• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Afghanistan : Que les Américains se démerdent !

Afghanistan : Que les Américains se démerdent !

En ce 14 juillet, le titre de cet article a le mérite d’être clair. Depuis les années 80, poussé par la CIA, ce pays belliqueux a créé les conditions de ce bourbier. A son peuple d’en sortir.

Si les intentions de sauver les femmes afghanes et leurs enfants étaient louables, après 10 ans de marasme, d’échecs notoires, de dommages collatéraux de l’OTAN, ce conflit se rapproche dangereusement de la guerre d’Algérie ou du Vietnam.

Quand la population par la mort de civils innocents, par votre présence voit son armée de libérateurs se transformer en armée de colons et de tueurs
Quand cette population ou une partie pactise finalement avec l’ennemi
Quand les intérêts privés prennent le pas sur les intérêts du peuple défendu
Quand vos alliés se servent de vous pour faire le sale boulot dans la région la plus dangereuse du pays « libéré » près de la frontière pakistanaise
… il est plus que temps de partir.
Tant pis pour les mines de Lithium et autres minerais rares – vous ne pensiez pas que la France allait là bas pour juste pour que les petites filles mettent du vernis à ongles ? – la vie des jeunes soldats mérite mieux.

Qu’on ne nous dise pas que le terrorisme international a été anéanti depuis qu’un barbu a été abattu dans sa villa, la mort des 5 soldats français hier puis d’un nouveau aujourd’hui prouvent le contraire.
Qu’on ne nous dise pas qu’une armée de métier implique la mort possible de jeunes de 23 ans voire moins.
Arrêtons de jouer au toutou de l’OTAN, ce complexe militaro-industriel qui se sert de la France aussi en Libye, et ce, sous couvert d’aider des rebelles contre l’infâme Kadhafi (ex-ami de Sarkozy).

Et ce n’est pas le grotesque conseil de sécurité organisé à l’Elysée pour « sécuriser le dispositif militaire » qui changera quelque chose. Faudrait-il d’ailleurs comprendre que cela fait 10 ans que ce dispositif ne l’est pas, « sécurisé » ? Que nous envoyons au casse-pipe avec des moyens dérisoires (rappelez vous ces manques de drones et les 10 morts engendrés par une mauvaise reconnaissance aérienne en août 2008) ?
La France n’est pas le gendarme du monde. La France n’a pas les moyens techniques, financiers et humains de tels engagements irréalistes et coûteux humainement. La France n’a pas vocation à ressembler aux USA, encore moins à suivre sa même stratégie mondiale.
Plutôt que de défiler devant le chef des armées, véritable guignol arrogant et ignare, incapable de subvenir à leurs besoins défensifs (sic !) nos militaires devraient lui faire un bras d’honneur, et en cadence !
Ce Sarkozy qui invoque les valeurs et idées de la révolution de 1789 pour justifier l’engagement militaire demeure pathétique et pitoyable, sinon grotesque.

Ce n’est pas un non stupide à la Guerre, mais simplement non à cette guerre là ! Pardon, non à cette « mission de maintien de la paix ».
Pas sûr que les familles de victimes en Afghanistan comme celles de soldats français y voient la différence.

sarkozy fou de guerre


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 15 juillet 2011 06:46

    Nous n’avons pas les moyens mais surtout NOUS N’AVONS RIEN A FAIRE LA BAS ...
    Sarkozy, dans un discours récent à parlé « d’aider nos amis Afghans »... Tu parles. Il y a 20 ans, personne ne savait où était l’Afghanistan et nous n’y avions quasiment aucun lien (à part le guide du routard).
    Depuis, révolutions, guerres, massacres ... nous ont appris son existence. Mais l’Afghanistan n’est pas un pays « ami ».
    Mensonge, comme d’habitude. Du Sarkozy pur jus ou le triomphe de la communication (manipulation) politique.

    Bien sur, c’est une guerre « de basse intensité », trompeusement baptisée « opération de maintien de la paix ». Elle est loin et ce sont des soldats professionnels qui y vont, il reste tout de même encore étonnant que beaucoup semblent s’en ficher car nous semons la mort et la haine dans un pays qui ne nous a rien fait et ne remet pas en cause notre sécurité.

    Une situation typique de la tromperie qui aura eu cours pendant cette présidence.


    • LE CHAT LE CHAT 15 juillet 2011 15:06

      « nos amis afghans » est en effet du n’importe quoi , tout le monde s’en tape des afghans , ni plus ni moins que des mongols , des kirghizes ou des iakoutes !


    • xray 15 juillet 2011 15:31


      Les militaires français encourent plus de risques à faire des saloperies en Afghanistan que de les faire en France. 

      Un vandalisme institutionnel
       
      http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/18/un-vandalisme-institutionnel.html 



    • Caleidoscophase Caleidoscophase 15 juillet 2011 07:28

      Excellent article !

      Sarkosi a prétendu qu’il allait faire rapatrier 1000 soldats et ainsi entamer le désengagement de la France en Afghanistan ...... Et voila donc des ressources en troupes pour mettre le paquet en Lybie ! non ?


      • heraclite 16 juillet 2011 01:20

        Un truc nazi ! Ciel !


      • James James 15 juillet 2011 09:47

        Qu’on ne nous dise pas que le terrorisme international a été anéanti depuis qu’un barbu a été abattu dans sa villa, la mort des 5 soldats français hier puis d’un nouveau aujourd’hui prouvent le contraire.

        Terrorisme international ? des envahisseurs se présentent chez vous sous des prétextes fallacieux. Ils détruisent la vie de vos enfants ,vos proches, installent des dirigeants de pacotille, créent des centres de torture.... et en plus c’est vous le terroriste.
        C’est tout de même incroyable, de taxer des actes de résistance de terrorisme.
        J’aimerai bien qu’on me donne une bonne fois pour toute, la signification de ce terme, dans la mesure du possible.
        Se faire péter au milieu des soldats de l’Otan, c’est du mauvais terrorisme, mais larguer des bombes d’une tonne sur des villageois en pleine cérémonie ce sont des dommages collatéraux.
        Même le dernier des crétins de France, ne peut adhérer à la farce hollywoodienne sur Ben Laden .Il est a parier, que de nombreux peuples habitants de cet espace, se souviendront longtemps des leçons de démocratisation de l’occident.


        • Julius Julius 15 juillet 2011 11:14

          Il semble que vous avez oublié pourquoi nous sommes en Afghanistan. Pour aider votre mémoire :

          1) Afghanistan a été un pays très calme avant l’attaque russe. Elle a été la destination fréquente des Hippies. Kaboul a été la ville plutôt moderne, avec les tramways, les femmes modernes (aussi dans l’Université).

          2) La Russie a attaqué Afghanistan en 1979. L’occupation russe était extrêmement sanglante. Uncomparamble avec la situation actuelle. La terreur généralisée. Les villages entiers ont été détruits.

          3) Après les Russes ont quitté le pays était en ruines. La terrible guerre civile a commencé, elle a détruit le reste.

          4) La guerre a été gagnée par les musulmans extrémistes - Talibans. La seule force consolidé. Aidé de l’étranger (Pakistan, Iran). Talibans ont mis en place une terreur sans precendence.

          5) Nous sommes venus pour Afganistan après 2001 pour deux raisons : La relation des dirigeants afghans avec l’attaque 9/11 à New York. Et pour aider la population locale.

          6) La situation actuelle en Afghanistan n’est ni simple ni facile. Mais elle est beaucoup meilleure que jamais dans les dernières 42 années.


          • James James 15 juillet 2011 11:27

            @Juluis

            4) La guerre a été gagnée par les musulmans extrémistes - Talibans. La seule force consolidé. Aidé de l’étranger (Pakistan, Iran). Talibans ont mis en place une terreur sans precendence.
            +CIA+pétrodollars Saoudiens

            5) Pas le moindre début de preuve.

            6) Il faudrait démontrer en quoi, l’occupation d’un territoire par des armées étrangères qui tuent et saccagent rend la situation bien meilleure.


            • Julius Julius 15 juillet 2011 11:57

              4) la CIA a aidé la résistance afghane contre l’occupation russe. Non seulement les Talibans. La guerre civile et la domination des Talibans est arrivé plus tard. (Un parallèle : Le alies ont aidé résistants anti-nazis pendant la guerre. Cette façon, ils ont indirectement contribué à l’installation du communisme dans certains pays.)

              5) Au contraire, il ya beaucoup de preuves pour la relation entre Molah Omar, Ben Laden et 9/11. Et il ya une certitude quant à la condition du peuple afghan dans cette période.

              6) Sans aucun doute, la situation est bien meilleure qu’avant. Oui, des gens meurent. Mais beaucoup moins qu’avant. (Et ils sont dans la plupart des cas, tués par des talibans, pas par nous.)


            • LE CHAT LE CHAT 15 juillet 2011 15:03

              @julius

              1800 civils tués depuis le début de l’année , dont 15% par l’OTAN ! les pertes s’accélèrent !



              • eric 15 juillet 2011 14:54

                Bonjour Julius, cet article me rappel l’anecdote sur Mitterrand : si il se mettait a marcher sur l’eau, la droite dirait qu’il ne sait pas nager. La détestation de l’auteur pour l’Amérique et Sarkozy, qui est assez classiquement la détestation d’une démocratie qui ne laisse pas assez de place aux idées minoritaires de l’auteur et de ses pairs est telle, qu’il finirait par se réjouir des malheurs du peuple afghan si cela pouvait nuire en qui que ce soit a l’occident.
                Bravo de réagir. Ces espéces de folldinguos, même absoluments groupusculaires, peuvent néanmoins être nuisibles. Ils est donc sain de dénoncer régulièrement leurs discours fantasmatiques. Après tout, ils étaient 23 autour d’Hitler a Munich le premier jour, et quelques milliers avec Lénine a la veille de la révolution. Qu’ils soient des "guignols grotesques,arrogants, ineptes, et ignares n’en fait pas pour autant d’anodins imbéciles. La lutte anti fasciste est un éternel recommencement


                • LE CHAT LE CHAT 15 juillet 2011 15:01

                  le caniche Sarko a multiplié par 4 nos troupes là bas alors que Chirac avait commencé à lever le camp , c’est consternant !
                  Karzaï tiendrait pas 3 mois seul face aux talibans , mais que nous importe le sort de cette crevure ! pas un pour racheter l’autre chez ces seigneurs de la guerre trafiquants d’opium , tous aussi rétrogrades quand aux droits de l’homme  ! qu’ils se bouffent entre eux ! le travail accompli par nos soldats est vain , ils n’ont que trop repoussé l’échéance de la chute du bouffon Karzaï !


                  • globulos nilasse 15 juillet 2011 15:13

                    merci a l’auteur pour ce coup de gueule. sarkozy en 4 ans a detruit la politique etrangere de la france et nous a fait adopter une attitude canicheenne avec les usa. encore merci.


                    • lerescator lerescator 15 juillet 2011 16:40

                      Et ce polichinel qui ose parler de 1789 , lui dont les aieuls à cette époque étaient des nobles considérant leurs semblables comme des esclaves et qui plus tard se sont alliés , pour faire surtout du fric , avec les nazis . Quelle honte . Ce n’est pas seulement sur les mains qu’il a du sang , il en est couvert . Et je doute que ce mec possède une conscience et que la mort de nos jeune , pour rien , ne le touche . Vous avez dit lèche cul ? non plutôt suce péts .


                      • heraclite 16 juillet 2011 01:25

                        Votre outrance et votre grossièreté vous déconsidèrent !
                        On n’a pas besoin de vos commentaires bêtement haineux !


                      • ak47 16 juillet 2011 15:26

                        bêtement haineux, OKok négligemment heaineux ces mieux, et vous haineux des mode de vie différent qui êtes vous pour imposés au monde le votre, laver vous le cul plutôt que de vouloir torcher celui des autre ! 


                      • rosa luxemburg 15 juillet 2011 17:17

                         Le terrorisme d’alquaida n’était qu’un pretexte pour empêcher la construction d’un pipeline entre l’iran et le chine ,normal pour les améticains qui ont une monnaie indexée sur le pétrole,mais pour nous c’est l’endettement ,tout cela parce qu’ils fonctionnent comme des politiciens du passé.

                        Aujourd’hui les chinois ,les russes et les pakistanais se sont alliés et les States savent très bien qu’ils ne peuvent plus faire de guerre mondiale,c’est pour cela qu’ils font des petits conflits en afrique.Les chinois payent ce qu’ils prennent mais les oligarches occidentaux veulent piller et les soldats trinquent.

                        Il est vrai que l’armée Française est à moitiè privatisèe,l’armée patriotique pour defendre les populations civiles n’est plus à l’ordre du jour ,aujourd’hui c’est l’empire Romain et les soldats defendent Bolloré et kissinger pas les peuples,dans ce sens c’est vrai que le défilè du 14 juillet est complètement caduc.

                        Quand ils sont rentrès en Irak les soldats américains se sont déguisès en Aarabe et ont pillé les musées de Bagdad, avec le crash,déjà que certains soldats en libye ne sont plus payés que va-t-il se passer ?

                        Les socialistes aussi sont pour la guerre et si maintenant nous devons quitter l’afghanistan,il n’est jamais trop tard pour bien faire,tous ces faschos qui nous gouvernent envisagent une recolonisation de l’afrique,qui va encore faire des morts au nom de l’économie de marché,estce bien utile ?

                        Je ne comprendrais jamais la logique animale , de certain,qui est de tuer pour se remplir les poches,mais c’est vrai l’umps bling bling n’a plus sa tête sur les épaules mais dans la poche de son pantalon de défroqué de la république !!!

                        MEGALOMANIE QUAND TU NOUS TIENS LES PEUPLES TREPASSENT


                        • Hijack Hijack 15 juillet 2011 18:17

                          L’image de Sarko en chien chien à l’impérialisme US ... est on ne peut plus réaliste !!!

                          De plus, c’est un chien méchant avec son pays, la France ... puisqu’il fait payer à la France les agressions zuniènes ...

                          C’est un sous-Bush ...

                          Déjà O’Bwana ... n’est qu’un esclave du système qui l’a mis en place ... Donc, imaginez la catégorie dont fait partie Sarko ... chien chien à l’esclave !!!

                          Pour l’anecdote ...O’Bwana est le premier président Us à faire bombarder l’Afrique ... malheureusement pour lui ... il est d’origine africaine ... !!! cherchez l’erreur ...


                          • PHoeNiX 15 juillet 2011 20:06

                            Sans faire de politique ni parler politique politicienne, il est pathétique de voir à quel point les gens ont facilité à parler quand ils ne connaissent rien à un sujet donné. Non les armées « occidentales » (preuvent que vous n’y connaissez rien pour la plupart, une simple recherche google vous aurait sans doute un peu éclairés) n’ont pas envahi l’Afghanistan. Les alliés sont allés la-bas A LA DEMANDE de milliers d’afghans, dont un célèbre Commandant Massoud. Cela me fait bien rire de tristesse de voir qu’en 2011 des gens pensent encore qu’on se bat contre les afghans.

                            D’une part, les nations que vous appelés occidentales présentes là-bas, comptent plusieurs pays musulmans, dont la Turquie qui a un temps commandé en Afghanistan les forces de l’OTAN. D’autre part, la première mission des gars y est de former et d’encadrer la nouvelle armée afghane, leurs médecins, juristes, enseignants, afin que ce pays retrouve son niveau de développement d’avant les talebs. Vous n’avez pas idée de ce que ces gens sont malheureux de la situation dans laquelle le régime taliban les as mis, eux qui ont résisté aux armées d’Alexandre, des anglais, des russes. Ils vivent cette « tache » talibane comme une humiliation à leur histoire pluri-millénaire. Rappelons que les talibans ont fait sauté l’une des plus grandes merveilles du monde, la statue de Bouddha, lequel Bouddha, l’une de ses origines historiques, était un prince afghan (!) (eh oui, un peu d’histoire ne fait pas de mal) et que cette statue a été détruite sur décision de la police religieuse talibane instruite par des mutawas séoudiens, donc wahhabistes, donc hostiles à toute représentation humaine. Elle était inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fut dynamitée en 2001. Imaginez que vous soyiez Afghan, comment réagiriez-vous ? Imaginez qu’une police religieuse en France décide de faire sauter le Mont Saint-Michel ou je-ne-sais-quoi inscrit à l’UNESCO ? Votre réaction ??

                            Le job des soldats là-bas est donc « simple » :
                            - aider la formation de l’armée et de la police, composées d’individus d’origines tribales, donc ethniques et parlant des langues différentes, diverses, de sorte à ce que la défense afghane puisse assurer elle-même la sécurité de son pays ;
                            - réaliser, tant que l’armée afghane en est incapable, les missions à plus haute valeur ajoutée dans le cadre de la guerre contre les talibans.

                            Pensez un peu que ces gens voient leur pays plongé dans une guerre civile ; votre point de vue d’occidentaux vivant douilletement ils ne peuvent le comprendre. C’est un pays déchiré, meurtri, humilié, et qui essaie de sauver la face face à ses anciens bourreaux. Repensez à cette jeune femme au nez coupé par son mari, si vous n’avez pas envie de partir protéger ces jeunes gens, vous manquez bien d’humanité et de coeur.

                            D’autre part, certains journalistes ont su rappeler, de même que d’autres gens, que la menace islamiste au Pakistan reste forte, d’autant plus que les talibans sont aidés par des Pakistanais, et que les talibans vont souvent se cacher de l’autre côté de la frontière.

                            De plus, il convient de rappeler aussi que les talibans financent leur guerre via le trafic d’opiacés, et qu’ils sont l’un des principaux fournisseurs des drogues qui tuent nos concitoyens en Europe et en Amérique du Nord, aujourd’hui. Ainsi, pendant que les soldats font la guerre, des policiers alliés et afghans traquent les narcotrafiquants dans ce pays à la situation intérieure d’une rare complexité.

                            Enfin, à ceux qui disent que nous tuons des afghans, rappelons que le nombre avéré d’afghans parmi les talibans est de plus en plus faible, et ils font appel autant que possible à des étrangers volontaires au suicide pour compenser leurs faibles effectifs (éliminés par la coalition).

                            J’ajouterai que comparer la Guerre d’Algérie ou l’Indochine à l’Aghanistan est une immense connerie, comparer des états, populations, reliefs, cultures et situations géopolitiques différentes vante les mérite réflexifs des gens qui commettent de telles comparaisons. Oui en Afghanistan se joue une partie de l’avenir du monde, et il serait bon que certains le comprennent avant qu’advienne la suite, déterminée par ce qui se passe là-bas. Un peu de lecture de géopolitique générale ne ferait pas de mal à vous tous qui parlez sans savoir.

                            De fait, les « civils tués » est une formulation journalistique. Il est fort probable que des accidents se produisent, de part et d’autre, cela est juste de la logique. Mais, du reste, comment, dans une guerre civile, affirmer clairement qu’un civil mort n’est pas un rebelle non armé ? Vous y étiez ? Les américains ont tué des milliers de civils français pendant la Seconde Guerre mondiale, et même si ces pertes nous font encore plus mal que celles du à l’envahisseur, nous sommes aujourd’hui bien contents que le national socialisme allemand et italien ait été vaincu en 1945.

                            Maintenant je ne suis ni pour, ni contre la présence alliée en Afghanistan, j’ai mon point de vue et il demeurera privé. Simplement j’espère avoir éclairé certains quant aux raisons de la présence de 62 états alliés dans ce pays aux multiples visages et dans lequel j’aimerai aller faire du tourisme un jour, visiter ce qu’il reste de monuments historiques non détruits par les fanatiques religieux.

                            Du reste, je me marre quand je vois qu’en France on parle du « bourbier afghan » pendant que d’autres nations nous félicitent du boulot accompli par nos soldats là-bas et qu’elles n’arrivent pas à accomplir ! Sans compter que, contrairement au « bourbier indochinois » ou vietnamien, les gens que nous aidons progressent et gagnent. C’est plus une victoire en marche qu’autre chose. Et 60 morts, certes ça fait mal (à moi certainement plus qu’à vous, certains étaient des connaissances indirectes ou pas) mais comparer cela aux dizaines de milliers de morts dans d’autres de nos guerres, voyons, ne soyiez pas ridicules.

                            @ Hijack : certes noter qu’O’Bama (je note votre racisme en parlant d’O’Bwana, encore un militant de la mixité qui épanche ainsi son complexe de supériorité post-colonial) est le premier président US à faire bombarder l’Afrique alors qu’il est d’origine africaine... L’Afrique est un continent monsieur, il y a des milliers de kilomètres entre la Lybie et l’Ethiopie, et ce que vous dites, c’est comme dire de Roosevelt que ce fut une honte qu’un président US d’origine hollandaise fasse bombarder la Hollande pendant la Seconde Guerre Mondiale.


                            • Annie 15 juillet 2011 21:45

                              Votre commentaire est affligeant parce qu’il montre que vous ne savez pas ce qui se passe en Afghanistan. Le gouvernement contrôle une toute petite partie du pays, il n’a aucune légitimité et le jour où les Américains s’en vont, il est fini. La plus grande partie de l’aide accordée au pays a complètement disparue, des Afghans formés pour devenir la future police ou armée du pays se retournent contre leurs mentors, et se vendent au plus offrant. L’Afghanistan n’est pas un bourbier, non, c’est bien pire que cela et cela fait maintenant des décennies que les Afghans payent le prix de l’ingérence des diverses nations occidentales qui ont pensé qu’elles pouvaient mâter un peuple fier, qui ne joue pas avec les mêmes règles du jeu que nous. L’Afghanistan a humilié la Russie, et maintenant c’est le tour des Américains, de la France, et des autres.


                            • LE CHAT LE CHAT 15 juillet 2011 22:51

                              @phoenix
                              Massoud était aussi un chef islamiste , il voulait la place des talibans , c’est tout !


                            • PHoeNiX 16 juillet 2011 00:19

                              @ Annie : je ne vois pas trop comment l’Afghanistan va nous humilier, étant donné que nous ne faisons pas la guerre contre ce pays, mais avec lui. Félicitation pour votre incompréhension du sujet et de mon commentaire. Du reste vous avez conscience de la complexité de la situation, malgré une compréhension partielle, et c’est suffisamment rare pour être signalé. Dommage que vous gâchiez votre commentaire constructif (qu’on en partage l’idée ou pas) par votre dernière phrase.


                            • PHoeNiX 16 juillet 2011 00:28

                              @ Le Chat : Massoud était un chef militaire, fils d’officier de l’armée royale afghane, issu de l’école française de Kaboul, instruit, notablement cultivé, polyglote, versé dans la philosophie et la géopolitique, et réputé fin tacticien et stratège. Et, au contraire de ce que vous affirmez, farouchement opposé aux islamistes et fondamentalismes religieux et politiques de toutes sortes et confessions, même au sein de son propre parti ; il a été ainsi le premier en Afghanistan à dénoncer les violences faites aux femmes et à signer une Charte de protection des droits des de la Femme, qui lui a valu de graves conséquences d’ailleurs (oui, la Charte des Droits Fondamentaux de la Femme Afghane c’est en partie lui, et l’association NEGAR).

                              Une fois de plus, par pitié mes concitoyens de toutes obédiences, arrêtez d’affirmer sans savoir. Google existe, les librairies, bibliothèques, dictionnaires également. Et plein de profs dans les universités qui se réjouissent qu’on leur pose des questions. Bref vous avez le choix, alors renseignez-vous avant de sortir des choses qui feraient pleurer de ridicule les gens que vous critiquez alors que vous n’avez par le 1/4 du 1/10 des connaissances pratiques utiles et nécessaires à argumenter sur les sujets que vous abordez. Au moins, critiquer son opposant en connaissant son sujet, ça permet d’élargir le débat par l’apport de nouvelles idées.


                            • James James 16 juillet 2011 01:07
                              Légende

                              Le commandant Massoud est devenu une légende, d’autant plus intouchable que les commentateurs n’ont pas de mémoire. Les exactions de l’Alliance du Nord qu’il dirigeait sont pourtant innombrables. Parmi les plus notables, l’exécution de 3 000 prisonniers talibans en mai 1997, lors des combats autour de Mazar e-Charif et le pillage ainsi que le viol systématique des femmes hazaras (minorité chiite) lors de la prise d’un quartier de Kaboul en mars 1995. Ce dernier exploit fut alors dénoncé par le département d’Etat américain. Mais les Etats-Unis non plus n’ont pas de mémoire.


                            • PHoeNiX 16 juillet 2011 02:05

                              @ James : apportez les preuves de ce que vous avancez, au lieu de citer un quelconque site internet en mousse. Les exactions commises par des moudjahiddines alliés aux troupes de Massoud (et non de ses propres troupes) ont été dénoncées par Massoud et réprimées avec une sévérité souvent extrême, quand cela était possible (suffisamment de combattants disponibles pour assurer la pérennité de son action, etc.).


                            • blogcpolitic blogcpolitic 15 juillet 2011 21:18

                              @Phoenix
                              Osez insinuer que l’auteur et les auteurs des commentaires pour cet article « pensent encore qu’on se bat contre les afghans. » prouve que vous ne savez même pas comprendre un article aussi simple (dans sa structure mais certainement pas simpliste dans le fond) comme celui-ci.
                              Vous êtes consternant, à l’instar des clowns qui nous gouvernent et qui se permettent de nous donner des leçons de morale ou d’Histoire.


                              • PHoeNiX 16 juillet 2011 00:16

                                J’ai parfaitement compris le propos de l’article rassurez-vous. Je répondais aux gens parmi les commentaires qui parlait de notre « invasion » de l’afghanistan en disant que nous faisons la guerre contre les afghans, ce qui est une affirmation d’une ignorance consternante, en effet.


                              • Christoff_M Christoff_M 16 juillet 2011 00:26

                                Y a qu’avec un guignol inconscient et incompétent que l’on maintient des français la bas...

                                Les américains foutent la merde qu’ils nettoient derrière eux au lieu de se débiner comme partout ou ils sont passé, de laisser le chaos, et la merde et les ardoises aux autres !!

                                Quel intérêt d’être allié avec des abrutis ignares et pédants utilisant les mêmes méthodes de bœufs et les gros moyens, dire que ces connards et leur cia ont fait tuer Massoud !!

                                Entre Sarkozy en Lybie et Obama en Afghanistan, les cons irresponsables se distinguent !! Et après ces guignols dépensiers pour jouer à la guéguerre d’enfants gâtés, osent demander de la rigueur aux gens et un effort financier...

                                Dehors tous ces gugusses qui seraient bon pour l’Asile plutot que pour un monde du futur cohérent et rigoureux !! si on veut respecter la planète commençons par respecter les populations et arreter de massacrer des pays entiers pour faire marcher les business men de l’armement et du pétrole...


                                • Christoff_M Christoff_M 16 juillet 2011 00:31

                                   Si Sarkozy est tellement fan des états unis qu’il aille vivre la bas avec sa geisha de service...

                                  Qu’il laisse la tete de la France à quelqu’un de compétent de travailleurs et de plus modeste, qui ne confonde pas défilé du 14 juillet et spectacle à gogo fourre tout pour amuser les bourrins...


                                • PHoeNiX 16 juillet 2011 00:38

                                  Vous devriez lire mon commentaire juste un peu plus haut. Pour votre gouverne, l’Afghanistan, ce ne sont pas les USA, mais 62 pays présents et de nombreux autres partenaires en hommes et/ou en moyens, dont la Turquie, la Pologne, l’Italie, le Canada, le Danemark, la Croatie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Pakistan, le Portugal, la Turquie, l’Azerbaïdjan, la Corée du Sud, la Jordanie, Singapour, le Tonga, les Emirats Arabes Unis,etc..

                                  Pour votre information, les USA ne sont responsables du commandement que d’une des 5 parties de l’Afghanistan, contrairement à l’idée que beaucoup de gens se font que les USA dirigent tout. Et les USA ne font même pas 40% des effectifs là-bas. Sortez un peu que diable !


                                • PHoeNiX 16 juillet 2011 00:46

                                  Et encore, si on prend en compte les effectifs de l’armée nationale afghane (ANA) et de l’alliance du Nord, les effectifs américains ne représentent même pas 1 militaire sur 4 présent là-bas ! Pour rappel, aujourd’hui, 90 000 américains, 80 000 hommes et femmes d’autres nationalités, 35 000 volontaires de l’armée afghane, 15 000 combattants dans l’alliance nord, 10 000 volontaires pakistanais, 1000 volontaires arabes internationaux.


                                • PHoeNiX 16 juillet 2011 00:43

                                  Je comprends que, ne connaissant rien au sujet, beaucoup de gens puissent ne pas comprendre la situation afghane, y voir une invasion de l’Occident (on m’expliquera ce que la Turquie, la Corée du Sud ou le Pakistan ont d’occidental...) ou que-sais-je. Faites quelques petites recherches, notamment sur les rivalités entre TADJIKS, OUZBEKS, PACHTOUNS etc. Vous verrez que la situation politique dans ce pays passionnant est d’une rare complexité, à faire faire des nuits blanches à n’importe quel responsable politique, militaire ou économique travaillant dessus.


                                  • Christoff_M Christoff_M 16 juillet 2011 13:40

                                    Heureusement vous êtes une lumière pro américaine pour éclairer les ignorants...

                                    Vous oubliez peut être de nous dire le principal, les USA et la CIA qui ont armé des mercenaires et des voyous voir des intégristes pour leur lutte obsessionnelle contre l’URSS des années 80 !!

                                    Ce qui a aboutit aux Talibans et à Ben Laden...

                                    A un moment il faut assumer le merdier que l’on a créé de manière artificielle !!

                                    Et le pire c’est que les occidentaux recommencent en Afrique du Nord, en armant tous les voyous et les mercenaires qui trainent dans les rues... ceci a aboutit à des guerres internes et à mettre au pouvoir un Karzai qui est pire que tout car marionnette des occidentaux, pas respecté et sans un poids politique auxun... sans ses gardes du corps américain, je ne donne pas cher de sa peau !!


                                  • Christoff_M Christoff_M 16 juillet 2011 13:53

                                    En soutenant puis en laissant tuer Massoud, les occidentaux ont signé leur arrêté de mort la bas...

                                    Vous savez dans les montagnes, on n’aime pas les traitres et les gens qui ne tiennent pas parole, laisser aussi Ben Laden volontairement dans la nature et mettre un Karzai fantoche nommé par les américains à la tête du pays, qu’est ce que c’est à part prendre la population pour des cons et des ignares !!?? on voit le résultat maintenant...

                                    La vision purement occidentale et les idées fausses nourries par des médias, sont typiques de l’ouest soi disant évolué, qui ne comprend pas qu’il ne suffit pas d’armer des brigands comme au bon vieux temps des barbouzes pour prendre un pays...

                                    L’Irak et l’Afghanistan montre que nous sommes arrivés à un tournant et que les anciennes grandes puissances et leurs méthodes d’infiltration et de coup de force militaire ont fait long feu... les américains sont toujours aussi con qu’au Vietnam, ils ne comprennent pas que tout le monde n’a pas envie de devenir un gros con de consommateur de bière et de hamburgers...


                                  • Christoff_M Christoff_M 16 juillet 2011 13:58

                                    Le suivisme de Sarkozy et Fillon sont une insulte à l’armée française... on voit le résultat 70 morts !! pour la paix dirait Fillon...

                                    Non pour faire le caniche, étant donné que Sarkozy comme tout français moyen inculte est fasciné par les américains, qu’il aille vivre la bas avec sa geisha, il sera heureux au pays des parvenus incultes ( en tout cas par rapports aux autres cultures) et il épargnera des soldats qui meurent pour l’orgueil mal placé d’un minable !!


                                  • PHoeNiX 16 juillet 2011 15:35

                                    @ Christoff : je n’entrerai pas dans des considérations politiques sur Karzaï ni ne jugerait la présence des américains en Irak, faute de pouvoir me le permettre. Je me contenterai de dire, grâce aux connaissances parcellaires que je peux avoir en tant que simple citoyen, que, d’un point de vue tout à fait personnel, le parti Ba’ath présentait l’intérêt d’une laïcité affirmée et d’un progressisme volontaire face au conservatisme rétrograde de l’islamisme radical, et que sa perte de vitesse depuis qqes années aura des conséquences que nous ne connaissons pas encore sur la stabilité géopolitique du Moyen-Orient dans les années à venir ; intéressant sujet « d’observation ». Et, en tant que passionné d’Histoire, je ne peux que regretter les destructions comme celle de la Porte d’Ishtar.

                                    Du reste, 70 morts en Afghanistan est loin d’être une abomination : je m’explique avant d’être cloué au pilori, 70 morts en 10 ans, cela fait 7 morts par an, à comparer aux 111 morts (si ma mémoire est bonne) que nous avons eu en Irak en moins d’un an en 1991, ou aux milliers en Algérie et en Indochine. Il ne faut pas oublier que le métier de militaire comporte des risques, et que celui qui signe son engagement a pleinement conscience de ces risques. De fait, la France est, sur place, félicitée par les nations alliées et les soldats afghans pour la qualité du travail réalisé, notamment parce que, historiquement, l’armée française a des compétences, un tact, une approche en termes de contact avec les forces étrangères que nous aidons/avons aidés que n’ont pas les américains, par exemple. L’armée française tent à préserver sa dimension humaine, tandis que les USA fondent leur approche sur des moyens logistiques et matériels qui, d’une certaine façon, déshumanise les choses. Ce qui, évidemment, dans ce cadre de « monitoring » ou « mentoring » (le M d’OMLT) des soldats afghans, est notable. Dès lors il est curieux qu’en France, loin des combats et de la réalité de la mission effectuée, tout un chacun critique le boulot fait sans savoir exactement de quoi il retourne et s’insurge pour 70 morts en 10 ans ; je parie qu’il y a eu plus de morts en 10 ans chez les pompiers en France (autre métier où le risque de mort est connu et accepté à l’engagement) que chez les combattants français là-bas. Et ne me dites pas que mon point de vue est inhumain, vous ne me connaissez pas smiley

                                    Pour finir, si vous me connaissiez justement, vous ne diriez pas, croyez-moi, que j’écris en toutou des américains. Au contraire, j’estime que la France, comme l’Allemagne, ont des rôles de meneurs de l’Europe à jouer, notamment en matière d’affaires internationales, et que cela ne peut se faire en se soumettant à la diplomatie US ; au contraire, notre approche plus humaniste des choses nous distingue ; rappelons que les USA ont longtemps cultivé l’isolationnisme, pendant que les nations occidentales pratiquaient le contact des autres cultures et civilisations, ce qui a des conséquences évidentes sur la culture des uns et des autres dans la gestion des affaires internationales.


                                  • ak47 16 juillet 2011 15:44

                                    un phénix aveugle, çà ces une galère !! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

blogcpolitic

blogcpolitic
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès