• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire DSK : le complot des petits

Affaire DSK : le complot des petits

Pourquoi supposer que Sarkozy et sa droite aient joué un vilain tour à Strauss-Kahn ? A-t-on oublié le sigle éloquent d'UMPS ? Les loups ne se mangent pas entre eux ; les vrais conspirateurs ne sont pas ceux que l'on dit...

Les complots que l’on imagine aujourd’hui pour sauver le maréchal Strauss-Kahn ne sont peut-être pas ceux que l’on dit.

Pour moi, il y a bien eu complot, mais c’en est un qui s’est formé spontanément samedi après-midi à New-York lorsque la colère, la détresse mais aussi le courage du personnel de l'hôtel Sofitel se sont unies à l'honnêteté, au sens des responsabilités et au professionnalisme d’une police locale peut-être chatouillée dans son zèle par l’envie de traîner la France dans la boue—sport national aux Etats-Unis.

Ce sont les « complots » auxquels jamais ne songent les détenteurs du pouvoir et leurs avocats en tout genre. Le sentiment de l’injustice subie, l’héroïsme, la plus simple probité, sortent de leurs cadres de pensée. Si quelque chose d'imprévu et de perturbateur se passe, c’est que « 500.000 ou un million d’euros » ont été promis à une blonde idiote et avide, pour reprendre les termes de l'oracle de DSK sur son propre sort rapportés complaisamment par des journalistes de Libération, .

Ce n'était pas, messieurs les convertis au complotisme respectable, un coup monté, c'était un coup de sang. Et j'ai envie d'ajouter : d'un sang bon et qui ne saurait mentir.

Je comparerais volontiers la revanche populaire —certains diraient plutôt « populiste » de samedi—à la descente, combien inattendue et combien efficace aussi, du petit peuple des bidonvilles de Caracas pour sauver le président Hugo Chavez lors de la tentative de coup d’Etat des oligarques locaux en 2002. Ou à la plainte déchirante de cette paysanne chinoise qui lors d’une visite de nouvel an du premier ministre Wenjiabao dans la banlieue de Chongqing en 2003 osa lui dire en pleine figure que son mari, ouvrier en ville, n’était pas payé par son patron depuis un an. Son cri de détresse fit que le gouvernement chinois se décida enfin à prendre au sérieux le problème des énormes arriérés de salaire des mingong, les travailleurs migrants sur la sueur de qui est édifiée la nouvelle richesse chinoise.

Il arrive que les gens ordinaires, éternellement relégués au rôle de victimes ou de figurants, mettent leur grain de sable dans la grosse machine des puissants. Je pense que c’est exactement ce qui s’est produit samedi à New-York. N’applaudissons pas l’indépendance de la justice américaine—celle-ci en tant que système est tout aussi corrompue et malléable que la française—mais l’éclair de courage et d’honnêteté de personnes comme vous et moi qui ont soudain réussi à s’extirper de la peur superstitieuse qu’inspire le Système, qui ont compris que les abus des grands n’étaient pas une fatalité. C’est l’irruption de l’Humain dans l’histoire, un moment de grâce comme à Caracas en avril 2002, comme à Chinon en 1428 ou à Lanark en 1297—je fais référence aux moments fondateurs de l’épopée d’autres héros populaires, Jeanne la Pucelle et William Wallace (plus connu sous le surnom de « Braveheart »).

Ce moment de grâce se prolonge puisque la juge Mélissa Jackson a refusé la caution de un million de dollars proposée par l’avocat de DSK et préféré garder l’encore président du FMI sous les verrous. Ophélia et Mélissa même combat.

Cela dit, on peut penser, au vu des réactions jubilatoires d’une presse aux mains de magnats de la même « famille » de pourris internationaux que DSK (et Sarkozy) et de la facilité impitoyable avec laquelle la machine judiciaire s’est mise en branle, qu’il a été jugé en haut lieu, a posteriori, après que la vox populi ait parlé, que celle-ci avait somme toute raison et qu’il valait mieux se débarrasser maintenant d’un homme gênant et gaffeur que de prendre le risque de le voir commettre un impair rédhibitoire du même genre en plein milieu de la campagne de 2012 : imaginons un scandale similaire à quelques jours du deuxième tour face au candidat fatal Marine le Pen.

DSK hors-jeu, cela laisse le temps au parti socialiste de trouver un candidat plus blanc—sans jeu de mots ethnique—et peut-être, si le dossier DSK n’est pas trop accablant—et de se redorer aux rayons de l’auréole de victime d’un méchant complot puritain sarkozo-gringo dont la presse et les milieux politiques de gauche sauront parer le nouveau pensionnaire de l’île Rikers.


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • criticaldistance 17 mai 2011 10:09

    excellent article

    c’est l’irruption du réel dans une classe hors sol


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 17 mai 2011 10:12

      DSK est donc maintenu en détention provisoire.

      Cas particulier aux USA où la règle générale est la libération sous caution plus, éventuellement, retrait de passeport, restriction de résidence et port d’un bracelet électronique.

      On peut s’étonner que beaucoup d’observateurs français s’émeuvent de cette détention exceptionnelle aux USA alors qu’en France, même un Français, se trouverait automatiquement placé en détention provisoire pour les mêmes accusations...

      Il est probable que la juge américaine a pris cette décision au regard du risque de fuite de DSK des USA, de la gravité des charges retenues contre lui et, surtout, des éléments à charge et preuves contenues dans le dossier dont on peut supposer qu’elle a eu connaissance.

      Malgré tout, cette détention provisoire présente un avantage pour DSK car elle oblige, dans un délai maximum de cinq jours, à sa comparution devant un Grand Jury, de vingt-trois jurés, qui devra statuer immédiatement sur sa libération, si le dossier d’accusation est insuffisant, ou sur sa comparution ultérieure devant un tribunal.

      Si DSK est innocent, et s’il parvient à le prouver devant le Grand Jury, cette affaire pourrait se terminer pour le mieux pour lui dès vendredi prochain.

      S’il avait été libéré sous caution, cela aurait interdit sa comparution dans les cinq jours devant un Grand Jury et il aurait dû attendre un long délai indéterminé avant de comparaître devant un tribunal et de pouvoir se disculper.



      • Francis JL 17 mai 2011 10:15

        « Si DSK est innocent, et s’il parvient à le prouver devant le Grand Jury, cette affaire pourrait se terminer pour le mieux pour lui dès vendredi prochain » (JPL)

         smiley  smiley  smiley


      • Cocasse Cocasse 17 mai 2011 11:24

        Ptain, un fan de DSK
        Il a copié/collé le même message sur la douzaine d’articles sur DSK.
        Eh pépère, tu nous pompes le nœud avec tes spams !!!!


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 17 mai 2011 14:06

        Vous est-il donc impossible de considérer le problème d’un simple point de vue technico-juridique ?


      • Francis JL 17 mai 2011 10:14

        Bonjour Rousquille,

        vous exprimez là un point de vue aussi original qu’intéressant. Cette affaire discrédite avant tout la classe politico -médiatique et les médias mainstream.

        Puissions noius être de plus en plus nombreux à ne plus leur accorder le moindre crédit.

        Les Russes disaient de la Pravda qu’elle disait la vérité si l’on comprenait le contraire de ce qui y était écrit. Il en est aujourd’hui de même de nos grands médias occidentaux qui, sous une apparence de multiplicité ne propagent que la même pensée unique, celle qui est à l’exact opposé de l’intérêt des peuples et des nations.


        • elstar82 17 mai 2011 10:47

          Les problèmes de contrôles de DSK semblaient connus dans la sphère politique et médiatique française. Dans ce cas comment a-t-il pu être le candidat favori de la gauche ?
          Les hommes et femmes politiques veulent-ils à ce point le pouvoir pour dédaigner le respect de la femme (sans parler de la morale) ? Ils acceptent les travers de leur candidats car il a de meilleurs sondage.

          Ces gens sont déconnectés de la réalité, mais il arrive qu’elle se rappelle à eux. Non, le peuple n’est pas juste là pour compter les points dans une élection !
          Voilà qu’un des moutons du troupeau réagis et on cri au complot...

          Merci pour l’article.


          • Ariane Walter Ariane Walter 17 mai 2011 11:17

            Tellement heureuse ,Rousquille, que votre article soit sorti !
            il est tellement vrai !
            C’est ce que je ressens toute une partie de la planète !
            Enfin un peu de justice pour ces pauvres malheureux que nous sommes qui voient sans cesse les puissants fauter et ne jamais être sanctionnés !

            Ne parlons même pas de la justice en France !
            Si DSK avait commis cette fantaisie en France ,il serait à l’heure actuelle au Ritz en train de bruncher !!

            A travers l’histoire des sadismes qui déshonorent les classes dominantes, il y a cela pour un puissant : violer une fille d’une condition inférieure !

            le droit de cuissage à la mode néo-libérale !!!!

            J’enrage parce que M. DSK a sa petite cellule perso et sa promenade perso !!
            J’espère qu’il a internet et qu’il lit ce qu’on pense de lui !!


            • Aldous Aldous 17 mai 2011 15:13

              Vous avez mille fois raison Ariane, ceux qui s’offusquent du sort « dégradant » fait à DSK sont les héritiers putatifs du droit de cuissage d’antan.

              Avec un peu de chance les douches sont communes !


            • Rousquille Rousquille 17 mai 2011 15:25

              Je suis touché de votre réaction. Je partage votre joie à l’idée qu’un malotru ait enfin été arrêté, mais il ne faut pas sombrer dans un optimisme béat. La partie est loin d’être gagnée. Mon point de vue est que dans cette affaire il y a la conjonction de l’élément populaire, qui a joué le rôle de détonateur, et la récupération du Système qui a jugé plus avantageux pour soi d’abandonner DSK à la justice plutôt que de le couvrir une fois de plus, une fois de trop. 

              L’incident pourrait même jouer en faveur du Système en donnant l’impression qu’il existe quelque chose de sain en lui.

              Ce qu’il faut espérer, c’est que le Système, qui a des angles aveugles nombreux et comporte, en plus d’un grand nombre de pervers, un nombre encore plus élevé d’idiots, ne maîtrise plus la « casse ». Pour cela, il faudrait que l’affaire provoque un ras-le-bol généralisé vis-à-vis de la classe politique. Des cascades d’accusations contre d’autres satyres et voleurs, etc .


            • Cocasse Cocasse 17 mai 2011 11:27

              Bon alors on rigole bien là.
              Notez bien les noms de la clique de crapules du PS solidaires avec DSK.
              Il y a beaucoup de solidarité avec les violeurs chez eux. Un coup polanski, un coup DSK.
              A tout les coups, BHL est indigné.
               smiley


              • cathy30 cathy30 17 mai 2011 12:13

                bonjour Rousquille
                alors là je ne comprends plus rien. D’habitude c’est nous les comploteurs !
                Mais non, une grande majorité d’entre nous, veulent croire à une véritable justice même pour les plus grands. Le pot de fer contre le pot de terre. C’est le monde à l’envers.
                Le PS s’enfonce de plus en plus en invoquant se qu’il y a de plus choquant comme M. Lang : il n’y a plus de justice même pour ceux qui peuvent payer leur caution dixit à la télé hier soir.
                La droite elle se tait, et elle fait bien.

                Autre chose très choquante, presque tout le monde connaissait la réputation de DSK. Il était fortement conseillé pour les femmes de ne pas se trouver seules en sa présence. Les pires blagues salaces faisaient le tour sur DSK,(alors qu’il y a eu violence et abus de pouvoir) est-ce que ce monsieur était inquiété, pas le moins du monde, alors pourquoi ne pas continuer. Est ce que nos hommes politiques de gauche ne doivent pas se remettre en question, car au niveau médiatique je leur donne un zéro pointé.


                • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 mai 2011 13:08

                  L’hyper-classe savait, et elle était pourtant prête à nous l’imposer comme Président. C’est vraiment dingue !

                  Mais le « complot des petits » s’est mis en place de façon un peu magique, comme l’auteur l’exprime très bien.

                  Cette affaire est fascinante, elle un côté presque surnaturel.


                  • Rousquille Rousquille 17 mai 2011 14:56

                    Merci pour toutes les réactions positives.

                    Je pense que le sentiment de l’hyperclasse dirigeante mondiale a été parfaitement résumé par monsieur Attali lorsqu’il a dit en bon marxiste : « Personne n’est irremplaçable ». C’est à ce genre de remarques que l’on distingue les sous-fifres, qui plaignent et défendent DSK, des grands initiés, qui ont déjà tourné la page et sont sans doute soulagés d’être débarrassés d’un fou qui a fait son temps. 

                    Puisque les membres du Système sont tous des robots interchangeables, de purs rouages, DSK ou un autre, qu’importe ? Le mari d’Anne Sinclair peut s’estimer heureux de ne pas finir comme Saddam Hussein ou Mouammar Khadafi. La seule chose qui fasse trembler les puissants, c’est l’apparition d’un individu intègre et génial, en communion avec les aspirations profondes du peuple. Mais si tant est qu’un tel candidat existe en France, le Système est sûr de pouvoir le battre.


                    • Aldous Aldous 17 mai 2011 15:16

                      « des grands initiés, qui ont déjà tourné la page et sont sans doute soulagés d’être débarrassés d’un fou qui a fait son temps. »

                      Le plus fort c’est qu’il y a peu tout le monde pensait ça du miniléon qui nous contemplait du haut de ses talonnettes...

                      Comme quoi on n’est jamais au bout des surprises.


                    • cathy30 cathy30 17 mai 2011 20:35

                      Rousquille
                      j’ai bien peur que vous soyez très naif sur ce coup là. Nous nous réjouissons tous, car un pourri vient de tomber, et la gauche invoque des histoires abracadabrantes pour se disculper car ils savaient.
                      Mais ils sont entrain d’installer quelque chose de nouveau dans le monde, le nouvel ordre mondial, et il faut que tout soit prêt en temps voulu, le FMI en fait parti. C’est pour très bientôt. Regardons bien qui disparaît en ce moment, dans le monde politique.


                    • Aldous Aldous 17 mai 2011 15:19

                      Lang qui nous explique « il n’y a pas mort d’homme ».

                      Ben oui, c’est vrai ça !
                      Y’a juste viol de femme.

                      On ne va pas s’emballer pour si peu.


                      • Rousquille Rousquille 17 mai 2011 15:29

                        Certains se demandaient sur ce site : à qui profite le crime ? Pour moi, s’il y a une vive réaction de lucidité parmi les simples citoyens vis-à-vis des politiques corrompus, le crime profite à nous tous, et c’est une bonne chose, sacrebleu.


                        • BlackDjai BlackDjai 17 mai 2011 15:50

                          Que les loups se mangent entre eux, ça nous évitera d’en combattre quelques uns !!!!!

                          Pour le reste, qu’il crève et paie ce qu’il a fait subir à cette femme !!!!

                          PS : mon petit doigt me dit que ce n’est pas un hasard, ce scandale !!!
                          Connaissant les liens particuliers de Sarko avec la CIA, cela ne m’étonnerait pas que l’on nous annonce que DSK s’est fait piègé comme un bleu. Ceci dit, je m’en moque royalement. La seule chose que je vois, c’est qu’un opportuniste labellisé « Socialiste » s’est fait grillé par les siens !

                          Ca, c’est jubilatoire smiley smiley


                          • lacenaire 17 mai 2011 17:32

                            les requins ne se mangent pas ente eux ... et l’heritage Lafarge ...


                            • gaspadyn gaspadyin 17 mai 2011 22:55

                              Excellent article ! merci de l’avoir écrit.

                              Ce ploutocrate est un des archétypes de la RACE DES NUISIBLES PREDATEURS ( race= disposition d’esprit, sans aucune référence au teint de peau, à la religion, à l’origine ethnique, sociale, nationale, géographique, familiale, professionnelle...) qui se croient out permis et considèrent que tout leur est dû.

                              Un de mes arguments pour contrer un point précis de la défense de ce type consiste à affirmer qu’il a pris son temps pour quitter les lieux ( donc qu’il ne s’est pas enfui) parce qu’il ne pouvait même pas imaginer qu’une « bonniche » puisse oser se plaindre de son comportement.

                              Heureusement qu’il existe de temps en temps ces actes de résistance, ces connivences entre honnêtes gens.

                              « la peste soit des Pourris Socialeux et des ploutoligarques de quelque bord qu’ils soient. »


                              • Azook 18 mai 2011 05:16

                                @ Cathy30

                                Là, tu as ouvert une porte, mais tu n’as pas allumé la lumière

                                Tu pourrais nous éclairer, nous expliquer ?...


                                • cathy30 cathy30 18 mai 2011 11:11

                                  bonjour Azook
                                  Il y a beaucoup d’alarmes dans cette foule d’informations. Je ne saurais que te conseiller la vidéo sur sarkosy à l’Onu, prêchant l’arrivée d’un nouvel ordre mondial et d’un nouvel ordre écologique, c’est donc bien par l’écologie que cela va arriver.
                                  Surveillons de près M. Gorbatchev, président de la Croix verte qui parle ouvertement de la fin du monde ancien. Je te passe un lien très intéressant sur ses relations avec la kabale sur une nouvelle civilisation et d’une nouvelle spiritualité.
                                  L’Afrique est entièrement en feu. Le monde est au bord du gouffre économiquement, il y a une deuxième vague d’un choc économique pour très bientôt et nous ne pourrons y faire face. Et surtout nous rentrons dans un nouveau cycle solaire causant des dégâts gigantesques sur terre. Pour installer cela il faut que le monde soit désespéré, ils n’interviennent pas sur les grandes catastrophes comme fukushima et même ils en rajoutent. S’il y a moins de monde sur terre, ils pourront mieux gérer leur propre survie.

                                  http://www.kabbalah.info/fr/la-kabbale-dans-le-monde/cr%C3%A9er-une-nouvelle-civilisation

                                  http://www.nouvelordremondial.cc/2008/05/20/gorbatchev-appelle-a-la-creation-dun-nouvel-ordre-mondial/


                                • zadig 18 mai 2011 07:54

                                  Bonjour,

                                  Merci pour cet article,
                                  C’est l’un des rares articles que j’ai lu sur les « exploits » de dsk

                                  J’ai apprécié énormément cet article.
                                  En particulier j’ai aimé cette phrase ;

                                  "l arrive que les gens ordinaires, éternellement relégués au rôle de victimes ou de figurants, mettent leur grain de sable dans la grosse machine des puissants"

                                  Bien cordialement



                                    • marco 24 mai 2011 13:55

                                      DSK favoris pour la présidentielle et soudain, comme par le plus grand des hasards, il se retrouve là ?

                                      arrêtez un peu... un complot y a même pas la place !! on est en face d’un flagrant délit du plus gros foutage de gueule politique qui soit !! c’est d’un ridicule à en pleurer !!

                                      faut vraiment être d’une naïveté mais alors d’une naïveté !! c’est énorme !!

                                      le mec va devenir président et il va comme ça violer une femme dans un hôtel ?

                                      non mais on crois rêver là !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

DSK


Palmarès