• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alien at Manosque

Alien at Manosque

Cela a commencé un soir, ou plutôt une nuit où ; fatigué, je cherchais un raccourci que l’avenir me fit bientôt entrevoir, à peine ; comme impossible à trouver : perdu à jamais dans l’espace-temps pandémisé.

 

JPEG

 

L’association Plastik’Art, composée d’une équipe d’aliens de toutes sortes bien décidés à transformer le quartier central de la vieille ville de Manosque en lieu où l’Art règne m’avait contacté sur le canal spatio-temporel 12² pour que je concocte une image à même de révéler l’insane des portes en bois brut.

Plus tard, une fois l’acte réalisé, il s’agit alors d’organiser une exposition au milieu des ordres et contre-ordres incohérents issus de la guéguerre infernale entre les enfermistes atteints de covid-mania et les retour-à-la-normalistes.

Des dates furent prises et abandonnées, les malheureux (ses) peintres, plasticiens emballaient et déballaient leurs affaires au fur et à mesure d’annonces démentes de médiateux répéteurs in capables de savoir quoi dire ou faire intelligemment.

Pour finir, après la libération du 19 Mai 2021, nous pûmes bloquer une semaine où les jours annoncés libres le seraient. 

 

JPEG

 

Et donc du 20 au 27 Mai, j’ai pu accrocher quelques œuvres Place Marcel Pagnol, Galerie du Coin des Art avec mon co-équipier Pierre Fischer, Alien-photographe et accessoirement Maire du village de Montfuron, où je réside depuis quelques années maintenant. Nous avons décidé à l'occasion du vingtième anniversaire du 11 septembre 2001 d’articuler l’exposition commune entre photos inédites de New York prises en 1997 et toiles anciennes et récentes de New York, dont certaines de la série que j’ai réalisée en 1998.

 

JPEG

Le Skyline du Lower Manhattan, 1997

 

Certaines photos de Pierre Fischer sont prises depuis les défuntes Twin Towers, et d’autres au sol, celui d’avant le sombre Ground Zero ; photos qu’hélas on ne pourra plus reproduire dans la mesure où les tours atomisées ont été remplacées par la ‘’Freedom Tower’’ qui, bien que proche des ex-jumelles n’est pas située exactement au même endroit.

 

JPEG

Vue prise d'une des ex Twin Towers

 

Le vernissage a eu lieu Samedi 22 Mai, et a rencontré un certain succès, des élus à la culture et maires de plusieurs communes dont celle de Pierrevert nous ont apporté leur présence ainsi que celle de nombreuses personnes intéressées par la peinture et l’art en général ; sorte d’espèce humaine raréfiée ces temps-ci.

 

JPEG

 

Nous avons voulu recréer une sorte de film en images fixes, sorte de bd qui fait la liaison entre le New York d’avant et d’après le 11 septembre 2001. Ma série de toiles exposée pour la première fois en août 1998 Villa Bagatelle, Mairie des 6ème & 8ème Arrondissements de Marseille, et maintes fois depuis, faisant la liaison entre les photos d’avant et d’après le 911.

 

JPEG

 

Nous avons aussi ajouté des photos de presse prises par différents photographes au moment des crashs et peu après. Par exemple la sphère de bronze de Fritz Koenig, d’abord ronde fut abîmée au moment des crashs, & ressemble à présent étrangement à une pomme, symbole de New York aussi appelée Big Apple, et est exposée depuis telle quelle dans le nouveau jardin Liberty Park.

 

JPEG

La sphère de bronze de Fritz Koenig, située au pied des Twin Towers, photo Pierre Fischer, 1997

 

Plusieurs articles ont été écrits sur l’exposition, reproduits plus bas, et un reportage de Fréquence Mistral est visible ici : ''l'Art prémonitoire de Pierre Chalory'' . Bref si vous passez par ici, l’exposition continue jusqu’au Jeudi 27 Mai

JPEG

Article Haute Provence Info

JPEG

Article La Provence

 

JPEG

 

JPEG

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Lampion Séraphin Lampion 25 mai 17:40

    Félicitations.

    Faut que j’aille à Manosque, j’aime bien la Ligurie.


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mai 08:58

      @Séraphin Lampion

      Merci pour le com, c’est vrai que Manosque est assez proche de la frontière italienne, pays que j’affectionne particulièrement. 


    • Clocel Clocel 25 mai 18:22

      Pas de hussard sur le toit ?

      Pas de pesteux smiley

      Il y a un tableau qui me fait penser au travail de Wilkinson qui illustrait les album de Marillion...

      Ah, oui, la Skyline après les pousseurs de chamelles, forcément...


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mai 09:04

        @Clocel

        Bonjour & merci pour ce com, si j’ai bien compris, vous parlez du tableau de l’Alien en haut de l’article. En ce qui me concerne, je préfère Yes à Marillion, et j’adore aussi Roger Dean qui dessinait génialement leurs pochettes.


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 25 mai 19:01

        Bjr Chalory, je suis content que cet article soit passé

        j’aime bien votre style « alien » au passage je vous signale que votre site « déconne » un max, je voulais par curiosité connaitre le prix de vos toiles

         smiley


        • raymond 25 mai 19:06

          @Bendidon
          rien de plus gougnafie que de demander le prix, tu aimes tu achètes point barre


        • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 25 mai 19:17

          @raymond
          Ah bon t’aimes un tableau le vendeur te le propose à dix mille euros et t’achètes
          Bon ben tant mieux pour toi si t’as du blé
           smiley
          en dessous de mille euros le tableau c’est généralement de la ....


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mai 09:13

          @Bendidon

          Merci pour le com, oui, je suis content que l’article soit passé finalement, car hier il y a eu comme un bug sur Ago, depuis 10 heures du mat à peu près, plus aucun article n’est passé avant le lendemain... Pour mon site effectivement, comme je ne m’en sers pas souvent, j’ai oublié de renouveler l’hébergement, et je me demande par quel ’’miracle’’ il est encore en ligne, mais je ne peux plus me connecter, il faudrait que je voie ça avec l’hébergeur, il est sous Wordpress...

            smiley

          Pour le prix de mes toiles, ça oscille entre 5xx E pour un petit format et 5xxx pour les plus grands (1 x 2 mètres)


        • saint louis 25 mai 19:41

          Me reste plus beaucoup de temps pour aller y faire un tour sur place.

          Surtout que ça ne fera pas bien loin pour m’y rendre.

          Même à pied c’est jouable.


          • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mai 09:16

            @saint louis

            Merci de votre visite, si vous passez par là, vous pouvez vous présenter en temps que Saint Louis, je saurais ainsi qui vous êtes, enfin presque...



            • Piere CHALORY Piere CHALORY 26 mai 09:21

              @Francis, agnotologue

              Merci, ça nous a pris pas mal de temps, notamment pour numériser les photos, qui étaient des diapositives au départ... J’en profite pour dire aux lecteurs que s’ils veulent lire plus facilement les articles de journaux en bas de l’article, il suffit de cliquer sur la photo, le système d’agrandissement d’Agoravox marche (très) bien.


            • zygzornifle zygzornifle 26 mai 13:10

              Splendide ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité