• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alerte !!! Education Dangereuse

Alerte !!! Education Dangereuse

Tous les parents aiment leurs enfants, enfin je crois, pourtant, si on comparait la conduite automobile à l’éducation, cela reviendrait à remonter une autoroute dans le mauvais sens et le pied au plancher. Oui ! Il faut le dire haut et fort, les parents d’aujourd’hui déconnent complètement. Bon d’accord, facile de tirer sur l’ambulance, car il est vrai qu’une énorme majorité de ces parents tirent le diable par la queue, partent à l’aube et rentrent le soir à l’heure du journal de 20heures totalement vannés par un travail vide de sens, des transports en commun ou des embouteillages ; Alors, faire la bouffe, surveiller les devoirs, avoir une conversation, jouer, mettre les gamins au lit vers 21 heures après la douche-brosser les dents... Mission pas possible !

Pourtant, nous sommes dans un pays privilégié comparé au reste du monde ; Nous avons des weekends, 5 semaines de congés payés, des jours fériés, alors pourquoi y a-t-il tant de gamins ingérables, dépressifs, suicidaires ??? 600 de moins de 25 ans[1] se tuent par an, cela fait presque deux par jour... On ne compte plus les pathologies psychiatriques, les addictions, les conduites à risques, la souffrance psychique ou tout simplement le mal-être. J’ai ma petite idée sur la question, elle vaut ce qu’elle vaut, cependant fondée sur mon expérience personnel de parent et aussi en tant qu’enseignant. Voici ce que j’en dis.

« Il est scientifiquement prouvé que le cerveau a la capacité de se relier à l’environnement. Malheureusement, avec l’environnement et les nouveaux styles parentaux que nous fournissons à nos enfants, nous dirigeons leurs cerveaux dans une mauvaise direction et contribuons à leurs problèmes dans la vie quotidienne. » Je cite Victoria Prooday,[2] une thérapeute spécialisée dans l’interrelation entre enfants-parents-professeurs. Et oui, l’inné et l’acquis, ce dernier se formant dans un environnement, c’est simple à écrire mais très compliqué à mettre en place. Se poser la question ? Est-ce que nos enfants grandissent dans un environnement qui leur permettra plus tard de devenir des adultes épanouies ? Je réponds par un massif NON !!! Alors, qu’est-ce qui ne va pas ?

D’abord : Il y a quand même des enfants difficiles et malgré les efforts des parents pour fournir un environnement équilibré, ces enfants là, malgré tout l’amour du monde continueront malheureusement d’avoir des soucis. Ce ne sont pas de ceux là dont je vais parler ici ; mais de ceux, la majorité dont les problèmes sont grandement façonnés par les facteurs environnementaux que leurs parents, avec les meilleures intentions, fournissent à leur descendance.

J’affirme que les enfants d’aujourd’hui sont privés de fondements d’une enfance saine, tels que :

Des parents disponibles au niveau émotionnel - Des limites et directives clairement définies - Des responsabilités - Une alimentation équilibrée et un sommeil adéquat et régulier - Du mouvement et du plein air - Des jeux créatifs non supervisés - De l’interaction sociale - Des opportunités pour les temps libres et contre l’ennui.

Au lieu de cela, les enfants ont :

Des parents distraits numériquement parlant - Un style parental indulgent, « copains » qui laissent les enfants « diriger le monde » - Le sens du droit plutôt que du devoir - Un sommeil inadéquat et une alimentation déséquilibrée - Un mode de vie sédentaire, à l’intérieur - Une stimulation sans fin dans le vacarme - Des baby-sitters technologiques - Une gratification instantanée et une absence de moments calmes.

Pas étonnant que ces pauvres gamins perdent la boule, en fait ils vivent plus ou moins comme les adultes de leur entourage : dans l’agitation permanente, l’irresponsabilité, les excès, vautré dans le canapé, et regarder toutes les 3 minutes le IPhone... Je viens de décrire des gens que vous connaissez non ? Tout ce que je viens d’énoncer est sous le coup du bon sens, comme si j’expliquais que lorsqu’on mange on doit mettre les aliments dans la bouche et non pas dans l’oreille...On en est là !

Combien de fois en commençant mes cours entre 8 et 9 heures toutes mes classes étaient complètement dans le cirage, je demandais juste comme ça à quelle heure mes élèves s’étaient couchés... onze heures, minuit et +. Une autre question juste comme ça : quels sont ceux qui ont eu une conversation cette semaine avec vos parents, par exemple à table le soir ? 2 ou 3 mains se levaient sur une classe de 30... Par contre si je collais un élève j’avais les parents sur le dos dès le lendemain qui défendaient leur rejeton bec et ongle comme si j’avais martyrisé le petit trésor ; dans ce cas là je laissais tomber en me disant que je n’étais pas là pour donner une éducation à un petit morveux. Le pire, c’était les rencontres prof/parents, où devant l’élève je disais à sa mère « votre fils participe bien, il a une attitude très positive en classe par contre où ça blesse c’est au niveau du travail personnel, des devoirs », la réponse invariable : « oh, vous savez Monsieur Zeter, il n’aime pas travailler le soir ! » et moi j’avais envie de lui répondre « et le matin non plus ! Mais qui est le parent ici ? Qui doit commander ? » mais cela aurait été comme pisser dans un accordéon (oui ! je suis créatif et alors ?). Ne parlons pas du nombre incalculable de fois où j’ai entendu « vous n’avez pas le droit » « J’AI le droit » ; pour ça ils/elles en ont des droits mais en ce qui concerne les devoirs, les responsabilités...Et surtout ne jamais reconnaître ses erreurs, défendre l’indéfendable, « l’ouvrir » à tous propos, devoir se battre chaque jour pour que ces petites et petits seigneurs disent simplement « bonjour ! »... Pour tout dire, j’ai retrouvé en beaucoup de mes élèves les travers de leurs ainés...Comme on dit « les chiens ne font pas des chats ».

C’est pourtant pas si compliqué, mais il faut y passer du temps et de l’énergie et avec beaucoup d’amour ; eux, les mômes, testent sans arrêt pour trouver les limites car cela fait parti de leur construction, et s’il n’y en a pas de limite ? Et bien curieusement ils ont peur et sont stressés et deviennent intenables. Il faut définir des limites, les expliquer clairement et s’y tenir, et surtout ne pas oublier qui est l’adulte, le parent et ne pas être un pote ! Offrez aux enfants un style de vie bien équilibré et rempli de ce que les enfants ont absolument besoin, pas seulement de ce qu’ils veulent, et surtout, surtout savoir dire non ! et de manière ferme et définitive. Tout ça tombe sous le sens pourtant ce n’est qu’une minorité de parents qui l’applique.

Un des aspects de l’éducation dont on parle jamais c’est qu’un enfant, particulièrement un préado, ado s’ennuie, ce qui est normal ! Eh oui, car l’ennui est le moment où la créativité se réveillera. C’est là où un petit enfant va parler à un copain imaginaire, et ou plus grand il s’inventera des personnages ou copiera ceux de fiction. Les parents ne doivent pas sans arrêt être des pourvoyeurs de « divertissements », d’amusements. Il est important qu’un enfant se crée son univers, il formera ainsi son caractère ; alors qu’aujourd’hui les pauvres gamins ne peuvent plus être des mômes tellement ils sont inscrit à des « activités dirigées » multiples.

Je penses qu’il y a quelques « trucs » important à transmettre : la responsabilité et l’indépendance. Ne pas trop les protéger en cas de petit échec. Cela permettra de les entraîner à avoir les compétences nécessaires pour relever les défis de la vie, et enfin, se taire lorsqu’on a fait une bêtise, reconnaître ses erreurs et en assumer les conséquences.

Simple non ?

Georges Zeter/aout 2018



Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 9 août 2018 11:50

    Bonjour, George

    Beaucoup de vrai dans votre constat.

    Et notamment cette phrase : « Eh oui, car l’ennui est le moment où la créativité se réveillera. » Trop de gens ont en effet perdu de vue le fait que l’ennui d’un enfant est un moteur de sa créativité. Or, quasiment tout est fait dans la société et dans les familles pour que les rejetons soient pris le plus souvent possible en charge et soient aliénés le reste du temps par un accès immodéré aux smartphones et aux tablettes. Il s’agit là d’une faute éducative majeure !


    • Passante Passante 9 août 2018 12:31

      non, pas simple du tout,

      et vous pouvez secouer zelter et ciel, impossible de pas faire les gosses avec disney !..
      et disney distille bien des choses dans le noir.......

      pour le reste, disney est partout
      même mon boss au fond, c’est disney ? smiley
      mais bon... 
      je vais quand même pas avouer des choses pareilles...


      • jymb 9 août 2018 13:14

        Et avec les sur-obligations de lenteur absurdes sur les routes, c’est départ encore plus tôt, et retour encore plus tard 

        L’année scolaire qui s’annonce va être un feu d’artifice pour les francais « secondaires » qui roulent sur les routes « secondaires »
        J’espère que l’on va raconter à nos enfants en histoire de France que lors des révolutions, la tête des oppresseurs se retrouvent sur des piques 


        • Doume65 9 août 2018 14:34

          Beaucoup de parents confondent amour pour leur progéniture et capacité à se faire aimer d’elle. Le reste découle de cette confusion.


          • vesjem vesjem 9 août 2018 15:42
            @Doume65
            non, je crois que tu confonds conséquences et causes

          • Esprit Critique 9 août 2018 16:29

            @vesjem
            La conséquence est bien ce qui précède la cause, et je le partage. Dans ces conditions pour remettre de l’ordre il suffit de se retourner.


          • chantecler chantecler 9 août 2018 18:11

            @Esprit Critique

            Euh, non : c’est le contraire .
            Mais c’est pas grave : on dirait sans dessus dessous de R. Devos .

          • picpic 9 août 2018 14:46
            Tout ce que vous dites on peut le résumer simplement.

            société narcissique en recherche de confort et de facilité.

            la parents agissent comme ça avec leurs enfants par confort pour eux même, leurs réactions sont muent par leur narcissisme exacerbé pathologiquement par la société de consommation.

            chaque individu aura passé une bonne partie de son temps à se laver les cerveau avec des histoires ou il est l’élu, sans avoir à fournir aucun travail en amont.
            il est l’élu par nature...c’est un dieu, c’est un roi, un magicien né.

             à la manière d’un harry potter super sorcier dès la naissance, par nature.

            tout le système de lavage de cerveau hyper mercantile fabrique des narcissiques comme ça.

            et éloigner leur inconscient de ce genre de storytelling à l’américaine est presque impossible, tellement nos neo cortex jouissent à s’identifier à la toute puissance.







            • vesjem vesjem 9 août 2018 15:39

              à force de « faire barrage » et de laisser des salopards nous mener vers le chaos, osez ne jamais donner la majorité absolue à des connards


              • Le421... Refuznik !! Le421 9 août 2018 16:55

                @vesjem

                C’est pourtant simple, non.
                La démocratie, c’est avant tout le partage du pouvoir.
                Quand on mets tous les œufs dans le même panier...

              • vesjem vesjem 11 août 2018 00:51
                @Le421
                exactement
                comme les règles de notre supposée démocratie sont verolées, il faut voter désormais stratégique au lieu de politique ;
                c’est-à-dire, renier son « dogme préféré » au profit d’un tiers « moindre mal », pour neutraliser la forfaiture d’une caste

              • Attila Attila 11 août 2018 10:59

                @vesjem
                Oui, on appelle ça le « vote utile ». Ça a donné les résultats que l’on connaît.
                En fait, nous les électeurs de base, nous sommes toujours en retard d’une bataille : pour essayer de neutraliser les nuisances du pouvoir en une seule main, nous avons essayé la cohabitation. Aucun effet. Puis le vote utile : cela nous a empêché de voter pour notre candidat préféré et le résultat est le même.
                Votons pour le candidat qui nous convient le mieux même si les sondages ne lui accordent pas suffisamment de voix. N’essayons pas de contrebalancer les sondages par un vote « utile », ça ne change rien. Nous ne sommes pas responsables du choix des autres électeurs, c’est leur responsabilité à eux.

                Exemple : j’ai voté « utile » pour François Hollande par crainte d’une réélection de Nicolas Sarkozy et je me suis retrouvé avec un président marionnette et criminel de guerre par dessus le marché :
                François, tu es un criminel 

                .


              • vesjem vesjem 12 août 2018 16:10
                @Attila
                là, fallait t’abstenir

              • Esprit Critique 9 août 2018 16:38

                Un article intéressant et plein de bon sens. mais dans notre société il n’y a plus aucun consensus sur ces sujets, et l’EN refuse de prendre en charge ces questions.

                Pour s’en sortir, il faudrait quelques vrais politiques , intelligent , n’ayant pas fait l’ENA, Honnêtes, cultivés, bref de « Bon Père de Famille » .


                • Fergus Fergus 9 août 2018 17:26

                  Bonjour, Esprit Critique

                  Le problème, c’est que, lorsqu’ils se lancent en politique, les individus « intelligents, n’ayant pas fait l’ENA, Honnêtes, cultivés, bref de « Bon Père de Famille » » deviennent trop souvent comme les autres : opportunistes, carriéristes et accessoirement serviles vis-à-vis des puissants.


                • Le421... Refuznik !! Le421 9 août 2018 16:53
                  Hier. Pas loin, hier.
                  J’avais cinq paquets de sucre en poudre pour que ma femme cuisine ses merveilleuses confitures.
                  J’arrive à la caisse, je me fais « ziber » par un touriste distrait mais pas trop, en tout cas bien rapide !!
                  Un plein caddie (naturellement !!) et trois marmots qui reluquaient avidement les douceurs qui s’étalaient sur le tapis roulant.
                  Un recueil complet de tout ce que les préparateurs de malbouffe savent mitonner.
                  Et que je te gâteaux briochés fourrés au chocolat (tu parles !!) et à l’huile de palme, bonbons divers et variés, indispensables sodas, compotes miteuses toutes prêtes farcies au fructose de synthèse, j’en passe et des meilleures. Des fameuses saucisses que tout le monde connait, emballé sous plastique au yaourt aromatisés et colorés à la cochenille, c’était un étalage de saletés improvisé.
                  Les yeux des enfants rayonnaient de bonheur face à ce menu !!
                  Je pense que le père, tellement heureux de satisfaire sa descendance, ne m’a même pas vu.
                  Avec mes cinq paquets de sucre...
                  Une dizaine de secondes pour passer à la caisse.

                  • Dron 9 août 2018 19:37

                    @Le421
                    Ta petite vie insignifiante n’interesse que toi , épargnes nous tes histoires de supermarché. Tu es le maître pour parler pour ne rien dire.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 9 août 2018 19:40

                    @Dron. Caractériel malfaisant, partout où il intervient. A envoyer promener une fois de plus, quel que soit son pseudo.


                  • Dron 9 août 2018 20:09

                    @JC_Lavau
                    Cher monsieur je ne vois pas de quoi vous parlez, il me semble que vous vous trompez de personne , et soyez poli je vous prie , je ne vous ai ni adressé un post , ni invectivé d’aucune manière. C’est bizarre parce que le coup de chaleur est passé , et évitez de vous adressez à moi.


                  • vesjem vesjem 9 août 2018 20:40
                    @Le421
                    je suis souvent sidéré, comme toi, par la chimie que des parents, tenus dans l’ignorance ou insouciants, font avaler à leurs gosses !
                    mais ce qui me révolte le plus , c’est les tueurs en série qui autorisent depuis longtemps, en toute connaissance de cause, la distribution (et la consommation ) de tous les aliments chimiques ;
                    la prison à perpète , dans un monde normal et logique, devrait être la norme pour ces individus

                  • Le421... Refuznik !! Le421 10 août 2018 08:40

                    @Dron

                    Je perçois une pointe de jalousie, doublée d’amertume*...
                    Au fait, il y a plein de forums où des gens intelligents s’expriment.
                    Que n’y êtes-vous cher ami ?
                    Un rejet, un manque, une envie de troller.
                    Problème de votre remarque : Elle vole tellement haut qu’elle me passe au dessus.
                    Bien au dessus !!  smiley

                    *Des fois, une bonne branlette, ça décrispe !!


                  • George L. ZETER George L. ZETER 10 août 2018 11:27

                    @Dron
                    bon, dron, j’en ai marre de tes vulgarité et tes insultes à tout bout de champ ! je vais te bloquer et te signaler ; apprends à dialoguer et non pas à cracher ta haine de tous. ca suffit !


                  • mac 9 août 2018 17:58

                    N’oubliez pas dans votre tableau qui me semble juste la dégradation de l’EN avec ses programmes de plus en plus discutables et allégés avec la demagogie qui peut parfois y régner (certains profs etant devenus de veritables animateurs de colonie de vacances ou des agents de voyage) et peut-être également la propagande d’état dénoncée par certains.


                    • Anonymous_civil_Sergent Anonymous_civil_Sergent 9 août 2018 19:32

                      Pour ma part, je pense que ce n’est pas rendre service que je fasse des enfants. Je ne veux pas qu’ils vivent dans une société encore plus dégénéré ou de toute façon personne ne voudra leur transmettre de quoi s’épanouir.

                      Il est déjà dur de me gérer tout seul alors bon je ne vais pas me rajouter des batons.


                      • Jean Keim Jean Keim 10 août 2018 08:24

                        Bon ! Il y a parfois des choses étranges à dire, en dehors du fait que les enfants ne sont pas des grandes personnes, qu’ils ne devraient pas avoir des préoccupations d’adultes, mais que néanmoins la vie dite moderne déforme de plus en plus tôt en les contraignant à entrer dans un moule, pour certains ils sont encore proches de leur vraie nature que plus ou moins inconsciemment ils perçoivent encore, seulement le monde des grands s’acharne à la détruire, à l’anéantir dans la matérialité, il y a un manque, le même manque qui habite chaque être humain et que certains tenteront de combler par la religion ou par une autre idéologie, par des activités culturelles, associatives, par le bricolage, par le sport, etc., la vie moderne est dérisoire, aliénante, triste au point de désirer la fuir, la fuite ultime est le suicide sous toutes ses formes, y compris celui qui consiste à renier cette vraie nature.

                        Je ne sais si nous sommes au bout de ce processus mais je constate que la rencontre avec des enfants est de plusieurs en plus rare, l’enfance est sabotée par le mal de vivre de leurs parents.

                        • George L. ZETER George L. ZETER 10 août 2018 08:34

                          @Jean Keim
                          totalement d’accord, récemment je suis rentré dans une colo de vacances dire bonjour à un ami directeur. des gamins de 8 à 12 ans, étaient là, on entendait pas un seul rire, pas de chahut, on aurait dit des petits vieux, comme ceux que je voyais lors de mes visites à ma grand mère à sa maison de retraite. l’enfance a été tuée par des adultes lobotomisés fantômes !


                        • Passante Passante 10 août 2018 08:50
                          ce n’est pas la présence des minis-écrans possibles dans cette scénette qui surprend
                          mais les effets de l’écran :

                          qu’un groupe de cet âge-là ne chahute pas
                          ça porte comme condition qu’il s’autosurveille puissamment -
                          donc c’est pas des larves, attention : c’est des immobilisés, des frigorifiés, nuance...

                          l’aplatissement aux deux dimensions de ton phone signe le règne de l’apparaître
                          et c’est ce que notre génération peut le moins mesurer 
                          parce que nous on est pas dedans, on se tient toujours à côté, renuance...
                          eux ils sont pas seulement happés nourrice dans la machine, 
                          ils sont surtout dans le désir de la machine
                          et le plus grand désir de la machine, au fond c’est

                          silence

                        • zygzornifle zygzornifle 10 août 2018 08:31

                          C’est les fabricants de Smartphone et les réseaux sociaux qui définissent l’avenir de vos enfants , vous vous êtes la pour cracher au bassinet , vos enfants ne vous appartiennent plus , ils tètent la mondialisation comme des petits veaux leur mère  ......



                            • Novae Novae 12 août 2018 19:24

                              Moi ,ce que je constate le plus souvent, c’est que des « Adultes » totalement immatures, avec un comportement capricieux et qui passent la plupart de leur temps à se disputer entre-eux comme des... « Gamins » (Une drôle de vision du couple !), font des « Enfants » ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité