• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > APPEL au PEUPLE SOUVERAIN et pétition, Jeandaix mai 19

APPEL au PEUPLE SOUVERAIN et pétition, Jeandaix mai 19

C’est clair, notre démocratie est mise à mal. Toutes les grandes orientations et décisions sont prises par une oligarchie qui détient l’argent, le sang de l’économie. Pire ces 1% et leurs complices (les multinationales et leurs bras armés les lobbies) nous empoisonnent la vie, l’air, l’eau et la terre, les aliments et les médicaments. Ils veulent continuer avec le linky et la 5G et s’en prennent à nos enfants avec des poisons dans les vaccins. L’humanité (et la vie sur terre) est en danger mortel : il est planifié la mort des ¾ (oui, les trois quarts) de la population en raison du réchauffement, de la montée des mers et de l’effondrement de l’agriculture, SI ON NE FAIT RIEN comme actuellement. A noter que les hausses de températures annoncées de 2 à 5° sont des moyennes globales, mers + continents, à multiplier par plus de 2 sur ces derniers et beaucoup plus selon lieux et périodes.

 

Pourquoi une telle situation ? Nous sommes devenus prisonniers du système capitaliste qui ne voit que son seul profit et se fonde sur 3 violences majeures.

 

1ère VIOLENCE : D’abord ILS nous ont volé la création monétaire, monopole régalien des États, en l’attribuant aux banques. En plus, sous une forme perverse, celle des crédits donc une création provisoire qui doit être remboursée et oblige perpétuellement à de nouveaux emprunts, augmentés d’intérêts. D’où la nécessité d’une croissance permanente. Avec cet argent-dette tout le monde est endetté y compris l’État. Par ce cercle vicieux de fausse monnaie (selon Maurice Allais prix Nobel) ils s’emparent de l’essentiel de l’économie et du pouvoir lui-même, y compris politique, assorti du pouvoir policier. Et ils exploitent à outrance les hommes et les ressources, limitées, de la planète.

2ème VIOLENCE : ILS instaurent l’austérité pour nous, les 90%, pour nous asservir. Restrictions tous azimuts, notamment sur les investissements et transfert maximum au privé. Ils désagrègent la démocratie, restreignent les services publics et laminent les acquis sociaux. Alors que les collectivités territoriales ont des budgets séparés, investissement, fonctionnement (seul ce dernier doit être équilibré), l’Etat n’a qu’un seul budget ! Cette entourloupe permet de faire croire qu’il doit toujours être en équilibre, que, comme un particulier, il ne peut pas vivre au-dessus de ses moyens ! D’où le critère, artificiel, des 3% de Maastricht. D’où la …

3ème VIOLENCE : le conditionnement des esprits. ILS nous font croire que leur système capitaliste avec l’argent-dette est le seul possible. Tout est mis en œuvre pour cela, éducation, formation et information avec les medias. Ceux-ci, étant pris dans l’économie de marché, recherche l’audience dont dépend leur principale ressource, la publicité et doivent pour vivre, se mouler dans le système.

Ça suffit. Nous ne sommes pas des moutons à conduire à l’abattoir. Nous sommes le peuple souverain. Alors pouvons-nous en sortir et comment ? Oui, c’est possible car heureusement nous pouvons mettre en œuvre 4 réponses en solutions ANTITODES.

1er ANTIDOTE : une INFORMATION vraie et complète partout, pour tous, donc par tous. La priorité. Pour plus d’efficacité, distribuer des tracts, plutôt que s’exposer aux matraques ! Des tracts sur papier jaune et des posts sur les réseaux sociaux. Informer, expliquer pour pouvoir réformer.

2ème ANTIDOTE : notre propre action de CITOYEN AUX 3 POUVOIRS. 1) En tant que consommateurs par nos achats ou nos boycotts nous décidons de l’offre. Une double action est primordiale aussi bien pour notre santé que pour celle de la planète : la diminution de 90% de la consommation de viande assortie du choix du bio. Bien d’autres actions nous sont proposées, toutes sont indispensables. Prenons nos responsabilités car notre pronostic vital est engagé.

2) En tant qu’électeur, ce que nous exposons oriente clairement notre choix vers ceux qui sont à même de mettre en place et réaliser un pacte social, économique et écologique viable.

3) Notre 3ème pouvoir est essentiel et pourtant méconnu, notre pouvoir créateur par la pensée positive. Si nous exerçons pleinement nos 3 pouvoirs, nous, le peuple, pouvons récupérer notre souveraineté. Pour qu’elle soit entière, il nous faut aussi reprendre notre souveraineté monétaire.

3ème ANTIDOTE : la création monétaire des banques centrales est un droit régalien. Actuellement il n’en subsiste que la monnaie fiduciaire, les billets. On peut commencer par celle-ci, seulement quelques dizaines de milliards en France, mais 350 milliards en Allemagne ! Alors exigeons 300 milliards (en espèces ou scripturaire) sur quelques années, pour les 9 millions de Français pauvres (+500€ mensuels) et les 16 millions en découvert, pour les logements, l'écologie… L’assurance d’une relance économique saine qui s’autofinance par les rentrées fiscales, sans augmentation de dette, puisqu’il s’agit de création monétaire et non de crédit, et en prime des créations d’emplois !

4ème ANTIDOTE : construire une réelle DÉMOCRATIE à partir de la base avec des assemblées consultatives puis constituantes, tripartites, élus locaux, représentants des citoyens dont une partie tirée au sort, techniciens et experts, avec parité respectée. Par elles, seront définis les investissements et par conséquent la création monétaire juste nécessaire, donc sans inflation.

Utopique ? Non à une condition : une totale diffusion avec l’objectif d’une pétition multiforme ayant valeur de référendum. Si nous sommes 90% à exiger son application, ils ne pourront pas refuser ou devront démissionner. Cela signifie une campagne sans précédent, avec le concours de chacun, en impliquant les associations, les syndicats, les élus territoriaux et les partis écologistes. Tous y ont intérêt pour voir aboutir les objectifs qui sont leur raison d’être. C’est cela qu’on doit faire comprendre, y compris aux jeunes et même aux enfants. Y compris aussi grâce aux journalistes non prisonniers du système. Les révoltes jaunes sont un début, à transformer par la non-violence. Nos propositions vont dans le bon sens, LE SENS DE LA VIE pour nous et la planète. Cela nous permet d’être optimistes ! Terminé l’austérité, place à la prospérité.

FAITES VOTRE CET APPEL et partagez-le largement pour restaurer notre souveraineté y compris monétaire, et de ce fait notre liberté, dans l’égalité et la fraternité.

Lorsque la souveraineté monétaire de la France sera restaurée, l’exemple donné fera école en Europe. Il en sera de même dans bien des pays du monde entier, prisonniers du même système financier. L’ENJEU EST MAJEUR, NOTRE SURVIE ET CELLE DE LA VIE SUR TERRE.

Beaucoup plus de détails et d’autres propositions (et des révolutions conceptuelles !), dans le livre, numérique, de Jean Daix : SAVOIR DE VIE ET DE BONHEUR. Voir publications sur Fb et demandez des extraits à [email protected] .

Proposition de pétition référendaire : Pour répondre aux urgences sociales et climatiques, ẾTES-VOUS D’ACCORD POUR RESTAURER NOTRE SOUVERAINETẾ MONẾTAIRE ? (par création monétaire de la Banque de France)


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Jean Daix Jean Daix 20 mai 2019 17:28

    COMMENTAIRE pour l’APPEL au PEUPLE SOUVERAIN de Jeandaix

    Pour NOUS sortir du système capitaliste, Jean Daix propose David contre le Goliath capitaliste-européen-mondial. Non pas l’affrontement direct et le Frexit assorti du démantèlement du pouvoir régnant, de tous les traités, forces de police et médias inféodés. C’est voué à l’échec et suicidaire.

    Jean Daix propose d’exploiter la seule faille du système, le reste de création monétaire légale, la monnaie fiduciaire, les billets (C’est pourquoi ils essayent de supprimer les espèces). En l’augmentant au niveau de l’Allemagne (350 milliards !, plutôt sous forme scripturaire), on obtient une somme suffisante pour une relance saine de NOTRE économie, avec une efficacité pour les investissements et actions nouvelles bien supérieure à celle de l’argent-dette créé illégalement par les banques. Tous ensemble, c‘est nécessaire, mettons à profit ce talon d’Achille pour accélérer l’effondrement du système actuel, colosse au pied d’argile. Voir publications.

    A partir de ce préalable monétaire, indispensable, tout devient possible. Avec la restauration démocratique, la pleine restauration du peuple souverain permet les restaurations de pouvoir d’achat, du logement etc. ainsi que du climat et de la nature.



    • rogal 20 mai 2019 17:33

      Pourquoi un préalable monétaire ? Pourquoi pas la souveraineté en tous domaines par le RIC ?


      • lloreen 20 mai 2019 19:52

        Le 18 juin 2015, un collectif a créé un conseil national de transition en France afin de réinstaurer le juste droit.

        Explications du porte-parole du CNT Eric Fiorile.

        https://www.youtube.com/watch?v=8sge7DDRN50&t=1044s


        • ddacoudre ddacoudre 20 mai 2019 22:08

          Bonjour

          Tu seras donc intéressé par l’article à paraître ou voir sur mon blog. Je partage ton point de vue sur la nécessité de reprendre la main j’écrivais déjà cela en 1999. Mais il y a les idées et la réalité les francais sont capitalistes même s’ils soutiennent l’inverse. Ils le sont par leurs d’actions.

          Lutter contre la pollution demande de mettre en œuvre des fonds qui ne peuvent pas reposer sur le travail. Je suis entrain d’essayer d’expliquer cela dans un article. Cordialement ddacoudre ovreblog

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Daix

Jean Daix
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité