• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À quand une république « normale » ?

À quand une république « normale » ?

Le plus comique en ce moment c’est François Fillon : il refuse de rendre aux Républicains les millions non utilisés de sa campagne. Il est vrai que désormais il doit payer ses costumes lui-même. Mais sourions aussi de cette France aimée, plongée dans son psychodrame quinquenal. 

Recyclage

Ça va être rock’n’roll pour les législatives. Français Bayrou revendique le droit d’être contradictoire. On se souvient qu’après avoir dit pis que pendre de Macron il s’est rallié tout miel. Il jurait d’ailleurs que ce n’était pas pour faire de l’épicerie et ne demandait rien en échange.

On sait depuis cette semaine que « rien » signifie « 120 circonscriptions » en patois béarnais. Il veut assurer la pitance de son parti. Ça fait vieux politicard. Lui qui à une époque voulait faire moderne en nommant son micro-parti le Modem, en référence au branchement internet, est dépassé par le jeune Emmanuel qui communique sans fil. Trop top Macron. Depuis son iPad il a une connexion directe avec Jésus, et peut-être Mahomet et Bouddha.

Ken Emmanuel, venu débloquer la France de ses vieux fonctionnements, accepte quand-même de négocier les places comme un vieux briscard. Comme le chantait Jacques Brel : c’est avec du vieux qu’on fait du neuf.

Je pense qu’on n’a pas compris Macron quand il parlait de renouveler la politique. Il est très écolo : il voulait recycler. Recycler le parti socialiste. François Bayrou, teigneux comme jamais, l’affirme :

« Selon un pointage effectué par les responsables du MoDem, sur les 428 investitures annoncées, 153 auraient été attribuées à des PS, ex-PS ou PRG, 38 au MoDem, 15 à l’UDI ou ex-UDI, 25 à LR, ex-LR ou divers droite et 197 à la « société civile », c’est-à-dire à des candidats sans aucun antécédent politique. »

 

france,législative,morale,république,bayrou,macron,valls,mélenchon,marie sara,islamisme,frères musulmans,lrem,corrida,hollande,recyclage,socialiste,esclavageBêêê

Ces socialistes ne sont pas tous des élus sortants. Il y a aussi des collaborateurs d’anciens élus, des fonctionnaires de gauche, des élus locaux du PS, et des notables socialistes auxquels LREM (La République En Marche, et non La République d’Emmanuel Macron) n’oppose pas de candidats, par exemple Manuel Valls. La galaxie rose promue au désert il y a un an va se refaire une santé. On comprend les mamours de Fanfrelande envers le jeune Emmanuel cette semaine. Va-t-il lui rouler une pelle lors de la passation des pouvoirs ?

À propos de François Hollande : il a tenu discours cette semaine lors de la journée de commémoration de l’esclavage. Un beau discours à en croire les images télé : des pontes du PS et des badauds opinaient du chef régulièrement comme ces peluches sur la plage arrière des automobiles. Il a fait long, histoire de montrer qu’il prenait l’affaire très au sérieux.

Mais comment faire long ? Une fois qu’on a dit que l’esclavage c’est pas bien on a presque tout dit. Alors il a cité toutes les autres journées de commémoration dans la France d’outre-mer. Avec les silences entre les mots ça prenait du temps. Il aurait pu faire long autrement : par exemple en parlant de l’esclavage de manière exhaustive, pas seulement des méchants négriers français. Il aurait pu s’étendre sur la traite arabo-musulmane (entre 9 et 17 millions de victimes, des marchés aux esclaves encore actifs au XXe siècle) et intra-africaine. Et la traite des blancs, trop méconnue. Il aurait fait fort en rappelant que ce sont des rois africains qui les premiers ont vendus d’autres africains à qui en voulait bien. Mais revenons à nos moutons. En l’occurrence aux candidats LREM, à qui Emmanuel Macron a demandé obéissance. Bêêê oui, quoi, il ne va quand-même pas faire élire des frondeurs et des snipers !

 

france,législative,morale,république,bayrou,macron,valls,mélenchon,marie sara,islamisme,frères musulmans,lrem,corrida,hollande,recyclage,socialiste,esclavageLanterne

On sait que le nouveau président veut moraliser la république. Après Mélenchon lui aussi s’y met. Comme s’il n’y avait pas déjà assez de lois pour sanctionner les abus ! Ça fait plaisir au petit peuple et ça ne mange pas de pain. Vu la légèreté dans laquelle la sélection des candidats s’est opérée, gare aux (mauvaises) surprises !

Il les veut avec un casier judiciaire vierge. Mais il ne vérifie pas si c’est le cas. Bon, l’idée se discute. Moi je dis qu’une personne qui a été condamnée et qui a payé sa dette, comme on dit, a droit à une nouvelle chance. C’est tout l’esprit de la justice occidentale. Refuser l’éligibilité à des personnes ayant une fois fauté c’est créer une discrimination entre les citoyens. C’est comme appliquer une charia : on coupe la main des voleurs. Sans main ils ne pourront sûrement jamais recommencer. Mais ils ne pourront non plus jamais se réhabiliter. C’est la loi sans le pardon.

