• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Associations humanitaires, solidaires, Arrêtez de nous inonder (...)

Associations humanitaires, solidaires, Arrêtez de nous inonder !

Les associations sont grandes consommatrices de papiers lorsqu’elles font appel aux dons. Ce message aux associations tardait à venir ; et pourtant cet article écrit ce mardi 21 juillet de l’an 2015 tient toute sa place dans le lot de courriers reçus par les donateurs divers. Les différents présidents et présidentes des associations caritatives, solidaires, humanitaires, recherches sur les maladies Cancer, Alzheimer, paludisme, etc, sur la sécurité routière, victimes de la route, font en permanence de la promotion, de la propagande sur leurs actions.

Deux associations pour ne pas les citer m’ont envoyé deux lettres qui faisaient un certain poids. Ces lettres doivent certainement être expédiées à tous les donateurs et donatrices et contiennent un ensemble de documents relatant les actions de l’association, des documents promotionnels, parfois un courrier de remerciement, une fiche de soutien régulier avec un montant que l’organisme a choisi pour vous. Dans le choix du montant indiqué par l’association, l’argument choc repose sur la mention de durée.

Pourquoi ce gaspillage est-il réalisé ? Pourquoi ces organismes pensent qu’en nous relançant ils vont obtenir gain (de cause) ? Est-ce une stratégie de promotion pour « attaquer », relancer en permanence le donateur afin qu’il verse quelque chose à l’association ? Faut-il croire que le papier est gratuit ? que l’encre utilisée est gratuite ? Il est à se demander pourquoi les donateurs ne sont pas informés de la gestion de leurs deniers car cela ne peut durer indéfiniment. Le gaspillage de l’argent versé ne peut être toléré en continu.

Comment une association, censée être bonne gestionnaire, c’est à dire avoir une gestion de bon père de famille peut-elle dépenser autant dans de telles fioritures pour tenter de récupérer de nouveaux dons ? Qui prodigue de tels conseils ? S’il s’agit d’agences de publicité, qu’elles sachent que les donateurs donnent parce qu’ils pensent aider les autres qui n’ont pas de moyens, ou encore qu’ils se donnent « bonne conscience » en versant un ou des dons et ainsi se dire qu’ils soulagent la douleur, apportent de l’aide aux personnes en difficulté.

Les documents envoyés, même s’ils donnent des informations sur les actions réalisées par les associations, indiquent aussi une mauvaise gestion des deniers procurés par les donateurs. Même si la mention « Votre soutien régulier bénéficie de la déduction fiscale de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable… » est indiquée sur un feuillet, elle peut juste apporter des explications sur le versement des dons. Pourquoi les associations ont-elles besoins en permanence de nouveau donateurs en soutien régulier alors qu’elles feraient mieux d’avoir une gestion saine des fonds qui leur sont versés ?

Les associations quémandant des fonds en fournissant tant de papiers, manifestent une mauvaise gestion car au lieu de courir après les dons, elles pourraient gérer convenablement l’argent qui leur est versé par dons.

Il serait judicieux de demander aux associations d’avoir une gestion plus saine de l’argent qu’elles reçoivent, ainsi elles pourraient solliciter les donateurs avec juste un document et non près de dix feuillets (donc des documents couleur et noir et blanc).

Un donateur qui constate qu’une association fait des efforts dans sa gestion, serait prompt à aider de nouveau, que d’observer la méthode actuelle promotionnelle qui semble être une technique de gestion reposant sur le gaspillage, la dilapidation des deniers.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Jeff84 22 juillet 2015 19:47

    Sur tous les dons que je fais, je marque que je souhaite être retiré des listes de diffusion. C’est parfaitement efficace d’après mon expérience.


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 26 juillet 2015 15:44

      Je ne souhaite pas arrêter de verser des dons aux associations, cependant je ne veux plus voir un tel gâchis de papier, un tel gaspillage des fonds que je verse pour aider.

      Je rêve d’une gestion saine des fonds des associations. Je ne serai pas embêté si je recevais juste un bout de papier avec mon nom m’indiquant le terme pour un renouvellement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires