoin, ne serais ce que pour exécuter les taches, ou les métiers que les Français ne veulent plus faire par honte au fil des ans. Il n’y à donc pas de problème à accueillir des personnes pour exécuter ces dernières indispensables rappelons le. Par contre, dans une fausse pitié, avoir accepter le regroupement familial fut une erreur impensable, pensant naïvement que les générations suivantes s’intégreraient.

                            « Ils » faisaient vivre leur famille dans leur Pays, les sortant ou du moins leur permettant de réduire les peines ou leur difficulté de vie appelons là « misère ».
                            Maintenant leur famille sont chez nous. Sont elles plus heureuse pour autant d’avoir été sorties de leur Pays pour venir vivre dans un autre acceptant déjà avec difficulté la présence initiale de « l’immigré » ?
                            Je n’en suis pas sûr du tout, elles vivent une autre sorte de « misère » en plus la quantité vient exacerber la xénophobie toujours présente et pas contestable quoi que l’on en dise, car chez eux c’est la même chose, c’est un sentiment humain. La peur de celui qui est différent !

                            Progressivement, en plus du regroupement familial s’est exercé (plus ou moins forcé) le regroupement physique ou géographique (notons au passage que les travailleurs Français à l’étranger en font de même, ils ne s’intègrent pas), regroupement qui s’est rapidement ordonné en fonction des Pays d’origine, favorisant ainsi le maintient des traditions et des cultures, ce qui est parfaitement compréhensible, et ce n’est pas en donnant la nationalité Française (d’ailleurs beaucoup ont la double nationalité, ce qui peut arranger parfois, comme lors de la dernière intervention du ministre de l’intérieur) que les choses se sont arrangé pour les générations nées sur le sol Français.
                            Etranger en France et étranger dans leur Pays, dont beaucoup n’en connaisse ni la langue ou des bribes ni comment se passe la vie là bas. Donc « ils » finissent par se sentir exclus ! Ce n’est pas une raison non plus pour tout casser, piller devrais dire, car les exactions commises n’ont rien à voir avec la mort du jeune délinquant.

                            Bref, ils restent étranger et ce ne sont pas les quelques cas d’intégration réussies, car il en existe qui reflète la majorité, comme les gouvernements successifs ou média essaient de nous faire croire. Alors ces banlieues sont elles devenues des terres étrangères, oui assez souvent, le nier est hérétique. Et l’on n’ose plus y faire exercer le droit ou la loi et l’ordre par peur de la « stigmatisation ». Nier les faits, les évidences, n’est profitable pour personne.

                            Quoi faire ? C’est la question que tout le monde se pose bien sûr, doublée de cette fausse habitude qu’en déversant du pognon tout s’arrangerait, c’est un peu comme donner une soupe plus importante à son chien pour éviter qu’il vous morde. C’est pitoyable et inefficace, nous en avons la preuve.
                            Ce ne sont pas les politiques récupérateur quinquennalement de voix, ni les philosophes moralisateurs de salon faisant quelques excursions dans les banlieues qui arrangeront le problème, ni cet espèce de pseudo monde associatifs vivant à nos crochets qui changent la donne, même si parfois « ils » ont une utilité, mais au regard du coût, l’efficacité est très éloignée de l’attendu.

                            Donc la question reste toujours posée. 


                          • Com une outre 7 juillet 2023 08:47

                            @Tolzan
                            On ne peut s’intégrer qu’avec un minimum de moyens et rien n’est gratuit en France. Par contre, je suis d’accord avec vous sur la trahison volontaire de la classe politique et sa lâcheté, qui joue sur la sémantique pour se voiler la face. Un petit cours de français pour eux. L’immigration, c’est quand des étrangers viennent chez vous et s’intègrent dans la république. Par contre, quand des étrangers entrent chez nous et entendent vivre selon leurs cultures, leurs religions, leurs lois, quitte à utiliser la force, c’est une invasion. Le traitement n’est pas le même. Aujourd’hui, c’est encore pire, les envahisseurs sont français, grâce à Giscard. Mais je ne crois pas que les émeutes de banlieues de ces derniers jours soient dictées par des principes religieux ou revanchards du colonialisme. Récupérées, manipulées, sûrement, et c’est là que Darmanin devrait agir plutôt que de faire le beau avec des citations stupides devant les micros des journalistes. Heureusement, une semaine de soldes supplémentaire va régler le problème...


                          • Tolzan Tolzan 7 juillet 2023 10:47

                            @LeMerou

                            Nous sommes d’accord sur l’analyse des causes profondes de l’impasse migratoire où nous sommes plongés. Vous posez la question : « Quoi faire ? » 

                            Je crois que nous ne sommes plus maîtres du bateau France qui dérive emporté par des forces mondiales qui nous dépassent. Notre futur est imprévisible en raison de la IIIè guerre mondiale qui a débuté entre le monde unipolaire anglo-saxon et les BRICS, guerre dans laquelle le conflit ukrainien n’est qu’une bataille secondaire.

                            La conversion progressive à la mondialisation de la classe politique française, de gauche comme de droite, conduira, me semble-t-il, inexorablement à l’affrontement ethno-religieux entre les populations blanches de culture chrétienne qui vivent depuis des siècles dans ce pays et des populations majoritairement musulmanes du Sud entrées récemment dans le pays. 

                            Le plus terrible est que de Gaulle avait tout prédit qui disait dès 1959 : "Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment ils se sépareront de nouveau . Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ?’"
                            Quel aveuglement ou quelle trahison de la part de cette droite qui se réclamait du général.


                          • sylvain sylvain 6 juillet 2023 21:25

                            sarkozy a bien du mettre son karcher quelque part. Bon courage pour l’eradication


                            • Tolzan Tolzan 6 juillet 2023 22:49

                              @sylvain
                              Le karcher de Sarko est en vente sur LeBonCoin.
                              « ETAT NEUF » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                            • sophie 10 juillet 2023 11:34

                              @sylvain
                              le kaercher est vérouillé par son bracelet.


                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 juillet 2023 08:42

                              Cette ananalyse est truffée de préjugés des erreurs Malthusiennes.

                              Une grande méconaissance du Cornucopien qui régit nos sociétés.

                              Il est la copie conforme de la pensée de Paul Ehrlich, qui a perdu son pari avec Julian Simon, le téoricien qui affirme que l’économie est cornucopienne.

                              ttps ://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_Ehrlich-Simon

                              Malthus a déja prédit la peur démographique. Rien ne c’est passé comme l’a dit Malthus ou Ehrlich, simplement parce qu’ils ne comprennent pas le cornucopien et la renouvelabilité des ressources qui ne sont pas les mêmes en fonction des époques

                              **********

                              Sur les sujet des emeutes, la encore il se trompe car il ne comprend pas le problème démographique.

                              Ses solutions sont de gauche ou écolo-marxistes, donc la tyrannie (ici tyrannie foncière) au nom du bien et une gabegie d’argent public qui ne servirait a rien.

                              Les grandes aglomérations sont très peuplées,, oui, mais l’auteur se cache les yeux ey ne veut pas voir quand on lui dit qu’on trouve en 5 minutes un logement dans la Creuse.

                              Ses solutions ne changeront rien, elle sont surpeuplées non pas a cause de la démographie, mais de leurs attarctivité.

                              PARIS c’est 21 000 habitants au km2, c’est plus qu’a Singapour avec avec seulement 12000 habitants au km2.


                              Pas besoin de tyranniser les propriétaire et faire de la planification Bolchévique du logement, il suffit que l’état soit décentralisé et que tous les ministères dégagent ailleurs.

                              Les populations se répartiraient et les libertés individuelles seraient respectées.

                              Mais les fonctionaires, c’est de l’électorat gauchiste, des pleunichards qui attendent tout de l’état du berceau à la tombe.

                              C’es aussi les pires imobiles intelectuellement, les terrifiés du changement.

                              Ils sont trop statiques intellectuellement du plus haut fonctionaire à celui de base a accepter le changement, ce sont aussi les plus véniels, a rechercher la rente mensuelle qu’a satisfaire les gens comme le secteur privé qui s’adapte.

                              Faire une décentralisation pour désaturer les grandes agglomérations et le bien de la population, c’est s’attaquer à l’état, les potes ecolos-marxistes et gauchistes de l’éducation, la justice, la fonction publique, les intouchables et indélogeables.


                              • tashrin 7 juillet 2023 09:20

                                @Spartacus Lequidam

                                Ils sont trop statiques intellectuellement du plus haut fonctionaire à celui de base a accepter le changement, ce sont aussi les plus véniels, a rechercher la rente mensuelle qu’a satisfaire les gens comme le secteur privé qui s’adapte.

                                Merci du fou rire
                                Donc : kk’un qui souhaite travailler au service d’une cause qui sert l’interet general plutot que vendre des sodas ou du dentifrice est véniel, même s’il a un salaire pourri, tandis que celui qui vendrait pere et mere pour 5K de plus chez procter et gamble, c’est un bienfaiteur de l’humanité
                                Et du coup il est évident que  l’état, les potes ecolos-marxistes et gauchistes de l’éducation, la justice, la fonction publique, les intouchables et indélogeables sont la source unique du probleme, et non l’immigration (qui n’est qu’une commande du patronat pour faire pression à la baisse sur les salaires), ni les politiques qui ont interet pour jouer sur la peur à maintenir en vie cet ’ennemi de l’interieur’ tellement pratique pour ramener les brebis ds le troupeau
                                 



                                • https://reseauinternational.net/marlene-schiappa-se-fait-atomiser-par-le-rapport-denquete-sur-les-fonds-marianne/

                                  Le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire des fonds Marianne en met plein la poire à Marlène Schiappa….


                                  • Hector Hector 10 juillet 2023 08:36

                                    Il devait s’arrêter.
                                    Point.
                                    Il n’y a rien de plus à dire.
                                    Il est seul responsable de ce qui lui est arrivé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité