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Accueil du site > Tribune Libre > A propos du débat sur la limitation à 80 Km/heure en France

A propos du débat sur la limitation à 80 Km/heure en France

Sécurité routière : l’incivilité des automobilistes en ville est plus meurtrière que sur les routes !

L’association « 40 millions d’automobilistes » et la « Fédération des motards en colère » avaient lancé un appel à des manifestations pour trois samedis ( 27 janvier 3 et 10 février 2018) afin de dénoncer les limitations de vitesse à 80 km/h qui seront effective cet été 2018. (http://www.leparisien.fr/societe/limitation-a-80-km-h-les-motards-et-usagers-de-la-route-vont-manifester-25-01-2018-7522038.php)

Outre les résultats de ces manifestations parfois passionnelles qui frisent souvent les injures entre ceux qui dénoncent énergiquement cette limitation et ceux qui approuvent cette limitation, et nuisent à débat serein - (on notera au passage que le nom des représentants « des motards en colère » ne facilite pas vraiment l’apaisement des débats !)-, il me semble judicieux de rappeler quelques points concernant les accidents les plus dramatiques :

Contrairement à ce qui est généralement admis, ce ne sont pas les motards qui provoquent les plus d’accidents de la route, même s’ils subissent les dégâts les plus graves en cas de choc. Les motards sont même les meilleurs élèves en matière de sécurité routière. Par contre les accidents en hausse sont les accidents que subissent les piétons et les cyclistes. Car les automobilistes sont d’une insouciance crasse et lâche en agglomération. (http://www.motomag.com/Accidents-de-la-route-2016-les-motards-parmi-les-bons-eleves.html#.Wm9HoWZ7SK5).

Il conviendrait donc de recentrer l’attention des pouvoir publics sur ce constat et qu’ils prennent des mesures similaires à celle appliquées en Allemagne, à savoir qu’en cas d’accident contre des piétons où cyclistes sur les passages piétons, le retrait de permis de conduire est automatique en attendant le jugement d’un procès qui détermine les vraies responsabilités. Cela aurait au moins l’avantage de faire comprendre aux automobilistes Français qu’ils ne sont pas immunisés parce qu’ils sont dans un véhicule. Et peut-être que la courtoisie sur les routes en ville gagnerait grandement à plus de respect vis-à-vis des piétons et cyclistes. (En Allemagne, dans les villes il y a des zones à 20, 30 et 50 Km/h.)

Maintenant, il est hautement recommandable que les pouvoirs publics étudient aussi les projets et réalisations expérimentés dans les autres pays concernant les barrières de sécurités souples comme cela se fait en Corée du Sud (https://www.foozine.com/le-crash-test-des-glissieres-de-securite-du-futur-20855). Et qu’ils en profitent aussi pour voir la validité des autoroutes solaires comme on peut maintenant le constater en Chine (http://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/video-en-chine-la-premiere-autoroute-solaire-au-monde-va-recharger-les-voitures-electriques-145294.html). Un petit coup d’œil des pouvoirs publics à l’extérieur de l’hexagone ne saurait nuit à leur connaissance et pourrait grandement profiter aux citoyens Français !

Pour ma part, j’avais formulé en février 2017, une proposition concernant la limitation de l’usage de l’automobile personnelle passant par la gratuité de tous les transports en commun (Cf. : une “La voiture… Une solution pour freiner son expansion ! ” https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-voiture-une-solution-pour-189903?pn=1000)

 

Votre serviteur, piéton de service.
Pierre Sarramagnan-Souchier, le 29 janvier 2018.

 

 

Note :

Liens divers relatifs à ce sujet de la limitation de vitesse et des accidentés :

VRAI - FAUX : les effets d'un passage à 80km/h : Alors que la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires devrait passer de 90 à 80 km/h cette année, qu'est-ce qui va changer concrètement pour les automobilistes ? http://auto.bfmtv.com/actualite/passer-a-80kmh-vraie-ou-fausse-bonne-idee-1344605.html

——————

CARTE – Quelles limitations de vitesse ailleurs en Europe ?

http://auto.bfmtv.com/actualite/carte-quelles-limitations-de-vitesse-ailleurs-en-europe-1320092.html

—————

Hôpital des grand accidentés de la route : [Sécurité au volant] Visite à Garches, l'Hôpital des grands accidentés de la route : L'hôpital de Garches est connu pour ses soins adressés aux grands accidentés de la route. Zérotracas.tv a rencontré le Professeur Azouvi, chef du service Handicap et Rééducation, pour en savoir plus sur l'hospitalisation après l'accident. Connaître les risques, les conséquences, les différentes situations d'handicap suite à un accident... pour veiller toujours plus à rester prudent sur la route et garantir sa Sécurité au volant. https://www.youtube.com/watch?v=hMJSUl74tCM

L’hôpital Raymond-Poincaré de Garches : Sa mission : aider les personnes handicapées suite à un accident de la route : À quoi ressemble la vie quand on sort paralysé d'un grave accident de voiture ? Rencontre avec des accidentés au sein du service de rééducation de l'hôpital de Garches, l'un des quatre centres d'Ile-de-France. https://www.humanite.fr/node/229959

Accidents de la route : toujours autant de blessés graves ? Interview du Pr. Bernard Bussel de l'hôpital de Garches http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0202/sa_3539_route_blesses.htm

—————

Une idée à reprendre : une illustration en 3 D pour inciter à ralentir devant les passages pour piétons : https://www.facebook.com/Creapills/videos/1671184529579561/

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JPEG - 104.7 ko
La limitation de la vitesse sur les routes secondaires en Europe

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78 réactions à cet article    


  • Choucas Choucas 30 janvier 09:52

     
     
    Bobo,
    le gogochon des villes,
    ne peut pas rouler à 90km/h
    dans sa colonie bétonnée de soumis gland remplacé
     
     
    BOBO LE GOÔÔCHO, ET COLON, LA CLIENTÈLE ÉLECTORALE DE ROTHSCHILD
     

     

     


    • Choukass 30 janvier 10:16

      @Choucas
      Choucas roule pour lui même à la vitesse de la lumière. Ecrire n’importe quoi à 80 km/h, c’est mieux qu’écrire n’importe quoi à 60km/h. C’est Darmachin qui roule les putes de luxe en leur faisant miroiter des avantages. Ca se passe ainsi en Droito le Boobaland.




        • Maitre Ratatouille Ratatouille 30 janvier 10:07

          Le peuple n’a pas les voitures qu’il désir. 

          Interdiction de fabriquer ou de vendre des véhicules qui dépassent les 130 k/heures,
          détecteur de vitesse,qui enclenche une alarme dans les véhicules sur les passages dangereux ,système de détection et alarme si votre véhicule zigzag anormalement (endormissement ivresse, malaise).
          fabrication de véhicule réservé à la conduite hors autoroutes ne dépassant pas les 80 k/heure.
          Remboursement ou remplacement par l’état des véhicules non conformes aux réglementations de sécurité routière (vitesse ,détection des piétons,alarme anti collision auto paramétré pour distance de sécurité ).4 freins à disque de 33 cm et triple pistons part étriller de frein.(abs)
          optimisation de la largeur des pneus par rapport au PT en charge.et j’en passe. smiley
          .
          Donc impossible ,toute cette affaire de sécurité routière est une escroquerie à tout les niveaux et fait peser toutes la responsabilités sur le peuple.


          • doctorix doctorix 30 janvier 16:55

            @Ratatouille
            La question est de savoir ce que ça va changer, cette mesure, à part élargir le sourire de la présidente de la ligue contre la violence routière, cette frustrée maladive.

            Les gens qui roulent à 90 km/h font peu d’accidents.
            Ce sont ceux qui roulent à 120 qui les provoquent.
            Alors emmerder les automobilistes normaux à 80 km/h n’empêchera pas les autre de faire ce qu’ils veulent, ni de provoquer autant d’accidents. Quand on a choisi de dépasser la vitesse autorisée, ça ne change rien, qu’on la dépasse de 30 ou de 40km/h..
            Le seul résultat sera de faire chier tout le monde, et de doubler les flashs pour un ou deux km/h.
            Ce qui est évidemment le but de la manoeuvre.
            C’est une opération aussi mercantile qu’imbécile.
            On peut aussi prévoir de nombreux accidents supplémentaires par endormissement, ce qui est le comble pour une mesure soi-disant sécuritaire.

          • julius 1ER 30 janvier 18:05

            @doctorix


            pour compléter tu devrais ajouter que rouler à 80 Km/h on peut le faire avec une voiture sans permis donc si cela devait se généraliser, plus besoin de passer le, permis car quand 1 roule à 80, 10 voitures plus tard c’est 60 la moyenne !!!!

            cette mesure aura plein d’effets pervers et ne réglera rien sur le fond car si l’on analyse les accidents les causes sont multiples et la vitesse juste un facteur aggravant,...
            encore une gabegie en perspective !!!!

          • Maitre Ratatouille Ratatouille 30 janvier 20:02


            Et bien celui qui est sur une grande ligne droite avec personne devant lui ,il ferait mieux de se mettre sur le bas coté,bonjours la pression derrière et le cul à cul ,si tu cède à la pression c’est toi qui prend la prune en plus,phare dans la tronche la nuit aussi et lampes stroboscopique sur les calandres de PL comme j’ai déjà vu ,la guerre des nerf est commencée,il faudra des boucs émissaire comme d’hab le petit vieux ,et pour les jeunes conducteurs se sera 70 k/m ? 


          • Doume65 4 février 13:34

            @julius 1ER
            « rouler à 80 Km/h on peut le faire avec une voiture sans permis »
            La loi autorise une vitesse maximale pour ces voitures de 45 km/h.
            Alors, c’est vrai que débridées, elle peuvent aller un peu plus vite, mais avec une amande à 30 000 €, ça dissuade !


          • Diogène diogène 30 janvier 10:12

            « gratuité de tous les transports en commun »


            le recours aux transports en commun devrait être encouragé par les tarifs, mais surtout par leur existence, et les investissements en la matière (trams, trains, voies réservées) sont une urgence aussi cruciale que les tarifs.

            Mais cette question est hors sujet pour les 80 km/h, car les personnes les plus pénalisées par cette mesure ridicule (sauf pour les objectifs de PV et recettes fiscales afférentes) sont les ruraux qui ne bénéficieront jamais d’équipements de TC et sont obligés d’utiliser une voiture pour aller faire leurs courses ou consulter un médecins, deux dispositifs qui s’éloignent de plus en plus de leurs domiciles avec la fermeture des commerces de proximité et la désertification médicale.

            On pourrait ajouter le voiturage des enfants pour les activités périscolaires qui ne sont pas concernées par les ramassages.

            Aucun élément sérieux ne justifie cette mesure : ni la sécurité, ni la pollution, ni la consommation de carburant. Seule les objectifs juteux liés à la répression expliquent cette histoire. Comme pour le permis à points, le but est d’engranger des sous, mais aussi (et peut-être surtout) de transformer les moutons en descentes de lits : les carpettes ne bêlent même plus. Sauf que si on tond les moutons, c’est pas très joli !

            • Alren Alren 30 janvier 13:56

              @diogène

              Très bon commentaire.

              J’ajoute que la plupart des voitures circulant en ville sont celles précisément de ces ruraux ou périurbains pour qui les transports en commun urbains ne sont pas appropriés puisqu’ils ne desservent pas leur commune. Ils ne les emprunteront pas davantage s’ils sont gratuits.

              L’auteur de l’article incrimine systématiquement les automobilistes dans les accidents avec les piétons ou les cyclistes, en oubliant que certains piétons et cyclistes ne respectent pas le code de la route et que certains sont blessés ou tués par les tramways.


            • bibou1324 bibou1324 30 janvier 14:01

              @diogène
              Pénalisé ? Je suis rural. Cette mesure m’obligera à partir 1 minutes plus tôt pour aller chez le médecin, 1 minute 30 plus tôt pour aller à mon boulot à 30 km (car en zone rural, le 90 est plutôt rare).


              Faites le calcul !

              Frustrés, oui, pénalisé, certainement pas. Quand à la consommation, je passe de 5,5L/100 à 90, contre 4,5L/100 à 80 et 4L/100 à 70 avec ma 206 essence. Idem avec ma feu Clio 2 ... Cette mesure va m’obliger à davantage prendre mon temps, ce que je juge positif, et va m’économiser environ 200 euros par an d’essence. Sans compter que je vais moins polluer. Par contre côté sécurité, ça ne change pas grand chose, je vous l’accorde.

            • Diogène diogène 30 janvier 14:11

              @bibou1324

              « 5,5L/100 à 90, contre 4,5L/100 à 80 et 4L/100 à 70 »

              Tout le monde ne vit pas sur un billard parfaitement plat et désert où les performances du moteur sont en permanence optimalisées, ni dans les rêves des constructeurs ! Rouler en 5ème à 70 suppose n’avoir personne devant, ni côte, sinon il faut rétrograder et la voiture consomme davantage dans les rapports inférieurs. Cet argument est une pure vue de l’esprit et ressemble à la démonstration prouvant qu’une puce devient sourde si on lui coupe toutes les pattes parce qu’elle ne saute plus quand on lui crie : « saute ! ».

            • Alren Alren 30 janvier 18:26

              @bibou1324

              Si la lenteur était gage d’économie de carburant, la consommation des voitures en ville serait inférieure à celle de la route, ce qui n’est pas le cas !


            • Pimpin 30 janvier 10:14

              Je cite : « les accidents en hausse sont les accidents que subissent les piétons et les cyclistes. Car les automobilistes sont d’une insouciance crasse et lâche en agglomération. »

              Donc la limitation à 80km/h hors agglomération n’aura aucun effet !

              De plus, on nous explique que 26% des accidents sont dus à la vitesse. D’où sort cette statistique ? à partir de quelle base de données ? je n’ai pas trouvé.

              Par contre Il y a bien des fiches pour nourrir une base de données dont la description se trouve ici : 

              Le problème c’est que la vitesse ne fait pas partie des critères.
              Alors ? un chiffre inventé pour soutenir la répression sur la vitesse ? 

              • Doume65 4 février 13:43

                @Pimpin
                « on nous explique que 26% des accidents sont dus à la vitesse »
                La vitesse aggrave fatalement les conséquences d’un accident. Un accident à 10 km/h aura plus de conséquence qu’un à 150, personne ne le nie ! Mais dire qu 26% son dus à la vitesse signifie que la cause de l’accident est la vitesse. Ce qui signifie encore qu’une trop grande vitesse a fait perdre le contrôle du véhicule. Quelqu’un connait-il un tronçon de route limité à 90 où cette vitesse fait perdre le contrôle du véhicule, alors qu’à 80, ça passerait ? Bien sûr que non ! On est là dans le pur fantasme.


              • MagicBuster 30 janvier 11:03

                Si on suit la logique d’abaisser la vitesse pour la sécurité routière.

                Pourquoi ne pas planter des arbres sur toutes les routes  ?
                Avec une vitesse nulle — il n’y aurait plus aucun accident lié aux voitures

                Ce serait super écolo - de remplacer les voitures par des arbres.

                Vite faut faire un procès pour non assistance à conducteur en danger . .. .
                Arf


                • Le421 Le421 31 janvier 15:11

                  @MagicBuster
                  C’est un peu ce que j’ai écrit sur un grand panneau dans la manif de Samedi...
                  A 80Km/H, c’est 10% de morts en moins.
                  A 10Km/H, c’est 80% de morts en moins.
                  Ralentissons !!

                  Moi, je suis à la retraite.
                  Et j’ai commencé par ralentir le débit des euros qui sortent du porte-monnaie.
                  Et si tout le monde adopte la position « escargot avec frein à main serré », je pense que ça pourrait le faire assez rapidement.


                • Choucas Choucas 30 janvier 11:21

                   80 KM/H = 4 FOIS PLUS D’AMENDES
                   
                  => PRIVATISATION DES CONTRÔLES RADAR
                   
                   
                  Mais Micron de Rothchild joue au foot avec petits colons...
                   
                   
                  PARISTAN : PRIVATISATION DES AMENDES
                   
                  Le fermier général Streeteo (apprécions le nom globish colonial) se chargera, d’encaisser la gabelle des soumis, mondains du MacDo biobio, végan, halal, livré par colon de la traite négrière, pédalant sur UBer, bref des Uleski.
                  Le personnel est shiteux, finançant par là même aussi les dealers des précieuses colonies.
                   
                  « Un spermatozoïde du Zimbabwe s’appelle un shootcrasse » zoologiste anonyme
                   
                  http://ripostelaique.com/stationnement-hidalgo-privatise-les-amendes-et-fait-appel-a-des-delinquants-toxicos-sexistes.html
                  http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-agent-verbalisateur-controle-positif-au-cannabis-10-01-2018-7493181.php

                   


                  • Choukass 30 janvier 11:26

                    @Choucas
                    Ehpad, un Choucas en fauteuil flashé à 5 km/h. Le sénile Choucas peut encore attraper des infirmières pour les soumettre à avoir une relation comme Darmachin le droidroitiste bobo. La zzophilie, ça lui connait aussi et pas qu’au Zimbabwé. Choucas aime dégorger le poireau comme tout disciple de Jorge Etron John. Ainsi va la privatisation des Ehpad par les bobos soros gogoches. 


                  • bibou1324 bibou1324 30 janvier 14:06

                    80 KM/H = 4 FOIS PLUS D’AMENDES !


                    Uniquement pour ceux qui sont incapable de maîtriser leur pulsion d’appuyer sur l’accélérateur ou qui se fichent des règles établis par la communauté. Dans les 2 cas, des gens qui ne devraient pas avoir de permis. 

                    Râler est une chose, dépasser une limitation ne serait-ce que d’1 km/h signifie l’incapacité de suivre une règle simple ou la non maîtrise de son comportement.

                  • Le421 Le421 31 janvier 15:14

                    @kelenborn
                    On vient de trouver un français parfait.
                    Jamais de faute, jamais d’erreur.
                    En général, ce sont ceux qui ont les plus gros cadavres dans le placard.
                    Des maris éplorés par le décès de leur épouse dans des conditions horribles, par exemple !!


                  • Pierre 30 janvier 12:20

                    C’est vrai que tout est la faute des automobilistes face aux deux roues qui ne respectent ni les feux rouges, ni les stops, ni les sens interdits, ni les lignes blanches et qui arrivent vite de nulle part...


                    • Dzan 30 janvier 12:33

                      @Pierre
                      A propos de ces 2 roues « Motards en colère » ??? Où sont -ils, quand Jupiter et ses dieux nous augmentent la CSG de +1.7% ?
                      Où sont -ils, pour lutter contre la loi « Travail ». ?
                      Où sont -ils ? Il s tendent la patte, comme les chiens pour pisser, car pour eux le code de la route est accessoire.
                      Paroles de vieux motard ( que jamais.)


                    • Gasty Gasty 30 janvier 13:03

                      @Dzan
                      Tous dans la sortie parade du WE et le paraitre rock’n roll au grand cœur de rebelle. Mais ne crachons pas sur les pneus !


                    • Diogène diogène 30 janvier 14:14

                      @Pierre

                      ou qui roulent en pelotons les samedis et dimanches matins sur les jolies petites routes qu’ils croient avoir été aménagées pour leurs loisirs de citadins par les les sauvages qui sont restés dans la cambrousse où ils jettent sans vergogne leurs canettes et bidons plastiques !

                    • jymb 30 janvier 13:15

                      Le premier stade de la mobilisation est de modifier notre vocabulaire


                      Exit les limitations de « vitesse », terme à oublier

                      Dénoncez plutôt ces obligations de lenteur (absurdes )...immédiatement le débat change et n’est plus la propriété des groupuscules autophobes haîneus radicalisés qui ont table ouverte au ministère et dans les médias pour imposer leur fiel et pervertir l’ex-noble idée de sécurité routière

                      • Le421 Le421 31 janvier 15:16

                        @jymb
                        D’ailleurs, hormis sur le terme physique traduit par la lettre « V », à 80, on ne parle plus de « vitesse »...


                      • jymb 30 janvier 13:31

                        J’ajoute que cycliste aussi à mes heures, je suis stupéfait des risques pris par mes confrères en deux roues...feux rouges, sens de circulation, éclairage nocturne, sinusoïdes d’un côté à l’autre de la route ...on est au delà du suicidaire. Même les joggers avec leur loupiote sur la tête sont mieux équipés 

                        Un proche ami a ainsi accroché un cycliste dans l’obscurité matinale, vêtu de sombre, sans aucune lumière, pas même un bout de ruban réfléchissant, parfaitement invisible... comment peut-on oser faire porter la responsabilité sur un conducteur dans de telles conditions ? 

                        • Pierre 30 janvier 23:03

                          @jymb
                          Pourquoi l’automobiliste est toujours abusivement responsable ? Tout simplement parce qu’il est assuré et peut ainsi passer à la caisse !


                        • canard54 canard54 31 janvier 07:04

                          @jymb Bonjour ; Et la flicaille ils font quoi à part radariser ils contrôlent même plus l’état des cyclos et scooter ou autres défauts d’éclairage..


                        • BOBW BOBW 31 janvier 09:36

                          @canard54 :Ni leurs nez rouges clignotants plus que les clowns smiley


                        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 30 janvier 13:38

                          @ l’auteur

                          Un article de plus sur ce sujet. Je ne dis pas qu’il est inutile de répéter à l’envi les absurdités pseudo sécurité routières, mais cela n’aboutira à rien. Pourquoi me demanderez-vous ?...
                          1) les décisions sont prises par des technocrates qui n’y connaissent rien en sécurité, en circulation, en ergonomie, en conduite ... et de plus ils mentent sur les statistiques et les causes d’accident.
                          2° tous les commentaires fait sur les blogs, les sites (comme celui-ci), les associations etc... proviennent à 95% de conducteurs « monsieur tout le monde » qui n’ont qu’une expérience normale de la route et de ses règles. Ce n’est pas une critique mais un constat. Où sont les conducteurs d’expérience ? Siègent-ils dans quelque comité de sécurité routière ? Non, l’expérience ne compte pas en ce domaine, on ne veut surtout pas entendre l’avis de professionnels. 
                          Dans tous les domaines l’expérience est requise sauf sur ce sujet.
                          Vous faites remarquer que la France n’observe pas ce qui se fait autour d’elle ... vous avez raison et c’est là la preuve que ce pays ne veut surtout pas éveiller les consciences anesthésiées. 
                          Ah aussi, votre carte n’est pas à jour et ne reflète pas les us locaux, mais peu importe car quoi que l’on dise, quoi que l’on démontre, il y aura toujours cette « masse » inerte qui gobera tout ou n’osera pas bouger. 
                           

                          • wasp SEDORRHOIDE 30 janvier 14:57

                            Triste constat !

                            On veut généraliser des idées et des règlementations pour des cas tellement différents que personne n’y trouve ni son compte, ni une forme de crédibilité des lois.

                            Tout d’abord, il y a routes secondaires et routes secondaires : sur certaines, on peut rouler à 120 en toute sécurité ; sur d’autre, il est impossible de dépasser les 60Km/h !

                            Il y a des routes secondaires à proximité de grands centres et très fréquentées et d’autres toutes droites, en pleine campagne, loin de toute habitation...

                            Il y a de longues routes dégagées qui subissent la priorité d’une toute petite route àtrès faible circulation qui déjoue l’intuitif et le bon sens, favorisant bien évidemment des accidents.

                            Il y a des routes secondaires où la vitesse change en permanence et passe de 30 à 50, puis 30, puis 70, puis 90, puis 50, souvent très brutalement et sans évidence. Sur une route je peux même citer un panneau 70 dans la traversée d’un petit bourg, alors que sur la bourgade précédente, très similaire, la limitation était de 30 !

                            Il est impossible de garder en même temps une attention soutenue à la route et à la fois aux panneaux.

                            Je ne reviens pas sur les statistiques consultables sur le site de l’ONISR et où l’on voit la réalité des accidents, des conditions de circulation, du type de conducteur et des véhicules concernés.
                            On n’y trouvera pas de lien avec une quelconque vitesse et pour cause : comment la déterminer ?
                            Elle n’est même pas suggérée sur les PV pris par la gendarmerie et danbs les statistiques.

                            Une question intéressante pour le législateur : comment est déterminé la responsabilité de la vitesse dans le nombre d’accidents que l’on nous sert ?

                            Sur quelles bases ?


                            • Ouam Ouam 30 janvier 17:21

                              @SEDORRHOIDE
                              voila on s’adapte à la viitesse, c’est un comportement intelligent.
                              Surtout en 2 roues, on ne roule pas du tout pareil (le grip) en fonction du temps (méteo), de l’etat de la route (graviers déversés sauvagement dans les viragespar la dde ....argghhhh !!!) etc....
                              tellement les causes sonts multiples que je ne puis les définir ici.
                               
                              Ce n’est pas déterminé (ni l’etat des infrastructure, surtout pas), parce que tout le mone s’en fout dans les hautes sphères, ce qui compte c’est le fric encaisse pour « votre sécurité »
                               
                              Un hopital psychiatrique , dirigé par des fous furieuxs  smiley


                            • Pierre 30 janvier 23:16

                              @SEDORRHOIDE
                              Et vous avez omis les nouvelles manies à la con : des stops sur les voies principales à tous les croisements, des stops sur chaque voie d’un carrefour, des ralentisseurs dignes d’un concours de saut en hauteur, des trottoirs immenses sans personne dessus pour réduire les voies de circulation à des confettis, etc...Et tous ces zigotos à l’origine de ces conneries nous emmerdent et en prime vident les caisses et nos portefeuilles ! Mais qu’attendent les français pour leur foutre un grand coup de pied dans le cul ?


                            • Le421 Le421 31 janvier 15:18

                              @Pierre
                              Sans compter que toutes ces conneries coûtent un bras à la société.
                              En plus, ce sont souvent des marchés dits « marseillais » !!


                            • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 15:05

                              Très grosse affaire de pognon la sécurité routière et le mougeon belle lamentablement dans sa caisse sur son parking en comptant ses points disparus et son pognon qui part dans le trou noir des finances ....


                              20 000 morts dans les accidents domestiques et rien la dessus. Ha oui mais on ne peut ni condamner ni mettre des amendes 

                              autant de morts par accidents dus aux ordonnances des toubibs et des conte-indications des médicaments .... pas un mot

                              1330 morts dans les accidents du travail , on s’en fiche c’est des travailleurs et ça libérera des emplois ....

                              etc la liste pourrait être longue 

                              • Rincevent Rincevent 30 janvier 16:12

                                Automobilistes versus piétons ? Ouais, sauf que bien souvent un piéton n’est qu’un conducteur qui quitte/rejoint sa voiture…


                                • Ouam Ouam 30 janvier 17:16

                                  @Rincevent
                                  bien sur rincevent.
                                  dans mon exemple un coup automobiliste, un coup en vélo (et c’est chauf a paris, non pas à cause des voitures mais de bus ratp, euxs sonts flippants), en bécane, à pied, et parfois en patinette.

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