• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alerte sur les mineurs non accompagnés (MNA)

Alerte sur les mineurs non accompagnés (MNA)

JPEG

L'arrachage de couverture aux jeunes migrants par les policiers est-t-il en passe de devenir une pratique normale en France ? Les médias s'en émeuvent mais le gouvernement ne réagit pas. En attendant, le Défenseur des droits des enfants, Jacques Toubon, demande d'abandonner la méthode très controversée des tests osseux et de privilégier d'autres méthodes jugées plus précises. Jacques Toubon regrette qu'il ne profite pas plus souvent à l'intéressé quand le doute sur l'âge du mineur non accompagné (MNA) persiste. En effet, les départements, pour des raisons financières, procèdent inversement pour ne pas prendre en charge ces enfants.

Dans son rapport, le Défenseur des droits des enfants demande à l'Etat d'imposer aux départements que le doute sur la minorité profite aux MNA. Mais ce n'est pas le seul aspect de la politique dénoncé par Jacques Toubon qui regrette aussi le manque de données statistiques précises qui, selon lui, devraient remonter des départements.

La scolarisation de ces jeunes n'est pas toujours assurée dans la mesure où elle n'est pas obligatoire après 16 ans. Les restrictions budgétaires conduisent certains départements à ne plus verser d'aide aux jeunes majeurs. Enfin, le Défenseur des droits se déclare opposé à la création d'un droit spécial pour les MNA.

Le Conseil d’État rappelle l'Etat à l'ordre pou raider certains départements

Par un arrêt du 8 novembre 2017 (n° 406256), le Conseil d’État rappelle que, si la protection des mineurs non accompagnés relève de la compétence du service de l’aide sociale à l’enfance des départements dans les conditions prévues par l’autorité judiciaire, il n’en demeure pas moins que « cette compétence de principe [...] ne fait pas obstacle à l’intervention de l’État, au titre de ses pouvoirs de police, pour la prise en charge, à titre exceptionnel, des mineurs, dès lors qu’une telle intervention est nécessaire, lorsqu’il apparaît que, du fait notamment de l’ampleur et de l’urgence des mesures à prendre, le département est manifestement dans l’impossibilité d’exercer sa mission de protection des mineurs ». Cette compétence exercée à titre subsidiaire se fonde sur l’obligation qu’à l’État de garantir le « respect du principe constitutionnel de sauvegarde de la dignité humaine, de veiller, notamment [...] le droit de toute personne à ne pas être soumise à des traitements inhumains ou dégradants » et, le cas échéant, « de prendre toute mesure en ce sens ». En l’espèce, selon le Conseil d’État, lors de l’opération de démantèlement de la Landes de Calais, la prise en charge de ces mineurs, dont le nombre a été évalué à plus de 1 500, excédait manifestement les capacités d’accueil du service de l’aide sociale à l’enfance du Pas-de-Calais.

La Cour de cassation (1re civile, 16 novembre 2017, n° 17-24.072) aussi est obligée d'intervenir fermement, face à une situation insuffisamment prise en compte par l'Etat. Elle rappelle les départements à leurs devoirs envers les MNA, lesquels doivent bénéficier des mesures de protection de l'assistance éducative faute de représentant légal ou de prise en charge effective par une personne majeure.

Dans cette affaire, la cour d'appel de Chambéry par décision du 4 juillet 2017 avait mis un terme au placement à l'aide sociale à l'enfance (ASE) ordonné par le juge des enfants d'un mineur d'origine albanaise aux motifs que l'arrivée du mineur en France résultait d'une décision de ses parents, qu'aucune situation de danger n'était constatée en Albanie et que ceux-ci exerçaient leur autorité parentale depuis leur pays et qu'ainsi ce mineur n'était pas en danger.

La Cour de cassation censure cette décision estimant que la cour d'appel devait rechercher si le mineur disposait sur le territoire national d'un représentant légal ou s'il avait été pris en charge par une personne majeure. Cette décision rappelle que les dispositions de l'assistance éducative ont, notamment, pour but de prévenir les difficultés des mineurs privés temporairement ou définitivement de leur famille et que le juge doit toujours statuer en stricte considération de l'intérêt de l'enfant.

De grands maire de France, dont Alain Juppé, s'alarment aussi. Seul le gouvernement et notre président semblent ne pas du tout s'inquiéter. Indifférence ? Inhumanité ? Les Droits de l'enfant sont bafoués chaque jour, le respect minimal de la dignité humaine des migrants, dont les mineurs ou présumé mineurs, n'est plus assuré. Est-ce le visage que nous voulons donner de la France ?

Ne peut-on pas expulser dignement et "en même temps" accueillir dignement - au moins temporairement - les enfants qui dorment dans la rue et traversent la mer ou les Alpes au mépris de tout danger ? On sait que l'immigration albanaise est importante et que cela pose un problème (l'arrêt ci-dessus en est une illustration) mais des solutions diplomatiques ont été trouvées pour renvoyer les Albanais migrants dans leur pays. En effet, ces personnes ne relèvent pas du droit d'asile et en sont pas en danger de guerre ni de famine. Cela montre que des solutions pacifistes et respectueuses de la dignité humaine sont possibles quand on en manifeste la volonté et que l'on met les moyens.

Ces questions ne sont-elles pas plus criantes et urgentes que la polémique autour de la fête à Chambord ? Et notre président, qui a fêté Noël en avance et qui s'est auto flatté, au JT de France 2, pour sa politique menée, tout ceci en guise de voeux par anticipation, se soucie-t-il de la façon dont les miséreux vont passer la Noël ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • leypanou 19 décembre 2017 12:22

    le juge des enfants d’un mineur d’origine albanaise aux motifs que l’arrivée du mineur en France résultait d’une décision de ses parents, qu’aucune situation de danger n’était constatée en Albanie et que ceux-ci exerçaient leur autorité parentale depuis leur pays et qu’ainsi ce mineur n’était pas en danger. : la quasi-totalité des prétendus mineurs isolés arrivés sont des personnes dont les parents comptent sur la France pour s’en occuper.

    Les États-Unis viennent de ne plus s’associer à la protection des mineurs isolés(DACA) qui a été instrumentalisée par des parasites pour ne pas à avoir à s’occuper de leurs enfants (on a même vu un enfant dans une valise pour espérer être non expulsable). C’est aux parents de s’occuper de leurs enfants en priorité, et en second lieu au pays, pas à un pays quelconque choisi car ayant une politique débile d’ouverture à tout vent.

    Tant que personne n’est expulsée, il ne faut pas s’étonner que plusieurs continuent à arriver.


    • Taverne Taverne 19 décembre 2017 12:39

      @leypanou

      Macron ne fait pas comme Trump, il se targue de faire du « en même temps ».
       
      La cordée des Alpes qui secoure les migrants venus d’Italie est à donner en exemple. Elle tranche avec la cordée des plus riches dont l’égoïsme s’accroît avec la masse des cadeaux fiscaux qu’on leur offre.


    • Cateaufoncel 19 décembre 2017 13:27

      @leypanou

      "...la quasi-totalité des prétendus mineurs isolés arrivés sont des personnes dont les parents comptent sur la France pour s’en occuper."

      Et dont il n’est pas rare que lesdits parents soient eux-mêmes en France.


    • Graal 19 décembre 2017 15:08

      @Taverne

      J’ai apprécié votre article.

      Mais, quand vous écrivez : " La cordée des Alpes qui secoure les migrants venus d’Italie est à donner en exemple", j’ai du mal à vous suivre.

      Le col de l’Echelle est situé sur une véritable route. Organiser une « cordée » sur cette route certes enneigée, certes culminant à 1700m, encadrée, de surcroît, par des Guides de haute montagne, relève davantage de l’opération de communication que d’une véritable opération de secours. je ne suis pas persuadé, en outre, qu’elle soit, pour ces saints bernards, dénuée d’arrières pensées en termes d’image.

      Il serait certainement bien préférable d’équiper ces migrants de bonnes chaussures, faute de quoi ils doivent parvenir à Névache, bien qu’encordés, avec les pieds trempés, voire sérieusement gelés et ampoulés. Mais qui en parlerait ?


    • Taverne Taverne 19 décembre 2017 15:24

      @Graal

      C’est aussi une opération de communication mais elle vaut bien celle d’un Macron se pavanant devant un journaliste servile dans son palais luxueux se tapant dans les mains d’un air satisfait et proclamant que tout va bien avant d’aller réveillonner grassement.


    • leypanou 19 décembre 2017 16:29

      @Taverne
      Les Droits de l’enfant sont bafoués chaque jour, le respect minimal de la dignité humaine des migrants, dont les mineurs ou présumé mineurs, n’est plus assuré : vous n’aurez aucun mal à trouver 50 millions d’enfants mineurs Indiens dont les droits sont bafoués.

      Faites-les tous venir pendant que vous y êtes. Rajoutez-y aussi les mineurs Afghans, Érythréens, Éthiopiens, Soudanais, etc, etc.


    • Taverne Taverne 19 décembre 2017 16:36

      @leypanou

      Ainsi c’est ce que vous souhaitez ? Parce que moi non. Mais à chacun son opinion.


    • leypanou 19 décembre 2017 16:46

      @Taverne
      Je ne souhaite rien du tout mais j’ai assez à faire pour m’en tirer moi-même pour vouloir me taper les malheurs des miséreux de la terre entière.

      Pensez-vous pouvoir régler le problème de la misère sur la surface de la terre ? Soyez réaliste.


    • Graal 19 décembre 2017 17:21

      @Taverne
      « elle vaut bien celle d’un Macron se pavanant devant un journaliste servile »
      On sort un peu du sujet, non ?


    • Taverne Taverne 19 décembre 2017 18:10

      @Graal

      Enervé je suis ! smiley


    • Ouam Ouam 19 décembre 2017 18:15

      @Taverne
      « Ainsi c’est ce que vous souhaitez ? Parce que moi non. Mais à chacun son opinion. »
      Ben si sur ce coup la Leypanou à raison.
       
      Pourquoi en accepter et en rejeter d’autres ? Sous quel critères, motifs ?
       
      Le précendent Australien pourrais nous servir d’exemple, euxs onts essayé et vecu ceci avant nous.
      Nous avons noté leurs actions et leurs résultats.
       
      Si nous les balayons d’un revers de la main leurs expériences, c’est du à quel motif ?

      1) Les Australiens sonts es fachos racistes xénophobes sans coeur, bref des vrais saloperies
       
      2) Nous sommes largement plus intelligents qu’euxs, qui sonts euxs des abrutis finis

      Le 1 ?, le 2 ? , les deuxs ?
       
      Je vous prends les Autraliens dans l’exemple, comme j’aurais pu prendre les Russes, Les Chinois,, Les Japonais, Les Coréens, Les...(etc)
       
      Votre avis sur ce point.


    • foufouille foufouille 19 décembre 2017 13:08

      tu en héberges combien vu tes moyens ?


      • Taverne Taverne 19 décembre 2017 15:25

        @foufouille

        Et vous même avec vos revenus très considérables (en comparaison des revenus des migrants). Combien ?


      • foufouille foufouille 19 décembre 2017 15:32

        @Taverne
        mes revenus français me permettent juste de vivre en france, par contre tes migrants sont en moyenne des riches dans leur pays vu le prix du passeur comme toi en france.
        j’ai pas tes 4000€ mensuel sinon j’aiderais d’abord les SDF ou les pauvres de chez nous en premier.


      • Taverne Taverne 19 décembre 2017 16:00

        @foufouille

        Je ne suis pas un passeur. Et je ne gagne moins que cette somme. Vos espions sont mal renseignés.


      • foufouille foufouille 19 décembre 2017 16:58

        @Taverne
        sissi, je me souviens de ton salaire de quelques années en arrière : 3900 boules.
        tu es donc un riche comme la plupart de tes migrants.


      • Taverne Taverne 19 décembre 2017 18:13

        @foufouille

        Vos espions vous trompent, je n’ai jamais gagné pareille somme. De toute façon, ce n’est pas la question. Il y a aussi les charges de famille. Vous avez des enfants ? Vous payez des impôts ? Des crédits ? Si vous répondez non à ces questions, vous êtes presque aussi « riche » que moi. Arrêtez d’accuser toujours les autres et de les jalouser.


      • foufouille foufouille 19 décembre 2017 19:31

        @Taverne
        je me souviens de ton budget puisque c’est toi qui couinais.

        tu n’es pas foutu de te payer une voiture neuve.
         la jalousie est ta tête de bourgeois. tu demandes aux sans dents de se serrer la ceinture alors que tu ne le fais pas.
        point barre.


      • Taverne Taverne 19 décembre 2017 19:38

        @foufouille

        Vous n’avez pas à vous mêler de mes affaires. Je ne demande rien aux sans-dents, je vous ai juste retourné l’argument puisque vous m’accusez de laisser mourir des migrants. Là vous atteignez les limites de ma patience. Si vous persévérez à m’attaquer sur mes revenus, ma vie personnelle, ou sur ma conscience morale, je serai contraint d’actionner le bouton de blocage de commentateur. Si vous ne comprenez pas qu’il y a des limites à respecter, il en sera ainsi. 


      • foufouille foufouille 20 décembre 2017 10:43

        @Taverne
        c’est toi qui a donné tes revenus ici en couinant.
        ne viens pas te plaindre, bourgeois déconnecté de la réalité.


      • Choucas Choucas 19 décembre 2017 15:09

         
        Un colon mineur de 30 ans, 
         
        2/3 MINEURS SONT DES FAUX

         
        https://www.egaliteetreconciliation.fr/Royaume-Uni-les-deux-tiers-des-refugies-mineurs-sont-des-adultes-42097.html
        https://www.egaliteetreconciliation.fr/Enorme-le-JT-de-France-3-a-trouve-un-mineur-migrant-d-au-moins-30-ans-48953.html

        POUR LE GLAND REMPLACEMENT TOUS LES ALIBIS ONT ÉTÉ UTILISÉS ;
         
        manque de bras, regroupement familial, réfugiés politique, esclavage libyen, mineurs
         
        SOROS DONNE 18 MILLIARDS POUR ORGANISER LA TRAITE !

         
        95 000 PSEUDO-DEMANDEURS D’ASILE / AN =
        UNE GRANDE VILLE COLONIALE A BÉTONNER / AN
         
        Cette soumission des bobos est à vomir !


        • Taverne Taverne 19 décembre 2017 15:27

          @Choucas

          Le site d’Alain Soral !!! Parlons-en ! Facebook a supprimé les pages de ce « monsieur » qui fait de la propagande mensongère.


        • Cateaufoncel 19 décembre 2017 17:52

          @Choucas

          « Le JT de France 3 a trouvé un mineur migrant d’au moins 30 ans. »

          Hussein Khavari, violeur et assassin de Maria Ladenburger (19 ans), une jeune femme engagée, comme sa famille, dans le soutien aux migrants, était arrivé en Allemagne en 2015, en tant que « mineur non accompagné », âgé de 17 ans, affirmait-il. Il vivait, depuis ce moment-là, dans une famille d’accueil.

          Soumis à des analyses dentaires après son arrestation, grâce à des caméras de surveillance, il s’est avéré qu’il devait avoir entre 22 et 29 ans. Mais la semaine dernière, pendant son procès qui se déroulait à Fribourg-en-Brisgau, son père a témoigné par téléphone d’Iran où il réside, et révélé que le « jeune » Hussein est né en janvier 1984.

          Ce qui en fait assurément l’un des plus vieux mineurs du chantage humanitariste à la compassion.


        • Taverne Taverne 19 décembre 2017 18:57

          @Cateaufoncel

          Une fois, on a trouvé un juif nazi. Ce qui prouve sans aucun doute que tous les juifs sont nazis.


        • Cateaufoncel 19 décembre 2017 19:31

          @Taverne

          « Ce qui prouve sans aucun doute que tous les juifs sont nazis. »

          Peut-être seulement les deux tiers, comme pour les mineurs bidon :

          Two-thirds of child refugees screened by officials found to be adults, Home Office figures show

          Et là, il n’y a pas moyen de brandir Soral et Facebook


        • Choucas Choucas 20 décembre 2017 09:27

          @Soumis
           
          http://www.telegraph.co.uk/news/2016/10/18/two-thirds-of-child-refugees-entering-uk-found-to-be-adults-figu/
           
           
          Des générations d’européens se sont battus pour arriver à cette débandade, cette soumission vautrée dans le consummérisme, des bobos comme vous, narcissiques à vomir !
           
          En plus lécher le cul des GAFA qui organise la censure mondialiste ...
           

          VOTRE SOUMISSION EST A VOMIR !
           


        • Ouam Ouam 19 décembre 2017 17:59

          @Taverne
          Dans votre article, ce qui m’épates c’est que à aucun moment vous ne mettez ni la responsabilitée parentale en avant ni celle des états d’ou viennent ces mineurs.
           
          Lorsqu’on bafoue le droit en principe nous sommes condamnés.
          Meme BNP paribas qui pourtant à déja des moyens à été condamnée a 10Md€ sui ma mémoire est bonne par les USA.
           
          Et ici ce n’est pas un mais de nombreuxs textes de lois qui sonts plus que bafouées.
          Et cela ne vous interpelle pas ? nullement ?
           
          Je n’arrive juste pas à comprendre (enfin si mais c’est tellement abject) que des parents qui abandonnent en pleine nature leurs enfants ne soient pas tres séverement condamnés (5 ou 10 an de prison serait un minimum) ainsi qu’une demande internationale d’arrestation.
           
          Je ne pense pas (ce qui amenes la question, vous le pensez vous ?) que cela soit les mineurs qui descident de leur propre chef de prendre l’avion et venir ici.
          Cette question vous est bien posée.

          Parce que AMHA , c’est bien les parents (tuteurs etc) qui prennent cette responsabilité et doivent etent condamnés ?
           
          Qu’en pensez vous ?, une nouvelle fois.
           
          De plus si nous regardons encore plus loin, ces gens en plus privent leurs territoires de leur jeunesses, cad de leurs futurs respectifs dans leurs propres territoires... non ?
           
          Nous (enfin pas moi) avons une grande part de responsabilitées du à des associations limite mafieuses qui s’enrichississent sur cette misere humaine, et comme l’a souligné un intervanant cette misère n’est pas « perdue » pour tout le monde, vu le prix du « passage », c’est sur que je tremperais comme bcp dans ce système mafieux, moi aussi je serai pour cet open bar, je defendrais mon petit commerce comme le dit si bien Bashung avec sa petite entreprise, sous un couvert en plus de grand humaniste servi à des décérébrés qui m’applaudiraient des deuxs mains pour ma généreuse action innondée d’altruisme (tu parles smiley )

          Un peu comme ces guides qui s’en servent pour faire leur pub (c’st juste immonde) évoqué dans un commentaire, ces memes guides sonts prets a aller jusqu’a ou ? pour leur pub ?
          Ouam,


          • Taverne Taverne 19 décembre 2017 18:19

            @Ouam

            Evidemment qu’il faut mettre les états et les parents devant leurs responsabilités. Par exemple, pour l’affaire concernant le mineur albanais, il faut contacter les parents et, s’ils sont défaillants ou abandonnent leur enfant, contacter l’état albanais.

            Mais tout cela prend du temps et ne nous exempte pas de nos devoirs humains d’aide d’urgence. En tous les cas, nous n’avons pas à arracher aux miséreux, qui ont traversé l’enfer pour beaucoup, leurs pauvres biens : leur tente de fortune, leur couverture ! Sinon nous glissons vers l’ignoble...


          • Ouam Ouam 19 décembre 2017 18:32

            @Taverne
            "...Evidemment qu’il faut mettre les états et les parents devant leurs responsabilités. Par exemple, pour l’affaire concernant le mineur albanais, il faut contacter les parents et, s’ils sont défaillants ou abandonnent leur enfant, contacter l’état albanais.« 
            Ah qd meme !
            Et bien votre reponse sur ce point vous honore !

             »Mais tout cela prend du temps et ne nous exempte pas de nos devoirs humains d’aide d’urgence. En tous les cas, nous n’avons pas à arracher aux miséreux, qui ont traversé l’enfer pour beaucoup, leurs pauvres biens : leur tente de fortune, leur couverture ! Sinon nous glissons vers l’ignoble..."
            Oui et c’est qui désormais qui arrache la couverture à ces pauvres gens (et je vous rejoins ici sur l’ignoble !)
            Ben c’est Hidalgio, qui à d’ailleurs étée épinglée, je peut rechercher le lien si vous le désirez.
             
            C’est ces memes gens (les pompiers pyromanes) qui mettent lel’essence, allument le brazier, et ensuite crient AU FEU.
            Ben non ... c’est juste TROP facile, de faire venir ces gens , de les laisser naviguer dans un fol espoir (*) d’une vie illusoire, et ensuite de commetre le pire.
             
            (*) Sachant le si petit nombre qui sera raccompagné, l’humain restera toujours un humain, si vous mettez un seul radar sur la route et pas un seul gendarme en France, tout le monde (ou bcp) rouleronts à 180Kmh ou plus, bref si la sanction n’est pas immédiate et appliquée derechef, l’humain tentera sa chance, ces gens le savant plus que parfaitement.
            Pensez vous que je me trompes ?
            Pourquoi appliques t’on une saction immédiate pour le tres grave contrevanant qui ose lui dépasser de 2km/h la vitesse limte, et exempte t’on ce que je soulignes plus haut .
             
            Avouez que ma question à le metire d’etre interessante ? non ?
             
            C’est pour cela que comme les Autraliens dans mon précedent exemple je suis pour leurs méthodes, cela évitera les situations dramatiques que vous exposez dans votre remarque.
             
            Personnellement, avant d’eteindre un incendie, je pense qu’il est préférable de tout mettre en oeuvre pour que cet incendie n’’ai pas lieu et ne puisse se produire, ou en limiter drastiquement toutes causes possibles.

            Je sais je suis (tres) pénible, mais j’aimerai bien une nouvelle fois votre avis sur ce point.


          • Xenozoid Xenozoid 19 décembre 2017 18:41

            @Robert Lavigue
            c’est a quel degré ?


          • Xenozoid Xenozoid 19 décembre 2017 18:45

            @Xenozoid
            et pourquoi personne ne parle de "dark city ? \


          • Xenozoid Xenozoid 19 décembre 2017 18:48

            @Xenozoid
            commentaire aterri comme un ovni.sorry


          • Taverne Taverne 19 décembre 2017 18:56

            @Xenozoid

            Quel degré ?

            Là je dirais qu’il en est déjà aux 40 degrés, avec glaçons. On ne dira jamais assez les méfaits de l’alcool sur le niveau de la réflexion.


          • Xenozoid Xenozoid 19 décembre 2017 19:00

            @Ouam
            décodage.non.ils sont tous encodés.comme tout étrangers,oui,si tu as une once d’humanité tu devrais savoir cela
            les musulmans sont le moindre de mes soucis.les autres pareil. c’est la propension qu’a l’homme de « savoir » qui ne me sied pas
            et a ce niveau tous les domestiqués se ressemble.moi inclus


          • Ouam Ouam 19 décembre 2017 19:03

            @Robert Lavigue
            T’a aussi ceux qui sonts pour cet esclavage et qui se fonts un immmense plaisir de se sacrifier en acceuillant chez euxs un pauvre migrant, et que ses voisins applauidironts pour son acte purement altruiste...
            C’est le meme qui acceuillent dans la petite bonne venue du bout du monde...
             
            Et lorsqu’on fouille ensuite, on s’appercoit que c’es juste un esclave exploité dans les pires conditions inhumaines, mais alors ca chut...surtout pas le dire, ca va faire chuter le « train de vie » de certains, Cf l’emmission sur l’esclavage d’une chercheuse passée un soir sur F Culture.
            Bizarrement cette émission, n’est jamais passée sur France Info ou ce genres de radio à fort audimat smiley
             
            Comme les juges italiens qui onts épinglés ce système mafieux d’expploitation des migrants..
            Ou toujours dans les Juges italiens, ceuxs qui onts épinglés les Ogns en tant que passeurs....
             
            Ou encore ...bon j’arrette ici tellement la « liste à charge » est longue...
            Trop longue.... bcp bcp bcp trop longue .....


          • Ouam Ouam 19 décembre 2017 19:13

            @Xenozoid
            Avec l’ensemble des fenec qui nous gouvernent, j’ai du mal avec mon once d’humanité, et elle se transforme souvent en écorchement, surtout lorsque j’en vois certains qui disent « pas beau les bleus » et « vive les rouges » ou l’inverse, sans se poser les questions fondamentales du « pourquoi » (la réflexion pré-chiée du niveau zéro)

             Pour l’encodage, non cela ne concerne que toi, tu tu tombes dans les « généralitées » tu t’emborgeoise xéno... fait gaffe ca craint smiley

            Pour le savoir, c’est comme la science, soit tu est dans le sujet, soit tu n’y est pas .
            Ca demande du travail, tout demande du travail, rien n’est inné, seul l’imbécile le pense.
             
            Ensuite avec un faisceau d’indices, d’expériences démontées, de contres expériences, tu peut enfin cerner une partie de la réponse la moins fausse, cad la plus juste.

            Enfin je percoit la chose comme cela, p’tre que je me gourres ...va savoir ?


          • Taverne Taverne 19 décembre 2017 19:13

            @Ouam

            Là vous dites n’importe quoi parce que vous êtes totalement hors sujet. En effet, les mineurs non accompagnés sont pris en charge par les départements sur décision du juge des enfants. Ni les départements ni les juges ne sont des esclavagistes.


          • Xenozoid Xenozoid 19 décembre 2017 19:15

            @Ouam

            mais moi je suis bourgeois,j’ai même écrit la dessus


          • Xenozoid Xenozoid 19 décembre 2017 19:22

            @Xenozoid
            mineur non accompagné , avec un état d’urgence, ....comme aux états unis dans certaine villes « bourgeoises »,vive l’intégration, oh et dans le soins ici au pays bas ils disent le client est au centre, le patient a disparu et l’assurance est au centre


          • Ouam Ouam 19 décembre 2017 19:34

            @Taverne
            ouhla fait pas s’enerver comlme cela c’est mauvais pour votre coeur
            j’attire votre attention, mais j’hésites ....

            http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-a-la-recherche-des-130-000-migrants-disparus-26-02-2016-2021242_24.php
            et dans ce paquet 15.000 enfants.

            dans ce pays la france c’est pareil, sauf qu’on mets ca, comme nous en avons l’habitude sous le tapis.
             
            et pour le hs, la c’est vous qui le pensez, parce que justement vous maitrisez mal votre sujet.

            par contre je note que vous n’avez pas repondu aux autres questions, mais quelque part je peut vous comprendre, ce n’est pas toujours bon de se remettre en cause.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès