• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Algérie / France : Un colonel de l’ANP répond au général Buchwalter (...)

Algérie / France : Un colonel de l’ANP répond au général Buchwalter (Affaire des moines de Tibhirine)

 Je m’insurge contre les allégations de ce François Buchwalter, général français à la retraite, qui tente, par ouï-dire fantaisiste et après 13 années de silence durant lesquelles plusieurs autres versions aussi saugrenues que la sienne ont été avancées par ses pairs pour porter atteinte à nos services de sécurité et à nos forces armées, de semer le doute à nouveau sur ce qui était advenu des moines trappistes du monastère de Tibhirine, dans les maquis de Médéa, un certain mois de mars 1996.

Je m’insurge d’abord pour la mémoire de ces religieux qui méritent un peu plus de dignité et de respect de la part de leurs ressortissants qui font de leur mort un fonds de commerce indécent.
Je m’insurge contre cette forme d’ingratitude envers les forces armées algériennes qui, à l’époque, n’avaient cessé de remuer ciel et terre, dans une traque farouche et sans relâche, à la recherche des ravisseurs de ces religieux, quand l’ambassade française maintenait son mutisme quant aux tractations engagées avec le chef des GIA.
Je m’insurge contre ce général qui accepte et rapporte une telle version des faits émanant (selon ses dires) d’un félon qui détiendrait lui-même ces indiscrétions de la part de son frère supposé être chef d’escadrille d’hélicoptères.
Pour ce général, j’expliquerai, dans ce qui va suivre et par un petit rappel de tactique militaire des plus élémentaires, que son niveau de compétence opérationnelle s’est, à analyser ses bavardages, avéré nul.
Je m’insurge enfin contre le fait que de telles allégations soient prises en compte par les hautes instances françaises (malgré leur rétractation finale), leur donnant ainsi une consistance à même de semer un sérieux doute dans l’opinion nationale française et internationale.

Mais, revisitons ce supposé événement gardé secret et procédons par un raisonnement par l’absurde

À l’époque, le couvre-feu était de rigueur et toute personne interceptée au-delà de l’horaire fixé était considérée, de par la loi, suspecte et sujette à toute méprise de la part des forces de sécurité. On peut donc légitimer en toute légalité les conséquences d’un bivouac, repéré au crépuscule et en plein milieu de maquis.
L’Armée algérienne n’a pas exporté de guerre hors des frontières nationales.
Elle mène un combat imposé sur son propre territoire et ce faisant, elle n’assume que son devoir constitutionnel et ne saurait être montrée d’un quelconque doigt accusateur.
Général ! Pourquoi avoir attendu 13 années pour remettre sur le tapis cette histoire, alors que vous étiez au su des pourparlers menés au niveau de votre ambassade à Alger avec ce fameux “Abdullah” pour la libération des
7 moines ? Que faites-vous du témoignage des deux autres moines rescapés du monastère ayant assisté à l’enlèvement de leurs frères ? Que faites-vous de l’enregistrement audio transmis à votre ambassade ?
Que faites-vous des communiqués du GIA de l’époque ? Cette attente de 13 ans pour “soulager votre conscience”, au-delà de la prescription légale des faits, constitue-t-elle l’attente nécessaire pour être sûr des départs en retraite des différents acteurs de l’époque pour parler en toute quiétude ? Même si les hommes s’en vont, les archives restent.
Ce classement “secret-défense” que vous dites apposé à votre rapport adressé à l’époque à votre hiérarchie me surprend. En tant qu’ancien élève de votre collège interarmées de défense, j’ai cru y avoir appris que ce niveau de classification concernait exclusivement les documents, plans et supports écrits, filmés ou enregistrés, dont la divulgation pouvait porter préjudice à la défense d’une nation, dans sa compréhension la plus large. En quoi, donc, cette supposée “bavure” de l’Armée algérienne pouvait avoir une quelconque incidence sur la défense française ? À imaginer la teneur de votre document, je l’aurais classé, au plus, “confidentiel”.
En vérité, je pense plutôt que votre rapport a tout simplement été classé sans suite, car dénué de logique militaire et de preuve concrète pouvant étayer vos dires. S’il en est, ce fut une sage décision.

Revisitons maintenant les faits dans leur réalité

Ces moines ont disparu entre le 26 et le 27 mars 1996 et leurs têtes ont été retrouvées vers la fin du mois de mai 1996, reposant sur un lit de satin blanc : s’ils avaient été, à leur disparition, la cible d’un hélicoptère, ces têtes seraient déjà en décomposition avancée et les traces d’égorgement post-mortem seraient identifiées, à l’autopsie, par le légiste.
À moins que vous ne vouliez faire comprendre que les sciences forensiques en Algérie constituent un domaine ignoré. Maintenant, voyons les faits : voilà donc des moines trappistes qui bivouaquent jusqu’au crépuscule en toute quiétude en milieu hostile, dans les maquis d’une chaîne montagneuse réputée infestée de terroristes, et cela au moment même où une opération militaire d’envergure est menée dans la zone. Quel courage !
D’abord, ces moines, même s’ils étaient connus pour leur totale abstinence, ne nourrissaient pas pour autant l’abstinence de ce don de Dieu qu’est la vie. Loin d’être suicidaires, ils ne se seraient jamais embarqués dans une telle aventure, au risque de connaître un sort des plus abominables, sachant pertinemment que les terroristes des GIA avaient juré la mort de tout “Roumi” trouvé sur la terre d’islam. Ensuite, et c’est là où j’explique au général colporteur de ragots de félon comment se déroule une opération de lutte antiterroriste.
Premièrement : la présence de deux hélicoptères en retour d’opération (c’est ce qui est rapporté par la presse) témoigne d’un appui feu de l’échelon supérieur pour l’opération supposée, en l’occurrence de l’appui feu du niveau régional dont dépendent les moyens aériens affectés à la lutte antiterroriste pour la Région militaire. L’appui feu de l’échelon supérieur, général, suppose un centre opérationnel interarmées déployé sur la zone où se trouve un officier de liaison des forces aériennes qui travaille sur fréquence radio des hélicoptères en opération avec lesquels il reste en liaison permanente. Si ce pilote avait “repéré” un objectif suspect sur son itinéraire de retour, il aurait obligatoirement demandé l’autorisation à cet OL de traiter. L’ouverture des feux requiert toujours l’autorisation expresse du commandant du COIA. En outre, le traitement d’une zone avec appui feu commence toujours par un traitement intensif de ou des objectifs par l’artillerie de campagne, après que la zone eut été bouclée tous azimuts par les forces terrestres pour empêcher le repli des terroristes et avant que les hélicoptères ne procèdent au traitement (tirs de roquettes, d’obus ou largage de bombes).
Ensuite, vient le ratissage et le nettoyage de la zone par les troupes au sol. C’est le b.a.-ba du traitement d’une zone hostile. Ainsi, si dans cet enfer de feu et dans les bruits assourdissants d’explosion de bombes et d’obus, vous trouvez admissible que des moines fassent leur bivouac pour admirer tranquillement les étoiles, là, dans ce maquis et en périphérie de la zone d’opération, c’est que vous avez accédé à votre grade de général sans n’avoir jamais connu de baptême du feu.
Savez-vous ce que peut faire l’explosion en série d’obus de 122 mm à charge forte ou de bombes largables de 250 ou 500 kg ? Apparemment non. Référez-vous à vos aînés qui ont fait la guerre d’Algérie, ils vous le diront — encore que ceux-là utilisaient des bombes au napalm.
Sachez que toute la faune disparaît de cet enfer, y compris les oiseaux. Ces moines, en outre, comment ont-ils fait pour se frayer un passage au travers d’un bouclage de zone pour entrer dans ce maquis ? Les bouclages s’effectuent la veille de toute opération et les militaires les auraient vite repérés, en mouvement et avant le moment du bivouac.

Deuxièmement : les hélicoptères en retour d’opération reviennent à la base, toujours par haute altitude, et ce, pour gain de vitesse et pour éviter les tirs éventuels de snipers. Comment le pilote de cet hélicoptère (non doté de caméra thermique pour détecter les sources de chaleur) aurait détecté, la nuit tombante, le fameux bivouac sous le maquis et à son altitude de vol ? Il lui aurait fallu, au moins, une lunette à intensification de lumière et scruter le sol tout au long de son vol au lieu de naviguer !
Comment aurait-il tiré, de son initiative, sur un objectif non identifié et qui aurait pu être un détachement de lutte, un commando de chasse, un poste d’observation, un groupe de Patriotes ou tout autre élément de nos forces combinées ? Impossible.
En outre, je pense que vous n’êtes pas sans savoir comment est calculé l’emport du carburant pour permettre à un hélicoptère de se déplacer d’un point A, traiter un point B et retourner vers le point A, sans refulling, et ce, compte tenu du chargement embarqué et des conditions géoclimatiques.
Vous devez donc savoir que la phase de traitement d’objectif est toujours optimisée, dans le calcul d’autonomie, et que la phase retour se fait impérativement dans le temps alloué et avec le niveau de sécurité requis des réservoirs. Le pilote, dans cette contrainte, ne peut se permettre de perdre de l’altitude, d’effectuer un déroutage latéral pour se repositionner à 180° de sa trajectoire, de se mettre en position de combat et de traiter un objectif (non inscrit dans son plan de vol) en un ou plusieurs raids et encore moins se poser au sol pour ensuite re-décoller à destination de la base. Le carburant restant ne lui aurait jamais suffi.
Dans tous les combats des forces armées combinées (et c’est universel), l’identification ou le dénombrement des morts sur les champs de bataille ne relève pas des forces aériennes, mais des forces terrestres chargées du ratissage et du nettoyage final. Alors pourquoi ce pilote se serait-il posé au sol pour s’enquérir du résultat de son tir ? Pure fabulation ! (Je vous fais une confidence, général : nos pilotes ne recensent pas leurs trophées sur leur carlingue).
Savez-vous, au moins, qu’un hélicoptère ne peut se poser en rase campagne sans la sécurisation préalable du périmètre d’atterrissage ?

Troisièmement : dans le scénario de
7 moines autour d’un feu de bivouac, un hélicoptère ne pourra jamais les tuer tous, simultanément par un tir de mitrailleuse de
12,7 mm ou même après plusieurs raids, car les rescapés auraient fui pour se cacher sous les arbres et se protéger des obus.
Cette affirmation est du simple fait technique que la mitrailleuse coaxiale est un monotube dont les tirs génèrent une ligne de feu sur un seul plan vertical (même si le tir est oblique). Pour les tuer tous et à la fois, il aurait fallu que ces moines fussent positionnés en enfilade. Je ne pense pas que ces malheureux religieux jouaient, à ce moment-là, à saute-mouton ! Pour les tuer tous à la fois, il aurait fallu un bitube ou un tétratube — auquel cas, ce pilote n’aurait même pas retrouvé de soutanes !

Quatrièmement : l’écoute supposée de cette fameuse phrase du pilote “j’ai tiré sur des moines” me fait tout simplement sourire tant elle est dénuée de crédit. Vos pilotes français, général, parlent-ils en clair en cours d’opérations de combat ?
Qu’en est-il donc advenu du concept d’interopérabilité avec les forces de l’Otan et de la codification anglo-américaine de vos communications militaires ?
Après ce bref rappel d’éléments de tactique qui atteste de l’impossibilité des faits rapportés, je tiens à vous préciser, général, que l’Armée algérienne s’enorgueillit de la discipline de ses hommes et de l’unicité de son commandement.
Rien ne se fait d’initiative et toute action relève d’une planification minutée et rigoureuse et s’exécute sur ordre d’une seule autorité. Aussi, ne croit à toute cette fabulation que celui qui veut y croire, envers et contre toute logique et, de toute évidence, pour des raisons autres que celles que vous évoquez.
Désolé, général, vos “révélations” ne tiennent pas du tout la route et votre scoop est un non-événement.
Je suppose que c’est parce que vos élucubrations sont dénuées de tout sens que nos officiels n’ont pas jugé utile de leur réserver une quelconque suite.

Colonel de l’ANP
à la retraite


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 15 juillet 2009 12:55

    MON COLONEL

    Article excellent qui prouve que vous savez de quoi vous parlez .

    Vos explications techniques m’ont convaincu et si le Général a dit vrai cela voudrait dire que parfois des faits bizares se produisent .

    Pourquoi raconte t’il des conneries aujourd’hui , Quel est l’intérêt ?

    Je donne ma langue au chat .

    Le salut d’un camarade


    • N.E. Tatem N.E. Tatem 16 juillet 2009 00:17

      Salut...


      Les raisons essentielles, car tomber la farnienthe oisive et inactive c’est un pieds dans la tombe, qui poussent le général Mr. François Buchwalter à sortir de l’ombre de sa retraite sont cet article : http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article427

      Ce même sujet a déjà, avant que le colonel algérien réagisse, apporté que du point militaire, les hélicos de fabrication russe ne peuvent épargner les têtes des victimes s’ils utilisent la version originelle de leurs équipements. Les mitrailleuses, portées par des hommes ou sur pivots, ne peuvent aussi tous les atteindre, tous les 7 à moins que sippers d’élite n’aient passé à plusieurs reprises leurs cibles sous un déluge de feu.

      La levée du secret-défense, quelque peu hâtive, de Sarko augure que les pantins du roi n’ont pas à pointer au pôle-emploi. D’autant plus que le profil de Buchwalter, visible en ouvrant un lien dans ce même article, ramène à un tissage de services secrets où ne se plante pas les experts. Sarko s’il n’a pas demandé directement de mettre au goût du jour le dossier des moines trappistes de Tibhérine, il a bénéfice...



    • Avérroès Avérroès 16 juillet 2009 13:07

      Pointez l’Elysée, vous ferez mouche à tous les coups ! Pas de soucis, ce seront les têtes les plus en vue qui tomberont en lambeaux !
      Un ami transalpin m’honore de cette métaphore à propos de cette ténébreuse affaire, voici que qu’il en dit dans un mail de ce jour :
      Sur l’affaire des moines, je trouve que cette péripétie sent le coup tordu, peut-être bien échafaudé (je n’ai aucune preuve, simplement des intuitions) en concertation interméditerranéenne. Au nord de la Méditerranée, le Président ne rate pas une occasion d’enfoncer ses prédécesseurs (du même parti et de la même famille politique) qui étaient aux affaires en 1996 : rappelez vous qui était président de la république en 1996, qui était premier ministre, qui était secrétaire général de la présidence de la république -ce dernier affiche des ambitions présidentielles très claires grosses de déstabilisations à l’égard de l’actuel roitelet médiatique de l’Elysée... fin de citation.
       J’ajouterai un autre éclairage, c’est la déclaration de Claude Guéant, juste après les fêtes du 14 juillet, appelant de ses vœux à un second mandat pour Sarkozy. L’actuel SG de l’Elysée, -poste occupé jadis, du temps de l’enlèvement et l’assassinat des 7 moines par un certains Dominique Villepin- dont les propos sont rapportés par Le Nouvel Obs. disait en substance : Il n’a sans doute pas arrêté sa décision, mais si vous voulez mon sentiment, personnellement je souhaite très vivement qu’il se représente.


    • ASINUS 15 juillet 2009 14:21

      bonjour Cambronne , nous avons affaire manifestement à un pratiquant heu un technicien
      l integralité de son argumentation semble plus que recevable , apres pour le reste il en est surement quand dans la serie x-files « la vérité est ailleurs »


      asinus : ne varietur


      • Avérroès Avérroès 16 juillet 2009 13:13

        A Asinus, à Cambrone
         suite de mon dernier post :

        Curieusement, Sarkozy en personne, face à un parterre de députés de l’UMP n’a pas caché sa volonté de briguer un second mandat. Les parlementaires eurent droit un ce terrible aveu : au pire, au mieux, vous vous dites que vous en avez encore pour sept ans et demi maximum avec moi !
        C’était juste une semaine avant ce conclave de l’UMP ! Mais Claude Guéant affirme ne pas parler pour le président ! Même si son fidèle SG tente d’y mettre la forme, la tentation du pouvoir absolue est bien réelle chez Sarkozy. Très prévoyant, il préfère prendre les devants, assurer ses arrières et clouer au sol toute candidature jugée sérieuse, voire dangereuse.




      • Plus robert que Redford 15 juillet 2009 16:16

        Bravo à Farid DAOUDI !
        Syntaxe parfaite, orthographe irréprochable, ça nous change de nombre d’interventions sur ce site !
        Cerise sur le gâteau, la construction rhétorique de cet article nous montre que si la colonisation fut une abomination pour de nombreux « penseurs », les effets collatéraux des théories de M. René DESCARTES se sont fort bien implantées outre-méditerrannée !


        • CAMBRONNE CAMBRONNE 15 juillet 2009 18:44

          RE SALUT

          A la relecture je ne peux que confirmer ma première impression : Notre colonel algérien est bien du métier . Tout sonne très juste et encore plus si on sait que les officiers algériens étaient en bonne partie formés par les soviétiques . Peu d’initiative laissée aux petits échelons , donc ce poser après un mitraillage me semble à moi aussi bizarre .

          Ceci n’enlève rien à la méfiance que j’ai sur le comportement du gouvernement algérien . Mais mieux vaut le FLN que les GIA . Ceci est la clé des relations franco algériennes .

          vive la république quand même .


          • Serpico Serpico 15 juillet 2009 20:09

            Même déduction en ce qui me concerne : un hélico n’est jamais en goguette pour du tir au pigeon.

            Même si l’armée algérienne n’est pas très innocente, il y a une limite : les militaires algériens ne sont pas stupides même s’ils sont méchants.

            Le général devait s’ennuyer comme attaché militaire.


            • Avérroès Avérroès 16 juillet 2009 13:21

              a Serpico
               Mais pas du tout ! le général François Buch ... Walter ne s’ennuiyait surement pas !
              Avec ses reseaux d’anciens de St Cyr
               Avec ses amis du GIA, dont le fameux Abdallah
               Vous savez, celui qui entre à l’ambassade de France à Alger et qui en sort à sa guise. Peute meme qu’il se faisait accompagner ! C’est plus sûr en ces temps incertains où même un minsitre de la défense aura de justesse échappé à un attentat le visant personnelement !
               Puis il ya avit les vistes amicales du général Rondot, tiens tiens, quelqu’un qui en connait un bout sur l’affaire Clearstream !!!!! Que du beau monde à Alger, avec les terros en passeport diplomatique et visa de longue durée. Une très belle planque qu’Alger pour un général que meme son ministre de la défense de l’époque dit ne pas connaitre !


            • hans 15 juillet 2009 20:15

              Donc d’après cambronne il est militaire donc il ne ment pas ????? cé quoi cela ????


              • ASINUS 15 juillet 2009 21:03

                il se defendra bien tout seul le marechal jureur , mais vu qu a l etage en dessous
                j abonde dans son sens je vous explique hans techniquement et militairement parlant
                 l allumage de 7 gus acroupis autour d un feu de camp a la 12,7 depuis un helico avec en plus posé pour aller au resultat releve de la fantasmagorie c est tout cela ne n absout ni l armée algerienne ni les barbus , juste cette version meme sur un ecran je n y croirais pas


              • Serpico Serpico 15 juillet 2009 21:39

                hans « Donc d’après cambronne il est militaire donc il ne ment pas ????? cé quoi cela ???? »

                *********************

                Ce n’est pas exactement ça (après tout, l’autre est général....)

                C’est l’explication qu’il donne qui est convaincante.

                Et puis, simplement : pourquoi une telle note aussi claire serait-elle classée de cette manière ? Oui, pourquoi ?


              • Avérroès Avérroès 16 juillet 2009 13:28

                Merci Asinus d’apporter de l’eau, je devrais dire du feu, à mon moulin,
                voir article récent sur AV, voici le lien :
                 http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/troublant-general-buch-walter-58800
                 je demande toujours une reconstitution, ça serait saignant, surtout en présence d’autant de sommités !!! Francis Ford Coppola n’a qu’à bien se tenir


              • ASINUS 16 juillet 2009 14:53

                yep Averroes , pas de malentendu je crois l armée algerienne« comme d autre de par le monde » parfaitement capable de generer de creer et de manipuler des groupes terroristes fussent ils islamistes . Je crois surtoux les quelques generaux prevaricateurs qui mettent le pays en coupe réglée tout a fait capable de generer une insecurité servant leurs projets.Mais j abonde dans le sens de Cambronne quand il valide les propos de son « collegue » Algerien, qui outre qu il énonce clairement s appuie sur argumentation
                que l ex modeste pratiquant que je suis juge quasi irréfutable, je suis meme sidéré
                qu un officier superieur puisse proferer et valider ce que poliment je qualifierais d inepties. N’ etant pas dans le secret des dieux et pas impliqué comme ex sous off
                dans un courtoise solidarité de caste j oserais un trivial« le gégene il deconne a plein tube ».Plus serieusement j operais volontier pour une sceance d enfumage a qui profite... ?


              • Avérroès Avérroès 17 juillet 2009 12:09

                Youpi Asinus
                 "à qui profite...)
                 dans un premier temps, à tous les nostalgiques de l’Algérie Française. Ceux qui refusent de reconnaitre que la colonisation ne fut point ce bain de jouvence civilisationnel qu’ils tentent de nous fourguer ! En second lieu, à sa majesté Sarkozy 1er. Rien qu’à voir comment il a sauté sur la perche tendue par une certaine gauche caviar, on comprend que ça l’interresse au plus haut point de mettre à mal le clan Chirac, voire de tuer toute velléité chez Dominique de Villepin !
                C ’est pour moi d’une évidence !!!
                 Quant à la définition que vous donnez des armées, je ne suis pas loin de vous accompagner, car c’est là l’essence meme d’une armée que de noyauter dans tous les sens ! N’étant meme pas un militariste balbutiant - j’ai vu de mes propres yeux ce dont étaient capables les enfoirés d’Aussarèsses- je penses que le jour où la guerre sera battue, l’humanité ne pourra que mieux s’en porter.
                C’est un rève que j’assume dans une grande solitude, mais avec grande conviction.
                 Bien à vous Avérroès


              • yvesduc 15 juillet 2009 20:29

                Deux remarques annexes : le terrorisme sous fausse bannière est une pratique répandue chez les services secrets, voire pourquoi pas chez certains membres de l’armée régulière. Dès lors il n’y a pas de raison que l’Algérie fasse exception et soit au-dessus du lot. D’autre part, une enquête qui se prétend sérieuse doit examiner toutes les pistes et ce n’est pas en écartant trop vite certaines pistes que l’on respecte la mémoire des victimes. Il est donc un peu prématuré de s’insurger au motif de cette mémoire dans ces affaires toujours compliquées.


                • fouadraiden fouadraiden 15 juillet 2009 23:55

                  bof, le problème ici c’est que les deux camps, français et algérien , peuvent mentir simultanément , partiellement ou totalement.

                  alors il se peut bien que ds le scenario écrit par l’auteur de ce papier le propos du général français soit hautement improbable , mais il ns suffit d’imaginer n’importe quels autres scénarios ds lequel la bavure de l’armée algérienne soit elle tt à fait concevable.



                  qt à la discipline militaire supposée de l’armée algérienne vanté par l’auteur, du pipeau comme tt le reste.depuis des pays du tiers monde ont des armées valables ?


                  la seule chose d’a peu pres acquise ds cette affaire c’est que les bandits algériens au pouvoir n’avaient pas gd intérêt à éliminer volontairement les moines. pour accuser les islamistes dira t’on. non plus , car les services secrets occidentaux sont qd même mieux formés et informés que ces apprentis militaires du Maghreb.


                   je dirai avec Serpico , que les dirigeants du maghreb, militaire ou balayeur de rue, tt sous developpés et cruels qu’ils sont ne sont pas encore totalemnt stupides.


                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 16 juillet 2009 10:09

                    SALUT FOUAD

                    Une fois de plus je suis d’accord avec vous . Remarques pleines de bon sens .

                    Mon impression profonde est que tout le monde ment . ça fait partie aussi de la diplomatie et de la guerre . Le mensonge est une des facettes de l’art de la guerre .

                    Je suppose que vous connaissez ce que fut la « bleuite » CF Wikipedia .

                    Les services secrêts français avaient réussi à faire croire aux chefs FLN qu’ils étaient trahis et leur ont fait connaitre les traitres . Ceux ci furent éliminés . Pas moral, mais efficace et c’était la guerre .

                    La guerre est un jeu d’échec ou au moins du billard à trois bandes .

                    Salam et vive la république quand même .


                  • Avérroès Avérroès 16 juillet 2009 13:32

                    Alors Foued, on se met à l’islamisme ? Radical et Wah.... haaaa... bite !!!!
                     C’est pour rire Foued, heureux de vous retrouver en si bonne compagnie.
                     Salutation Avérroès


                  • fouadraiden fouadraiden 17 juillet 2009 00:23



                     salut Cambronne,


                    oui je connais. en fait j’ai vu un documentaire mentionner cette histoire.


                    @ Averroes

                     salut à toi


                     Restons vigilants. Tous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès