• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Assemblée Nationale : nos députés brillent par leur absence (...)

Assemblée Nationale : nos députés brillent par leur absence !

Il existe sans doute peu de Français qui ignorent que l’hémicycle de l’Assemblée Nationale est bien souvent presque vide. Nous avons eu la curiosité de rechercher les données réelles sur l’assiduité de nos élus. Nous n’avons pas été déçus. C’est pire encore que ce que l’on pouvait imaginer. Petite plongée dans le monde de nos représentants… absents…

Page originelle : https://imagesetmots.fr/litterature/assemblee-nationale-deputes-absents.php

 Ce n'est un secret pour personne que l'Assemblée Nationale est la plupart du temps aux trois quarts vide. Nous avons eu la curiosité de nous plonger dans les statistiques concernant la présence de nos députés dans l'hémicycle. La première bonne surprise a été de trouver facilement les données sur les 4119 votes ayant eu lieu depuis le début du quinquennat. Il suffit de se rendre sur le site de l'Assemblée Nationale où sont disponibles les 42 pages en format excel de ces différents scrutins. Armés de courage, nous avons copié ces 4119 lignes dans un nouveau fichier excel afin de pouvoir obtenir quelques statistiques à partir des données brutes fournies par le site officiel. Précisons que les colonnes A à F sont celles fournies par le site du gouvernement. Les colonnes G, H et I ont été ajoutées par nos soins afin de fournir des données supplémentaires.

  Une fois ces calculs effectués, la surprise est nettement moins bonne. Comme vous pourrez le constater sur le tableau en PDF disponible ici (271 pages !), nos députés brillent surtout par leur absence. Sur les 4119 scrutins, la moyenne de présence est de 18,27%. C'est-à-dire que plus de 4 députés sur 5 sont absents en moyenne. Nous avons surligné en vert, dans la colonne H 'pourcentage de présents', les scrutins où plus d'un député sur 2 était présent. Sauf oublis de notre part, il y en a exactement 143 sur les 4119 ! Ce qui représente 3,47% des scrutins ! Un chiffre qui se passe de commentaires, mais qui ne manque tout de même pas de générer une colère justifiée. Lorsqu'il est proposé d'examiner « l'amendement de suppression n° 590 de M. Bernalicis et l'amendement identique suivant à l'article 44 quinquies du projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (première lecture) » (scrutin 2928), il est tout à fait possible de regretter que seuls 27 députés (4,68%) aient été présents. Mais reconnaissons qu'il ne s'agissait pas là d'un texte primordial. En revanche, lorsqu'il s'agit de voter pour l'inscription dans la loi de l'interdiction du glyphosate, dont l'utilisation concerne la santé de millions de personnes, il est écoeurant de voir que seuls 63 députés sont présents pour une session inscrite à deux heures du matin, tout comme il est inadmissible que 36% seulement des députés soient présents lorsqu'il s'agit de débattre de la prolongation de la vigilance sanitaire qui concerne 68 millions de Français

  Sur le site datan.fr, nous trouvons un tableau concernant le taux de présence des députés lors des 'votes solennels', c'est-à-dire ceux qui ont trait à des dossiers importants. Dans ce cas, le jour et l'heure du vote sont connus à l'avance, afin que les députés puissent trouver un petit créneau pour se libérer. On y voit que le pourcentage de présence varie de 100% (Stanislas Guerini...) à 30% (Sylvain Brial de Wallis et Futuna). Cela dit, ce tableau ne présente pas un intérêt majeur, puisque le nombre de ces dossiers considérés comme essentiels n'est que de 122. De plus, il est bien connu que, lorsqu'un sujet est considéré comme fâcheux, la séance est proposée à deux ou trois heures du matin, un grand nombre de parlementaires n'étant même pas au courant de l'évènement.

  Beaucoup plus intéressant est le tableau concernant tous les votes. Les taux de présence chutent brutalement, ce qui ne surprend guère. Ils vont de 63% pour Emmanuelle Ménard à 3% pour Sylvain Brial une fois encore, mais excusable vu son éloignement, et à 3% également pour Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, qui lui, ne peut présenter l'excuse de la distance. Il est apparemment député depuis 26 ans. Peut-être serait-il temps qu'il laisse la place à un successeur plus disponible et se consacre aux occupations qui le retiennent loin de l'hémicycle ? Pire encore, on constate que 327 députés (presque 57% !) sont présents à moins de 20% des séances et que 557 (96,5%) sont présents à moins de 40% des séances ! Comment ce laxisme peut-il être accepté ? Le tableau complet est disponible ici en PDF

  Il est régulièrement question du déficit de participation des électeurs lors des consultations qui sont proposées régulièrement et, par voie de conséquence, de la possibilité de rendre obligatoire l'expression de chacun à ces différentes élections, comme cela se passe en Belgique. Ne pourrait-on pas se poser la même question en ce qui concerne la participation effective de nos députés lors des sessions de votes ? Comment le vote de 50 députés sur 577 peut-il représenter les soixante-dix millions de Français ? L'article de l'Obs (29 mai 2018) cité plus haut, concernant l'inscription dans la loi de l'interdiction du glyphosate, donne un exemple de ce que peut induire cet absentéisme chronique en précisant : « À noter que les groupes "insoumis", socialiste et communiste n'étaient représentés que par un député chacun. S'ils avaient été au complet au moment du vote, l'interdiction du glyphosate, et donc de l'herbicide fétiche de Monsanto "Roundup", aurait théoriquement pu être votée (plusieurs députés insoumis s'en sont expliqué depuis) ». 

  Les représentants du gouvernement et de la population sont censés donner l'exemple par leurs actions. On ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas. Entre fêtes élyséennes sans protections, pass sanitaire voté par des députés qui ne s'y soumettent pas, ou encore désertion par nos élus des sessions parlementaires, il ne faut guère s'étonner que le respect des lois et des institutions ait un lourd plomb dans l'aile...
 
  07/11/2021

  Bernard SELLIER

PDF - 1 Mo
Assemblée nationale scrutins
PDF - 110.2 ko
Députés participation aux votes

Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 8 novembre 2021 08:41

    Bha... Même quand ils sont là, ils ne sont pas là, faut acter, ce régime est mort, ceux qui veulent sauver leur cul vont devoir se tourner ailleurs, le troupeau hagard est perdu, il freine ce qui pourrait encore être sauvé dans l’espèce.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 novembre 2021 21:12

      @Clocel
      Les députés de LREM ont le même niveau de réflexion et la même utilité que des quilles de bowling...


    • Étirév 8 novembre 2021 08:55

      « Assemblée Nationale : nos députés brillent par leur absence ! »
      De toute façon, qu’est-ce que, dans le fond, cela change avec les fois où ils sont présents ?
      En effet, qu’il s’agisse de l’Assemblée Nationale, du Parlement et même du Parlement européen, ces institutions ne sont plus que des « forum de discussion », les décisions étant prises depuis longtemps et ailleurs par un pouvoir anonyme et opaque.
      Aussi, il y a deux sortes de députés :
      Les naïfs, sincères dans leurs engagements du début, qui sont très, très peu nombreux, et ne restent pas longtemps pour des raisons d’inertie, de dégoût mais aussi de dignité et d’honneur.
      Et il y a les « courroies de transmission » du pouvoir réel qui est celui des puissances d’argent, hommes politiques de paille interchangeables, médiocres orgueilleux, mendiants d’honneur et d’argent, et qui représentent la majorité des individus au Parlement.
      En effet, le pouvoir politique tel qu’il apparaît aujourd’hui est en réalité un artefact de pouvoir, il est entièrement dévoué au véritable pouvoir, le pouvoir économique des banques et des multinationales.
      Nous sommes ici en pleine tartufferie institutionnelle !
      Dans le contexte du mandat représentatif, le véritable pouvoir échoit de façon opaque, anonyme, à ceux qui financent les partis politiques. En effet, le parti qui gagne les élections, et plus généralement « les partis dits de pouvoir » détiennent en réalité les rênes du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif.
      Il en résulte que la séparation des pouvoirs est, structurellement, une apparence contraire à la réalité : alors que l’apparence prévoit des pouvoirs séparés, la réalité donne tous les pouvoirs, sans aucun contrepouvoir institutionnel, aux seuls « fournisseurs de capitaux », c’est-à-dire aux entités qui financent les partis politiques lors de perpétuelles et incessantes élections.
      La séparation des pouvoirs telle qu’institutionnellement comprise, alliée au mandat représentatif est, en réalité, une stratégie utilisée par les puissances d’argent pour prendre le pouvoir politique à l’intérieur des pays. C’est cette prise de contrôle institutionnelle, à l’intérieur des États européens, qui a permis l’avènement de l’Union Européenne en tant qu’institution. Les institutions européennes ont été, historiquement, faites par et pour les multinationales ; non pour le commerce en général, mais plus précisément pour le commerce des multinationales.
      Les Traités européens (traités de Maastricht et Lisbonne qui ne sont que la formalisation politique de cette capture des règles d’organisation des peuples par des intérêts privés) s’opposent à toute possibilité de « patriotisme économique » de la part d’États qui ne doivent jamais privilégier leurs propres entreprises « nationales ». Cette interdiction est sanctionnée, institutionnellement et financièrement, par l’interdiction générale des « aides de l’État » ainsi que par les « recours en manquement » à disposition de la « Commission européenne » pour faire condamner les États réfractaires à appliquer les règles de l’Union. Rappelons que les Commissaires sont nommés (non élus) à la Commission européenne par les chefs d’État ou de gouvernement des États membres, c’est-à-dire en réalité par les actionnaires des multinationales et les banquiers qui ont financé leurs campagnes, et sont donc sous le contrôle de l’oligarchie, dans leurs pays respectifs. La « Commission » aux ordres oligarchiques peut ainsi rappeler à l’ordre (financier) les États qui auraient eu des velléités de déroger à leur propre sabordement. Ce sabordement est, notons-le, « librement » consenti par les États qui s’interdisent, par leur adhésion aux Traités constitutifs scélérats de l’Union Européenne, toute capacité de défendre et de protéger leurs propres ressortissants, personnes physiques ou morales.
      La réalité actuelle est sur le point de rejoindre la fiction Orwellienne : « Nineteen Eighty-Four ».
      Qui ? Comment ? Depuis Quand ? Jusqu’où ? Un Espoir ?

      RÉPONSES


      • Yann Esteveny 8 novembre 2021 10:50

        Message à avatar Étirév,

        Excellent commentaire !
        Ne pas oublier que ces députés sont le fruit d’un vote majoritaire en 2017 par des électeurs. Il est indispensable que la responsabilité de chacun soit reconnue à savoir celle du véritable pouvoir, de l’État profond, des députés et des électeurs.

        Respectueusement


      • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 10:49

        @Étirév
        En effet, le pouvoir politique tel qu’il apparaît aujourd’hui est en réalité un artefact de pouvoir, il est entièrement dévoué au véritable pouvoir, le pouvoir économique des banques et des multinationales.

        Le vrai pouvoir de Macron c’est le Conseil de Défense,.
        Il se fiche bien de ce que pensent les Sénateurs et les Députés.


      • L'apostilleur L’apostilleur 8 novembre 2021 09:48

        L’organisation de l’Assemblée Nationale avec ses huit commissions dont la représentation est celle des élus, permet un travail législatif préparatoire. Ce n’est pas occulte mais il faut s’y intéresser pour le savoir.

        Si c’était un scandale démocratique il y aurait suffisamment de grande g.... à l’assemblée pour le faire savoir.


        • Fergus Fergus 8 novembre 2021 11:50

          Bonjour, L’apostilleur

          Vous avez raison, l’auteur se trompe de combat. C’est lors du travail dans les commissions qu’ont lieu qui déterminent le sort des textes de loi. Les votes lors des séances plénières ne sont, dans la grande majorité des cas, que la traduction des équilibres constatés lors des votes de commission.

          C’est donc dans les commissions que la présence des députés est indispensable, et là l’absentéisme est nettement moindre lorsque le sujet est important !


        • Fergus Fergus 8 novembre 2021 11:56

          Désolé pour le charabia, lié à l’effacement intempestif de quelques mots. Lire :

          ... C’est lors du travail dans les commissions qu’ont lieu les débats et les votes qui déterminent le sort des textes de loi...


        • Jean Keim Jean Keim 9 novembre 2021 08:40

          @L’apostilleur & Fergus

          Vos commentaires sont alambiqués, il est évident qu’un texte de loi doit préalablement être travaillé, discuté en commission, mais son sort dépendra bien des votes de l’assemblée nationale.


        • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 10:57

          @Fergus
          C’est lors du travail dans les commissions qu’ont lieu les débats et les votes qui déterminent le sort des textes de loi...

          Taratata, les questions de santé se partagent entre le Conseil de Défense, et la Commission européenne qui s’est attribué la santé, alors qu’elle relève des compétences des Etats.

          Quant aux lois, elles doivent rester strictement dans le cadre des Traités européens, car le Droit communautaire est supérieur aux Droits des Etats.

          Le travail des élus nationaux ?
          Recopier mot à mot les directives européennes dans le Droit français.
          Ce qu’une photocopieuse ferait tout aussi bien, et pour très moins cher !


        • Fergus Fergus 9 novembre 2021 11:23

          Bonjour, Jean Keim

          « son sort dépendra bien des votes de l’assemblée nationale »

          Oui, mais à de rares exceptions près leur sort est en général décidé en commission où le poids des partis de l’Assemblée est en général respecté.

          Mis à part les rares textes à forte portée polémique qui sont de fait redébattus en séance plénière, le vote final de la grande majorité des textes est le reflet du vote en commission. Dès lors, seule une petite minorité de députés présents dans l’hémicycle est nécessaire.


        • Fergus Fergus 9 novembre 2021 11:26

          Bonjour, Captain Marlo

          Voir ma réponse ci-dessus à Jean Keim pour les cas généraux.

          « la Commission européenne qui s’est attribué la santé, alors qu’elle relève des compétences des Etats »
          Ce qui montre bien  de même que les entorses à l’orthodoxie budgétaire que, contrairement à ce que vous ne cessez d’affirmer, l’UE est réformable ! smiley


        • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 12:04

          @Fergus
          Ce qui montre bien — de même que les entorses à l’orthodoxie budgétaire — que, contrairement à ce que vous ne cessez d’affirmer, l’UE est réformable


          Pauvre rêveur, elle est réformable quand ça arrange l’oligarchie !

          Quand ça arrangeait les classes populaires grecques, la BCE et plusieurs pays européens ont fermé le robinet bancaire. Tsipras ne pouvait plus emprunter pour payer la dette et les fonctionnaires, il a été obligé de céder. On dirait que vous découvrez les sanctions économiques dont usent et abusent les Gouvernements occidentaux à l’encontre de ceux qui veulent désobéir...

          "(...) La BCE a voulu lancer un message politique fort au gouvernement Tsipras, qui s’est comporté de manière désinvolte avec ses créanciers depuis son arrivée au pouvoir, dénonçant tous les accords passés avec la Troïka,(...) 

          (...) la BCE a décidé d’agir. Ses moyens de pression sont puissants. Au sein du Conseil des gouverneurs, les banquiers centraux allemands, finlandais, néerlandais et autrichien ont pesé de tout leur poids pour couper le robinet de financement principal de la Grèce et la faire revenir à la raison. Le gouverneur de la Banque de France,Christian Noyer se serait rangé dans le camp de la fermeté. « La décision de la BCE est légitime », a indiqué François Hollande.etc"


        • L'apostilleur L’apostilleur 8 novembre 2021 09:49

          Qui pourrait imaginer nos 577 députés débattrent des choix énergétiques ou du budget des armées du pays avec une expertise des sujets induits ? Les commissions sont là pour cela.

          Si vous vous intéressez aux travaux de l’Assemblée Nationale, voyez les commissions


          • Clocel Clocel 8 novembre 2021 11:03

            @L’apostilleur

            Marrant... Ils se sont mis à combien pour définir les orientations énergétiques de la France les planteurs d’éoliennes, les cultivateurs de panneaux solaires ?

            Sous De Gaulle, le choix du nucléaire a été fait en cabinet restreint, mais bon, ce n’était pas des truffes corrompues les gars, les grandes écoles produisaient encore des types qui tenaient la route, c’est leur héritage qu’on brade encore aujourd’hui et qui engraisse les porcs qui se gavent aux frais de la Gueuse.


          • Fergus Fergus 8 novembre 2021 11:52

            @ L’apostilleur

            Une nouvelle fois, 100 % d’accord avec vous (cf. mon commentaire ci-dessus).
            Il s’agit là d’un très mauvais procès, intenté par des personnes qui ignorent le fonctionnement de l’Assemblée nationale, ou qui passent outre pour servir une propagande, ce qui est pire !


          • kirios 8 novembre 2021 16:18

            @Fergus
            « Il s’agit là d’un très mauvais procès, intenté par des personnes qui ignorent le fonctionnement de l’Assemblée nationale, »
            vous êtes culotté !
            l’assemblée nationale est faite pour représenter les citoyens, si son fonctionnement n’est pas adapté c’est qu’il y a une volonté évidente d’enrayer son expression


          • Fergus Fergus 8 novembre 2021 16:29

            Bonjour, kirios

            Pas du tout !
            L’Assemblée ne peut pas fonctionner sur la base de débats de toute la représentation nationale sur les milliers de problèmes mineurs qui sont posés chaque année.
            Ni même d’ailleurs sur les questions majeures : avant d’arriver en séance plénière, celles-ci doivent impérativement avoir été préalablement étudiées, disséquées et débattues dans une commission idoine où siègent les meilleurs spécialistes issus de tous les groupes !


          • kirios 8 novembre 2021 17:17

            @ rebonjour Fergus ,
            effectivement si elle se laisse envahir de problèmes mineurs l’assemblée sera vite débordée. elle n’est pas faite pour se laisser envahir ; son rôle n’est pas de fabriquer des lois chaque jour ( des lois , tellement nombreuses , qui participent à la confusion , et que même les professionnels ne connaissent pas ...et que l’exécutif utilise à sa convenance) , elle est faite pour contrôler l’exécutif... ce qu’elle ne fait pas , ou le fait mal : la preuve : cette profonde dissonance entre l’espérance citoyenne et les diktats du pouvoir .


          • Fergus Fergus 8 novembre 2021 17:43

            @ kirios

            « elle est faite pour contrôler l’exécutif », certes  et le fait est qu’elle le fait mal mais aussi et surtout pour légiférer, et c’est souvent beaucoup plus complexe qu’on le croit.

            Cela dit, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il y a beaucoup trop de lois votées, dont certaines « de circonstance » qui, la plupart du temps, n’entrent jamais en vigueur, faute de décrets d’application.


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 novembre 2021 19:35

            @Clocel
            « ...Sous De Gaulle, le choix du nucléaire a été fait en cabinet restreint,.. »

            Vous imaginez la bande d’excités et leurs cris d’offraie si Macron décidait dans son bureau de l’avenir énergétique du pays !!

            Vous n’avez pourtant pas tort de l’envisager aujourd’hui, le pays attendrait un homme fort pour « tenir » la France d’après un sondage. 
            Vous pourriez ne pas être seul...


          • citoyenrené citoyenrené 8 novembre 2021 10:13

            inclus la présence ou l’absence en commissions des lois pour que ce soit honnêtement signifiant


            • Fergus Fergus 8 novembre 2021 11:53

              Bonjour, citoyenrené

              100 % d’accord avec vous également !


            • I.A. 8 novembre 2021 10:40

              Magistral.

              Étirev a raison. De l’espionnage/sabotage industriel, on est passé aux taupes politiques depuis bien longtemps.

              L’argent a des « vertus » désastreuses...


              • lahalle 8 novembre 2021 10:52

                Il y aurait peut-être une solution pour que les séances plénières soient au complet...Doubler le nombre de députés...

                Je m’explique : au lieu d’élire un député par circonscription, il faudrait élire un binôme (de préférence homme-femme, ce qui résolverait les problèmes de parité). Les deux élus ayant exactement les mêmes prérogatives et se répartissant les tâches de la députation. Ainsi, sauf incident ou accident, il n’y aurait plus d’excuses possibles pour l’absence en séance.

                Ce système aurait a mon avis 3 avantages :

                1. Il pallierait l’absentéisme
                2. Il instaurerait la parité
                3. Il mettrait le niveau social des députés au niveau de la médiane des salaires en France (car, bien entendu, cette mesure se ferait à cout constant et les émoluments actuels des députés seraient partagés en deux), ce qui pourrait provoquer un désintérêt des nantis pour ce poste et ramener une population de députés plus proche de la population.

                • Armelle Armelle 8 novembre 2021 16:01

                  @lahalle
                   Le point 3 est intéressant mais pour « chatouiller » le salaire médian, il faudrait non pas qu’ils soient 2 mais 3, 66 !!!
                  3,66 ! mais si c’est possible. Aujourd’hui c’est bien 0, quelque chose !


                • Fergus Fergus 8 novembre 2021 16:11

                  Bonjour, lahalle

                  Les députés ne gagnent pas des sommes folles : 5700 euros nets par mois, soit un revenu très en retrait des hauts fonctionnaires pour un boulot de chien.

                  Ce qui pose problème dans leur cas, c’est l« indemnité représentative de frais de mandat » (soit principalement les dépenses liées à la permanence parlementaire) qui devraient systématiquement donner lieu à des justificatifs pouvant être produits en cas de contrôle.


                • kirios 8 novembre 2021 16:29

                  @lahalle
                  de toute évidence les parlementaires sont exagérément rémunérés et trop d’avantages . ... mais là aussi vous vous trompez, le salaire médian (qui est très au dessus de la réalité car y sont inclus les très très hauts salaires) est 3 fois inférieur au salaire des députés (sans compter les a côtés).

                  la solution serait que les citoyens assument réellement leurs responsabilités et ne se laissent plus endormir par ces sirènes de malheur que sont les médias de toutes sortes.


                • kirios 8 novembre 2021 17:19

                  @Fergus
                  "

                  Les conditions de rémunération des députés

                  La rémunération des députés obéit à une logique simple : assurer leur indépendance financière et disposer de moyens humains et matériels afin qu’ils conduisent leur mandat.

                  L’indemnité parlementaire se compose de :

                  • l’indemnité parlementaire de base,
                  • l’indemnité de résidence,
                  • l’indemnité de fonction.

                  Depuis 1938, l’indemnité parlementaire de base est alignée sur le traitement des Conseillers d’Etat, l’institution publique chargée de conseiller le gouvernement français, la plus haute des juridictions de l’ordre administratif.

                  Elle s’élève à 7 239,91 € brut mensuel depuis le 1er janvier 2019. Elle constitue en quelque sorte le salaire du député. Elle est assujettie aux cotisations sociales et est imposable suivant les règles applicables aux traitements et salaires. Une fois déduites les cotisations sociales, le montant net mensuel est de 5 679,71 €.

                  L’indemnité parlementaire de base : 5 623,23 €, l’indemnité de résidence : 168,70 € et l’indemnité de fonction : 1 447,98 €, soit 7 239.91 €.

                  "

                • armand 8 novembre 2021 17:22

                  @kirios
                  et encore on ne parle pas des retraites... un sénateur en retraite c’est 5.800 ros et cerise sur le gateaux reversible à 100 % et 50 % sur les enfants, le paradis quoi


                • lahalle 8 novembre 2021 17:27

                  @Fergus
                  Bonjour,
                  Le total de leur rémunération brute est de 7239.91€ auxquels s’ajoute, entre autres, une avance de frais de mandat de 5373€. Je ne discute pas de la valeur de leur rémunération, j’essaye d’imaginer une solution mettant fin à l’absentéisme en séance, qui s’il est peu péjorant pour le travail fourni ( le plus gros se faisant effectivement en commission) déclenche chez certains de nos concitoyens des bouffées d’antiparlementarisme primaire.


                • lahalle 8 novembre 2021 17:36

                  @kirios
                  Bonjour,
                  Je ne dis pas que les députés sont exagérément rémunérés, je donne tout simplement une solution pour éviter l’absentéisme en séance. Des citoyens qui assument leurs responsabilités, cela s’appelle une démocratie de conseil... Mais il faut des gars qui possèdent une conscience politique pour faire tourner le bouzin... Autrement dit 66 millions de députés


                • Fergus Fergus 8 novembre 2021 17:46

                  Bonjour, Jeekes*

                  Je t’aime moi aussi ! smiley
                  Surtout pour ton sens de la mesure et ton objectivité dans le débat. smiley


                • Fergus Fergus 8 novembre 2021 20:48

                  @ Jeekes

                  « Je te vomis »
                  Sans doute un effet de la délirante propagande complotiste que tu avales matin, midi et soir.
                  Fais comme moi : va te balader en pleine nature au moins 3 heures par jour ! smiley


                • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 11:18

                  @lahalle
                  Il y aurait peut-être une solution pour que les séances plénières soient au complet...Doubler le nombre de députés...

                  Et ça changerait quoi ? Les européistes, médias & politiques, ( Fergus en première ligne !) , font croire que le Gouvernement gouverne et décide. Du pipeau pour les mougeons, moitié moutons, moitié pigeons ! Mais surtout tenus dans l’ignorance.

                  Depuis Maastricht, soit une trentaine d’années, les décisions essentielles ne sont plus prises à Paris, mais à Bruxelles, à Francfort, et à Washington pour la Défense et la politique étrangère.

                  Les Gouvernements français ont transféré les pouvoirs régaliens aux Institutions européennes. Ils ne gèrent plus la monnaie, les questions économiques et sociales, l’immigration, la Constitution qui doit être conforme au Droit Communautaire, les lois, la Défense et la Diplomatie, et maintenant la santé.

                  Ils sont obligés de laisser circuler les capitaux, les marchandises, les hommes et les services. Cf le TFUE le Traité de Fonctionnement de l’ UE.

                  Combien d’années encore, pour que les Français comprennent où sont les véritables maîtres de la France ?? Plus à Paris !


                • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 11:24

                  @Fergus
                  Les députés ne gagnent pas des sommes folles : 5700 euros nets par mois, soit un revenu très en retrait des hauts fonctionnaires pour un boulot de chien.

                  Pour recopier les directives européennes, et faire semblant de décider, je trouve que c’est bien payé ! Par contre, au niveau européen , auquel vous refusez de vous intéresser, c’est la fiesta ! « L’Europe, c’est la Paie ! »

                  Et en plus de la vie de château, ils se sont concocté des statuts qui le mettent à l’abri des citoyens et de toute poursuite judiciaire. Comme dans toute bonne dictature, ils n’ont de compte à rendre à personne !


                • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 11:35

                  @Fergus
                  Sans doute un effet de la délirante propagande complotiste que tu avales matin, midi et soir.

                  C’est certain, vous ne risquez pas une overdose d’esprit critique !
                  Au lieu de lire Ouest France, vous feriez mieux de regarder UPR TV !!
                  Une excellent analyse d’Asselineau sur les coups fourrés de Merkel envers les intérêts de la France, mais quand même décorée de la Grand Croix de la Légion d’honneur par Macron, cocu mais content !!


                • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 2021 13:05

                  Pas de punitions pour eux, que des gratifications.


                  • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 2021 13:06

                    On devrait leur installer des plumards qu’ils puissent pioncer sur place ...


                    • Armelle Armelle 8 novembre 2021 16:03

                      @zygzornifle
                      On ne va pas leur financer le baisodrôme non plus !!!


                    • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 2021 09:00

                      @Armelle

                       Avec Viagra a volonté ...


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 novembre 2021 13:59

                      L’absence des députées s’explique !

                      .
                      De plus en plus de députés sentent le vent tourner, voyant que les lanceurs d’alertes qu’ils ont qualifiés injustement comme des conspirationnistes ont eu finalement raison, ceci suite à un tsunami grandissant, de jour en jour, des gens du corps médical voire des scientifiques de tout bords, nous alertant sur les divers dangers. Ses députées, aux abonnées absents, ont peur des représailles juridiques qui vont être à l’hauteur du dégrée de leur participation à ce qu’on qualifié comme un crime contre l’humanité !

                      .

                      .
                      Pourquoi nous imposent t-ils obstinément les masques, à la population entière, dont la majorité des gens était en bonne santé avant le début de la prise des mesures encensées sachent que les vaccinations ARNm ont très fortement aggravé la situation ?

                      .
                      Parce-que les masques contiennent, tout comme les vaccins, du graphène avec le but d’affaiblir le système immunitaire et de rendre les gens malades ... le tout est organisé et financé par la cabale, une cabale est une forme de complot ourdi par un groupe de personnes unies autour d’un projet secret  voire le notamment les contrats entre les fabricants des vaccins et la Commissions européenne ou on voit une grande parties noirci dont rendu illisible. Dans ce cas leur objectif est clair comme l’eau du source visant à réduire le nombre des humains sur la planète et d’autre part en voulant plonger les survivants dans le monde du transhumanisme, des humains devenue cyborgs, sous surveillance permanente avec des implants électroniques et neurologiques !
                      .
                      Ceux qui nous gouvernent font tout pour nuire à la population !


                      • Yann Esteveny 8 novembre 2021 15:56

                        Message à avatar eau-du-robinet,

                        Je vous cite : « Ses députées, aux abonnées absents, ont peur des représailles juridiques qui vont être à l’hauteur du dégrée de leur participation à ce qu’on qualifié comme un crime contre l’humanité ! »

                        Vous êtes excessivement optimiste. Le pouvoir contrôle l’institution judiciaire donc il n’y aura pas de représailles juridiques mais tout au plus un simulacre de procès qui traînera en longueur pour finir par un non lieu ou une reconnaissance de responsabilité sans culpabilité.

                        Les députés sentent simplement l’approche des nouvelles élections du 12 et 19 juin 2022. Adroitement, ils se désolidarisent du parti politique LREM pour ne pas assumer le bilan, paraître comme des opposants mesurés et cela dans l’espoir de se faire réélire. Cette technique purement électoraliste a largement fait ses preuves dans cette République.

                        Respectueusement


                      • kirios 8 novembre 2021 17:20

                        @eau-du-robinet
                        je conseille au lecteur d’écouter les liens que vous suggérez


                      • Aristide Aristide 8 novembre 2021 14:01

                        Une simple remarque, l’auteur ne répond jamais sur ses articles, il est absent !!!


                        • Matozzy Matozzy 8 novembre 2021 14:24
                          Loin de moi l’idée de dédouaner les députés. Mais je pense que le problème doit être vu de manière plus large et qu’il prend ses origines à d’autres endroits que dans l’assiduité intrinsèque de nos députés. Quand les partis politiques (ce n’est pas un phénomène nouveau) sont ainsi prédominants, le parlement ne sert strictement à rien. Peu importe le nombre de députés totaux ou présents. On l’a vu sur le Pass Sanitaire. Le gouvernement a décidé et les députés n’ont même pas eu le loisir de débattre ou d’accepter la moindre inflexion. Peu importe les propositions du Sénat, le gouvernement avait fait passer le mot : « on négocie rien, on vote d’après les consignes ».

                          On est évidemment loin de l’esprit d’une démocratie et de représentation que sont sensés être les députés. Le fond du problème est bien là : les députés dépendent des partis et non des citoyens. Tant qu’ils représentent leurs partis avant d’éventuellement représenter les citoyens qui les ont élu... ils ne servent strictement à rien.
                          Et je pense qu’une part de leur absentéisme est à comprendre au travers de ce fonctionnement. Ils savent eux aussi, qu’ils ne servent à rien. Donc, pourquoi aller dans une assemblée (à 2h du matin) pour aller suivre des consignes ? Je pense que même pour eux, ce système à perdu tout son sens et qu’ils vont donc faire le maximum pour ne pas y être. Pour certain, je pense que c’est même une excuse pour dire ensuite « moi je l’ai pas voté ».
                          Evidemment, ce sont des lâches et des irresponsables. Leur mandat est uniquement une gamelle et un possible strapontin.
                          Mais... tant que les citoyens continuerons à les voter... ils seront aussi responsables qu’eux.

                          • ETTORE ETTORE 8 novembre 2021 14:29

                            Des déPUTés qui BRILLENT par leur absence ?

                            Mais pardi, pareille luminosité aveuglante ; ne saurait faire de l’ombre, à celle bien plus compacte, qui fulmine dans un blockaus, chambre froide de notre RaiePublique.

                            Vous cherchez à faire fonctionner des plombs, qui ont déjà sauté depuis belle lurette.

                            La visite au Château des fusibles, n’est plus que le succédané d’un coffret 

                            « tisanes sommeil » !

                            C’est du « décorum » qui bientôt vas être « restauré » comme les dorures de Versailles. « à la colle de peau de lapin  »

                            C’est un cadre « hors cadre » qui n’existe que pour le faire valoir, d’une nation, qui ne vit plus, QUE, de son passé, photographié par des Chinois, et par un peuple qui baisse la tête, sous le poids et la charge, d’antiquités grasses-li-cencieuses.

                            Vendons donc, ces gens qui nous vendent, comme ils vendent de la vaisselle inutile.

                            Passons une annonce sur un de ces nombreux site, du genre « tu ne le (su)porte plus, vends le »

                            Dégageons cette friperie miteuse, et voyons si on peut faire entrer un peu de soleil

                            ( pas Roi) dans cette gargotière poussiéreuse, pisseuse et sénile, histoire que l’horloge de ce pays, recommence à tik toker dans le bons sens, une fois que la clé du remontoir auras été restitué au « peuple » !


                            • ribouldingue ribouldingue 8 novembre 2021 16:08

                              Député voilà un métier qui l’est dur : Le salaire mensuel brut d’un député est fixé à 7239,91 euros depuis le 1er janvier 2019. Il n’a pas été modifié depuis cette date. Ce montant correspond à la somme de son indemnité de base (5679,71 euros), de son indemnité de fonction (1447,98 euros) et de son indemnité de résidence (168,70 euros).

                              Le matin et le soir, on les croise dans le métro aux heures de pointes leur gamelle à la main pour se rendre à la mine. Se sont de véritables pues la sueur. Et on les entend entonner ce refrain des charlots « Merrrrrrrrrci patron ! Merci patron quel bonheur t’enfiler les français-ses on est heureux comme des chiens !


                              • Fergus Fergus 8 novembre 2021 16:23

                                Bonjour, ribouldingue

                                Que vous le vouliez ou non, député est un boulot de chien.

                                Entre les interminables séances de commission, les séances de nuit, les oukases du président de groupe, les allers et retours dans la circonscription, les auditions des électeurs souvent sans intérêt car liées à des demandes personnelles ou à des problème de cornecul, les inaugurations et autres prince-fesses chiants comme la pluie, les visites ennuyeuses où il faut pourtant sourire pour brosser les gens dans le sens du poil, les repas de famille ou les journées de vacances gâchées ou annulées par les impondérables, oui, il s’agit bien d’un métier de chien  !

                                Discutez-en avec votre député s’il est capable de sincérité.


                              • Matozzy Matozzy 8 novembre 2021 16:47

                                @Fergus
                                Peu importe que ce soit un métier de chien ou pas. Quand on s’engage à le faire, on le fait. Quand on est payé pour, on apporte la plus-value pour laquelle on est payée.

                                Personne ne les a forcé à prendre ces jobs. Et vu qu’ils ont tendance à se représenter, cela veut dire qu’ils veulent les avoir. Si ils les veulent, qu’ils en assume la charge et les responsabilités.

                              • Fergus Fergus 8 novembre 2021 17:51

                                Bonjour, ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ

                                Je ne défends pas les députés  trop d’entre eux se conduisent comme de vulgaires godillots, ce que j’ai écrit cent fois ! , j’essaie de porter un regard objectif sur leur job.

                                Donc, évidemment pas question pour moi de « pleurer sur les deputés », mais de remettre un peu les pendules à l’heure. Ce job  effectivement doré relativement aux emplois postés d’usine par exemple ou aux boulots harassants de mes cousins paysans  n’est pas la planque juteuse et oisive trop souvent décrite !


                              • troletbuse troletbuse 8 novembre 2021 21:34

                                @Fergus
                                il s’agit bien d’un métier de chien

                                Tout à fait, je dirais même boulot de cagne ?
                                Le chien, contrairement au chat, est un animal soumis à son maître, comme les deputes, cherchant toujours à se faire choyer, comme les dé putes, faisant ce qu’on lui dit, comme les députés.
                                Une sale race, quoi !


                              • troletbuse troletbuse 8 novembre 2021 21:41

                                @troletbuse
                                7700 euros par mois. Avec 2500/3000 euros par mois, on vit correcttement.
                                Qu’est-ce qu’ils font les 5000 supplementaires ? Ils vont voir les putes ?


                              • troletbuse troletbuse 8 novembre 2021 21:48

                                @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
                                Chiiii uuuut !


                              • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 11:48

                                @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
                                Pourquopi tu croit que tout le monde cherche a detruire zemmour , il ne va jamais tolerer ce genre d’ opportuniste ...

                                Pauvre chou, quelle grande victime, si j’ai le temps, je le plains ! Zemmour est là pour servir de repoussoir et faire élire Macron. Il faut bien le diaboliser, sinon, ça sert à rien qu’il se décarcasse à jouer les Papy le Pen !

                                Tu crois que Zemmour va mordre la main des riches qui le soutiennent ?
                                Bolloré, propriétaire de Canal + et de C News.
                                Maxime Saada proche de Sarkozy.
                                Dassault qui possède le Figaro où est salarié Zemmour.
                                Et Iskander Saafa ,le propriétaire de Valeurs actuelles.
                                Je crois que tu te fais beaucoup d’illusions.


                              • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 2021 16:43
                                nos députés brillent par leur absence !

                                C’est le seul domaine ou ils brillent ....


                                • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 2021 17:05

                                  Plus c’est payé moins ça bosse, et dire qu’ils prennent des décisions pour racler encore plus ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté ou a peine plus, il serait grand temps qu’on les accompagne a grand coup de pied dans le cul travailler en entreprise et vivre en cité qu’ils se rendent compte du monde dans lequel ils vivent ....

                                  Ces gens sont des parasites qui vivent sur le dos du salarié comme une tique sur le dos d’un chien ....


                                  • yakafokon 8 novembre 2021 17:55

                                    Tant que nous n’aurons pas foutu le camp de l’Union Européenne ( on se demande d’ailleurs pourquoi ce « machin » s’appelle comme ça ), de la Banque Fédérale Européenne, de l’O.T.A.N., ( cette machine de guerre mise en place par les Etats-Unis pour veiller aux intérêts stratégiques des Etats-Unis, et d’eux seuls ), et envoyer balader l’euro pour retrouver notre monnaie nationale, le franc, aucune décision fondamentale ne pourra être appliquée !

                                    Le seul qui ait compris le danger vers lequel nous galopons à bride abattue, c’est François Asselineau, ce candidat qui est interdit d’antenne ( car lui, contrairement à Eric Zemmour, il est candidat et contrairement à lui, il a un programme de 32 pages recto-verso en PDF imprimable sur son site : www.upr.fr ).

                                    Si vous ne le connaissez pas, c’est normal, car il est banni de tous les médias : rendez-vous compte, il est très intelligent, il a un programme, il a été haut-fonctionnaire aux Finances sous deux présidents, et surtout il veut sortir de l’O.T.A.N., ce qui est considéré comme un crime contre l’humanité par Emmanuel Macron.

                                    Alors, à vous de choisir entre la liberté ( www.upr.fr ) et l’esclavage proposé par Emmanuel Macron, cet ex-trader américain qui maîtrise parfaitement le français, accompagné de son faire-valoir Eric Zemmour, et de son repoussoir Marine Le Pen.

                                    Si cet homme exceptionnel ne peut pas se présenter au suffrage universel, faute de pouvoir s’exprimer ( bien qu’il ait recueilli le quota de parrainage demandé ), ça voudra dire que nous ne sommes plus en démocratie !

                                    Pourquoi un esclave irait-il voter ?


                                    • Un escroc c’est un escroc .

                                      Deux escrocs , sont deux escrocs !

                                      Mais 10 000 escrocs , c’est un parti politique ......


                                      • LeMerou 8 novembre 2021 19:18

                                        J’ai consulté les fonctions de certains députés pris au hasard dans ceux qui brillent par leur absenceLe cumul de mandats ou de fonction existe toujours. (et je n’ai pas fouillé.. Curieux que MerdiaPart n’est pas publié un tableau des rémunérations et fonctions associées à ces personnes.

                                        Il est vrai que la fonction paie peu aussi.

                                         5350 euros de salaire

                                         5805 euros d’IRFM 

                                         et 9500 euros pour des aides à domicile (à l’assemblée donc)

                                        Bien sûr ces sommes sont mensuelle, ajoutez à cela quelques subsides diverses liées à une Présidence de ci ou de ça, ou conseillers, ou Directeurs les défraiements associés et ces braves sont presque à la limite du seuil de pauvreté (politique bien sur).

                                        Afin de ne pas créer de problèmes cardiaque aux lecteurs, j’ai volontairement omis, les menus avantages liés à la profession.. 

                                        Et serrant la main d’une petite mémé au marché un samedi matin, qui lui explique que le prix des carottes à augmenté, il est compatissant, comprenant parfaitement la situation de la mamie touchant 800 euros de retraite par mois, s’insurgeant parfois même de cette injustice.

                                        C’est la politique, le régime des parti que combattait De Gaulle, avant de démissionner...

                                        Et Micron 1er, qui veux fermer l’usine à produire tout ça..... La grande farce...dont nous sommes les misérables dindons.


                                        • troletbuse troletbuse 8 novembre 2021 21:20

                                          Les députés brillent aussi par leur absence de couilles. Mais ca se voit moins surtout quand ils ne sont pas là.

                                          En revanche les comptes en banque sont bien garnis.


                                          • chantecler chantecler 9 novembre 2021 06:18

                                            @troletbuse
                                            Vous voulez dire que malgré tout les bourses sont pleines ?
                                            Ca fait illusion .


                                          • agent ananas agent ananas 9 novembre 2021 06:21

                                            Payés à rien foutre !

                                            Lorsqu’un travailleur chôme une journée il n’est pas payé. Par contre le salaire d’un député n’est pas réduit en cas d’absentéisme...

                                            Pire, il semble qu’il n’existe aucun quorum lors des votes, si bien est que des lois sont parfois votées par une poignée de parlementaires.

                                            (souvent au milieu de la nuit, en catimini)


                                            • Ce type est un génie. 😂
                                              Il est de Belgique non ? Namur ? Quelqu’un pour me trouver son nom ?

                                              https://t.me/trottasilvano/12723


                                              • Un menteur lorsqu’il est découvert, soit il s’énerve soit il fait la victime ....

                                                N’est ce pas Messieurs Macron , Véran et les autres hein ?


                                                • Trafic de cocaïne à l’Elysée.

                                                  https://ns55dnred.fr/2021/11/02/france-%f0%9f%87%a8%f0%9f%87%b5-affaire-kohler-le-scandale-qui-menace-le-president-macron/


                                                  MSC

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=jf6UBcPKlMM&t=29s

                                                  Si quelqu’un qui dénonce un crime est traité comme quelqu’un qui commet un crime , alors c’est la preuve que nous sommes gouvernés par des criminels .


                                                  • alinea alinea 10 novembre 2021 16:40

                                                    Pourquoi iraient-ils s’emmerder sur les bancs ?

                                                    Quand ils sont dans l’opposition, qu’ils bossent comme des caluts sur des amendements, pas un ne passe. Et quand ils sont dans la majorité, même s’ils ne connaissent rien à rien, ils disent oui quand on leur dit de dire oui et non quand on leur dit de dire non : il suffit de prévoir être assez nombreux pour emporter le vote.

                                                    C’est là leur seul défi et la seule vigilance qui leur est demandée !!

                                                    Mieux vaut qu’ils soient dans leurs contrées. Ce parlement est un oripeau.


                                                    • Di Vizio :

                                                      Puisque l’ordre veut me faire taire, je ne peux faire autrement que parler plus fort : non pas de moi mais de ceux qui subissent de plein fouet ces mesures prémices d’une décadence que nous allons payer cher ! L’ordre des avocats en avril 2021 à institué une commission1/4

                                                      Réseaux sociaux et médias pour traquer les déclarations des avocats sur les rs et les médias ! Les défenseurs de la liberté instituent une commission de censure tout en critiquant la Pologne et venant prendre La Défense d’avocats biélorusses empêchés de s’exprimer ! 2/4

                                                      Il n est rien de plus noble que d’utiliser les méthodes que l’on dénonce par ailleurs ! Comme on les dénonce nul ne viendrait à imaginer que nous les appliquons par ailleurs ! Ce soir Live twitch 20 H 30 où je lirai partiellement ce qu’on me reproche et vous verrez vous même 3/4


                                                      Ensuite je ferai mon métier : je répondrai aux questions et je vous parlerai des actions en cours. Samedi je serai en manif à paris : à vos côtés, là où jai toujours été dans cette crise : dans la rue et pas dans les salons parisiens . 4/4

                                                      Macron le traître et le néant


                                                      Si quelqu’un qui dénonce un crime est traité comme quelqu’un qui commet un crime , alors c’est la preuve que nous sommes gouvernés par des criminels .


                                                      • https://actu.fr/normandie/barneville-carteret_50031/les-exigences-delirantes-de-certains-medecins-en-echange-de-leur-installation_46340907.html

                                                        Un maire dénonce les exigences délirantes de certains médecins en échange de leur installation

                                                        Après avoir reçu un mail d’un médecin posant ses conditions pour s’installer dans sa commune, un maire de la Manche veut dénoncer le « chantage » de certains praticien


                                                        • https://actu.fr/normandie/barneville-carteret_50031/les-exigences-delirantes-de-certains-medecins-en-echange-de-leur-installation_46340907.html

                                                          Un maire dénonce les exigences délirantes de certains médecins en échange de leur installation

                                                          Après avoir reçu un mail d’un médecin posant ses conditions pour s’installer dans sa commune, un maire de la Manche veut dénoncer le « chantage » de certains praticien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité