• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Amélie Oudéa-Castéra : le manque de classe, sinon d’éducation, pour (...)

Amélie Oudéa-Castéra : le manque de classe, sinon d’éducation, pour une Ministre de l’Education déplorant le manque de classes à l’école

AMELIE OUDEA-CASTERA :

LE MANQUE DE CLASSE, SINON D’EDUCATION,

POUR UNE MINISTRE DE L’EDUCATION DEPLORANT

LE MANQUE DE CLASSES A L’ECOLE

 

 

Il est pour le moins paradoxal, et l’on ne sait si c’est le ridicule de la situation ou la maladresse du propos qui est le plus à blâmer en cette triste circonstance, que le nom, Amélie Oudéa-Castéra, de la nouvelle titulaire d’un ministère aussi important, au sein de la République Française, que celui de l’Education Nationale soit désormais plus connu pour sa toute récente mais énorme bourde – le fait qu’elle ait avoué ouvertement, pour sa première sortie politique, que, face aux carences de l’école publique, elle avait choisi de mettre ses enfants dans l’enseignement privé, le très catholique collège Stanislas, à Paris – plutôt que pour ses réelles compétences en la matière.

 

UNE COMPETENCE MINISTERIELLE SERIEUSEMENT MISE EN DOUTE

Ses compétences dans le domaine de l’Education Nationale, on pouvait déjà raisonnablement les mettre en doute, du reste, au vu de son curriculum vitae : une ancienne joueuse de tennis, très moyenne de surcroît, peut elle, en effet, se montrer sérieusement à la hauteur de cette éminente et très sensible fonction ministérielle, nonobstant sa brillante carrière comme haut fonctionnaire au sein de la très complexe administration française ?

 

LA CONFUSION DES GENRES : QUAND LA FORME DU DISCOURS OCCULTE, PAR SON OUTRANCE VERBALE, LE FOND DU PROBLEME

Certes, y avait-il un fond de vérité, par-delà son étonnante désinvolture, et surtout son patent manque de tact, dans la dure critique que cette ministre vient donc d’émettre aussi précipitamment, au lendemain même de sa nomination, par ailleurs déjà objet de légitimes polémiques dès le départ, à l’encontre de l’école publique. Mais était-ce vraiment là, au vu de son rôle en tant que Ministre de l’Education Nationale précisément, le moment tout autant que le lieu de cracher ainsi dans la soupe, au risque d’insulter par là la profession, tout entière et sans nuances, qu’elle est pourtant censée, au contraire, protéger, améliorer et diriger tout à la fois ?

C’est dire si, dans cet étrange et surtout très malvenu mélange des genres, la forme du discours ministériel a fini par occulter là, par son outrance verbale, le véritable fond du problème !

 

UNE INSULTE AU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE TOUT AUTANT QU’A L’ECOLE PUBLIQUE

Davantage : c’est l’école française en son ensemble, et donc son propre Ministère au premier chef, dont le travail des ministres qui l’ont précédée à ce poste, qu’elle a ainsi inconsidérément – stupidement, oserais-je dire, plus encore que maladroitement – dénigrés.

 

LE MANQUE DE CLASSE, SINON D’EDUCATION, POUR UNE MINISTRE DE L’EDUCATION DEPLORANT LE MANQUE DE CLASSES A L’ECOLE

Oui : quel flagrant manque de classe – c’est le cas de le dire, en l’occurrence – pour cette Ministre de l’Education, visiblement peu éduquée en matière de formalisme politique, déplorant ainsi à l’emporte-pièce, justement, le désolant manque de classes, plus encore que les non moins regrettables lacunes d’enseignement par faute d’enseignants, à l’école !

Pis : et l’éducation même, de la part de cette inénarrable ministre, dans tout cela ? Peut-elle devrait-elle effectivement retourner à l’école pour apprendre, sinon cette minimale politesse due à son prestigieux rang, du moins les bonnes manières !

 

LA LAÏCITE FOULEE AUX PIEDS ET UN AVENIR POLITIQUE DÉJÀ COMPROMIS

Et puis, peut-être plus grave encore, en dernière analyse, pour une ministre de la République censée connaître et respecter l’inaliénable principe, comme les imprescriptibles lois, de la laïcité : est-ce vraiment là, encore et toujours, le rôle d’une authentique ministre républicaine que de privilégier une institution privée, catholique de surcroît même si certes éminemment respectable, au détriment l’école publique ?

Mal joué, en effet, de la part de cette ancienne joueuse, paraît-il, de tennis, mais dont surtout, par voie de conséquence, l’avenir politique, plus encore que la crédibilité professionnelle, semble ainsi déjà assombri, sinon compromis, voire plombé !

 

LA FAUTE A ATTAL ET MACRON

Mais qu’à cela ne tienne : le plus coupable, en cette lamentable affaire mais réelle faute politique, est le tout nouveau Premier Ministre, Gabriel Attal, qui vient de nommer ainsi, probablement sous la directive houlette de son autoritaire maître, Emmanuel Macron en personne, une ministre dont le seul mérite, en matière d’Education Nationale, est, confondant misérablement là ce crucial et vaste Ministère avec celui des Sports, des Jeux Olympiques et Para-Olympiques, la maigre, sinon médiocre, récolte de lauriers exclusivement sportifs.

 

UNE AFFLIGEANTE VIE POLITIQUE

Affligeant, pour ne pas dire indigne, ce navrant manque de sérieux, doublé de manifeste incompétence par-delà ses nombreux mais démagogiques effets d’annonce, sinon de seul marketing, au sein de l’actuelle vie politique française !

 

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, auteur d’une quarantaine de livres, dont « Philosophie du dandysme – Une esthétique de l’âme et du corps » et « Le dandysme, dernier éclat d’héroïsme » (publiés tous deux aux Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (publiés tous deux chez Gallimard-Folio Biographies) et directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » et « Repenser le rôle de l’intellectuel » (publiés tous deux aux Editions de l’Aube, avec la collaboration, pour le premier, de la Fondation Jean Jaurès).

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 17 janvier 12:42

    François Asselineau dit que c’est comme si le pdg d’Air France pour lui et les siens voyageaient sur Cathay Pacific parce que le service et la sécurité y serait meilleur que celui offert par la société qu’il dirige... il serait viré du jour au lendemain et tout le monde applaudirait.

    N’est ce pas de cela dont il est question ?


    • ZenZoe ZenZoe 17 janvier 15:15

      @Samy Levrai
      Eh non, elle est ministre de l’éducation, soit l’école publique et l’école privée, sous contrat ou pas.
      Pour autant, et pour reprendre votre comparaison, c’est comme si un patron disait que son service compta est meilleur que son service production, c’est juste con ! Et on tombe d’accord sur le fait qu’elle ferait mieux de laisser la place à quelqu’un d’autre.


    • SilentArrow 17 janvier 13:07

      @Daniel Salvatore Schiffer

       

      est-ce vraiment là, encore et toujours, le rôle d’une authentique ministre républicaine que de privilégier une institution privée, catholique de surcroît même si certes éminemment respectable, au détriment l’école publique ?

      Ce n’est pas pour la défendre, mais est-elle la seule en France à constater que le privé semble plus compétent que l’EN quand il s’agit de donner une formation solide aux gosses ?

      Et quel mal y a-t-il à exprimer de qu’on constate ?

      Ce qu’on peut lui reprocher, après ce constat, c’est de n’avoir fait aucune déclaration sur ses plans de redressement de l’EN pendant son mandat, pour élever le public au niveau du privé.


      • ZenZoe ZenZoe 17 janvier 15:16

        @SilentArrow
        Et quel mal y a-t-il à exprimer de qu’on constate ?

        Elle n’est pas là en tant que parent d’élève, mais en tant que ministre en charge, vous voyez la différence ?
         smiley


      • Lynwec 17 janvier 15:44

        @SilentArrow

        « Et quel mal y a-t-il à exprimer de qu’on constate ? »

        Un mal incalculable quand on figure fièrement dans la continuité des partis qui ont sabordé l’instruction publique en France depuis 1968 et qu’on ose venir la critiquer...
        Foutage de gueule encouragé par la « compréhension bienveillante » de certains...


      • véronique 17 janvier 21:12

        @SilentArrow

        Mais elle a menti paraît-il, en parlant d’absences en réalité inexistantes.
        De plus tout le monde ne pense pas que le privé est plus compétent, loin de là. D’après mon expérience, ce n’est pas le cas.


      • Brunehaut 18 janvier 11:09

        @SilentArrow
        Le privé n’est ni plus, ni moins compétent. Il s’oppose à la mixité sociale, ce qui lui vaut d’échapper aux élèves les plus défavorisés avec leurs problèmes et leurs lacunes ( dont les enfants issus de l’immigration ) et il accueille très peu d’enfants handicapés bénéficiant d’aménagements scolaires. Pour la plupart, les élèves du privé ont des parents qui valorisent l’école avec un projet d’éducation.
        Pour comparer l’efficacité pédagogique des deux écoles, encore faudrait-il que les conditions soient les mêmes. Mais le jour où les Français et, parmi eux, A.Verdier - Molinié, voudront bien se donner la peine de comprendre...


      • Clocel Clocel 17 janvier 13:38

        LREM est un rassemblement de petites frappes, « la classe » était une attitude élevée, elle pourrait nuire au candidat venu frayer dans ce cénacle de ratés corrompus...

        Le dandysme était une survivance de la noblesse, cette génétique ne produit plus rien de nos jours.


        • Seth 17 janvier 14:02

          C’est une chanceuse cette Oudéa. Elle est tombé sur un riche qui bande en lisant des CV parce qu’autrement... smiley


          • Clocel Clocel 17 janvier 14:38

            @Seth

            Un mari qui devrait être en prison dans le cadre de ses anciennes fonctions à la Société générale, ce pays est pourri jusqu’à l’os, il va falloir repartir sur brûlis, y’a rien à sauver.


          • saint louis 17 janvier 14:19

            Macron restera dans l’histoire pour la qualité déplorable des ses ministres.

            Encore que, pour ruiner la France nul besoin d’avoir une équipe sérieuse, juste quelques opportunistes qui ne devront pas à ruer dans le brancard.


            • ZenZoe ZenZoe 17 janvier 15:21

              Cette femme est une cumularde sans convictions ni vocation, il n’y a qu’à lire son cv. Elle va où la rémunération et les honneurs la poussent. L’avoir choisie, et sutout lui avoir gonflé son portefeuille, est juste complètement délirant !


              • njama njama 18 janvier 08:48

                @ZenZoe

                Le mari de la dame Amélie Oudéa-Castéra choisie par Emmanuel Macron Premier ministre pour succéder à Gabriel Attal, nommée ministre de l’Éducation nationale, des sports olympiques et paralympiques, de son prénom Frédéric est, outre autres qualités...

                > Président du conseil d’administration de Sanofi
                > Président de Foundation S, la nouvelle entité philanthropique de Sanofi : Foundation S – The Sanofi Collective, qui a été lancée en mai 2022.
                Sanofi – Launch of Foundation S – The Sanofi Collective
                vidéo (2’09) https://www.youtube.com/watch?v=aiGgqfGgZ48
                > Président du Comité de réflexion stratégique
                > Membre du Comité des nominations, de la gouvernance et de la RSE
                > Membre du Comité scientifique

                https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/notre-organisation/une-organisation-au-service-des-programmes/conseil-scientifique

                https://www.sanofi.com/fr/notre-entreprise/gouvernance/conseil-administration/frederic-oudea

                juste une coïncidence ? conflit d’intérêts ? copinage ?


              •  C BARRATIER C BARRATIER 17 janvier 17:30

                Comment Macron et Attal ont ils pu choisir cette personne qui n’a pas su dire simplement la vérité, c’est qu’elle souhaitait une 2ducation catholique dans un établissement d’enfants de riches. C’était son droit. un Ministre n’a pas à agir familialement en dehors de ses convictions personnelles.

                Stanislas est une belle et grande maison sous contrat d’association avec l’Etat, et dans ce contrat est stipulé que l’enseignement religieux doit être facultatif. Or à Stanislas il est obligatoire.

                Je vais la juger à ses actes : fin du contrat d’association, Stanislas hors contrat, ou fin de l’enseignement religieux obligatoire

                Macron qui n’est pas bête a-t-il nommé Attal premier ministre pour l’empêcher de mener à bien son programme de Ministre de l’Education nationale qui aurait remonté la qualité de l’enseignement public et privé sous contrat.

                Macron et Brigitte : l’enseignement privé catholique à tout prix, ils n’en connaissent pas d’autre

                En attendant les parents d’élèves vont surveiller la nouvelle ministre et j’espère la contraindre à agir, car il faudra bien publier l’évolution du classement PISA


                • SilentArrow 18 janvier 00:30

                  Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.


                  • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 10:34

                    Une personne intelligente et censée s’entoure de personne performantes pour aller de l’avant, résoudre les problèmes et les crises de la meilleur façon qui soit en ayant en tête de vouloir contenter un maximum de citoyens évitant ainsi les conflits, un benêt s’entoure de personnes encore plus bêtes que lui pour pouvoir passer pour intelligent et il court comme un canard sans tête, sans aucun but et totalement aveugle mais il y va ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité