• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire #SergeAtlaoui : quelle logique à l’implication des (...)

Affaire #SergeAtlaoui : quelle logique à l’implication des politiciens français ?

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Serge Atlaoui. Ce franco-algérien (1) de 51 ans est accusé d'avoir été employé d'un laboratoire clandestin de MDMA (ecstasy) en Indonésie (2). Arrêté par la police locale, il a été condamné d'abord à la prison à perpétuité, puis à être exécuté. Il était allé travailler en Indonésie pour un salaire de 2000 euros par semaine, parce qu'il connaissait des difficultés financières ici en Europe, et son rôle était celui d'un technicien de maintenance de machines, chose qu'il n'a apparemment pas contesté. 
 
Etant donné que son exécution pourrait survenir dans les jours qui viennent, son cas a fait l'objet d'une intense mobilisation politique et médiatique. Pour Manuel Valls, "Tout doit être fait pour tenter d'empêcher l'exécution" de Serge Atlaoui et la France doit lutter contre l'existence de la peine capitale.
 
 
Pour le président Hollande, l’exécution de Serge Atlaoui aurait des conséquences, notamment au niveau diplomatique (3), si elle survenait effectivement.

D'autres personnalités politiques se sont exprimées, à part peut-être celles qui ont dans leur programme le renforcement des sanctions en cas de trafic de drogue, la lutte contre l'immigration et le possible rétablissement de la peine de mort en France.

Cela pourrait être, à la base, une excellente chose que les politiciens français soutiennent un ressortissant français, un de nos compatriotes, en grave difficultés à l'étranger. Mais de telles interventions soulèvent quand même la question à la fois de la pertinence mais aussi et surtout de la logique. 
 
1/ Affaire de drogue et souveraineté judiciaire
 
L'affaire Serge Atlaoui nous interpelle tous car ce soudeur lorrain (4) risque la peine de mort. Mais sauf preuve du contraire, l'Indonésie a ses propres lois, sur lesquelles nous n'avons pas de levier, pas plus que les Indonésiens, normalement, n'influencent nos lois. Dès lors, appeler les autorités judiciaires et politiques indonésiennes à réviser leur jugement ne risque-t-il pas au contraire de les braquer encore plus, et ce d'autant plus qu'on parle non pas d'un vol de voiture, mais de fabrication de drogues de synthèse ? 
 
2/ le travail et le tourisme dans les pays à risque 

Le monde est un risque. Mais d'un pays à l'autre, les risques changent. Il est plus sur d'aller travailler ou d'aller faire du tourisme dans une démocratie libérale que dans un pays plus ou moins mal classé par Reporters Sans Frontières, la Heritage Foundation, le Cato Institute ou The Economist. Malgré ses quelques bavures policières et ses quelques cas de politiciens corrompus, la France reste une démocratie et un état de droit, à la différence de bien d'autres pays. Serge Atlaoui n'a-t-il pas pris ses risques en allant travailler en dehors de l'Union Européenne connu pour sa législation anti drogue particulièrement répréssive et ses prisons dignes de Midnight Express ?
 
3/ Les leçons de morale occidentale aux pays exportateurs de drogue
 
Si il y a bien une chose frappante, c'est que les pays exportateurs de drogue sont majoritairement des pays émergents (Maroc, Indonésie, Colombie) ou pauvres (Afghanistan), et les pays consommateurs, des pays plutôt développés (Etats Unis, Union Européenne), ce qui au passage explique une partie du gap entre les prix de la matière première payée aux paysans et les prix facturés aux consommateurs finaux. Question de pouvoir d'achat.
Et bien que la consommation de toutes les drogues progressent, les pays consommateurs ont quasiment tous décidé de mener une guerre à la drogue résolue. Et pour cela, ils n'hésitent parfois pas à donner des leçons. Quand la France forme les douanes maliennes à la lutte contre le trafic de drogue (5), quand l'UE met la lutte contre le trafic de drogue au top de ses priorités dans ses relations avec le Tajikistan (6) ou quand les Etats Unis financent les polices d'Amérique Latine luttant contre le trafic de drogue (7), notre message peut-il souffrir la moindre contradiction ? 
 
4/ La lutte à plusieurs vitesse contre la peine de mort 
 
Les états membres de l'UE ont tous aboli la peine de mort. C'est tout à l'honneur des démocraties de penser qu'il faille dépasser la loi du talion et de croire que la vie ne se prend pas.

Mais, si nous sommes vraiment attachés à la défense de nos valeurs et si nous croyons que celles-ci peuvent avoir une portée universelle, comment se fait-il que nous n'ayons jamais rien trouvé à redire aux Chinois ou au Saoudiens qui, eux, pratiquent la peine de mort à très large échelle. Le président Hollande était en Arabie Saoudite le 24 janvier dernier. A-t-il glissé un mot aux dirigeants du royaume sur ce qu'il pense de la peine de mort ? C'est bien la peine de mort qui nous choque, pour tous les condamnés, pas seulement quand ils sont français. Alors pourquoi nous jugeons que l'Arabie Saoudite est souveraine, là où l'Indonésie pourrait être mise sous tutelle ? Et quid du cas de certains états des Etats Unis d'Amérique qui continuent à pratiquer la peine de mort, y compris envers des non américains ? Allons-nous également dire à la Louisiane (8) que nous souhaitons rompre les relations diplomatiques et commerciales les US ?
 
Il parait que le dossier Serge Atlaoui est passé d'une affaire judiciaire interne à l'Indonésie à une affaire politique et diplomatique internationale. Il se pourrait même que Serge Atlaoui soit finalement sauvé puisque son exécution a déjà été retardée (en dépit de la fermeté qu'affiche le président indonésien, et en dépit du principe de séparation des pouvoirs, pour peu qu'il ait un sens ici).

Mais quelle que soit l'issue de cette affaire, il y a deux conclusions à tirer.
 
D'une part, lutter contre le trafic de drogue ne sert à rien. La prohibition ne marche pas. Quels que soient les risques encourus, des jeunes ou des moins jeunes se piquent, sniffent, gobent, fument, et des offreurs cultivent, raffinent, transportent, distribuent. En matière de drogue, il y aura toujours une offre, mais aussi une demande. Les milliards d'euros dépensés pour défolier les forets colombiennes, surveiller le détroit de Gibraltar, effectuer des perquisitions dans les cités de Seine Saint Denis, juger, enfermer n'ont aucun impact sur la consommation, mais enrichissent à des niveaux hors normes les trafiquants. 
 
D'autre part, puisque les 10 commandements (dont le "tu ne tueras point") et les Droits de l'Homme (dont le droit à un procès équitable), font partie de notre corpus culturel, nous Occidentaux devrions nous montrer exemplaires, afin d'être en mesure de donner légitimement des leçons au reste du monde. Nous devrions effectivement éviter de tuer, que ce soit par bavures dans les commissariats ou par frappes de drones.
Enfin, l'implication, ici chez nous, de fonctionnaires (9), de proches de politiciens (10), de leurs banquiers (11) dans le trafic de drogue devraient nous inciter à beaucoup de modestie.

Le débat reste ouvert, notamment sur Facebook, entre ceux qui veulent sauver Serge Atlaoui du peloton d'execution et ceux qui soutiennent l'Indonésie dans sa politique de lutte contre la drogue.
Mais la priorité de Hollande, Valls et des autres ne devrait-elle pas être la promotion des valeurs libérales, dont l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, y compris et avant tout ici, chez nous, en France, aussi bien qu'en Indonésie ? 


 
(1) Ennahar Online Un franco-algérien dans le couloir de la mort en Indonésie 6 mars 2015
(2) Le Parisien Indonésie : pourquoi le Français Serge Atlaoui est condamné à mort 23 avril 2015
(3) Le Monde Indonésie : Hollande parle de « conséquences » en cas d'exécution de Serge Atlaoui25 avril 2015
(4) Le Point Soudeur ou dealer : qui est vraiment Serge Atlaoui ? 24 avril 2015
(5) Mali Actu Lutte contre la drogue : La Cellule aéroportuaire anti-trafics/antenne de l’Office central des stupéfiants ouvre ses portes 10 février 2015
(6) Ambassade du Tajikistan en Belgique Cooperation between Tajikistan and the UE
(7) Huffington Post America's Drug War In Latin America Expanding 3 février 2013
(8) BFM TV Serge Atlaoui : les autres Français qui côtoient le couloir de la mort 22 avril 2015
(9) Le Parisien Trafic de drogue : deux policiers de la PAF en garde à vue 25 janvier 2015
(10) BFM TV Le fils d'un élu PS arrêté avec 22 kg de cannabis 5 juin 2013
(11) L'Expansion Blanchiment d'argent : la mécanique bien huilée des frères Elmaleh 15 octobre 2015
(12) Facebook Sauvez Serge Atlaoui du Peloton d'Exécution
(13) Facebook Soutien à l'Indonésie dans sa lutte contre la drogue.
 
 
 
 
LPL - Le Parisien Libéral 
 
http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/04/affaire-sergeatlaoui-quelle-logique.html

Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • jocelyne 27 avril 2015 09:18

    J’ai beau regarder 10 fois sur votre carte je vois bien les US en vert donc ayant aboli la peine de mort ???? hum hum


    • jocelyne 27 avril 2015 09:38

      @jocelyne oui je me suis trompée, c’est le Canada, la carte a des proportions incorrectes.


    • @jocelyne La peine de mort aux États-Unis est appliquée au niveau fédéral et, en 2015, dans 32 États fédérés sur cinquante que compte le pays.



    • Doume65 27 avril 2015 14:17

      @jocelyne

      « la carte a des proportions incorrectes »

      Bien sûr, c’est de la faute de la carte smiley


    • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 27 avril 2015 17:12

      @jesuispascontent

      NIque ta mère-qu’a tort !


    • Le p’tit Charles 27 avril 2015 10:20

      Il travaillait sur des machines qui fabriquaient de la drogue...comment pouvait il ne pas être au courant... ?


      • jocelyne 27 avril 2015 10:41

        @Le p’tit Charles
        Charles, ce sont des machines utilisées couramment dans toutes industries. Les techiciens chez GSK ne savent pas non plus ce qu’il y a dans les cachets.


      • Le p’tit Charles 27 avril 2015 11:10

        @jocelyne...ben voyons...Il se trouvait en permanence sue les machines qui tournaient sous ses yeux...Mais suis je bête..il est sans doute aveugle..avec une canne blanche et un chien pour le piloter...Heu...il faut porter des masques pour travailler sur les machines...comme pour les réparer...juste un détail comme dirait le vieux sénile.. ?


      • @Le p’tit Charles il savait que les machines pouvaient fabriquer de la drogue mais pensait que c’etait un test de fabrication du MDMA http://www.20minutes.fr/monde/161075-20070530-entretenait-machines-a-ecstasy


      • Mowgli 27 avril 2015 13:07

        @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
        « mais [il] pensait que c’etait un test de fabrication »

        Pour lequel on le payait 2000 (DEUX MILLE) euros par semaine ? En Indonesie ???

        Vous nous prenez pour des cons ou pour des abrutis ?.


      • Rincevent Rincevent 27 avril 2015 16:43

        @Mowgli +++

        Ouais. Le salaire moyen en Indonésie, il est à combien... ? Cette prise de position de notre diplomatie est, au mieux, de la gesticulation à usage interne et, au pire, du néo-colonialisme. En fait les deux.

        Pour ce qui est de la Chine et de l’Arabie Saoudite c’est assez évident : l’Indonésie n’a pas (pour l’instant) de projets tels que investir chez nous dans les hôtels de luxe ou les aéroports, donc on peut encore lui faire la morale...


      • il y a u peu de ca, @Rincevent


      • Spider 28 avril 2015 04:57

        @Le p’tit Charles

        Ah bon, parce que tu crois que c’est inscrit dessus « machine à fabriquer de la drogue » ?

        Ces machines peuvent tout aussi bien servir à fabriquer des médicaments ou tout autre composé chimique .. ce type est arrivé dans un local vide pour installer des machines, comment pouvait-il savoir au départ ce qu’on allait y fabriquer, il n’est ni chimiste, ni pharmacien, c’est juste un simple soudeur qui est arrivé là pour souder des tuyaux.

        Il s’est fait appâter avec un salaire mirobolant, mais au final, il n’a pas été payé du tout et il a fini par s’apercevoir que quelque chose clochait.

        Le tort qu’il a sans doute eu c’est qu’après avoir quitté l’indonésie après 6 semaines, il y est retourné pour essayer de se faire payer.

        Ce que nos autorités reprochent à la justice Indonésienne, c’est que son procès n’a pas été équitable .. à savoir que sa peine est disproportionnée par rapport au rôle qu’il a joué et que les véritables commanditaires, eux, ne seront sans doute jamais condamnés.


      • Dany romantique 27 avril 2015 10:54

        La peine mort requise dans le cas cité est choquante , c’est inhumain. Sur le fond, la peine de mort ne peut se comprendre que pour des crimes abominables (crimes directs d’enfants). A l’encontre être « pour ou contre la peine de mort » est abscons. C’est une question de nature et de degré lié à l’acte, aux aveux, et aux preuves. La peine de mort pour participation à un laboratoire de drogue découle là bas en référence d’un rite religieux comme la Charia (mais pas seulement car des pays de l’islam comme la Turquie ayant instillé la laïcité ont maintenus longtemps la peine capitale pour le trafic de drogue). Nous savons que les grandes puissance (US, Chine, Russie) n’ont pas strictement aboli la peine de mort. Nous voyons une fois de plus que la morale religieuse est tout sauf amour. Elle est impitoyable de par le fond même de l’ancien testament (le bien, le mal ; Satan contre Dieu, Allah ou Moïse). Si l’on regarde la carte mondiale on voit que l’axe transversale représente les pays islamiques pour la plupart, avec cette loi d’érain arriérée et digne du moyen-âge du châtiment suprême. Par contre en France, les trafiquants eux ne risquent pas grand chose. C’est quand même pas si mal la République française... Sur le cas concret du sujet du trafic ou de labos (en indonésie ou ailleurs) ratifier une peine ferme incompressible de 5 ans à 10 ans mais INTERNATIONALE . Celle -ci valable partout sous l’égide de l’ONU et prononcée suivant le niveau de responsabilité et de source de profit serait exemplaire et refroidirait les ardeurs pour éviter la dérive mafieuse. Car il faut lutter énergiquement contre la mafia.mondiale L’abolition stricte de la peine de mort est certes exemplaire de tolérance mais... la clémence de nos démocraties ne doit pas non plus conduire à la compréhension tout azimut. partant de la plaidoirie des avocats. Une société démocratique pour rester libérale doit pouvoir rester à armes égales avec des tricheurs, et c’est un vrai problème des temps modernes. ; Ferme parce que juste. Juste parce que ferme..


        • Le p’tit Charles 27 avril 2015 11:11

          @Dany romantique...Les lois de ce pays ne vous regardent pas...c’est de l’ingérence.. !


        • Dany romantique 27 avril 2015 11:51

          @Le p’tit Charles

          Tout ce qui concerne le monde m’intéresse et...me regarde, pigé ?. Ne faites pas d’attaque ad- hominem. Ne rétorquez pas des fadaises à tous ceux qui s’expriment sur un forum. Vous allez épuisé tous le monde, on n’a pas besoin de modérateur au forum. Et sur la forme nous ne sommes pas au café du commerce.
          Contentez vous de faire une analyse pertinente sur l’article et sur le fond (c’est dans la charte d’AV que vous soutenez). Vous avez le courage de faire des articles ? Alors laissez la liberté d’opinion de chacun s’exprimer. Un bon exercice pour vous. 

        • « La peine mort requise dans le cas cité est choquante , c’est inhumain. Sur le fond, la peine de mort ne peut se comprendre que pour des crimes abominables (crimes directs d’enfants) » 


          Mais le fait est , @Dany romantique, que la notion d’abominable est éminemment culturelle, elle dépend des lieux et des époque. 

          Par exemple, la pédophilie n’a pas toujours été abominable. 

          Alors peut etre que les Indonésiens trouvent que le trafic de drogue est abominable et que de plus il supportent encore moins quand ce sont des étrangers les délinquants. Faudrait leur demander.

        • On peut comprendre les propos de @Le p’tit Charles car, quand Sitti Zeineb, une domestique indonésienne, condamnée pour le meurtre d’une Saoudienne, a été décapitée au sabre mardi 14 avril 2015 en Arabie saoudite, PERSONNE ne s’est mobilisé ? 



        • stetienne stetienne 27 avril 2015 15:07

          @Dany romantique
          pas choquante non c est les trafiquants de drogue qui vont le plus de mal a la societe donc normal que ca soit eux qui encourent la peine de mort


        • Onecinikiou 27 avril 2015 11:34

          Quelle est l’origine d’une telle véhémence d’un Fabius pour venir au secours du franco-algérien Atlaoui ?


          Poser la question c’est y répondre.

          • yllo 27 avril 2015 13:00

            @Onecinikiou

            Votre remarque est pertinente mais mériterait d ’être explicite.


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 avril 2015 01:59

            @yllo
            En effet, je ne comprends pas non-plus.
            On nous met le mord aux dents et on freine des quatre fers...


          • Onecinikiou 28 avril 2015 04:14
            Klugman et ses alter égo se chargent de répondre aux quelques puceaux qui viennent de découvrir la réalité des rapports de forces politiques, et l’idéologie surtout qui sous-tend le positionnement « moral » de certains chaud partisans et inconditionnels soutiens à la toute puissante et cosmopolite communauté organisée - le Lobby dixit :

            https://www.youtube.com/watch?v=4FNW5ob_-pM

          • stetienne stetienne 27 avril 2015 15:06

            rétablissons la peine de mort pour les trafiquants de drogue en france

            augmentations les amendes pour les consommateurs de cannabis ( 500€ minimum) et prelever automatiquement sur alloc pour les mineurs


            • alain_àààé 27 avril 2015 16:10

              je vais vous donnez mon experience j étais cadre fontionnaire et agent de renseignements ponctuel et ma derniere mission a été d arrété avec un servce de renseignement francais des trafiquants de drogue en france.n ayant pas arrété tout le monde on m as fait éxplosé ma maison 3 voitures 1 caravane et 2 tentatives de meurtes sur mon fils. d aprés les responsebles de se coute de fillet ils ont reconnu que c etaient d autres fonctionnaires qui avaient donné l adresse de ma maison.j ai écri a l élysée pour demander quel on me rembouse mais on avait classé l affaire dont la perte seche s élevait a 250000E.


              • Agafia Agafia 27 avril 2015 22:25

                @alain_àààé
                Ben dis donc... C’est dingue tout ça....

                Et sacré niveau de recrutement chez les RG smiley

              • popov 27 avril 2015 16:25

                Un trafiquant de drogues est condamné à mort ? Ça lui apprendra !

                Qu’on foute un peu la paix à l’Indonésie. J’y ai travaillé et je n’ai jamais été condamné à mort pour trafic de drogue pour la simple raison que je ne me livre pas à ce genre d’activités.

                L’Indonésie, à part quelque régions qui se sont laissé infecter pas le salafisme bédouin, c’est quand même le moins pire des pays islamiques. Le nouveau maire de Jakarta est même un chrétien d’origine chinoise. Les islamistes sont furieux, mais les gens l’ont élu pour ses compétences et son intégrité.

                Joko Widodo, le nouveau président est un homme tout à fait respectable et compétant, bien plus que la fine équipe qui dirige la France de nos jours. Tout n’est pas parfait en Indonésie, loin de là, mais le pays a fait des progrès immenses dans le sens de la démocratie.


                • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 27 avril 2015 17:12

                  Les Etats Unis et la Chine pratiquant la peine de mort, j’attends avec impatience les sanctions de Flamby contre ces deux états !!! -))


                  • @Le Corbeau Magnifique +1 !


                  • straine straine 27 avril 2015 17:49

                    Pathétique de voir nos bouffons oser imposer à un pays souverain leur « normalité » Orwelliene !
                    Un État souverain ne saurait se voir imposer à un droit supérieur....
                    Juste pour rire
                    [En 2013, le Produit Intérieur Brut en Parité par Pouvoir d’Achat de la France était encore le 8ème mondial, déjà talonné par l’Indonésie, à 2 535 milliards de dollars contre 2 511. En 2015, l’Indonésie affichera une production globale de 2 840 milliards de dollars, contre 2 634 pour la France. Un différentiel de plus de 200 milliards d’euros en seulement deux ans.]
                    http://escrocratie.tk/la-france-degringole-et-nest-plus-que-la-dixieme-puissance-economique-mondiale-depassee-par-lindonesie/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité