• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abstenez-vous ! Ou ?

Abstenez-vous ! Ou ?

Les Européennes vont avoir bientôt lieu, alors si nous souhaitons l'humain d'abord, il ne faut pas voter pour tous ceux qui comptabilisent nos vies et nous disent qu'il n'y a pas de monnaie en dehors de celle que possèdent les riches.
Nos ancêtres ont vécu sans monnaie et certains en échangeant des fèves.
Ce serait drôle que de cultiver notre monnaie. Imaginons les milliardaires circulant avec leur richesse. Imaginons les voleurs emporter leur butin, ils pourraient casser la croûte en chemin.
J'ai planté des pièces, même bien arrosé elles n'ont pas poussé et mes billets ont pourri. Je ne sais vraiment plus quoi faire, si ce n'est de voter pour l'Europe. Depuis que l'on nous soutient qu'elle nous apportera la richesse à force d'y croire un jour ce sera vrai, sauf si c'est une fake news, comme celui de faire travailler la monnaie.

L'humain d'abord.

Si aucun candidat ne nous le propose comme projet pour l'Europe, alors ne votons pas blanc.
Chacun comprend pourquoi ?
Le vote est un droit citoyens acquis par le sang. Mais, la liberté, qui n'est que de pouvoir dire à quoi l'on ne veut pas être soumis, ne nous impose pas de nous rendre aux urnes. 
La démocratie est une prise de conscience de sa place dans le monde comme être agissant par ses choix. Pourtant nous ne sommes pas tous égaux et aucun peut trouver ailleurs sa place et nous devons préserve cela.
C'est à dire ne pas soumettre un humain à ce qu'il ne peut pas comprendre si nous ne prenons pas le temps d'une explication pour qu'il adhère librement par la contrainte volontaire.
Je crois que nous savons tous que parce que nous ne prenons pas le temps d'intégrer ce qu'il nous est nécessaire pour vivre en harmonie et en hommes libres nous punissons. La punition remplace le manque de temps, c'est plus rapide de soumettre, nous connaissons tous cela pour nous être emporté face à nos enfants. Eh bien nous nous comportons comme de grand enfants sociétaux qu'il faut punir faute de prendre le temps de l'enseignement nécessaire.
Laissons l'humain être ce qu'il est, un être vivant et non une valeur monétaire.

Le vote.

Depuis 2005 l'abstention n'est plus le vote de l'indifférence, mais celui de la défiance des citoyens envers le pouvoir et tout ce qui représente une élite politique pour s'être senti trahis lors du référendum sur le projet européen. Cette défiance s'est entendu bien au de la de ces seules élites emportant des structures citoyennes.

Certains, restant attachés au vote se rendaient aux urnes pour y voter blanc ayant moralement accompli leur devoir de citoyen libre.
D'une élection à une autre comparable, la somme des blancs et de l'abstention dépassait la moitié des inscriptions.
Sauf qu'en fonction de notre mode de scrutin nous élisons un pouvoir et un parlement qui ne bénéficiait que d'une majorité relative acquise par le forceps du deuxième tour, afin de choisir le moins mauvais.
Les seuls à ne pas le comprendre étaient ceux du camp des élus et le président en personne, qui s'assurait de son autorité acquise au deuxième tour du scrutin du moins mauvais.
Hollande et Macron ont été élus sur cette base et feignaient de l'ignorer en réaffirmant leurs légitimités.

Pourquoi cela fut possible ?

Le vote blanc est considéré comme un vote valablement exprimé qui légitimité le scrutin. Il avalise ainsi l'élu même si celui-ci n'a pas dépassé le tiers des voix au premier tour.

C'est ce que certains appellent un gouvernement minoritaire.
Il en découle une surprise feinte de voir sa politique critiquée, car il se rassure avec les voix du deuxième tour qui lui sont acquises par défaut.

Ne plus voter blanc.

Alors ou il ne faut plus voter blanc et s'abstenir ou demander que le vote blanc ne soit pas comptabilisé pour définir le quotidien électoral, soit la moitié des inscrits plus un.

J'espère avoir fait comprendre que suivant nos convictions à l'élection Européene l'abstention sera une expression politique et non une indifférence démocratique.
Dans le Grand débat le pouvoir, et non le président, je n'ai pas besoin d'un nouveau père des peuples, pose ma question : faut-il tenir compte du vote blanc.
Un élu blanc serait un emplâtre sur une jambe de bois, il vaut mieux encore s'abstenir si aucun candidat ne nous convient, au moins s'il y a pas le quorum cela se saura.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • lala rhetorique lala rhetorique 5 avril 10:30

    Le système de scrutin avait un sens à l’époque où les gouvernants n’étaient pas systématiquement des vendus, donc un président, si honnête, doit tenir compte de tous les votes et de tous les français. Ce qui n’est plus du tout le cas puisque le président élu trahit même son programme et est en guerre contre son peuple. C’est la raison pour laquelle ça ne fonctionne plus, ni en France ni ailleurs ! et comme disait Coluche, si le vote servait à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit ! Les présidents en place depuis Sarko, sont mis là par les financiers et lobies, aidés par les médias qui peuvent sans vergogne diaboliser n’importe quel parti. Car si certains se sont réjouis de tuer le fn, ils n’ont pas réfléchi qu’il en sera de même pour tous les partis d’opposition à ceux élus par les financiers.


    • ddacoudre ddacoudre 5 avril 13:03

      @lala rhetorique Bonjour Si aucun candidat a ton sufrage, alors il va falloir que tu trouves un moyens de d ?finir ta propre vision politique (organisation soci ?tale) de la soci ?t ? car le laisser faire conduit, non au cahos, non a l’anarchie qui sont d’autres ordres d’une organisation, mais au Cloaque.

      Cordialement ddacoudre overblog


    • lala rhetorique lala rhetorique 5 avril 13:39

      @ddacoudre
      Je n’ai pas bien compris où tu voulais en venir, sauf vot’respect, j’ose à peine penser que tu voulais parfaire mon éducation de pauvre femme .... J’ai la nette impression que j’ai provoqué en toi une petite colique... rrrrrhhhhhooooo ! pour ne pas dire un caca nerveux !


    • ddacoudre ddacoudre 8 avril 21:48

      @lala rhetorique

      Bonjour Pourquoi serais tu une pauvre femme ? Le capitalisme t’exploiterait il. Mais si tu veux parfaire ton éducation car l’on est heureusement toujours ignorant visite mon site. Cordialement ddacoudre OverBlog.


    • tashrin 5 avril 10:34

      Entierement d’accord avec l’analyse

      L’abstention politique est le seul comportement sensé


      • ddacoudre ddacoudre 8 avril 21:52

        @tashrin

        Bonjour Dans la situation actuelle c’est une option, mais il faudra tôt ou tard faire des choix pour élire des représentants. Ce qu’il y a a inverser c’est que c’est la vie des citoyens qui génère le besoins de lois et non le pouvoir qui fait les lois pour l’exploiter.

        Cordialement ddacoudre OverBlog


      • zygzornifle zygzornifle 5 avril 11:08

        Je vais voter pour ma machine a laver car elle me propose un programme propre .....


        • MKT 5 avril 11:17

          @zygzornifle
          Quel programme ?
          Coton, mixte, laine ou délicat ?


        • zygzornifle zygzornifle 5 avril 17:31

          @MKT

          Programme court comme un retraité qui a déjà fini le mois le 15 .....


        • ddacoudre ddacoudre 8 avril 21:55

          @zygzornifle

          Bonjour j’aime l’humour et la satire. Fait donc attention de ne pas glisser dans ta machine car tu ne deviendra pas propre mais tu te feras mal. Cordialement ddacoudre OverBlog


        • alinea alinea 5 avril 14:36

          C’est surtout, en ce cas, que le Parlement européen ne sert à rien ! Il y a plus de vingt listes, chacun votera pour l’élu de son cœur, ils se compteront à la fin. J’aime faire partie de cette frange inconnue qui, peut-être un grand soir, par son action, surprendra les analystes experts des sondages ! smiley


          • ddacoudre ddacoudre 8 avril 22:02

            @alinea

            Bonjour le grand soir viendra, puisque tu le penses, mais ce n’est pas nous qui décidons de l’instant, pour passer de la servitude au salariat il nous a fallu de la République de Platon à 1804, c’est dire si l’évolution est lente.espetons qu’en entrant dans l’économie ndu savoir cela ira plus vite. Cordialement ddacoudre OverBlog


          • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 17:01

            Salut DD,

             Revoyez le débat qui a eu lieu sur le 28’

            Revenus, patrimoine : la France est-elle vraiment un pays inégalitaire ?
            C’est un constat indéniable : les inégalités de revenus s’accroissent dans l’ensemble de l’Europe. Un rapport de l’ONG Oxfam fait état d’une différence abyssale : « 26 personnes dans le monde possédaient en 2018 autant que 3,8 milliards de personnes. » Cette question des inégalités de richesse s’impose dorénavant comme centrale dans le débat public. La taxation et les transferts sociaux permettent de réduire cet écart, notamment en France, mais cette dernière reste loin derrière les pays nordiques. Comment réduire la distance croissante entre les plus riches et les plus pauvres ? La France est-elle réellement un pays inégalitaire  ?

            Et tirez en des conséquences...

            La démocratie une bonne manière de résoudre les problèmes ?

            Regardez où a mené le référendum au sujet du Brexit.

            La population est très vite manipulée....


            • ddacoudre ddacoudre 8 avril 21:12

              @L’enfoiré

              Bonjour

              Abandon du keynésianisme où la redistribution apportait de l’eau au moulin ne fonctionne plus. C’est l’application pure et dure du capitalisme qui reprend le double de ce qu’il consent a donner. Il donne 100 en salaire et les vend 200, parce que celui qui a reçu 100 Doit emprunter les 100 de marge pour pouvoir acheter son travail. Cordialement ddacoudre OverBlog


            • Traroth Traroth 5 avril 18:33

              L’abstention ne peut être qu’une résignation, le constat qu’on ne peut rien changer.

              La seule question est donc : êtes-vous résigné ?


              • ddacoudre ddacoudre 8 avril 21:17

                @Traroth

                Bonjour absolument pas j’ai mes convictions et je votes pour elle. J’ai toujours lutté contre l’exploitation de l’homme par l’homme car ce n’est pas inéluctable puisque je peux le penser.sauf que cela demande des siècles à moins que l’on entre dans l’économie du savoir. Cordialement ddacoudre OverBlog


              • Traroth Traroth 9 avril 11:37

                @ddacoudre
                Ma question ne s’adressait pas à vous en particulier, mais était plus générale. C’est la question que chacun.e doit se poser au moment de décider de s’abstenir ou non.

                J’ajouterais, puisque vous semblez lire mes commentaires, que l’abstention n’a jamais été le vote de l’indifférence, pas seulement depuis 2005. Cet argument que les abstentionnistes seraient des jmenfoutistes paresseux, rien n’est jamais venu l’étayer. C’est juste un échappatoire facile pour politocard (sic) en mal de justification pour le désespoir qu’entraîne leur politique.


              • Dom66 Dom66 5 avril 20:40

                l’abstention, est le vote des moutons. Bé ! bé ! bé ! je ne me prononce pas donc je donne autorisation au plus nul de chez les nul de me gouverner, c’est comme ça que nous avons eu marcon et les deux clown d’avant.

                NON il faut voter, pour n’importe qui, mais votez, mais surtout pas pour LREM.

                Moi non plus je n’aime pas cette Europe des riches et des délocalisation, mais même si mon candidat fait 1%, je serais heureux de ne pas avoir « veauté ».

                Celui qui ne vote pas, n’a qu’un droit.....celui de se taire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès