• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Académie de Limoges et « réforme » du bac : l’allégeance au (...)

Académie de Limoges et « réforme » du bac : l’allégeance au tout-anglais !

Parmi les douze enseignements de spécialité que tous les lycéen-ne-s auraient pu choisir, il y avait notamment celui de « Langues, littératures et cultures étrangères ». Sur le papier, avant la parution cette semaine de la carte des spécialités suivant les établissements, c’était plutôt « sympa » selon certains Bisounours :

« L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que “le voyage” ou “les imaginaires”, tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction). » [1]

Remarquons tout de même que seules quatre langues nationales sur le continent européen étaient citées… Le russe, l’arabe ou encore le chinois [2] en étaient notamment exclus ! Quelle ouverture sur le monde ! 

Mais le comble, c’est de constater que dans l’Académie de Limoges regroupant les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, un seul établissement aura l’enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères » en espagnol ! Tous les autres n’auront que l’anglais à proposer, c’est-à-dire la langue portée par le monde de la finance [3] et compagne de l’Empire américain ! Jean-Michel Blanquer est dans la lignée de Luc Chatel [4] !

Journal La Montagne, jeudi 20 décembre 2018, p. 2 et 3

----------------

LIRE AUSSI...

- Mais que fait un ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à une réunion du Groupe Bilderberg !?

---------------

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | Google +

http://www.lecanardrépublicain.net

[1] http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html. Voir sur celle-ci, le lien SECONDES 2018/2019 : le site dédié aux élèves pour élaborer leur projet d'orientation (ONISEP), puis consulter la page http://www.secondes2018-2019.fr/Sites-annexes/Secondes-2018-2019/Je-decouvre-le-nouveau-lycee/En-route-vers-le-bac-2021?id=1019041

[2] Liste non exhaustive. Il y a sans nul doute énormément d’autres langues et cultures qui mériteraient d’être dans la liste !

[3] http://www.lecanardrépublicainb.net/spip.php?article792

[4] http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?breve226


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Julien S 21 décembre 2018 11:58

    L’écriture « inclusive » aussi est à dénoncer. 


    • MagicBuster 21 décembre 2018 14:27

      L’anglais est la langue officielle de l’europe.

      Il y a de quoi se marrer.

      Avec le BREXIT, c’est la langue d’aucun pays de l’Europe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès