• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ajaccio, Racistes Corses !

Ajaccio, Racistes Corses !

Ajaccio, Racistes corses !

Les corses sont racistes c'est bien connu.

D'ailleurs il suffit de voir leur drapeau pour le comprendre et les derniers événements en cours en sont bien la preuve.

Donc le peuple corse est constitué d'une centaine de personnes qui attaque non pas une mosquée mais un lieu de culte.

La récupération ultra rapide de cet acte par les réseaux et les sites d'extrême droite est inquiétante et pose une multitude de questions.

 

D'abord le timing.

La symphonie médiatique et politique suite au discours en Corse de JG Talamoni nous a doucement bassiné les oreilles pendant plus d'une semaine et tout de suite après, le soir de noël, l'agression de jeunes pompiers et d'un policier dans un quartier sensible d'Ajaccio par des individus « cagoulés ».

Curieux ces cagoules ! Autre élément troublant : les clubs de golf. On a rarement vu « la racaille » avec des clubs de golf ! Serait-ce leur nouveau sport favori ? Ça coûte très cher des clubs de golf.

Et puis les cris de « Cassez vous les corses », toujours aussi curieux.

Puis l'idée d'aller saccager un lieu de culte situé à plus de trois cent mètres et surveillé par les forces de l'ordre depuis le 7 janvier a germée dans leur tête. Tout au plus une centaine de têtes, comme un troupeau de moutons canalisé par les aboiements de quelques chiens de berger.

 

Le résultat en est désastreux.

L'agression des pompiers est passée au second plan dans la plupart des médias et le saccage du lieu de culte est devenu le dernier acte de cette tragi-comédie. Mais si on évoque ici une pièce de théâtre il est impensable de ne pas aussi imaginer un scenario et des auteurs.

 

L'interrogation demeure !

La communauté corse d'origine maghrébine est la plus importante de France en proportion après la région parisienne et l'intégration y est plus nette et plus franche qu'ailleurs. Les mariages mixtes y sont visiblement bien plus fréquents et la Méditerranée commune aux corses et aux maghrébins en est le trait culturel commun.

Le problème résulte surtout de la volonté de quelques individus de vouloir imiter les comportements de certains quartiers du continent auquel s'ajoute l'apparition de coutumes vestimentaires directement liées à l'appartenance religieuse.

 

A Rome vis comme les romains

A l'époque de l'Empire romain un proverbe était fréquemment employé pour éviter les dérives communautaristes « A Rome vis comme les romains, ailleurs vis comme ils vivent ».

Il est évident que l'affirmation publique de l'appartenance religieuse déclenche, comme partout, des réactions épidermiques d'autant plus que certains interdits alimentaires vont à l'encontre d'une terre qui s'est nourrie du cochon depuis toujours et produit du vin pour éviter de boire de l'eau, vecteur fréquent de maladies mortelles.

C'est certain que boire du thé ou de la verveine et se nourrir de steaks hachés estampillés « halal » passe difficilement dans l'inconscient collectif corse.

 

Il y a eu aussi de grossières erreurs de la part des médias et parfois des raccourcis inventés de toute pièce. BFMTV parle de « jeunes indépendantistes » qui ont attaqué une « mosquée ».

Ce n'étaient pas de jeunes indépendantistes et les démentis publics n'ont pas été relayés dans la sphère journalistique et ce n'était pas une mosquée non plus, tout juste une salle de prières. Mais bon, l'effet médiatique et l'audience associée en sont renforcés.

 

Tous victimes

Dans cet épisode ajaccien désastreux il n'y a en fin de compte que du négatif, les pompiers et le policier attaqués sont des victimes, la population d'origine maghrébine en est victime, les corses en sont victimes et la toute nouvelle assemblée nationaliste en est victime. L'amalgame Nationalistes/ Racistes est vite réalisé. L'entêtement de certains meneurs ou manipulateurs fera de nouvelles victimes et il est à craindre que bientôt le sang ne coule.

Si par malheur on en arrive là les scenarii catastrophes des cassandres prophétiques de la guerre civile peuvent se réaliser et ce sera la faute des corses « ces racistes ».

 

Historiquement racistes !

Pourtant historiquement si un peuple a bien su accueillir depuis des siècles tous ceux qui sont arrivés sur cette terre, ces migrants qui fuyaient les persécutions ou la misère ce sont bien les corses.

Et même ceux qui ont tenté de s'imposer par la force se sont fondus dans l'identité corse.

La religion n'a jamais été un problème en Corse, la laïcité était déjà inscrite dans la Constitution corse de 1755. Les « hérésies » des Giovannali au 14eme siècle ont été persécutées par les troupes du Pape mais aucunement par les corses. Ils ont accueilli sans aucun problème les milliers de juifs d'Italie qui fuyaient les ghettos de Padoue ou de Naples.

Ils les ont protégés durant la seconde guerre mondiale, un seul juif est mort en déportation, il était d'origine allemande et son accent l'avait dénoncé.

La religion en Corse est du domaine de la croyance, du sacré, mais surtout de la culture et elle ne s'impose pas aux autres.

La relation des corses avec l'islam est restée très longtemps houleuse durant des siècles. Aux 16ème, 17ème et 18ème siècles ce sont plus de trente milles corses, hommes, femmes et enfants qui ont été razziés par les barbaresques musulmans albanais basés en Algérie et au Maroc. Très peu ont pu revenir et seuls les plus fortunés ont revu leur île après paiement d'une rançon.

De nombreux noms de lieux portent encore les traces de leur présence (ex :Campo Moro, le camp des maures) comme d'autres la présence juive (Casalabriva, la maison de l'hébreu).

Les razzia ont pratiquement cessé à la suite de l'action de l'impératrice marocaine, Davia Franceschini, originaire de Corbara en Balagne, devenue la favorite puis l'épouse du Sultan du Maroc en 1786 à la suite de son enlèvement.

 

Islamophobie

Il n'y a pas eu en Corse de réactions islamophobes après les attentats du 13 novembre alors que trois jeunes corses y ont trouvé la mort mais la peur inspirée par ces visions d'horreur issues des actions de l'Islam radical s'est répandue en Corse comme ailleurs.

La réaction de la population à la suite des incidents des Jardins de l'Empereur est a mettre sur le compte d'une volonté d'exorciser les peurs qui frappent la société française continentale dans son expression la plus paranoïaque.

De plus s'attaquer aux pompiers, défenseurs du patrimoine naturel de l'île au prix de nombreuses vies depuis des décennies c'est s'en prendre à un symbole majeur.

Une foule en colère est ingérable, Louis XVI l'a vécu et en est mort et certains ont pu détourner cette colère pour une centaine de personnes vers des objectifs ou l'amalgame quartiers-religion s'est vite réalisé.

 

Souhaitons aussi que les prises de position anti racistes, fermes et sans concessions des leaders nationalistes produisent une effet salutaire et permettent d'isoler ceux qui ne veulent que « casser de l'arabe ». L'amalgame réalisé par le timing est« peut-être ? » involontaire après les réactions aux discours en langue corse tenus à l'Assemblée de Corse se produisent les incidents d'Ajaccio. Incidents avant tout préjudiciables aux nouveaux détenteurs nationalistes élus à la tête de la Collectivité Territoriale Corse.

La volonté sous-jacente de faire coïncider prise de pouvoir des nationalistes et actes racistes anti musulmans en Corse est presque évidente.

 

Ça fera l'affaire des médias qui n'attendent qu'une seule chose, faire de l'audience pour vendre au meilleur prix leurs spots publicitaires. Les réactions lamentables de certains politiques, qui ne retiennent que le saccage de la salle de culte, relayées dans ces mêmes médias et les réseaux sociaux est tout aussi dangereuse.

 

Flatter la populace électorale par des tweets systématiques de dénonciation uniquement pour l'attaque de la salle de culte jette de l'huile sur le feu ( Mélenchon, Philippot, Estrosi, Cambadelis). L'incendie commence à se propager et ce ne sont pas les pompiers corses qui l’arrêteront.

 

La justice ne pourra plus vraiment s'exercer et les rancœurs de toute sorte vont s’exacerber.

La mise à l'écart de tout un peuple par une partie de la sphère politique qui au fond ne fait que mettre en avant la fracture entre les corses et le continent se transforme en gouffre.

 

A force de regarder l'abîme nous oublions que l'abîme aussi nous regarde.


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

178 réactions à cet article    


  • flourens flourens 28 décembre 2015 09:52

    juste une appréciation sur la présentation de l’auteur mais qui détruit une partie de son argumentaire, il est bien précisé « Corse depuis plusieurs génération » pourquoi préciser un tel fait, Corse tout seul ne suffit pas ?
    c’est bien une preuve d’une certaine intolérance, si tu n’es pas depuis plusieurs génération tu n’es pas Corse


    • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 28 décembre 2015 12:14

      @flourens

      Absolument pas.
      Je signale cela pour faire comprendre que tous les évènements qui se sont passés en Corse depuis trois siècles, mes parents, mes grands parents, mes aïeux les ont vécus et me les ont transmis souvent par tradition orale.
      Ils ont tous vécu le racisme « anti-corse » et même moi je me suis souvent fait traiter de sale corse et d’espèce de Guerrini en classe.
      Mais en dehors de ça ils se sont tous battus pour la France durant toutes les guerres et dans la Résistance et même moi je suis devenu un officier de l’armée française.
      Mes lointaines origines me permettent d’avoir un regard « historique » et « vécu » et me confèrent une légitimité à m’exprimer sur la Corse à la différence de beaucoup d’ignorants qui ne font que resasser les mêmes lieux communs ouvertement racistes sur nous.


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2015 17:19

      ...les auteurs risquent ils la déchéance de leur qualité de Corse ?

      Ce genre de connerie et tendance...

    • lsga lsga 29 décembre 2015 14:25

      « corse depuis 3 générations », c’est synonyme « d’arabe de 10ème génération ».

      Autour de la méditerranée, tout le monde a du sang arabe, pas d’exception. 

    • orsatone 29 décembre 2015 19:42

      @lsga
      comme d’hab’ tu enfonces des portes largement ouvertes par d’autres avant toi...
      en Corse, tout le monde sait ça et l’admet volontiers...
      Il y a d’ailleurs un tas de noms dans la toponymie corse qui rappellent la présence arabe, maure, barbaresque.
      La Corse a été la cible de razzias conduites par les barbaresques d’Alger, de Bougie et de Tunis pendant 5 siècles...
      Gros malin va !


    • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 30 décembre 2015 00:15

      @lsga
      Autour de la Méditerranée peu de personnes ont des gènes venus d’Arabie.

      Les peuples d’Afrique du Nord sont avant tout des berbères ,du Maroc à l’Egypte en passant par les touaregs.
      Depuis la conquète arabe ils sont devenus arabes de culture mais certainement pas génétiquement.
      Les tribus berbères marocaines se sont converties à l’Islamn avant la conquète pour éviter de subir le sort des berbères d’Algérie.
      Il a fallu trois campagnes militaires pour venir à bout de la reine des Berbères en Algérie, la Reine « Kahina ».
      Il ne faut pas oublier que trois empereurs romains étaient berbères, sans parler de Jugurtha et l’Afrique du Nord a donné trois papes.
      L’une des plus grandes saintes de l’Eglise est Sainte Monique et l’homme qui a structuré les bases de l’Eglise catholique est né près d’Oran : Saint Augustin.
      La culture arabo andalouse et la civilisation qui s’est épanouie en Espagne entre les 8ème et les 11ème siècle devait uniquement son éclat et sa haute renommée scientifique à l’intelligence des berbères qui ont su développer une société très en avance sur son époque parce que les interdits de l’Islam n’étaient pas encore bien structurés (Averroes).
      Alors réduire un peuple qui nous a donné les Pyramides à la simple expression « d’arabes » c’est l’amputer de toute ses racines et de toute son histoire.
      Le peuple Amazigh a bien plus apporté à l’humanité par les savoirs qu’il a su redistribuer que les bédouins d’Arabie Saoudite.


    • orsatone 31 décembre 2015 18:40

      @lsga

      Monsieur Gerrini,

      Votre manière de présenter les choses est un peu tendancieuse.
      Elle vise à affirmer que les Maghrébins d’aujourd’hui n’auraient génétiquement presque rien à voir avec les Arabes et que la culture arabo-musulmane se serait imposée à eux par la conversion à l’islam et l’introduction de la langue arabe sans entacher leur « pureté » ethnique.
      Selon vous il y aurait donc une étanchéité ethnique presque parfaite.

      C’est une affirmation qu’il convient de fortement nuancer car si elle n’est pas totalement fausse pour le Maroc, elle l’est beaucoup moins à mesure que l’on se rapproche de la partie orientale du Maghreb (Algérie, Tunisie) et bien sur du Machrek (dans son acception géographique la plus large, le Machrek regroupe tous les pays arabes hors Maghreb, avec une incertitude sur l’appartenance ou non à cet ensemble de la Libye)

      Les nombreuses études menées sur les populations du Maroc, d’Algérie et de Tunisie démontrent qu’en moyenne, environ 65% des lignées paternelles des Maghrébins sont issues d’Afrique du Nord mais 20 % du Moyen-Orient, 10 % d’Afrique de l’Ouest et de l’Est et 5 % d’Europe, avec des variations significatives selon les régions.
      Du côté maternel, toujours en moyenne, 35% des lignées des Maghrébins sont issues du Moyen-Orient, 30 % d’Europe, 20 % d’Afrique de l’Ouest et de l’Est et 15 % d’Afrique du Nord, également avec des variations significatives selon les régions...

      Affirmer comme vous le faite que l’Afrique du Nord est presque exclusivement berbère est donc faux au moins partiellement...

      En préambule de votre réponse à l’obsessionnel @Isga, vous écrivez que personne où presque n’aurait de « sang arabe » autour de la Méditerranée ce qui est totalement faux pour sa partie orientale mais l’est également pour sa partie occidentale...

      En effet, d’après une étude datant de 2008, les habitants de la péninsule Ibérique auraient en moyenne 11 % d’ancêtres nord-africains avec des variations géographiques importantes allant de 2 % en Catalogne à près de 22 % en Castille du Nord-Ouest.
      Selon une autre étude datant de 2009, 8 % des lignées paternelles des Espagnols, Portugais et Siciliens sont originaires d’Afrique du Nord-Ouest et ont été introduites par les Maures au Moyen Âge.

      Bref, autour de la Méditerranée, nous avons tous - Corses compris - du « sang arabe » qui coule dans nos veines... C’est le contraire qui eut été étonnant...

      J’espère ne pas vous avoir trop contrarié... smiley


    • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 31 décembre 2015 18:51

      @orsatone
      Merci pour les précisions Orsatone, comme quoi de l’échange naît la lumière.

      Oui bien sur vous avez raison mais je répondais à une affirmation « obsessionelle » d’Isga.
      J’aurais du préciser Méditerranée occidentale. En tout cas on est loin des 80%.
      Bonne année et comme on dit chez nous « Pace e Salute », Paix et santé Orsatone

    • orsatone 31 décembre 2015 18:57

      @orsatone
      "Du côté maternel, toujours en moyenne, 35% des lignées des Maghrébins sont issues du Moyen-Orient, 30 % d’Europe, 20 % d’Afrique de l’Ouest et de l’Est et 15 % d’Afrique du Nord, également avec des variations significatives selon les régions"...

      Ces 30% d’origine européenne s’expliquant sans doute par le fait qu’environ 1 000 000 d’européen(ne)s ont été réduits en esclavage dans les pays d’Afrique du Nord entre le VIIIe et le XVIIIeme siècle...
      Connaissant l’islam comme nous le connaissons, on peut imaginer que les femmes européennes ont eu une nombreuse descendance ce qui a sans doute été refusé aux hommes européens...


    • orsatone 31 décembre 2015 20:08

      @Jean Charles Guerrini
      Ancu u prete a l’altare si sbaglia...

      Bon capu d’annu e Pace e salute a voi...


    • sartene 2 janvier 2016 09:40

      @orsatone
      En fait par ce que vous avez écrit vous voulez dire qu’une poignée de misérables envahisseurs tout au plus une dizaines de millier ont réussi à arabiser les gênes de la plus part des locataires des pays de la méditerranée qui eux n’avaient aucune population d’origine.... ????


      Mais que faites vous des spermatozoïdes romains qui ont honorés pendant des siècles les femmes
      de ces fameux arabes qui étaient tout au plus une poignée dans les oasis de la péninsule arabique.... ????

      Certes nous avons plus ou moins du sang arabe qui coule dans nos veines suite aux invasions et aux razzias mais eux ne sont pas non plus tout a fait purs .....pas très pur et qu’il doit y avoir beaucoup de sang romains dans leurs veines !!!! 

    • orsatone 2 janvier 2016 10:19

      @sartene
      Je n’ai jamais prétendu que les envahisseurs arabes étaient des purs sang arabes...
      Des études doivent exister sur ce sujet qui doivent donner des résultats similaires à ceci près qu’on doit trouver chez eux une prédominance de gènes perses, sassanides, indiens, africains, asiatiques... Mais ce n’était pas mon sujet.
      Je répondais simplement à notre ami Guerrini pour nuancer son propos.
      Donc, oui, bien sûr, les arabes étaient métissés comme nous le sommes tous sur cette planète.
      Bien ou mal, sur le front du métissage, nul n’est à l’abri...

      pace e salute


    • orsatone 2 janvier 2016 10:23

      @Pere Plexe
      « qualité de corse » !?
      Prenez garde, vous vous adoucissez...
      Vous écrivez habituellement que nous sommes des « hommes sans qualité »...


    • orsatone 2 janvier 2016 10:48

      @sampiero
      « pace e salute » est une vieille expression directement empruntée à l’italien...
      http://dictionnaire.reverso.net/italien-francais/salute
      JCG n’a pas tort...
      bref...
      pace e salute


    • le prince druze 3 janvier 2016 18:49

      @Jean Charles Guerrini
      « autour de la méditerranée peu de personnes ont des gènes venus d’Arabie » !!!! ça démontre que tu ne connais rien ni dans la génétique ni dans l’histoire . l’haplogroupe arabe J se trouve essentiellement au tour de la medierranée ( 77% en syrie liban palestine jordanie 45% en égypte tunisie algérie 35% en italie en gréce en turquie 20% au maroc 10% au sud de l’europe) va t’éduquer mon vieux avant de dire des inepties. tu penses comme les pauvres colonialistes gaulois du 18 siècle qui ont inventé le mythe de l’origine bérbére de l’afrique du nord pour assouvir leur haine anti arabe et pour leur colonisation. la berberisation de l’afrique du nord n’est qu’un mythe entretenu par la colonisation francaise pour camoufler la grandeur de l’histoire arabe depuis les phéniciens en passant par les carthaginois et se terminant par les conquêtes islamiques. les berberes n’ont jamais connu la civilisation ce sont des peuples et des ethnies primitives et barbares qui vivaient au périphérie de la civilisation égyptienne et phénicienne et les trois empereurs romais que tu cites dont séptime severe sont tous arabes syriens génétiquement .

      la culture arabo andalouse et la civilisation arabe qui s’est epanuie en espagne devait uniquement son éclat au génie arabe génétiquement originaire du génie babylonien assyrien et égyptien et non pas a quelques ramassis de brigands primitifs berberes ou corses. les berberes sont de même niveau que les papous ou n’importe quel peuple primitif d’ailleurs en quoi un peuple primitif qui n’a rien inventé et qui ne connait ni l’écriture ni les chiffres est il capable de construire une civilisation !
      vous êtes surement compléxés comme beaucoup d’autres par la supériorité raciale et génétique arabe.on constate aussi votre haine anti arabe en réduisant la grande civilisation arabe babylonienne assyrienne phénicienne carthaginoise andalouse ommeyade abbasside fatimide a quelques bédouins métissés et marginaux ! si comme réduire les corses a des baiseurs de chèvres. !

    • COVADONGA722 COVADONGA722 3 janvier 2016 20:20

      @le prince druze


      « vous êtes surement compléxés comme beaucoup d’autres par la supériorité raciale et génétique arabe »


      permettez moi de vous complimenter sur cette magnifique thèse racialiste arabe , d’autant qu’au vue de votre pseudo vous n’êtes probablement pas arabe 
      puisque les druzes On suppose aussi que les Fatimides ont ramené avec eux des familles berberes, jadis chiites, au Caire. Les patronymes Durzi, Darazi, Derouaz, est très fréquent en Ifryqia centrale, actuelle Algérie.

      et que la religion revendiquée des druzes est de provenance non arabe mais turc et perse 

      Deux ismaéliens sont à l’origine de la religion druze : un Persan nommé Hamza, qui affirmait être l’intelligence universelle, et un Turc nommé Mohamed ad-Darazî, dont le nom est à l’origine du terme « Druzes »,

    • orsatone 4 janvier 2016 08:59

      @le prince druze
      Tu sais coco, tu peux ouvrir ta gueule sans te sentir obligé de vomir.
      Le mépris et l’insulte ne sont pas la meilleure façon de faire passer un argument.
      JCG est peut-être un ignorant à tes yeux mais ton commentaire prouve surtout au lecteur que, bien que prince autoproclamé, tu ignores le respect de l’autre...
      Quant à la « supériorité arabe » que tu tiens tant à démontrer, si elle a jamais existé, elle apparaît au monde entier comme un très très lointain souvenir.
      Car, aujourd’hui, le monde arabe ressemble beaucoup plus à une mer de sang où surnagent quelques salopards qu’aux délicieux jardins de l’Alhambra (dont la construction doit autant au « génie arabe » qu’à la spoliation des populations chrétiennes soumises au tribut et écrasées par l’impôt)...


    • Laurent 47 19 janvier 2016 19:29

      @flourens
      Ca veut tout simplement dire : art de vivre et valeurs corses ancrés dans les coutumes depuis des générations, car il n’y a pas de race corse, selon les corses eux-mêmes !

      Je suis corse, né en Corse, de père et de mère corse, mais mes origines sont grecques.
      D’autres sont d’origine génoise, ou pisane ( pas italienne, l’Italie n’existant que depuis 1946 ).
      Mais si j’ai bonne mémoire, la Corse a été le seul département qui a accueilli les pieds-noirs en 1962, alors que le reste de la France les rejetait !
      Alors, les leçons de morale...

    • Le p’tit Charles 28 décembre 2015 10:21

      Pourquoi dit on toujours la Corse et non pas la France...ou les corses et non pas des français.. ?

      Zont un problème sur cette ile.. ?

      • toubab 30 décembre 2015 03:17

        @Le p’tit Charles
         Dans votre naïveté , vous oubliez La Nouvelle Calédonie, la Martinique , La Réunion , la Guadeloupe , les Antilles...............................Zont pas d’problème ,elles sont héritières de l’Histoire de France , par la suite l’Indépendance ?


      • orsatone 31 décembre 2015 18:49

        @Le p’tit Charles

        C’est pourtant simple...
        Les Corses sont Corses depuis quelques millénaires et Français depuis 1768 (et pour être historiquement plus juste depuis 1789)
        Le Grand Charles savait ça par coeur...
        Mais pas le p’tit...
        Normal...


      • sartene 2 janvier 2016 09:42

        @Le p’tit Charles
        Et pourquoi dit ton les breton,les alsaciens,les basques,les provenceaux...... ????


        Ou est le PB ????

      • Marignan Marignan 28 décembre 2015 10:31

        Il me semble que ce que relaient les media officiels dans cet épisode, officiels parce que leur rôle est bien officiellement de relayer la parole et la pensée du système dont ils sont la propriété, c’est leur stupéfaction à entrevoir que le peuple puisse palier à la défaillance volontaire du régime de gouvernement, en prenant en main sa propre destinée et la défense des siens. Que de manière répétée au fil du temps, quel qu’en soit le lieu, des pompiers soient la cible de criminels impunis et conscients de leur impunité, car le pouvoir a besoin pour survivre de les laisser agir ainsi, est tout bonnement impensable. Alors, quand police et justice sont empêchées d’agir contre ces voyous par leur hiérarchie soumise, c’est bien au peuple lui même de faire la justice qui par ailleurs est rendue en son nom. Que le peuple sous le joug puisse un jour comme ceux-là se réveiller et gouverner soi-même, telle est bien la crainte la plus grande d’une classe dirigeante illégitime et traitresse. L’emploi abusif des termes haine et racisme est devenu l’alpha et l’omega du langage des corrompus dénués de toute pensée politique pour qualifier toute opposition fondée qui se manifeste. C’est le degré zéro de la politique.


        • aimable 28 décembre 2015 10:57

          @Marignan
          je trouve qu’il est bien aussi de ne pas laisser bétonner son territoire par le monde (immonde ) de la finance , surtout quand les politiques et la justice ferme les yeux au niveau des permis de construire et que les gens du cru eux ont des difficultés a trouver des terrains constructibles


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2015 23:08

          @Marignan
          Les manifestations sont interdites, mais elles ont lieu quand même !
          Alors que Hollande a assigné à résidence des écologistes AVANT qu’ils ne manifestent, voilà des racistes et des xénophobes qui se pavanent devant les caméras, qui éructent contre les Arabes et contre l’ Islam, qui veulent se faire justice eux mêmes, et qui manifestent illégalement sous le nez de la police, qui n’a pas d’ordres, visiblement pour les arrêter ...


          Hollande a réussi sur ce coup là, à en finir avec la dédiabolisation du FN, si soigneusement orchestrée par Philippot. L’extrême droite apparaît bien pour ce qu’elle est, raciste et xénophobe.

          Personne ne sait 4 jours après les incidents, qui sont les 30 encagoulés qui ont agressé les pompiers, mais le FN se déchaîne. Hollande vous remercie bien ! Finie la comédie de la normalisation du FN...
           Il ne se gêne même plus pour expliquer que grâce au FN , il peut gagner en 2017 !

        • orsatone 29 décembre 2015 23:27

          @Fifi Brind_acier
          ils n’ont pas insulté ton gourou au moins ?


        • aimable 4 janvier 2016 06:47

          @Fifi Brind_acier
          pour des terroristes quelle meilleur cible qu’une manifestation regroupant 2 ou 300 personnes, la ils sont sur de faire un carton !


        • TSS 28 décembre 2015 11:00

          je me souviens d’une enquète de john paul Lepers ,il a une dizaine d’années où

          les murs dans pas mal de villages etaient couverts de « arabi fora » donc rien de

          nouveau... !!


          • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2015 17:21

            @TSS
            Quelques éléments ici.


          • orsatone 29 décembre 2015 23:46

            @TSS
            aucun « arabi fora » dans le mien
            une famille d’origine tunisienne (père, mère et 3 enfants) a acheté une belle maison en pierre, s’est faite naturaliser.
            2 enfants sur trois (dont une fille) sont devenus sous-off dans l’armée française...
            Le garçon est au Mali...

            Idem dans les villages voisins.
            Lepers aurait dû venir voir...


          • jaja jaja 28 décembre 2015 11:07

            « BFMTV parle de « jeunes indépendantistes » qui ont attaqué une « mosquée  ».

            Démenti des nationalistes eux-mêmes... A-Manca parlant même de « vermine fasciste » pour les racistes ayant attaqué la salle de prière...

            http://www.corsicainfurmazione.org/90853/corse-gi_naziunale-dement-la-fausse-information-diffusee-sur-bfmtv/2015/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

            http://a-manca.org/


            • popov 28 décembre 2015 16:55

              @jaja



              La vermine fasciste ce sont ces racailles qui attaquent les pompiers.

              Ce sont les chemises brunes de l’islamo-nazisme.


            • Auvergne Auvergne 29 décembre 2015 19:10

              @popov
              voilà c est bien de cela qu il s agit , mais de toute évidence, ils sont excusés par les médias vendus qui persistent et signent dans la vente de prêt à penser  !! sous le drapeau de la tolérance on a entassé une crasse incroyable !! c est hallucinant de voir comment on zappe le problème initial, et personne ne parle de la mosquée enfin mosquée...salle de sport .ben oui il faut des subventions.. non personne je me pose souvent la question si tout n est pas fait pour exacerber les esprits contre les musulmans mais ça fonctionne !!
              et les barbouzes personne n y pense ?? vous savez ces gens payés pour casser pour foutre la merde (excusez mon langage) à la solde du pouvoir en place... les élections régionales ça passe pas du tout mais alors du tout de chez du tout.. vous avez osé mettre dos à dos l umps ...sacrilège... mes compliments pour l article ..


            • sartene 2 janvier 2016 10:39

              @jaja


              En fait dès qu’il y a un pb majeur en Corse et sur le Continent c’est la faute au FN et à ses idées malsaines un peu trop nationaliste.....pas trop mondialiste , muticulturaliste et muticultueliste.....

            • juluch juluch 28 décembre 2015 11:14

              Quoiqu’il en soit ils ont bien fait les Cousins de l’Ile.


              • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2015 13:07

                @juluch
                A quel moment ?


              • juluch juluch 28 décembre 2015 17:08

                @Pere Plexe


                Quand ils sont allés expliquer à la racaille que la Corse se n’est pas le Continent.

              • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2015 17:35

                @juluch
                La racaille qui à assassiné un préfet ?

                Celle qui commet des attentats terroristes à la bombe ? (une trentaine en moyenne par an...)
                Celle qui rackette ?
                Il me semble que ceux la profitent encore largement de la lâcheté locale.
                Rebaptisé omerta pour le folklore.

                Alors votre discours sur la horde de justicier merci de le remballer !

              • juluch juluch 28 décembre 2015 17:53

                @Pere Plexe
                Regret mais les Nationalistes Corse se tuent entre eux mais rarement ou jamais d’innocent, en tout cas ils caillassent pas les pompiers.


                La Corse c’est différent du Continent......et les racaillons ont compris le message.

                Ils font les cons, ils dégagent.

              • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2015 20:04

                @juluch
                Ben voyons...

                Dites simplement que vous appliquez la « préférence nationale » aux criminels et terroristes !

              • juluch juluch 29 décembre 2015 13:49

                @Pere Plexe

                Entre les racailles qui pourrissent la vie et les nationalistes Corses....mon choix est fait .

                Désolé.

              • orsatone 29 décembre 2015 20:36

                @Pere Plexe
                bon,
                on a compris que vous nous détestez, que vous nous vomissez, que vous nous gerbez.
                on a compris que nous sommes tous des bandits, des salauds, des dynamiteurs, des enfoirés, des raclures, des racistes...
                tous escrocs, voleurs, tueurs, paresseux, tous ignobles, de droite, de gauche, du centre, natios ou pro-français, truands, boulangers, charcutiers, agriculteurs, fonctionnaires, flics, pompiers, infirmières, militants associatifs : tous dans le même sac...
                on ne va pas se disputer avec vous pour si peu.
                vous semblez souffrir terriblement.
                on ne veut surtout pas vous contrarier, ça pourrait mal finir pour vous, vous pourriez vous faire mal, vous péter une veine... grave de se péter une veine...
                d’où vient cette souffrance, mon vieux ?
                un traumatisme, un choc, une blessure intime ?
                un Corse a baisé votre maman, est parti avec votre femme, a sauté votre fille, votre fils ?
                vous n’avez pas obtenu votre mutation chez nous ?
                vous êtes brimé par un supérieur insulaire ?
                vous êtes jaloux parce que vous résidez dans une région pourrie et jalousez l’insolant ensoleillement de notre région, nos plages, nos montagnes, nos jolis villages, nos très belles femmes ?
                vous voulez que nous vous en présentions une ?
                vous payez trop d’impôts ?
                vous n’avez pas assez de fric pour vous acheter une des ces jolies résidences secondaires avec vue sur le golfe ?
                dites nous tout mon vieux...
                Nous sommes prêts à tout entendre, à vous aider, à vous secourir...
                nous avons d’excellents psychothérapeutes, psychologues, psychiatres...
                vous voulez quoi, une bonne adresse, des amis, une maîtresse, un piston ?
                un colis de fromage, de figatellu, de prisutu, de miel de châtaigne ?
                dites nous.
                nous sommes vraiment inquiets pour vous...
                sincèrement, nous souhaitons tous que votre névrose ne vire pas à la psychose...
                un drame est si vite arrivé.
                nous ne nous le pardonnerions pas...

                oh paisani, avete vistu, l’omu ha veramenti bisognu d’aiutu !


              • ETTORE ETTORE 28 décembre 2015 12:04

                Pauvres Corses !

                Voilà qu’ils servent, une fois de plus, de mèche à un pétard puant de la Raiepublique.
                ben voilà ! c’est une île, plus facile comme ça de tout filtrer, c’est une île surtout dans la tête de ces machiavéliques. C’est local les cagoules, les explosions et « culturel » les cagoules 
                Quand même ! le port de la cagoule par 18° relève quand même de la bêtise frileuse.
                Des clubs de Golf, pourquoi pas pas carrément ne pas porter djélabah et babouches ?
                Cela éviterait de gueuler « les Corses dehors » l’habit faisant le musulman.......
                Mais , après.... comment aller attaquer une salle de prière ? habillés de la sorte ? schyso, non ?
                Je ne me targue pas d’avoir une analyse parfaite de ce coup merdique, mais en regroupant chaque information cela donne certaines informations qui paraissent bien étranges pour des actes....spontanés. ET tout aussi cons..

                • baron 28 décembre 2015 12:45

                  Mon pauvre éttore

                  Vous n’y comprenez décidemment rien,
                  Il y a un raz le bol en Corse qui se développe à très grande vitesse et qui va mal finir.
                  Cette affaire n’est pas fini du tout c’est une goutte d’eau de plus, l’attitude de la France est clairement celle d’un état colonial, alors avant d’évoquer des manipulations ou la république.
                  Posez vous la question de savoir si l’état français agit encore comme en république et si cette manifestation n’est pas le reflet des particularismes.
                  Que vous le vouliez ou non, il existe en Corse des modes de fonctionnement que vous ne comprendrez jamais. 
                  En mettant dans les pattes d’une population des alogènes continentaux ou extra européen, il ya une vrai volonté de soumettre des populations et de les diluer pour mieux accaparer.
                  Ce n’est rien d’autre qu’une histoire de gros sous pour une caste.
                  La sensibilité ilienne est partout la même dans le monde, elle est tournée vers son autoprotection vis a vis d’envahisseur venu de la mer, c’est ainsi depuis des milliers d’années.
                  Ce sentiment d’ilien est contagieux puisque c’est un reflexe humain, c’est toute la limite de la colonisation culturelle et de peuplement, le joker c’est d’avoir bridé le développement économique de l’ile tout en developpant un système clienteliste et l’assistanat, pour mieux assoir une dopination et imposer la soumission.

                  • Spartacus Lequidam Spartacus 28 décembre 2015 13:02

                    Précision : C’est pas un lieu de culte ni une mosquée.....

                    Les lieux de culte ou Mosquées sont toujours publics et déclarés.....Evidemment !


                    C’est officiellement un siège associatif du nom de « association marocaine sportive et culturelle »...
                    les lieux de culte ne sont pas financé par l’argent de l’état, les associations oui.

                    L’objet social déclaré est : « promouvoir, soutenir et favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration, l’insertion sociale, la prévention et la lutte contre la délinquance des jeunes et l’exclusion ».

                    Donc ils ne peuvent avoir détruit que des bureaux, les personnels molestés ne peuvent être que des conseillers en insertion ou des adhérants associatifs.


                    C’est quand même « curieux » cet oubli médiatique et cette confusion ?

                    • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 28 décembre 2015 13:17

                      @Spartacus
                      Non Spartacus, ce n’était pas un lieu de culte clandestin ni camouflé.

                      Tous les lieux de cultes de toutes les religions utilisent le statut d’association et déposent un dossier au titre de la loi de 1901 pour pouvoir accueillir du public.
                      C’est aussi valable pour les catholiques, les protestants, les boudhistes.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 décembre 2015 14:07

                      @Jean Charles Guerrini


                      Confus d’avoir une interprétation différente. (
                      (loi du 1er juillet 1901)

                      Les associations associations culturelles paroissiales doivent être obligatoirement définies dans leurs statuts. 

                      L’objet doit être exclusivement cultuel et de culte

                      Il doit se limiter à la célébration de cérémonies organisées en vue de l’accomplissement, par des personnes réunies par une même croyance religieuse, de certains rites ou de certaines pratiques ; l’acquisition, la location, la construction, l’aménagement et l’entretien des édifices servant au culte, ainsi que l’entretien et la formation des ministres et autres personnes concourant à l’exercice du culte.

                      Ainsi sont exclues les activités culturelles, éditoriales, sociales ou humanitaires, qui doivent éventuellement faire l’objet d’une autre association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901).....

                      L’exercice d’un culte non définit dans le statut associatif est un lieu illégal.

                    • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 28 décembre 2015 14:21

                      @Spartacus
                      Oui mais ce qui est certain c’est que cette salle n’était ni clandestine ni camouflée.

                      Je pense devant au moins deux fois par jour et durant plusieurs mois il y avait une protection policière permanente après des attentats de janvier à Paris.
                      En ce qui concerne l’illégalité alors les associations catholiques ont le même type de statut. et elles sont nombreuses à Ajaccio.

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 décembre 2015 16:31

                      @Jean Charles Guerrini

                      Catholique ou Musulmane, et que d’autres fassent pareil ou que cela se faisait dans l’indifférence générale, n’est ni n’excuse, ni droit de licité mais un arrangement « douteux » avec l’objet de statut. 

                      Par contre l’accès a des subventions, ou non-accès change selon l’objet associatif.


                      Il est clair que cette salle de prière n’est pas déclarée comme t-elle. Elle est déclarée en fraude manifeste. 

                      Que cela constitue une affaire dans l’affaire de ce fait divers, et pose des questions sur les pratiques « culturelles » des cultes.....


                    • popov 28 décembre 2015 17:02

                      @Jean Charles Guerrini


                       
                      Avant tout, merci pour l’article.
                       
                      Oui mais ce qui est certain c’est que cette salle n’était ni clandestine ni camouflée.
                       
                      Les autorités fermaient donc les yeux sur son illégalité ?

                    • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2015 18:04

                      @Spartacus

                      Encore une fois vous avez faux

                      Il se trouve qu’en la matière c’est du coté des lois de 1905 puis de celle du 02/01/1907 (regardez l’article 4 !) qu’il faut regarder.
                      « l’exercice public d’un culte peut être assuré tant au moyen d’associations régies par la loi du 1er juillet 1901 que par voie de réunions tenues sur initiatives individuelles » 

                      Les édifices du culte acquis ou construits après 1905 sont la propriété des seules personnes privées qui les ont acquis ou construits.Et ne sont pas soumis à une législation spécifique.

                      D’autres infos ici

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 décembre 2015 19:54

                      @Pere Plexe

                      Hélas cela ne change rien. Vos liens sont hors sujet.

                      Ce n’est pas parce qu’on change de bouteille qu’on y fait entrer un éléphant dedans même si vous en avez envie....

                      La loi du 02/01/1907 que vous indiquez expose l’exercice du culte, et n’aborde aucunement un changement de droit sur l’interprétation d’objet associatif et la définition d’ détournement l’objet associatif ou personne morale.

                      Le second lien aborde la propriété. Pas l’objet moral de l’activité que le propriétaire décide d’en faire.

                      Ceci sur la forme.
                      Et que cela constitue une irrégularité de fond incontestable.

                      Ceci est une évidence.....

                    • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2015 20:27

                      @Spartacus
                      Vous avez vraiment du mal à comprendre des textes pourtant simples et clairs.

                      « indépendamment des associations soumises aux dispositions du titre IV de la loi du 9 décembre 1905, l’exercice public d’un culte peut être assuré tant au moyen d’associations régies par la loi du 1er juillet 1901 (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 12 et 17) que par voie de réunions tenues sur initiatives individuelles en vertu de la loi du 30 juin 1881 et selon les prescriptions de l’article 25 de la loi du 9 décembre 1905. »

                      Et que dit la loi de 1881 «  ;Les réunions publiques sont libres.Elles peuvent avoir lieu sans autorisation préalable »

                      Dit plus simplement La liberté de réunion cultuelle est complètement libre et n’est pas soumise à autorisation.
                       

                      Prenez donc le problème à l’envers:donnez moi les lois qui dirait le contraire !

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 décembre 2015 23:29

                      @Pere Plexe


                      Je vous le dit. Vous voulez faire rentrer à tout prix un éléphant dans une bouteille en jouant sur la ligne jaune.
                      Pourquoi ça vous gène ne pas dire que les statuts ne correspondent absolument pas à l’activité ?
                      Si vous montez un lieu de culte, vous créez a cet effet un statut de lieu de culte, pas ceux d’une association sportive. Point. 

                      C’est simplement le bon sens et la logique. Ne pas le faire c’est tout simplement chercher à bénéficier de subventions ou autorisations ou avantages spécifiques que vous n’auriez pas eu en transparence de définition du lieu.


                      Vous exposez le droit de « réunion » sur initiative personnelle. Mais le « lieu » est statutaire définit par l’objet déposé en préfecture.... 

                      Clairement : 
                      Cela veut dire que vous individu « ad personnam » pouvez faire une réunion privée de prière sur le tapis de votre salon chez vous avec des tiers privés. 

                      Même avec cette loi, vous ne pouvez pas le faire tous les jours au milieu de la salle du bloc opératoire de l’hôpital du quartier.
                      Car cette activité n’a rien a voir avec des soins que le statut de l’hôpital a déposé.....

                      Comme vous avez le droit de boire librement, mais pas boire partout.


                      Une association elle, est une personne morale et ne peut exercer ses activités que dans le cadre de statuts qui sont déposés au journal officiel

                      Ses statuts définissent sa fiscalité, ses legs, ses rapports avec l’administration ou la société qui sont justement différents selon que ce soit « lieu de culte » ou lieu d’expression sportive.


                      Ces statuts définissent le cadre « officiel » de la-dite association. 

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2015 23:38

                      @Spartacus
                      Ce sont les manifs qui sont illégales dans ce quartier, mais aucune arrestation, étonnant, non ?


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 décembre 2015 09:40

                      @Fifi Brind_acier

                      Les manifs illégales sont le fait de « l’état d’urgence » qui soi disant était fait pour lutter contre le terrorisme....
                      In finé on voit que l’effet pervers réel et concret est l’atteinte aux libertés (dans ce cas de manifester) et que la finalité n’a rien a voir avec le terrorisme....
                      Que laisser à des fonctionnaires des droits coercitifs conduit toujours a des dérives perverses et malsaines...

                    • Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2015 10:12

                      @Spartacus
                      « les statuts ne correspondent absolument pas à l’activité ? »

                      Le procédé de l’auteur qui sort la fiche RCS du tribunal de commerce est une escroquerie.Cette fiche n’a vocation qu’a donner des informations comptables sur une société ou une association. Les statuts d’une association sont consultable en préfecture et sont publiés au JO.Notre « journaliste » aurait pu faire l’effort de nous les communiquer.Pour l’association qu’il cite on les trouve ici
                      Il résulte à la lecture de ces statuts que cette association ne PEUT PAS prétendre au régime plus favorable d’association cultuelle puisque celle ci doit « exclusivement avoir pour objet l’exercice d’un culte » (paragraphe 1.3)
                      Surtout rien n’empêche une association (fut elle sportive ou culturelle) d’organiser une manifestation cultuelle ! On ne compte plus les assos de motards ou de clubs canins qui organisent messe et baptême.
                      La encore la loi est claire.Un préfet ne peut pas (et à fortiori un maire) interdire une cérémonie religieuse (juriprudence du conseil d’etat Krisna, voir la circulaire en lien plus haut paragraphe 1.3.1) qui respecte les règles de sécurité.Fut elle régulièrement organisé par une association qui ne s’est pas déclarée « cultuelle »

                      Concernant les lieux de culte la loi ne prévoit rien de spéciale pour ce qui est post 1905.

                      Mais vous paraissez bien au fait de la législation.
                      Dites nous donc quel article de loi cette « salle » transgresse !
                      Puisque soit disant elle serait illégale.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 décembre 2015 13:33

                      @Pere Plexe


                      1-Devant un tribunal d’instance, avec des statuts non conformes, cette association sera contrainte à refaire ses statuts ou fermer.
                      2-Devant un tribunal administratif, si elle a reçu avec des statuts pareils des subventions, elle sera condamnée à les restituer car elles entachent l’objet des affectations administratives de budget.
                      3-Si une administration publique a financé ça, elle sera condamnée pour manipulation comptable sur l’objet des dépenses.

                      Ça fait pas un pli.


                      Toujours à essayer de jouer sur les mots pour entrer l’éléphant dedans.

                      Ce qui est illégal se sont tout simplement les statuts de cette association. Vis à vis des tiers, par exemple l’administration. C’est évident.

                      L’activité n’est pas de « réunion » ou « manifestation » ou une « cérémonie » culturelle, adjectifs qui impliquent le caractère éphémère ou ponctuel, mais clairement un lieu de culte à caractère permanent.

                      Pourquoi à votre avis l’activité déclarée n’est pas celle réalisée ? Simplement pour bénéficier d’avantages et du passe droit à l’obtention de subventions. 

                      En fait le régime que vous prétendez « plus favorable » d’association culturelle (lieu de culte) est au contraire défavorable du point de vue des subventions car l’état ne finance jamais un lieu de culte mais autorise le financement des lieux de sport...

                      Les statuts dénotent un détournement d’objet pour accéder aux subventions auquel n’aurait pas droit une association culturelle déclarée en lieu de culte.

                      Il serait bon que les habitants d’Ajaccio demandent à voir le budget de la ville et enquêter sur la destination et les objets conformes des associations financées.... 
                      Si une détourne.....
                      Il y en a d’autres..... 



                    • Pere Plexe Pere Plexe 30 décembre 2015 09:51

                      @Spartacus
                      Arrêtez de fantasmer la loi.Celle ci n’est pas faite pour coller à vos délires...

                      Et encore une fois donnez nous des références juridiques !

                      Dans un pays de droit la loi est écrite .Et on applique des lois en y faisant reference

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 décembre 2015 12:31

                      @Pere Plexe


                      Il y a l’article 1116 du code civil. 


                    • Pere Plexe Pere Plexe 30 décembre 2015 14:42

                      @Spartacus

                      Sacré farceur.
                      On ne persiste pas sur le statuts de l’association ?
                      Ca rame hein...
                      Votre histoire de Dol ne tient pas la route,mais au moins elle montre que vous n’avez rien trouvé.

                      Tout d’abord même s’il y avait eu dol cela ne ferait pas de cette salle « une salle illégale ».
                      Au plus c’est un contrat qui serait annulé.
                      Ensuite pour qu’il y ait Dol il faut démontrer qu’un contrat (location ,prêt, vente) n’aurait pas été signer en connaissance.C’est à dire qu’il faudrait démontrer que d’une part le contractant ne savait pas et d’autre part que cela lui cause préjudice.
                      Bonne chance ! 

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 décembre 2015 17:35

                      @Pere Plexe


                      C’est dingue de nier l’évidence et de chercher a ne pas admettre que les statuts sont volontairement corrompus.

                      C’est cette loi qui permet de juger les statuts non conforme. 

                      Il existe quelques jurisprudences.

                      Dans le cas de l’association, Il y a dol entre l’administration et celle ci par des statuts qui ne représentent pas l’activité de celle ci.

                      Subterfuge de statuts qui permet de recevoir des subventions que ne permettrait pas d’avoir si les statuts était conformes par la séparation de l’état et les cultes.

                      Le préjudice est pour le contribuable représenté par les administrations qui subventionne.
                      Le préjudice est pour l’administration fiscale qui impose différemment en fonction des statuts.
                      Le préjudice est aussi pour l’administration qui sécurise un lieu qui ne correspond pas à sa définition.
                      Le préjudice peut être assuranciel, en fonction de la nature d’un lieu (ouvert au public) les primes sont différentes....

                    • Pere Plexe Pere Plexe 31 décembre 2015 10:14

                      @Spartacus
                      Merci pour votre lien.

                      Il est assez représentatif de ce qu’est un Dol.
                      Là un appel d’offre emporté par une société d’associés contesté par un concurrent qui conteste la validité de la surenchère.
                      Il n’aura pas échappé à votre perspicacité que l’on est là sur du droit commercial et que les statuts en question n’ont rien à voir avec les statuts d’une association loi 1901.
                      Dans le cas de l’association Corse pour qu’il y est Dol il faudrait que les organismes qui ont (peut être) subventionné cette association affirment avoir été trompé (Les contribuables pouvant eux attaquer non l’association mais ces organismes)...

                      Par exemple la mairie qui a généralement demandé des éléments comptables mais aussi rapport d’activité compte rendu d’AG projets et autres devrait prouver que ces éléments n’étaient pas sincères d’une part, que l’activité de l’association n’est pas celle attendue, et qu’elle n’avait pas les moyens de le savoir.Autant dire mission impossible.Je n’ai pas connaissance de ce genre de cas.

                      Pour l’aspect fiscal,je le répète une association cultuelle à une situation particulièrement avantageuse.
                      Ce qui explique sans doute que le législateur à prit autant de précautions à être si restrictif.Mais les associations loi 1901 qui n’ont pas d’activités commerciales ont elle aussi un traitement favorable (pas de tva par exemple, pas besoin d’expertise comptable ...) .Pour le coup autant les collectivités sont peu armées à attaquer une association autant l’administration fiscal n’hésiterait pas un instant si elle jugée qu’il y a matière à poursuivre !.Les poursuites pour travail dissimulé par exemple ne sont pas rares.
                      Pour l’assurance des locaux je vois mal que des dommages ne soient pas couvert ou que la police soit dénoncée au seul motif que l’on prie dans cette salle sans que cela fut signalé.Tant que les capacités d’accueil ne sont pas dépassée pas de problème. Un meeting politique dans une salle de sport n’a rien d’exceptionnel et s’apparente quelque part à une réunion de croyants non ?

                      Mais je sais que ces éléments ne vous auront pas convaincu.
                      Pour avoir le fin mot de l’histoire je ne vois qu’une solution.
                      Poursuivez donc devant les tribunaux !
                      Vous semblez serein sur vos chances de faire triompher le droit...tel que vous l’imaginez.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 31 décembre 2015 11:09

                      @Pere Plexe

                      Au moins vous avez évolué....Il en a fallut du temps. 


                      Vous voici arrivé maintenant à nier qu’une poursuite puisse aboutir. 
                      La encore c’est faux. La loi c’est la loi. 

                      C’est aux contribuables ou élus d’Ajaccio et de poursuivre. 

                      Mais les élus sont souvent là pour la gamelle, et ne font jamais l’effort de comprendre les bilans et encore moins l’effort de comprendre la loi.

                      Mais il en suffit de un.


                    • franc tireur 28 décembre 2015 13:09

                      Les médias sont encore du coté des arabo musulmans. Au dela de l’interet electoral toute la socialie a tellement la trouille de la guerre civile , comme elle avait la trouille de la guerre a la fin des années 30 ..


                      • Pere Plexe Pere Plexe 28 décembre 2015 20:31

                        @franc tireur
                        Jusqu’à récemment la critique la plus commune envers les mêmes médias était qu’ils seraient tous soumis à Israël et aux sionistes.

                        Il faut choisir...

                      • captain beefheart 28 décembre 2015 13:13

                        Alors c’est clair :L’OTAN envoie ces mercenaires/blackblog/antifa pour fomenter la guerre entre immigrés et français.Pas besoin de vous réjouir tant que vous tombez dans la piège front républicain tout va selon leur plan.


                        • spartakus 28 décembre 2015 15:06

                          @captain beefheart @alanhorus
                          "Pourquoi des jeunes d’origine beurs ou autre aurait eu l’idée stupide de faire une attaque des pompiers" ==> Ben oui ça c’est sûr, c’est pas leur genre aux jeunes des cités de faire ça, les responsables sont des agents du Mossad infiltrés que l’on a envoyés pour le compte de l’oligarchie mondiale et sous l’égide de l’OTAN afin d’attiser les tensions entre les fds et les Muzz dans le cadre de la 3ème GM annoncée.... Ne soyons pas naïfs smiley

                          Vous faites ma journée les amis...


                        • alanhorus alanhorus 28 décembre 2015 13:44

                          exact les clubs de golf c’est la faille du false flag.
                          Faut tout de même pas prendre les gens pour des cons.
                          Pourquoi des jeunes d’origine beurs ou autre aurait eu l’idée stupide de faire une attaque des pompirs après tout le battage sur charlie hebdo bataclan merah nemouche j’en passe et des meilleurs.
                          http://cluesforum.info/viewtopic.php?f=24&t=1847
                          Consultez ce forum pour comprendre l’ampleur du délire des sionistes.
                          S’ils peuvent bidonner le 11 septembre ...alors ils peuvent tout bidonner. (mais ily a bien pire que le 11 septembre comme faux attentat ...hélas)


                          • franc tireur 28 décembre 2015 14:03

                            ne me dites pas que vous croyez cette thèse du complot ,mieux vaut en rire !

                            des clubs de golf , des bequilles, des sabres , c est la cave d ali baba dans la cités, faut vous mettre a la page.
                            arretez de jouer ce jeu conspiro, vous imaginez pas le mal que ca fait pour l education des arabes qui lisent ca et qui s y raccrochent comme a une branche pour excuser leur communauté et se victimiser !

                            • alanhorus alanhorus 28 décembre 2015 14:26

                              https://www.youtube.com/watch?v=b4NTABbKXSM
                              https://www.youtube.com/watch?v=QNO_3qHHsgA
                              https://www.youtube.com/watch?v=euK87Vr5B4U

                              Je sors cela de ma cave benazir butho a été assassiné par le mossad...on voit bien la tronche de cake du snockleu à lunnette qui à fait cela.

                              Benazir disait et savait des choses sur ben laden alors ils l’on tuer et fait croire que ben laden avait été tué ...au pakistan ...comme par hasard le jour de l’anniversaire de la fausse mort d’hitler.

                              Et je vais en sortir d’autre de ma cave.
                              https://www.youtube.com/watch?v=kJUjSgNWv2U
                              https://www.youtube.com/watch?v=Hb-8jGZyRi4


                              • alanhorus alanhorus 28 décembre 2015 14:34

                                Les peuples traumatisés par la guerre cela donne cela :
                                https://www.youtube.com/watch?v=DLVNBawkB9c
                                Là vous pouvez accuser sarkozy bhl mais aussi tous les sionistes du monde pour cette abomination.
                                Ils sont tous complices donc tous coupable de crimes de guerre et de génocide évidemment.
                                ça vous vas comme cela ?


                                • lsga lsga 28 décembre 2015 14:37

                                  et ceux qui ne sont pas sionistes ? cpas grave si ils sont coupables de crimes de guerre et de génocide ? 


                                • popov 28 décembre 2015 17:18

                                  @alanhorus

                                   
                                  Mais bien sûr, tout s’explique !
                                   
                                  Quand des racailles islamopithèques tendent une embuscade à des pompiers, c’est un coup de la Mossad et des siounisses.

                                • Bastabo 28 décembre 2015 22:49

                                  @popov
                                  Bravo !! vous méritez l’oscar du commentaire le plus vomitif de ce débat très intéressant. Jusqu’à ce que vous intervenez !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2015 23:50

                                  @popov
                                  Dans un pays normal, on attend les résultats des enquêtes pour accuser.
                                  Pour l’instant on n’en sait rien du tout. Sauf, vous, évidemment qui savez tout !
                                  30 gus encagoulés en pleine nuit, et vous savez leur âge, leur religion, la couleur de leurs yeux et de leurs chaussettes, leur adresse, toussa, toussa...


                                  Ce qu’on voit à la téloche, ce sont des racistes et des xénophobes qui éructent dans des manifs interdites, et qu’ aucun n’est arrêté. C’est ballot ! Hollande est rassuré, le FN n’est pas aussi « normalisé » que Philippot veut bien le dire...., chassez le naturel, il revient au galop !

                                  Surtout ne changez rien, Hollande compte sur vous pour le faire élire en 2017.
                                  Ce sera la 41e fois que le FN fera élire le PS ou la Droite qu’il prétend combattre.

                                • popov 29 décembre 2015 08:04

                                  @Fifi Brind_acier
                                   

                                  Surtout ne changez rien, Hollande compte sur vous pour le faire élire en 2017.
                                   
                                  Bonjour
                                   
                                  Vous vous adressez à moi comme si je représentais le FN sur ce site. Essayez donc de trouver un de mes commentaires où je défends le FN ou appelle à voter pour ce parti. Je ne vote pas en France. J’habite sur le fuseau horaire de Yakoutsk.
                                   
                                  Je réagissais à un commentaire qui accusait le Mossad, comme c’est l’habitude sur ce site.Ce n’est pourtant pas la première fois en France que des racailles tendent une embuscade aux pompiers. Il y a donc de fortes présomptions.
                                   
                                  Comme vous le dites, il faut attendre le résultat de l’enquête pour connaître les coupables. Si ce sont des partisans du FN, ce sont des imbéciles. 
                                   
                                  D’un autre côté, si c’était le cas, on le saurait sans doutes déjà. Ce serait une véritable aubaine pour Hollande.

                                • orsatone 30 décembre 2015 00:06

                                  @alanhorus
                                  reste dans ta cave pour protéger tes archives sous ton gros cul, coco
                                  la cave c’est l’endroit que les rats affectionnent
                                  reste planqué harolanus,
                                  j’apprends par la voix du Calife El BigDaddy en personne
                                  qu’après l’attaque des pompiers d’Ajaccio,
                                  le Mossad prépare un nouveau coup fumant...  smiley


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er janvier 2016 19:55

                                  @popov
                                  Des présomptions ne sont pas des preuves. C’est tout ce que j’ai voulu dire.


                                • Esprit Critique 28 décembre 2015 16:01

                                  A travers la Presse puante !

                                  « Ajaccio sous le choc après des manifestations xénophobes »

                                  LE MONDE | 28.12.2015
                                  http://www.lemonde.fr/corse/article/2015/12/28/ajaccio-sous-le-choc-apres-des-manifestations-xenophobes_4838619_1616678.html#xUEApwkoKBxtgmlL.99

                                  Il y a de quoi être choqué et même plus ….

                                  Deux salauds de sapeurs-pompiers corses ont approchés un quartier nazislamiste

                                  pour éteindre un incendie criminel, alors qu’ils n’étaient pas converti !


                                  • marceau 28 décembre 2015 16:06

                                    @Esprit Critique
                                    Ouais, mais c’est « Le monde » !


                                  • Hijack Hijack 28 décembre 2015 17:05

                                    Bon, ce problème soi disant corse en cache sûrement un autre.
                                    .
                                    Que les corses ne se laissent pas faire ... ne se laissent pas dicter leur façon de vivre est une bonne chose et on les a tjrs respectés pour cela.
                                    .
                                    Mais là ... tout semble bizarre.
                                    Malgré le fait que l’attitude de certaines racailles soit condamnable comme partout.
                                    .
                                    Je garde en mémoire cependant un fait datant de 2011, qui contredisait tout ce que l’on pensait de la liberté corse :
                                    quand BHL les avait traités « de minorité de gangsters » ...
                                    BHL appelle au boycott de la Corse ! .
                                    Bref, ces corses ... méritent le respect de ne jamais se laisser marcher sur les pieds / Mais attention ...  smiley sauf quand c’est BHL qui les menace  !!! Si quelqu’un a un semblant d’explication, je serai preneur.


                                    • capobianco 28 décembre 2015 18:31

                                      @Hijack

                                      Entièrement d’accord avec votre commentaire, comme pour les autres évènements qui ont marqués l’année 2015 et ce gvt, des faits troublants sont passés sous silence ou pas développés par les médias. De même, ceux qui en tirent profit sont toujours les mêmes . La manipulation reste l’arme infâme pour se maintenir au pouvoir.

                                      Ici en corse, le racisme est le même que sur le continent à la différence que la culture de la violence est plus importante. De fait les évènements prennent de l’ampleur avec les individus les plus déterminés. Mais d’autres manifestations, notamment étudiantes débouchent sur la violence aussi mais là personne n’en parle çà ne profite pas.... 

                                      Ce n’est pas très facile à vivre ces tensions mais ce n’est pas le lot quotidien non plus, comme partout il y a aussi ici de nombreux habitants qui aiment la paix..


                                    • JMBerniolles 28 décembre 2015 18:45
                                      Effectivement on est en droit de se poser des questions sur cette affaire qui amène à installer les mesures restrictives de l’état d’urgence que le PS veut institutionnaliser afin d’en faire une arme contre toute manifestation.

                                      Mais le problème actuel corse n’est pas là.
                                      Il réside dans la dérive du peuple corse vers des organisations nationalistes et mafieuses.

                                      On peut faire un parallèle assez désastreux avec le mouvement vers l’OAS de beaucoup de français d’Algérie qui a conduit à l’impossibilité de la vraie solution (type Afrique du Sud) d’une Algérie indépendante avec les français d’Algérie.

                                      On peut redouter l’installation d’un chaos permanent, l’installation d’une zone de non droit, l’amplification de problèmes existants.

                                      C’est désolant...

                                      • marceau 28 décembre 2015 21:48

                                        @JMBerniolles
                                        Dés le Congrès du FLN à la Soumman en 1957, il avait été clairement décidé que les européens d’Algérie n’auraient pas leur place dans l’Algérie indépendante, d’où le slogan, sous forme de programme politique, du FLN, en direction des populations pied-noirs :« La valise ou le cercueil ».

                                        Du reste l’affaire algérienne c’explique quasi exclusivement par le refus, par les musulmans d’être sous l’autorité de non-musulmans. C’est Abdel Kader, lors du Traité de Tafna en 1837 qui expliqua au Général Bugeaud que :« La guerre reprendrait parce que l’islam interdisait à des musulmans d’être sous l’autorité de non musulmans ». !

                                        Remballe tes babillages débiles, vraiment consternant 


                                      • JMBerniolles 28 décembre 2015 22:54
                                        @marceau

                                        Avant d’être consterné il faut se donner la peine de réfléchir un peu....

                                        Quand on voit ce qu’est devenu l’Algérie sans les français d’Algérie, on comprend quelle était leur importance. C’est l’OAS qui a permis de creuser le fossé entre les communauté.

                                        Il est reconnu que le FNL, je vais notamment renvoyer à Benjamin Stora une référence sur le sujet, a été battu militairement. Mais les conditions politiques rendaient impossible cette solution d’Algérie indépendante avec ses français, qui était la meilleure pour ce pays et pour la France.

                                        En Afrique du Sud il y a aussi ce genre de menaces. D’ailleurs il y a des violences, mais il y a eu des deux côtés une volonté politique d’avancer ensemble. Qui marche dans la douleur.

                                        Mais cela n’était pas l’essentiel de ce que je disais. Certainement le sort des gens qui vivent en Corse ne vous concerne pas.

                                      • marceau 30 décembre 2015 21:09

                                        @JMBerniolles
                                        Ce qu’est devenue l’Algérie après l’indépendance était courue d’avance, il suffit de savoir ce qu’était l’Algérie avant les Français pour savoir, qu’après leur départ, l’Algérie retournerait dans son néant.

                                        Le fln a tout fait pour détruire les relation entre les communautés , largement soutenu par la gauche française et le camp communiste.

                                        Quant à l’OAS , elle est née en 61, alors que la question algérienne était déjà pliée et elle n’est pour rien dans le dénouement final .

                                        Le but premier du fln était de virer les européens, non pas parce qu’ils étaient méchants, mais parce qu’ils étaient chrétiens et que l’islam interdit aux musulmans d’être sous l’autorité d’un non-musulmans. 

                                        Tout le monda sait que la guerre avait été gagnée par la France mais De gaulle ne voulait pas garder l’Algérie Française parce que les musulmans, en grand nombre, étaient inintégrable et que leur présence en grand nombre détruirait la Nation et qu’en plus, l’Algérie nous coutait horriblement cher !


                                      • JMBerniolles 1er janvier 2016 16:57
                                        @marceau

                                        En refaisant l’histoire comme cela vous en faites une salade incohérente....

                                        * l’Algérie n’est pas un pays pauvre, il y avait une agriculture très développée et les ressources énergétiques sont importantes
                                        * Il y avait de grands lycées en Algérie... Des universités.

                                        Lorsque De Gaulle a pris le pouvoir en 58, il y avait un mouvement fort pour l’Algérie française et déjà des courants ultra..
                                        Dans un premier temps De Gaulle a pris position pour l’Algérie française.
                                        Et d’ailleurs il y a eu une action militaire forte qui a porté ses fruits.

                                        C’est la situation politique qui s’est dégradée en Algérie sous l’action des ultras que les français d’Algérie n’ont pas su rejeter.
                                        De Gaulle qui avait un très grand sens des rapports de forces en politique a compris que la possibilité de maintenir l’Algérie dans le cadre national était impossible.
                                        Il a réellement essayé de basculer vers la solution la meilleure à mon sens, c’est à dire une Algérie indépendante avec les français d’Algérie.

                                        Ce sont les mouvements ultras largement manipulés de l’extérieur et notamment par la CIA (si vous pensez que la CIA n’opère qu’en Amérique latine vous êtes bien naïf) qui ont torpillé cette solution, et l’OAS concrétisant tout cela, a bien montré que le but n’était pas l’Algérie, mais la prise de pouvoir en France.

                                        Quant à faire du FNL un mouvement islamiste !

                                        Les islamistes se sont effectivement mis en scène dès 62,, mais les frères musulmans, eux manipulés dès le départ par les britanniques qui ont aussi utilisé le wahhabisme, étaient organisés bien avant. Ils sont toujours utilisés comme moyen de déstabilisation du monde arabe.

                                        Aujourd’hui l’Algérie est d’ailleurs une des cibles des américains et les extrémistes musulmans seront actionnés pour ébranler le régime. Mais les services secrets algériens sont très forts et ont déjà appris à combattre efficacement ces menaces internes et externes puisque des actions terroristes peuvent aussi venir du sud, comme cela a été le cas récemment.


















                                      • Imagine 28 décembre 2015 18:48

                                        Prenez de la graine sur les nationalistes corses. Ils sont nationalistes parce que sans Etat, demain ils seront patriotes. Vous vous avez un Etat et votre patrie c’est le FN ! Des larbins au service d’une bourgeoise qui vit sur votre fric et celui des morts...
                                        Le nationaliste corse bombe le torse devant les forts, vous protégez vos fesses souillés par les barons.
                                        Le nationaliste corse protège sa culture et son peuple, vous protégez la terreur.
                                        Le nationaliste corse lutte contre l’oppresseur, vous vous luttez contre les opprimés.
                                        Vous vous n’êtes que des imbéciles au service de salauds comme vos compères d’orient...
                                        FN = FIS
                                        C’est pas le choc des civilisations, c’est le choc des mal civilisés.

                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2015 00:05

                                          @Imagine
                                          Les euro-régions, c’est remplacer la France par Bruxelles , en voilà un drôle d’indépendance ! Les Grecs sont enchantés d’être sous la tutelle de la Troïka !


                                          Vous avez vu d’où vient la carte d’ Europe que j’ai mise en lien ?
                                          « Assembly of Européan Régions », c’est écrit en européen.

                                        • Jason Jason 28 décembre 2015 18:55

                                          Vous êtes Corse ? Comment peut-on être Corse ? En voilà une drôle d’idée ! Est-ce que je suis Corse, moi ?

                                          Il est vrai que la naissance sur un territoire confère l’identité, l’appartenance à ce territoire, un peu (beaucoup même) comme être né en France donne l’identité française. C’est le droit du sol qui prévaut dans notre république. Dans d’autres pays, c’est le droit du sang, c’est-à-dire les origines familiales. Question de choix des gouvernements et traditions.

                                          De toutes façons, il faut bien que les gens soient nés quelque part. Et il n’y a pas de mérite à être né là plutôt qu’ailleurs. Alors, Corse ou Papou, pour moi, c’est la même chose. Qu’avez-vous fait pour être Corse ou autre chose ? Rien de spécial, que je sache. L’appartenance au terroir n’étant qu’une invention, d’autant plus merveilleuse qu’elle confère des droits spéciaux, des privilèges, quoi. L’ancien Régime n’est pas loin.

                                          Par contre, nanti de ces privilèges, vous voyez d’un oeil très favorable une séparation de la Corse avec le reste de la France. Cela libérerait la Corse des 63 codes de lois françaises, et surtout le code de l’urbanisme et de la construction, l’abolition des lois sur la conservation du littoral, et autres tracasseries des DDT (ex DDE) concernant l’urbanisme. Ca serait le pactole ! Pensez-donc, tout cet argent qui affluerait des pays de la méditerranée et d’ailleurs. Bref on arriverait au modèle cubain sous Battista, bordel des Etats-Unis.

                                          Pour orchestrer tout ça, on fait du vacarme, on provoque, on remonte la multitude contre « le continent », autant de ballons d’essai pour d’autres agitations à venir. Car, qui bénéficiera de toutes ces pseudo libertés hypothétiques et mirobolantes ? Pas le pauvre peuple Corse, mais les directeurs de casinos, les prêteurs sur gage, et l’argent sale qui viendra se refaire une vertu sur l’Ile qui ne sera plus l’Ile de beauté. Les affaire restant les affaires.

                                          L’avenir de la Corse me parait mal engagé, car le modèle ci-dessus, ça fait 50 ans qu’on en entend parler, très discrètement, entre soi, entre Corses.


                                          • orsatone 29 décembre 2015 23:13

                                            @Jason
                                            entre corses ?
                                            oui, on en parle mais ceux avec qui j’en discute disent qu’ils n’en veulent pas de cet avenir.
                                            les corses sont beaucoup plus jacobins qu’on ne le pense.
                                            ils savent que l’autorité de l’état (quand il en a une) les protège contre les velléités d’un tas de salopards...
                                            les plus honnêtes savent que Paoli perdit la partie parce que l’esprit clanique ruina l’idée même d’indépendance.
                                            et le FLNC fut exactement à cette image...
                                            un clan armé dont les membres finirent par s’entretuer...


                                          • Jason Jason 30 décembre 2015 11:06

                                            @orsatone

                                            Mais, mon cher Monsieur, vous n’aurez pas le choix. Demandez à la population sicilienne si on leur a demandé leur avis face à la mafia ? Les plus réticents sont simplement assassinés, y compris les juges (et le préfet en Corse). Et la Corse est la championne des règlements de compte en France.

                                            Et l’époque de Pascal Paoli n’est pas le XXième siècle. etc.


                                          • roby roby 28 décembre 2015 19:31

                                            La dévirilisation de la France entreprise de longue date fonctionne bien : aucune réaction massive des populations pour mettre fin à leur propre anéantissement sauf là ou l’on est un peu couillu cad en Corse !

                                            Merci Avox


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2015 00:36

                                              @roby
                                              Que d’illusions ! Des indépendantistes de pacotille, une région Corse qui sera à terme rattachée à Bruxelles.Ils ne sont pas pour les Corses, mais contre la France, en tant qu’ Etat Nation.
                                              « Le discours séditieux de Talamoni, c’est le démantèlement de la France. »


                                            • tf1Groupie 28 décembre 2015 20:15

                                              Le coup du « c’est exceptionnel, ça n’arrive jamais en Corse, c’est une importation du continent » est un peu gros.

                                              La problématique des Jardins de l’Empereur date déjà d’une bonne dizaine d’années et on fait mine de découvrir le sujet.
                                              N’oubliez pas de lire les commentaires (datant de 2008), c’est croustillant.


                                              • hgo04 hgo04 28 décembre 2015 20:59

                                                Le crime corse !! Oui, il y en a un.. un crime de lese majesté dans cette république.. Le crime corse ?? avoir élu un nationaliste.. qu’il soit corse ou pas, pour la république, un nationaliste reste un nationaliste !!!


                                                Qui plus est ce dernier, TALAMONI, ose se moquer de VALLS !!! mais vous n’y pensez pas !!!

                                                Ce même VALLS qui promettait la guerre civile aux français su les nationalistes de la métropole, parvenaient à passer les élections régionales.. Mais à force de regarder au NORD, personne n’a vu les nationalistes du sud, la corse...

                                                Et la.. d’un coup, d’un seul, alors que jamais auparavant cela n’était arrivé, alors que une certaine paix sociale existait dans cette ile, voila donc que les banlieues bougent ?? on attaque pompier et police ??!!

                                                Et voici donc des insultes racistes ?? Voici donc des actes racistes ??

                                                Cette histoire pue... Je ne suis pas corse, mais je remercie TALAMONI et tous les élus corses de ne pas être tombés dans ce piège, de ne pas avoir sur réagit. Merci messieurs les élus corses de ne pas avoir saisi la branche qui vous a été tendue...

                                                Vous avez étouffé dans l’oeuf ce que je considère une esbrouffe, vous qui avez connu un préfet et des gendarmes incendiaires, vous n’avez pas répondu à cette « attaque sous faux drapeau ». Déjà la meute hurlait au loup, hurlait au racisme. Insultant tous les corses, leur collant une image de racistes et fascistes, vous qui avez élu des nationalistes !!!

                                                Je ne suis pas corse et je me rends compte maintenant que c’est dommage. Je me rends compte combien ces loups n’oeuvrent surement pas pour notre pays, mais sont de pitoyables politiques, et de vrais truands. 

                                                Comme j’aimerai que les agitateurs soient identifiés, montrés du doigts, comme ceux qui, il y a longtemps maintenant, mais toujours dans nos mémoires, venaient bruler les paillottes en pleine nuit au nom de cette république exemplaire, parait il..

                                                • JMBerniolles 28 décembre 2015 21:13
                                                  Le chaos et un système institutionnel de répression sont les armes que nos gouvernants (qui sont au-dessus de nos responsables politiques) vont développer pour faire face à la montée de mouvements populaires qui viendront lorsque notre collapse économique apparaitra.

                                                  La dérive du peuple, en Corse, vers les nationalistes mafieux se traduira par un recul de la justice et la généralisation de la violence comme moyen de pression sur les institutions et les personnes, avec pour conséquence la perte de libertés que viendront renforcer les mesures répressives de l’état d’urgence. L’économie en souffrira obligatoirement.

                                                  D’une certaine manière cela reproduit cette dramatique faillite politique en Algérie avec la tolérance complice de l’OAS, appuyée et contrôlée par la CIA et dont le but premier était la prise de pouvoir en France et non l’Algérie française qui a été rapidement une utopie politique.

                                                  Le futur de la Corse prend ainsi une tournure sombre.

                                                  • marceau 28 décembre 2015 21:40

                                                    @JMBerniolles
                                                    L’OAS appuyée par la CIA, non mais vraiment vous dites n’importe quoi. Les USA ont toujours soutenus le FLN et les indépendantistes algériens !


                                                  • JMBerniolles 28 décembre 2015 22:35
                                                    @marceau

                                                    Oui également. Il s’agissait d’abattre De Gaulle.... l’un n’empêche pas l’autre.

                                                    Le fait que celui-ci ait fait partir les américains de notre pays est significatif....






                                                  • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 29 décembre 2015 00:20

                                                    Il faut bien comprendre qu’avant les français il y a eu les génois et les aragonais et les pisans et les vandales et les lombards et les romains et les grecs et les phéniciens et les torréens. ans parler des maures, des ottomans des albanais.

                                                    Bref, on a pas arrêté de se faire attaquer depuis 2 000 ans. Alors c’est pour ça qu’on a envie un peu de souffler.

                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er janvier 2016 20:03

                                                      @Jean Charles Guerrini
                                                      C’est vrai qu’avec la bande de banksters qui sévissent à la Commission européenne, passer à terme de la France honnie à la Troïka, ça va vachement changer la vie des Corses, foi de Grecs !


                                                    • andram 29 décembre 2015 13:04

                                                      Commencer un article par une ânerie monstrueuse, d’ailleurs reprise ici et là, stoppe immédiatement la lecture : selon Mr Guerrini la tête noire sur le drapeau corse est preuve du non racisme de ses « compatriotes ». Ou il ignore l’histoire de son étendard et il faut vite qu’il se renseigne, ou il l’utilise à sa sauce, et c’est aussi triste qu’affligeant. Comment lire le reste... ?


                                                      • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 29 décembre 2015 23:44

                                                        @andram
                                                        Tu peux aller lire autre chose, ça va pas me manquer


                                                      • Jean de Beauce Fabien de Chartres 1er janvier 2016 15:42

                                                        Bravo et merci aux corses pour cette démonstration de solidarité et de conscience collective face aux racailles ! Un exemple à suivre pour les hexagonaux, soumis et passifs face aux bandes de voyous islamistes et racistes.


                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er janvier 2016 20:11

                                                          @Fabien de Chartres
                                                          Et bien sûr, vous avez la liste des 50 gus cagoulés qui ont agressé les pompiers ?
                                                          Leur nom, leur adresse, leurs antécédents, leur âge, toussa, toussa ... 
                                                          Vous en avez de la chance, parce qu’une semaine après les faits, personne ne sait rien de chez rien.


                                                        • Shawford43 1er janvier 2016 20:16

                                                          @fiofiotte

                                                          Moi je me tape complétement de l’adresse et etc, de celui qui porte la cagoule « Fifi Brind d’Acier », mais je sais parfaitement qui sait, et je l’exhorte à arrêter de se comporter comme le plus vulgaire des mous du bulbe de l’agora simoyenne


                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 1er janvier 2016 20:21

                                                          à son excellence le ministre de la propagande qatari et wahhabite 

                                                          avons bien reçu le chèque ,Campagne de spaming pro islam 2016 commencée dés ce jour , 

                                                                                          
                                                          le grand A vous baise la babouche 

                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 1er janvier 2016 20:24

                                                          @Shawford43
                                                           bloavezh mat ! enfoiré et que 2016 te vois nous les briser menu encore longtemps !


                                                          asinus .

                                                        • Shawford43 1er janvier 2016 20:33

                                                          @buddy l’AS in Us

                                                          happy real good new year

                                                          je ferai au mieux, as I nioble As possible

                                                          mais je manque surtout pour l’instant de convives réels à faire embarquer dans le canot du captain des effluves ligériennes.

                                                          Tu connaitrais pas des candidats qui se voudraient pour eux-mêmes être dignes de faire réellement partie de l’équipée et ce sans faux semblant.

                                                          Toi par exemple, ché pas, je prends le premier venu smiley smiley


                                                        • berry 1er janvier 2016 20:50

                                                          @Fifi Brind_acier
                                                           
                                                          Ca fait partie du programme de l’urp de défendre les trafiquants de drogue et les voyous immigrés qui agressent les pompiers ?
                                                           


                                                        • izarn izarn 1er janvier 2016 20:33

                                                          Rien compris...Il est évident que les corses n’ont pas d’opinion particulière, contradictoire.
                                                          La concentration identitaire du fait de l’Ile, ne fait que mettre en évidence la situation sur le continent.
                                                          Accuser les corses est stupide.
                                                          La meme pensée se trouve en région, sur le continent. Sauf le parisianisme peut considerer que c’est anormal...Vis à vis de sa culture atlantiste et dégénérée.
                                                          Personne, en région, en province, n’accuse les corses....
                                                          Ils jouent leur jeu...Face à la désintégration de l’europe, sa veulerie trahisonesque face à l’OTAN, au Tafta
                                                          Ceci dit il n’’est pas sur que Talamoni ne soit pas une torpille du Gladio....Et profite du peuple corse...A voir...
                                                          Bonne année à la Corse, en toute amitié.


                                                          • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 1er janvier 2016 21:05

                                                            @izarn
                                                            Salut Izarn,

                                                            Pour te rassurer il faut bien comprendre que la population Corse c’est un peu plus de 320 000 habitants, un gros arrondissement de Paris, et comme toute population elle a besoin de se sentir en sécurité.
                                                            Nous avons le plus fort taux de présence policière, 5 pour 10 000, à comparer au 1,2 pour 10000 dur Nord et au 2.1 de la région PACA.
                                                            Malgré la lutte armée du FLNC tout le monde se sentait en sécurité en Corse et c’est ce qui attiré plus de 100 000 continentaux qui sont venus s’installer en 20 ans.
                                                            Il peut y avoir en Corse des voyous, des braqueurs, des réseaux mafieux comme on le raconte mais au grand jamais personne n’a jamais touché un pompier.
                                                            Un pompier est là pour sauver des vies, toutes les vies, sans distinction de couleur, de race ou de religion.
                                                            S’attaquer aux pompiers c’est s’attaquer à la dignité et à l’honneur de la Corse, intolérable.
                                                            Et devant l’absence de réaction de l’Etat les corses ont pris, peut-être maladroitement, les choses en main et ils l’assument . 
                                                            Je sais très bien que dans leur fort intérieur la très grande majorité des français se sont dit « ils ont raison ».

                                                          • Logre 1er janvier 2016 21:33

                                                            Monsieur Guerini permettez moi d’apporter une petite précision sur la naissance de Saint Augustin qui est né non pas dans l’Oranie (Ouest) , mais à l’Est, en pays Chaoui, près de l’Actuel « Souk Ahras » . tout comme la Kahina , Jugurtha , Massinissa et bien d’autres .

                                                            .


                                                            • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 1er janvier 2016 21:40

                                                              @Logre
                                                              Merci de la précision Logre mais c’est tout de même sublime que le premier grand philosophe chrétien de l’histoire ait été un berbère et aussi qu’il soit né un « 13 novembre ».

                                                              Amicizia

                                                            • Logre 1er janvier 2016 21:51

                                                              Ce sont toujours les mêmes ord... qui se réjouissent ici de la lacheté de ces « chouchoux » de la république . Car comment qualifier autrement ces apprentis lyncheurs semant le trouble et la terreur dans des lieux ou vivent de paisible familles . Ils accusent des gens d’une chose dont on ignore encore qui sont les coupables (...) Si au moins ils avaient eu la même spontanéité envers les pyromanes qui eux cause vraiment la mort de pompiers tout en détruisant la nature .

                                                              .
                                                               


                                                              • Logre 1er janvier 2016 22:02

                                                                @ Guerrini : Il n’y a rien de surprenant , l’Afrique du Nord a toujours été un vivier pour tout les empires et religion qui s’y sont succédé . La Corse a bien donné pour la France un des plus grand stratège militaire au monde . 


                                                                • orsatone 2 janvier 2016 10:29

                                                                  @Logre
                                                                  ... stratège génial qui s’inspirait lui même d’un autre stratège génial, carthaginois celui-là : Hannibal Barca...


                                                                • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 1er janvier 2016 22:13

                                                                  Oui je sais et non seulement c’est la référence militaire par essence mais c’est aussi le français le plus renommé dans le monde alors que c’était un profond nationaliste corse à l’origine !


                                                                  • orsatone 2 janvier 2016 10:32

                                                                    @Jean Charles Guerrini
                                                                    ... mais vite dégoûté par l’étroitesse d’esprit de l’homme qu’il admirait par dessus tout : le vieux Pascal Paoli...
                                                                    Dégoûté et chassé de Corse par les partisans du Vieux...


                                                                  • MdeP MdeP 1er janvier 2016 23:37

                                                                    Forum très intéressant. 

                                                                    Comme je ne connais pas du tout l’histoire de la Corse, l’Ile de Beauté qui me fascine complètement et que j’adorerais connaître, j’ai continué à tirer le fil et j’ai fini par arriver à : 

                                                                    BARBARESQUE
                                                                    « Le terme Barbaresque a trois sens distincts : géographique, historique et démographique. Sur le plan géographique, il correspond approximativement à l’aire du Maghreb actuel, connue sous le nom de côte des Barbaresques ; sur le plan historique, les siècles barbaresques recouvrent la période ottomane qui, pour l’Algérie par exemple, court de 1516, année de l’arrivée des frères Barberousse à Alger, à 1830 ; sur le plan démographique, le barbaresque désigne aussi bien les corsaires et marins originaires de cette aire géographique que les habitants du Maghreb. »

                                                                    TRAITE DES ESCLAVES DE BARBARIE
                                                                    La traite des esclaves de Barbarie est le commerce des blancs qui a fleuri principalement entre les xvie et xixe siècles dans les marchés d’esclaves d’Afrique du Nord sur la côte des Barbaresques

                                                                    Ceci dit, meilleurs voeux 2016 !




                                                                    • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 2 janvier 2016 00:03

                                                                      @MdeP
                                                                      Merci pour ton post MdeP.

                                                                      C’est vrai que pour une fois ce forum a été un lieu d’échange et d’interrogations.
                                                                      Ce que peu de personnes ont du mal à concevoir c’est que la Corse n’appartient pas aux corses. Ce sont les corses qui appartiennent à la Corse


                                                                    • Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 2 janvier 2016 00:23

                                                                      @MdeP
                                                                      Cette terre ne nous appartient pas mais nous la défendrons parce que nous lui appartenons.

                                                                      La Corse est notre mère 

                                                                    • sartene 2 janvier 2016 10:56

                                                                      @Jean Charles Guerrini

                                                                      Comme nous appartenons à une religion qui est le CHRISTIANISME dont nous sommes imprégnés par nos faits et gestes.... 
                                                                      Par notre chant de ralliement le « DIO VI SALVI REGINA »

                                                                      Pensez vous que les « nouveaux corses » obédience musulmane vont se mettre sous la protection de la vierge ???? afin de défendre leur appartenance à la CORSE, alors là j’en doute !!!!

                                                                      Bon annu Christianu in cu a grazia di Diu 

                                                                    • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 2016 10:40

                                                                      @sartene

                                                                       Dans le Coran, le terme « GUERRE » est employé 9 fois
                                                                      Celui de « SUPPLICE » 12 fois, « INFIDÈLE » revient 47 fois
                                                                      Le verbe « TUER » et ses conjugaisons 65 fois,
                                                                      Le terme « FEU » (de l’enfer pour les mécréants) 150 fois,
                                                                      « MÉCRÉANT » 155 fois et la palme revient au terme
                                                                      « CHÂTIMENT » avec 354 citations…
                                                                      Pas une seule fois le verbe « AIMER » ne figure dans le Coran.
                                                                      Et oui !!!!! AIMER n’est pas musulman mais chrétien !!!!


                                                                    • franc 3 janvier 2016 17:50

                                                                      @Jean Charles Guerrini

                                                                      -

                                                                      précision pertinente


                                                                    • Yohan Yohan 2 janvier 2016 00:00

                                                                      Pardi ! les racailles d’Ajaccio ont bien des clubs de golf, c’est la preuve de leur ascension sociale. A Marseille, y’a belle lurette qu’on joue play-off en mort subite sur fairway et dans les quartiers Nord, les gars maîtrisent tous le backspin autour du bunker smiley


                                                                      • Blondinette43 3 janvier 2016 18:29

                                                                        @Yohan

                                                                        c pas faux

                                                                        bon pour toi c’est pas non plus demain la veille que tu me verras poser les pieds à Corte ou dans les parages, hombre

                                                                        Schusssss


                                                                      • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 2016 10:38

                                                                        Coluche " Si je dis : l’Algérie aux algériens tout le monde dit bravo ! La Tunisie aux tunisiens tout le monde dit bravo ! La Turquie aux turcs tout le monde dit bravo !L’Afrique aux africains tout le monde dit bravo ! Lla Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo  !
                                                                        Mais quand je dis la France aux Français on me traite de raciste... !.
                                                                        C’était il y a plus de 20 ans !


                                                                        • Hallala Адыгэ Мухьэмэд 3 janvier 2016 14:12

                                                                          @ Jean Charles Guerrini Je pense qu’on a provoqué les Corses par une action sale, digne de ceux qui manipulent avec de grands moyens tous ces attentats actuels... A-t-on retrouvé les hommes cagoulés et les non cagoulés mais bronzés, pour la signature maghrébine. Ce sont tous des hommes de mains payés pour la provocation, et ça a marché. On a sous la main que deux clampins locaux excités pour foutre les feu, des idiots utile, tous les autres on définitivement disparu. Les pompiers et la police en sont quittes pour une belle frayeur, mais la provocation a fonctionné comme prévue, et quelques imbéciles ont saccagé une mosquée ou lieu de prière. Cela se passe en Corse mais aurait peut-être pu se passer ailleurs en France avec le même résultat.
                                                                          J’aimerais portant que l’on retrouvât les salopards payés pour ce guet apens. Je parie qu’on ne les retrouvera jamais. D’ailleurs on n’en parle plus depuis longtemps.
                                                                          Mais cela ne fait pas des Corses, des racistes. Sinon que dire alors des auteurs de Charlie Hebdo et de leurs dessins qui on fait pire que toutes les mosquées détruites ou saccagées. Évidemment la violence est toute intellectuelle, mais la méchanceté et le racisme sont bien présents. Méritent-ils pour autant la Légion d’Honneur. Certainement pas. Ils ont payé certainement très cher leur violence et leur racisme qui sous couvert de blasphème ciblaient certaines religions, mais ils l’ont bien cherché. Alors cette médaille ?....Une mode nauséeuse pour plagier Cazeneuve, et surtout un contresens mal venu.
                                                                          Les Corses, par leur insularité, la conservation de leur langue, de leur fierté et de leurs coutumes, ne se laissent pas écraser et broyer comme les métropolitains. Ils ont raison. Il accueillent volontiers les touristes et les visiteurs qui respectent la Corse, leur terre, celle de leurs ancêtres. Comme je les envie !


                                                                          • orsatone 4 janvier 2016 11:37

                                                                            @Адыгэ Мухьэмэд
                                                                            ah ! putain !
                                                                            encore le Mossad et les sages de Sion !
                                                                            bon sang mais c’est bien sûr !
                                                                            T’as songé à consulter coco ?


                                                                          • franc 3 janvier 2016 17:55

                                                                            Monsieur critiquer en caricaturant une idéologie religieuse quelconque n’est pas du racisme et c’est un droit fondamental et quand c’est une secte religieuse dangereuse et diabolique c’est un devoir de la caricaturer.


                                                                            • Hallala Адыгэ Мухьэмэд 3 janvier 2016 22:13

                                                                              @franc
                                                                              On peut critiquer une religion même caricaturer si on veut. Que faisait Charlie Hebdo il caricaturait non pas une religion mais Allah notre Dieu. et il le caricaturait avec violence et racisme, parce qu’ils cherchaient à atteindre tous les musulmans et plus particulièrement les arabes. Voilà en quoi ces caricatures étaient racistes et le nier est hypocrite et criminel. Ils ont payé de leur vie leur insistance. A-t-on vu dans ce torchon des souillures sur la torah, la bible, ou des talmud baignant dans la pisse comme il a été fait avec le christ des chrétiens par ailleurs ?
                                                                              Pour quoi parlez-vous de la religion musulmane comme d’une secte dangereuse et diabolique ? Les gens qu’on vous montre égorger des prisonniers ne sont pas des musulmans. Ils sont payés et drogués pour crier le nom d’Allah quand ils font leur crimes horribles et d’une violence inouïe. Ils sont payés oui, mais par les américains qui veulent répandre l’effroi sur les populations occidentales vis à vis des peuples arabes quels qu’ils soient. Pensez-vous que l’Arabie Saoudite soit musulmane, pour pratiquer soit disant la charia, et envoyer des gamins se faire exploser avec les promesses ridicules d’un au-delà de rêves ?
                                                                              L’Islam est une religion qui résiste au NOM. Les Américains et Israël veulent imposer comme unique religion du monde, la religion de la Shoah. Donc les chrétienté sont à abattre, et la religion musulmane aussi, bien qu’elle offre une résistance qui sera pratiquement impossible à surmonter.
                                                                              Cette salle de prière dévastée par des Corses en réaction à l’attaque des pompiers et de la police par des gens qui resteront introuvable, je peux vous l’assurer, est une réaction normale, provoquée par des personnes qui ont la science de la manipulation des foules.
                                                                              Par là haine, ils sont capables de rendre le père de famille le plus doux, le plus tranquille en un monstre de violence insoupçonnable. C’est bien connu, et c’est ce qui a été fait en Corse, en faisant accuser implicitement les nord africains voisins, relativement paisibles, par les personnages mis en scènes. Mis en scène par qui ? C’est une autre histoire. On a retrouvé deux pauvres types qui ont mis le feu aux palettes, mais les autres.... Ils n’étaient certainement pas de Corse, et ne sont que des hommes de main payés pour cette provocation. On ne les retrouvera pas. Les Corses ont été accusés de racisme, alors que ce sont des personnes qui veulent la tranquillité et le respect chez eux.
                                                                              Les gens des cités se retrouvent eux aussi accusés par les Corses puisqu’ils ont été désignés comme les méchants...
                                                                              Et les musulmans bien sur sont accusés d’être les responsables normaux de ces méfaits.
                                                                              A côté de tous ces faits, Charlie Hebdo, le grand provocateur contre les musulmans et aussi les chrétiens, qui par ces caricatures racistes et violentes, se voit récompensé, en lot de consolation pour le massacre dont ils ont été victimes soit disant, pas des musulmans, puisque les tueurs ont crié Allah ou Akbar. Etaient-ce vraiment des musulmans qui ont tiré....
                                                                              Est-ce que ces ordures de journaux que personne n’achetait plus, méritent vraiment de revendiquer le droit au blasphème ? Alors les Corses aussi peuvent revendiquer ce droit au blasphème des lieux de prières. Non les Corses passent pour des racistes, Charlie Hebdo ce plus que torchon, reçoit la Légion d’Honneur, qui s’en trouve souillée.
                                                                              Nous sommes le jeu de ceux qui trafiquent les opinions. Nous sommes peu de chose tellement leur moyen sont sans limite.


                                                                            • sartene 3 janvier 2016 22:41

                                                                              @Адыгэ Мухьэмэд 


                                                                              Ce qui suit est le script d’une mise en scène qui dure depuis 1400 ans !!!
                                                                              Pensez vous que les gens qui pratiquent les préceptes de ce bouquin immonde sont emprunt d’amour de paix et de tolérance ????

                                                                              Dans le Coran, le terme « GUERRE » est employé 9 fois
                                                                              Celui de « SUPPLICE » 12 fois, « INFIDÈLE » revient 47 fois
                                                                              Le verbe « TUER » et ses conjugaisons 65 fois,
                                                                              Le terme « FEU » (de l’enfer pour les mécréants) 150 fois, 
                                                                              « MÉCRÉANT » 155 fois et la palme revient au terme 
                                                                              « CHÂTIMENT » avec 354 citations…
                                                                              Pas une seule fois le verbe « AIMER » ne figure dans le Coran.
                                                                              Et oui !!!!! AIMER n’est pas musulman mais chrétien !!!!

                                                                            • Hallala Адыгэ Мухьэмэд 4 janvier 2016 07:40

                                                                              @sartene
                                                                              vous comme MdP plus bas ou Zygzornifle avez une lecture statistique des livres saints qui peuvent faire dire n’importe quoi. On ne lit ni n’écrit par copier-coller. Parlez de ce que vous connaissez, et non comme des bourricots ou des perroquets répétant des âneries. Soyez plus vrais, en connaissance de cause, mais cela demande plus d’effort, j’allais dire plus d’intelligence, mais ce n’est pas sympa. Intelligents, vous l’êtes je vous le concède, mais soyez courageux et braves.
                                                                              Et si vous voulez étudier les livres saints, je vous encourage à lire le talmud ou la torah du roi, vous y apprendrez ce qu’est l’horreur et la haine dans toute sa splendeur et sa magnificence luciférienne. Vous comprendrez pourquoi les juifs ont été rejetés de partout et de tout temps.
                                                                              Quant à la chrétienté qui serait pour vous la seule à prôner l’amour, regardez un peu ce qu’elle a fait dans l’histoire comme tuerie au nom de l’amour, et aujourd’hui combien d’assassinats de bébés quotidiennement dans les avortements. Et que font-ils des bébés nés vivants de ces avortements ? Motus. L’horreur est quotidienne et à tous les niveaux. Elle est légale pour les avortements, elle est mis en scène pour les égorgements et autres cruautés. Que font les américains, ces grands démocrates modèles dans leur prison de Guantanamo ? Quelles expériences, pour quelle finalité ? Vous voulez de l’horreur : elle est partout et Pascal disait : « le malheur veut que qui veut faire l’ange en vient à faire la bête ». Lui il était chrétien par probabilité, c’est encore un autre aspect de la religion.
                                                                              Je ne suis pas théologien, mais ce que je vous dit là est une réflexion personnelle certainement très imparfaite et très incomplète, mais essayez de faire la même démarche au lieu de succomber à la facilité grégaire. Posez-vous des questions, n’imaginez surtout pas que vous possédez la Vérité. Regardez autour de vous, soyez humbles.
                                                                              Je vous y encourage vivement, montrez que vous avez de la personnalité et écrivez avec votre coeur, pas avec celui des autres.


                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 10:24

                                                                              @Адыгэ Мухьэмэд
                                                                              Certes, certes cher Адыгэ Мухьэмэд, mais pouvez-vous comprendre que certains - dont je m’honore de faire partie - n’ont absolument rien à foutre de l’idée d’un dieu, que ce dieu se nomme osiris, mazda, zeus, jupiter, ou dieu des juifs, des chrétiens, des musulmans ?

                                                                              Pouvez-vous comprendre que pour certains, dieu n’est qu’une vieille idée éculée et recyclée au fil des millénaires pour maintenir l’Homme sous le joug ?
                                                                              Pouvez-vous admettre que toute cette encre répandue, cette salive utilisée et ce sang versé paraissent à ceux-là vains et pure perte ?
                                                                              Pouvez-vous envisager que les incroyants que nous sommes ne voient dans ces textes, visions du paradis ou de l’enfer, prières, génuflexions, prosternations que l’expression de superstitions imbéciles à l’usage des puissants qui s’en servent et des crétins qui s’y vautrent ?
                                                                              Pourquoi voudriez-vous que nous respections quelque chose qui nous paraît comme la pire des âneries ?
                                                                              Pourquoi faudrait-il se prosterner où faire semblant de tenir en estime quelque chose que nous considérons comme une invention humaine au même titre que la brouette, le tournevis ou le sextoy (mais en beaucoup moins utile et libérateur..) ?
                                                                              Contre toute évidence, l’islam veut recycler à son profit tous les monothéismes qui le précédèrent en faisant d’abraham et de tous ces successeurs, des musulmans bon teint 100% hallal...
                                                                              Pourquoi faudrait-il souscrire à cette furieuse entreprise de récupération rétroactive quand nous rejetons par avance et en bloc les osiris, mazda, zeus, jupiter et autres yahvé, allah et pseudo prophètes autoproclamés de toutes obédiences ainsi que toutes autres bondieuseries passées de mode ou non ?

                                                                              Vous pouvez tuer 10 000 fois Cabu, Charb et Wolinski, ça ne nous empêchera pas de rire à un bon dessin, de plaisanter même grassement, de nous moquer même bêtement et de penser qu’Allah ou un autre sont de véritables saloperies, que le prophète mohamed ou un autre sont des cinglés ou des cons avides de pouvoir et que le coran ou un autre sont des ramassis d’histoires à dormir debout à l’intention d’abrutis qui veulent bien y souscrire...

                                                                              Alors, respecter des hommes - en l’occurrence des musulmans - parce que ce sont des humains tout simplement, soit...
                                                                              Mais pourquoi devrions-nous nous sentir tenus de respecter leurs croyances quand nous les considérons comme des supercheries et dont nous sommes persuadés qu’il faut les en libérer pour qu’ils vivent pleinement leur liberté d’Hommes ?
                                                                              Si les musulmans sont vexés qu’on ridiculise et qu’on se gausse de leur dieu et de leurs superstitions, hé bien tant pis pour les musulmans, nous les acceptons au milieu de nous, ils n’ont qu’à se familiariser avec notre humour...

                                                                              Alors chacun son chemin et sa vérité et tant pis si cela doit provoquer des montagnes de morts...
                                                                              Mourir fait partie de la condition humaine, après tout.
                                                                              Et puisqu’il faut bien mourir, quelle importance de tuer ou d’être tué si c’est garder sa dignité d’Homme libre contre toutes les superstitions fussent-elles mahométanes ?


                                                                            • sartene 4 janvier 2016 10:50

                                                                              @Адыгэ Мухьэмэд


                                                                              Si les chrétiens à une certaine époque ont tués ce n’était que des faits d’hommes pour des raisons politiques et expansionnistes et de défense(terre sainte,Jérusalem) face à l’envahisseur musulman mais vous ne trouverez JAMAIS dans le NOUVEAU TESTAMENT dit les évangiles un appel à la haine et au meurtre...ce qui n’est pas le cas du Coran !!!!
                                                                              Avez vous mis au moins une fois les pieds dans une église un dimanche à la messe de 11 h afin de vous rendre compte de ce que dit le prêtre lors de son homélie et ensuite on en rediscutera et on fera la comparaison avec ce que disent certains Imams....de par le monde musulman !!!

                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 10:56

                                                                              @Адыгэ Мухьэмэд
                                                                              votre thèse est complètement con et complotiste...
                                                                              le judaïsme est tout sauf prosélyte et c’est d’ailleurs ce qu’on lui a toujours reproché...
                                                                              vous n’avez sans doute pas très souvent ouvert Charlie car si vous l’aviez fait, vous auriez vu qu’on s’y moquait autant du judaïsme et des rabbins que des autres religions.
                                                                              et c’est justement ce qui nous faisait rire...
                                                                              vous jouez l’humaniste mais en réalité vous justifiez les assassins...
                                                                              mon pauvre Адыгэ Мухьэмэд, vous pouvez nous kouachier sur la gueule autant que vous voulez, on s’en battra toujours les couillibalys... smiley

                                                                              J’ÉTAIS CHARLIE HIER
                                                                              JE SUIS CHARLIE AUJOURD’HUI
                                                                              JE SERAI CHARLIE DEMAIN
                                                                              NI DIEU NI MAÎTRE !
                                                                               smiley


                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 11:06

                                                                              @sartene
                                                                              t’es comme moi, t’as pas beaucoup lu les évangiles on dirait...

                                                                              dans le Nouveau Testament.

                                                                              • "Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence" (Luc 19:27)

                                                                              • "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (Matthieu 10:34–35)

                                                                              • "[Jésus] Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables" (Jean 2 :15)

                                                                              • "Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.« (Luc 12 :47)

                                                                              les religions sont toutes les mêmes... des instruments de haine, de division et de domination... le christianisme s’est transformé en »religion de paix« depuis que »les lumières" lui ont tordu la gueule... et encore...


                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 11:20

                                                                              @Адыгэ Мухьэмэд
                                                                              ah ! nous y sommes !
                                                                              ce qui est bien avec les mecs dans ton genre, c’est que le masque tombe vite...
                                                                              excuse...
                                                                              j’me marre... smiley


                                                                            • Hallala Адыгэ Мухьэмэд 4 janvier 2016 11:24

                                                                              @orsatone
                                                                              En écrivant ces messages, je vois que je n’ai pas perdu mon temps. Ce que j’ai fait est assez positif puisqu’il t’oblige à retourner vers de bon livres mais que tu ne sais pas lire. Donc va voir ton directeur de conscience, ou bien le curé de ta paroisse et demande lui de t’expliquer, parce que manifestement tu es paumé. Ces écritures demandent une certaine expérience pour être comprises d’abord et intégrées par la suite. Elles demandent une connaissance historique minimum, des moeurs de l’époque de ton Prophète Jésus de Nazareth, qui deviendra Jésus Christ mort en Croix par la volonté des Juifs.


                                                                            • sHAW42 4 janvier 2016 11:24

                                                                              Et moi donc Ours atone smiley smiley ( :-> )


                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 11:27

                                                                              @Адыгэ Мухьэмэд
                                                                              coco tu tapes à côté de la plaque smiley
                                                                              lis simplement ce que je t’ai répondu (longuement) un peu plus haut
                                                                              y a aucun prophète chez moi


                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 11:33

                                                                              @Адыгэ Мухьэмэд
                                                                              tu fais le gentil au début
                                                                              mais les insultes arrivent vite, hein...
                                                                              trop drôle... smiley

                                                                              et tu m’égorges quand, coco ?


                                                                            • sHAW42 4 janvier 2016 11:37

                                                                              J’adore ces chinoiseries en Mongolien moderne smiley smiley

                                                                              PS : bien vu p’tit Jules, fais gaffe à la Dolorean quand même :->


                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 11:48

                                                                              @sHAW42
                                                                              et moi donc shawarma !!!
                                                                               smiley


                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 11:53

                                                                              @Porcu Nustrale
                                                                              ben ouais
                                                                              sonner l’hallali contre les rieurs
                                                                              est même parfaitement hallal


                                                                            • sHAW42 4 janvier 2016 11:54

                                                                              @ours sans iphone

                                                                              En attendant t’as un costume de gros dégueulasse

                                                                              (Change toi en papillon, espèce d’y mierda me dit mon Fred Palo inside)


                                                                            • orsatone 4 janvier 2016 12:15

                                                                              @sHAW42
                                                                              coco,
                                                                              ton humour reste assez obscur pour moi
                                                                              mais c’est comme la branlette,
                                                                              l’essentiel, c’est que t’y trouves ton plaisir, n’est-ce pas ?

                                                                              et tu veux quoi comme sauce dans ton shawarma ?
                                                                              sauce rouge ? sauce blanche ? harissa ?
                                                                              avec tomates ?
                                                                              salade ?
                                                                              oignons ?


                                                                            • sHAW42 4 janvier 2016 12:23

                                                                              @Ours mal léché
                                                                              Ché pas, demande au papa Noë(l), il est parmi nous et scrute la liste de mes envies smiley smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité