• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Allemagne, Est, Ouest, l’échec de la réunification est-il le bon (...)

Allemagne, Est, Ouest, l’échec de la réunification est-il le bon angle pour analyser le vote AFD ?

À la vue de la carte des résultats par Wahl Kreis, beaucoup de commentateurs se focalisent sur l’échec de la réunification et une Allemagne coupée en deux entre un ouest CDU et un est AFD.

Peut-on autant simplifier les choses ?

L’échec de la réunification.

Une blague courait en Allemagne au début des années 2000 :

″Si l’on reconstruisait le mur de Berlin, qui le ferait le plus vite, les Ossis ou les Wessis ?″

Elle marquait la rupture du charme Kohlien autour de l’Allemagne réunifiée. A nouveau unis, le pays, n’avait pas réussi à effacer les séquelles d’histoires trop différentes.

La réunification avait coûté cher, sans effacer les limites et en fait d’aggiornamento, on avait plutôt eu le Mezzogiorno. En réalité, il faut considérer plusieurs aspects :

La réunification doit s’analyser sous trois angles : La gestion des entreprises d’état par la Treuhand, l’investissement dans les infrastructures et enfin, la politique ou non politique mise en œuvre pour reconstituer un peuple.

La Treuhand, autorité constituée pour privatiser les entreprises de l’état est allemand, fut, disons-le clairement une catastrophe. L’autorité socialiste avait alloué des dettes aux entreprises d’état, les comptables occidentaux, les ont comptabilisés au pair et y ont ajouté les dettes environnementales pour rendre la charge insupportable. Les entreprises de l’est mises en faillites, les financiers de l’ouest pouvaient les racheter, la supériorité du capitalisme sur le socialisme était établie.

On aurait pu appeler quelques hauts fonctionnaires français à la rescousse, eux auraient créé une structure pour apurer ces dettes1, préservé les entreprises, mais la démonstration idéologique eut été moins pure. Les amis du pouvoir ouest allemands auraient aussi moins facilement pu se servir.

Moralité, faute d’avoir voulu s’en donner la peine, la gestion catastrophique d’une restructuration trop violente a détruit le tissu d’entreprises de l’est et laissé massivement la population sur le carreau. Le chômage et la misère sociale ont prospéré, ils suffisent alors à expliquer un vote revanchard en faveur de l’AFD à l’est.

Le paris / calcul / stratégie était que le tissu entrepreneurial se reconstruirait grâce à la liberté apportée par l’occident après la dictature communiste et les nouvelles infrastructures. Paris manqué, comme si la prospérité ne sortait pas magiquement du ventre fécond de la liberté, mais on a en effet construit ou reconstruit nombre d’infrastructures : Autoroute, fibre optique, l’Allemagne de l’est fut remise à neuf et on peut voyager dans ce pays vide d’hommes sur des autoroutes de luxe.

Ces grands travaux ont sûrement fait des gagnants, mais pas le contribuable ouest allemand qui eu l’honneur de payer la réunification. Pas non plus le travailleur est allemand, trop souvent contraint de partir faire sa vie à l’Ouest. La carte des structures par âge en Allemagne montrent l’extraordinaire pourcentage de personnes âgée 60 ans et plus en Allemagne de l’esti, sachant que l’ouest est déjà considéré comme vieillissant.

On comprend la frustration de part et d’autre.

Celle-ci fut aggravée par un immense manque de sens politique, il n’y a pas eu de réunification, mais une absorption de la RDA par la RFA. Si symboliquement Berlin, redevenait la capitale, les lois, les règles, tout fut repris de la RFA, sans le moindre effort d’adaptation. Aucune reconnaissance des efforts, du travail de tout un peuple, la RDA était communiste, le communisme devait être éradiqué ! Il le fut !

Les Allemands de l’est se sont donc retrouvés étrangers dans leur pays, symboliquement dévalorisés, traités comme les perdants d’une guerre au moment où on leur parlait de fraternité. Cette dévalorisation de leur image n’a sans doute pas aidé et là encore, la place de l’AFD en Allemagne de l’Est s’explique.
 

Toutefois, il faut se garder des conclusions trop faciles.

Par exemple, le vote de Die Linke est largement centré sur l’Allemagne de l’est, en ce sens, le parti est l’héritier de l’ancien parti communiste et les vieilles sympathies peuvent expliquer son maintienii.

Seulement, la carte AFD diffère. Certes, l’AFD réalise ses meilleurs scores en Allemagne de l’est, mais son score national est proche de ses scores à l’est. Mathématiquement impossible sans de bons résultats à l’ouest.

Alors, comment expliquer cette carte noire de l’Allemagne ? L’AFD ne remporte aucun Wahlkreis, au contraire, partout la CDU/CSU arrive la première. En réalité, nous sommes victimes d’une ″pollution″ visuelle. La ″victoire″ de la CDU s’explique, non pas par sa force, mais par la faiblesse du SPD. La CDU récupère les déçus du SPD, parti auquel elle prend 1760 K électeursiii.

PNG

Seulement, le SPD perd aussi 720 K électeurs envers l’AFD et, plus surprenant, la CDU/CSU perds 1 010 K électeurs envers l’AFD. Autrement, dit, le vote n’exprime pas un rejet de l’AFD à l’ouest, mais une concentration de l’électorat vers la CDU/CSU à la suite de l’échec d’un chancelier devenu impopulaire aux résultats désastreux de sa politique.

La carte des votes AFD et celle des progrès de l’AFD se recoupent et montrent que même en Allemagne de l’ouest, le parti progresse et devient un acteur majeur du paysage politique. En ce sens, la carte noire, risque de se tacheter toujours davantage de bleu, si les mécanismes politiques à l’œuvre se poursuivent.

J’attire ainsi l’attention sur les forts votes AFD en Bavière, Baden-Württemberg et Nordrhein-Westfalen, Länder riches et peuplés.

Nous le verrons, lors des prochaines élections, sûrement dans un autre monde, mais si la tendance se poursuit, nous assisterons alors à un vote AFD massif.

 

Quel intérêt pour nous français ?

Si le vote AFD est national et non un épiphénomène lié à la rancœur des suites de la réunification, alors, on peut extrapoler ce résultat à la France. Ou plus exactement, ne pas le reproduire, car il constitue une leçon de choses politique.

L’AFD doit ses succès à une position pugnace, où il n’a pas fait de compromis sur ses positions. Alice Weidel est certes chargée de donner au parti une image présentable, mais derrière, le BCBG, la lesbienne, l’ancienne banquière qui a vécu en Chine pendant des années, il reste la femme politique pugnace.

Comparez les positions d’Alice Weidel avec celles de Jordan Bardella ou de Marine Le Pen. Pas seulement sur le contenu, mais aussi sur la manière. Weidel attaque, elle est dure à déstabiliser et lorsque la presse évoque un grand père nazi (Tiens, pour elle on a su le trouver), elle répond ne pas l’avoir connu, mais que sa famille fut contrainte de fuir la Silésie, les souffrances, les privations d’une partie de la population dont il fut longtemps interdit de parler.

Bref, elle ne s’excuse, ne sollicite pas le pardon et refuse le compromis. Sa pugnacité lui vaut le respect de beaucoup de gens en désaccord avec le programme de l’AFD. Lors des élections, le parti est revenu à ses racines avec un programme, certes anti-immigration, populaire en raison des difficultés économiques2, mais il a aussi su revenir sur le DEXIT, la sortie de l’Union européenne, thème à l’origine du parti.

On aimerait voir le RN revenir au frexit qui conduisit Marine Le Pen au second tour du temps de Philippot. On peut rêver. Au lieu de présenter des candidats idéologiquement solides, bien préparés, le RN préfère se coucher sur les choix essentiels pour ne pas fâcher la presse parisienne.

On pourrait objecter au choix de l’AFD comme modèle, mais constatons que d’autres partis s’engagent dans la même stratégie, avec tout autant de succès. Die Linke, pourtant à l’autre bout du spectre, progresse. Comment l’expliquer autrement que par ses positions pro paix ? De même le BSW, parti de Sarah Wagenknecht, issue d’une scission avec Die Linke atteint 4,97% pour sa première élection législative. Sa dirigeante conteste d’ailleurs les résultats et constatons-le, avec 10000 voix de plus, le parti entrait au Bundestag et la Coalition CDU/SPD devennait impossible. Cette beauté mathématique interpelle. Comme Trump, Wagenknecht n’hésite pas à contester et tenter de faire valoir ses droits. Là encore, le RN semble lui accepter les chiffres du ministère de l’Intérieur comme des oracles révélés.

N'y a-t-il rien à dire ? On s’étonne !

Constatons-le, la pugnacité des trumpistes, celle de Georgescu ou des partis d’opposition allemands contrastent avec celle des partis censés occuper la fonction tribunicienne en France. Certes, cela rend la vie difficile, car les pouvoirs en place multiplient vexations et attaques. Mais n’est-ce pas la grandeur du politique3 ?

Rien ne garantit la valeur d’un chancelier AFD, mais, si faute de l’avoir vu au pouvoir, on peut toujours douter, le parti mène au moins le combat sérieusement. En France, le peuple a investi le RN de la fonction tribunicienne, mais la PME Le Pen a choisi de se coucher. La libération est loin, alors que Trump et l’AFD nous montrent la voie : La lutte sans concessions.

 

Petite remarque au passage :

Vous constaterez la qualité du matériel mis à disposition du citoyen par les médias allemands. Même si on peut critiquer leur ligne éditoriale, permettez-moi tout de même de l’affirmer : J’apprécierais de trouver un travail de ce niveau dans les médias français. Là encore, la France est à la traîne.

 

1 Pour ceux qui cherchent des références, rappelez-vous que vous êtes actionnaires du crédit Lyonnais, mais sans vote et sans dividendes.

2 Sur ce plan, la CDU a fait aussi une campagne agressive.

3 Dire que je croyais Mandela honorable, car il avait passé 27 ans en prison pour ses combats, j’ai dû manquer un cours.


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 10:49

    Concernant la France, on peut faire plus simple.

     « Si le vote AFD est national et non un épiphénomène lié à la rancœur des suites de la réunification, alors, on peut extrapoler ce résultat à la France. Ou plus exactement, ne pas le reproduire, car il constitue une leçon de choses politique. »

    Que partagent les abusés et les abuseurs de l’extrême-droite ? Ce sont nos voisins, nos amis de longue ou courte date quelquefois, des collègues, des gens proches voire de la famille. Qui peuvent nous surprendre quelquefois ou pas. Des gens que nous apprécions quand nous ne les réduisons pas à leurs erreurs, qui ont forcément des points communs avec nous, des gens avec lesquels nous avons pu tisser des liens d’amitié, de respect, d’entraide et de solidarité. Alors, ne confondons pas les abuseurs et les abusés et inlassablement proposons des éléments d’information pour nourrir notre réflexion commune.

    Demandons, nous donc , pour ceux d’entre nous qui avons pu voter pour le RN et autre chapelle d’extrême-droite ou qui avons songé à le faire si nous allons continuer de le faire. En nous étant rendu compte d’un certain nombre de choses assez étonnantes et en commençant à y réfléchir sérieusement.

     À savoir que les élus de la maison, en, fait, en connivence avec la macronie ont voté contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale, ont proposé de ramener la TVA sur les énergies (essence, gaz, électricité) à 5%.Quand cette proposition non seulement protège les intérêts des oligarques puisqu’ elle ne touche en rien les profits mais fait payer à la collectivité nationale le coût de cette mesure. Cette mesure aurait créé une dépense fiscale qu’il aurait fallu soit compenser par une autre recette soit en réduisant les services aux publics qui en dépendent. Ou les deux pour cacher un peu plus l’entourloupe. Au final les citoyens qui auraient eu l’illusion d’un gain l’auraient perdu par d’autres voies. Les mêmes ont voté contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet 23 dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Le RN a proposé la baisse des charges et d’attribuer le montant en salaire direct. Ces charges sont la partie du salaire non versé au salarié afin d’alimenter le budget des prestations que les salariés devront payer par ailleurs à des prestataires qui chercheront eux à en tirer du profit. C’est une pure malhonnêteté. À l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a proposé aussi que les salariés qui refusent un CDI à l’issue d’un CDD, ne puissent plus obtenir d’allocations chômages. Le RN, LR et la majorité/minorité présidentielle ont même supprimé l’allocation chômage aux salariés maltraités, poussés à bout, qui lâchent leur poste en cours de route. Et « en même temps », le parti d’extrême-droite s’est abstenu sur un amendement proposant une imposition plus juste des multinationales, tout en refusant une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les PME. Qui n’a pas encore compris cette mauvaise partie de cache-cache ? Et qui est le dindon de la farce ?

     

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 10:53

      Déjà posté mais toujours utile sur le fond me semble-t-il.

      La seule chance pour le RN d’accéder au pouvoir.

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-seule-chance-pour-le-rn-d-258594

      «  Il n’y a pas besoin de noyer le poisson avec l’invention d’un plafond de verre et les palabres qui vont avec. La seule chance pour le RN d’accéder au pouvoir, c’est qu’en réalité, l’électorat de LREM et LR et compagnie et confettis vote encore un peu plus pour le soutenir. N’oublions pas que déjà le nombre d’élus de RN est largement redevable de glissements significatifs de ces voix perdues par les précédemment cités........ Seule chance ou plutôt chance structurelle, matricielle donc pour le RN. Chance qui est cependant fortement dépendante du fait qu’encore trop d’entre nous parmi les classes moyennes et populaires, oublions, par découragement, écœurement, sous-information et résignation, tout simplement de défendre nos intérêts qui sont à l’opposé de ceux évoqués plus haut en nous abstenant de voter. Quand l’électorat de soutien à l’oligarchie, arcquebouté sur ses intérêts, vote lui toujours sans défaillance aucune comme on a pu l’observer. Indifféremment pour l’un l’un ou l’autre, du moment qu’il s’agit de bloquer ceux qui vont remettre en cause leurs intérêts de nantis et les privilèges qui vont avec. » 

      Pour mémoire, la candidate macroniste a gagné l’élection législative partielle de Grenoble sur fond d’abstention avec un appel du candidat RN pour celle-ci au second tour. À méditer à commencer par ceux qui oublient d’aller voter .

       


      • leypanou 3 mars 11:03

        Là encore, le RN semble lui accepter les chiffres du ministère de l’Intérieur comme des oracles révélés.

        N’y a-t-il rien à dire ? On s’étonne ! : pour confirmer le mot utilisé par Steve Banon de mauviette à l’égard de qui on sait.

        Un oubli de l’article : l’AFD est pro-sioniste ou en tout cas pas grand chose à dire sur ce qui se passe au MO.


        • @leypanou

          L’AFD a été souvent financée par Israël


        • leypanou 3 mars 11:33

          @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
          ça ne m’étonne pas.
          Peut-être aussi ils n’ont rien à dire sur ce qui est arrivé à Reiner Füllmich.


        • Le bon angle ??????

          Les Français qui font preuve d’une inculture, une méconnaissance, une douteuse manipulation....
           1 Deutsche Mark de l’OUEST = 1 Deutsche Mark de l’EST ,

          Conséquences :

          L’Europe finance la réunification.

           —La Ex-RFA transforme l’Ex-RDA en pays low-cost avec une main d’oeuvre sous payée. 
          LOL !


          • xana 3 mars 14:18

            Merci Jules Seyes pour cette analyse.

            Moi qui ai émigré vers un ancien pays socialiste, j’ai été particulièrementb intéressé par la description du moyen utilisé par les industriels Ouest-Allemands pour piller leurs collègues de l’Est. Nous avons eu la même chose en Roumanie, mais en y mettant « moins » de gants. D’ailleurs ici tout est tellement plus facile, vu la corruption omniprésente depuis la « révolution (de 1989) »...


            • Jules Seyes Jules Seyes 3 mars 22:21

              @xana
              Merci beaucoup,
              j’imagine sans peine que l’on a pillé dans toute l’Europe de l’est.
              N’ayant pas de compétence dans ce domaine, je me tiens coi, mais si vous avez des données à m’adresser, j’aurais ainsi l’occasion d’apprendre.


            • xana 3 mars 14:24

              Cependant si on y regarde bien, ici le résultat est le même. Les pillards se sont bien servis, mais une partie croissante de la population commence à se soulever. Ceaucescu disait <La « mamaliga » (polenta bouillante) n’explose pas> Jusqu’au jour où il s’est trouvé devant un peloton d’exécution. Les dirigeants actuels ne sont pas si idiots, mais ils ne comprennent pas comment ils vont pouvoir fermer le robinet du gaz.


              • suispersonne 3 mars 14:44

                Votre présentation des faits est intéressante, parce qu’elle n’est pas polluée par votre opinion, qui ne s’y mélange pas.

                Votre opinion est respectable, circonstanciée, et sa logique peut faire réfléchir.

                Bref, agréable surprise sur ce media.

                Voici mon opinion.

                Les feux d’artifice de l’extrême bourgeoisie, que l’on devrait cesser de cacher derrière l’étiquette trop facile de l’extrême droite, dans le monde entier, veulent donner l’impression d’une percée fulgurante d’un nazisme réincarné partout.

                Mais il s’agit du même virage que celui de la bourgeoisie collaborationniste qui a saboté l’armée française, et préparé bien en amont un accueil ébloui des envahisseurs allemands.

                Il s’agit du penchant naturel de l’extrême bourgeoisie pour sa propre survie, qui a culminé ici avec la dissolution dont micron espérait une majorité herrhaine qui lui aurait bien convenu … mais à tort : quelle surprise !

                Et pourquoi donc ?

                => la mobilisation de la jeunesse a fait le job, et cette mobilisation contre les idées fétides partagées par tous les réactionnaires dans ce monde ... est à peine commencée.

                Et voici ce qui commence à se voir, y compris parmi les plus stupides zélecteurs républicains blancs traditionnels, déjà furieux contre chacun de leurs députés/sénateurs, qui sont décoiffés par une colère inattendue, et sommés de se désolidariser des injonctions stupides du puéril crétin orange et de son rat musqué :

                => Afd, comme tous ses clones, ne s’intéresse qu’aux 0,1%. Tous les topos extrémistes ne sont là que pour le cacher,

                => et cela ne marche pas.

                Cela ne veut pas dire que les horreurs du fsb, de bibi, de l’axe chine-russie-nord corée, de trompe, milei, orban, et al., vont cesser, au contraire : elles vont s’accélérer d’autant plus qu’elles vont rencontrer condamnations et résistances.

                Cela ne veut pas dire que les zidées nazies vont perdre à cause des oppositions, pacifiques et méprisées, mais qu’un renversement des opinions dans le monde entier est déjà commencé.


                • Seth 3 mars 16:16

                  que les horreurs du fsb, de bibi, de l’axe chine-russie-nord corée, de trompe, milei, orban, et al.,

                  Du diable si j’aurais pensé lire un tel raccourci venant de vous...  smiley


                  • Bertrand Loubard 3 mars 16:53

                    Mon père était prisonnier de guerre en 1940. Étrangement, il y a un peu plus de 45 ans, il m’avait dit que « si l’Allemagne devait être réunifiée, alors il y aurait une troisième guerre mondiale ». Il m’avait aussi expliqué que Churchill voulait attaquer l’URSS dès la victoire acquise sur l’Allemagne Nazie…il m’avait aussi dit, paradoxalement, que le « Le Vicaire » de Rolf Hochhuth (Der Stellvertreter) était une œuvre de francs-maçons anticléricaux ( ?).

                    Bien à vous.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 3 mars 21:54

                      @ l’auteur

                      « ..Si le vote AFD est national et non un épiphénomène lié à la rancœur des suites de la réunification, alors, on peut extrapoler ce résultat à la France.. »

                      Le parallèle n’est pas simple. 

                      Le problème islamo-migratoire a bousculé l’ancien monde et ses luttes sociales, d’abord dans le nord de l’Europe. 

                      Les partis d’opposition de gauche en France reste crispés, leur revolution culturelle reste à faire. 

                      Sarah Wagenknecht qui cartonne à sa façon pour avoir droitisé son programme avec une honnêteté utile, « ne pas laisser à l’extrême-droite le problème migratoire », doit être une extraterrestre pour Mélenchon et son déni migratoire !!

                      Quand Weidel aura ramé comme le FN elle gauchisera son programme comme le RN pour améliorer son achalandage, saurait-elle convaincre et progresser avec un nouveau périmètre ? 

                      L’AFD n’aurait jamais atteint ses 20% sans ses migrants et ses attentats en séries.

                      Nos histoires sont si différentes qu’il semble difficile de calquer les programmes au même moment. 

                      Nous avons en commun le « cordon sanitaire » qui a montré son efficacité. 


                      • Eric F Eric F 4 mars 12:17

                        ’’On aimerait voir le RN revenir au frexit qui conduisit Marine Le Pen au second tour du temps de Philippot.’’

                        Faut voir, car actuellement l’AFD est à 20%, le RN à plus de 30%. L’illusion d’arriver seul au pouvoir s’est dissipée, ils visent désormais une union avec le parti de l’ordre (Ciotti a été une tentative peu concluante, mais du coup LR se érénise et le reste du grand centre ne saute pas au plafond).
                        La ligne politique de Bardella est plus proche de Marion Maréchal que de Florian Philipot, on verra si l’électorat protestataire s’en détourne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité