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Accueil du site > Tribune Libre > A69, un stop au chantier en coup de tonnerre : pour une écologie qui arrête (...)

A69, un stop au chantier en coup de tonnerre : pour une écologie qui arrête d’exclure l’homme !

Les juges administratifs portant jugement sur le fond, ont suivi l’avis de la rapporteuse publique qui leur avait demandé "l’annulation totale" de l’arrêté préfectoral ayant permis le début du chantier de l’A69 (1). À l’audience du 18 février, cette magistrate, Mona Rousseau, avait réaffirmé que les gains espérés de la future autoroute Toulouse-Castres – environ 20 minutes – n’étaient pas suffisants pour établir "une raison impérative d’intérêt public majeur", justifiant les atteintes à l’environnement commises par le projet. Comme si la réalisation de cette autoroute se résumait à un temps réduit de parcours au regard de l’essor d’une région.

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L’État fait appel pour que prévale « la déclaration d’utilité publique » sur « Dame nature »

Comme l’explique dans une interview, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie (2), qui est à l’origine de l’un des arrêtés d’autorisation des travaux, « l'État ne partage pas du tout les motivations qui figurent dans ce jugement. (…) Donc, très logiquement (…) va interjeter appel dans les plus brefs délais et va assortir sa demande d'appel d'une demande de sursis à exécution de la décision du tribunal administratif de Toulouse (NDLR : c'est-à-dire demander la reprise des travaux). « Nous avons d'ores et déjà décelé un certain nombre de failles dans le jugement. » dit le préfet. "C'est une décision, je dirais, qui met en lumière une contradiction entre deux concepts juridiques. La déclaration d'utilité publique, validée à plusieurs reprises par les mêmes juridictions jusqu'au Conseil d'État. Et cette RIIPM (NDLR : raison impérative d'intérêt public majeur), qui est ce qui a été mis en avant pour contester l'autorisation environnementale. (…) et je crois savoir que le gouvernement envisage de réorganiser en tout cas ces deux procédures." 

L’appréciation de proportionnalité pointe cette fameuse RIIPM, mettant en balance le « pas touche à l’environnement » (alors que certaines mesures prenaient en compte cet aspect dans le dossier), et les besoins de dizaines de milliers d’habitants dans un ensemble de plusieurs centaines de milliers, des enjeux d’accessibilité, d’emplois, de développement, relatifs à une « Déclaration d’utilité publique » sans obstacle jusqu’alors. Un projet inscrit dans un « désenclavement » du Tarn Sud, en lien avec un ralentissement de l’accroissement de la population du département du Tarn qui entre 2015 et 2024 a atteint son plus bas niveau, + 0,3 % par an, selon l’INSEE. En fait, la lecture de l’utilité ou non de cette autoroute, on le voit bien, s’apparente à un simple jugement de valeur qui donne la primeur à « Dame nature ». 

Comment ne pas le voir ainsi, alors que cette décision s'est faite sur une fable, « sauver l'environnement », puisque les travaux propres à l'A69 sont avancés à 70 % des ouvrages d’art et 45 % du terrassement (source concessionnaire Atosca), avec tous ses impacts. La recherche de cette décision tient plus qu’en elle-même, dans la jurisprudence qu’on a espérée lui faire jouer, comme Marine Tondelier, Secrétaire nationale d'EELV, le crie sur tous les toits aujourd'hui (3), contrairement aux dires précédant cette décision. Autrement dit, que l’on en obtienne une sorte de « droit opposable » à tous les grands travaux d’utilité publique.

Un arrêt en fin de chantier pour cause d’environnement qui signifie destruction massive

Suite à la décision du tribunal, France info interviewe l’un des meneurs écologistes les plus radicaux, Thomas Brail, membre du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) (4). Est critiquée une décision tardive, pour dire que « les juristes appellent cela la politique "du fait accompli". On aurait dû dire « des », car tous sont loin d’être d’accord. Cela pour qu’il affirme, "Ce n'est pas courageux de prendre des décisions une fois que le projet est terminé. Je pense qu'il faut stopper les projets. Il faut se pencher rapidement sur les autorisations environnementales". Et voilà, le tour est joué, plane sur notre pays le risque de tout bloquer. Le scandale viendrait de laisser se dérouler un chantier alors qu’il y a encore des recours en cours, sans fin avec ce genre d’association. Mais comment peut-on vouloir nous faire croire que des investisseurs, des entreprises, tout un tissu de développement qui mobilise matériellement, humainement et économiquement les choses sur des années, puisse s’engager si on en arrivait là, avec cette gabegie ?

Prend-on la mesure du démantèlement de tout ce qui a été construit, avec quels ravages, et ainsi, de « l’empreinte carbone » que cela constitue, alors qu’ailleurs on ne cesse de nous en rebattre les oreilles sur le moindre détail. Ceci, avec mille ouvriers au chômage et des familles derrière, des pertes financières énormes qu’il faudra bien rembourser… La décroissance, si on voulait la matérialiser, la voilà ! 

Le journaliste qui interviewe le préfet du Tarn, déjà cité, dit : « Mais vous parlez de contradictions. Est-ce que ce n'est pas aussi celle du moment, de notre époque, à la fois continuer le développement et puis de respecter l'environnement ? Aujourd'hui, la justice vous dit que faire des autoroutes, ce n'est pas respecter l'environnement. » Cette sorte de leçon faite au préfet, généralisant la portée de cet arrêt, dit ce que n’a nullement affirmé le tribunal dans sa décision circonstanciée, à moins de pouvoir prendre ses désirs pour la réalité.

Une décision que l’on rêve jurisprudentielle avec une démocratie confisquée

Marine Tondelier avance l’argument de « l’effondrement de la biodiversité », alors que selon d’aucuns, la décision du tribunal tiendrait moins d’une évolution du droit que de ce que disent « les scientifiques » (des), et d’une sensibilisation progressive au thème de l'environnement. En réalité, ce genre de grande thématique au nom de sauver la planète, fréquemment maniée sur le mode du catastrophisme, de la peur, n’a pas grand-chose à voir avec l’impact de l’arrêt de ces travaux sur le cours des choses tel qu’il est exagérément présenté, au regard d'espaces qui n'ont déjà rien de naturel, car de longue date anthropisés. Encore plus, au regard de pays de centaines de millions voire de milliards d’habitants où rien n’est fait ou presque dans ce domaine. Une vision très occidentale loin de la réalité, comme de « couper le robinet » pour préserver l’eau de la planète quand celle qui n’est pas utilisée n’arrivera jamais dans la bouche du moindre enfant africain dénutri et assoiffé, juste nourrissant la bonne conscience d'ici.

Cela étant, cette situation inédite donne à réfléchir à nos concitoyens, mieux à même de voir les dangers de ces chiffons rouges qui paraissaient derrière la couleur verte inoffensifs. Notre solde officiel de la population en France est positif d’environ 250.000 individus par an, et donc, de deux millions et demi tous les 10 ans, 5 millions tous les 20 ans. Mais comment va-t-on donc relever alors ce défi auquel fait face notre pays ? Lorsque l’on se remémore que les mêmes écologistes sont pour un accueil inconditionnel des migrants et des régularisations massives ? On voit combien on nous fait marcher sur la tête ! Rappelons aussi, qu’ils ont déjà obtenu le principe de zéro artificialisation nette (5), autrement dit l’interdiction d’étendre les villes au nom de « l’environnement ». Mais comment peut-on les suivre dans cette dérive ? Trop, c'est trop, il faut savoir dire stop ! 

On fabrique avec tout ça un ressentiment des populations condamnées à l'aphasie, avec une perte de confiance dans l'État, ce qui constitue un danger majeur. On soulignera d’un côté, l’État de droit utilisé jusqu’à la corde pour bloquer un projet, et de l’autre, une démocratie lésée avec les besoins sociaux du grand nombre. Des élus de la population et des pouvoirs publics dépossédés ainsi de leurs prérogatives, discrédités après des années de travaux dont la livraison était prévue cette année. Que devient ce peuple souverain qui, dans nos institutions, est la seule source du pouvoir politique, et donc l’intérêt de tous, concernant les affaires de la cité ? L’État de droit apparaît sous ce jour, comme justifiant une décision prise pour notre bien. Mais cela ne commence-t-il pas à constituer une sorte de registre faisant bande à part au regard de notre démocratie ? Il serait temps de penser à associer les populations aux décisions de portée collective, pour contrer ces minorités au militantisme bien rodé à parler au nom des autres et bruyantes, pour orienter des décisions qui concernent finalement toute notre société, en confisquant par ce biais la démocratie.

En finir avec cette divinisation de la nature pour faire le choix de l’homme

Un commentaire sur la dernière pétition de Greenpeace « Exploitation des Océans, animaux en danger », avançait que la solution, je ne plaisante pas, était que « pour sauver la planète (…) l’homme disparaisse, elle s’en portera que bien mieux sans nous »… Comme si elle allait continuer à « exister » après l'homme pour elle-même, ce qui n'a aucun sens en dehors d'une conscience qui la pense, et d’un monde du vivant auquel appartient l’homme. Ce dernier est ainsi éliminé par une vision mythifiée autant que divinisée de la nature, qui conduit à cette forme de déviance qui frôle l’invocation du suicide collectif. Il ne faut pas sous-estimer la puissance d'influence, d'emprise de cela, dans un monde en perte de sens, de valeurs.

Par-delà le droit, le vrai fond sur lequel cela repose se trouve ailleurs. Il faut renverser cette vision qui évacue l’homme comme le mal, ainsi que le progrès, qui élimine son développement du tableau, et avec, ses facultés extraordinaires d'adaptation, d'invention, comme solutionniste. Avec une écologie grande cause au-dessus de tout, y compris de la démocratie, c’est la même configuration qu'avec la religion, avec ses idoles et son absolutisme, son jugement dernier qui légitime tout. C’est de l’homme dont il faut repartir, dans lequel il faut redonner confiance au lieu de ces procès, et l’écologie d’être un domaine du champ politique ainsi, selon une place raisonnable. En faisant porter, résolument, les responsabilités des désordres à ceux qui les commettent, essentiellement ailleurs, au lieu de ces incantations à se battre la coulpe en coupant en France dans l’intérêt général pour satisfaire une idéologie.

Cette écologie-là se condamne elle-même par ses excès, poussant à voir rouge bien des citoyens, et par son absurdité dangereusement dans les bras du RN. Elle n’a pas à prendre les commandes de notre société au nom d’un combat placé au-dessus de tout, alors qu'en sacrifiant la France, son avenir, on ne résoudra rien. C'est bien un enjeu de société, mais aussi de la raison qui est au tournant de notre temps : le choix de l’homme.

Notes :

1- Autoroute A69 : raisons, appel de l’État, décision historique… coup de tonnerre en région, la justice stoppe le chantier https://www.midilibre.fr/2025/02/28/autoroute-a69-raisons-appel-de-letat-decision-historique-coup-de-tonnerre-en-region-la-justice-stoppe-le-chantier-12539982.php?M_BT=9267177634699#at_medium=Email%20marketing&at_campaign=Newsletter&at_email_send_date=2025-02-28

2-Autoroute A69 : le préfet de la Haute-Garonne assume l'appel et veut que les travaux reprennent https://www.francebleu.fr/infos/environnement/suspension-du-chantier-a69-le-prefet-de-la-haute-garonne-assume-l-appel-et-veut-que-les-travaux-reprennent-1779117

3-https://www.youtube.com/watch?v=MI0g8vSEBUY

4-Chantier de l'A69 : "C'est une décision historique, on ne s'attendait pas à ça", réagit un opposant https://www.francetvinfo.fr/environnement/crise-climatique/chantier-de-l-autoroute-a69/chantier-de-l-a69-c-est-une-decision-historique-on-ne-s-attendait-pas-a-ca-reagit-un-opposant_7100013.html

5- La loi climat et résilience du 22 août 2021 a fixé l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN) en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’ENAF dans les dix prochaines années (2021-2031). Cette trajectoire progressive doit être déclinée territorialement dans les documents de planification et d’urbanisme. (On parle de « consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers » (ENAF), quand on utilise ces espaces pour la création ou l'extension d'espaces urbanisés.)

 


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47 réactions à cet article    


  • colibri 4 mars 10:02

    L’intérêt de la décision est que les décideurs vont y regarder à deux fois avant de recommencer ailleurs à bétonner ...

    les décideurs n’ont pas à aller contre la volonté des populations concernés sur le site , si les habitants veulent rester dans leur enclave protégée et continuer à prendre la route ca les regarde , les administratifs n’ont pas à décider pour les principaux intéressés , les études préliminaires sont faites pour ca ...


    • guylain chevrier guylain chevrier 4 mars 13:38

      @colibri Ah bon, parce que les habitants ont été consultés ? N’importe quoi ! Ce sont des associations écologistes avec des groupes de pression ultra-minoritaires dans la population, et souvent extérieurs au département où les choses se passent, qui entendent faire leur loi, grâce à ce genre de décision judiciaire qui cède à la tendance. Je rappelle que jamais les écologistes ne demandent ici ou ailleurs à ce que la population s’exprime, et lorsqu’il s’est exprimé par référendum en faveur du projet d’aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes, les zadistes, une poignée d’individus excités, a obtenu d’un président de la République, un certain François Hollande, qu’il soit d’abandonné. Pour satisfaire à un clientélisme dont les écologistes connaissent les ficelles ! 


    • charclot charclot 4 mars 16:54

      @guylain chevrier
      Tu essayeras de manger du bitume ou d’y faire pousser des salades... L’artificialisation des sols atteint les 9%... Sans vouloir faire offense à la grande luminosité de ton propos qui n’est pas du tout au service des concessionnaires autoroutiers, je me permet de te rappeler qu’il existe des alternatives viables et rentables mais qui ne rapportent pas à ceux qui aujourd’hui pille NOTRE territoire... L’économie ne s’arrête pas à la simple pulsion instantané mais nécessite une vue à long terme voire très long terme, l’exact contraire de ces 80 dernières années

      Bref, réfléchir n’est pas une maladie..


    • TSS (...tologue) 4 mars 19:48

      @guylain chevrier
      nous avons eu le même problème avec la 154 entre Orleans et Evreux
      la 2*2 est presque terminée (gratuite) et va devenir payante malgré
      opposition des departements traversés (seuls les elus etaient pour)...


    • Com une outre 5 mars 06:30

      @guylain chevrier
      Parce que construire l’A69 ou Notre Dame des Landes ne relève pas du clientélisme ? Vous vous moquez de qui ?


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 mars 10:22

      En tout cas, l’arrêt définitif des travaux aura de toute façon impacté la nature sans aucune utilité. Les poursuivre apporterait au moins un avantage pour ceux qui avaient approuvé le projet. 


      • robert 4 mars 11:00

        @Jean J. MOUROT
        Mr Mourot que devient Chalot ?


      • amiaplacidus amiaplacidus 4 mars 17:36

        @Jean J. MOUROT

        Je ne suis pas d’accord avec vous : il faut envoyer un signal clair à ceux qui pratiquent la politique du fait accompli.

        C’est bien plus vaste que ce projet particulier.

        Projet dont je ne sais pas grand-chose et pour lequel je n’ai pas vraiment d’avis. Je suis simplement révulsé par la politique du fait accompli.


      • robert 4 mars 10:27

        Il ne faut jamais oublier que la nature dans son ensemble est le centre de tout et donc l’homme doit se soumettre à cette nature, même si cela froisse son orgueil.


        • guylain chevrier guylain chevrier 4 mars 13:40

          @robert L’homme n’a nullement à se soumettre à la nature, d’ailleurs, on aura remarqué qu’il crée par-delà celle-ci son propre milieu, qui s’appelle « une société », « des civilisations ». Comment peut-on dire de pareilles bêtises ! C’est justement face à cela qu’il faut réagir en redonnant de la raison là où elle cède chez vous.


        • charclot charclot 4 mars 18:05

          t@guylain chevrier
          borné aveugle à la limité de l’handicap mental... Ce genre de commentaire dénote simplement un orgueil et une fatuité digne des plus grands ecclésiastiques... L’homme n’est pas dépendant de la nature... ???? Du coup on mange des cailloux on respire du vide et et on déféque des diamants... Lobotomie papa lobotomie maman j’ai du sang plein la tête....
          Abruti des médias, tu confonds le biotope d’une espèce et sa place dans la nature... D’où tite tu un vide mental aussi profond ? Catholique, ? Libertarien ? Troll ????

          NB un abruti est une personne qui à force de coups voit ses capacités neuronales décliner mais ça peut s’arrêter quand on arrête de taper dessus !


        • Com une outre 5 mars 06:33

          @guylain chevrier
          Vivement qu’un tsunami ou une tornade vous emporte, ou qu’un tremblement de terre vous engloutisse, vous qui commandez à la Nature.


        • TSS (...tologue) 5 mars 11:42

          @guylain chevrier
          L’homme n’a nullement à se soumettre à la nature.

          phrase d’une idiotie totale !la terre n’en a absolument rien a faire de
          l’homme,quand nous aurons disparu après avoir devasté la planète
          la terre se regenerera sans problème (c’est nous le problème)... !!


        • Buzzcocks 4 mars 10:45

          Le jour où on viendra construire un aéroport dans votre jardin, vous serez le premier à aller devant les tribunaux contester le projet. Dans cette société égoïste, tout le monde est favorable à avoir des centrales nucléaires, des prisons pour enfermer les sauvageons, des lignes à grandes vitesses, des aéroports pour aller à Bali, un center parc avec toboggans à vagues, mais surtout si le truc n’est pas construit à proximité de son habitat. 


          • guylain chevrier guylain chevrier 4 mars 13:58

            @Buzzcocks 

            Arrêtez vos procès sans objet. Comme je viens de le dire plus haut, lorsque la population, les concernés, disent oui à un référendum local, comme dans le cas de l’aéroport de Nantes-Notre-Dame-des-Landes, les zadistes, une poignée d’écologistes excités, obtient par la violence et les pressions, à ce qu’il soit abandonné. De grands démocrates ! Dans le cas de l’A69, il y a eu tout un travail de consultations en amont, associant la population, où la seule opposition a été celle toujours des mêmes écologistes idéologisés. Mais sans doute pour faire taire ces derniers, faudrait-il systématiquement consulter par référendum la population, c’est bien ce que je propose dans mon article. Pour vous, il faut tout arrêter voire supprimer au nom de l’écologie ? C’est bien ce que je dénonce, cette dérive gravissime au regard des besoins sociaux du grand nombre. Mais soyez sûr que les Français commencent à mesurer les dégâts de cette pensée rétrograde, réactionnaire, anti-Lumières.


          • Buzzcocks 4 mars 14:18

            @guylain chevrier
            Donc je vous le redis, oui, tout le monde est pour des infrastructures surtout quand elles ne les dérangent pas... donc si j’habite Castres et qu’on me demande si je trouve ça chouette de faire une 2x15 voies, je réponds oui, et même un train aéroglisseur et une piste cyclable en prime, je réponds oui à votre fameux sondage. J’ajoute même un barrage et un parc éolien en cadeaux. Et puis, tant qu’à creuser, on peut y enterrer des restes miniers, quelques déchets nucléaires, et le mausolée d’Herbert Leonard pour dire que le projet est touristique. 

            Moi même, je suis pour l’A69, je n’ai aucune raison de la prendre sauf pour fleurir l’hypothétique tombe de Herbert Leonard, donc allons y...

            Bref, vos sondages, ils sont bidons, ceux qui y répondent n’habitent pas à côté du tronçon.


          • amiaplacidus amiaplacidus 4 mars 17:43

            @guylain chevrier

            Si un juge, qui se prononce en droit, dit qu’il faut arrêter les travaux, c’est que toutes les consultations, saisines et voies de recours légales n’ont pas été respectées.

            Au risque de me répéter : IL FAUT EN FINIR AVEC LA POLITIQUE DU FAIT ACCOMPLI, et cela n’est pas limitatif à l’écologie et à la construction ou non d’une autoroute. Cela concerne l’ensemble de la politique.


          • guylain chevrier guylain chevrier 5 mars 14:37

            @Buzzcocks Je ne parle d’aucun sondage, mais j’ai mis en référence des éléments d’étude produits par l’INSEE qui disent les besoins de développement entre le Tarn ouest, ouvert vers Toulouse, et un Tarn sud qui ne bénéficie pas de l’axe qui le permettrait. Cela étant, êtes-vous bien à vous seul la population concernée ? Pardon de vous opposer que seule une consultation démocratique peut juger de ce que vous prétendez.


          • nanobis nanobis 4 mars 11:05

            Il me semblait que cet autoroute canaliserait le trafic des camions notamment. Ceux-ci ne traverseraient plus les villages et/ou villes ce qui devrait éliminer bien des accidents.


            • robert 4 mars 11:10

              @nanobis
              sur cet axe il n’y a que très peu de camions


            • ZenZoe ZenZoe 4 mars 12:09

              @nanobis
              Vous metttez le doigt sur LE problème sous-jacent qui fait tant de mal à la planète : le transport tous azimuts et dans tous les sens. Et je t’importe des tomates de Hollande, et je t’envoie des pommes de terre en Allemagne, et je te trimballe de l’ail et des haricots verts venus d’Argentine et du Kenya, et je t’exporte du lait et du blé partout dans le monde. Toutes choses qui peuvent pousser partout ou presque. Et je ne parle même pas de produits manufacturés qui seront jetés au bout d’un an tout au plus. Un vrai délire !

              Dans les années 70, il y avait plus de voitures que de poids-lourds sur les routes. Aujourd’hui, c’est souvent l’inverse. Avant, on produisait, travaillait, mangeait local. Un vélo, voire un vélomoteur faisait souvent l’affaire tout au long de l’année. Aujourd’hui, tout est ’’globalisé’’, je ne suis pas du tout sûre que ce soit mieux.


            • Aristide Aristide 4 mars 12:15

              @ZenZoe

              Cette autoroute est essentiellement destinée pour la déserte locale. Elle a exactement la même utilité que celle qui désert Albi...


            • guylain chevrier guylain chevrier 4 mars 14:02

              @robert Ah, vous êtes en observation au quotidien pour l’affirmer ? Donnez donc des éléments précis sur cette affirmation. Il est vrai que le trafic routier est régulé aussi par les grands axes lorsqu’ils sont aménagés, entre autres, par des autoroutes. Ce que vous oubliez, c’est que le Tarn Sud va continuer de se développer malgré l’absence de cette autoroute si cela en restait là, et que de plus en plus de camions traverseront les villages en son absence. Pardon mais, tout faux !


            • guylain chevrier guylain chevrier 4 mars 14:20

              @ZenZoe  

              Evidemment, on n’y avait pas pensé, il faut revenir au cyclomoteur et au biface... Qu’est-ce que ça serait bien ! Parce que dans les villes en 1970 on mangeait local ? Non, au XIX e siècle oui, mais depuis on a vu 80% des individus rejoindre le milieu urbain. Si nous avons autant de poids lourds qui traversent la France, c’est du fait de sa position en Europe, mais surtout parce que nous n’avons pas su leur imposer une écotaxe, sur le principe pollueur-payeur, qui aurait régulé le trafic. Et de toute façon, nous sommes passés d’un peu moins de 50 millions d’habitants à près de 69 millions aujourd’hui, et dans dix ans, selon le solde annuel de surcroît de population, à au moins 71 millions. Comment peut-on croire qu’un pays comme le nôtre puisse faire l’impasse sur certaines évolutions et besoins collectifs ? Ce qu’il faut, c’est une vraie maîtrise démocratique du développement, associer le plus possible les citoyens aux décisions qui les concernent, qu’ils se mêlent sérieusement de leurs affaires, en ne laissant ni les un ni les autres décider à leur place, au risque d’être à la merci d’un coup de poker judiciaire. 


            • amiaplacidus amiaplacidus 4 mars 17:55

              @ZenZoe

              Le summum de l’idiotie de ces transports : du lait français est envoyé en Allemagne en camions-citernes, il y est conditionné en tank. Puis envoyé en Italie où il est ensemencé pour faire des yaourts. Durant la maturation, il est envoyé en Grèce où il est mis en pots et étiqueté (important l’étiquette apposée en Grèce).
              Et ensuite, les pots repartent en France où ils sont vendus avec la mention : « conditionnés en Grèce ».
              D’où le client lambda peu attentif en conclu que toute la production se fait en Grèce et il est prêt à payer notablement plus pour cela.


            • jocelyne 4 mars 18:19

              @guylain chevrier
              du calme ! Castre est certe une belle petite ville mais il n’y a rien là bas, ce n’est pas Rungis ou Lille, elle va se développer ? mais ce projet date de 30 ans et il n’y a jamais eu de développement.


            • guylain chevrier guylain chevrier 4 mars 19:27

              Ah, depuis 30 ans entre Castres et Toulouse, puisque c’est bien l’axe en question, rien n’a bougé ? Si, on a fait des pistes cyclables... Ne nous excitons pas trop tout de même ! Dans le Tarn, la population n’a cessé d’augmenter, 2700 habitants supplémentaires pas an entre 2000 et 2015, même s’il y eu un ralentissement dans les dernières années. Ça fait du monde non (?) et bien des changements, mais surtout des besoins nouveaux. Il se trouve que c’est justement pour favoriser le développement de la région sur cet axe que l’autoroute est prévue.

              Je vous incite à prendre connaissance de cette publication de l’INSEE pour sortir de vos idées reçues : " le Tarn, un département traditionnellement industriel et agricole sous l’influence de Toulouse ouest. Depuis 2000, la population augmente fortement dans le Tarn en raison de l’attractivité du département. L’ouest bénéficie de la proximité de la métropole toulousaine." Voilà pourquoi précisément cette autoroute est importante pour le Tarn Sud, pour qu’il en bénéficie aussi.

              https://www.insee.fr/fr/statistiques/8173166# : :text=Au%201er%20janvier%202024,700%20habitants%20suppl%C3%A9mentaires%20chaque%20ann%C3%A9e.


            • Com une outre 5 mars 06:42

              @guylain chevrier
              Donc c’est Toulouse qui se développe et le Tarn devient un département dortoir. Donc il faut une autoroute pour dormir dix minutes de plus et rentrer dix minutes plus tôt chez soi. En théorie car qui dit autoroute chargée dit bouchons aux péages. Vous êtes un comique vous.


            • guylain chevrier guylain chevrier 5 mars 14:00

              @Com une outre Comme d’habitude, la caricature des faits et des positions est votre seule réponse. Je ne polémiquerais pas avec vous.


            • Décroissant 4 mars 16:47

              Bonjour,


              Belle charge contre l’écologie source de tous les maux dont souffrirait la France ! En revanche, dommage que cela repose sur un certain nombre de prémisses pour le moins contestables comme « le désenclavement », tarte à la crème de tous les aménageurs, le techno-solutionnisme qui résoudra à l’avenir tous les désordres environnementaux que l’on ne sait pas prévenir aujourd’hui (allez donc dire aux sinistrés des Hauts de France que les inondations à répétition ne sont pas dues à la modification des paysages -haies, disparition des prairies, suppression des zones humides- ou de cultures laissant le sol à nu l’hiver, mais que dans un avenir proche la technostructure ne manquera pas d’apporter les solutions ad hoc !) ou encore que le grand public est la victime des écologistes.

              Coupons donc les ailes à ces canards !

              Parler de désenclaver un territoire desservi par une nationale (nettement améliorable), le train et un aéroport paraît pour le moins contestable et d’ailleurs semble échapper aux critères de la loi dite de désenclavement des territoires de 2021 (50 km ou 45 minutes d’automobile).

              Les attentes des autorités du Tarn sont par ailleurs sans ambiguïté : Pour ses promoteurs, cet axe de 53 kilomètres vise avant tout à désenclaver « le bassin de vie » du sud du Tarn, qui « a besoin de se connecter aux équipements de la capitale régionale  »,   Toulouse, comme l’aéroport ou les hôpitaux, avait souligné Yasser Abdoulhoussen, directeur de projet, chargé du pilotage de l’A69 à la préfecture du Tarn.

              En terme d’aménagement du territoire, on fait mieux ! Pas sûr qu’accentuer la métropolisation améliore l’accroissement de population du sud du Tarn…

              Passons à l’expression démocratique et ses aléas (2005 est dans toutes les mémoires et qui n’a pas connu d’enquête publique avec 90 % de réponses contre et l’avis favorable du commissaire-enquêteur qui seul fait loi). Les opposants à l’A69 ont réclamé en vain un référendum local. Passons.

              Nous serons d’accord sur un point : la gabegie des deniers publics. Mais quid de la politique de l’offre et ces centaines de milliards déversés sans contrôle, la création subséquente d’une trappe à bas salaires et la diminution conjointe des cotisations alimentant les caisses sociales ? Encore ces satanés escrologistes ! La désindustrialisation et ses délocalisations, encore de la faute des défenseurs de l’environnement ! Haro sur la baudet comme dans les Animaux malades de la peste...


              Chacun choisit ses combats mais pour un Docteur en histoire, cela paraît plutôt curieux de prendre part à cette vague réactionnaire qui entend tordre le coup à toute préoccupation écologique au motif que cela freine le progrès, c’est comme vouloir amplifier une politique agricole productiviste « souverainiste » lorsque l’on importe a prix d’or des engrais que l’on est infoutus de fabriquer à partir de ressources que l’on ne possède même pas. Du pur bullshit !


              Tiens au fait, Jean-Marc Jancovici se définit comme un décroissant, histoire de couper court aux catégorisations hâtives et débilitantes...



              • joletaxi 4 mars 17:07

                @Décroissant

                les inondations à répétition

                on me dit que les canaux ne sont plus curés...à cause des écolos ?
                la même situation s’est produite il y a quelques années en Angleterre...car une baroness écolo à la tête d’un des innombrables bidules « verts » refusait de curer les canaux qui avaient évité ce genre de catastrophe... depuis des siècles

                La désindustrialisation et ses délocalisations, encore de la faute des défenseurs de l’environnement !

                ho que oui, le désastre allemand en est une illustration parfaite
                Depuis le passage de l’ectoplasme Hulot, on s’est interdit de chercher exploiter les fossiles...pour cramer 500 milliards dans des hachoirs à oiseaux et autres panneaux bandits, fabriqués en Chine.... avec du charbon, avec comme résultat un prix de l’énergie qui explose,chez nous
                Toutes les lubies des zinzins verts sont ruineuses, et inutiles quand elles ne sont pas nuisibles
                Le dernier haut fourneau anglais a été fermé il y a un mois, taxes carbones insoutenables
                Un pharmacien d’industrie m’expliquait... il y a 20 ans que l’on ne fabriquerait plus aucune molécule de base en Europe du fait des règles environnementales, on y est.
                Bref, dans la configuration actuelle, il faut faire preuve de décence ... et la fermer,vous avez fait suffisamment de dégats


              • Décroissant 4 mars 17:59

                @joletaxi

                Sérieux, Joletaxi, vous en avez d’autres comme cela en réserve !

                Curer les canaux pour que l’eau dévale plus vite en aval ?

                J’ai parfois l’impression que nous n’habitons pas le même pays : sur le prix de l’énergie, j’imagine plutôt électrique, voyez plutôt du côté de l’ARENH et de l’obligation qui a été faite à EDF par l’Europe et sous couvert de libéralisation de vendre 25 % de sa production à vil prix à des concurrents fictifs car non producteurs, et revendu à prix d’or au tarif du marché européen.

                Tata remplace ses hauts-fourneaux par des fours à arcs électriques, business must go on, de même que Sanofi se financiarise, ferme ou revend ses usines et licencie ses chercheurs : c’est un tropisme ultra-libéral qui est à l’œuvre et non des zigotos écologiques.

                L’écologie a décidément bon dos ! Mais je pense qu’il est réconfortant de trouver un bouc-émissaire sans trop se fatiguer les méninges !


              • guylain chevrier guylain chevrier 4 mars 19:46

                @Décroissant Tout d’abord, les inondations dont vous parlez, dont une large partie existe de longues date, sont la conséquence d’aménagements qui n’ont pas eu lieu en amont de bien des cours d’eau, de l’absence de curage, ce que reprochent d’ailleurs les agriculteurs locaux qui avant avaient l’autorisation de le faire et que les pouvoirs publics laissent à l’abandon. Pourquoi, parce que cela coûte, que l’Etat ne prévoit plus comme hier, et alors que, toucher à « Dame nature » est sous pression, de toujours les mêmes verts. Et que, même les bassins de rétention d’eau utiles pour éviter ces dégâts dans bien des endroits, ainsi que pour les agriculteurs en période de sécheresse, sont rejetés à coups de manifestations dont violentes, pour encore et encore la même idéologie décroissante. Quant à l’agriculture « productiviste », c’est comme sur le reste, vous êtes hors sol ! Mais comment croyez-vous que l’on nourrisse une population de presque 69 millions d’habitants, en faisant des jardinets au coin de chaque rue ? Et puis ce que produisent les industriels est contrôlé, normé, et ô combien, et pas sans que les écologistes y mettent leur grain de sel. Mais ce n’est jamais assez, n’est-ce pas ? Etudiez l’histoire voyez-vous, c’est avoir une vision d’ensemble des problèmes, et avancer à la mesure de la raison, et non d’une idéologie qui formate tout en contestant le développement humain. La question, est de sortir de cette écologie qui se croit juge et partie sur tout, et méprise la vox populi, pour aller vers une maîtrise démocratique, par le peuple, de ce développement.


              • Décroissant 4 mars 22:13

                @guylain chevrier

                Soit, répondons point par point.

                Les inondations sont fréquemment le fait d’un aménagement du territoire mal conçu ayant précisément ignoré les leçons du passé : urbanisation dans des zones inondables, zones étendues (commerciales, résidentielles, parkings…) rendues totalement imperméables, cultures dans le sens de la pente, drainage des champs sans captage dédié, la liste serait longue. Les causes sont connues, les aménagements après-coup assez peu efficaces.

                Et les salauds d’écologistes n’y sont pour rien !

                Le creusement et la rectification du lit des rivières accélérant l’écoulement des eaux, la préconisation du curage des cours d’eau par les agriculteurs dans une région très plate soumise à l’influence des marées, c’est un peu la cautère sur la jambe de bois, la modification du mode cultural serait plus efficace : les terres laissées à nue pendant la mauvaise saison ruissellent plutôt qu’elles absorbent, c’est assez basique.

                Mettre dans le même sac retenues collinaires (près de chez moi, dans le Tarn-et-Garonne, cela fonctionne sans histoire), petits barrages sur les cours d’eau et méga bassines lourdement subventionnées (75%) et destinées à quelques producteurs/exportateurs de maïs (plante tropicale qui a besoin d’eau en été quand justement il n’y en pas dans le Sud-Ouest) -et importer en échange du soja pour nourrir les bêtes-, c’est une argumentation bien peu rigoureuse, même pour un historien !

                Questionner l’utilisation de l’argent public semble au demeurant une préoccupation plus citoyenne que strictement idéologique.

                Concernant l’orientation de la politique agricole, je mettais l’accent sur l’absurdité de se fixer des objectifs quand on en a trivialement pas les moyens !

                https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/les-engrais-pour-lagriculture-francaise-angle-mort-de-notre-souverainete-b166e2ce-f0e6-11ee-b9d6-e26e1f1545b0

                Tout à votre ressentiment envers la peste verte, vous vous livrez à une apologie de l’agriculture productiviste totalement sous contrôle, digne de la Fnsea. Oui mais, comme beaucoup de Français, j’ai, dans mon entourage, plusieurs agriculteurs ayant développé divers cancers, la plupart dans le déni et revendiquant de rester maîtres sur leur terres, comme si leur production n’était pas destinée à la consommation humaine…

                J’envie votre foi de charbonnier envers les industriels de l’agro-alimentaire quand diverses études mettent en doute l’innocuité de nombre d’ingrédients d’origine chimique incorporés parce que cela coûte moins cher !

                Quant à la question de savoir si l’agroécologie pourrait nourrir l’ensemble des Français, il me semblait que la question avait déjà été tranchée :

                https://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture-pesticides-agro-ecologie-rendement-transition-31993.php4

                https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-environnement/l-agroecologie-peut-elle-nourrir-la-planete-1126584

                On est loin des jardinets créés par les Anglais lors de la dernière guerre mondiale dans les jardins publics, ou pour reprendre votre formule : au coin de la rue.


                Sur ce, je vous laisse à votre colère, encore désolé de vous avoir irrité à ce point en émettant des avis personnels et en relayant des infos de proximité, en citoyen non encarté, intéressé par la chose publique.


                A propos, pas mal le « hors sol », pour moi réservé à un type d’agriculture hors substrat naturel et hors saison, je la ressortirai !




              • joletaxi 4 mars 22:22

                @Décroissant

                comme tout bon missionnaire vert, vous récitez votre bible, truffée de contre vérités ,de mensonges
                souffrez que l’on ne réponde pas à des enclumes

                Nos économies sont à l’os, même les teutons , du fait de la coalition avec la peste verte, sont en pleine déroute, , toute discussion avec la secte est sans objet, et sans issue, et retarde la seule issue, en finir des délires des soi-disant écolos


              • Décroissant 5 mars 12:01

                @joletaxi

                En voilà une idée qu’elle est bonne ! Je ne suis pas sûr que vos éructations vont me manquer...


              • joletaxi 5 mars 13:16

                @Décroissant

                consacrez-vous à cultiver vos tomates sans eau, plantées à la lune montante, et surtout, enterrez bien une corne de bouc à l’entrée du jardin


              • guylain chevrier guylain chevrier 5 mars 14:05

                @Décroissant Dans l’affaire qui concerne cet article, c’est bien l’écologie-religion qui sévit un peu partout et entend tout bloquer qui est en cause. Revenez sur le sujet chez monsieur, car vos réponses sont dilatoires. « Curer les canaux pour que l’eau dévale plus vite en aval ? » dites-vous, vous dites vraiment des billevesées, vous n’y connaissez rien, désolé. 


              • Décroissant 6 mars 08:51

                @joletaxi @guylain chevrier


                Amusant, vous vous êtes bien trouvés : attaque ad hominen, assertion sortie de son contexte…

                Dans le Nord-Pas-de-Calais, la mise en cause de l’agriculture intensive a provoqué un débat en retour sur l’entretien des voies d’eaux qui divise élus et spécialistes, non sur le curage des cours d’eau unanimement rejeté, mais sur celui des canaux où cela semble plus confus :

                https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/17/inondations-dans-le-pas-de-calais-l-entretien-des-canaux-n-est-pas-la-cause-des-sinistres-selon-un-rapport-d-inspection_6251717_3244.html

                https://www.liberation.fr/environnement/climat/inondations-dans-le-pas-de-calais-pourquoi-le-manque-dentretien-des-cours-deau-a-ete-accuse-a-tort-20240717_7KCJX5NCPFBXLI5PJO7YZRS7SM/

                https://www.la-croix.com/planete/inondations-dans-le-pas-de-calais-le-manque-d-entretien-des-cours-deau-mis-hors-de-cause-20240720

                Aucune carabistouille écologique à l’horizon !


                Pour en venir au droit, thème de l’article, phagocyté selon vous par une écologie vampirique, la protection de l’environnement ayant été intégrée au bloc de constitutionnalité français à travers la charte de l’environnement adoptée en 2005, se trouve souvent opposée à la réalisation de certains grands travaux dont l’intérêt public n’est pas toujours clairement établi ou justifié face aux atteintes à l’environnement qu’ils entraînent et dont la compensation (réelle et non promise sur le papier) s’avère souvent incertaine.

                On peut regretter la longueur anormale des diverses procédures et recours, c’est l’application strict du droit tel qu’il existe à l’heure actuelle.

                Toute modification de la législation étant du ressort des instances démocratiques, le débat semble forclos, il faut faire avec.


                Reste la question de savoir si l’argent public aurait été mieux utilisé en modernisant en voie rapide aménagée la RN 126, dont la gratuité conservée aurait pu être aussi considérée comme un facteur de désenclavement pour une population tarnaise dont le niveau de vie médian est en-dessous de la moyenne régionale. Il est permis de le penser et les deux sondages effectués sur la création d’une autoroute, aux résultats opposés, ne permettent pas d’affirmer aussi catégoriquement que vous le faîtes de son absolue nécessité ou du soutien populaire de celle-ci.


                Cela dit, je suis passablement étonné par les cris de victoire d’un côté, ou les cris d’orfraie de l’autre, puisque rien n’a encore été définitivement tranché.



              • babelouest babelouest 5 mars 11:34

                Décidément Guylain Chevrier n’est là que pour soutenir des sujets qui fâchent.... et de plus (je l’ai bien vu pour Notre Dame des Landes) il ne connaît pas à fond les dossiers....

                Combien d’heures j’avais passées, pur scruter les arguments contradictoires à propos de cet aéroport ! Bien entendu « le fait du Prince » avait tout arrêté, mais bien entendu aussi, n’importe comment.... et encore là, aucun travail de défrichement n’avait commencé, heureusement !


                • babelouest babelouest 5 mars 12:00

                  @babelouest je dois préciser : OUI, il ya eu des travaux de défrichement, mais tellement symboliques, que ce n’était que pour prendre date.....


                • guylain chevrier guylain chevrier 5 mars 14:17

                  @babelouest Vous ne parlez pas de l’essentiel, la consultation de la population, et la prise d’otages de celle-ci que constituent les ZAD. https://www.lepoint.fr/societe/la-grave-un-village-asphyxie-par-les-contradictions-de-l-ecologie-02-03-2025-2583663_23.php C’est le mépris du peuple que pratique cette écologie-là, comme pour les ZFE, mise en cause devant la justice pour discrimination sociale. Ces écologistes sont les idiots utiles de ceux qui nous disent qu’il faut régresser pour durer et se restreindre, au nom de faire des économies et d’être vertueux, en servant le libéralisme et les injustices sociales. Ils emmènent toute la société vers le bas. 


                • guylain chevrier guylain chevrier 5 mars 14:25

                  @babelouest Cette écologie-là est condamnée, car elle est obscurantiste et anti-Lumières, parce qu’elle se prend pour une religion et la nature son dieu au-dessus des hommes. C’est une nouvelle logique de dévots, elle est d’ailleurs anti-laïque, rien d’étonnant. Il faut renverser le sens de l’histoire vers le progrès qui passe par la maîtrise démocratique et populaire du développement humain. Comme le disait Marx, le préalable à toute critique est la critique de la religion, et sa nouvelle forme, c’est cette écologie mortifère. Une écologie de classe qui est une contre-révolution. L’écologie la vraie, est une science, qui n’a ni dieu ni maitre, ni la nature pour idole.


                • babelouest babelouest 6 mars 02:55

                  @guylain chevrier
                  C’est plutôt l’intensif, l’industriel, qui est déjà condamné.
                  Les « historiques » de la ZAD de ND des Landes ? Des membres de la Confédération Paysanne, des anarchistes.... si ce n’étaient pas des laïques....
                  Il faut avoir été paysan pour comprendre certaines choses : on vit en symbiose avec la terre, on ne la brusque pas, on ne la tue pas.
                  Quant au PROGRÈS, je le dis souvent : on ne l’arrête pas,c’est lui qui nous arrêtera ; à moins de justement lui dire : maintenant, ça suffit, on reprend la main. Dans ce cas, il est plus que temps de le faire. Et à ce moment-là, les ingénieurs de l’ingénierie doivent eux aussi passer la main, et enfin apprendre à être paysan, ou artisan, le manuel qui sait que c’est sa main qui est l’essentiel.
                  Rassurez-vous, je sais ce qu’est un ordinateur : il y a plus de 40 ans que j’en ai un.


                • guylain chevrier guylain chevrier 6 mars 11:39

                  @babelouest Vous avez réfléchi où vous emmène en arrière un tel discours rétrograde ? Encore une fois vous vantez les mérites d’une minorité qui se croit éclairée par une mission sacrée qui entend prendre le pouvoir sur l’ensemble des autres. Ca s’appelle une dictature. Ce sont des révolutions populaires et les sciences de l’homme, souvent dans leur prolongement en faveur des besoins sociaux, qui ont fait le plus grand travail pour le progrès. C’est grâce au progrès que vous disposez de la condition humaine si avancée qui est la nôtre dans ce pays. Les gens vont se rebeller contre vous, car ce qu’ils veulent, c’est maitriser leur destin, c’est la vie. D’ailleurs, l’écologie n’est-ce pas cela ? A l’inverse de la votre, mortifère. 



                  • guylain chevrier guylain chevrier 6 mars 17:42

                    ZFE, mise en cause pour absence de nécessité et de discrimination sociale au titre d’un « délit de pauvreté ». Intéressant : « Constatant que la qualité de l’air en ville progresse et que, dans certains cas, les agglomérations qui devaient se soumettre à la mise en place des ZFE n’y sont plus contraintes, les députés en ont sagement déduit qu’il était inutile de se précipiter… »

                    https://www.lepoint.fr/automobile/35-deputes-proposent-la-suspension-des-zfe-pour-cinq-ans-06-03-2025-2584028_646.php

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