Macron serait-il un intégriste ? Allez savoir. On constate par exemple qu’une conseillère municipale socialiste, Latifa Chay, est investie par LREM dans le Gard. Gare à elle ! Son signe particulier : une proximité non dissimulée avec l’imâm Abdallah Dliouah de la mosquée Al Forqan. Un prédicateur proche des Frères Musulmans qui soutient le dictateur en marche Erdogan. Pour éclairer la lanterne du jeune Emmanuel :

 

france,législative,morale,république,bayrou,macron,valls,mélenchon,marie sara,islamisme,frères musulmans,lrem,corrida,hollande,recyclage,socialiste,esclavage Olé !

« Toujours sur son site, Abdallah Dliouah relaie les fatwa du cheikh Youssef-Al Qaradawi (qui ordonne de tuer les homosexuels et les apostats, lire) et fait de la pub pour un ouvrage de Hani Ramadan dont la pensée se résume à ce prêche qu’il a lui même fait éditer :

« Le monde musulman est en ébullition. Cette force peut et doit être orientée vers un Etat islamique, un Etat appliquant le Coran et la Sunna.(…) Les musulmans ne retrouveront jamais leur bonheur perdu s’ils ne reviennent pas au jihad et ne cherchent pas à établir un Etat Islamique ». (Hani Ramadan, Sermons du vendredi rappels et exhortations, éditions Tawid, 2011, page 465.) »

Les français feront-ils barrage à l’islamisme, ou se laisseront-ils neutraliser encore une fois par le discours intimidant des moralistes à deux balles (de fusil de chasse) qui les traiteront d’islamophobes ?

À propos de fusil de chasse : la responsable du recrutement des candidats de LREM a dénoncé l’investiture de Marie Sara. Vous savez, la femme torero célèbre. Son amour de la corrida la disqualifierait. C’est ça aussi la « république morale ».

Moi non plus je n’aime pas la corrida. J’entends que certains la haïssent. Mais j’entends aussi dire qu’il s’agit du combat symbolique et tragique entre l’Homme et la bête. L’Homme (ou ici la femme) doit se mettre en danger et dominer les pulsions violentes de l’animal par son intelligence du combat et sa stratégie. Le taureau symbolise l’animal en lui.

 

france,législative,morale,république,bayrou,macron,valls,mélenchon,marie sara,islamisme,frères musulmans,lrem,corrida,hollande,recyclage,socialiste,esclavage Fer ailleurs

Vous me direz que les taureaux de l’arène n’ont pas vraiment demandé à être des symboles. Je suis d’accord. Mais pas plus que les lions africains tués à la lance par les jeunes guerriers Masaï, ces gamins que la société occidentale admire parce qu’ils sont un témoignage d’une culture ethnique et traditionnelle africaine prônant le courage et le risque. Au fond le tort de Marie Sara est de n’être pas noire.

Pour aller plus loin je suggère aux intégristes moraux de LREM de refuser les chasseurs parmi leurs candidats. Mais aussi les carnivores, qui osent exprimer ouvertement leur jouissance gustative à savourer la chair d’un pauvre petit agneau innocent. Quels sadiques ! Quels salauds ! Allez, vite une société propre, pure, Végan quoi. LREM, les crypto-Végan, vont faire la loi.

Ils s’entendront bien avec Mélenchon. Le grand moraliste se parachute (ou se charapute) à Marseille pour espérer être élu. Rappelons que ce moraliste sait mettre de l’eau dans son ricard quand ça l’arrange. En effet il déclarait en 2012, alors qu’il se présentait contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont :

france,législative,morale,république,bayrou,macron,valls,mélenchon,marie sara,islamisme,frères musulmans,lrem,corrida,hollande,recyclage,socialiste,esclavage« Je suis séparé par plus de 15 points de Madame Le Pen. C’est elle qui est devant la circonscription et le socialiste est devant moi de plus de 10 points. Donc, j’y vais parce qu’il y a débat. C’est ça la noblesse de la politique. C’est pas les chefs qui vont dans des planques, dans des endroits où ils sont assurés d’être élus d’avance. »

Il reprochait également à Martine Aubry « … de ne pas être venue pour ferrailler contre la droite, mais pour prendre la place à gauche contre quelqu’un qui l’avait déjà ». Sauf qu’aujourd’hui il croise le fer ailleurs. Il va à Marseille où il a déclaré en clair vouloir remplacer le parti socialiste. Aujourd’hui le chevalier blanc se comporte comme les planqués sur lesquels il tirait à vue en 2012. Sa morale est à géométrie variable.

 

Dernière chose : je commence à haïr la république morale. Les politiciens se la pètent pas un peu ? Ils peuvent pas juste faire une « république normale » ?

 

Pour le fun, 3 minutes de Tanguy Pastureau sur les législatives :

podcast

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 16 mai 12:14

    Ben quoi, la république Normal, on l’a eu de 2012 à 2017


    • devphil devphil 16 mai 14:05

      Cette histoire d’argent non rendu par Fillon ,je m’en doutais du coup.

      En persévérant dans la campagne même si il était sûr de faire perdre son camp , lui était certain de toucher l’argent.

      Et maintenant il va tout faire pour le garder , sacré bougre d’égoïste avare et radin

      Philippe


      • julius 1ER 16 mai 15:20

        Aujourd’hui le chevalier blanc se comporte comme les planqués sur lesquels il tirait à vue en 2012. Sa morale est à géométrie variable


        @l’auteur, 
        attention de ne pas sombrer dans la caricature !!! voici un lien :


        Mélenchon assure un blog qui tient la route alors évitez de ne critiquer que les apparences.... c’est un exercice facile mais qui n’apporte rien au débat profond ...
        mais peut-être que vous l’auteur de cet article n’a pas pour raison principal d’être objectif et surtout de contribuer au débat profond ???

        sans rancune ... pour cette fois !!!


        • MAGURA 17 mai 00:11

          Un tout grand merci. Les articles sont tellement moroses ces derniers temps. Un peu d’humour, voila qui nous change de la plupart des commentaires des insoumis.


          • Remosra 17 mai 00:43

            Alors le summum c’était évidemment le petit extrait audio ! smiley

            Dernière chose : je commence à haïr la république morale

            Et ça, je suis tellement d’accord avec vous. Ce cancer a commencé à ronger ma propre famille, pourtant je n’ai pas cessé de les prévenir, mais non rien à faire, ils croient mordicus qu’ils sont dans le vrai et qu’il faut être « tolérant ».
            Je t’en foutrais de la tolérance, bande d’iconoclaste regimbé !



            • hommelibre hommelibre 17 mai 07:32

              @Remosra

               smiley
              Merci.

            • baldis30 17 mai 10:21

              bonjour,

              N’en déplaise à l’auteur la corrida n’est pas le combat de la bête contre l’homme ce qui ramènerait tout au plus à Thésée...........c’est pire ...

              En fait la corrida c’est le combat du chrétien contre le maure ( alias le musulman) : c’est un acte purement raciste de la pire espèce !


              • izarn izarn 17 mai 11:19

                Il faudrait qu’il y eu une « normalité » et meme une « moralité » dans cette éléction, qui est la pire de la Vieme République...
                Participation la plus basse : 66%.
                Il faudrait aussi parler de mensonge manifeste des projets de Mac Mahon (« Que d’eau, que d’eau ! »), pardon Macron ainsi que ses analyses délirantes, contre la Russie (Pas de journalistes de Spoutnik et RT pour suive Macmahon, certainement d’affreux propagandistes usant de fake news sur son compte caché à l’Ile Nevis et 4 millions de dollars versés par Neslé Suisse...Merci Rothchild.)
                Sans parler des convertis, invertis, qui retournent leur veste pour participer au banquet Macron.
                Au premier chef le futur ex-premier ministre.
                Donc on parlait de moralité ?
                 smiley

                De la franche rigolade !


                • Pour la formation de son gouvernement, E. Macron avait annoncé :


                  Une quinzaine de membres :


                  La parité hommes/femmes.


                  50% issus du monde politique, 50% issus de la société civile.


                  Donc en incluant le Premier Ministre, nous avons 16 postes, avec l a parité cela nous donne 8 hommes et 8 femmes.

                  Du coté hommes avec la parité, reste à nommer issus du monde politique encore 3 noms, vu le nombre de « poids lourds » pressentis, je pense que c’est sa tache la plus ardue !

                  Toujours du coté hommes, il devra choisir encore 4 hommes issus de la société civile, là je pense que tache sera bien moins compliquée !


                  Enfin , reste la nomination des femmes, là même avec la parité (politique société civile ) je pense que les nominations seront nettement plus facile.

                  Pour résumer, il s’est avancé en indiquant qu’il respecterait la parité et le quota des 50/50 , perso, je pense qu’il pourra difficilement tenir ses engagements,... donc à suivre.


                  @+ P@py



                  • @Gilbert Spagnolo dit P@py



                    Comme je le présentais, ...E. Macron n’a pas dérogé aux manques de paroles si coutumières chez nos politicards, car ce dernier nous à menti, car il avait bien annoncé un gouvernement avec 15 Ministres !


                    Sorti de là, très gros spectacle de girouette pantouflarde avec les deux LR : Lemaire et Darmanin, eux qui pendant les primaires de la droite tiraient à boulets rouges sur E. Macron !


                    ...Ah, j’oubliais et la venue de « l’écolo hélico » ’ allias N. Hulot, … lui qui est à bloc contre l’aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes !

                    @+ P@py 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès